Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 504, 505, 506, 507 >>
Auteur Message
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 02 mai 2022 à 19:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Content que ça te plaise finalement

Pour te répondre sur le NG+, non tu ne perds pas ta progression, tout sera conservé.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 12 mai 2022 à 21:18 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouais bon... je préfère quand même l'original
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 13 mai 2022 à 00:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je viens de commencer FF "Tactics Advance 2" sur DS, c'est chouette, ça me rappelle le 1 sur GBA qui m'avait beaucoup plu. Ça me fait passer le temps en attendant que les développeurs de Genshin Impact, bloqués car à Shangai, puissent retourner bosser et sortir les prochaines mises-à-jour
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 13 mai 2022 à 09:40 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
IcarusGW a dit :
Ouais bon... je préfère quand même l'original


Moi aussi.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 mai 2022 à 23:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Blade & Soul en ce moment...Je cherchais une alternative plus récente à Lineage II et ça s'en rapproche assez fortement pour les mécanismes mais c'est amélioré. La profondeur de jeu me semble plus riche bien que l'univers est très nippon et les combos en combat plus techniques à maîtriser.

C'est un MMORPG free to play:
https://www.bladeandsoul.com/fr

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mai 2022 à 23:29]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 31 mai 2022 à 12:17 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai voulu essayer "Ni No Kuni" mais pour s'inscrire faut passer part l'appli GSM mais le miens n'est pas assez récent pour supporter l'appli... Génial je peux pas m'inscrire xD.

Sinon j'ai commencé Bioshock vu que la trilogie est gratos sur epic et qu'il parait que l'histoire de ce jeu est incroyable.

J'ai fait le tuto hier en normal et pour l'instant ça va, l'exploration à l'air chouette déjà.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 19 juin 2022 à 17:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
S'il y a des fans de Beat them all façon années 90, je vous recommande chaudement le dernier TMNT Shredder's Revenge.

C'est vraiment la suite logique de Turtles in Time sur SNES avec un gameplay plus poussé et plus complet.
En vrai, le studio a fait le même taff que pour Streets of Rage 4 avec un équilibre compliqué mais réussi entre hommage rétro et gameplay nerveux.

De ce côté, franchement, rien à redire du jeu.
Gameplay béton (même en multi), OST dingue (comme SoR 4), direction artistique et animations folles, level design incroyablement bien pensé tant il est en osmose avec celui de Turtles in Time sans faire de la redite (je ne spoilerai rien pour les fans du jeu de base tant chaque boss, chaque idée, chaque animation reprise évoque tellement de nostalgie).
Et puis ça fait super plaisir de revoir des personnages oubliés de la série de notre enfance (je ne spoilerai pas non plus mais attendez-vous à des grosses surprises) !

En vrai, grosse pépite pour ceux qui adorent les BTA à l'ancienne et plus particulièrement Turtles in Time (même si le jeu reprend aussi pas mal de Battletoads & Double Dragon pour ne citer que lui).
Ce dernier est un de mes jeux préférés et en aucun cas, je trouve que Shredder's Revenge ne souffre de la comparaison.





10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 19 juin 2022 à 17:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'était une tuerie les tortues ninja sur SNES

Mais vu les jeux que tu kiffes, du style FF7R je ne suis pas sûr de pouvoir te faire confiance

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 juin 2022 à 17:48]
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 28 juillet 2022 à 16:32 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je joue à Lost Odyssey pour la 1re fois, j'en suis au CD 3.

Image



Un véritable OVNI ce truc, c'est très inégal, mais d'un côté le jeu est tellement barré visuellement et dans son lore que c'en est fascinant.

Le chara-design (signé par Takehiko Inoue, l'auteur de Vagabond ) a énormément divisé à la sortie du jeu, pour ma part je le trouve vraiment atypique et intéressant (comme tout le reste de la direction artistique d'ailleurs).

Des persos cools (Satie & Jensen en tête pour moi), même si le héros m'insupporte un peu avec son côté d4k kikoo typique des JRPG 90/2000

Les combats sont vraiment fun et bien mis en scène, c'est le gros point fort du jeu pour moi. Le système de lien de compétence mortel / immortel pour le build des persos est bien fichu également, même si on a vite fait le tours.

Par contre Nobuo Uematsu à la musique, hormis deux-trois thèmes qui sont pas mal (le thème de combat ), on sent qu'il n'était pas plus impliqué que ça dans le projet, c'est dommage.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 juillet 2022 à 16:39]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 29 juillet 2022 à 20:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mWIND a dit :
Je joue à Lost Odyssey pour la 1re fois, j'en suis au CD 3.

Image



Un véritable OVNI ce truc, c'est très inégal, mais d'un côté le jeu est tellement barré visuellement et dans son lore que c'en est fascinant.

Le chara-design (signé par Takehiko Inoue, l'auteur de Vagabond ) a énormément divisé à la sortie du jeu, pour ma part je le trouve vraiment atypique et intéressant (comme tout le reste de la direction artistique d'ailleurs).

Des persos cools (Satie & Jensen en tête pour moi), même si le héros m'insupporte un peu avec son côté d4k kikoo typique des JRPG 90/2000

Les combats sont vraiment fun et bien mis en scène, c'est le gros point fort du jeu pour moi. Le système de lien de compétence mortel / immortel pour le build des persos est bien fichu également, même si on a vite fait le tours.

Par contre Nobuo Uematsu à la musique, hormis deux-trois thèmes qui sont pas mal (le thème de combat ), on sent qu'il n'était pas plus impliqué que ça dans le projet, c'est dommage.



Est-ce que tu lis les rêves ?

J'y ai rejoué y'a quelques mois, et j'adore toujours autant le gameplay, direction artistique, chara-design et les musiques. Et d'ailleurs au passage j'ai pu y rejouer sur Xbox One, et c'est vraiment la meilleure façon d'y jouer sur 360 le jeu avait des soucis de Frame-Rate et de temps de chargement qui étaient assez nuisible, la Xbox One étant évidemment plus puissante quasiment tout les soucis techniques ont disparus et c'est géniale.

Par contre le scénario et les personnages, je les aimais bien à l'époque.... aujourd'hui je les trouve naze, le scénario malgré une bonne prémice est plat et d'un cliché avec certains persos qui sont juste insupportable (les gosses et Jansen en tête). Et l'antagoniste est pourri, je le trouvais pourri avant je le trouve toujours pourri aujourd'hui.

Par contre le gosse que j'étais à l'époque n'avais pas la patience de lire les textes des souvenirs de Kaïm et bien j'ai eu la patience aujourd'hui et....... je pense sincèrement que c'est LA meilleure partie du jeu.

D'ailleurs le comportement globale de Kaïm dans le scénario est juste parfaitement justifié si tu lis le millénaire de rêve et font de Kaïm juste un des meilleurs protagoniste de JRPG, c'est simple le millénaire de rêve fait ce que le scénario aurait du faire et nous montre la vie de Kaïm à travers ses 1000 ans d'existence, et putain c'est à la fois magnifique et déprimant, voir (ou plutôt lire) Kaïm faire toutes ses magnifiques rencontres et tisser tant de lien, alors qu'il est condamné à les voir mourrir de part son immortalité c'est juste vraiment fort.

Ca aide aussi comme ils sont mis via texte les rêves sont beaucoup plus osé que le scénario principal, certains rêves sont vraiment violent à la fois physiquement et psychologiquement, et vont beaucoup plus loin dans la psychologie de Kaim.

Bref sincèrement je pense que vraiment ce millénaire de rêve est LA force du jeu, mais aussi un peu indirectement son défaut, parce que sincèrement le scénario principal est vraiment pathétique à côté, en plus de totalement contredire le message du millénaire de rêve dans sa conclusion, alors qu'il n'apporte aucun argument contre le message du millénaire de rêve.

Mais sinon je trouve pas que c'est un OVNI perso, concrètement Lost Odyssey.... BAH c'est un FF à l'ancienne, dans les mécaniques j'ai vraiment 100% l'impression de jouer à un FF du début à la fin

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 juillet 2022 à 20:42]
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 30 juillet 2022 à 01:40 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Nesouk a dit :
Mais sinon je trouve pas que c'est un OVNI perso, concrètement Lost Odyssey.... BAH c'est un FF à l'ancienne, dans les mécaniques j'ai vraiment 100% l'impression de jouer à un FF du début à la fin


Je faisais surtout référence à l'aura particulière du jeu, à la direction artistique, au lore et au chara-design.

C'est clair que la ressemblance avec les vieux FF est évidente, aprèèèès... je dois t'avouer que le jeu m'a beaucoup plus évoqué Legend of Dragoon avec son système de ciblage pendant les combats, et un peu FFX avec le côté très dirigiste du cheminement de l'aventure.

Pour les souvenirs, j'en ai lu une très bonne partie, et en effet ils sont merveilleusement bien écrits (par la plume de Kiyoshi Shigematsu d'ailleurs, rien que ça). L'histoire de la petite fille de l'auberge est celle qui m'a le plus marqué pour l'instant, le souvenir de Satie prisonnière dans sa crique est assez poignante aussi, certainement pour ça que Satie est mon personnage préféré d'ailleurs. J'aime beaucoup les petites animations de texte et le mixage audio pendant la lecture, tout est toujours très cohérent avec l'intensité du récit.

C'est en effet un peu dommage d'étaler le lore dans des pavés, aussi bien écrit soit-ils, que 80% des gens ne lisent pas, je pense qu'il y avait énormément de potentiel à les inclure davantage ingame, la structure scénaristique du jeu aurait fait moins carton quoi. En fait d'un côté ça me rappelle un peu ce CAUCHEMAR d'FFXIII et sa manie d'expliquer tout son univers à travers son indigeste datalog dans le menu.

J'y joue sur Xbox One, heureusement que le jeu est rétrocompatible d'ailleurs car je n'avais que la version boîte. Je ne savais pas du tout que l'optimisation était naze sur 360 à l'époque, c'est fou quand même pour une telle exclue :o !

Je viens d'arriver au CD4, je pense que j'aurais terminé la semaine prochaine, je viendrais donner mon avis sur la conclusion.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 30 juillet 2022 à 02:24 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour le coup j'ai jamais compris d'où vient cette critique concernant FFXIII, rien d'important ne requiert de lire les textes du data log pour comprendre le scénario du jeu, je les ai jamais lu et j'ai eu aucun mal à comprendre ce que les gens prétendait avoir eu besoin du datalog pour le comprendre.

Et d'ailleurs je dirais même que dans le cas de Lost Odyssey c'est BIEN pire, là où FFXIII ne fait qu'apporter des précisions qui en ce qui me concerne ne sont pas nécessaire pour comprendre le scénar, ici si tu ne lis pas les rêves tu passes complètement à côté et du développement des personnages et du thème principal de l'histoire du jeu, et toute sa thématique, sans les rêves c'est littéralement juste un scénario complètement bateau d'un méchant qui veut dominer le monde parce qu'il est très très méchants, et tu retires qu'il sont immortels ça nous refait le coup des persos amnésiques vue 1 millions de fois.

Bref honnêtement je ne sais pas ce qu'il s'est passé, comment ça se fait que d'un côté t'as ces souvenirs qui sont si bien écrit et de l'autre le scénario principal qui n'en fait absolument rien, et passe complètement à côté.

Le côté linéaire peut faire penser à FFX, celà dit pour son dernier CD je trouve que le jeu prend une structure assez similaire aux dernières partie de FFV ou FFVI, où t'as plein de quêtes annexes et lieu optionnel qui s'ouvre lié plus ou moins aux personnages, et tu peux où bien prendre ton temps et tout faire ou bien foncer au donjon final qui est débloqué dès le début de cette partie.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 30 juillet 2022 à 13:48 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Nesouk a dit :
Pour le coup j'ai jamais compris d'où vient cette critique concernant FFXIII, rien d'important ne requiert de lire les textes du data log pour comprendre le scénario du jeu, je les ai jamais lu et j'ai eu aucun mal à comprendre ce que les gens prétendait avoir eu besoin du datalog pour le comprendre


Rien n'empêche la compréhension des grandes lignes du scénario ingame c'est sur, le gros souci avec FFXIII c'est le champ lexical de son lore, on nous assène de L'Cie, Fal'cie, ou encore d'éléments-clefs (persos, lieu, etc.) qui ne sont introduits à aucun moment, que nos personnages semblent pourtant bien connaître, mais nous : on est largué quoi. Bah normal, fallait lire datalog. En fait ce genre de dossier dans un jeu (surtout un FF) est censé étoffer son univers, pas de nous l'expliquer ou PIRE nous l'introduire.

Rien n'empêchait par exemple de faire une petite séquence introductive de 2-3 mins juste après le début in media stress pour poser le décor (relation entre Pulse, Cocoon, Fal'Cie, L'Cie, les enjeux, etc.), un peu à la manière d'Advent Children.

De ce que j'ai compris il y a eu énormément de coupe pendant la phase finale de développement, ceci expliquerait peut-être cela.

Après je râle, mais j'adore quand même FFXIII, cependant cet aspect du jeu qui part du principe que tu dois tout connaître à l'avance pour apprécier l'histoire à 100% me faisait péter un câble lors de ma 1re run. D'ailleurs j'ai beaucoup plus apprécié ma 2nd, ce n'est pas anodin, je pense.

Pour en revenir à Lost Odyssey, j'ai en effet remarqué que la carte était full débloquée arrivé au CD4, et ça m'a fait plaisir tu peux pas savoir haha (même si je dois attendre quelques jours avant de m'y remettre)

Oui je n'en ai pas parlé mais effectivement le méchant est tellement naze... c'est très perturbant parce qu'il a vraiment un physique lambda de fou, genre ton voisin en short quoi. Il est tellement raté que ça lui donne un côté burlesque en fait.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 30 juillet 2022 à 15:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
BAH Justement je comprend pas cette critique pour FFXIII, j'ai eu aucun mal à comprendre le contexte et les termes juste en suivant le scénar et les dialogues, j'ai à aucun moment eu besoin des data log pour comprendre quoique ce soit, et tout me paraissait claire en avançant, donc non je comprend juste pas cette critique tu suis le scénario et tu comprends vite la signification des l'cie, fal'cie, Coccoon...etc... je sais pas pour moi c'était facile à comprendre rien qu'en suivant le jeu, dès le chapitre 1 tu sais déjà ce que sont les Fal'cie, les l'cie leur but, la relation Cocoon/Pulse rien qu'avec les dialogues donc je sais pas à quel moment t'as besoin des data logs, et c'est pas parce qu'un terme n'est pas expliqué tout de suite qu'il ne va pas l'être après, c'est une chose assez banale dans les scénarios de t'introduire des termes sans forcément te les expliquer directement pour qu'on te les expliques plus tard, donc ouais je comprendrai jamais cette critique à l'égard de FFXIII que pour le coup je trouve un peu de mauvaise foi, j'ai plutôt l'impression que c'est les joueurs qui veulent pas réfléchir et qu'on leur serve toutes les explications sur un plateau dès la première seconde mais bref....


Et sinon oui clairement le méchant de Lost Odyssey est tellement caricaturale quand ça en devient totalement ridicule, doublé de son chara-design pas inspiré, je note aussi que tout ceux qui le suive ou l'écoute sont mais tellement cons, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que le type est un méchant et il fait vraiment aucun effort pour le cacher en plus XD
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 02 août 2022 à 16:12 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah la la Lost Odyssey, je le relancerais en émulation quand ça sera jouable.

J'ai toujours le jeu mais plus d'xbox, c'est compliqué ! Ou alors il arrivera sur le Game Pass un jour, ce qui serait top.

Pour le peu que j'y ai joué (5-10h), ouais, j'avais beaucoup aimé. C'est vraiment particulier au niveau du chara design et de la narration, mais il y a une ambiance qui te transportait. La BO de Uematsu était relativement inspirée qui plus est et le gameplay apportait vraiment ses lettres de noblesse à un genre qui devenait désuet dans le coeur des joueurs.

Je voulais aller plus loin car on m'a toujours vanté ce jeu comme étant un FF sans en être un. Très tard dans le jeu, on a une véritable World Map, grosse surprise sachant qu'on visite façon FF10 au début. J'ai vraiment hâte de le finir !


Sinon, rien à voir, je suis parti sur la collection Crash Bandicoot PS1 Remakée. C'est hyper propre pour un studio qui joue les faiseurs sans avoir le code source.
J'y ai retrouvé énormément des sensations de l'époque, spécifique à chaque jeu. On a vraiment pas un gameplay "basique" pour les trois jeux mais trois gameplay différents avec leurs nuances, avec leur level design. On ne joue pas à Crash 1 de la même façon qu'à Crash 2 ou 3 même si sur le papier, c'est le même type de jeu. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais j'ai aussi retrouvé les travers du gameplay comme la difficulté de doser les sauts dans le 1er couplé avec le level design terrifiant. Purée, les niveaux avec le pont, je m'en serais bien passé.
J'ai lu ici et là qu'il y avait une latence dans certains sauts comparé au jeu original. J'ai pas revérifié, mais en vrai, ça m'a jamais sauté aux yeux.
Enfin bref, c'était cool de refaire ces trois jeux et ça se finit vite malgré la difficulté du premier et de certains niveaux du 2.

Et je vais me refaire après ça Silent Hill 1 et 2, vraiment hâte !
Le 1er, bah, c'est le seul Silent Hill que je n'ai pas fini, ça peut paraître bizarre dans la mesure où j'ai fais tous les suivants, Downpour et Homecoming inclus. Mais bon, je n'ai jamais aimé ce gameplay façon Resident Evil à base de quart de tour. C'est seulement dans le 2 qu'ils te laissaient le choix de gameplay.
Si on ajoute à ça, l'aspect daté du titre au niveau de la mise en scène et du manque de plus-value face aux Silent Hill suivants, bah c'était compliqué de se plonger dedans quand on l'a pas connu à l'époque et qu'on a commencé par le 2 et le 3 !
Mais j'ai grave envie de le faire. Je sais que l'ambiance dépote, et au pire, bah, quelques save states sur émulateur si je galère à dompter le gameplay. Y'a des tas de jeux où je ne pense plus avoir la volonté de les faire de manière légitime sans "triche" comme des save states (ça m'empêche pas de prendre un pied fou sur Elden Ring ) . On a plus 12 ans et aucune obligation derrière. Après, ça regarde chacun mais je pense pas que ça va grandement bouleverser mon expérience. Un Resident Evil avec des sauvegardes limitées, ouais, là, avec des save states, on perd quelque chose.

Et bientôt, je me referais le 2 ! Hâte, hâte, hâte ! Je l'ai fais qu'une fois, y'a super longtemps, je me souviens de tout tant c'est un jeu marquant. J'ai juste touché les 10 premières minutes de jeu pour voir comment ça allait rendre en émulation, et pfou. Cette ambiance juste hors du commun ... le cadrage, la musique, les sons, l'ambiance globale ... J'ai vraiment eu l'impression d'être aspiré dans le jeu, de ne pas jouer à un jeu tant ça me prenait déjà aux tripes et que ça me collait des frissons alors même qu'il se passe strictement rien.
Je pense que je vais me remanger la même baffe qu'à l'époque tant le scénario est incroyable. C'est, je pense, mon préféré d'ailleurs.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 05 août 2022 à 11:50 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tout se passe pas si mal pour ma partie de Silent Hill 1 !
Les saves states permettent de rendre moins frustrantes les confrontations. Ne venez pas me dire que c'est voulu par le jeu, parce que ça l'est pas totalement quand tu te rends compte de la hit box un peu buguée des monstres. Tu tires dessus à bout portant en attendant que sa frame d'invulnérabilité se termine - en admettant qu'il y en ait une, je prends pas le risque - il loupe son tir.
Pour les chiens ou les ennemis volants, je comprends qu'il puisse manquer ses tirs à la limite vu comment ils sont rapides et agiles, mais les bébés à tête de vagin, mouais.
D'ailleurs, pour les connaisseurs, c'est la version censurée auquel je suis entrain de jouer ou non ? Je sais que la censure avait touché au design de ce monstre. Vu la forme vaginale, j'aurai tendance à dire que je suis tombé sur une version non censurée.

Par contre, bon point, pas besoin de faire pivoter le revolver sur l'axe vertical à la Resident Evil, le perso s'adapte pour viser sa cible.

J'en ai pas encore appris grand chose sur le background ou le scénario pour le moment mais ça va venir. C'est le point qui m'emballe le moins dans les Silent Hill (comme le 3, le 4 ou Origins d'une certaine manière) mais cela n'en reste pas non moins intéressant.

Gros, mais gros gros coup de coeur sur le travail du son et des musiques.

Je remets dans le contexte :
- J'ai fais plein de survival-horror.
- C'est un jeu PS1 qui, donc, tend vers ses limites d'un point de vue graphique (le 2 est largement plus spectaculaire sur l'utilisation des ombres / lumières et donc sur l'aspect effrayant des formes).
- J'ai déjà fais toute la saga donc je suis un public averti qui connait les ficelles, et il ne serait pas moins étonnant que le 1er ne soit que l'ébauche des opus suivants.

Je suis effrayé, la boule au ventre, de rentrer dans certaines salles.
Le sound design, les angles de caméra, la musique, je suis incroyablement mal à l'aise et ce, malgré, mon utilisation à base de save state dès que je rentre dans une salle qui me dérange.
Il n'y a aucun screamer pour info.
Je ne comprends même pas comment un tel exploit est possible de me faire peur avec un jeu aussi vieux.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 06 août 2022 à 03:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah Silent Hill.

Pour les tirs qui ratent souvent, pour moi, c'est totalement voulu par les développeurs. Contrairement à RE, on ne joue pas un flic ou un militaire, c'est un type comme toi et moi propulsé dans un monde cauchemardesque. Imagine toi en train de viser des gosses avec des têtes de vagin et demande toi si tu aurais assez de sang froid pour atteindre ta cible à tous les coups. Et ouais, c'est bien la version non censurée, ils sont mignons les gosses hein ?

Ce jeu est flippant, c'est clair. A l'époque, c'était mon deuxième survival après RE2 donc je pourrai dire que j'étais impressionnable mais je l'ai refais y'a quelques années et bordel, ça m'a fait pareil quoi. Je pense que c'est un tout : l'ambiance sonore très pesante qui va du simple fond sonore avec cette "musique" désarticulée, presque cacophonique à la sirène qui retentit et qui t'annonce des moments quelque peu désagréables... et puis cette fichue radio. Dans le 2, tu n'es jamais réellement à cour de munitions parce que tu peux toujours te reposer sur les armes blanches qui sont très efficaces. C'est pas le cas dans le premier et, finalement, assez rapidement, tu te retrouves à fuir les ennemis pour pas manquer de munitions face aux boss. Et ça putain, c'est vraiment stressant. Je me souviens de passage à tourner en rond dans le noir à la recherche d'une sortie avec cette putain de radio qui crachouille et des bruits de choses qui courent derrière moi. Les personnages autres que le héros sont perturbants aussi, ils ne sont pas rassurants. Tu n'as pas non plus de pièces rassurantes comme dans RE, une pièce où tu peux sauvegarder et reprendre tes esprits

Tout dans ce jeu est dérangeant, malaisant. A tel point que je ne suis pas sûr d'y rejouer un jour. ^^'
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 06 août 2022 à 12:05 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
En vrai, ça ne me dérange pas tant que ça de louper un ou deux tirs parce qu'on a justement trop de munitions.

Je joue en mode normal et généralement, je vide toutes les pièces / couloirs quand je le peux.
Je pense que c'est une saga qui n'a jamais trouvé de juste équilibre dans son gameplay au corps à corps contrairement aux Resident Evil.
Soit on a une myriade de munitions, soit on peine avec l'arme au corps à corps. Et tu sens qu'ils ont voulu amener pas mal de changements mais ça n'allait jamais dans le bon sens. Le 2 est beaucoup plus cheaté que les autres à ce niveau là à tel point que c'était mon premier Survival Horror et que j'avais genre 800 balles non utilisées dans mon inventaire. xD
Et les autres opus, pêle-mêle, on a le 4 avec le pire système de combat, Origins avec un perso qui se fait rapidement punir au corps à corps alors que le jeu t'incite à foncer dedans, Shattered tu n'as même plus de combat.
Mais bon, ça me déplait pas de dézinguer la plupart des monstres à coup de flingue.

Je suis actuellement à l'hôpital et il faut que je triple ma dose de balles par ennemi. Là, je commence à économiser mes balles et la jouer corps à corps perso.

Pour le 2 que je ferais après, je pense que je vais moins économiser mes balles !

En tous cas, ça me rassure d'avoir la version non censurée !

Pour le sound design et la musique, c'est vrai que j'avais oublié que Yamaoka avait les deux casquettes.
Rien que de repenser au jeu là maintenant, j'en ai des sueurs froides. Et c'est quelque chose que je trouve fou dans cette saga, globalement, c'est limite une introspection à ton insu. Tu n'as pas peur pour avoir peur, mais ces sons, ces créatures te rappellent des choses, des cauchemars d'enfance, te conditionnent à perdre tes repères.
Même si Resident Evil jouait la carte du hors-champ, souvent, il laissait des indices sonores comme un grommèlement de zombie dans un angle de caméra incongru comme visuelles (une silhouette menaçante derrière une fenêtre). Après, les screamers étaient bien dosés notamment grâce à de savants aller-retours conçus pour te mettre en confiance là où tu ne devrais pas l'être justement.

Là, tu ne sais jamais sur quel pied danser et ce, sans aucun screamer. Bon allez, y'en a bien un dans l'école en version altérée.
Ce brouillard dans la ville où tu entends des choses mais impossible de les distinguer. C'est juste brillant techniquement et artistiquement parlant.

Et ces sons. Parfois, je ne sais pas si c'est de la musique ou des bruits qui se rapprochent de moi. J'entends des cris, des bruits indescriptibles mais rien ne se passe.

Je pense sincèrement qu'on peut rendre des enfants traumatisés si on leur laisse ce jeu très jeunes (ou quand ils regardaient leur grand frère y jouer à sa sortie).

En tous cas, je suis très très content d'enfin apprécier ce jeu à sa juste valeur ! C'était mon dernier Silent Hill et je pense que j'avais ce besoin d'attendre, de digérer la saga (que j'adore particulièrement mais on peut pas dire que les grands jeux mythiques y ont pulluler) avant de me faire l'épisode fondateur, avant de me refaire un Silent Hill à l'ancienne !

EDIT :



Je n'ai pas d'exemple sous la main pour Silent Hill 1 car je ne connais pas bien l'OST mais typiquement, c'est le genre de track parfaite où tu es perdu de chez perdu.

La musique à 1:31, enfin le son, je le trouve terrifiant une fois le contexte placé. Je me souviens que j'étais persuadé que le Pyramid Head vadrouillait derrière la porte. Je suis resté figé devant cette porte. Jusqu'à ce que la musique cesse, jusqu'à ce que le bruit cesse. Et tout ceci n'était qu' "une musique".
C'est incroyable de faire des choses pareilles dans les jeux vidéos. Et surtout, des choses intemporelles. J'ai parfois peur dans certains jeux récents parce que l'immersion est totale et en adéquation avec notre époque. Mais là, encore une fois, Silent Hill 1, avec ses graphismes d'il y a plus de 20 ans, il reste terrifiant à plus d'un titre.

C'est juste fou.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 août 2022 à 12:12]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 07 août 2022 à 22:37 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
SNK vient d'annoncer un nouveau Fatal Fury à l'EVO2022
Mais quelle dinguerie cette édition !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 août 2022 à 22:37]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 08 août 2022 à 10:44 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Mexico Bon eh bien, Silent Hill 1 fini avec la meilleure fin au premier essai en 5h avec je ne sais combien de munitions dans l'inventaire !

J'ai speedrunné le jeu.

En vrai, c'était une excellente expérience. Clairement, pas déçu du voyage.
La partie post-hôpital était beaucoup moins flippante malgré quelques coups de génie (la zone de fin qui te fait perdre tes repères en terme de level design, le combat dans le manège). Gros coup de coeur sur l'école qui a été vraiment le "pire" moment du jeu en terme de flippe ! Y'avait vraiment ce quelque chose en plus.

Très très hâte de me relancer sur le 2 maintenant. Bientôt le nirvana vidéoludique pour moi !
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 504, 505, 506, 507 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de docludo (40 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN