Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, ..., 27, 28, 29, 30 >>
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 03 octobre 2021 à 07:42 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci énormément, Joberoly, pour la poursuite de ta lecture et ce beau retour qui fait chaud au cœur.

Je suis vraiment contente que la scène entre Hojo et Sephiroth te plaise à ce point. C'est un de mes passages favoris du roman. J'admets en être assez fière et jusqu'à présent je n'ai eu que de bons retours dessus: il me semble que Black Materia l'avait également beaucoup appréciée.

Je pense que Sephiroth est le personnage que j'ai le plus travaillé dans le roman et je suis très heureuse que ça te plaise. Il y a une scène que j'aime aussi beaucoup dans le passage de Junon, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus.

Encore merci pour tes retours, j'attends les suivants avec impatience.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 03 octobre 2021 à 23:02 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
il me semble que Black Materia l'avait également beaucoup appréciée.


En effet . Si tu veux relire le post en question, c'est celui-là .

Même un an après l'avoir lu, je m'en souvient encore . De manière général, hormis quelques passages, ton roman m'a globalement marqué. Et je ne dis pas ca (Même si je devrais dire "tapes pas ca" ) dans le vent, juste pour te faire plaisir . Je le pense sincèrement.

Peut-être même que je le relirais un jour (Si je suis encore en vie d'ici là ).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 octobre 2021 à 13:20]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 04 octobre 2021 à 08:18 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Encore merci BM. Ça me fait vraiment plaisir à lire.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as fait un tour récemment dans la section Blabla, mais j'ai ouvert mes réseaux d'auteure afin de commencer à valoriser mon futur roman personnel. Il s'agit d'un récit Dark Fantasy que j'écris depuis plusieurs années (je le bossais en parallèle d'Héritage à l'époque) et que je vais sortir en auto-édition l'année prochaine.

Si vous êtes curieux de connaître mon travail d'écriture en dehors de Final Fantasy et m'encourager dans cette aventure, c'est par ici que ça se passe :

Facebook

Instagram

En tout cas merci encore à vous: tous vos retours et vos encouragements ont été indispensables dans mon évolution comme auteure.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 05 octobre 2021 à 13:33 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : Je ne vais quasiment jamais sur le topic "Bienvenue sur le forum du site !". Pour la simple et unique raison que je ne veux pas vous faire chier avec ma vie privée (De toute façon, je n'ai pas grand chose à dire), et je ne souhaite pas me mêler de la votre.

Je savais que tu écrivais un roman qui t'es chère, mais je ne savais pas sur quel sujet (Merci de l'avoir précisé du coup ). Et je t'avoues que je préfère attendre que tu l'ais fini entièrement pour m'y pencher (Ce qui risque d'être particulièrement long ). Comme ca, si il me plaît, je pourrais enchaîner les chapitres sans avoir à attendre les suivants (La technique de gros flemmard ).
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 05 octobre 2021 à 14:31 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
De toute manière ce n'est pas comme FFVII: Héritage où je publiais un chapitre par mois sur le net. Ce futur roman ne sera disponible qu'à la vente et en format broché. Je vais financer sa publication en auto-édition via une Campagne Ulule l'année prochaine. Il sera donc forcément disponible entièrement.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 21 décembre 2021 à 01:32 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : Je ressort ce topic car, après avoir vue Crisis Core intégralement en live, j'ai remarqué à quel point la différence de narration entre ton roman et le jeu frôle parfois le scandale .

Autant au début, le rythme est assez fidèle d'un support à l'autre, mais plus le temps passe, plus Crisis Core expédie certains passages, là où tu les as approfondis dans ton roman (Pour le mieux).

Pour moi, le meilleur exemple, c'est Nibelheim. Ca va putain de trop vite ! J'étais limite choqué de voir à quel point il est expédié dans le jeu . Il n'y a quasiment pas de transition entre le moment où Sephiroth annonce à Zack et quelques miliciens (Dont Cloud) qu'ils vont aller à Nibelheim et leur arrivée au village, la scène de l'ascension du Mont Nibel est passée à la trappe (Alors qu'elle est présente dans Final Fantasy VII, via les flashbacks de Cloud), et juste après que Sephiroth ai lu les rapports de Gast concernant les cétras dans la laboratoire du manoir de Nibelheim, le jeu passe directement au village en feu. Comme ca, d'un coup, sans cheminement.
Là où dans Final Fantasy VII, Zack (Ou Cloud selon les flashbacks) ont au moins une dernière confrontation avant l'incendie, et je suis bien content que tu l'ais respecté .

Par contre, quand Zack doit chercher des vêtements pour Cloud dans les vapes 5 ans après l'incident de Nibelheim, là ca dure plusieurs minutes, pas de soucis .

En fait, je pense tout simplement que le problème est technique. Les UMD (Les disques optiques de la PSP) ne font que 900 Mo de stockage, ou 1,80 Go lorsqu'ils sont en double couche. Square Enix n'avaient peut-être donc pas assez de place dans l'UMD pour tout aborder dans leur jeu. Ce qui fait qu'ils ont dû faire des concessions.

Mais du coup, ton apport d'exposition à de nombreuse scènes, accentue l'aspect tragédie grecque de l'histoire, et créer une tension de plus en plus forte, sur le point de non retour que va subir Sephiroth à Nibelheim. Et le fait d'avoir fait en sorte que Genesis ne fasse découvrir une partie de la vérité à Sephiroth après la visite du réacteur mako et non pendant, et une bonne idée . L'arrivée de Genesis au réacteur casse un peu le rythme, et la folie progressive de Sephiroth lors de la découverte des cuves sonne limite forcée. Alors que dans ton roman, elle donne un côté plus fluide et "naturelle".

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est ainsi que je le ressent.

Et pour finir, pour une raison qui m'échappe, le fait que Genesis cite des passages de Loveless dans ton roman donne un petit plus à ce personnage, mais quand il le fait dans Crisis Core, c'est astronomiquement soulant !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 décembre 2022 à 09:37]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 21 décembre 2021 à 08:02 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Oh !

Et bien merci beaucoup d'avoir remarqué toutes ces différentes. En effet, le but du projet était de "combler" les nombreuses zones de vide du jeu. Ce furent aussi les moments les plus intéressants pour moi au niveau de l'écriture car je pouvais m'approprier l'univers et les personnages.

Pour Nibelheim, je suis d'accord. Je pense que la raison que tu évoques dois jouer et aussi que les développeurs voulaient certainement éviter un copier/coller trop forcé par rapport à FFVII. Même si, comme toi, je n'ai pas compris ce choix de faire intervenir Genesis directement dans le réacteur. Peut-être pour la même raison que le reste: manque de place pour proposer une autre cinématique. Mais, en ce qui me concerne, j'ai préféré rester fidèle à FFVII, garder le passage dans le réacteur d'origine et faire intervenir Genesis ailleurs.

Et développer les personnages pour faire monter progressivement la dramaturgie est vraiment ce que je préfère. Il faut dire que FFVII aborde des thèmes que j'ai toujours adoré développer moi-même dans mes récits: l'impact de l'enfance, les troubles psychologiques, entre-autres.

Du coup, merci encore.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 09 janvier 2022 à 13:30 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Ca y est j'ai enfin lu le dernier chapitre

J'avais interrompue ma lecture suite à la mort de Zack, tellement bouleversant ce passage même si on connaît le dénouement mais l'immersion est totale de part la qualité de l'écriture.

J'étais threestesse .

Et ce dernier chapitre est excellent ! Comment écrire le mélange de souvenirs Zack/Cloud ?

Demandez à Eléo, elle sait faire .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 janvier 2022 à 13:36]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 09 janvier 2022 à 19:37 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci beaucoup, Job. Je suis heureuse d'avoir touché ton petit coeur à ce point. Et je suis ravie que tu aies apprécié le chapitre bonus avec Cloud. Je me souviens avoir beaucoup aimé l'écrire, mais c'est un sujet que j'adore.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
zVaSiLi
image du rang
Garde Shinra


Posté le 04 septembre 2022 à 19:35 | Objet du message : Ça a l'air épique .
Au Plaisir de découvrir de la lecture
sur l'univers de final fantasy Crisis Core . ♥

J'ai commencé à peine le début,
que j'aimerais avoir la version en Livre .

En tout cas Merci de nous partager ce travail d'écriture.

Une fois bien au calme je vais le commencer
pour directement le finir

Je commenterais une fois fini

On ne se relève pas d'un décès mais les déceptions on essaie ! LRC
16 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 04 septembre 2022 à 22:46 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Super !

Merci à toi, zVaSiLi. J'espère que tu vas passer un bon moment de lecture et j'attends tes retours avec impatience.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 27 octobre 2022 à 10:38 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Hello,

Comme promis, je me suis engagé à lire ton roman avant FF7 Reunion ! La deadline se rapproche mais ça devrait le faire...

Alors, j’ai trouvé le début assez poussif. Dans le détail, trop dans le détail. Pour être tout à fait franc, je crois que c’était ce qui me gênait niveau immersion. Un récit permet de façonner l’imaginaire de bien des façons et, des maigres souvenirs que j’avais de Crisis Core, j’avais l’impression d’une description très - je dirais même trop - détaillée de la première heure de jeu.

Et c’est terrible mais ça s’est aussi conjugué à ma frustration de l’expérience de Crisis Core que j’en avais à l’époque. Comme quoi, des souvenirs ça ne s’efface pas aussi simplement, mais j’y reviendrais !

Rien que la scène d'intro remise au goût du jour par Crisis Core, ça me dérangeait. Pour moi, FF7, ce sont des scènes intemporelles presque hors du temps (et FF7 Remake nous a d'ailleurs prouvé que le même visuel, le même propos restent en concordance avec notre époque plus de 20 ans après). Et voir Zack, ces séquences, désacralisés sur une approche plus fun et décontractée ... Non, j'ai eu beaucoup de mal.

Néanmoins, FF7 Crisis Core, ça a été une expérience satisfaisante (d’un point de vue ludique) mais aussi terriblement frustrante car c’était ma première expérience avec un spin-off de FF7 qui n’allait mais pas du tout dans la direction que je souhaitais. Grosso merdo, je l’ai sûrement déjà assez répété mais je n’avais pas aimé ces nouvelles intrigues (Genesis, Angeal qui désacralisent en partie Sephiroth pour moi, le background de l’Epée Broyante), Zack (devenu héros de shonen à mes yeux, ce qui n’est pas un défaut en soi mais une déception de ma part), la Shinra (qui devient une simple bureaucratie et non plus un Empire, mais cela se justifie en réalité parce que le jeu se place quasi-exclusivement du point de vue de Zack).

Si j’expose tout ça, c’est pas pour cracher mon venin, loin de là, mais pour exposer ma relation que j’ai avec Crisis Core et de comment elle influe ma lecture étant donné que je ne pars pas vierge mais avec des malus à distribuer à l’histoire. Ca me parait important dans la mesure où il est très probable que ma vision s’ouvre, notamment avec les propositions d’Eleo, de ses choix sur des scènes inédites, du changement d’axe sur des scènes fidèles.
Et puis, c’est un jeu que j’ai fais il y a super longtemps surtout. Depuis, on a eu l’habitude de tester, jouer ou de se renseigner sur d’autres dérivés de FF7 pour le meilleur comme pour le pire.


Alors, au-delà de la première heure de jeu (toute la partie simulateur en somme), je n’aurai probablement pas beaucoup de choses à dire étant donné que je n’ai pas de notes sous la main.
J'ai fait l'erreur de me dire que comme le récit serait très fidèle, bah, c'est juste une transposition du jeu en roman, d'autant que la première heure me donnait quasi raison ! Mais c'était mal connaître Eleo qui a pris le projet à bras-le-corps qui lui a donné une consistance, un caractère inédit.

Une fois libérée des contraintes de la mise en scène du jeu, j’ai trouvé ton style très bon. La guerre du Wutaï permet déjà une première approche psychologique de Zack, ses doutes sur ses réelles motivations en tant que SOLDAT et soldat, la confiance qu’il accorde à Angeal, le recul par rapport à la Shinra. C’est avec parcimonie, mais je n’ai aucun doute que c’est pour le meilleur et surtout, ça permet de meubler et de construire le récit au-delà de la mise en scène.

Ce que j’entends par là, c’est qu’il y a un travail d’équilibre dans le récit entre le trop-plein de fidélité – ce qui est logique au vu du projet – et la volonté d’apporter ta patte. Et en fait, le pari est plutôt réussi car j’ai adoré les chapitres sur la guerre du Wutaï. Certains souvenirs remontaient à la surface, tandis que d’autres, je n’étais même pas certain qu’il s’agisse d’une scène du jeu. Au bout d’un moment, j’ai eu un lâcher prise parce que ça ne m’intéressait plus de savoir ce qui venait du jeu ou non, j’étais embarqué. J’étais embarqué parce que l’ensemble me paraissait cohérent, parce que ça me donnait l’impression de redécouvrir l’aventure au-delà des aprioris que j’avais.

Et surtout je commence à apprécier Zack, Angeal. Rien que ça, c’est très fort car comme je l’ai mentionné au début de mon pavé, j’en garde un souvenir frustrant, je ne peux pas être neutre.
Je m'en fichais de Zack dans l'original, mais ce que j'adorais chez lui, c'est son absence. Parce que son ombre planait sur tout le récit. Pour remettre dans le contexte, Zack n'a que 3min de temps d'apparition réelle et ce, dans un flash back caché que pas mal ne connaissait pas dans mon entourage même plusieurs années après sa sortie ! L'ombre de Zack plane sur tout le jeu, et j'ai encore des frissons de repenser à la scène où il se fait fusillé dans un silence plat, et où Cloud rampe vers son corps et brandit son épée. Tout l'écran titre raisonnait comme une quête identitaire. Et le fait que tout soit expliqué, sur-expliqué, réinterprété autour de Zack et de son épée, oui, forcément, je l'avais mauvaise.
Mais encore une fois, je n'avais pas le bon angle d'approche pour apprécier Crisis Core à sa juste valeur.

Si j'aime ton récit, c'est parce que tout cela passe par l’angle psychologique. C'est vraiment intéressant ce que tu apportes à Zack (ou Angeal dans une moindre mesure même s’il est plus discret à ce stade de l’histoire). S’il a des doutes, il se les posera souvent, ce n’est jamais laissé là au hasard pour ne plus rien en faire. Et c’est logique. Quand quelque chose nous tracasse, il est difficile de passer outre. Alors, certes, Angeal reste Angeal, Zack reste Zack, parce que c’est la vision du jeu, parce que ça concorde malgré tout à l’approche que tu veux donner à ton roman, mais il y a une volonté d’identification plutôt réussie.

Ca n’était pas possible avec le jeu pour ma part parce que tu as une certaine limite dans les non-dits. Il y a beaucoup de choses que j'ai ressenti à travers tes lignes dans le personnage de Zack que je ne ressentirai probablement jamais dans Crisis Core ou Reunion alors que je suis totalement d'accord avec ta vision du personnage. Cela passe par un manque de subtilité via la mise en scène, le doublage ou les expressions faciales limitées par exemple.
Palper une émotion, ce n'est pas chose simple, loin de là. FF7 Remake a été une expérience incroyable niveau émotion à bien des niveaux et je suis certain que FF7 Reunion n'en sera pas à la hauteur s'il cherche à simplement singer son original. Mais pour autant, je suis content de lire ton roman avant de faire le jeu car je pense sincèrement que le background qui me manquait, pour ouvrir mon esprit à la compréhension du personnage de Zack, bah c'est ton roman et ton travail qui m'en donneront la clé.

Pour moi, tu colles ce quelque chose qui apporte une épaisseur supplémentaire là où je ne la voyais pas, où elle m’était invisible sans ton interprétation. Je prends plaisir sérieusement à voir Zack douter. Certes, Zack n’est pas un héros sans faille, il évolue. Mais j’en avais marre de le voir tout prendre avec légèreté au début du jeu alors qu’il participe à une guerre. Certes, les dialogues sont très fidèles, mais on y entrevoit vraiment cette carapace fragilisée parce qu’on a le Zack, sa persona, l’image qu’il renvoie consciemment (le désir de faire ses preuves, d’avoir fière allure) et inconsciemment (ce côté tête brulée et impulsif), mais aussi, le Zack, le vrai, celui qui va se métamorphoser (le désir de faire ses preuves ... mais pour qui ? pour quoi ?).

Au-delà de l'aspect immersion psychologique, il y a des tas d'autres choses que j'ai vraiment aimé comme la scène avec les fan girls qui remet vraiment en avant le fait que dans cet univers, les membres du SOLDAT ne sont pas juste des pions sur un champ de bataille, mais une vitrine, des idols. Pour la propagande militaire (et ça marche plutôt bien sur Zack et Cloud quand on y pense). Pour le merchandising car la Shinra a un monopole sur toutes les sociétés de divertissement (propos appuyé dans FF7 Remake par ailleurs même de façon disséminée et subtile). Pour la bonne image de la Shinra.
Ca m'a perturbé au début mais en fait, non, ça fait sens. Il y a des "héros" aussi dans nos armées mais dans une moindre mesure par rapport à FF7.

J'en étais arrivé dans les grandes lignes après Banora.

J'aime vraiment beaucoup le personnage de Tseng. J'ai du mal à définir le personnage mais je l'apprécie, ouais.

Donc voilà, je sais que je suis arrivé à un moment où le roman prend une tournure divergente du récit initial donc cette fois, je prendrais des notes et j'ai hâte de donner mon avis sur la suite !

Encore désolé si je ne suis pas allé en profondeur sur certains points et si j'ai décris ma perception de Zack comme une continuité, une évolution. Il y avait des choses très intéressantes que je n'ai pas pensé à relever au cas par cas mais je tâcherai de faire une meilleure prise de notes la prochaine fois pour étayer mon avis.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 octobre 2022 à 17:33 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman

Tout d’abord, un grand merci pour ce premier pavé qui est un régal à lire.
Quand tu me dis que tu vas prendre désormais des notes, et sachant que, plus on avance dans le récit, plus ma patte prend de l’ampleur, j’ai vraiment très hâte d’avoir tes retours suivants.

Zell a dit :
Alors, j’ai trouvé le début assez poussif. Dans le détail, trop dans le détail.

Et je suis totalement d’accord. C’est notamment cette méthode d’écriture qui m’a fait stopper le projet à ses débuts. Je voulais vraiment rester fidèle à 2000 % au jeu, au point d’écrire exactement ce que je voyais dans son exactitude la plus totale, même si ça me paraissait inintéressant ou incohérent. Ce n’est que quand j’ai décidé de m’approprier davantage l’univers et le récit que j’ai repris beaucoup plus de plaisir à écrire.

Zell a dit :
Et voir Zack, ces séquences, désacralisés sur une approche plus fun et décontractée ... Non, j'ai eu beaucoup de mal.

Alors, je pense que si je devais réécrire cette scène, je garderai tout de même le côté décontracté de Zack, car ça fait partie du personnage et c’est essentiel pour son évolution. Mais je comprends pour le côté « désacralisé ». C’est d’ailleurs à cause de cela que j’ai dû adapter certaines scènes plus tard dans le récit, notamment à Nibelheim, car, pour moi, Crisis Core se permettait des rajouts qui changeaient trop radicalement certaines scènes de FFVII (notamment par la présence de Genesis) que je souhaitais garder en l’état. J’ai donc adapté la chose, mais on y reviendra quand tu y seras.

Zell a dit :
Grosso merdo, je l’ai sûrement déjà assez répété mais je n’avais pas aimé ces nouvelles intrigues (Genesis, Angeal qui désacralisent en partie Sephiroth pour moi, le background de l’Epée Broyante), Zack (devenu héros de shonen à mes yeux, ce qui n’est pas un défaut en soi mais une déception de ma part), la Shinra (qui devient une simple bureaucratie et non plus un Empire, mais cela se justifie en réalité parce que le jeu se place quasi-exclusivement du point de vue de Zack).

Et je suis d’accord avec tout ça. C’est pour ça que j’attends vraiment ton avis général, car j’ai essayé de travailler tout ces aspects pour donner beaucoup plus d’ampleur, de profondeur par rapport à ce que propose le jeu, notamment le fameux trio Sephiroth/Angeal/Genesis.
Pour moi, Crisis Core propose une très bonne « base », mais qui avait grandement besoin d’être étoffé, ce que j’ai essayé de faire.

Zell a dit :
Une fois libérée des contraintes de la mise en scène du jeu, j’ai trouvé ton style très bon.

Merci beaucoup.
Je suis d’autant plus étonnée, car, jusqu’à Banora, on reste encore vraiment très, très, très proche du jeu.

Zell a dit :
Au bout d’un moment, j’ai eu un lâcher prise parce que ça ne m’intéressait plus de savoir ce qui venait du jeu ou non, j’étais embarqué. J’étais embarqué parce que l’ensemble me paraissait cohérent, parce que ça me donnait l’impression de redécouvrir l’aventure au-delà des aprioris que j’avais.

Ça aussi, c’est une super nouvelle pour moi ! J’espère que ta lecture restera toujours aussi fluide, même quand tu arriveras dans les moments 100 % Eléo et que mes choix continueront de bien s’imbriquer à l’ensemble. Car, pour certains passages, je pense qu’il n’y aura pas photo : tu feras très bien la différence.

Zell a dit :
Si j'aime ton récit, c'est parce que tout cela passe par l’angle psychologique.

Et j’espère que la suite du récit va te plaire pour cela, car c’est vraiment ce que j’ai travaillé le plus. En fait, le début du roman est très « action », on est dans des combats longs, dans leurs détails, mais plus on avance dans le récit, plus ça devient psychologique, et pour tous les personnages qui deviennent vraiment les points forts de l’intrigue.

Zell a dit :
Mais pour autant, je suis content de lire ton roman avant de faire le jeu car je pense sincèrement que le background qui me manquait, pour ouvrir mon esprit à la compréhension du personnage de Zack, bah c'est ton roman et ton travail qui m'en donneront la clé.

C’est encore une fois un super compliment.
Et j’espère qu’après Zack, ce seront notamment Sephiroth et Genesis qui suivront. Surtout Sephiroth, puisqu’il a vraiment un rôle à part dans mon roman. Je sais que la vision que certains avaient de lui avant leur lecture, a totalement évoluée ensuite et entendre ça, ça fait vraiment un plaisir fou. Je suis donc assez curieuse de voir si tu vas apprécier le travail fait sur lui, ou non.

Zell a dit :
J'aime vraiment beaucoup le personnage de Tseng. J'ai du mal à définir le personnage mais je l'apprécie, ouais.

Vivement la suite, pour le coup.

Zell a dit :
Donc voilà, je sais que je suis arrivé à un moment où le roman prend une tournure divergente du récit initial donc cette fois, je prendrais des notes et j'ai hâte de donner mon avis sur la suite !

Oui, à partir du chapitre 8, il commence à y avoir de plus en plus de petits moments inédits. Puis, tu vas finir par rencontre les fameuses « Quêtes annexes », qui, pour le coup, sont vraiment là pour développer certaines choses, puis, après, je prends de plus en plus le récit à bras le corps.

Encore merci pour cet avis vraiment passionnant à lire. Je suis très heureuse que ce début de lecture te plaise et j’attends la suite de tes retours avec grande impatience.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 28 octobre 2022 à 04:30 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Mais quel bon retour ! Bonne poursuite de lecture, tu vas te régaler si le début t' emballe déjà à ce point. Hâte d'avoir ton avis sur Hojo aussi que j'ai particulièrement aimer détester ^^
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 02 novembre 2022 à 00:10 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Alors, beaucoup, beaucoup de choses à dire (Chapitre 8 à 11 pour info) :

Déjà je m’excuse, je pense qu’il y a des tournures de phrases, des termes qui reviennent souvent car j’écris souvent mes paragraphes en fonction de ce que je lis à l'instant t. Ca m’arrive d’y revenir pour compléter une info qui va de pair. Mais c’est peut-être pour ça qu’il y a des répétitions car je ne suis pas forcément attentif à ce que j’ai écrit 15 lignes plus haut.
J'espère que vous n'êtes pas allergique aux "J'aime beaucoup / D'ailleurs / Sinon / Pour moi".

L'autre solution pourrait être de condenser toutes mes notes après la lecture de plusieurs chapitres, mais je suis sûr que j'oublierais des choses particulières à évoquer.


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 novembre 2022 à 09:45]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 02 novembre 2022 à 16:38 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Zell a dit :
Déjà je m’excuse, je pense qu’il y a des tournures de phrases, des termes qui reviennent souvent

Oh ! ne t’inquiète pas, je pense que je vais également beaucoup me répéter dans les « merci » et « je suis contente »

Zell a dit :
Là, j’adore vraiment totalement ce que je lis.

Je suis tellement contente.
C’est toujours beaucoup de pression quand un fan du jeu original lit mon roman. Bon, je sais que, dans tous les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais savoir que les directions que je propose dans mon projet restent cohérentes et que tout le travail autour de la psychologie des personnages est réussie, c’est pour moi un soulagement et une grande fierté.

Zell a dit :
De souvenir, les personnages qui évoluent le plus dans Crisis Core pour devenir les avatars qu’on connait sont Tseng, Aerith, Zack (même s’il fait figure d’apparition dans l’original), Sephiroth et Cloud. Autant dire que je ne suis pas déçu par les concernés jusqu’ici.
Y’a pas un passage que je n’ai pas aimé depuis que j’ai continué après Banora.

Les personnages que tu listes sont en effet ceux sur lesquels je me suis le plus attardée, Genesis en plus. Très heureuse, donc, que mon approche sur ces derniers te plaise, sachant que ce n’est encore que le début.

Zell a dit :
Déjà, gros gros plus pour Sephiroth qui, pour ma part, brille totalement.

Hanlalala que du bonheur de lire ça.
Très honnêtement, je pense que Sephiroth est mon chouchou, celui que j’ai le plus aimer travailler. Je pense que ça se sens, car il a souvent tendance à prendre « trop de place » par rapport à d’autres, mais tant pis, j’assume.
C’est d’autant plus appréciable, car tu avais en effet souligné que tu n’aimais pas spécialement Sephiroth dans le jeu original, et je suis d’accord avec tout ce que tu dis à ce sujet.
La manière dont tu décris ensuite le personnage, c’est exactement la direction que je voulais prendre pour mon Sephiroth. Tout a l’air de bien fonctionner à ce niveau-là. J’ai vraiment trop hâte que tu continues d’avancer, car tu te doutes que le personnage va beaucoup évoluer/changer, au fur et à mesure de l’histoire.

Zell a dit :
J’ai bien aimé d’ailleurs le petit échange avec Lazard, Hojo et ce dernier.

J’ai beaucoup aimé l’écrire. Ce n’est pas ma favorite avec Hojo, mais je l’aime beaucoup. Ravie qu’elle fonctionne.

Zell a dit :
D’ailleurs, chose intéressante en parallèle de Sephiroth : les SOLDATs ne font QUE s’entraîner durant leur temps libre.

Alors, oui et non. Si c’est surtout le cas pour Sephiroth, pour les autres SOLDATs, c’est un peu différent. Mais tu auras l’occasion d’avoir plus de visibilité là-dessus plus tard.

Zell a dit :
les Turks, qui, eux, remplissent un boulot bien plus sale mais qui n’ont pas d’état d’âme pour aller en permission. Turks qui, d’ailleurs, sont souvent montrés comme étant beaucoup plus solidaires entre eux.

Je suis d’accord. Je voulais, en effet, présenter les Turks comme une petite famille soudée. Même si je n’hésite pas aussi à jouer avec ça plus tard, mais… chut ! Je ne dis rien.

Zell a dit :
J’aime beaucoup la progressive déchéance de Zack à ce niveau-là. Il comprend qu’il se retrouve dans un monde qu’il ne comprend pas, et qui ne le comprend pas non plus.

Je pense que tu viens parfaitement de résumer toute la psychologie de Zack en une seule phrase. Et la chute ne fait que commencer.

Zell a dit :
Petite aparté : J’étais curieux et sceptique au départ que le Président Shinra développe la branche du tourisme dans une contrée qu’il vient de mettre à feu et à sang. Mais finalement, ce manque d’éthique est vraiment à la hauteur de la Shinra : Imposer sa suprématie militaire et humilier un peuple en violant ses codes d'honneur.

J’ai hésité aussi, au départ, mais, comme tu le dis, je trouvais ça au final assez logique. Du coup, j’ai développé l’idée et ça revient plusieurs fois dans le roman.

Zell a dit :
Rien à voir sinon, j’aime bien le petit clin d’œil à Avalanche qui n’est qu’un simple groupuscule aux yeux de la compagnie à ce moment, mais est-ce que tu t’es intéressé au background de Before Crisis pour développer cette partie dans ton roman ?

Oui, j’ai fait quelques recherches sur Before Crisis. Tout n’est pas respecté à 100 %, mais j’ai repris certaines bases, notamment la « première version » d’AVALANCHE qui, d’après ce que j’ai compris, était bien plus violente que ce qu’on connaît avec Barret.

Zell a dit :
Bel ajout pour la scène de la torture.

Un grand merci pour ton retour très détaillé sur cette scène. J’ai beaucoup aimé l’écrire. Déjà pour apporter de la cohérence par rapport au jeu (cf : la localisation du laboratoire « secret »), mais aussi pour développer tout ce que tu as dit. Merci aussi pour tes compliments sur l’approche de la scène dans sa forme, j’aime bien aussi son côté minimaliste qui renforce l’impact.

Zell a dit :
Sinon, encore une fois, que dire si ce n’est que l’immersion avec Zack est totale ? On est dégoûté, blasé, interloqué quand il l’est, et on est heureux quand un regain d’espoir voit le jour notamment avec le plan de Sephiroth au Réacteur 5.

Ravie de l’entendre ! J’espère notamment que le dégoût ne sera que plus fort au fur et à mesure.

Zell a dit :
Ta vision du réacteur est vraiment celle que j’en ai et je trouve que tu ne loupes rien pour donner l’impression d’y être

Ah ! ça c’est cool. Je voulais vraiment donner les sensations que tu viens d’écrire. J’ai toujours trouvé l’atmosphère dans les réacteurs Mako hyper malsaine et oppressante (renforcée aussi par la musique que je trouve brillante) et je voulais donner cette impression d'endroit en toute apparence bien structuré et sain, alors qu'il n'est qu'un labyrinthe de métal étouffant à l'intérieur, à l'image de la Shinra, donc, comme tu l'as bien dit. Si je ne m’attarde pas trop sur d’autres environnements, j’ai mis du cœur pour les réacteurs Mako.

Zell a dit :
C’est tout con mais je trouve ça important qu’on se pose la question de qu’est-ce qu’on ressent en présence d’une Mako pure.

J’y reviens plusieurs fois dans le roman, d’ailleurs. Bon, c'est une approche assez personnelle, comme d'autres choses, mais j'aimais l'idée de développer cet aspect.

Zell a dit :
Rien de spécial à dire sur la scène du canon de Junon. Elle est fidèle à mes souvenirs.

Pour l’anecdote, c’était une vraie purge à écrire.
J’aime bien cette cinématique, mais… OMG ! qu’elle est longue ! Je ne sais pas combien de temps j’ai passé dessus, mais c’était vraiment interminable. Et que de l'action, en plus, par forcément ce que je préfère.

Zell a dit :
Genesis, toujours aussi casse-burne avec son Loveless au point d’en saouler aussi Sephiroth. Je dois avouer que je n’aime toujours pas ce personnage, je trouve son obsession vraiment déplacée.

C’est sûr qu’il est encore très difficile d’apprécier Genesis à ce stade de l’histoire. J’espère que ton avis va évoluer au fur et à mesure (même si ça va prendre beauuuucoup de temps), car je crois que c’est un des personnages que je me suis le plus approprié. Il faut dire que dans le jeu, il est vraiment laisser pour compte : j’avais donc beaucoup de possibilités et je me suis pas mal lâchée.

Encore merci pour ces nouveaux retours. J’ai trop hâte que tu continues ta lecture ! Encore une fois, tes retours sont une perle, un bonheur à lire. Je suis très heureuse de constater que, pour le moment, tout le travail que j’ai fait, notamment autour de Sephiroth, te plaît et t’intrigue. J’espère que ça va continuer, car, plus on va avancer, plus je prends mes aises. xD
Affaire à suivre, donc.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 03 novembre 2022 à 10:22 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci pour ton retour !

Bordel la scène du canon de Junon, je l'ai pas précisé mais j'ai soufflé du nez .. Je ne voulais pas revoir cette scène, elle m'ennuie. Je ne crois pas au trio (ni dans le jeu ni à ce stade de ton histoire) sur le plan amical ou sur la puissance physique. Pour moi, Sephiroth restera toujours une anomalie au sein de la Shinra, et je pense que ça explique en partie pourquoi je n'aime pas Genesis (même si le pauvre il enchaîne les tares entre son look d'idol, son Loveless, son caractère détestable ).
La scène passe mais l'overdose d'action fait qu'effectivement c'était probablement le moins bon passage de ma dernière lecture.
C'est bien écrit mais les enjeux ne sont pas forcément palpables et ta liberté d'approche est très limitée sur ce type de scène, faut dire.

Bah encore une fois, tu peux être fière de l'écriture apportée à tes personnages parce que je pense que c'est un véritable numéro d'équilibriste de jongler fidélité et ta propre patte.
Pour certains, comme Hojo, ça va mais pour les autres, ça doit être un casse-gueule car ce sont des personnages qui évoluent grandement entre l'intro de Crisis Core et FF7. Le moindre "faux pas" dans l'écriture d'un personnage peut bousculer et créer une dissonance.
Je vais être franc, je ne sais même pas comment tu fais pour écrire aussi bien ces dialogues auxquels je crois totalement. Là, je reprends l'exemple de Sephiroth mais j'ai cru à chacun de ses mimiques, de ses réactions, de ses choix de mots. J'ai bien sûr la réponse en tête : c'est un projet qui te tient à coeur, tu as du retraverser je ne sais combien de fois les dialogues de Crisis Core et surtout, sur un projet aussi long, ça me paraît évident que tu finisses par rentrer en osmose avec tes personnages, que tu te les appropries.
Mais mine de rien, l'exercice est difficile. Je serai incapable de me dire qu'est ce que serait un Sephiroth logique dans un contexte particulier si je devais le mettre en scène alors que cela paraît si simple à te lire.

Alors, petit coup de gueule. Pas contre toi mais contre le simulateur de la Shinra que je ne comprends pas.
Je sais que ce n'est pas développé dans ton récit mais je ne comprends pas cette technologie.
Déjà si on prend la dernière scène : Pourquoi le trio se fait un trip hallucinatoire sur le canon de Junon ? Pourquoi mobilisent-ils la salle d'entraînement alors qu'ils sont au top du top de l'expérience sur le terrain ? Pourquoi tout simplement ?
Et pour l'introduction, comment ça marche ce simulateur ? Pour info, il est vide. Donc comment Zack peut avoir des sensations physiques comme changer de valeur de plan, courir sur des wagons, monter des escaliers. Comment il peut subir des pressions physiques comme contre le Behemoth ? Ça, à la limite je peux y croire, ça peut être simulé d'une façon ou d'une autre je pense mais dans un environnement "vide", je ne sais pas. Et pire, comment un hologramme peut briser une épée ?
Quel est ton avis sur la question ?

Bon, le reste, pas grand chose à dire hormis le fait que tu tease beaucoup.


J'ai aussi lu vos commentaires les gars, je les ai beaucoup aimé ! Généralement, après avoir lu plusieurs chapitres, je me fais une séance lecture sur le topic en évitant les spoils.
D'ailleurs, BM est plutôt cool à ce sujet, il prévient toujours où il se situe dans l'histoire avant de spoiler.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 novembre 2022 à 11:00]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 03 novembre 2022 à 10:35 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
C'est à Junon le passage de Cloud Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
? Jai bien aimé ce clin d'œil et qui développe un peu ses capacité de conducteur.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 novembre 2022 à 10:36]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 03 novembre 2022 à 10:59 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Oula, belle connerie de ma part, je voulais dire canon de Junon et non pont de Junon.

En tous cas, si la question m'était adressée, je n'ai pas encore vu Cloud dans le récit. Je sais que dans l'intrigue initiale, il intervient tardivement.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 03 novembre 2022 à 11:28 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Arf désolé si tu as cliqué sur le spoil alors :/

Et concernant le simulateur, c'est l'exemple typique d'élément où il faut suspendre sa crédulité sinon c'est la foire aux incohérences comme tu le relève ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 novembre 2022 à 11:29]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 27, 28, 29, 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN