Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1, 2, 3, ..., 22 >>
Auteur Message
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 17:23 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Voilà, j'ouvre un sujet pour disuter de ce Final Fantasy, qui est l'un des plus radicalement critiqués.

FF12 a tout en même temps pour se faire détester : un héros naze que les joueurs auront tôt fait d'en rire, une équipe qui symbolise davantage la mésentente entre classes sociales plutôt que les valeurs comme l'amitié, des invocations qui changent complètement de tyle, reléguant les noms des invocations à de simples noms de vaisseaux, un système de combat très typé MMORPG dans l'approche, et surtout un scénario beaucoup plus "sous-terrain" qui donnera vite l'impression qu'il n'existe pas.

Pourtant, pour moi FF12 est un énorme coup de coeur. Avec ses codes qui bouleversent la série, FF12 se construit sa véritable personnalité. Son ambiance très occidentale évoque évidemment ce que l'on avait déjà connu avec Final Fantasy Tactics ou Vagrant Story, les duex premiers jeux de la suite Ivalice Alliance, dont FF12 est désormais le plus connu, et permet d'offrir aux joueurs de superbes paysages, une véritable intrigue géopolitique (une grande première dans la série), et finalement même une ambiance plus mature à travers les Juges et le thème de la mort, présent dès l'introduction, bafouant complètement même l'amour, dont on ne trouvera que des traces légères dans ce jeu.

Enfin, son scénario, beaucoup moins présent que celui du 10 par exemple, se met doucement en place et atteint une bonne complexité ; comprendre les véritables enjeux de la lutte d'Ashe est difficile au cours de la première partie, surtout que l'exploration a cette fois-ci pris le pas sur l'intrigue, contrairement à un FF10 qui étouffait ses joueurs avec des cinématiques trop nombreuses et trop longues.

Et vous ? Qu'avez-vous pensez de ce Final Fantasy ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 avril 2009 à 17:23]
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jps82200
image du rang
Garde Shinra


Posté le 24 avril 2009 à 17:27 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
salut moi je lai bien aimer ce jeux mai a mon gout les montres son un peut facile
sauf les chasse qui sont elle super ch....
et les montres puisant sinon le style de combat change un peut mai aimant ff je lai aime tous
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 17:27 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Moi j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à Vagrant Story et FF Tactics, l'ambiance, les décors... Le début de l'histoire semblait prometteur aussi, les ziks se laissaient écouter, mais...
Mais...
Le système de combat m'a fait lâcher le jeu avant la fin...
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 24 avril 2009 à 17:28 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je l'ai adorée, même si je ne l'ai pas fini à cause de sauvegarde effacée... ( J'étais rendu à 50h de jeu et ma save s'est effacée à cause d'une coupure de courant, donc ma dernière date de 20h de jeu environ . . .)

Mais le jeu en lui même est bien quand même, moi je trouve, un scénario pas très compliqué à première vue, mais bien sympa si on s'y intéresse, des personnages très sympa graphiquement aussi...

Que dire d'autres... bah rien en faite. J'aime pas argumenté. J'l'ai aimer, voila tout.

8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 24 avril 2009 à 17:29 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
ils se sont trop basés sur le graphisme quitte à tuer le gameplay et le scénar

mais j'ai bien aimé les chasses
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 avril 2009 à 17:31 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je n'y ai pas assez joué pour pouvoir critiquer, mais je n'avais pas été emballé par le début. L'ambiance Star Wars m'a un peu repoussé XD. Néanmoins, il me faudra du temps pour avancer et me forger mon propre avis.
Mais si tu détestes FF10, je te fais confiance.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 17:32 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Moi j'aime ibne le principe des chasses quand même dans FF12, même si, avouons-le, c'est légèrement répétitif, il est vrai Mais bon, au moins, on est plus embêté avec des quêtes annexes légèrement chiantes, qui composent les dernières heures de jeu de Final Fantasy 10 justement ...

Sinon c'est dommage que t'aies lâché le jeu, Crayonne, t'en étais où, à peu près ?

Et pour le scénario, Tazouza, je pense qu'il est quand même pas mal tortu , surtout que comme il avance pas vite, on oublie souvent des trucs. Mais quand on se replonge dedans, on se rend souvent compte qu'on avait pas capté certaines subtilités qui rajoutent de la profondeur au jeu.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sephirod
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 avril 2009 à 17:33 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Moi je l'ai aimer, mais sans plus, un scénario livré d'une façon complexe pour une vue d'ensemble très simple, finalement, une façon comme une autre de cacher les faiblesses du scénario
C'est le principal point noir, sinon du coup il m'a paru très long et répétitif.
Quand on rajoute à cela des protagonistes qui ont le charisme d'une huître...
"L'espoir est réconfortant. Il nous permet d'accepter notre destin, aussi tragique qu'il puisse être." Yuna, Final Fantasy X
877 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 17:34 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Shadow Tu penses vraiment que les graphismes ont été travaillés quitte à laisser de côté le gameplay et le scénario ? Car que ce soit justement le gameplay ou le scénario, pour bien les capter, faut passer du temps dessus. Qu'on adhère ou pas, ensuite, bon, c'est une chose, mais le scénario a d'énormes qualités et le gameplay est probablement un des plus complets de la série, quand on se penche dessus

Sinon, c'est vrai qu'il y a une ambiance Star Wars assez pregnante, mais je trouve que ça reste malgré tout bien distillé. Surtout que dans la série, les clins d'oeil à Star Wars fusent fréquemment, dès le deuxième opus.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sephirod
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 avril 2009 à 18:23 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
The_Big_Monarch a dit :
Shadow Tu penses vraiment que les graphismes ont été travaillés quitte à laisser de côté le gameplay et le scénario ? Car que ce soit justement le gameplay ou le scénario, pour bien les capter, faut passer du temps dessus. Qu'on adhère ou pas, ensuite, bon, c'est une chose, mais le scénario a d'énormes qualités et le gameplay est probablement un des plus complets de la série, quand on se penche dessus

Sinon, c'est vrai qu'il y a une ambiance Star Wars assez pregnante, mais je trouve que ça reste malgré tout bien distillé. Surtout que dans la série, les clins d'oeil à Star Wars fusent fréquemment, dès le deuxième opus.


Pour Star Wars, la saga entière s'est inspiré de Star Wars, on trouve des références dans plusieurs FF, et surtout dans le IV et le XII.
Il y aussi des inspirations venant de l'Histoire (avec un grand H ), surtout FF VI, des mythologies, de la bible, des religions..... etc.

Aaaah Square
"L'espoir est réconfortant. Il nous permet d'accepter notre destin, aussi tragique qu'il puisse être." Yuna, Final Fantasy X
877 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 24 avril 2009 à 18:26 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Le défaut de ff12 ? la mappemonde (j'aime pas) ? La musique (j'ai l'impression que depuis ffX, la musique est mise en arrière plan, en fond sonore, peut-être qu'elle est bien, en tout cas elle est trop discrète c'est mon avis) ?
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 24 avril 2009 à 19:39 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Ah tu vois Momo, ici aussi on dit que la musique est juste en fond sonore
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 19:42 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Normal, elle travaille plus l'ambiance. Et puis, oui, elles sont plus discrètes et je les trouve aussi plus élégantes en fin de compte, il n'y a pas cette recherche d'une mélodie simplette, je pense qu'il y a vraiment de quoi célébrer ce qu'a fait le compositeur de FF12, mais il faut s'en tenir au fait qu'elles ne font qu'accompagner des moments du jeu.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 24 avril 2009 à 20:01 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Oui mais pour un RPG, ça manque de mélodie justemment . Bon d'accord si tu penses que ça brise les codes de la serie, mais .. enfin, voila , pour un RPG on s'attendait à des musiques de RPG, pas des musiques d'ambiance d'où la déception chez beaucoup de monde.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 20:40 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Oui, mais non. FF12 justement chamboule un peu tous les codes de la série comme je l'ai dit dans mon premier message. Les mélodies des RPGs, comme on s'y attend (et c'est là le problème), ça donne un petit côté enfantin. Mais le truc c'est que FF12, tout en gardant ses défauts, s'impose malgré tout comme un RPG qui va à contre-courant de ce à quoi l'on s'attend. En quelques sortes, c'est un jeu qui fait avancer la série, voire même le monde du RPG.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sephirod
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 avril 2009 à 20:58 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Ah oui j'avais oublié la musique !! C'est son deuxième plus gros défaut XD !! On finit par même plus la remarquer !! Une fois le jeu fini, impossible de se dire "Ouah j'ai adoré cette musique là, je vais la télécharger ! " Bref, quasiment aucun thème ne retiens notre attention !
Moi j'en ai retenu une seule, celle de la basse-ville de Rabanastre que j'ai trouvé très bonne, elle colle bien à l'ambiance du lieu. Et aussi le thème de Dalan, mais suis plus sûr, faudrait que je rejoues ^^, mais une fois qu'on avance dans l'aventure, plus aucune musique retiens l'attention

J'ai pas dis les points forts ^^ : Les Boss, c'est tout ^^ !! :lol:
J'ai rien à redire au gameplay personnellement ou autre défauts que vous avez pus lui trouver qui ne sont pas en commun avec les miens ^^ !!

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 avril 2009 à 20:59]
"L'espoir est réconfortant. Il nous permet d'accepter notre destin, aussi tragique qu'il puisse être." Yuna, Final Fantasy X
877 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mighty Charlie
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 avril 2009 à 21:14 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
J'ai plus ou moins apprécié ce jeu, (mais beaucoup moins que ses prédécesseurs, excepté le 10).
Un truc qui aura bien retenu mon attention cependant, et que j'ai trouvé sympathique: Les références aux anciens FF lors de la chasse aux monstres: Omega Mark XII, Gilgamesh, Mortalis (Doom Gaze), Zemus, Chaos, etc...
L'ambiance typée orientale a également retenu mon attention. Il paraît que les développeurs se sont inspirés des paysages de Turquie. On change un peu d'air, c'est cool.
Mais pour le reste, ce jeu ne m'aura pas laissé de souvenirs impérissables. Et surement pas l'OST d'ailleurs!!

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 avril 2009 à 21:15]
617 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sephirod
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 avril 2009 à 21:19 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Qu'est-ce que vous avez tous contre FFX, j'ai l'impression que c'est lui le mal-aimé Moi je le préfère LARGEMENT à FFXII
"L'espoir est réconfortant. Il nous permet d'accepter notre destin, aussi tragique qu'il puisse être." Yuna, Final Fantasy X
877 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
raph68
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 24 avril 2009 à 21:19 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Personnellement j'ai bien aimé FF12, le système de combat est assez bien pensé et c'est un peu plus dynamique. Maintenant j'ai été un peu décu par le faible contenu additionel au niveau des quêtes annexes par rapport aux précédents opus, malgré celà c'est un très bon jeu.
349 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 24 avril 2009 à 22:20 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Bah c'est juste que la quasi-totalité des quêtes annexes ce sont des chasses quoi

Sinon, j'suis vraiment pas d'accord sur les musiques, y en a qui sont ecellentes, comme par exemple To the place of gods, Seeking power, Esper / Esper Battle, The sandsea... Lorsque j'avais recommencé le jeu en LLC, y a quelques mois, j'avais justement été surpris par l'incroyable excellence de la musique qui arrive toujours à parfaitement coller avec le lieu en question. Et puis, Theme of the Empire ou encore le remix de Clash on the big bridge... C'est un style complètement différent de Uematsu, mais je ne trouve pas du tout que ce soit moins bon.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 22 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN