Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, 2, 3, ..., 22 >>
Auteur Message
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 27 avril 2009 à 12:31 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
The_Big_Monarch a dit :
Bah c'est juste que la quasi-totalité des quêtes annexes ce sont des chasses quoi


Parceque c'est pas le cas dans le 12 ? :p

Personellement, ce FF12 est le seul que j'ai jamais put finir... pour beaucoup de raisons, souvent mentionnées ici.

Pour commencer, j'ai pas accrocher sur le moindre personnage... D'habitudes, en créant mon equipe, j'hésite toujours , je ne sais pas qui prendre parmis mes chouchous... Là, je ne savais juste pas qui prendre dans le tas... Bref, le charisme d'huitre total (Allez, y a Balthier qui tire on épingle du jeu, avec quelques difficultés quand même...).

Le scénario... m'a vraiment pas emballé. Les intrigues géopolitiques, en général, j'aime pas. Là, j'accrochais pas. Encore moins on va dire. A vrai dire, vu que je n'appréciais guère les persos, savoir ce qu'il leur arriverait ne m'intriguait pas vraiment...
Les musiques, vu que j'en ai aucun souvenir, on va pas s'étendre sur le sujet...
Le système de combat, j'ai adoré au début. Et j'ai très vite déchanté. Mou et répétitif, trop automatisé... J'avais l'impression de regarder ma PS2 qui s'éclatait sur FF12, pendant que moi, bah... j'attendais. Pas trop fun ni passionant...

Alors, comme dit The_Big_Monarch, c'est un FF qui prend tout à contre courant. Pourquoi pas. Mais dans ce cas là, que fait il dans la série ?
Les FFs, malgré leurs différences, ont pour moi une espèce de "fil conducteur", un petit truc qui fait qu'on s'y retrouve, tout en redécouvrant tout.
Je me suis pas retrouvé dans ce FF. Comme beaucoup je pense. A tout prendre "autrement", j'ai finalement accroché sur rien, et vite saturé.

Alors attention, je suis pas contre l'innovation et les nouveautés, c'est juste que sur une série comme les FF, c'est risqué de tout boulverser. Ils ont tentés, faut leur reconnaitre...

Enfin voilà, quoi ^^;
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 27 avril 2009 à 16:20 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Citation :
Parceque c'est pas le cas dans le 12 ? :p


Ben justement je parlais de FF12


Sinon, j'sais pas, mais j'trouve que les personnages de FF12 sont vraiment classes pour la plupart. Hormis Vaan et Penelo, qui sont quand même pas top, faut l'avouer ( ), Balthier est INCONTESTABLEMENT un des personnages les plus classes de la série depuis... En fait j'me demande si c'est pas le premier . Répliques cinglantes, humour fin, amusant, mais à la fois assailli par ses remords d'ancien Juge et fils de Cidolfus, il tire vraiment son épingle du jeu. Par ailleurs, n'est-ce pas réellement lui le premier rôle du jeu, comme il l'annonce ironiquement ? Maître du sarcasme et réellement classe avec ses flingues et son Sillage, je ne trouve pas vraiment qu'il ait un charisme d'huître.

Ensuite, on peut dire ce que l'on veut sur les autres personanges, je pense qu'Ashe et Basch sont également deux réussites incontestables. D'ailleurs, je les préfère même à Balthier. Pour Basch, par exemple, il a perdu tout ce qui permettait de vivre : l'honneur. Sans compter que la confusion autour de son identité pendant tout le jeu est remarquable et permet d'introduire un autre grand personnage : Gabranth. Par ailleurs, Basch reprend un peu le flambeau du personnage expérimenté, tourmenté et silencieux. Les personnages auxquels on était habitué dnas la série sont Shadow, Vincent, Squall, Tarask et Auron. Shadow possède un certain mystère autour de lui, qui, en plus de cela, n'est jamais qu'éclairci à demi-mot, et même si on l'éclaircit au maximum, on se rend compte que ça reste une belle pourriture. Squall pouvait se gratifier d'une évolution au cours du jeu tout à fait initiatique, normal, après tout, il était l'anti-héros qui devenait à chaque évènement un peu plus héros. Tarask cachait derrière son caractère taciturne une espèce de violence et d'orgueil particulièrement grinçante. Vincnet et Auron restent. Et j'ai l'impression que les deux sont un peu surestimés. Vincent n'apporte rien au scénario, se contentant de remplir sa mission personnelle, qui, en plus de cela, n'aboutit pas vraiment ; Auron, quant à lui, est énervant tout simplement. Il connaît tout, il a déjà tout vécu, il sourit tout le temps, c'est un peu un surhomme qui est bête comme ses pieds pourtant (le premier à foncer dans le tas, bravo pour un gars qui semble avoir de l'expérience ).

Donc bref, voilà un petit étalage des personnages dans le style de Basch, dans la série FF. La seule chose que je peux y voir c'est que Basch s'impose facilement. Il prend le caractère taciturne un peu à l'envers. Vraiment calme et réfléchi, Basch ne s'emporte jamais... et ne brille jamais vraiment non plus. Il y a une sorte de demi-mesure, qui le rend vraiment humain. Presque même de la douceur, de la tendresse, alors qu'il s'agit d'un chevalier, d'un militaire. J'aime toute cette panoplie de paradoxes.

Enfin, je termine sur Ashe et Vayne, qui sont indissociables l'un de l'autre. On peut vite cataloguer le scénario de FF12 de la manière suivante : Ashe veut tuer Vayne pour reprendre son royaume. Faux. Ashe veut détruire Arcahdès et la vie de milliers voire de centaines de milliers de gens (bien qu'il me semble qu'on n'ait pas vraiment d'échelles de population dans le jeu). En quelque sorte, Ashe est pire que Vayne, tout du moins, elle agit dans le même but : le but qui est de perpétrer un sentiment de haine et la vengeance. Je crois que c'est la première fois dans un Final Fantasy qu'on n'a pas eu un but aussi immoral. Evidemment, la fin de FF12 étant à moitié raté, on a l'impression que ça n'aboutit pas vraiment. Ensuit,e je suis d'accord pour dire que FF12 a des défauts, mais pour les défauts, il faut voir du côté de tout ce qui n'a pas été fait et de tout ce qu'on a fait à la place (Vaan en héros, Ashez qui renie le Cryste-Solaire et la mission des Occurias...).

Mais je ne peux pas laisser dire que les personnages ont des charismes d'huître, tout d'abord car c'est faux (au moins les quatre personnages jouables hors Vaan et Penelo), ou tout du moins se dégagent un peu d'une sorte de clichés qu'on était habitué à voir. Et à cela j'ai envie de dire "stoppons les comparaisons", les autres Final Fantasy ne feraient qu'en pâtir Ensuite, évidemment, c'est pas donné à tout le monde d'apprécier la complexité de FF12 et son caractère mature, si on n'y accroche pas, après tout, on n'y peut rien, et c'est vrai que FF12 n'a pas une accroche terrible et que pendant un long moment je n'y avais pas joué, car bloqué à un boss, et ayant tout oublié de l'histoire, j'ai eu du mal à l'apprécier, il m'a fallu prendre du recul.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 27 avril 2009 à 16:29 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Bon, allez, en lisant ton avis sur les peros, je retire ma remarque sur les huitres (elle valait pas grand chose de toute façon).
Mais tu m'as convaincu d'une chose: les persos de FF12 sont aussi a contre courant de ce qui se fait habituellement dans un FF. Alors oui, balthier est pas mal dans son genre, je suis bien d'accord, et pareil, Vaan et Penelo sont franchement lamentables... Autant je partage pas trop ton enthousiasme sur Basch, autant sur Ashe, je suis jamais allé assez loin pour la cerner complétement... Taing, ça me titillerait presque de m'y remettre juste pour voir ce que ça donne ensuite... et pour pouvoir en discuter en pleine connaissance de cause.

Maudit soit tu, monarch, je sens que je vais ruiner mon temps libre à cause de toi >.>
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 27 avril 2009 à 16:33 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je t'encourage vivement à reprendre, où t'en étais-tu arrêté ?

Car il y a une séquence au sommet du Phare de Ridorana qui est tout simplement énorme.

Et je savais bien, de toute manière, que je m'exposais à de grosses critiques envers FF12 en ouvrant ce topic, pour ça que je l'ai nommé le mal-aimé, car pour moi, il est souvent mal-aimé à tort (et ce n'est pas car on n'accroche pas spontanément à un jeu qu'il est mauvais ).
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 27 avril 2009 à 16:36 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Nan mais de totue façon, j'aime pas avoir des jeux en suspens (je dis ça, mais ... j'en ai trop en suspens...) et FF12, quand même, c'est un FF... le seul que j'ai pas fini (bon avec le 11, j'ai juste tenu jusqu'au Relic de BRD :/). Et ça me tentait de recommencer plusieurs fois.

A vrai dire, je sais plus trop trop ou j'en suis... je crois que je suis dans le temple dans les montagnes de glace, ou un truc du genre... Aucune idée du nom, et toujours à la recherche de la magicite machin... Juste après la rencontre avec al-cid, si je me souviens bien...
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 27 avril 2009 à 16:37 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Temple de Milliam, donc Ouais, c'est le moment où le jeu ralentit pas mal en plus, car on a l'impression d'enchaîner des phases d'exploration sans qu'il n'y ait de scénario. C'est à partir de ce moment-là que je m'étais un peu arrêté (six mois d'arrêt quand même ).
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 27 avril 2009 à 16:39 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Bon allez, j'm'y remet ce soit, suis tout seul en plus donc... on va peut etre débloqué ça... au pire si je m'ennuie trop, j'allume la PSP a coté pour faire du FF7 XD

Edit:
*le lendemain...*
Erf en fait ma partie à Miliam avait été effacé, la plus avancée était a la sortie du temple de raithwall >.<
Donc j'ai repris, et je suis *re*arrivé au temple de miliam >.>
Pas trop profité du jeu v uque j'ai bien couru pour rattraper le scénar, mais bon... au moins j'ai une partie un peu levellée, ça reste donc jouable sans osucis (3 mystes pour les 6 persos, et lvl 25 en moyenne, ca devrait aller, en faisant un peu de pex dans miliam au pire :x)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 avril 2009 à 10:01]
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 05 mai 2009 à 13:48 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Allez double post, a quelques jours d'intervalles je pense que ca doit pas etre trop grave, c'est pour qu'on puisse continuer de parler du mal aimé...

Je vais pas encore dire que j'ai radicalement changé de point de vue mais bon... J'en suis donc rendu à la fin du temple de Miliam, j'ai trucidé le boss mais je suis pas allé cherché l'épée encore, j'suis parti faire des quetes annexes (equipé des bracelets d'or) histoire de... bah de voir XD.

Sinon, effectivement, en ayant coupé longuement avec le jeu, on apprend à passer outre ce qui avait put géner auparavant, donc ça passe beaucoup mieux que lors de ma dernière tentative. Pourvu que ça dure, bien sûr, mais... pour le moment j'attend de voir ce que me réserve la suite du scénario, en fait...

Ca a pas interet a me décevoir, TBM, tu seras tenu responsable hein ! (ou pas :x)
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 05 mai 2009 à 13:53 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Et on lui brûlera ses chaussettes !
Ceci était un message du CDBDC, la Confrérie Des Brûleurs De Chaussettes.

Ca m'donne envie de reprendre ma partie tiens, j'étais bloquée dans un désert avec la clique et un perso en plus qui ne faisait que de se faire tuer bêtement...
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 05 mai 2009 à 13:54 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Nan mais t'es tout le temps dans un désert en train de voir l'invité se faire tuer !

Okay, je sors. >.>

Et j'peux rejoindre la confrérie avant de sortir au fait ? :x

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 mai 2009 à 13:55]
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 05 mai 2009 à 13:56 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Va falloir que tu brûle pas mal de chaussettes pour nour rejoindre !
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 05 mai 2009 à 13:58 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
J'peux pas rejoindre en tant que membre de la sécurité ? pour éviter les émanations nocives, toussa toussa... C'est bien drôle mais faut superviser hein !

Sinon oui remet toi à feufeu 12 aussi, je me sentirais moins seul à tenter de trouver les bêbêtes des contrats...
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 05 mai 2009 à 18:23 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
J'suis désolé, j'ai plein de jeux à faire avant de me remettre à FF12, en ce qui me concerne En tout cas, j'avais démarré une partie LLC (Low Level Challenge, ça ne doit pas être étranger comme concept aux challengers de FF7), et j'en étais au PPup, là. FF12 est programmé pour qu'on puisse le finir au niveau 1 avec Vaan, 2 avec Fran et Balthier, 3 avec Ashe, Basch et Penelo pour ceux qui ne le savaient pas, la première fois que j'ai lu ça, j'ai été soufflé, car j'en avais grave chier pourr battre certains boss dans une partie sans restriction alors avec des restrictions ! Et quand on pense que des gars font le NLBLLC (No Licence Board Low Level Challenge), et qu'ils arrivent à battre Immortalis, Zodiarche, Yazmat ou encore Omega Mark XII

Fin bref, j'suis tenté, mais là j'suis en plein Xenogears, désolé :$

Sinon, pour le scénar, Juntaru, tu risques d'avoir encore quelques déceptions étant donné que tu arrives à un moment où il faiblit crucialement (ou du moins sa présence).
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Raiden
image du rang
Garde Shinra


Posté le 05 mai 2009 à 20:20 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Avant tout, et malgré ce qui va suivre, je tiens à mettre une chose au clair : j'ai vraiment aprécié ce FF12 ! Et ce au point d'avoir accompli tout ce qu'il était possible d'accomplir dans une partie normal (par "normal", j'entend sans challenge genre low level).

Premier reproche (et assurément le plus grand) : le scénario.
Même si cela peut paraître cliché, j'aime que les révélations finales et les grands boulversements scénaristiques changent la face du monde dans lequel ont est plongé. Et j'aime que ce héro qu'on incarne découvre une réalité sur ses origines ou son identité qu'il était à milles lieux de soupçonner (Clad, Djidane et Tidus en sont les meilleurs exemples).
Dans FF12, Vaan (puisque c'est lui qu'on incarne au final) termine l'aventure comme il l'a commence et n'apprend strictement rien sur lui-même! Quant au scénario...
Je me souviens avoir rêvé que le générique de fin déboulait en plein milieu de partie, comme si la suite était pour le prochain opus! Et le jour où j'ai vaincu le boss de fin, il s'est passé strictement la même chose (oui, il m'arrive de faire des rêves prémonitoirs) : pour la première fois dans un FF, j'ai cru à une blague lorsque j'ai vu le staff défiler ! J'avais vraiment l'impression que le scénario n'avait fait qu'éfleurer son idée.
Dans l'ensemble, je dirais (ce qui n'engage que moi, évidemment) qu'FF12 a un background en béton armé, un univers aussi riche que détaillé et dévellopé, au détriment d'un timide scénario qui nous donne l'impression de n'être qu'un grain de sable dans l'histoire d'Ivalice (bon, cela dit, je suppose que ça devait être volontaire vu qu'FF12 n'est pas le seul jeu se passant sur Ivalice).

Second reproche : La carte.
Ici encore, c'est justifié par le fait qu'FF12 n'est pas la seule histoire d'Ivalice, mais comment considérer un FF comme une histoire complète si on ne peut explorer qu'une partie du monde? Jouer à Final Fantasy, c'est explorer une autre planète. Or, je suis vraiment resté sur ma faim de ce côté là (je ne parle bien évidemment pas de la richesse de l'univers qui est tout simplement énorme et qui ratrappe ce "défaut")

Troisième reproche : La musique
Enfin c'est pas vraiment un reproche tant que ce style reste propre à FF12. En effet, les musiques sont excellentes, y a pas à chier (la côte de Phon grandiose et les plateaux de Cerobi envoûtante), mais j'attend d'une musique d'FF qu'elle me transporte, qu'elle me marque (Jénova ou Laguna, pour ne citer qu'eux) et que je puisse la fredonner en me rappelant toute l'intensité de ce que j'ai ressenti pendant ma partie... Or, les musiques d'FF12 sont plus des envolées orchestrales d'accompagnement que de vraies thème à la gloire d'un combat intense... et accroche-toi pour fredonner la côte de Phon !
C'est magnifique, mais ça ne correspond pas à mes attentes (oui, c'est très personnel comme point de vue).

Tiens, petite chose qui n'est pas un reproche mais qu'il ne faudrait pas, là non plus, retrouver dans les prochains opus : le système de combat. J'ai adoré l'idée de programmation des persos et pouvoir poser la manette pour admirer l'efficacité de ma stratégie pendant les combats ne m'a pas déplu. Mais encore une fois, ça doit rester exclusif à cet opus.

Bref, j'ai bien aimé ce FF, mais il m'a vraiment laissé sur ma faim, chose qui était inconcevable dans les autres opus.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 mai 2009 à 20:27]
75 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 06 mai 2009 à 11:28 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
The_Big_Monarch a dit :
Fin bref, j'suis tenté, mais là j'suis en plein Xenogears, désolé :$


Xenogears... j'ai tenté trois fois de le faire et frnahcment, j'adhère pas du tout ni à l'univers, ni au personnage, ni au rythme de jeu, ni au système de combat, ni à la narration et pas plus que ça au graphisme.

The_Big_Monarch a dit :
Sinon, pour le scénar, Juntaru, tu risques d'avoir encore quelques déceptions étant donné que tu arrives à un moment où il faiblit crucialement (ou du moins sa présence).


Tu me rassures vachement XD
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
vaan56
image du rang
Garde Shinra


Posté le 14 mai 2009 à 09:30 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Moi pour ma part FF12 m'a bien plu. Bon c'est vrai les personnages ne sont pas super charismatique mais bon c'est un vrai bonheur de parcourir les vastes terres d'Ivalice en quête d'un trésor ou d'un monstre rare, il y a aussi les système des gambits qui m'a bien plu. De plus je suis actuellement en train d'effectuer une perfecter party qui a pour but de terminer le jeu vraiment à 100% c'est a dire :

-avoir les meilleurs équipements possible le plus tôt dans l'aventure

-avoir un niveau bien plus élevé que ce qu'il faudrait avoir normalement

-compléter le bestiaire à 100 % + la galerie des figurines

et tout plein de choses encore !
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 14 mai 2009 à 11:52 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je m'étais arrêté assez tôt à une Perfect Party, moi Pas assez de patience... Et puis, bon, le jeu est ensuite vraiment trop facile Le LLC c'est vraiment super

Bon sinon pour le scénario et les personnages je dirai juste que c'est plus subtil que ce que l'on en voit spontanément
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan


Posté le 01 septembre 2009 à 16:59 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
j'ai aimer ce jeu mais la les chimere (eonscomme vous voudrez)elle perdent beaucoup de leur utilité ,perso je les ai invoque trois quatre fois plus un fois pour belias(gilvegane)et puis elle se font tuer rapide.
mais les missons elles etaient bien,bien que trop dur perso(et oui encore une fois) le marilith j'ai abandonné(trop dur a trouver)
ah oui y'a des quetes si tu sais pas qu'elles existe dés le début c'est mort(lance du zodiaque)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 septembre 2009 à 17:01]
2220 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 01 septembre 2009 à 19:44 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Conseil utile
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 01 septembre 2009 à 19:48 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Accessible aux enfants. Jerry.
8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, ..., 22 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de Thraden (36 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN