Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, 2, 3, 4, ..., 59 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 16:08 | Sujet : Final Fantasy X
Oui, ça je ne le nie pas qu'ils sont assez fermé d'esprit (sur les RPGs surtout), ils veulent quelque chose de précis mais qui ne doit pas fondamentalement innover.

Mais c'est clair qu'ils tranchent assez net, c'est jamais gris avec eux. Soit c'est du génie, soit c'est de la merde. ^^ Bon desfois, ils nuancent mais c'est rarement neutre.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 18:33 | Sujet : Final Fantasy X
Ca n'engage que moi, mais un jeu (et en particuliers un Final Fantasy) ça se vit avant tout, et ça ne s'évalue pas en attentes spécifiques genre "Y a pas la map monde" ou "Il n'y a pas de mogs".

Dans un jeu non, dans un RPG si. FFX marque un changement radical avec ses prédécesseurs, et fait perdre toute fantaisie du Final Fantasy qu'on connaissait. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 18:39 | Sujet : Final Fantasy X
Bon je veux pas lancer un débat stérile sur ce qu'est un RPG (de toute évidence, ca n'engage que moi mais je ne considère pas un jeu sur console comme tel... Plutôt comme un jeu d'aventure avec des libertés offertes au joueur. Mais ce n'est pas le débat. ). Mais moi je suis d'avis qu'un Final Fantasy (ou tout autre jeu d'ailleurs, sauf si c'est une suite directe à un certain jeu. Je pense par exemple à Halo 2 qui était bien pourri par rapport à son premier opus ) ca doit se vivre à part. Faut pas comparer le X au VII, le VIII au IX, le XII au I... Car ils ont tellement de différences entre eux qu'il est quasi-impossible qu'ils plaisent à tout le monde Dire qu'il y a des changements qui font que c'est mauvais, etc... Je trouve ca dommage car au final qui ne tente rien n'a rien. Il faut penser à innover de temps à autres car non à mon sens il faut changer de temps à autres, même si la formule actuelle marche parfaitement.
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 18:43 | Sujet : Final Fantasy X
Je trouve ça bizarre de dire que ce n'est rien alors que Final Fantasy c'est avant tout des emblêmes comme Mog, Chocobo, Pampa et compagnie. Et une certaine répétition, bien que les histoires soient totalement différentes.

Tu perds les 3/4 des noms d'invocations qui sont là depuis parfois 9 opus.

Du coup tu aurais pu ne pas l'appeler Final Fantasy, ça aurait été pareil, et je pense que c'est important à noter. En faisant ce jeu, les développeurs ont vendu leur âme au diable en nous proposant un jeu certes magnifique, mais qui a perdu une grosse partie du charme FF.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 18:46 | Sujet : Final Fantasy X
Oui enfin le jour ou toutes les mascottes/armes/invocations/magies/jobs/compétences du I au XIII sont réunies dans un seul et même FF ca risque d'être un sacré bordel Après, chacun son avis, personnellement je joue chaque FF comme un jeu sensiblement différent de tous les autres. Je ne me suis jamais entendu dire en jouant a un FF "oh mais c'est dommage dans le IX y avait des mogs et pas dans le X" mais bien évidemment ce n'est qu'un point de vue, dommage simplement que ce genre de points de vues puissent pousser à détester voire boycotter un jeu qui vaut pourtant le détour. Le seul FF que j'ai vraiment detesté c'était le XII, à cause de son système de combat, de son histoire qui ne m'a pas intéressé (ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas intéressante, simplement moi elle m'a très peu attiré.) et de ses personnages anti-charismatiques (Vaan )
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 18:48 | Sujet : Final Fantasy X
V'la le débat pour savoir si tel RPG mérite d'être plus appellé FF qu'un autre


Je suis d'accord, quand un jeu est dans la continuité d'une serie en gardant son nom, il doit y avoir des éléments récurrents qui font penser qu'on joue à un FF

Après, pour l'innovation, je trouve ça mieux que la serie Dragon Quest, par exemple. Certes les épisodes à partir du 6 ont tous fait polémiques, mais j'ai envie de dire c'est pas plus mal car ça diverge les points de vue et tout, ça offre de nouvelles expériences.
Si tous les FF gardaient le système de job ou de matéria, bah on trouverait ça répétitif (sauf si on aime), et dans le cas où on aimerait pas ces systèmes, cela nous empecherait de jouer aux autres opus. Donc moi j'aime bien l'idée d'innovation, mais encore faut il qu'ils gardent les éléments récurrents pour se sentir dans un FF.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 18:49 | Sujet : Final Fantasy X
J'ai pas dit que tout était nécessaire, loin de là, je dis juste que FFX les a quasiment tous balayés (je ne parle pas des mascottes) alors que chaque FF en a sa dose. On se dit peut-être que la relève est une superbe idée, je suis d'accord, mais quand tu regardes de loin tu te rends compte que c'est toute la stratégie de formation d'un groupe qui s'effondre.

Et FFXII est là pour empirer ce point.

Et je crois que c'est ce charme de la série qui m'a fait apprécier FF, du coup même si j'ai fait FF9 bien après FF10 et que FF9 ne m'a pas du tout emballé autant que FF10 qui est l'un des FF qui m'a le plus emballé sur le coup, bah au moins FF9 et son univers me font encore rêver, eux ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 18:52 | Sujet : Final Fantasy X
Dans le 10, il y a des Mogs par exemple. Mais en tant que clins d'oeil. Tu regardes les peluches de Lulu, tu as Koyo K, Chevalier Oignon, Mog, Pampa etc.
C'est pas grand chose mais ce sont des clins d'oeil.
Certes, ça ne contribue pas à rendre un jeu excellent, mais la présence fait juste penser qu'on joue à une serie en particulirèe et pas un RPG quelconque.


Mais sinon, c'est normal .. FF9 est considéré comme le dernier vrai FF sorti (Dernière composition de Uematsu en solo, Sakaguchi qui dirige le développement, Retour d'Amano etc). Ils ont fait en sorte que ça soit le dernier "retour aux sources" qui fassent penser que tu joues à un FF comme ceux que tu as découvert avant.


Dans FF10 et FF13 c'est une nouvelle team qui ne répond pas aux mêmes exigences c'est tout.
Et pour FF12, c'est la team Matsuno, celle qui a fait les Vagrant Story et FF Tactics Advance, donc bon le fait que le 9, 10 et 12 aient des optiques différentes c'est normal.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 18:55 | Sujet : Final Fantasy X
Acro a dit :
J'ai pas dit que tout était nécessaire, loin de là, je dis juste que FFX les a quasiment tous balayés (je ne parle pas des mascottes) alors que chaque FF en a sa dose. On se dit peut-être que la relève est une superbe idée, je suis d'accord, mais quand tu regardes de loin tu te rends compte que c'est toute la stratégie de formation d'un groupe qui s'effondre.


Personnellement, c'est en partie ça qui me gonfle à la fin de FFVII et FFVIII, le fait que les combats deviennent trop faciles car ta stratégie de formation de groupe est faite pour gérer toutes les situations. Dans le X, tant que tu ne fais pas de level-up pour passer aux challenges les plus imposants du jeu, à part l'équipement et ton sphérier, t'as rien à gérer ce qui fait que les combats en deviennent parfois plus tactiques

Citation :
Et FFXII est là pour empirer ce point.


Sur ce point je suis d'accord.

Citation :
Et je crois que c'est ce charme de la série qui m'a fait apprécier FF, du coup même si j'ai fait FF9 bien après FF10 et que FF9 ne m'a pas du tout emballé autant que FF10 qui est l'un des FF qui m'a le plus emballé sur le coup, bah au moins FF9 et son univers me font encore rêver, eux ^^


Personnellement, une majeure partie des FF me font rêver, à part le VIII, qui m'a bien emballé la première fois mais après deux ou trois parties à commencé à me lasser... Ce qui n'est pas le cas du VII, du IX, du X et du XIII (si si), qui eux me font toujours rêver, justement Après, chacun son point de vue et ses gouts
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 18:56 | Sujet : Final Fantasy X
Bah, est-ce qu'il suffit de dire que c'est normal pour que l'on doive accepter que FFX est un bon FF ?

Au contraire, je montre là ma préférence pour les FF du temps d'avant, des équipes d'avant, et qui selon moi me faisait vivre un FF du début à la fin ^^
C'est une justification du fait que FF10, qui est un superbe jeu, ne m'enchante pas du tout de la même manière que ses prédécesseurs. C'est tout ce que je dis.

Ze Ring Franchement là il n'est pas trop question de goûts comme Zell l'a dit; c'est bien un FF par une nouvelle génération de personne donc j'ai toutes mes raisons d'affirmer des choses telles qu'elles ont été modifiées.

C'est un peu comme les graphismes de FF7 que les gens critiquent sans se rendre compte que sans eux, FF7 ne serait pas FF7, sauf que là on adore des trucs sans se rendre compte qu'avec eux, FF10 n'est plus FF4-5-7-8-9.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 18:58 | Sujet : Final Fantasy X
Acro a dit :
Bah, est-ce qu'il suffit de dire que c'est normal pour que l'on doive accepter que FFX est un bon FF ?


C'est justement la que je ne suis pas d'accord personnellement
Je pense qu'il faut considérer chaque FF à part.
Ce n'est qu'une appelation après tout
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 19:02 | Sujet : Final Fantasy X
Oui, une appellation, on est tout à fait d'accord, mais il faut aussi voir ce qu'ils nous ont donné avant : une série au fil de laquelle ils gardent beaucoup de ressemblances et de symboles entre eux. Ce n'est qu'à partir du X que le changement est tout à fait radical.
Mais si ce changement était seul, cela ne me gênerait pas pour ainsi dire; c'est le fait d'avoir fait un FF méga linéaire (ville temple ville temple) sans presqu'aucun rebondissement qui a amplifié mon amertume.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 19:03 | Sujet : Final Fantasy X
Si c'était si facile de savoir mettre à part chaque FF, y'aurait jamais de débats à ce sujet.


On ne fait juste que comparer les différentes innovations et dire où va notre préférence (univers, gameplay, scénario, ost).
Mais bon, après, comme je l'ai dis, il y a plusieurs équipes donc on aura plus de chances d'aimer FF12 si on est fan de l'univers de FF Tactic, ou aimer FF13 si on a aimé FF10. Mais ça ne se vérifie pas tout le temps, vu que le feeling ne s'explique pas. ^^
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 19:06 | Sujet : Final Fantasy X
Acro a dit :
Oui, une appellation, on est tout à fait d'accord, mais il faut aussi voir ce qu'ils nous ont donné avant : des FF qui gardent beaucoup de ressemblances et de symboles entre eux. Ce n'est qu'à partir du X que le changement est tout à fait radical.
Mais si ce changement était seul, cela ne me gênerait pas pour ainsi dire; c'est le fait d'avoir fait un FF méga linéaires sans presqu'aucun rebondissement qui a amplifié mon amertume.


Pour ce qui est du changement, à part la disparition de pas mal d'invocations (quoiqu'on garde les grands classiques comme Ifrit, Bahamut et Shiva), y a quand même pas mal de trucs en commun avec les autres FF, surtout au niveau du bestiaire (Ahriman, Tomberry, Pampa, Behemoth, etc...) alors je ne considère pas ce changement tellement radical.

Par contre, pour ce qui est de la linéarité, je ne suis absolument pas d'accord. Les FF ont toujours été linéaires, même si quelques petites libertés sont accordées quand on accède a la world map, alors je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un argument Pour ce qui est des rebondissements, il y en a quand même quelques-uns : le retournement de veste de Seymour, toute cette histoire de mariage avec Yuna (dont mes souvenirs sont vagues), le retournement de veste soudain de Yunalesca et "SIN IS JECHT" qui bien que ca ne m'ait absolument pas surpris change le scenario du tout au tout. Après, c'est clair, il y a moins de rebondissements que dans les autres FF mais comme je l'ai dit chaque Final Fantasy est incomparable aux autres à mon sens
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 19:13 | Sujet : Final Fantasy X
Disons que tu sais très bien que tu vas passer de temple en temple et que l'objectif final est Sin. C'est le FF où le scénario est le plus grillé dès le début. Même s'il y a de gros rebondissements - que tout le monde peut imaginer - bah ça n'en reste pas moins une structure tout à fait linéaire et en toute objectivité, FF6, 7, 8 et 9 n'ont pas du tout ça... c'est que de la découverte au fur et à mesure de l'histoire et des missions au gré du vent, tout du moins la linéarité si elle existe est bien mieux dissimulée que dans FFX. Et la difficulté des temples ne rend la chose bien passionnante.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 21 juin 2010 à 19:13 | Sujet : Final Fantasy X
La linéarité du 10 par rapports aux opus précédent est un fait qu'on ne peut ignorer. C'est incontestable.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 21 juin 2010 à 19:14 | Sujet : Final Fantasy X
Bah dans le 7 tu sais pas dans les 1ere heures de jeu que tu vas tuer Sephiroth a la fin
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 19:14 | Sujet : Final Fantasy X
Return Je t'attendais

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 19:16 | Sujet : Final Fantasy X
Acro a dit :
Disons que tu sais très bien que tu vas passer de temple en temple et que l'objectif final est Sin. C'est le FF où le scénario est le plus grillé dès le début. Même s'il y a de gros rebondissements - que tout le monde peut imaginer - bah ça n'en reste pas moins une structure tout à fait linéaire et en toute objectivité, FF6, 7, 8 et 9 n'ont pas du tout ça... c'est que de la découverte au fur et à mesure de l'histoire et des missions au gré du vent, tout du moins la linéarité si elle existe est bien mieux dissimulée que dans FFX. Et la difficulté des temples ne rend la chose bien passionnante.


Pour ce qui est des temples, je suis content de voir que je suis pas le seul à les haïr Mais passé celui de Bevelle, soit à la moitié du jeu ( ), le jeu devient un peu moins dirigiste, des quêtes commencent à se débloquer et il est possible de passer pas mal de temps dans la Plaine Félicité à courir après ces foutus chocobos ou a capturer les monstres locaux pour le CEM.

Après, la linéarité t'a peut-être dérangé mais personnellement ce n'est pas mon cas, je ne joue pas un jeu vidéo pour me retrouver dans un bac à sable mais encore une fois ce n'est qu'un avis personnel Il est clair que la linéarité est moins dissimulée que dans les autres opus, mais personnellement, ce genre de linéarités je les aime

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2010 à 19:17]
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2010 à 19:17 | Sujet : Final Fantasy X
Jeffou a dit :
Bah dans le 7 tu sais pas dans les 1ere heures de jeu que tu vas tuer Sephiroth a la fin


Bah faut au moins attendre le Bâtiment Shinra pour PENSER qu'il s'agit de Sephiroth, poursuivre Sephiroth pendant assez longtemps et se rendre compte... après au moins deux ou trois parties pour certains, que c'est Jénova. Alors bon, le scénario est bien plus fouillé de ce point de vue. Qu'on aille pas me dire que Sin / Jecht / Yu Yevon c'est pareil car ça ça nous est précipité dans le jeu et ça n'a pas autant d'incidence que Jénova dans FF7, enfin pour ma part.

Au début notre ennemi est clairement la Shinra, et il le reste même assez longtemps, donc on ne sait pas du tout celui qui triomphera entre la Shinra et Sephiroth.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, 4, ..., 59 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN