Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, 2, 3 >>
Auteur Message
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2015 à 00:37 | Sujet : Xenogears
C'est bien ce que je pensais... bon on verra si je trouve la patience...
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 15 juin 2015 à 02:16 | Sujet : Xenogears
perso j'avais laissé tomber le jeu trop lourd et pour le moins rasoir...
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2015 à 02:39 | Sujet : Xenogears
Voilà qui est rassurant, je me sens moins seul.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 15 juin 2015 à 03:52 | Sujet : Xenogears
J'ai adoré tout de suite le CD1, je le préfère même au CD2 !
Le système n'est pas terrible en effet, je n'ai pas plus aimé que cela mais il ne m'a pas vraiment dérangé. Pour moi, tout cela avait un charme qui sentait la PS1. Sauter dans un RPG ? C'est original, agaçant par moment (un passage notamment sur lequel on a tous souffert), mais j'aime bien. Des combos façon Tekken dans un RPG ? Ca aurait pus être bien mieux exploité, mais j'aime bien aussi. Il y avait quelques bonnes idées dans le gameplay de Xenogears qui auraient pus être très intéressantes, mais le jeu a préféré développer son scénario.

D'ici là, je comprend que les personnes préfèrent le CD2 qui est beaucoup plus ancré dans le style visual novel. Néanmoins, aux niveaux des scènes, le CD1 est un concentré de grands moments. C'est quand même non-linéaire comme récit, et y a beaucoup de choses qui se passe à partir du moment ou ce gear tout-puissant apparaît dans le désert (premier moment énorme du jeu, j'était scotché à mon écran devant cette demi-heure de lecture). La longueur de ces séquences les rendent encore plus fortes, tout le final à Kislev est à couper le souffle. Et puis il y a ces scènes qui résonnent dans mon coeur comme rares le font, je pense ici à celle d'Elly et Fei, naufragés dans la mer d'Aquvy, deux humains perdus au milieu de nulle part, seuls au monde... Et la musique Faraway Promise qui résonne derrière. L'un de mes moments préférés du jeu.
Un point scénaristique au CD1 que les gens n'aiment pas trop, c'est toutes les scènes récurrentes des extraterrestres dans leur globe. On ne comprend rien à leurs propos, on ne peut pas vraiment les comprendre (d'ou l'intérêt de faire une seconde fois le jeu). Pourtant, je trouvais ça fascinant toutes ces informations mystérieuses qu'ils délivraient, essayer de les déchiffrer (je faisais régulièrement passer des théories à un ami fan du jeu). Mais je comprenne que ça puisse frustrer certains.

Bref, tout ça pour dire que c'est dommage que tu n'apprécies pas alors que j'étais déjà totalement pris dans le jeu de mon côté. Peut-être ne t'es-tu pas (encore) attaché aux personnages, ça arrive. Je pense que ça vaut le coup de continuer, l'ambition du jeu est revu à la hausse par la suite, mais uniquement à partir du CD2. D'ici là si tu n'aimes pas le gameplay, ce côté visual novel où tu restes assez passif, le scénario pour l'instant plus aventuresque que recherché (enfin pas trop quand même), la suite du CD1 risque d'être un peu difficile pour toi. Si je peux te rassurer, tu en es arrivé à un peu plus de la moitié.
A toi de voir.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 15 juin 2015 à 06:42 | Sujet : Xenogears
Que raconte-tu là, Stevenn? La quasi-totalité des fans, pour pas dire la totalité, préfère le 1er CD au 2nd, qui est très souvent en plus considéré comme "bâclé" (dans le sens "pas fini"). Pour plusieurs raisons évidentes:
-Le CD1 doit contenir 75 voire 80% de la totalité du jeu
-La plupart des plus grosses séquences se trouvent dans le 1er CD (malgré son lent démarrage). Notamment tout ce qui se passe sur Shevat et surtout à Etrenank, la capitale solarienne.
-Le fait que le CD2 ne soit plus un jeu à proprement parlé. On nous raconte l'histoire, tel Père Castor et on se contente juste d'un combat de boss de temps, jusqu'au donjon final.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 15 juin 2015 à 12:41 | Sujet : Xenogears
return a dit :
Que raconte-tu là, Stevenn? La quasi-totalité des fans, pour pas dire la totalité, préfère le 1er CD au 2nd, qui est très souvent en plus considéré comme "bâclé" (dans le sens "pas fini"). Pour plusieurs raisons évidentes:
-Le CD1 doit contenir 75 voire 80% de la totalité du jeu
-La plupart des plus grosses séquences se trouvent dans le 1er CD (malgré son lent démarrage). Notamment tout ce qui se passe sur Shevat et surtout à Etrenank, la capitale solarienne.
-Le fait que le CD2 ne soit plus un jeu à proprement parlé. On nous raconte l'histoire, tel Père Castor et on se contente juste d'un combat de boss de temps, jusqu'au donjon final.


Tout pareil, je trouve aussi que CD2 est une vrai plaie pour toute ces raisons.

Après c'est vrai que le gameplay de Xenogears n'est pas hyper séduisant, que ce soit le système de combat ou les phases d'exploration des donjons. Et que la réalisation n'aide pas à trouver de la motivation pour continuer.
Mais en terme de scénario, d'univers créés pour un jeu vidéo (même si moins d'1/6 est utilisé dans le jeu !), je n'ai pas vu mieux, même après près de 280 J-RPG en ce qui me concerne...
Et l'OST est très belle aussi.

Mais pour le système de combat, je le trouve toujours plus "intéressant" que celui des FF avec leurs difficulté mal dosé.
Mitrailler un bouton X ou A sur les 3/4 des combat du jeu, n'est pas non plus hyper passionnant, aussi bon soit les systèmes de combats outre la gestion de la difficulté.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2015 à 16:44 | Sujet : Xenogears
stevenn33 a dit :

D'ici là, je comprend que les personnes préfèrent le CD2 qui est beaucoup plus ancré dans le style visual novel. Néanmoins, aux niveaux des scènes, le CD1 est un concentré de grands moments. C'est quand même non-linéaire comme récit, et y a beaucoup de choses qui se passe à partir du moment ou ce gear tout-puissant apparaît dans le désert (premier moment énorme du jeu, j'était scotché à mon écran devant cette demi-heure de lecture). La longueur de ces séquences les rendent encore plus fortes, tout le final à Kislev est à couper le souffle. Et puis il y a ces scènes qui résonnent dans mon coeur comme rares le font, je pense ici à celle d'Elly et Fei, naufragés dans la mer d'Aquvy, deux humains perdus au milieu de nulle part, seuls au monde... Et la musique Faraway Promise qui résonne derrière. L'un de mes moments préférés du jeu.


Mais je partage ton avis. Moi aussi je trouve ces passages très bons. Mais ça n'est pas suffisant à mes yeux pour faire un bon RPG.

Bahamut-Omega a dit :
Mais pour le système de combat, je le trouve toujours plus "intéressant" que celui des FF avec leurs difficulté mal dosé.
Mitrailler un bouton X ou A sur les 3/4 des combat du jeu, n'est pas non plus hyper passionnant, aussi bon soit les systèmes de combats outre la gestion de la difficulté.


Si tu parles de FFXIII, je suis d'accord, mais pas pour les autres.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 15 juin 2015 à 18:02 | Sujet : Xenogears
Ah mince, j'ai toujours cru que c'était le contraire, étant donné que les grandes lignes du scénario se dévoilent et que les plus fortes scènes ont lieux au cours de ce CD malgré sa forme, le premier CD passant alors plus pour la préparation de tout cela. Bah tout baigne alors, les fans sont normaux.

mexico : Ces passages suffisent à me dire que Xenogears est pour moi le plus grand RPG jamais fait. C'est d'ailleurs ce talent d'écriture, mêlée à ces longues séquences, que j'ai dû retrouver dans les visual novel, et qui fait que je ne joue plus qu'à ça aujourd'hui.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2015 à 18:12 | Sujet : Xenogears
Oui, c'est clairement en rapport avec les VN que tu adores désormais... et moi, c'est pas du tout mon truc. Bien, je pense que je vais m'arreter là alors.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 15 juin 2015 à 18:14 | Sujet : Xenogears
Un peu tout les FF, une fois qu'on est à level (pas forcément en sur-level) et bien équipé.
FF XIII et XIII-2 ne sont que 2 arbres cachant la forêt. Là t'as pas le choix entre la vitesse de la jauge ATB et l'IA alliés assez intelligente ne te laisse pas trop le choix que de mitrailler l'auto commande pour être efficace. Et surtout que la gestion hors combat se limite qu'au Job.

Pour les autres c'est surtout par ce que je mets, quand c'est possible, le curseur en position "mémorisé". Du coup, une fois le premier tour plus ou moins "programmé", c'est du mitraillage de bouton "valider" en ce qui me concerne.
Bien sur il ne faut pas trop fuir de combat et ne pas négliger la gestion de l'équipement, compétence et autre. Mais en combat, c'est très simple bien souvent.
A la limite, il n'y a que FF II, X, XII IZJS (les annexes) et LR FF XIII qui m'ont demandé plus d'attention en combat.

Du coup, le système de Xenogears, sans être excellent, me permettait d'être plus actif pendant un combat.
Et l'apprentissage des deathblow est importante pour la fin du jeu, où il n'y a quasiment que des combat à bord de Gears.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 juin 2015 à 18:16]
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2015 à 18:24 | Sujet : Xenogears
Non mais tu oublies toutes les possibilités qu'offrent les différents gameplay: les matérias, les associations, les jobs. Si tu joues toujours de la meme manière dans tes parties, c'est bien dommage, tu passes à coté de quelque chose.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 15 juin 2015 à 18:31 | Sujet : Xenogears
Xenogears au fond, c'est un peu le The Last of Us de la PS1.
Un scénario de ouf sur un gameplay assez original mais pas super bien fait, et avec tellement de passages scénaristiques qu'on croirait lire/regarder un livre/film. C'est là qu'on se demande si la part vidéoludique était si nécessaire, et qu'on retrouve souvent et ironiquement ces deux jeux dans les tops préférés des gamers.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 15 juin 2015 à 19:29 | Sujet : Xenogears
mexico a dit :
Non mais tu oublies toutes les possibilités qu'offrent les différents gameplay: les matérias, les associations, les jobs. Si tu joues toujours de la meme manière dans tes parties, c'est bien dommage, tu passes à coté de quelque chose.

Bah oui.
D'ailleurs ce que dit B-O, on peut le dire aussi pour Xenogears. C'est comme si tu faisais toujours le combo XX, ça revient au même.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 15 juin 2015 à 19:37 | Sujet : Xenogears
mexico a dit :
Non mais tu oublies toutes les possibilités qu'offrent les différents gameplay: les matérias, les associations, les jobs. Si tu joues toujours de la meme manière dans tes parties, c'est bien dommage, tu passes à coté de quelque chose.


Non mais quand tu t'équipes comme il faut (que ce soit avec des matérias, les magies, les compétences, les jobs,...) hors combat. En combat, je trouve que la difficulté de la plupart des FF n'est pas élevé et que ça se résume à du mitraillage de même actions. Rare sont les boss ou ennemis qui évoluent de manière non scripté au fil du combat.
Quand un boss est sensible au feu et absorbe la glace, ben c'est comme ça du début à la fin. Après que tu ais choisis de mitrailler Ifrit et Brasier X ou que tu ais opté de mitrailler la touche attaque avec des armes de type feu ou buffé avec une magie de feu, dans le fond c'est la même chose.
Les FF c'est potentiellement beaucoup de préparation avant les combats, mais pas grand chose à faire pendant tan la difficulté du scénario est assez basse.

Dans Xeogears, ça a beau être un RPG au tour par tour, il te faut un minimum être réactif. La difficulté de base étant plus élevé, surtout au CD2.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 15 juin 2015 à 20:30 | Sujet : Xenogears
Bahamut-Omega a dit :


Dans Xeogears, ça a beau être un RPG au tour par tour, il te faut un minimum être réactif. La difficulté de base étant plus élevé, surtout au CD2.


J'ai pas du tout eu cette expression. Je l'ai trouvé au contraire plutôt facile, même comparé à un FF classique. D'ailleurs, avant le combat contre Miang (qui met les HP de tes gars à 1 dès le début du combat), je ne m'étais jamais soigné une seule fois dans un combat de gears. Je croyais d'ailleurs avant cela qu'il était impossible pour un gear de se soigner en combat.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2015 à 21:17 | Sujet : Xenogears
Bahamut Tu devrais essayer le IV sur DS, c'est pas la meme histoire.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mikaokao
image du rang
Garde Shinra


Posté le 16 juin 2015 à 05:22 | Sujet : Xenogears
Aahh Xenogears un de mes jeux préférés à l'époque, j'ai dût le refaire au moins 3 fois.

On se souvient tous de l'easter egg dans FF7 quand Cloud cite les paroles du thème de fin de Xenogears après son intoxication au mako.

Personnellement j'ai adoré le jeu dans sa globalité même si c'est vrai qu'il met pas mal de temps à se développer. Bon après j'ai joué à ce jeu durant mon adolescence donc avec la nostalgie c'est difficile d'être objectif sur la qualité de son gameplay mais moi il m'a beaucoup plu, même si ok il n'est pas super, je trouve qu'il rendait le jeu assez épique, un peu comme dans Skyrim, dans le fond le système de combat de Skyrim est pas très profond mais il participe grandement à l'immersion du jeu et à son côté "épique". Pis la difficulté est pas mal dosé je trouve. Mais clairement, le principal intérêt du jeu c'est son scénario.

D'ailleurs il existe une sorte d'art book d'environ 200 pages nommé "PERFEKT WORKS" qui réunit un nombre élevé d'idées et de concept art jamais exploité sur le jeu final. Pour ceux que ça intéresse : https://www.flickr.com/photos/29956195@N08/sets/72157616593453778

Quand on voit par exemple ce qu'aurait dût être les boss de fin à l'origine et à ce qu'on a droit sur le jeu c'est quand même assez triste. Comme beaucoup de gens le savent, le jeu a été bâclé pour cause de budget et ça se ressens. L'auteur du jeu a déclaré lui même que Xenogears était un jeu raté.

Ce jeu mériterait un remake.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 juin 2015 à 06:12]
33 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 16 juin 2015 à 06:15 | Sujet : Xenogears
Prochaine annonce à l'E3 ?
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 16 juin 2015 à 07:00 | Sujet : Xenogears
mexico a dit :
Bahamut Tu devrais essayer le IV sur DS, c'est pas la meme histoire.


rien que pour le massacre des graphismes, je ne toucherai jamais à cette version du jeu. La versions SNES peut être, mais bon après la magnifique version PsP (certes assez facile), c'est dur de revenir en arrière.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 juin 2015 à 07:02 | Sujet : Xenogears
C'est surtout pour la difficulté que je disais ça. Et puis il y a tous les hard mods pour les épisodes VI à X pour profiter pleinement de leur gameplay.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Sims26110
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN