Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, 2, 3, ..., 59 >>
Auteur Message
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 12:34 | Sujet : Final Fantasy X
Et bien figurez vous que je suis en train d'y rejouer, dans ma première partie j'ai trouvé le jeu horriblement mauvais, mais je commence un peu plus a l'aimer.
Contrairement a vous je hais tidus, il m'enerve dès qu'il ouvre la bouche j'ai envie de lui dire t* g***** pareil pour Yuna sans parler de se boulet Wakka.
Sinon j'apprecie beaucoup Lulu et Auron et de plus en plus Rikku. L'univers est assez interressant et l'intrigue aussi cepedant.

Par contre ce qui me rebute le plus (et j'espere que vous serez m'expliquer) c'est ça :

Un invokeur se sacrifie tous les 10 ans
Sin reviens
et ça fait 1000 ans que sa dur si j'ai bien compris.
Question 1 : pourquoi il y a encore des gens assez c** pour vouloir se sacrifier alors que ça ne servira a rien?
Question 2 : pourquoi personne n'a tenté de trouver une solution? Je sais bien que les preceptes de Yevon disent qu'il faut se racheter de ses peché mais ça me parait vraiment étrange que personne n'ai cherché de solution en 1000 ans o_O
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 12:53 | Sujet : Final Fantasy X
Ca fait longtemps que je n'ai pas véritablement joué à ce FF (en dehors de quelques combats au CEM sur la PS2 d'un de mes potes). Cet été, cette même PS2 sera à moi pendant 2 mois avec le jeu et donc je pourrai le recommencer... Scénaristiquement, c'est à mon sens le FF le plus fouillé avec le VII, le X et le XIII simplement parce que l'univers est beaucoup plus travaillé que dans le VIII ou des évènements s'enchainent parfois sans même qu'on comprenne le pourquoi du comment et avec des clichés assez énormes (ouh les vilains monstres de la lune ils tombent dans la larme sélénite oulala c'est le drame... Sans doute l'épisode que je hais le plus dans ce FF, avec ce Lunatic Pandora qui donne juste l'impression d'avoir été chié de nulle part par les développeurs, mais la n'est pas ce sujet.) : dans FFX, même si on peut reprocher le fait que les personnages ne soient pas toujours très fouillés (pourtant l'histoire d'Auron est terrible et le combat perpétuel entre Tidus et Jecht est pas mal aussi dans le même genre.) le fait que Spira ait un univers véritablement travaillé donne à mon sens une grosse avance sur les autres Final Fantasy. Bien sur ce n'est qu'un avis personnel et la linéarité ne m'a pas dérangé plus que ça à partir du moment ou je juge que la plupart des FF sont linéaires jusqu'au milieu du jeu, ou on obtient un aéronef qui permet d'aller partout... Entre temps, il y a bien des libertés mais elles sont relativement limitées, bien sur ce n'est pas un défaut car il vaut mieux un jeu linéaire mais bien rempli qu'un jeu a la world map vaste, totalement libre d'accès dès le début mais tout à fait vide et fade comme dans The Elder Scrolls IV : Oblivion.

Le système de combat est assez bien conçu par ailleurs, même s'il manque tout de même pas mal de réalisme Le fait que l'ordre des actions soit indiqué sur le côté permet de davantage baser sa stratégie sur l'anticipation et donc d'utiliser à bon escient la relève, qui est un élément assez bon du gameplay, et qui permet de ne délaisser aucun personnage, contrairement aux autres FF, ou sur 8 personnages, 3 à 4 sont utilisés. Bon, je regrette l'inutilité en combat de Kimahri, son overdrive bidon mais je vois pas comment on peut détester un personnage aussi délirant que Wakka

Et contrairement à beaucoup, je ne trouve pas que le doublage et la mise en scène cinématographique bride l'imagination. Bien sur, ce n'est que mon avis personnel ^^
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 13:00 | Sujet : Final Fantasy X
Bah comme le jeu l'indique, un des thèmes est la religion et donc la tradition.
T'as des civilisations qui procédaient à des traditions de sacrifice sans que cela ne change quelque chose, mais eux y croyaient. Ils inculquent ça au plus jeune âge comme si c'était plus un devoir qu'une nécessité. Dans le cas de Spira, ça réduit quand même Sin à néant pendant une période de 10 ans.
Même pour 10 ans, c'est pas mal pour les gens de Spira quand tu vois les ravages de Sin (Kilika entre autre)

Et puis rappelle toi lorsqu'ils explosent Yunalesca, ils se disent après que c'est fini, qu'il n'y a plus d'espoir. L'idée de Tidus de foncer dans le tas, dans la coque de Sin, aurait très bien pu ne pas marcher. ^^


Donc moi je trouve logique cette initiation au sacrifice pour le bien des autres, quand on sait que la religion est ancrée et omniprésente dans l'univers. L'idée de se racheter est logique si tu lies ça avec la tradition, la religion qui inculque de ne pas refaire les erreurs passés qui remettait en cause les machines et comme par hasard, je te le mets dans le mille, ce qui a permis d'éliminer Sin de l'extérieur, c'était les machines des Al Bhed .. et comme tu le sais, on dit que c'est à cause des machines que Sin est venu, donc c'est pour cette raison qu'ils n'auraient jamais utilisé les machiens (alors que c'est nécessaire, surtout comment les soldats de Yevon se font exploser sur la route des Mycorocs)
J'aimerai bien refaire FF10 simplement pour voir la réaction de Wakka vis à vis de ces évenements en fait. Le fait que l'on sache son opinion de croyant d'entrée de jeu, qu'il apprenne que Rikku est al bhed et qu'il apprenne que les dirigeants de Yu Yevon se foutent du peuple en utilisant eux même des machines (temple de Bevelle entre autre), comment il se comporte vis à vis des Al Bhed à la fin du jeu.
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi l'Ordre de Yu Yevon n'essaie pas de se débarasser de Sin en utilisant les machines. Ca leur est profitable en quoi, à part de se faire des adhèrants à leur petit secte ?



Sinon, le truc que j'ai bien aimé dans l'histoire, c'est Tidus. C'est la première fois que l'on dirige un héros qui découvre un monde qui n'est pas le sien. D'habitude, les héros sont des gros paumés en géographie et on dirait qu'ils ne connaissent pas grand chose alors qu'avec Tidus, il y a une excuse. Et ça permet également de se mettre plus facilement dans sa peau, en découvrant les traditions et l'importance de la religion (il y a beaucoup de scènes où Tidus est à la ramasse et ne trouve pas l'utilité de faire certaines prières par exemple .. car il n'a pas baigné là dedans .. ou alors rappellez vous quand il voit Yuna, il pensait que les invokeurs étaient des vieux aigris et tout )
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 13:03 | Sujet : Final Fantasy X
Oui voila ça non plus je ne saisit pas trop, pourquoi Yevon est il contre les machines? o_O (je suis sure que c'est dit dans le jeu, m'enfin je n'en suit qu'a ma deuxieme parti donc bon XD)
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 13:10 | Sujet : Final Fantasy X
Car c'est ce qui a apporté Sin d'après l'Histoire.

Après, pourquoi ils utilisent des machines alors qu'ils en interdisent l'utilisation à la population (voir les Al Bhed qui sont persécutés), là je ne saurais pas dire
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 13:11 | Sujet : Final Fantasy X
Je repondrai parce que Yevon est une bande de c** comme tous les gens de spira XD
Non plus serieusement je continu ma petite enquete, merci pour tes réponses =)
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 21 juin 2010 à 13:32 | Sujet : Final Fantasy X
Moi je pense que Yu Yevon doit laisser vivre Sin car les gens de Spira doivent croire au précepte et comme on leur a dit il y a 1000 ans qu'il fallait prier ( et donc être des bienfaiteur pour l'église et ne pas utiliser de machines car c'est ce qui a "créer" Sin et c'est comme cela que Yu Yevon prospère et si Sin est détruit et qu'on leur dit que ce n'est pas grâce aux précepte qu'il a était détruit et bien il ne prierons plus ( a part quelques irréductibles ) et l'église s'effondrera

PS : je sais pas si vous m'avez compris mais c'est comme cela que j'ai ressenti le truc
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 13:36 | Sujet : Final Fantasy X
Ben, oui, mais à part gagner des adhérants je ne vois pas d'autres buts pour l'église .. en gros, ils profitent pour rallier du monde en profiter de l'espace de terreur de Sin, mais pourquoi faire ?

Ca doit être dit dans le tribunal où Yuna et sa troupe de gardiens est jugé ^^ (vu que 10 minutes auparavant ils sont entré dans le temple de Bevelle, ont vu les machines .. et ont foutu le bordel dans le mariage, également)

Mais, j'ai vraiment du mal à croire que Yevon ne souhaite juste rallier toujours plus de monde (de toutes façons, j'ai vu AUCUN PNJ qui ne croyait pas en Yevon, sauf les Al Bhed, comme quoi c'est un pur lavage de cerveau cette religion), je pense qu'il y a un autre but à garder Sin en vie (enfin, pas tuer définitivement Yu Yevon à l'intérieur de Sin je veux dire !), mais je ne vois pas lequel

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2010 à 13:37]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 21 juin 2010 à 13:39 | Sujet : Final Fantasy X
J'admets que je ne me rappelle plus non plus
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 21 juin 2010 à 13:42 | Sujet : Final Fantasy X
C'est une histoire de cycle de la mort ???
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 13:44 | Sujet : Final Fantasy X
En fait, c'est p'tet basique et c'est la gloire qu'ils veulent conserver (Bevelle, les dirigeants de l'Ordre de Yu Yevon ), au détriment des victimes causées par Sin

Dans ce cas, y'aurait que Seymour qui se détache du lot avec un objectif à part mais lui c'est parce qu'il est un peu cinglé
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 14:03 | Sujet : Final Fantasy X
J'aime bien seymour (L)
Sinon j'ai eu la scene du tribunal dimanche, donc il me semble qu'ils ne le disent pas, mais ce que vous dites semble logique. Mais Yuna me semble encore plus idiote alors, de vouloir quand même se sacrifier après avoir vu que de toute façon il n'y aurai pas de solution o_O (même si evidemment on voit une solution a la fin, bien qu'elle arrive vraiment au hasard XD)
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 15:00 | Sujet : Final Fantasy X
Je vais être concise, mais j'ai bien aimé FF X.
Peut être parce qu'en abordant un Final Fantasy j'ai fini par avoir la grande sagesse (n'est-ce pas ) de prendre chaque nouvel épisode comme il vient, comme un jeu "unique" et non comme devant être un clone de ce qui a été fait avant. Ca n'engage que moi, mais un jeu (et en particuliers un Final Fantasy) ça se vit avant tout, et ça ne s'évalue pas en attentes spécifiques genre "Y a pas la map monde" ou "Il n'y a pas de mogs".
Je me suis donc laissée porter par l'histoire sans trop me poser de questions, et j'ai été plutot emballée. Les cinématiques et graphismes sont superbes, le scénario sans être extarordinaire est plutot prenant et bien construit, certains personnages sont attachants, le système de combat est agréable, le jeu est linéaire jusqu'à ce qu'on recupère le vaisseau, comme dans tous les FF en gros.

En tout cas si je conçois qu'on ait pu ne pas aimer, j'admets difficilement qu'on dise du jeu "Bouuh c'est une grose bouse".




Pour Yuna, oui c'est sans doute une grosse idiote de vouloir "sauver le monde", Aerith. Elle ferait mieux de retourner à Besaid jouer au tarot en attendant que ça passe.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2010 à 15:02]
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
PanStyle
image du rang
Imposteur


Posté le 21 juin 2010 à 15:08 | Sujet : Final Fantasy X
Si Yuna voulais se sacrifier, c'est tout simplement pour apporter une période de paix au peuple.

Pour en revenir au premier post, 10ans de paix, me semble beaucoup. J'aurais dis moins mais il me semble qu'il n'y a rien de chiffré (hormis que le dernier pèlerinage accompli a été fait il y a 10ans).


Ta[z]ggle a dit :
DDB + DDL

Euh... en français ? ^^'


Acro a dit :
dans ma première partie j'ai mis 20 à 25h sans les quêtes; dans ma première partie de FF7, c'était 86h =D faut dire que le fait d'avoir consulté des soluces pour les temples au bout d'un certain temps, a dû me faire gagner du temps...

Bah je sais pas ce que tu as foutu au niveau des temps :D
Peut-etre que tu as plus rushé sur le X que sur le VII.
Car 20-25h pour un premier essai sur le X me semble trop rapide et 86h pour le 7 me semble vraiment trop lent.
En durée de vie (scénario et sans rusher) j'aurais plutot dit :
- FFX : 30-35h
- FFVII: 55-65h
Bon y'a encore une grosse différence.

Sinon je suis d'accord pour quelques trucs que tu as dis. Hormis que les temples étaient horriblement durs. Je dis pas que c'est facile mais ils sont pas impossible non plus.

Cela dis, j'en ai un peu chier dans certains pour avoir l'item caché. Mais une fois que tu as compris comment faire, c'est cool

Aussi, j'aime bien la théorie de l'ennemi commun (sin) ou des gens parfois complètement différent s'allie pour la même chose.
D'ailleurs, on voit ce qu'il se passe a la disparition de celui-ci (FFX-2). Une fois l'ennemi commun abattu, ce qui soudais les gens est détruit et d'autres conflit naissent.
FFX-2 auraient pu etre un bon jeu (le systeme de combat vraiment sympa en plus) mais non, il se sont raté sur quelques trucs >.>

Sinon pour moi FFX reste un FF pour un public plus large que ceux d'avant. Je connais des personnes proches qui avaient commencé par ce FF et ont plutot bien aimé.
Aussi, le systeme de combat (ou tu peux passer 3h pour réfléchir sur une action) permet encore une fois de rendre plus facile le jeu pour les débutants.

M'enfin il n'est pas tout simple non plus. Des personnes qui débutent vont avoir un peu de mal avec le sphérier au début. Ou vont carrément zapé des fonctions de customisation d'arme/armures (quand Rikku rejoint l'equipe). Mais pour le dernier point, ce n'est pas bien grave pour une partie classique.

Et a coté de ça, tu as des chimères purgatrices (Dark Aeons) et les quêtes du CEM, des armes pour les joueurs confirmés. Niveau défi, il y a de quoi faire.

J'aurais aimé que le jeu soit plus vaste (plus de lieu), l'histoire plus longue avec plus de rebondissements et en savoir plus sur le passé de certains persos.


Oh mince j'etais pas parti pour dire tout ça moi :D

Juste pour dire que ça fais quelques mois que j'ai repris ma partie NSG et j'y joue de temps en temps.
Je suis après Yunaleska et je passe mon temps a augmenter les stats d'une chimère (en prévision d'aller tuer Dark Valefor avec). Aussi, je fais de la capture et me fait des petie armes et armures custom ^^

D'ailleurs, je me suis interdit les chimeres cachès car trop puissantes : Yojimbo, paye ton zanmato cheap, entre autres. Anima, car 95% des gens le prendront en NSG (son overdrive étant uber-puisssante). Et les Magus... car sans Yojimbo et Anima, impossible d'avoir les soeurs.

Donc j'augmente le pti Valefore :p

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2010 à 15:14]
1209 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 15:22 | Sujet : Final Fantasy X
Si Yuna continue son périple, faut revoir les dialogues de Yuna à la place félicité où elle prend sa décision. Je crois que si elle continue, c'est parce qu'elle n'a plus rien à y perdre et que même en étant considéré comme hérétique, elle est tellement altruiste que c'est son voeu d'aider les autres, quitte à être détestée (par ses gardiens ou ceux qui la considèrent comme hérétiques).


Sinon oui, FF10 est axé grand public tout comme FF13, vu que c'est la même team.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2010 à 15:36]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
PanStyle
image du rang
Imposteur


Posté le 21 juin 2010 à 15:25 | Sujet : Final Fantasy X
Bon je double post, mais par ce que une fois que j'ai posté j'ai vu que un autre post (oui il m'a fallu 2ans pour poster).

Je quote le passage qui m'a fais rire. Je sais pas si c'est fait expres, mais ça tombe bien :D

Guu a dit :
Pour Yuna, oui c'est sans doute une grosse idiote de vouloir "sauver le monde", Aerith.


Le fait que Yuna soit très bête de vouloir sauver le monde en ajoutant a la fin a qui tu répond, a savoir Aerith du forum... m'a fait exploser de rire. Car l'on peu bien prendre que tu répond a Aerith de FF7 aussi. D'ailleurs, elle ne s'est pas sacrifiée elle ? :p

Et ce n'est pas toi Aerith (forum) qui juste avant, ne comprenais pas pourquoi Yuna se sacrifiait ?

Je sais vraiment pas si c'étais voulu, mais c'étais fun
1209 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 15:37 | Sujet : Final Fantasy X
Zell a dit :
Si tu faisais un peu référence aux discussions sur le topic remake FF7 de jvc, c'était souvent amené à ce qu'on dise ça sous prétexte que des gens prennaient ce FF13 comme la messie. ^^


J'avoue que j'y ai pensé. Franchement, ça a un coté pénible, sur ce forum (c'est pour ça en partie que je le fréquente plus) à partir du moment où tu n'as pas detesté FF 13 tu te fais assimiler à un gros fanboy et tu t'entends dire "De toutes façons les gens qui ont aimé FF 13 c'est des sous-joueurs qui aiment la merde", ce que je trouve un peu stupide et sclérosé, comme pensée.


Citation :
Le fait que Yuna soit très bête de vouloir sauver le monde en ajoutant a la fin a qui tu répond, a savoir Aerith du forum... m'a fait exploser de rire.


C'était effectivement voulu, et un rien sarcastique pour être honnête
Dire que Yuna est idiote de se sacrifier, venant d'une fangirl d'Aerith...
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2010 à 15:42 | Sujet : Final Fantasy X
Ca dépend en fait.
Sur le forum Remake, ils acceptent peu la continuation des series sur next gen j'ai l'impression, ils sont surtout branché oldies quand on voit les rpgs qu'ils attendent

Mais ce qui les vexent, c'est pas FF13 en soi, mais les joueurs qui commentent FF13
Pas ceux qui donnent un avis détaillé sur la chose, mais ceux qui comme je l'ai dis se vantent d'être fan mais trouvent que tout ce qui fait la base d'un rpg c'est de la merde (c'est comme trouver que le côté Survival Horror d'un Resident Evil ça sert à rien, si y'a de l'aciton c'est un best game ver )
Après non, si tu veux parler de FF13 c'est pas le bon topic vu qu'il est pas très aimé là bas ^^ (à part toi et Shao) Mais bon après on charrie FF13 de temps en temps mais c'est amical (ou pas )



Si y'avait pas tout un tapage sur FF13, je pense qu'ils seraient plus cléments vis à vis du jeu, mais quand ils lisent un peu partout que le système de couloir est censé être génialissime, que le système de ocmbat est censé être sans faille, que l'upgrade des persos (l'espèce de sphérier) est le best system ever .. c'est sûr qu'ils aiment pas, mais quand on lit leurs avis, en général ils disent surtout du bien des personnages, de la dynamique du combat, mais tu les entendras pas dire ça pour les couloirs, l'upgrade, le système d'histoire par dossier ou même les musiques (qui ne semblent pas autant transcender mais là c'est affaire de goût)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2010 à 15:45]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 15:47 | Sujet : Final Fantasy X
Il n'y a rien de comparable entre le sacrifie d'aerith et celui de Yuna. Aerith ne savait pas qu'elle allait mourir, elle savait que c'était une possibilité mais n'en était pas certaine. La mort d'Aerith a permit de sauver le monde "pour de bon" par pour 10 ans. Yuna a voulu devenir invokeur (pour fait comme son pôpa), Aerith n'a jamais demander a être Cetras, elle née comme ça, avec se fardeau (car c'est un fardeau), alors comparer yuna et aerith ça me donne juste envie de vomir XD
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2010 à 15:52 | Sujet : Final Fantasy X
Zell a dit :
Ca dépend en fait.
Sur le forum Remake, ils acceptent peu la continuation des series sur next gen j'ai l'impression, ils sont surtout branché oldies quand on voit les rpgs qu'ils attendent

Mais ce qui les vexent, c'est pas FF13 en soi, mais les joueurs qui commentent FF13
Pas ceux qui donnent un avis détaillé sur la chose, mais ceux qui comme je l'ai dis se vantent d'être fan mais trouvent que tout ce qui fait la base d'un rpg c'est de la merde (c'est comme trouver que le côté Survival Horror d'un Resident Evil ça sert à rien, si y'a de l'aciton c'est un best game ver )
Après non, si tu veux parler de FF13 c'est pas le bon topic vu qu'il est pas très aimé là bas ^^ (à part toi et Shao) Mais bon après on charrie FF13 de temps en temps mais c'est amical (ou pas )


Je m'excuse pour le HS les gens
Ben le soucis avec eux c'est que c'est tout blanc ou tout noir. Ils foutent tout le monde dans le même panier.
Moi aussi je deviendrais aggressive si je voyais tout le monde dire "ff 13 c le meilleur car il et bô et de tte fasson les pnj ça ser a ri1", le soucis c'est qu'eux le sont même quand les gens ont des propos plus nuancés.
Puis quand je vois un mec qui porte "Project Genesis" comme peusdo (Crisis Core) faire l'apologie de Nomura et qui argue ensuite que FF 13 c'est kikoo, ça me fait doucement rigoler...

Je fréquente plus trop ce forum, au début je l'aimais bien, ils postent des videos marrantes et il y règne plutot une bonne ambiance, mais je supporte de plus en plus mal leur fermeture d'esprit et leurs avis tranchés et butés...
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, ..., 59 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN