Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 382, 383, 384 >>
Auteur Message
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 juillet 2022 à 13:30 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Allez, comme chaque année petit bilan de mi-parcours.

ANNEE 2022 :


- Belle (08/01)
- Scream 2022 (15/01)
- JRR Tolkien's The Hobbit - Fan edit de la trilogie version longue de The Hobbit d'une durée de 4h21 au lieu de 8h52 visant à mieux respecter le livre (15/01 - 16/01)
- Durin's Folk and the Hill of Sorcery - Fan edit en 1h08 de la sous intrigue du Nécromancien qui mène au SDA (16/01)
- SDA : La Communauté de l'Anneau - version longue (16/01)*
- SDA : Les deux tours - version longue (18/01)*
- SDA : Le retour du roi - version longue (20/01)*
- The Green Knight (22/01)
- Super-Héros malgré lui (06/02)
- La favorite (25/02)
- Un autre monde (27/02)
- The Batman (05/03)
- Alerte Rouge (13/03)
- Contes du hasard et autres fantaisies (09/04)
- En corps (16/04)
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness (07/05)
- Prisoners (07/05)
- X-Men (15/05)*
- X-Men 2 (16/05)*
- X-Men : L'affontement final (17/05)*
- Junk Head (20/05)
- The Northman (24/05)
- X-Men Origines : Wolverine (27/05)*
- Les crimes du futur (28/05)
- X-Men : Le Commencement (28/05)*
- Wolverine : le Combat de l'immortel (28/05)*
- X-Men : Days of future past - The Rogue Cut (29/05)*
- Deadpool (29/05)
- X-Men : Apocalypse (04/06)*
- Top Gun (04/06)*
- Top Gun : Maverick (05/06)
- Logan (05/06)*
- Men (11/06)
- X-Men : Dark Phoenix (25/06)*
- Decision to leave (03/07)

( * = films déjà vus)

Le début d'année a été l'occasion de se faire un petit marathon Seigneur des Anneaux (version longue of course), en y ajoutant en préambule une version éditée par un fan de la trilogie de The Hobbit qui réduit la durée totale (versions longues des films) par 2. Cela dans le but de se rapprocher au mieux des péripéties vécues par Bilbo dans le bouquin tout en restant compréhensible.
Exit donc les longueurs et les plans qui ridiculisent pour rien les personnages (hello Radagast et Smaug), pas de lois de la physique brisée par Legolas (qui n'est plus qu'un PNJ), pas de triangle amoureux à 2 balles (Tauriel apparaît 15 secondes dans tout le film), version qui arrive à rétablir le véritable tueur de Smaug, etc.
Le même éditeur proposait également un petit film d'une heure : "Durin's Folk and the Hill of Sorcery", qui retrace principalement les scènes concernant le passé de Thorin et les vagabondages de Gandalf, le tout menant aux scènes qui introduisent les enjeux du Seigneur des Anneaux.
Je conseille vivement ces versions à ceux qui veulent speedrun le Hobbit, le film est bien plus digeste, cohérent et compréhensible 95% du temps. Un petit regret tout de même, j'aurais préféré avoir le segment "Durin's Folk and the Hill of Sorcery" directement intégré dans le film plutôt qu'en standalone même si ça s'éloignait, pour le coup, du contenu du livre.
http://www.maple-films.com/downloads.html

Ensuite, la 2ème quinzaine de mai a été dédiée à une rétrospective X-Men, hormis Deadpool 2 et New Mutants que nous avions déjà vus à leur sortie cinéma. Pour ma part je n'ai découvert que le 1er opus de Deadpool et Eléo tous les films... sauf Deadpool.
Je préfère toujours largement les deux premiers volets de la saga mais force est de constater que même les pires films sont mieux passés que ce que je croyais. Est-ce que j'avais déjà un a priori si négatif qu'au final ça allait, ou les plus mauvais opus sont-ils finalement plus ou moins au même niveau que les productions Marvel d'aujourd'hui, d'où une certaine habitude ? Je ne sais. En tout cas ça fait du bien de voir un film de super-héros sans fond vert permanent et avec des couleurs (coucou Batman !).

Un petit mot enfin pour Top Gun 2, qui est une excellente surprise. Malgré un ego trip hallucinant pour Tom Cruise c'est un bon blockbuster à l'ancienne et plaisant à visionner.

Pour le reste il y avait quelques trucs bien sympathiques, d'autres moins, mais pas grand chose de particulièrement marquant pour ma part.



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 juillet 2022 à 13:40]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 11 juillet 2022 à 18:50 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je vais finir par me laisser tenter par le Top Gun même si je n'ai jamais vu le premier.
J'entends beaucoup de bonnes choses ce qui est suffisamment assez rare sur les blockbusters de manière générale.

Sinon, je suis plutôt d'accord, j'ai loupé quelques films qui me tentaient en ce début d'année mais globalement, malgré des bonnes surprises à droite à gauche, j'ai trouvé ça plus faiblard que les autres années (avant confinement pour être partial). Alors que pourtant, je suis le premier à défendre la richesse et la diversité du cinéma même encore aujourd'hui.
Ca m'étonnerait pas que les cinémas soient plus frileux en terme de distribution parce que le public ne s'y retrouve plus. Il y a des films que je n'ai pas pu voir car il y avait genre deux salles sur Paris pendant juste une semaine, ça me fait halluciner, mais en même temps, c'est tellement "logique" d'un point de vue commercial.

Dans mes gros coups de coeur :
- Decision to Leave J'ai tellement mais tellement adoré la mise en scène de PCW (en même temps ..) et la romance entre le héros et la chinoise (Tang Wei ). Ca invoque autant Hitchcock que Verhoeven. Perso, ça m'a captivé comme jamais et je n'ai pas décroché un seul instant.
- Ennio Egalité dans mon coeur avec Decision to Leave. C'est un documentaire juste IMMENSE, et je pèse mes mots. Plus qu'un simple documentaire wikipedia ou une simple lecture d'anecdote (comme le très décevant "De Palma" de 2015), c'est un documentaire sur l'homme derrière la musique, sa vie et comme elle résonne dans sa musique, et comment celle-ci résonne dans le coeur de chacun d'entre nous au quotidien. Je pense qu'il faut quand même être un peu familier des films pour lequel il a composé les musiques. Passé la première demi-heure moins "captivante", j'ai vraiment été ému et lâché des larmes durant la séance tellement tout était parfaitement amené. C'étaient plus que de simples frissons, ce n'était pas juste voir sur grand écran ces films que j'ai adoré qui me plaisait, c'était bien plus. On sentait une émotion dans chaque moment du documentaire tant tout était pensé au-delà du didactisme.
J'ai chialé sur la partie sur Il était une fois en Amérique, Mission, Le grand Silence, Il était une fois dans l'Ouest, Cinema Paradiso, Sacco et Vanzetti, Le désert des Tartares. Enfin bref, j'ai chialé pendant 2h.

- Vortex (le plus intime et "humain" des films de Noé)
- Junk Head (une pépite qui ne cesse de renouveler ses trouvailles)
- Nightmare Alley (la relecture perfide de Freaks par Del Toro)
- El Buen Patron (Une comédie cynique porté par un Javier Bardem incroyable)
- Inexorable (Un récit assez dingue de Du Welz après l'excellent Adoration)
- Licorice Pizza (un film de PTA, que dire de plus ?)

Et dans les bonnes surprises, pêle-mêle : The Chef, Les Passagers de la nuit, Goliath, Freaks Out, Red Rocket, Enquête sur un Scandale d'Etat.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 août 2022 à 19:25 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bonsoir,

je recherche un film "d'ambiance" à me mettre sous la dent.

Ce que j'appelle un film d'ambiance est un film avec une certaine atmosphère mise en place que j'ai tendance à mettre en tache de fond. En général je me fais plusieurs fois le même film quand je l'apprécie.

Je vais donné quelques exemples de films dont j'apprécie l'ambiance.

-Alien
-Blade Runner (le premier surtout)
-The Shining
-Seigneur des Anneaux: La communauté de l'anneau.
-The Thing
-The Stranger
-Le Silence des Agneaux
-Jurassik Park (limite)
-Old Boy
-Voyage de Chihiro
-Le Dernier Samurai
-Silent Hill
-...

J'en ai d'autres que je pourrai citer mais faut dire que je ne suis pas très à jour et je ne recherche pas nécessairement dans le récent.

Si vous arrivez à saisir le type d'ambiance qui pourrait me plaire et à me lister quelques films, merci. Je mets un point d'honneur sur Blade Runner, Alien et The Stranger question ambiance cependant je ne cherche pas nécessairement dans la SF (en faisant référence aux 2 premiers cités...C'est plutôt rare que j'accroche la Science-Fiction d'ailleurs. Évitez les Marvel, Super-héros et co...Et j'imagine que c'est pas dans la catégorie humoristique que je recherche non plus au vu de ma propre liste.

Merci d'avance pour vos suggestions!
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 août 2022 à 19:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Hm, le Truman show me vient à l'esprit en lisant ta liste, Locke. Si tu ne connais pas déja.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 août 2022 à 21:18 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Merci pour la proposition! Effectivement je l'ai déjà vu il y a des années, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Vu qu'une fois je pense avec Jim Carrey. Ca me fait penser à Eternal Sunshine of the Spotless Mind que je pourrai ajouter à cette liste.
Ca me fait aussi pensé au film The Game avec Michael Douglas...Je vais certainement regarder celui-ci au final.
Merci

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 août 2022 à 21:24]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 11 août 2022 à 21:05 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Malédiction. J'ai donné mes dvd du Parrain il n'y a pas longtemps pendant un déménagement, et maintenant je ne trouve pas de version avec les doublages VF originaux. Je ne savais même pas que je ne sais quel grand penseur avait décidé de refaire les doublages. En pire comme toujours. Il reste l'anglais et ça ne me gêne pas du tout la plupart du temps, il y'a seulement des doublages VF que j'apprécie et pas de chance, le Parrain en fait partie.

J'avais pas vu le film depuis un sacré bail en plus, je préfère le livre original mais on ne lit pas un livre en faisant autre chose en même temps. Il faudra que je garde l'oeil ouvert pour retrouver une bonne version VF du film je suppose.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 11 août 2022 à 21:32 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Il y a pas mal de films comme ça que je retélécharge, en version française même non canadienne, et je tombe sur des doublages français différents de ceux qui ont fait pour moi le charme du film. C'est à n'y rien comprendre ces "remakes" de doublages ! xD

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 août 2022 à 22:22 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 août 2022 à 22:22]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 11 août 2022 à 23:40 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah, merci !

"La flemme interstellaire" !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 12 août 2022 à 06:14 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Moral, bien conserver des copies de ses films au cas où alors. Hier cela m'a fait le même effet que lorsqu' ils avaient 'remastérisés' la collection Bruce Lee en dvd. "Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi?!" et quel enfoiré mesquin a pensé que ça c'est un bon ou meilleur doublage en effet.

Ah, je retrouverai mon Parrain préféré un de ces jours, ce qui est bizarre c'est que de nos jours j'ai des copies de mes films préférés au cas où justement, mais celui-là a dû passer entre les mailles.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 12 août 2022 à 12:03 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pas encore regardé la vidéo mais j'imagine que c'est pour coller aux doubleurs officiels des acteurs devenus célèbres entre temps / pour des problèmes de mixage pour des versions adaptées à nos enceintes / pour des scènes inédites rajoutées dans le film (rayez la ou les mentions inutiles ).

D'ailleurs, c'est marrant pour le dernier point, j'ai souvenir d'avoir vu des films avec un tout nouveau doublage (genre E-T) parce qu'il y avait des scènes rajoutées dans le nouveau montage.
Alors qu'à côté, un film comme Terminator 2 dans sa Extended Cut (voire un montage alternatif vu comment il change drastiquement la fin du film), il garde la VF classique et dès qu'une nouvelle scène est rajoutée, qu'elle dure 10 secondes ou 5 minutes, le film passe en VOSTFR.
Y'a des passages super déstabilisants où tu passes de la VF à la VO toutes les 2min. Généralement, tu les vois arriver car y'a des plans qui ne te disent rien mais ça m'a fait bizarre de tomber sur ce montage alors que je m'attendais à revoir le film dans sa version cinéma.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 12 août 2022 à 12:41 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pour l'anecdote, la personne qui supervisait la VF originelle du premier film tenait à ce que les voix françaises ne soient pas faites par des professionnels du doublage (logique... ). Du coup, certains comédiens, pourtant des pointures dans ce domaine (comme Gérard Hernandez), ont du faire semblant de n'avoir jamais vu une bande rythmo afin de pouvoir être engagé, sous l'hilarité des gens du studio au courant de la supercherie !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 août 2022 à 12:42]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 09 octobre 2022 à 16:14 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai fait pas mal de rattrapage de films au cinéma ces dernières semaines. Ce que j'ai vu :

- Everything everywhere all at once. J'ai adoré et je conseille vivement. Si vous ne l'avez pas encore vu foncez. C'est décalé mais dans le bon sens du terme. Je pense qu'il va rafler les oscars l'année prochaine.

- Revoir Paris. Beaucoup moins mélodramatique que ce à quoi je m'attendais. Une très bonne performance de Virginie Efira qui est vraiment une de mes actrices françaises préférées.

- Coup de théatre. Un whoddunit qui essaye de surfer sur le succès de Knives Out. Sympa mais sans plus.

- Avatar. Revu en Imax 3D. Toujours une expérience incroyable à vivre au cinéma. Les effets spéciaux ont été remasterisés et comme ça faisait des années que je l'avais pas vu ça a été une redécouverte. Hâte de voir la suite à la fin de l'année.

- Don't worry Darling. Décalé mais dans le mauvais sens cette fois. C'est le film qui essaye d'en faire trop et qui pète plus haut que son cul. Belle performance de Florence Pugh par contre.

- Sans Filtre. La palme d'or. Assez décalé aussi. Des scènes très décalées, surtout vers la moitié du film. Une critique sociale assez intéressante en trame de fond. Mais cela méritait-il la palme ?

- The Woman King. Le film "woke" de la sélection. On part d'une histoire réelle mais on "romance" légèrement pour accentuer le côté blanc = méchant et noir = victime. A part ça le film est plutôt bien et Viola Davis est franchement une queen. Beaucoup aimé la performance de Lashana Lynch aussi. Je savais pas qu'il y avait John Boyega dedans, et il est toujours aussi mauvais que dans Star Wars.

En octobre par contre le programme ça va plus être des blockbusters et des romcoms j'ai l'impression.

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 09 octobre 2022 à 22:26 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pour les films en commun, je suis complètement d'accord.

Everything : Je m'attendais à un flop, un concept raté et maladroit. En vrai, j'ai adoré. C'est un film vraiment profond pour ce que ça raconte et il sait alterner sur tous les registres ! Une énorme surprise !
J'étais mort de rire à la scène du caillou.

Revoir Paris : J'ai adoré. J'aime beaucoup comment certains réalisateurs moins frileux que d'autres parlent de la France post-attentats. J'avais adoré Amanda dans ce registre (un peu moins le récent Novembre même s'il se place plus dans la continuité d'un Zero Dark Thirty). Petite précision, Virginie Efira est belge. :p Mais oui, limite, je vais aussi voir tous les films où elle joue tant elle est incroyable.
De manière générale, je trouve que les belges assez connus sont un bon cran au-dessus de la majorité de nos acteurs français : Schoenaerts, Renier, Gourmet, Moreau, Efira ...
Pour en revenir à Efira, je te recommande le très bon "Les enfants des autres" où je la trouve bouleversante de justesse dans sa composition. Il doit encore être en salles je pense !

Sans filtre : J'ai beaucoup ri mais en vrai, je pense pas que la Palme soit méritée. C'est un film nécessaire, qui sait se moquer (le "caca" vendu qui asperge la bourgeoisie), qui sait retourner les cartes de la lutte des classes (surtout dans la 3eme partie xD). Par exemple, ce film est très clair sur le danger des influenceurs à travers le regard des jeunes.
Le film est très bon en soi, mais ça me donne le sentiment que c'est un film spécial Cannes. Le film coup de poing qui tire à balles réelles sur ceux qui vont le regarder à Cannes .. et qui se fait récompenser pour l'audace politique. En même temps, avec Vincent Lindon en président de jury, le film avait toutes ses chances de repartir avec la Palme ou le Grand Prix.

Beaucoup de journalistes y voient un auteur important de notre époque. J'ai l'impression de voir un mélange entre du Sorrentino, Fellini et du Bunuel pour le côté très complaisant d'agresser la bourgeoisie et ses déviances dans un ton clinique.. mais j'ai surtout l'impression que le réal est quand même un cran en dessous. Ce n'est pas parce qu'un sujet, un thème est déjà traité qu'on a pas besoin de le réitérer mais, non, je comprends pas trop l'enthousiasme sur cet auteur en dehors du fait que ça soit le porte-parole de ce thème à notre époque.
Mais en bref, c'est une Palme nécessaire et logique, mais pas une bonne Palme au vu du niveau de la compet'. J'aurai trouvé couillu que le film sur l'âne gagne la Palme. Je l'ai pas encore vu mais c'est celui dont j'attends le plus sa sortie.

Coup de théâtre : Franchement oubliable, mais sympa. J'ai eu l'impression d'un mixte entre Knives Out et un Wes Anderson : Le casting assez complet, certaines têtes déjà vues chez Wes, le cadrage par moment, le type d'humour. On dirait du sous-Wes Anderson.
Vraiment déçu, j'en attendais plus.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 octobre 2022 à 22:29]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 11 octobre 2022 à 16:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ha mais vous êtes devenus de vrais critiques cinéma


bon je vais lire vos pavés
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 12 novembre 2022 à 10:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Nouvelle baffe dans la tronche : EO.

Pour pitcher le film (merci Allociné) :
« Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence. »

C’est probablement le film que j’attendais le plus cette année depuis que j’ai lu son synopsis lors de sa sélection à Cannes. Le fait qu’il reçoive un prix du jury m’emballait énormément, d’autant que c’est souvent ce prix de la croisette qui récompense l’audace.

Bah bordel, si je m’attendais à ça…

C’est un film qui va clairement diviser parce qu’il expérimente énormément et parce qu’il demandera de comprendre et de vivre à travers les yeux d’un âne.
Sujet fortement misanthrope, c’est malgré tout un film où on sourit devant la bonté, où on est abasourdi devant la bêtise et pétrifié devant l’horreur. On dirait le pitch d’un film de Lars Von Trier et pourtant, le concept va beaucoup plus loin dans la mesure où vivre à travers et avec cet âne procure des émotions sensorielles et surréalistes à couper le souffle. On est dans le propos d’un livre de Jack London concernant la maltraitance animale, forcément, mais au niveau de la forme, il y a une vraie épure minimaliste et mutique où on vit joie et horreur, instant présent et doute futur de manière simultanée. Voir cet âne devenir tour à tour martyr et sonderkommando, surtout dans un film qui se déroule en Pologne, je vous assure que ça fout les chocottes.
C'est un portrait sociétal vraiment incroyable, j’ai vraiment mais vraiment hâte de le revoir.

Dans une réalité alternative, c'est ce film qui a gagné la Palme d'or.
Et avec un prix spécial pour l'âne qui est bouleversant.

Finalement, je me reprends quand je disais que je trouvais cette année faiblarde. Je regarde beaucoup de films mais je les sélectionne vraiment minutieusement pour éviter le plus de très mauvaises surprises (parfois, je suis déçu et d’autres fois, très agréablement surpris de l’expérience qu’on me propose). Bah curieusement, sur mon site de notation, je vois que j’ai une dizaine de films que j’ai trouvé vraiment grands, dont certains rejoindront peut-être mes films préférés tous confondus là où les quatre cinq années précédentes, c’est entre 2 et 5 films que je calibrais à ce niveau.

Pas si mauvaise année que ça en fait.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 décembre 2022 à 14:45 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !

Nous sommes allés voir Avatar 2 avec Renzo, hier soir.

Pour le contexte, il faut savoir que je fais partie de ces gens qui ont gardé du premier Avatar un souvenir de réelle expérience de cinéma lors de sa sortie à l’époque. J’avais pris une claque, visuelle et sonore. Depuis, le temps a passé. Et si je gardais un très bon souvenir du premier volet, je n’y étais pas spécialement attaché, pas au point d’attendre sa suite avec grande émotion.
Nous avons profité de sa remise en salle pour le redécouvrir avec mon copain. Si c’était encore très, très appréciable, on a constaté que certaines choses avaient mal vieilli, sans pour autant rendre l’expérience désagréable, mais ce n’était toujours pas suffisant pour m’exciter à l’idée d’une suite.

Comme d’habitude, je me suis tenue éloignée des trailers afin de limiter tout spoil, aussi bien sur l’histoire que sur la patte artistique de ce second volet.

Je n’attendais pas Avatar 2.

Et pourtant, j’ai repris une claque. Deux claques.
Une claque pour le film en tant que tel et une claque pour l’expérience.

J’ai découvert Avatar 2 en **IMAX**.
Je n’étais pas spécialement motivée pour cela. Le cinéma était loin, la place plus chère (21,60€), et pour deux pixels de plus, j’avais la flemme. Je suis de ces gens qui n’aiment pas la 3D : dès les premières minutes, ça me donne mal à la tête, et je considère cela davantage comme un accessoire qui me rappelle chaque seconde que je regarde un film en me « balançant » des trucs à la figure et en rendant l’action plus brouillonne. Bref, presque un gâchis à mon immersion. Le seul film que j’ai apprécié voir en 3D, ce fut Titanic (coïncidence?).

Un ami m’a persuadée. Je me suis dit que s’il y avait un film à voir en IMAX, c’était Avatar 2 : il a été pensé pour ça. Alors, allez !

Et je ne regrette absolument pas. Voire, je ne peux qu’encourager à voir le film dans cette condition.

Ce n’était pas seulement regarder un film. C’était une expérience totale de 3h. Car, oui, on ne regarde pas seulement un film. On est dans le film. L’immersion est totale, hyper sensorielle, avec une fluidité jamais vue. J’avais presque l’impression de ne « pas voir la 3D », mais d’être à côté des personnages, directement aspirée dans l’écran qui n’est plus un écran, mais mon nouveau « repère dans l’espace ». Tout me semblait proche, palpable, réel. Une expérience visuelle et sonore unique, qui aurait pu durer 5h sans que ça me dérange. Ça valait largement son prix et, encore une fois, je ne peux qu’encourager d’aller voir Avatar 2 ainsi, si vous en avez la possibilité.

Visuellement, le film est somptueux. Il offre le même genre de claque que son aîné à l’époque. Moi qui suis de plus en plus dépitée, voire écœurée par les blockbusters de nos jours qui « empestent le fond vert » au point que jamais rien ne me semble « bien fait », Avatar 2 est une merveille visuelle et sonore. Je me suis émerveillée de la moindre goûte d’eau ruisselant sur la peau des personnages. Je me suis encore émerveillée de ce voyage à travers une Pandora dont tous les lieux, toutes les créatures semblent réels, parfaitement bien imaginés et crédibles dans l’univers dans lesquels ils évoluent. Je me suis émerveillée à chaque plan, émerveillée tout court.

Avatar 2 propose encore un formidable voyage dans Pandora. Si le premier film se limitait à « la forêt », on découvre dans la Voie de l’Eau de nouveaux horizons, un nouveau peuple et l’univers que James C. nous propose s’étend, prend de l’ampleur, de la crédibilité par les interactions de ces peuples entre eux. Un peu comme Star Wars, on sent une volonté d’écrire, de proposer au fur et à mesure des films un monde vaste avec son identité propre, ces codes sociaux, culturels, religieux, spirituels divergeant en fonction de la géographie. Tout cela en abordant des thèmes très forts.

Car, encore une fois, le film aborde moult sujets avec beaucoup de réalisme et de naturel. Les Na'Vis n’ont jamais été aussi « humains », même davantage que les humains eux-mêmes, et, dans leur quotidien, dans leur relation, dans leur comportement, tout cela fait directement écho à notre propre façon d’être. C’est bien dans les détails qu’Avatar 2 a beaucoup de choses à dire, en profitant d’une réplique, d’un sourire, d’un sanglot, d’une interaction pour soulever des problèmes de racisme, de harcèlement, de mal-être, de deuil, de questionnement intérieur. Bref, la vie, dans ce qu’elle a de plus simple, mais aussi de plus belle et parfois de plus dramatique.
Avatar 2 est une histoire humaine qui nous ramène à une certaine réalité et à sa dureté, ce qui le rend émotionnellement bouleversant. Du moins ai-je été très touchée comme je le suis aujourd’hui rarement au cinéma, au point d’avoir les larmes. J’ai trouvé cela plaisant d’enfin m’inquiéter pour les personnages, de ressentir l’horreur de la guerre dans toute sa « simplicité » et son atrocité, là où les blockbusters doivent « toujours en faire plus » en ravageant des villes entières sans dommage collatéral, sans victime, avec des « héros » enchaînant cascades et combats « extraordinaires » sans blessure grave, sans que cela soit émotionnellement palpable. Avatar 2 rappelle que chaque vie à son importance, animale comme humaine, que tous à des conséquences. Et ça, j’ai trouvé sa beau, puissant. Et ça a toujours son lot de séquences très épiques aussi.

Certains pourraient trouver cela « simpliste », voire pas assez « nuancé ». Mais là où on pourrait pointer cela du doigt comme un défaut d’écriture, moi, j’y vois au contraire une qualité en cohérence totale avec le propos et la manière qu’a James C. de raconter ce qu’il a à raconter.
À l’instar d’un Dicaprio dans Don't Look Up qui hurle aux médias méprisants « ON VA TOUS CREVER », l’absence de nuance est justement là pour rappeler que la nuance n’est plus tolérable, plus acceptable. On a pas à nuancer des massacres. Et j’adhère ici totalement à cette écriture.

Au-delà de tout ça, Avatar 2 m’a aussi donné le même sentiment que celui procuré au visionnage de TopGun M : celui de la sincérité, de la volonté de proposer un film fait avec son cœur et ses tripes. On sent à chaque plan l’investissement d’un James C. à fond dans son projet depuis des années. Dans un monde où les blockbusters sont la plupart du temps « balancés au visage » comme un simple produit de consommation sans saveur, ça m’a fait du bien.

En fait, Avatar 2 m’a fait du bien. Pour tout ça, je lui pardonne ses défauts scénaristiques, parfois un peu trop simples, peut-être incohérents : je m’en fiche. J’ai pris une claque, mais je parlerai plutôt de caresse. Et je préfère largement avoir un film comme ça tous les 13 ans que… ben tout le reste.



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 décembre 2022 à 14:46]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 18 décembre 2022 à 11:06 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Eléo a dit :
Nous sommes allés voir Avatar 2 avec Renzo, hier soir.




Tout pareil sinon. A part que je connaissais déjà l'IMAX et attendais donc cette claque visuelle

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 18 décembre 2022 à 14:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Hello vous deux, merci pour cet avis détaillé J'irai sans doute le voir courant janvier.
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 19 décembre 2022 à 10:30 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ca, c'est un avis qui donne envie.

Citation :
Et je préfère largement avoir un film comme ça tous les 13 ans que… ben tout le reste.


Je ne suis pas spécialement porté par les nouvelles expériences cinématographiques quand elles n'ont pas été pensé en ce sens et pas par opportunisme abusif.
J'ai malheureusement trop le souvenir de 3D mal branlées, passives où on pense à te jeter un truc à la figure toutes les demi-heures pour te rappeler ton supplément.

Après, je pense que j'ai du raté quelque chose à l'époque en ayant pas vu Avatar au cinéma.

Mais en soi, oui, je pense faire l'effort pour au moins ce film dans les bonnes conditions.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 382, 383, 384 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : uetoaya
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN