Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : 1, 2, 3 >>
Auteur Message
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 29 février 2024 à 11:22 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Et voilà, c'est parti pour une histoire écrite sous coke

Je me suis relevé cette nuit, non pas parce que j'attendais le let's play d'Atomium, mais parce que mon petit dernier n'a rien trouvé de mieux que de me réveiller à 3h du matin en gueulant sur son PC (ouais, on est 5 à la maison et y'a 5 TV, 9 ordis, et ça ressemble plus à un magasin de jouets qu'une maison pour élever des enfants, mais j'assume, mon plus grand sera programmeur de jeu vidéo et mon dernier ira dans l'espace, et pis c'est tout)

J'ai donc regardé 1h de FF7 Rebirth, car je n'arrivais plus à dormir et la vidéo s'arrête dans le flash-back à Nibelheim avant la découverte dans le réacteur mako.

Rien de neuf sous le soleil question gameplay, c'est la continuité et je n'ai pas pu voir les attaques en binôme pour l'instant.

Question scénario, c'est là que la cocaïne entre en scène.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 02 mars 2024 à 11:13 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Je poursuis avec les épisodes 2, 3 et 4 du let's play d'Atomium.

Je précise que ce youtubeur a plutôt tendance à fermer les yeux sur les problèmes de certains jeux, mais il semble objectif pour le moment, pointant de gros défauts.

Je découvre le gameplay, l'espèce de sphérier débloquant des capacités, quelques attaques en binôme, et les zones ouvertes.
On voit tout de suite que l'histoire est étirée pour remplir certaines zones qui ne prenaient que quelques minutes sur le jeu d'origine, exactement comme dans Remake. Le fait de remplir les quêtes annexes facilite grandement les combats de boss sur la quête principale.
Je déplore l'exploration plutôt fade. On est loin d'un monde ouvert "moderne" où on peut escalader tout ce qu'on veut, non, ici le paysage est très escarpé, mais on se cogne dans les murs sans arrêt...
Vu qu'on rallonge le jeu en permanence, on subit une mise en scène assez risible en permanence aussi.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et puis Barret qui escalade les petites corniches codées avec le cul... Sérieux les gars...
Pousse le wagonnet pour faire apparaître la flèche bleue pour sauter... La technique et le level design sont au ras des pâquerettes !

Quand on te pose une materia foudre sur le sol, ça veut dire que tu vas rencontrer l'ennemi qui la craint juste après. Très pratique quand on rajoute un boss de zone pour rallonger la sauce.

Maintenant, j'attends les vidéos dédiées aux minis jeux pour découvrir un peu ce contenu, notamment le jeu de cartes.
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 02 mars 2024 à 12:55 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Ça a l'air vachement bien, vivement que je mette la main dessus !
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 02 mars 2024 à 15:43 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Alors, tout comme FF7 Remake, je me reprête au jeu de faire des petits pavés sur mes ressentis, des choses que je considère intéressantes à analyser ou autre.

J'attendais énormément Rebirth. C'est peut-être le jeu que j'ai le plus attendu de ma vie tant la claque de Remake a été monumentale pour moi, que ça soit dans la qualité d'écriture, dans le gameplay, l'OST, l'émotion ou la mise en scène. C'était pas un jeu sans défauts non plus, mais ça a été un torrent d'émotions et de plaisir de jeu que je n'ai jamais perdu, même après plus de 10 runs dessus en l'espace de 2-3 ans !

Ceux qui veulent lire, pas d'inquiétude, mes spoils commenceront et s'arrêteront aux chapitres concernés.
Comme je ne sais pas trop quelle forme cela prendra au long terme, je vais commencer par les plus, les moins et les choses qui ont le mérite d'être là mais comme je ne vois ni comme une qualité qui a mon intérêt, ni comme un défaut. Les points neutres quoi.
Je pense que les prochains chapitres seront moins costauds du fait que le chapitre 1 regroupe au final beaucoup de choses allant de l'appréciation (ou non) du chapitre à la découverte des fondamentaux de l'après Remake (gameplay etc).

CHAPITRE 1 :

Alors, pour cette partie, j’ai mis les réglages suivants :
- Fluidité
- Doublage anglais (je trouve que c’est le plus réussi de ceux proposés en terme d’acting et c’est celui avec quasiment pas de loupés à mon sens, même si encore une fois, le doublage jap est à part, mais j’avais beaucoup trop de mal avec l’univers trop capitaliste / occidental de Midgar)
- Difficulté dynamique (pour assurer un challenge constant et pouvoir explorer sans crainte d’xp au gré de mes quêtes)

MON AVIS GLOBAL

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES PLUS

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES MOINS :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




LES POINTS NEUTRES :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


TIER LIST DES BOSS / CHAPITRES

Et vu que j’aime bien les tier list, je vais me prêter au jeu de classer mon appréciation des chapitres et des boss au fur et à mesure de l’aventure. Je vais prendre mes précédentes tier list de FF7 Remake à ce sujet pour avoir un point de comparaison.

Tier List Boss Remake
Image

Tier List Chapitres Remake
Image


Pour beaucoup, FF7 Rebirth aurait pu sortir en même temps que Remake, donc j’aurais juste à imaginer ce que ça m’aurait fait en terme de plaisir de jeu de passer du dernier chapitre de Remake au premier de Rebirth.
Le rang C ne correspond pas à un boss ou chapitre nul, mais moins inspiré, moins fun avec des erreurs propres à ce qu'on y fait (boss trop simple ou trop contraignant et pas fun par exemple).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 04 mars 2024 à 11:07 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Pour l’instant je kiffe énormément, j’en suis à la prison de Corée et je me surprend à apprécier compléter les zones à 100%. Y a du bon travail sur de nombreux aspects et ça a complètement gommé les défauts. J’y retourne.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 04 mars 2024 à 18:20 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai terminé la 1ère grande zone hier, complètement, et je suis en route vers la 2ème
Je prends quelques notes, je trierai tout plus tard. Mais je voulais déjà vous partager une petite satisfaction personnelle, d'avoir vu juste avant l'heure
EDIT du 06/03: et GG à Acro et l'équipe de retraduction Néo-Midgar aussi, pour la même raison.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 mars 2024 à 19:54]
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 05 mars 2024 à 13:51 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'en ai complètement oublié d'écrire la suite tellement j'ai été pris dans le jeu.

C'est un truc de fou. Quand je joue à ce FF7 Rebirth, quand bien même des changements sont notables dans le fond comme dans la forme, j'y retrouve l'essence de FF7. J'y retrouve aussi tout ce qui faisait le charme des FF de l'ère PS1.
Je suis actuellement dans la prison de Corel en plus de 30h de jeu (et je n'ai pas fini certaines zones à fond, l'excitation d'aller au Gold Saucer pour la première fois a pris le pas dès que j'ai terminé le Mont Corel ), et je n'ai que du plaisir. Il y a parfois quelques minutes de jeu moins inspirées, mais rien qui honnêtement ne bride d'un iota mon plaisir de jeu. J'ai tout le temps la banane devant ce jeu et sa maestria, devant ses multiples surprises, devant ces moments de vie entre les personnages.

Autant Midgar, je comprenais tout à fait que certains n'aiment pas la relecture des bidonvilles (le Wall Market qui passe de quartier de voyous à quartier hype, la Tour Shinra clinquante et austère, les bidonvilles bienveillants et lumineux), trouvaient que certaines phases étaient mal étirées (ça ne m'a pas empêché d'en trouver certaines pertinentes) ou que le jeu était très linéaire (ce qui était le cas dans Midgar de FF7OG mais pas quelque chose qu'on pouvait lui reprocher car ce n'était qu'une introduction bien rythmée de 5h). Je ne sais pas si ça sera un de mes jeux préférés à l'avenir, mais je salue cette expérience dantesque parce que ce jeu, c'est un ensemble d'ambitions démesurées qui se conjuguent dans un tout. Libre à chacun d'avoir son avis sur le sujet, mais je trouve que ce jeu respire :
- Une direction artistique somptueuse (les villes comme les plaines) qui me fait vibrer comme jamais
- Une fidélité mais juste dinguissime au jeu de base dans les détails (les événements, les PNJ, le bestiaire (leur posture, leurs attaques), le décor etc)
- Une direction musicale qui à mes yeux a déjà sa place dans le panthéon des OST de jeux vidéos
- Un gameplay parfait (et dix fois meilleur que celui de Remake)
- Un goût au voyage tout simplement
- Une variété de séquences de jeux qui surprennent régulièrement par leur générosité


C'est la version deluxe de Remake en terme de démesure à tous les niveaux.


IcarusGW
Alors, je me permets juste pour rebondir sur certains points factuels. Tout ce qui est de l'ordre de l'appréciation, ça reste les goûts et les couleurs bien entendu (d'autant que certains choix de mise en scène que tu reproches, je suis aussi du même avis notamment la scène du marais).

On voit tout de suite que l'histoire est étirée pour remplir certaines zones qui ne prenaient que quelques minutes sur le jeu d'origine, exactement comme dans Remake. Alors je ne sais pas s'il y avait quelque chose de péjoratif dans cette volonté de démontrer que c'est "encore" étiré, mais contrairement à Remake qui pouvait donner l'impression de passer de 2 écrans de jeu à 15 sans que ça soit toujours justifié, là, de jouer à Rebirth, je me dis pas ça. Je me dis juste que c'est FF7OG qui ne prenait jamais son temps en fait, ce qui est radicalement différent.

Le fait de remplir les quêtes annexes facilite grandement les combats de boss sur la quête principale. C'est pas le cas si on joue en mode dynamique qui synchronise ton niveau avec celui des mobs et des boss (à la FF8). Après, y'a des ennemis qui me mettent cher sans crier gare, des boss faciles, mais je trouve le mode dynamique équilibré dans son challenge.

Je déplore l'exploration plutôt fade. On est loin d'un monde ouvert "moderne" où on peut escalader tout ce qu'on veut, non, ici le paysage est très escarpé, mais on se cogne dans les murs sans arrêt... Factuellement, pas d'accord. Je ne me prends jamais de murs, j'ai une aisance à escalader ce que je veux quand je veux. Les rares imprécisions où je n'arrive pas à escalader du premier coup, elles valent tout autant que n'importe quel jeu Open-World ou Aventure-Plate formes (Uncharted) pour moi. Après, je doute que l'intention de Rebirth était d'être un Game-changer à la Zelda, Red Dead ou Elden Ring. Un Open-World, ce n'est pas qu'un seul cahier des charges heureusement, sinon Elden Ring ou Ghost of Tsushima devraient techniquement être des mauvais Open-World, car sortis des années après Zelda. Et autant okay, les missions de map peuvent paraître répétitives en un sens, mais je trouve que l'exploration est hyper valorisante parce que t'as des quêtes qui explorent la psyché des persos, parce qu'il y a cette notion de voyage avec cette science de la musique, des panoramas, parce que tu sens que tes persos vivent dans ce monde. Et en vérité, je trouve que les zones d'exploration de ce Rebirth font plaisir parce que tu ne sens pas l'aspect procédural, tu sens que c'est fait à la main que ça soit le visuel ou le placement bien agencé des points d'intérêt. En tous cas, je n'aime pas les Open-World de base car c'est toujours des zones peu valorisées, un surplus d'objectifs insatisfaisants. Je ne compte pas le nombre de jeux du genre où j'ai stoppé d'explorer hyper tôt pour me concentrer sur l'intrigue principale. Je ne ressens jamais ça sur Rebirth, c'est la bonne durée d'exploration, le bon game feel, la bonne expérience de parkour pour optimiser tous tes déplacements sans contrainte, le bon espacement entre deux mini jeux ou deux points d'intérêt. Et je pense que c'est une explication de pourquoi la durée de vie ce Rebirth est très valorisée. Le jeu n'est pas long pour être long mais sait quand faire preuve de richesse et s'arrêter au bon moment.


Et puis Barret qui escalade les petites corniches codées avec le cul... Sérieux les gars...
Pousse le wagonnet pour faire apparaître la flèche bleue pour sauter... La technique et le level design sont au ras des pâquerettes ! Alors ok, j'ai vu cet extrait d'Atomium qui semblait au bout de sa vie, mais je t'assure que je n'ai pas eu de déplaisir à cette séquence. Elle m'a semblé moins inspirée, c'est sûr, mais c'était pas assez long à mon sens pour créer de l'ennui. Après, chacun son avis sur la question, mais si on part de ce principe-là, je trouve honnêtement que la séquence d'escalade du plateau de FF7OG est trop longue et trop chiante. Et ceux qui ne seront pas d'accord, je comprendrais tout à fait. Mais dans mon calcul des points forts et points faibles de l'arc Midgar FF7OG, je n'y tiens jamais rigueur. Ce Rebirth, pour moi, c'est 20 passages inspirés contre un qui l'est moins. Chacun fera son équilibre entre les pour et les contre. Après, Rebirth, c'est un jeu à apprécier sur la longueur et je suis d'accord que la diversité des situations ne cesse de continuer par la suite. Le jeu nous surprend encore même quand on ne l'attend plus.

Mais en même temps, je comprends que la sensation de voyage sur la map par exemple ne puisse pas être pleinement ressentie sans la manette en main.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 06 mars 2024 à 00:37 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Zell a dit :
Mais en même temps, je comprends que la sensation de voyage sur la map par exemple ne puisse pas être pleinement ressentie sans la manette en main.


Figure toi que j'ai hâte de pouvoir le tester sur PC quand même.
Et puis cette plateforme offrira la meilleure version du jeu, vu les problèmes techniques sur PS5.

Pour l'instant je suis bien obligé d'avancer au compte goute via YouTube, et il est vrai que j'ai trouvé des passages étirés que je trouve plutôt maladroits.

Par contre, je viens de finir le passage à Junon avec notamment la parade.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


J'ai tout de même hâte de voir la suite.
Atomium indique que certaines quêtes annexes ajoutent aussi pas mal de lore, de façon sérieuse. Je devrais attendre la version PC pour tester ça car il ne montre pas tout et se concentre sur l'histoire principale pour pas tout spoiler.
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 06 mars 2024 à 12:13 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
IcarusGW

Oui, c'est vrai que Atomium ne fait pas toutes ses quêtes non plus. Je pense que ça peut quand même biaiser l'expérience de ne pas avoir cette liberté d'exploration / de quêtes / de mini-jeux pour réellement juger le produit final.
C'est cet équilibre et cette richesse à l'intérieur de celui-ci qui donne sa force au rythme du titre. J'en suis au chapitre 9 et ça n'a jamais été autant vrai. Le jeu n'est jamais fatigué de nous surprendre et le premier continent est loin d'être aussi représentatif que la suite (même s'il y a déjà pas mal d'idées dans les quêtes annexes ou mini-jeux entre les deux zones). On peut ne pas tout aimer mais force est de constater que cette volonté d'en faire un maximum est significative.

CHAPITRE 2 :

MON AVIS GLOBAL :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE :

Vraiment, ça ne sera que ceux qui m'ont marqué, sinon on va faire un listing d'une heure.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



CHAPITRE 3 :

MON AVIS GLOBAL :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 07 mars 2024 à 14:06 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai peu de temps pour parler davantage alors je laisse un post ici et je reviens le mois prochain.

Premier verdict sur Rebirth ?
En ce qui me concerne, force est de constater que Square Enix ne s'est vraiment pas fichu de nous. Quelle réécriture, quelle générosité de gameplay et de choses à explorer, j'ai l'impression de voir mon univers d'enfance prendre vie sérieux. C'est une renaissance (Rebirth) dans tous les sens du termes. Comme si je regardais une série animée (mais avec un bon scénario) sur l'univers de FF7.

Autant j'ai kiffé Remake, autant ce dernier fait penser à une démo comparé à Rebirth . En fait je fais un parallèle avec MGS Ground Zeroes et The Phantom Pain (bon, sauf que Remake est vraiment un jeu complet là où MGS Ground Zeroes était intéressant mais trop court et avec un prix de base abusé pour le contenu). Remake posait les bases dans un jeu linéaire (ce n'est pas une critique, Midgar dans l'original était comme ça), Rebirth en décuple les bonnes idées à un point qui est juste incomparable.

En plus, c'est un open-world pertinent et utile. Même l'open-world raconte du lore. Non seulement les rapports de Chadley qui permettent de mieux connaitre les régions mais aussi par le décor qui a des vestiges ou autres éléments où tu te dis: "hmm il s'est passé des choses ici." Chaque région a son propre décor, sa propre saveur, des chocobos et des moyens de transport, ainsi que des déplacements rapides pour les coins déjà débloqués.

C'est fou comment il est possible de farmer des combats mais aussi de juste profiter du décor. J'ai passé mon temps à prendre des screenshots à gogo.

Je pensais que l'open world était grand, mais il est carrément géant. Mais sans s'ennuyer contrairement à d'autres open-world. Il y a toujours des choses à faire. Avec en plus des dialogues naturels qui se font entre les personnages et qui apprennent à se connaitre pendant le voyage, ça devient un vrai road-trip.

En plus, contrairement à FF16 où on voit de beaux décors mais sans pouvoir accéder à certaines zones, ici on peut accéder à tout ou presque. (hormis quelques exceptions car un jeu ne peut pas être infini).

Tout de l'original n'est pas encore visitable car réservé pour le 3e jeu, de la bouche de développeurs. Sachant qu'en plus ces derniers ont dit qu'ils réfléchissent en ce moment à comment incorporer les déplacements en aeronef, ça va être une folie.

Je pense aussi qu'il y a des raisons bien plus valides, par exemple, Wutai. Les développeurs ont dit à l'avance que Wutai n'est pas dispo car réservé au 3e jeu. Au vu de la tourneur politique que la région a pris dans Remake (et aussi Crisis Core), je pense qu'on en verra davantage dans le 3e jeu.

Niveau mise en scène, là où Remake sublimait les points de l'original, Rebirth va 100 fois plus loin.

Les interactions entre les personnages font qu'on s'attache encore plus à ce groupe. Certaines scènes sont mémorables. Au début, je m'attendais à voir des scènes qui m'avaient touché dans l'original mais j'ai aussi vu des scènes inédites qui m'ont plu, soit touchantes, soit badass, soit comiques, qui m'ont laissé une forte impression et qui s'incorporent parfaitement dans le scénario et dans la relecture que le remake apporte.


Pour ceux qui pensent que des passages du scénario font passage sur coke, je pense qu'il faut faire un distingo entre l'interprétation du joueur et la vision des scénaristes. Je n'ai trouvé ces ajouts nullement dérangeants (mais bon, les goûts et les couleurs, je me doute bien que chacun aime ce qu'il veut).

Il y a une différence entre le fait de regarder sur Youtube et jouer (surtout quand les youtubeurs française mettent cette traduction française que je trouve bateau dans le texte et à côté de la plaque). Ca me rappelle Yakuza 0, les let's play Youtube me laissaient dubitatifs, mais quand j'y ai joué moi-même, c'est devenu mon épisode préféré, c'est clairement pas la même immersion.

Enfin, en réponse à la phrase que la démo "c'est de la merde, il suffit de spammer le bouton pour gagner"euh... comment te dire? je pense qu'on n'a pas joué au même jeu (ça change rien au fait que je t'apprécie mec, mais en faisant le jeu, et même seulement dans Nibelheim, ce n'est absolument pas le cas), le gameplay est riche mais sans être inutilement compliqué.

Je prends mon temps pour faire les quêtes annexes.

Je donnerai un nouvel avis une fois le jeu terminé, avec spoilers pour les moments marquants n'étant pas dans l'original.



Prenez soin de vous.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 09 mars 2024 à 01:20 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Woaw, ton commentaire est fou. J'ai l'impression que je n'aurais pas pu mieux choisir les mots que toi, je me retrouve absolument dans tout ce que tu racontes.
Et je pense que tu résumes parfaitement le ressenti de tous ceux qui accrochent au jeu. Il est difficile d'y jouer et de ne pas au moins voir, ressentir toutes ces choses si palpables et qualitatives. Après, oui, chacun aura des attentes différentes, percevra des choses qui ne plairont pas pour x raisons ou auront un blocage car ils ne voulaient pas de changement du jeu original (et je peux comprendre, il y a certaines séquences où j'ai eu à chaud un goût amer de "pas la même chose").
J'en ai vu sur le forum Rebirth de jvc qui s'insurgeaient que le jeu serait nul si on obtenait pas Ramuh sur le tapis de la salle des jockeys comme dans l'original. Ou que le jeu serait raté si telle séquence n'est pas même moment que dans le jeu de base (quand bien même de déplacer une séquence peut apporter une nouvelle logique narrative pour fluidifier les événements). Y'a des gens qui font vraiment un blocage. C'est pas pour les juger mais ça montre bien qu'il n'y a pas qu'un seul profil dans les fans de FF7 et que certains sont plutôt ouverts et acceptent une vision alternative et complémentaire à l'oeuvre originale.

Sinon, c'est la première fois que j'entends autant de fois le mot "généreux" pour parler d'un jeu vidéo (même par rapport à Elden Ring qui est un génie en la matière). Et le pire, c'est qu'on ne peut pas lui retirer ça, tant ça saute aux yeux. Même lorsque tu te dis que le jeu a fait le tour de ce qu'il avait proposé et qu'il pouvait continuer sans honte sur une formule plus classique, il te pousse à explorer différemment, t'offre encore, encore et encore des mini-jeux, des nouvelles séquences que je l'on n'aurait jamais imaginé mais qu'on aurait aimé connaître il y a 20 ans sur notre PS1. Quiconque a joué aux FF de la PS1 se retrouvera dans cette démesure si tant est qu'il est ouvert à cette nouvelle proposition. Pour le coup, ceux qui craignaient que ça soit la foire à du lore FF7 spin off et autres délires de fileurs, si ça peut vous rassurer, ça ne constitue pas 90% du jeu (ce qui me surprend un peu vu l'arc Remake où ça me semblait enfoncer cette porte).



CHAPITRE 4 :


MON AVIS GLOBAL :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




CHAPITRE 5 :


MON AVIS GLOBAL :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 10 mars 2024 à 21:13 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Atomium est enfin arrivé au Gold Saucer !

Je vais reprendre le mot que j'ai lu ci-dessus : "Généreux".

C'est le cas avec ce Rebirth. J'arrive enfin à le ressentir alors que je n'ai même pas la manette en main et que le montage coupe certains passages. Je commence à avoir assez de contenu pour y diluer les défauts que je reproche au titre.

Alors oui, certains personnages et certaines scènes me feront toujours sortir de mes gonds, mais c'est inhérent au JRPG. La nouvelle façon de raconter l'histoire commence doucement à me convaincre. Certains détails divulgués bien plus tard dans le titre original sont expliqués bien plus tôt, et c'est même mieux finalement.
Un gros travail est fait sur les décors des villes que j'ai vu et je comprends bien pourquoi ça regorge de quêtes annexes (parfois décevantes) mais il faut bien rendre hommage aux devs.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bon... Je vais continuer de me méfier quand même.
N'oublions pas que Rochey traîne dans le coin...
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 11 mars 2024 à 09:32 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J’ai passé les 80h et je pense être sur la fin. Je ne décroche pas du jeu. J’aime beaucoup les nouveaux personnages ( Nanaki et cait sith) qui ont des mécaniques sympas et très puissantes.
Les musiques sont toujours aussi folles.
Par contre je suis pas sûr de le platiner.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 12 mars 2024 à 00:49 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
A ceux qui ont le courage de me lire, je m’excuse pour les différentes coquilles (fautes d’orthographe, oubli de mots etc), je ne relis pas vraiment de ce que j'écris car je n’ai pas prévu jusqu’ici de publier mon avis en roman, même s’il fait déjà l’épaisseur d’un Amélie Nothomb. En espérant que cela ne vous dérange pas trop à la lecture.

Également, pour préciser, j’en suis au chapitre 12 (je n’ai qu’un script à activer pour passer au 13). J’ai pas mal rushé l’intrigue principale depuis le chapitre 9, ce qui fait que je n’ai pas des souvenirs ultra précis de certains événements au niveau de leur temporalité. Si j’ai un doute sur une scène qui possiblement n’apparait pas dans le chapitre en question, je la relègue à plus tard pour éviter tout spoil malencontreux.

Enfin, comme j’ai pris pas mal de retards au niveau des quêtes, il se peut que j’en parle au moment du chapitre 12 si jamais je n’ai pas complété une zone pour le chapitre concerné (ça ne concerne pas les deux chapitres de mon post, mais j’anticipe pour les suivants).

CHAPITRE 6 :


MON AVIS GLOBAL :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




CHAPITRE 7 :


MON AVIS GLOBAL :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2024 à 00:50]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 14 mars 2024 à 19:46 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
@ Zell: merci pour tes retours. J'essaie de les lire régulièrement, mais je n'ai pas encore eu trop le temps d'y répondre puisque je joue.

Je vais commencer le chapitre 10 demain (bon en vrai, j'ai vu le tout début du chapitre avant de revenir en arrière pour compléter la zone). Sploile Chapitre 10 Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Sinon, Rebirth est très généreux, toujours efficace dans son gameplay de combat, et je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Cela dit, j'arrive à un stade où je le trouve presque trop généreux: trop de minis-jeux pour tout et rien, parfois ; des mécaniques d'exploration d'OW qui commencent à devenir redondantes. Sploile chapitre 9 Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Niveau narration, je reste très intriguée. Sploile chapitre 10 Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
L'équilibre entre fidélité et Rebirthité est pour le moment parfait, je trouve, même si je reste assez dubitative sur certains choix sploi chapitre 10 Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Il y a eu une belle mise à niveau pour tout ce qui est quêtes annexes, que je trouve mieux narrées que dans le Remake: on apprend systématiquement des choses sur l'univers ou les PNJ, et c'est cool (le minimum, vous me direz).

Par contre, je trouve le jeu "joli", mais clairement en-dessous d'un jeu PS5 2023. Limite, le Remake était plus beau dans la gestion de ses couleurs et de la lumière, ou de l'expression des personnages. Je ne sais pas s'ils ont dû couper la poire en deux à cause de l'OW ou quoi, mais je suis un peu déçue de cet aspect.

OST toujours top avec de belles reprises. Rien à dire là-dessus.

Hâte de continuer, en tout cas.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 mars 2024 à 06:37 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Eléo a dit :
OST toujours top avec de belles reprises. Rien à dire là-dessus.
Même avis excepté... pour la zone de Gongaga, que j'ai également trouvée pénible à explorer pour les raisons que tu donnes mais surtout... pour cette putain de musique que je trouve insupportable au bout de quelques minutes.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 15 mars 2024 à 08:38 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Pareil j’ai pas trop kiffé Gongaga.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 15 mars 2024 à 16:04 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Guix a dit :
Même avis excepté... pour la zone de Gongaga, que j'ai également trouvée pénible à explorer pour les raisons que tu donnes mais surtout... pour cette putain de musique que je trouve insupportable au bout de quelques minutes.

OMG pareil ! J'avais envie d'éclater ma manette dans l'écran à la fin. Je ne trouve pas la musique au premier abord désagréable, mais je trouve qu'elle s'intègre mal à l'univers et en plus, la zone m'a tellement gonflée que la musique, à la fin, j'en pouvais plus.

Par contre Sploi Chapitre 10 Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 15 mars 2024 à 16:22 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Normalement je fini le jeu ce soir. Là j’en suis à plus de 100h j’ai fait toutes les quêtes annexes sauf une Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
et tous les jeux mais je n’ai pas forcément fait les meilleurs scores, je me garde ça pour plus tard.

Pour l’instant j’ai pas vu le temps passer mais là j’ai hâte de connaître le dénouement donc je laisse le 100% de côté pour finir l’intrigue tellement je suis absorbé.

Je vais pas écrire mon avis définitif mais deux trois trucs qui m’ont plu :

- Red XIII, au début j’étais pas fan mais quand j’ai compris qu’il sait remplir sa jauge de vengeance tout seul bah c’est la fête. Je le prend quand l’ennemie est choc, vengeance into crocs lacérants et BIM.

-Cait Sith, pareil ! Au début je l’aimais encore moins que Nanaki (je parle bien du gameplay combat) et en fait il est bien cool à jouer et il fait bien mal mine de rien.

-le développement de Cloud, je mets sous spoil j’en suis au chapitre 13. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Il fait froid dans le dos.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 15 mars 2024 à 19:44 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Vous êtes durs avec Gongaga.

Nan j'dec, l'exploration est vraiment nulle à chier.
C'est de loin la zone la plus horrible en terme de déplacements (pas très fan non plus des déplacements en chocobo un peu approximatifs de Canyon Cosmos), mais je trouve que le visuel rattrape le tout. J'ai toujours vagabondé avec plaisir dans Gongaga, parce qu'il y a un vrai travail d'éclairage, de faune, plus que dans les zones précédentes ou suivantes. En tous cas, c'est mon coup de coeur en terme de DA, et j'aime bien la musique (même si j'en préfère d'autres).

Eleo Merci !
Bon courage quand même pour les pavés !

Mais c'est un exercice qui me plait, parce que ça me pousse à aller plus loin que le juste "j'aime / je n'aime pas". Et parce que j'ai adoré faire cet exercice sur Remake, et qu'il n'y a pas de raison de ne pas le réitérer sur Rebirth et le troisième opus. Parce que oui, il y a des choses à dire quand ça ne va pas, mais c'est bien aussi de laisser parler le ressenti qui a un rôle, pour moi, aussi important que les qualités / défauts factuels. L'exploration en elle-même du titre est un parfait exemple.

Pour le reste, je rebondirais sur mes différents pavés en vrai, mais je suis pas mal d'accord sur les points évoqués Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Sinon comme Job, j'approche de la fin du jeu. J'ai fait toutes les quêtes sauf la toute dernière (au secours) et la proto relique Canyon Cosmos qui m'a gonflé au possible (ça sera plus tard). 88h de jeu de mon côté, j'ai adoré passer tout ce temps sur le jeu, vraiment. Mais il est temps de voir le bout de cette première run.
Je suis au chapitre 13 et c'est sûr que je vois l'ending demain au plus tard.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN