Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1, 2, 3 >>
Auteur Message
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 15 décembre 2014 à 00:32 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...

Umineko ou When the Seagulls cry est une visual/sound novel sortie en 8 épisodes de 2007 à 2010, répartis entre deux jeux : Umineko No Naku Koro Ni et Umineko No Naku Koro Ni Chiru.
Produits par le studio 07th Expansion, ce sont les 3ème et 4ème opus de la série When They Cry et qui fait suite à Higurashi No Naku Koro Ni (FR : Le Sanglot des Cigales), sans toutefois en être la suite directe. Les jeux sont sortis sur PC.


Image


Synopsis

4 Octobre 1986. La famille Ushiromiya est conviée à sa réunion annuelle sur l'île de Rokkenjima. C'est l'occasion de se retrouver tous ensemble, d'autant plus que cette réunion marque le retour d'Ushiromiya Battler, jeune homme qui avait quitté la famille il y a 6 ans de cela. En comptant les servants, ils seront 18 sur l'île.
Seulement voilà : Le grand-père, Kinzo, est mourant et va laisser derrière lui un héritage faramineux. Ses 4 enfants savent que cette réunion ne va pas être seulement de belles retrouvailles mais surtout un affrontement entre héritiers pour prendre la plus grosse part de l'héritage.
N'arrivant pas à s'entendre, tout va basculer lorsqu'ils vont recevoir dans la nuit une lettre bien étrange... La légendaire maîtresse de l'île, la sorcière dorée Béatrice leur convie à un drôle de jeu pour décider de qui deviendra l'héritier : Résoudre l'énigme de l'épitaphe, une énigme très complexe qui mènerait, dit-on, vers des tonnes d'or que la sorcière aurait offert il y a bien longtemps à Kinzo et qui aurait formé toute sa fortune. Si l'énigme n'est pas résolue avant un temps, la sorcière reprendra de droits tous les biens de la famille Ushiromiya.
Ce défi n'est d'abord pas pris au sérieux par la famille. Néanmoins, les choses vont radicalement changer quand certains membres de l'île vont être retrouvé assassinés dans des situations inexplicables, de multiples et improbables chambres closes. Des soupçons arrivent et les tensions grimpent, d'autant plus qu'une terrible tempête empêche toute communications avec le monde extérieur.
C'est à partir de là que tout va se former : Qui est derrière tout ça ? Est-ce vraiment l'oeuvre d'une sorcière, ou bien d'un humain très malin ? A cela, Battler va tenter coûte que coûte de résoudre ce mystère face à la fantaisie de la sorcière Béatrice.

Genre

A première vue, le jeu est un thriller prenant la forme des romans policiers, à commencer par Dix Petits Nègres dont l'auteur avoue s'être bien inspiré (l'oeuvre sera même citée plusieurs fois au court du jeu). Effectivement, le jeu peut être vu ainsi et la réflexion du joueur/lecteur sera très souvent demandée, le jeu lui fournira même des techniques pour réfléchir et voir le problème différemment. Libre à vous d'essayer de résoudre l'énigme de l'épitaphe ou de déjouer les chambres closes. Il existe d'ailleurs des tas de forums de discussions pour débattre et jeter ses théories sur le net. C'est le cœur du jeu : Toute une communauté est derrière.
Il serait cependant très réducteur de limiter Umineko à un simple roman policier teinté de surnaturel. Effectivement, c'est un jeu qui va bien plus loin que ça et qui n'hésite à multiplier les genres. Ne délaissant pas un seul de ses personnages, Umineko est notamment une expérience émotionnelle en puissance : Il y aura des larmes, du sang, de la colère, de l'excitation, de la joie, des sentiments...
Umineko est un jeu assez cru, il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde. Des scènes peuvent vraiment être choquantes moralement, laissez-moi vous dire qu'on est loin du jeu jap de base.
Cela dit il ne rejette pas non plus cette influence et à son petit côté foufou japonais aussi. On compte aussi beaucoup de clins d'oeils à d'autres oeuvres, à Higurashi surtout, mais à pleins d'autres aussi.
Mais il y a de très belles scènes aussi. Le jeu n'hésite pas à développer plusieurs romances au fur et à mesure qui sont très jolies.
De plus c'est un jeu qui est là pour faire réfléchir. Le jeu ne va pas hésiter à faire stopper l'action pour poser de longues réflexions sur divers thèmes plus ou moins philosophiques, toujours liés à l'histoire bien sûr. Umineko est un jeu profondément mature.
Mais de l'action, il y en a aussi ! Il y a des scènes de combats épiques, fantaisistes à souhait. Des joutes verbales intenses. Des tensions générées surpuissantes.
Avec tout ça, j'avouerais que j'ai commencé à prendre moins d'intérêt pour l'enquête et à continuer l'aventure juste pour ces personnages multiples auxquels on s'attache très facilement.

Image



Système

Je vous ai vendu pour l'instant un jeu à première vue assez incroyable. Laissez-moi maintenant vous montrer la partie immergée de l'iceberg, le côté beaucoup moins relookant.
Une visual novel n'est pas vraiment un jeu vidéo, c'est beaucoup plus proche d'un bouquin. De plus nous parlons ici d'une sound novel, le doublage et les musiques ont leur importance. Une sorte de fusion donc entre un livre et un film. Vous serez donc avant tout spectateur.
Mais là ou ça change complètement d'un Phoenix Wright ou d'un Hotel Dusk ou le joueur a quand même son rôle à jouer, c'est qu'ici, tout ce que vous aurez à faire sera de cliquer. Je ne plaisante pas, jamais on ne vous demandera votre choix, vous devrez juste passer encore et encore les centaines de boites de dialogues.
...
Mais si on pousse le vice à l'extrême, on pourra quand même trouver d'autres touches. La touche " vous permet de passer les phrases plus vites, la touche s accélère fortement les scènes, la touche v vous permet de régler le son. Rien de réjouissant effectivement. Enfin le clic droit vous permettra d'afficher un menu pour voir les informations sur les personnages et ce que vous avez récolté.

Image Image

A gauche un dialogue typique d'Umineko. A droite le menu qui se rempli constamment d'infos.


Ah ! Et autant le signaler tout de suite : Le jeu n'est pas disponible en français !
Et il n'est pas prêt d'en avoir une, cela demanderait un travail colossal. Mais ne vous arrêtez pas là car la traduction du japonais à l'anglais par l'équipe Witch Hunter est en tout point remarquable, retranscrivant avec fidélité la richesse de l'écriture.
Après j'avoue le premier, moi aussi au départ j'était un peu découragé. J'avais peur de ne rien comprendre du tout alors je me suis régulièrement aidé d'un dico et notait régulièrement des mots que je ne connaissais pas. Mine de rien ça a été une expérience très enrichissante, le dictionnaire est vite parti et sur les derniers épisodes je lisais beaucoup plus rapidement qu'avant. Mon anglais s'est considérablement amélioré grâce à Umineko, et s'est vraiment un plaisir d'arriver à comprendre sans problème une langue étrangère.
Donc n'ayez pas peur de la langue, ce n'est pas si difficile !

Voici la première scène du jeu, sous-titrée par mes soins.




Graphismes

Les graphismes d'Umineko sont très pauvres : Les mêmes décors reviennent sans arrêt (c'est une bouffée d'air à chaque fois qu'un nouveau décor apparaît), certains sont même recyclés pour deux scènes complètement différentes. Pour chaque personnage, ne comptez pas plus d'une dizaine de sprites différents. Et évidemment, ce sont des images figées. Il y a d'ailleurs une pause de deux secondes à chaque fois qu'un personnage change d'expression. C'est donc très déroutant et il faudra un temps avant de s'habituer.
Un point important : Vous avez le choix entre les graphismes originaux et les graphismes de la version PS3 (sortie uniquement au Japon). Je n'étais pas au courant de cette différence au départ et j'ai pris la version PS3. Mais d'après ce que j'ai compris, les graphismes originaux sont pour beaucoup bien meilleurs que ceux de la version PS3. Je vous laisse comparer :

Image Image
Image Image

A gauche les graphismes originaux. A droite les graphismes PS3.


Vous comprenez vite l'opposition : D'un côté des graphismes entièrement dessinés avec des personnages grossièrement représentés, mais derrière cela les émotions sont bien mieux conservées, plus pures. De l'autres une remasterisation parfaite, sans une seule rature, mais aussi sans âme.
Seulement voilà, la version PS3 à de quoi se défendre : De nouveaux screens qui pètent la classe, et surtout un doublage japonais de grande qualité. Pour avoir joué à cette version je peux vous dire que ce sont de très gros plus !!

ImageImage

A gauche Battler lance une objection. A droite "Bitch please".


Ah oui aussi ! Comme vous le voyez plus haut vous avez la possibilité entre deux boites de dialogues. Privilégiez la première si vous le pouvez, c'est quand même beaucoup plus sympa à lire de cette façon, et ça se permet même quelques effets de style. La deuxième m'a pété les yeux et n'est pas pratique du tout.
Quoiqu'il en soit chacune des deux versions ont leurs propres qualités.

Durée de Vie

Umineko est un jeu très long. Tout dépendra de votre vitesse de lecture, mais comptez au moins 140H pour en venir à bout. C'est immense en effet, et tout va dépendre en fait de si vous adhérez ou pas au style. Et ça peut prendre du temps, mais une fois dedans, impossible de le lâcher !
Chaque épisode a une durée approximative de 20-25H. A chaque fin d'épisode vous serez convié à une "after" qui ne dure généralement pas plus d'une heure.
Ah oui et je le renote : C'est 140H de clics et clics ! Vous ne ferez que ça. Vaste programme, mais je n'essaye pas de vous faire fuir, ça vaut vraiment le coup !

Bande-Son

On arrive à un gros morceau qui me tient particulièrement à cœur. Umineko n'est pas une sound novel pour rien, la musique joue une place prépondérante dans la partie. Omniprésente, très fournie, se renouvelant d'épisodes à épisodes, la BO de ce jeu est un véritable tour de force. Multipliant les genres : Violent, amusant, émouvant, bizarre, effrayant, ambiant, joyeux. Y'en a pour tous les goûts, des tas de compositeurs ont participé à cette BO. Quelques extraits :


(Je ne pleurerai pas)
Cette simplicité de faire des mélodies aussi belles sur pas grand chose. Ces musiques s'accordaient parfaitement avec leurs scènes respectives, il faut le voir pour le croire...
Peut-être bien la meilleure BO du jeu vidéo que j'ai entendu.

Produits dérivés

Car Umineko ça a fait un carton au Japon. Et que bien sûr ils ont eu l'idée de faire un animé. C'est complètement raté à ce que j'ai compris, là ou la visual novel prend le temps de bien raconter les choses cet animé passe très vite les détails, de plus de ne raconter que la moitié de l'histoire. Et puis l'animation est assez laide. Evidemment l'animé a obtenu beaucoup plus de succès. Dans tous les cas, à fuir !
Il y a eu aussi une adaptation manga mais qui n'est pas arrivée jusqu'à chez nous. Je ne sais pas trop ce qu'elle donne, les dessins ont leur charme, et l'histoire offre de nouvelles réponses... mais il est clair que je déconseille de commencer par là.
Un jeu de combat 2D développé par 07th Expansion est sorti : Ougon Musou Kyoku. Il est assez sympa et purement jouissif pour les fans de la VN.

Communauté

La communauté du net a été extrêmement productive. Le phénomène ne nous a pas (encore) touché, mais ce fut très marqué dans les sphères anglaises et américaines, sans parler des sphères japonaises.
Il faut donc faire très attention car un spoil peut vite arriver. Un site comme YT peut tout vous dévoiler en 2-2. Soyez prudent même si c'est très tentant de faire des recherches. D'autant plus que souvent, les spoils d'Umineko vont de paires avec ceux d'Higurashi.
Je peux quand même vous conseiller ce forum car les topics ont été crée en même temps que les épisodes sortaient. J'ai beaucoup aimé les parcourir après chaque fin d'épisode. Attention au spoil toutefois.

Image



By the way... tant que j'y suis à vous parler d'Higurashi, autant approfondir un petit peu. Est-il nécessaire de le faire avant Umineko ? Ma réponse sera forcément non puisque je n'ai pas encore fait Higurashi. Néanmoins je sais que je suis aussi passé à travers de nombreux clins d'oeils sans grandes importances, et que certains personnages sont directement liés à ceux d'Higurashi.
Alors ça vaut le coup de le faire avant Umineko ? Objectivement oui, j'ai cru comprendre qu'il était excellent pour à peu-près les mêmes raisons que son successeur. De plus il bénéficie lui d'une traduction FR complète apparemment très réussie (le projet d'une seule personne :-I ) sous le nom du Sanglot des Cigales. Il semble aussi moins long, mais long quand même (une centaine d'heure).
Après bien sûr je suis là pour vendre Umineko donc subjectivement je vous conseille de commencer par celui-là.


Conclusion

Pour résumer, si Umineko est un jeu difficile d'accès à première vue, il en vaut vraiment le coup. Tout le monde n'accrochera surement pas au style, mais il est presque certain qu'à partir d'un moment il vous soit impossible de décrocher. Par le biais d'une forme minimaliste au possible, Umineko est doté d'un fond en tout point immense qui vous ferra réfléchir encore et encore, un véritable puits sans fond. Une expérience qui ne laissera personne indifférent.
Maintenant un petit tableau récapitulatif :

Les + :
+ Un scénario inoubliable
+ Un univers gigantesque
+ Des personnages très bien travaillés
+ Des scènes très émouvantes
+ Une écriture remarquable
+ Une BO variée et bombée d'émotions
+ Des réflexions pertinentes
+ Un joueur jamais délaissé
+ Un doublage original de grande qualité (version PS3)

Les = :
= Des arrières-plans magnifiques (version originale) mais redondant
= Indisponible en français, mais d'excellentes traductions sont à disposition
= Une très longue durée de vie
= De la lecture en continue

Les -
- Des graphismes très pauvres (version PS3)
- Une animation inexistante
- Des sprites répétitifs
- La perte d'une vie sociale ?


Je propose maintenant de finir sur une petite réflexion-blague du jeu :

Q : Why do dragons sleep all day ?
A : Because they fight knights !
*cackle*cackle*cackle*


Image



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 décembre 2014 à 16:44]
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 15 décembre 2014 à 00:35 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Je créer un second message pour séparer ma chronique de ma critique.
J’ai commencé Umineko il y a maintenant 6 mois jour pour jour par le biais d’un ami. Je ne savais pas à quoi m’attendre et l’avertissement que cela allait être une aventure très longue, tout en anglais qui plus est, me faisait reculer. J’ai alors commencé sans savoir ce que cela allait donner, et par manque de convictions j’ai rapidement abandonné. Ça ne m’avait pas du tout déçu en plus, les premières scènes étaient vraiment impressionnantes et réussissaient à chasser tous les clichés. Mais non, pas le courage.
Il faudra attendre un mois avant que je me décide enfin à reprendre. Les deux premiers épisodes ont occupé mes vacances d’été, j’avançais alors assez lentement. J’aimais bien, je trouvais ça réussi avec une ambiance excellente, mais je n’étais pas totalement sous le charme, du moins pas encore.
J’ai délaissé ensuite le jeu pendant un mois pour le reprendre en octobre. L’épisode 3 a occupé tout ce mois-ci, mais cette fois ce fut différent. Si la première moitié n’a pas changé grand-chose sur ma façon de jouer, la seconde a eu une grosse influence. Je me souviendrais toujours de comment j’ai été absorbé sur toute la dernière partie, à quel point je me suis senti pris dans l’histoire, dans les émotions, dans toute sa puissance.
A partir de là, je n’ai plus jamais lâché Umineko. Et il ne m’a fallu qu’un mois et demi pour faire les 5 épisodes suivants.

Umineko est un jeu addictif, ça je peux le dire. Ca a ses défauts, il m’est arrivé d’avoir des crises de joie en y jouant. Parfois, rien que le fait d’y penser me rendait tout énervé d’excitation et je n’avais alors plus qu’en moi l’envie de le continuer. Je le soupçonne également d’être responsable de plusieurs de mes dernières insomnies. Mais derrière cela, c’est aussi car le jeu était génial. Le fait étant qu’il ne vous prend pas pour un con. Mis à part à deux, trois moments, jamais je n’ai eu l’impression de perdre mon temps ou de m’ennuyer devant Umineko. J’ai appris des tas de choses en y jouant, j’y ai trouvé des messages intéressants, j’ai même eu une nouvelle passion pour le roman policier et commencer à lire quelques classiques.
Mais la force de cette visual novel se retrouve dans ce paquet d’émotions qu’elle nous envoie. Car bon sang on s’y attache à ces personnages : On les aime, on les hait, et plus que tout on les vit. Il y a des tas de scènes incroyables dans chaque épisode pour différentes raisons. Parfois des scènes violentes, parfois des scènes d’ambiances de fou, parfois des scènes de réflexions intenses, parfois des scènes d’action délirantes. Et surtout parfois des scènes émouvantes. Je pourrais en compter plusieurs dans chaque épisode que j’ai trouvé magnifique, mais c’est en particulier 7 scènes sur tout l’ensemble que je retiendrais. Sans vous les décrire en profondeur, ce sont pour moi sept scènes qui ont touché pendant quelques secondes les cieux, un tel sommet d’émotions presque jamais atteint dans le monde du jeu vidéo, voire dans le monde de l’art tout court. Une telle beauté qu’on pourrait croire tenu du miracle, mais un miracle ne se répète jamais deux fois… alors 7 fois ! Ce jeu est juste incroyable. Honnêtement, il n’y a guère que Xenogears dans le jeu vidéo qui excellait pour moi à présenter des scènes aussi puissantes, et j’ai longtemps cru que c’était le seul jeu capable de faire cela. Eh bien il s’est trouvé un rival de poids.

Malheureusement, toutes les bonnes aventures ont une fin, même pour un jeu aussi long. Du début à la fin de l’épisode 8 je me suis répété « C’est la fin ! Bientôt la fin ! ». Et finalement ça y est, c’est la fin de mon aventure. Ça fait un gros vide, actuellement j’ai l’impression d’être ailleurs et de me rendre compte petit à petit à quel point Umineko va me manquer.
Umineko… putain, qu’est-ce que j’aime ce jeu. Jamais je n’oublierais ces heures de lecture pendant toute la nuit. Jamais je n’oublierais ces scènes surpuissantes qui m’ont fait passer par tout type d’émotions. Jamais je n’oublierais ces personnages incroyables. Umineko, c’est la vie ! Une expérience inoubliable !!!!!!!!!!!!!!!!!!
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 17 décembre 2014 à 20:22 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Je lirais ça, bro.

D'autant que comme je t'avais dis, je comptais tester lui et Le sanglots des cigales en VN voir si j'adhère au genre pour en faire les jeux les plus appréciés.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 18 décembre 2014 à 03:52 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
N'hésite pas à venir raconter tes aventures sur ce topic (que ce soit Higurashi ou Umineko) quand tu y joueras. J'ai pris tellement de notes sur mes parties mais je regrette de n'avoir pas tout de suite fait partager mes impressions au fil des épisodes. Surtout avec toute la passion que je débordais.
Et ce sera la même chose pour toi. Pas encore vu de déçus.

"Il suffit de deux personnes pour créer un monde."

Pour ma part je ne vais pas tarder à commencer Higurashi j'imagine, mes vacances de Noël vont être occupé...
Et après je recommence Umineko.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 19 décembre 2014 à 00:04 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Je lirais ça aussi, mais un peu tard aujourd'hui

Tout ça pour dire que j'aime assez bien les VN, même si j'ai très (très très) moyennement accroché au Sanglot des Cigales. Mon préféré reste Saya no Uta, pour ceux qui connaissent.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 19 décembre 2014 à 18:29 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Ah mince ! Je ne garantis pas que tu accrocheras totalement à Umineko alors, mais ça vaut quand même le coup de le lancer.
Et je note Saya no Uta, possible que je commence à faire pas mal de VN maintenant.

En tout cas pour Higurashi, je n'en attend pas trop... Ca va être génial sans aucun doute, mais surement PAS autant qu'Umineko, surtout si la forme est sensiblement la même. J'essaye vraiment du coup de minimiser le plus possible mes attentes pour éviter d'être déçu, en espérant ne pas tomber sur du sous-Umineko...
Enfin, je vous en dirais plus dans très bientôt !
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 31 janvier 2015 à 02:05 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...

Le Sanglot des Cigales


Image


Après la gigaclaque Umineko je me suis donc directement attaqué à l'autre grosse VN de 07th Expansion. Higurashi est également une oeuvre divisée en 8 tomes rangé entre deux jeux : Higurashi No Naku Koro Ni et Hikurashi No Naku Koro Ni Kai.

Un petit synopsis : Keiichi Maebara vient tout juste d'emménager au village d'Hinamizawa. Il devient rapidement ami avec quatre filles dans son école : Rena, Mion, Satoko et Rika. Les premiers jours se passent vraiment bien mais des doutes s'installent dans l'esprit de Kei : Quelque chose se trame au sein du village mais personne ne veut lui en parler. Les affaires ne s'arrangent pas quand des personnes sont retrouvées mortes dans des conditions atroces le jour même de la fête du village. Des rumeurs circulent et Kei entend parler d'une malédiction qui frapperait chaque année le village...
A partir de là, Kei va lancer l'enquête et les filles vont se montrer beaucoup moins sympa avec lui... Mais quels secrets cache donc le petit village d'Hinamizawa ?

Encore une fois, même si ça ne le paraît pas trop comme ça, l'oeuvre va beaucoup plus loin. Alors évidemment on retrouve des similitudes avec le synopsis d'Umineko, mais il serait idiot de comparer les deux jeux qui sont tout de même radicalement différents, dans la forme et dans le fond.
Umineko était un jeu d'une grande envergure, mettant en avant énormément d'éléments sur chaque nouvel épisode. Higurashi est beaucoup plus réservé, ne cherchant pas la quantité mais la qualité. Et je peux vous dire qu'il y a des scènes qui ne se base pas sur grand chose (quelques phrases, une musique lente au piano...) et qui pourtant sont exceptionnelles dans leur justesse. A couper le souffle.

Image

La première partie du jeu se concentre beaucoup dans une division entre scènes de vie puis enquête criminelle. Les scènes de vie sont très réussies, remplies de joie et d'émotion, et puis je ne peux pas m'empêcher en voyant ce village en plein été, animé par le son omniprésent des grillons et des cigales de penser à un autre jeu. Je vous le donne dans le mille, Persona 4. Mais imaginez Persona 4 avec des vrai personnages, et surtout avec des situations réalistes, des déchirement entre amis, mais aussi des situation de pure amitié ? Car Higurashi c'est une oeuvre qui sent la vie bon sang, avec des personnages absolument extraordinaires qui vous feront vivre des scènes inoubliables, et surtout d'une telle justesse.

Image Image

Rena n'aime pas les menteurs... XXXXXXXXXXXXXXXX Mion n'est pas celle que vous pensez.


J'ai d'abord pensé écrire ce message quand je venais de finir le premier arc. Ca aurait été une erreur car Higurashi malgré des débuts intéressants manquait encore de quelque chose pour que l'oeuvre passe au statut de l'excellence. Ce quelque chose a été fourni par le second arc qui contient certains des moments les plus grandioses que j'ai pus vivre. Et surtout des trucs que même Umineko n'avait été capable de me faire vivre. Je suis quelqu'un d'exigeant quand il s'agit de passer d'une oeuvre qu'on a beaucoup aimé à une autre du même auteur, et qui lui ressemble en plus (cf : mon message précédent), mais à plusieurs moments j'ai été mis à genoux devant Higurashi, bouche bée devant la réussite de certaines scènes.
Ca ne m'empêche pas de préférer de loin Umineko car Higurashi a quand même pas mal de défauts, notamment de rythme (certains passages étaient assez pénibles à lire), et d'autres choses qui ne m'ont qu'à moitié plu. Mais ça reste une lecture d'exception qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Image Image

Ne faites pas pleurer Satoko. XXXXXXXXXXXXXX Mais que nous cache donc Rika ?


Concernant la durée de vie, le jeu est finalement tout aussi long qu'Umineko (~140H). J'ai mis un mois et une semaine pour le finir, en y jouant au moins 3H par jour.
Le système est exactement le même. Vous êtes prévenu.
Mais le jeu est cette fois en français. La traduction de pbsaffran est en tout point remarquable, le travail est colossal et on sent que le mec sait écrire, maniant la langue française à la perfection. Un petit bémol cependant pour une traduction que je jugerais parfois trop française, avec des expressions typiques à notre langue qui passe limite dans la bouche des personnages. Après avoir été habitué à l'anglais avec Umineko j'étais presque prêt à repasser sur cette langue aussi pour faire Higurashi ! Mais finalement on s'habitue assez vite.
Un regret sinon pour les voix qui n'on été rajouté que très partiellement pour l'instant. C'était une qualité très forte pour l'immersion dans Umineko et elle m'a beaucoup manqué pour Higurashi. J'espère qu'il existera un jour un patch pour les rajouter.

Image Image

Les exemples les plus extrêmes d'une traduction pour la moins française.


La BO est quant à elle beaucoup moins éclectique que l'était celle d'Umineko. Si dans Umineko vous pouvez avoir 5 à 10 musiques différentes pour une même scène, Higurashi va plus se contenter de balancer deux, trois pistes pianos, et le résultat est tout aussi efficace. Mais les musiques finissent par être redondante sur la fin, malgré un renouvellement complet des pistes entre les deux arcs.
Mais cela dit, la BO reste excellente. Il y a certaines pistes mon dieu, j'avais envie de crier au génie tellement elles réussissaient à s'accorder mais alors sur une telle perfection avec leurs scènes respectives.
Quelques extraits :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


(JE NE PLEURERAI PAS)
... Et sinon concernant la question "Faut-il faire Higurashi avant Umineko", ma réponse sera claire : Non. Vous raterez peut-être quelques clins d'oeils mais ça n'a vraiment aucune importance. On contraire même c'est aussi très amusant de faire Umineko avant Higurashi. Dans tous les cas ça n'a pas d'importance et les deux oeuvres sont excellentes (même si dans mon coeur je préférerais toujours bien sûr de loin Umineko).
Ah oui il y a eu un animé aussi. Mais comme d'hab on l'évite soigneusement.


Pour conclure, oui il faut faire Higurashi, rien que pour ces personnages quoi. Je ne sais pas si ça parlera à tout le monde après, les personnages ayant à peu-près mon âge il est possible que je me retrouve plus facilement en eux. Mais quoiqu'il en soit je pense quand même que beaucoup de personnes devraient se retrouver en lisant cette oeuvre qui vaut vraiment, mais alors vraiment le coup d'être lu.

Bon maintenant, si vous vous attaquez au jeu, voici le wiki du patch Festival qu'il faut absolument télécharger pour vivre l'aventure dans de bien meilleures conditions. Le patch se renouvelle régulièrement.

Merci, et enjoy !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2015 à 02:27]
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 31 janvier 2015 à 07:20 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Le fait que celui-ci soit en français me donne nettement plus envie d'y jouer... mais pas tout de suite.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kusami
image du rang
Fidèle nouvelle


Posté le 28 mars 2015 à 23:42 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
j'ai commencé a lire ce que j'ai pu trouver sur youtube du sanglot des cigales (car oui, je préfère commencer par celui-là ^^ ça doit être mon esprit qui se montre cartésien et par ailleurs, avant d'investir je voulais voir si j'allais aimer et c'est le cas) et donc j'ai des questions existentielles :

-est-ce que ça prend beaucoup de place sur l'ordi ?
-ça tourne aussi sur windows 8 ?

désolée si les réponses sont évidentes mais je préfère demander avant de faire quoique ce soit, prudence est mère de sureté
1032 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 29 mars 2015 à 00:00 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Alors chez moi les deux jeux font autour de 500 Mo (comparé à Umineko qui dépassait les 4 Go). Limite même, c'est le patch Festival à télécharger à côté qui est le plus lourd. Sinon j'ai Windows 8 et je n'ai eu aucun problème pour les faire tourner.

Bonne lecture, tu vas kiffer !!!
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kusami
image du rang
Fidèle nouvelle


Posté le 29 mars 2015 à 00:05 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
d'accord merci pour les infos ^^
1032 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Soma70
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 02 mai 2015 à 09:32 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Quel timing je suis justement en train de lire Umineko, je viens de finir le tome 4 hier et j'ai lu Higurashi (Sanglot des Cigales).

J'ajouterai que Le Sanglot des Cigales dispose d'une démo gratuite, il s'agit carrément du tome 1 entier.
Sur le site officiel ou Sur jeuxvideo.com.
Ça ne coûte rien

Si vous comptez le lire entièrement, je vous invite fortement à l'acheter tellement le travail réalisé a été colossal et pas du tout rentable.
Soit en version physique, Cycle des énigmes et Cycle des résolutions.
Soit en version dématérialisée.
(Le jeu était disponible en dématérialisé et en VF sur mangagamer mais on dirait que celui-ci a retiré toutes les versions en attendant la sortie de leur nouvelle version.)
Et le tome 1 est disponible sur iOS. (Allez savoir pourquoi, je n'arrive pas à insérer ce lien dans du texte)
https://itunes.apple.com/us/app/le-sanglot-des-cigales-episode1/id668430221

Certaines personnes risquent d'avoir le jeu étiré en 16/9 au lieu de conserver le ratio 4/3 d'origine.
Pour ceux qui veulent retrouver le ratio 4/3.
NVIDIA
AMD
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
142 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 02 mai 2015 à 13:47 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Ahh, je me souviens de t'avoir croisé sur le forum du Sanglot des Cigales. Le tome 4 d'Umineko, c'est le meilleur !
Exact, d'ailleurs je pense qu'on est les mieux placés pour savoir qu'un travail de cette envergure mérite salaire. Pbsaffran a beaucoup de mérite !
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Soma70
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 03 mai 2015 à 08:57 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
C'est fort possible, je n'ai pas le même pseudonyme mais j'ai le même avatar.

Et je t'ai vu sur le forum Umineko France, mais je n'y ai jamais posté.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 mai 2015 à 08:59]
142 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 03 mai 2015 à 11:04 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Mon forum de référence pour tout ce qui concerne les VN, j'l'adore !
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Soma70
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 12 juin 2015 à 19:33 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Je viens de terminer le tome 5 ainsi que les Tea Party.

Voilà ce que j'en pense :Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 juin 2015 à 19:33]
142 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 15 juin 2015 à 03:11 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Arrivé là, même plus besoin de faire la suite. Le jeu a atteint l'apothéose dans ce final de fou furieux : Discolor + Promise + dreamendischarger = Exceptionnel. Ces 3 scènes sont extraordinaires, (celle de Promise est d'ailleurs ma favorite du jeu entier, bon sang) et pour des raisons différentes en plus. Mais quel enchaînement, quel putain de talent !

La suite est quand même (très) bien, même si j'ai eu un peu de mal avec le tome 6... pas facile de remettre les pieds sur terre après ça.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Soma70
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 13 juillet 2015 à 22:45 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Après avoir terminé ma Perfect Party de FF7 avec la retraduction, j'ai repris ma lecture et terminé le tome 6.
Certains passages font l'ascenseur émotionnel.
Certaines personnes aiment se donner en spectacle
Pas mal de nouvelles musiques vers la fin de ce tome. J'aime les versions chantées qui annoncent la fin
142 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 14 juillet 2015 à 21:05 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Pour moi, ce tome est sauvé de la noyade par le charisme démoniaque d'Erikkaaaaaaa.

Uhuh, tu n'es pas encore aux bouts de tes surprises.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Soma70
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 06 août 2015 à 14:52 | Sujet : When the seagulls cry, there will be no survivors...
Tome 7 terminé ainsi que les Tea Party.
142 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN