Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, 2, 3 >>
Auteur Message
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 16 mars 2024 à 11:32 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Bon voilà les crédits défilent après 110h. Je sais pas encore si je vais le platiner en tout cas ce fut une très bonne expérience.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 16 mars 2024 à 13:21 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
De mon côté, mon let's play est arrivé au canyon cosmo.

Je vais donc enfin apprendre la nouvelle partie du scénario où les protagonistes sont invités à emprunter une nouvelle route.
Je ne spoil pas car je n'ai encore rien vu, Atomium à couper juste avant l'enfoiré !

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Ce que je sens arriver avec des gros sabots, c'est que les révélations seront livrées dans le dernier opus. Logique après tout.
Et malheureusement, les fillers font leur retour dans l'histoire, et ça me rappelle que la direction que prennent les jeux ne me plaît pas...

J'avais rêvé un remake pendant des années pour finalement me rendre compte que le vrai chef d’œuvre est la version originale refiltrée et retraduite, sans parler du hard mod de mexico.
Et puis la bande-annonce de Remake m'a de nouveaux faits rêver jusqu'à ce que le massacre se révèle à moi.
Désormais, mon nouveau rêve est ce troll que je balance de temps en temps sur les réseaux sociaux :

Après la trilogie, une version combinant les trois jeux sera proposée, mais avec la timeline qu'on connaît tous.


En attendant, je continue de regarder les let's play en attendant à être déçu...
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 17 mars 2024 à 15:46 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
C'est partie pour mon avis détaillé sur le jeu après l'avoir fini en normal/dynamique et en mode performance ça va spoiler.

Graphiquement c'est pas une claque mais c'est correct j'ai pas été dérangé par les défauts de textures par exemple.

Musicalement c'est très bien et les remixes sont très sympas.

Les zones ouvertes sont inégales certaines m'ont fait souffler comme gongaga ou on tourne en rond pour trouver les accès et l'exploration aurait pu être amélioré si on avait un peu plus de matérias cachées par exemple parce qu'à part les ingrédients pour craft et les caisses y a pas grand chose. Par contre j'aime beaucoup les "guides" visuels et auditifs comme les lapins, les oiseaux et les poussins chocobos ou encore les "objets" qui attirent l'œil pour aller voir comme les ruines ou les grottes. Par contre les déplacements en eux mêmes sont parfois laborieux et les collision avec le chocobos sont bien chiants.

Les combats bien évidemment sont toujours aussi satisfaisants on avait des matérias du premier qui deviennent des compétences, il y en a de nouvelles qui sont sympas je pense aux débuffs par exemples.
On a des compétences élémentaires pour tout le monde sans coup en mp donc c'est super pour gérer les fragilités facilement.
Malheureusement j'ai beaucoup négligé les actions synchronisés, je m'y suis mis qu'à la toute fin en me rendant compte que certaines sont vraiment puissantes et qui ne nécessite ni atb ni mp. Les compétences synchronisés offres des buffs très sympas entre le prolongement de la jauge choc, l'élévation du niveau de transandance, les 3 atb ou les coups en mp nuls.
Les deux nouveaux personnages sont aussi très cool au début j'étais déçus de Nanaki mais en fait si on lui met les matéria garde précise et garde renforcée il set up tout seul sa jauge de vengence et il devient alors très puissant.
Et cait Sith et très chouette aussi à jouer sur son mog en boostant sa chance il tape comme un sourd.
Les nouvelles compétences d'Aerith sont très fortes aussi, je béni sont sceau étincelant et chronoforce.
Petit mots sur les invocations aussi qui sont plus utiles que dans le premier et qui arrivent plus souvent aussi. Pareil pour les transandances j'ai l'impression d'avoir pu en faire plus souvent que dans le premier.
Et même l'IA des compagnons est un peu mieux, ils sont plus efficaces j'ai trouvé.

Les mini jeux maintenant, y en a PLEIN c'est un truc de fou en soi ça me dérange pas et la grande majorité je les aimes bien, le queen's blood est un super jeu de carte, le fort condor j'adore, ceux que j'aime le moins c'est le piano parce que je suis nul et la chasse aux mogs j'aime pas du tout.

Le jeu prends le temps de bien développer les personnages et leur relation, je me suis attaché à tout le monde et le développement du trouble de Cloud est très bien fait. D'ailleurs j'ai eu Barret au rdv.

On a des personnages du premier qui reviennent comme Kyrié ou Leslie mais leurs intrigues sont assez osef par contre je suis mitigé c'est concernant Rochey.
Son histoire est intéressante mais un peu rushé ça aurait mérité un petit peu plus de temps pour qu'on comprenne pourquoi il souhaite participer aux expériences d'Hojo, On passe d'un mec comique, extravertie, "chaleureux" je dirais à un dark sasuke juste pour s'être pris une rouste... Je sais pas il manque un truc.
Et on a Glenn qui à l'air de gouverner le Wutai, je suis curieux de voir la nouvelle guerre.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3021267-73967789-2-0-1-0-la-fin-de-ffvii-rebirth-ratee.htm

Donc voilà je ne pense pas que j'aurai le courage pour le platiner mais j'ai vraiment kiffé.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 mars 2024 à 18:54]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 18 mars 2024 à 15:18 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Alors, j’ai fini FF7 Rebirth il y a quelques jours … Que dire de ce jeu ?

Je l’attendais énormément car FF7 Remake a été une véritable baffe à tellement de niveaux : bande-son, mise en scène, réécriture, gameplay etc.

Je ne vais rien spoiler si ça peut rassurer.
J’avais peur d’être déçu et comble du comble, le jeu a dépassé toutes mes espérances, absolument toutes. C’est un second opus qui a réussi à transformer l’essai, de rendre le gameplay encore plus fun et encore plus complet que le précédent. C’est un jeu qui a su corrigé de nombreux défauts du titre précédent comme sa direction artistique réussie mais peu magnifiée (peut-être que l’ambiance nocturne ou celle des bidon-villes siéent moins à être sublimé) ou ses quêtes qui ne donnent plus l’impression d’être couchées sur le papier par une équipe B. C’est un jeu qui a su me surprendre là où je ne l’attendais pas. Parfois, pour le meilleur, parfois pour le pire.

Parce que, oui, il y a des mauvais rajouts qui côtoient les bonnes extensions. Tout n’est pas toujours réussi. Il y a des séquences que j’attendais énormément et qui m’ont amèrement déçu. Tout comme il y a des passages que je n’attendais pas du tout et où la surprise de la redécouverte fut totale. D'autres encore furent des rêves de gosse qui m'auraient émerveillé devant ma PS1. Il y a des moments où il y avait un juste équilibre dans la proposition du jeu et de la qualité de celle-ci entre exploration / intrigue / quêtes / mini-jeux. Desfois, ça pêchait sur quelque chose, mais ce n’était jamais le même défaut. C’est un jeu qui a su montrer une générosité sans faille que ça soit dans l’exploration, dans le gameplay, dans la bande-son, mais qui malheureusement parfois en accuse le coup, faute à un équilibre plus risqué. Pour certains, le moindre défaut apparent sera perçu comme une faiblesse, pour d’autres, comme moi, non. Car comme je le disais, je n’ai jamais ressenti le même défaut (quand j’en sentais un qui impactait un minimum mon expérience de jeu) d’une séquence à l’autre, d’une zone à l’autre. Si je devais comparer à FF16, c’est quand même très différent où le jeu est cousu de fil en aiguille, où le défaut des premières heures restera constant de bout en bout sans évolution à ce sujet. Idem pour ses forces.

Et c’est je pense pour cela que FF7 Rebirth ne m’aura que peu impacté négativement sur mon aventure. Il y a des passages que je n’ai pas aimé explorer, des moments de l’intrigue où je me suis senti trahi par la proposition, où je ne vois aucune explication pour défendre cela. Mais c’est parce que le jeu est d’une grande variété comme FF7OG que ces défauts m’ont été imperceptibles sur la durée. Si je prends certains points de FF7OG, il y a probablement des passages isolés que je n’aime pas trop, car mal mis en pratique, trop longs, pas assez développés, pas fun … mais quand je vois l’aventure comme un tout, bah ces défauts, je ne les ressens jamais. Pour autant, pour ceux qui ont lu mes quelques pavés, vous avez peut-être senti que j’étais un peu amer sur les opportunités manquées de FF7OG (et ce, bien avant Rebirth et toute comparaison à ce sujet), mais pour autant, ça reste mon jeu préféré car c’est la magie d’un tout bien construit riche en surprises.

Et ce jeu m’a fait questionner sur l’intérêt d’un remake en vérité. Sans aller dans le fond des choses, disons que Rebirth est plus un remake que ne l’était Remake, mais qu’il reste quand même dans la continuité de ce qui a été entrepris et invoqué dans Remake. Même si Rebirth est plus abouti à tous les niveaux (gameplay, mise en scène etc), ça rend les deux jeux directement liés et complémentaires. Comme des sagas de films comme Le Parrain, Indiana Jones, Alien ou Star Wars. On reste dans le même univers mais jamais par le même prisme, les mêmes thématiques, mais tout se suit. Et c’est je pense pour ça que Rebirth ne m’a jamais donné ce goût de l’aventure de trop où finalement je devrais me sentir pigeonné pour l’achat d’un jeu en kit ... car ce second opus a su devenir unique par sa nouvelle proposition (notion de camaraderie entre les persos, road trip à l’ode de l’exploration, démesure de la surprise etc). Bref, pour revenir au sujet de ce que c’est un remake, eh bien, je me rends compte qu’un remake trop fidèle, bah il ne m’apporte plus aucune surprise aujourd’hui. Quand j’ai joué au remake de Dead Space, de Demon’s Souls, de Shadow of the Colossus, j’avais le sentiment de rejouer au même jeu qu’à l’époque (avec les souvenirs biaisés que c’était aussi beau). Même game feel. Sauf que j’aurais pu le faire avec les versions d’origine. Même si ces trois jeux accusent le coup graphiquement aujourd’hui, le sentiment de plaisir reste le même. Quand je joue à des remakes qui transcendent le fond comme la forme comme Silent Hill Shattered Memories (remake de Silent Hill 1), Resident Evil 2 Remake ou FF7 Remake / Rebirth, j’ai un réel sentiment d’être en terrain connu mais d’être constamment surpris.

C’est pour cela que Rebirth a été un jeu fondamentalement important à mes yeux. Parce qu’il a réussi à faire ressurgir des choses, des sentiments que je n’avais plus ressenti depuis plus de 20 ans devant un jeu vidéo. Le sentiment de redécouvrir ma première world map du jeu vidéo, de redécouvrir Canyon Cosmos pour la première fois (et des tas d’autres que je ne spoilerai pas) … alors que tout est différent … et pareil en même temps. Pour moi, on est à des années lumières de la direction artistique d’un Crisis Core ou d’un Dirge of Cerberus où je reconnais les décors, mais je me dis que c’est une itération des tableaux de FF7 sans âme. Là, j’avais le sentiment d’être revenu devant ma PS1 quand je n’avais aucune idée de ce que me proposait le jeu et qu’il m’entrainerait dans l’œuvre qui a été la plus majeure à mes yeux. Et rien que pour ça, malgré des défauts cités, malgré des déceptions, le jeu a réveillé en moi de sensations de jeu jadis oubliées. Aucun jeu n’est parfait. Même ceux que j’estime l’être, que je les adore ou non, ont d’énormes lacunes à mon sens. Ca sera au goût et à l'expérience de chacun de déterminer si ces lacunes ont un impact ou non. Et ce FF7 Rebirth, c’est ça : une expérience imparfaite, même à mes yeux, mais qui a su tirer profit de sa générosité et de sa sincérité, qu’on adhère ou non à la proposition. FF16 avait peur de ne pas être aimé, il était constamment le cul entre deux chaises. FF7 Rebirth prend le parti pris du virage contrôlé du lâcher prise et c’est ça que je veux voir dans les jeux vidéos. Ou plutôt, j’avais besoin de le revoir tant c’est une sensation qui a été perdue à mon sens. J’aurais probablement adoré une version remake très fidèle à FF7, mais peut-être que ça ne m’aurait rien fait de plus, comme les différents remake que j’ai évoqué au-dessus. Peut-être que ça m’aurait simplement donné le sentiment d’être le jeu que j’ai aimé avec un coup de polish, et c’est tout. Peut-être que ça serait allé plus loin, je ne sais pas. Mais si on part du principe que la version de FF7 PC aux multiples mods est le remake que certains auraient aimé avoir (via le pack Satsuki entre autre), bah je ne m’y retrouve pas dans le sens où pour moi, j’ai l’impression que c’est un ajout de mods qui « déforment » mes souvenirs. D’avoir des modèles réalistes ou chibi HD, d’avoir un mode 60fps, d’avoir un sound design refait, d’avoir une nouvelle traduction etc. Encore une fois, le travail accompli derrière tout cela, je le trouve exceptionnel ! Quand je m’y mettrais sérieusement cette année (vu que je n’ai pas encore touché ni à ces mods, ni à la traduction Neo Midgar), bah j’aurais probablement ce plaisir de revoir FF7 en mieux, en plus beau … mais pas mon FF7, pas celui qui m'a marqué depuis mon enfance. Du peu que j’ai vu à droite à gauche lors de streams ou sur Youtube, bah jamais, je pense que je ne connaîtrais pas le même sentiment que celui de la (re)découverte de FF7 par le biais de Remake / Rebirth. Je vais probablement réapprécier FF7 moddé avec tout cela, ça serait une connerie de dire l’inverse, d’autant que je n’ai pas refait l’aventure depuis plus de 10 ans ! Libre à moi de choisir tous les mods qui seront les plus susceptibles de faire en sorte que ça soit mon FF7 ultime, bien entendu ! Mais Remake / Rebirth, ce sont deux jeux qui m’ont occasionné un lâcher-prise émotionnel exceptionnel tout au long de l’aventure, que je connaîtrais possiblement à nouveau au troisième jeu dans 3-4 ans. Et, peut-être, plus jamais après.

Il y a un moment où j’ai fondu en larmes pendant dix minutes juste en marchant dans un endroit précis, sans script, parce que j’ai pu redécouvrir le sentiment de découverte qui m’a impacté inconsciemment pendant plus de 20 ans après la découverte de FF7 et de son univers. Et je suis content de ressentir un tel truc, car ça veut dire que même des nouveaux joueurs, ceux n’ayant pas le profil pour apprécier FF7 ps1 (système de combat, graphismes etc), bah ça veut dire qu’ils pourront apprécier le jeu de la même façon que je l’ai adoré et qu’il m’a impacté quand j’avais 10 ans devant ma télé cathodique. J’ai regardé des vidéos sur Youtube avec la découverte du décor et de la bande-son (pour le fameux endroit qui m'a occasionné ces larmes), il y avait dans les commentaires des joueurs néophytes qui exprimaient le bonheur et l'émotion conjugués de découvrir ça, et tous les « anciens » joueurs de FF7 qui admettaient avoir lâché des larmes (tant ça leur parlait) ... ça m’a fait extrêmement plaisir. FF7, c’est une œuvre tellement chère, tellement forte à mes yeux, comme beaucoup d’autres, que le vrai plaisir, c’est aussi le partage de cette œuvre, de ses valeurs fortes et universelles. Pour certains, ça passera par la version moddée qui va aider de nombreux joueurs à se lancer dans l’aventure (notamment avec la HD, le 60 fps, un doublage amateur de qualité etc), pour d’autres, ça passera par l’aventure Remake / Rebirth (parce que pour eux un j-rpg d’époque est trop archaïque en terme de gamefeel et c'est tout à leur honneur). Quel plaisir de partager cette expérience tous ensemble. Quand je vois les parents emmener leurs enfants voir un film de leur enfance au cinéma comme Le Roi Lion (contrairement au jeu vidéo, le média du cinéma peut beaucoup plus facilement vieillir avec les années), bah, je ressens la même chose avec ce remake. Le plaisir du partage entre ceux qui ont découvrent pour la première fois certains lieux ou scènes iconiques, et ceux qui les (re)découvrent comme si c’était une première fois.

Quoiqu’il en soit, merci à l’expérience Remake / Rebirth d’exister.

Mon top 3 FF devient officiellement un top FF7.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Esper
image du rang
Garde Shinra


Posté le 18 mars 2024 à 15:27 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Salut tout le monde.

Je vais vous donnez mon avis/impression sur cet opus. Sachez que cela n'engage que moi, et que mon opinion n'est pas la vérité absolue. C'est juste mon ressenti.

Pour le moment, je suis encore dans la région de la prairie. Je suis plutôt du genre complétiste, donc je fais toutes les quêtes. Cela ne me dérange pas, je n'aime pas rusher de toutes façons.

Ce message contient du spoil, vous êtes prévenus.

Déjà, quel plaisir de retrouver le second opus de cette formidable aventure. J'ai adoré le travelling arrière d'ouverture de ce volet qui rappelle celui de la scène d'introduction du FF7OG et du remake.

N'ayant pas fait les spin-off, j'ai été un peu perplexe de prendre le contrôle de Zack dès le début. Je dois vous avouer que toutes ces suppositions autour d'éventuelles multiples timelines me laissent ... sans voix.

Je n'ai rien contre la réécriture de l'histoire, c'est juste que je me demande comment ils vont justifier la superposition de différentes timelines. Bref, ça sent la "Nomurade", mais je reste open.

Après la séquence d'introduction, on prends le contrôle de Cloud et Sephiroth dans le flashback de Nibelheim. C'est agréable de revoir le village de Cloud, la maison de Tifa en 3D et de pouvoir s'y balader. J'ai apprécié qu'ils refassent la scène avec Claudia avec exactitude.

Par contre, je me souviens que dans FF7OG, le portrait de Cloud était différent dans le menu lors du flashback. Ici, je regrette un peu qu'ils n'ont pas modelés un Cloud plus jeune (mais je comprends les raisons).

La ballade dans le mont Nibel sert de tuto. Côté graphisme, rien à redire, mais je me souviens que dans le trailer, la végétation s'écartait lors du passage des personnages. Ici ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'un détail, mais le diable est dans les détails.

On peut contrôler Sephiroth et c'est vraiment un pur plaisir. On se rend compte de la force du personnage, ce qui renforce l'aura de terreur qu'il suscite.

Par contre, beaucoup de fenêtres pop-up expliquant les commandes qui coupent l'immersion du jeu.

Tout le flashback est fidèle à celui du jeu d'origine. Jusque là, pas de grosse surprise... Si ce n'est la beauté de la magie de revoir cet univers magnifié.

Ensuite, on se retrouve dans la ville de Kalm et là, première grosse claque: ils ont fait un travail incroyable pour modéliser cette ville. C'est devenu un charmant village avec des maisons à colombages, ça a un côté parc Disneyland, dans le bon sens du terme.

C'est dommage que le jeu ne récupère pas les données de Remake. J'avais passé du temps à maxer mes persos, et là, on se retrouve avec une équipe vierge.

Bref, c'est un plaisir de s'y promener, d'observer les moindres recoins et d'y faire des découvertes (le combat de gifles entre deux femmes, le concert d'Akira (peut-être dispo un peu plus tard).

C'est à ce moment qu'on met en place le système du codex. Il remplace le sphérier de l'opus précédent, en fonctionnement avec des points d'affinités.

Alors en soit, j'apprécie le système du codex mais on a ça, plus le système d'évolution des armes. Je trouve que cela fait beaucoup et on peut s'y perdre.

Après quelques petites péripéties, l'équipe est enfin dans la région de la prairie. Pas d'open world dans le sens 2024 du terme, mais des zones confinées jusqu'à la réussite du main quest. En soit, cela reprends stricto sensu le fonctionnement du jeu de la PS1. Donc cela ne me choque pas, et je trouve la région de la prairie assez vaste pour ne pas sentir de frustrations.

Côté graphisme, je trouve cela très beau. Pouvoir voyager dans cette région si magnifiquement modelé était la dose de magie dont j'avais besoin. Je n'ai pas rencontré de bug de textures comme on a pu le signaler (même si oui, lors des cinématiques, j'ai vu des textures de 1er plan très moches).

J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer cette zone. Je regrette juste que la végétation ne soit pas plus animée, que le mode soit vide (pas de véhicule qui roule sur les routes, pas de pnj pécheur au bord de la plage). Les personnages sont confinés dans leurs fermes/villes mais pas sur la worldmap. Je regrette qu'on est pas l'alternance d'un cycle jour/nuit. Et c'est dommage que nos persos ne soient pas mouillés après être allés dans l'eau.

Par contre, j'ai vraiment adoré les interactions que l'on peut avoir sur la carte: la poursuite de l'oiseau rouge jusqu'au puit de vie. On est envahi par la nature et elle devient objet de quête elle-même. Une fois le chocobo obtenu, on peut utiliser notre monture pour déterrer des trésors qu'il hume dans l'air. J'ai apprécié ce petit jeu.

Les tours ubi-soft, bon, je n'en pense ni rien de bien, ni rien de mal. C'est un système de jeu tellement implanté que s'en est presque la norme.

Par contre, on est toujours freiné par l'apparition de fenêtres pop-up explicatives et intempestives.

De multiples offres sont disponibles: contrat de chasse, recherche de trésors, quêtes de JRPG (cueillette de fleurs...). Bref, il y a du contenu et les quêtes nous baladent à travers toute la région.

J'ai fait la Maison Mog et j'ai trouvé que c'était assez cringe. Comme le design des mogs d'ailleurs. J'ai un peu peur de la quête des maillots de bains qui me fait grincer des dents. Je déteste le fan service. Je ne comprends pas comment on peut trouver émoustillants des données informatiques sous prétexte que ce soient des femmes en bikini. Bref, FF7 de 1997 n'innovait pas en matière d'image de la femme, et Remake et Rebirth non plus (clin d’œil au vieux du ranch chocobo)

Côté combat, rien à redire. Le système super novateur de Remake a été sublimé. J'ai rien à ajouter, tellement les possibilités sont incroyables: attaque en duo, compétence en duo. Bref, c'est une dinguerie, les combats sont très exigeants et prenants.

On peut ramasser sur la worldmap des items pour crafter des potions, des accessoires ou autres et je trouve que c'est un super ajout.

On retrouve toujours Chadley pour la quêtes des Matéria, accompagné d'un nouveau personnage inutile au doublage infernal: Mai. Bref, je trouve que l'ajout de Mai ne sert à rien, c'est Chadley en fille, et il aurait très bien pu commenter à la place de sa comparse. Quitte à introduire des nouveaux persos, autant que ça servent à quelque chose.

Je joue en VF pour profiter des voiceline qui ne sont pas traduites et c'est juste insupportables le fait de mettre des voix suraiguës aux personnages féminins. Je ne dit pas que les actrices sont mauvaises, loin de là. Elles font le taf qu'on leur demandent.

Dans l'ensemble, je suis émerveillé par ce que j'ai vu du jeu. J'ai le sentiment d'une longue promenade mélancolique dans un univers que j'adore. Malgré quelques petites bafouilles, je passe un excellent moment à combattre, à explorer et à approfondir les relations entre les personnages.
10 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 19 mars 2024 à 09:20 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Joberoly a dit :
Concernant le scénario...


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 19 mars 2024 à 11:17 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Finalement j’ai digéré cette fin, j’ai pas rejoué pour avancer dans l’annexe ou le hard mode pour souffler un peu et en fait j’aime bien ce qui est proposé. Comme tu dis ça reste fidèle mais on a des surprises / embrouilles qui en fait passent assez bien quand on prend le temps d’y réfléchir.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 19 mars 2024 à 12:48 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Esper Complètement d'accord sur tout ce que tu as dis !
Pour le modèle de Cloud dans le flash-back, ça peut ne pas sauter aux yeux effectivement mais je trouve une différence avec le Cloud 5 ans plus tard. Celui du flash-back a des joues et des yeux beaucoup plus ronds.

En tous cas, j'ai beaucoup aimé lire ton ressenti global sur des sensations de jeu, sur des détails !

Guix

Concernant la fin du jeu

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Esper
image du rang
Garde Shinra


Posté le 19 mars 2024 à 14:34 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
@Zell: tu as été plus observateur/trice que moi, car je n'ai pas saisi cette subtilité.
Par contre, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait de cette nouvelle version de Cloud. Il fait moins mec ténébreux de shonen. Même s'il conserve ce détachement, ils ont réussi à lui implanter ce petit supplément d'âme. C'est pas grand chose mais quand on assiste au concert d'Akira à Kalm, il tape dans ses mains. Dans le FF7OG, il aurait probablement secoué la tête de dépit.
10 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 19 mars 2024 à 15:56 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mars 2024 à 13:35]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 mars 2024 à 10:45 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Sinon, à propos du Endgame, j'ai commencé et...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 mars 2024 à 10:45]
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 22 mars 2024 à 11:39 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J’ai pas encore commencé le hard je clean tranquillement les mini jeu et le piano, finalement j’y arrive j’ai tout en A sauf une sur laquelle je bloque mais ça passera. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Mais ça a l’air costaud.

Sinon je l’ai pas mentionné mais le gameplay d’Aerith est bien amélioré et ses sceaux sont très puissants.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mars 2024 à 13:35]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 mars 2024 à 20:33 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Job Par contre, mets des balises spoil stp.
Alors ok, c'est le topic des spoils mais y'a des gens qui viennent poster leur avis au fur et à mesure comme Esper un peu plus haut, et c'est tout à leur honneur.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Esper Je n'avais même pas vu le duel de baffes, ni le concert. Bien joué en tous cas ! C'est vraiment cool qu'il y ait autant de détails, clins d'oeil !
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 23 mars 2024 à 13:34 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Mouais ok la sortie est encore récente donc je comprends mais bon au bout d’un moment on pourra s’en passer quand même.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 23 mars 2024 à 23:17 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Job Oui bien sûr mais pas tout de suite. Mine de rien, ça fait même pas un mois que le jeu est sorti, et il est vraiment long (60-100h une première run). Après, je dirais que c'est à chacun de juger si ça mérite un spoil ou non en fonction de l'avancée globale des gens sur le topic.



CHAPITRE 8

MON AVIS GLOBAL
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 mars 2024 à 12:58 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Tiens c'est marrant, pour le choix de la musique dans la scène des coquillages je me suis fait la même réflexion (et pourtant elle colle parfaitement dans le Chapitre 9 de FF7 Remake).

Et pourtant des musiques de ce genre ne me dérangent pas dans l'absolu, il y a celle du même esprit dans l'ascension du Mont Corel qui je trouve passe très bien.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 mars 2024 à 13:00]
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 24 mars 2024 à 19:51 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Je vais pas donner mon avis global de suite, je le ferai quand j'aurai complété le jeu, mais je voulais juste parler de la fin à chaud.

J'ai fini l'histoire ce matin et... je suis hyper confus.
Mais du genre beaucoup plus qu'à la fin de Remake.
Je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour digérer tout ça et revoir l'histoire en NG+.

J'avais bien aimé les nouveautés apportées dans Remake, même les fileurs.
Y avait un petit coté méta pour parler de la condition de remake du projet.
Les fileurs étaient là pour que les événements du VII original soient respectés. Les persos les ont vaincu, pour appuyer que les devs sont "libres" de raconter l'histoire à leur sauce. Et dans le cadre du scenar, ça arrange Sephiroth pour envisager une victoire.
Et je pensais que ça allait s'arrêter là.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 25 mars 2024 à 17:35 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Ce que je comprends, en gros, c'est que :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Esper
image du rang
Garde Shinra


Posté le 26 mars 2024 à 15:11 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Hello tout le monde

Je reviens avec mon avis sur la partie Junon de Rebirth. Je n'avais pas fait la caverne de mithril lors de mon 1er avis.

Le spoil ne me dérange pas, ayant fait une bonne dizaine de fois le jeu d'origine, je sais plus où moins à quoi m'attendre. C'est gentil d'avoir relevé cela néanmoins. Je considère qu'il est difficile de spoiler le jeu, étant donné qu'il date maintenant. Mais je ne parlerai pas à la place des autres joueurs qui découvrent le jeu.

Lors de l'exploration de la caverne, j'ai trouvé que c'était linéaire, un peu comme la navigation au sein de Remake. Mais peut-être est-ce dû à la liberté que l'on a dans la région de la prairie. Du coup, la sensation dirigiste est plus exacerbée par contraste. Je pense qu'ils ne pouvaient pas faire différemment en guise de transition.

Par contre, j'ai bien aimé qu'il y ait un aspect vraiment "carrière de mine". Ça donne un peu plus de lore à cet endroit qui n'est plus exploité dans FF7OG.

J'ai trouvé par moment que les écrans étaient trop sombres, mais peut-être est-ce que cela vient de ma télé qui n'est pas correctement réglée.

Les quelques énigmes sont basiques, elles ne cassent pas trois pattes à un canard mais elles ont le mérite d'être là.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


J'ai beaucoup aimé le level design de cette région. On se doutait plus ou moins que la région des prairies serait verdoyante, mais difficile d'imaginer un lore de la région de Junon et une certaine esthétique dans le FF7OG. Du coup, très bonne surprise de découvrir ce coin sous le prisme 2024.

Bon par contre, les activités annexes ne changent pas par rapport à la région des prairies: tour de signal, rapports de chasse... Mais la quête de la protorelique était très sympa. Ça m'a fait plaisir de retrouver le design polygonale et c'était une très bonne idée. Je sais pas par contre si je trouve capillotracté ce transfert dans le jeu du fort condor.

Par contre, les marques de peintures jaunes permettant d'escalder ont complètement disparues pour laisser la place à l'exploration à dos de chocobo. Bon, moi, perso, les marques de peinture ne m'ont pas choquées: elles sont bien présentes dans Horizon 2 quand on active le focus. Elles n'auraient pas étés là, les gens autaient trouver le moyen de se plaindre que l'exploration n'est pas aisée donc bon...

La capture du chocobo est un petit défi. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises, mais ce qui me dérange dans ces phases d'infiltration, c'est la sensation de lourdeur. Ces phases d'infiltration ne sont pas des plus réussies je trouve.

Par contre, je trouve hyper frustrant d'être à chaque fois freiner par les interventions visuels de Chadley. Ça casse le rythme, ça aurait été mieux si Chadley communiquerait uniquement via le canal audio.

Pour accéder à Sous Junon, on doit passer par une route linéaire. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait cette longue route? On a sans doute l'habitude d'avoir de nos jours des jeux où tout va vite, donc je trouve l'accès à Sous Junon un peu gâché.

Après, le lieu en lui-même est très réussi. J'ai beaucoup aimé ce qu'ils en ont fait.

Alors, autant je trouve que les décors extérieurs (ville, région, installation...) sont réussis avec une certaine crédibilité, je trouve que les pièces intérieures ont une certaine "rigidité": déjà, les pièces sont relativement immenses, et pas forcément trop meublées. Les aménagements de ces pièces sont dignes des Sims, tout est bien aligné, et les objets ont des angles de rotation de 45 degrés. Je ne sais pas si je suis assez explicite. Mais l'intérieur est très (trop) propre. Bref, ça contraste avec le fouillis qui donne justement de la crédibilité à l'extérieur.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bon, perso, j'ai switche les voix en anglais parce que Yuffie, c'était la goutte d'eau de trop. Je comprends pas trop ce délire de donner des voix aiguës. J'ai remarqué que les dialogues anglais étaient différents des sous-titres. Alors, je sais bien qu'ils ne peuvent pas faire les mêmes lignes de dialogues dans toutes les langues. Mais si quelqu'un a une explication, une hypthèse, ça m'intéresse.

J'ai bien aimé la phase à Junon. La ville a bien été modelée et j'ai vraiment hâte d'arriver à Canyon Cosmo.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Sur le bateau, j'ai beaucoup aimé voir Cloud participé à la scéance de méditation sur le pont. On recroise quelques anciennes connaissances. J'ai trouvé judicieux de la part de SE de ne pas nous imposer le tournoi de Queen's Blood. Ils nous laissent la liberté d'y participer.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


J'ai bien rigolé quand même quand on voit les manteaux noirs faire la queue pour monter à bord dans la file des passagers avec billets. Tranquille, ils ont une réservation, alors que nous, c'est par la porte arrière.

C'était sympa de pouvoir se promener au cœur du bateau, là où FF7OG se contentait de la cale.

Du coup, j'arrive à Costa Del Sol pour la suite de l’aventure.
10 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 26 mars 2024 à 20:36 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Guix a dit :
Ce que je comprends, en gros, c'est que :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Sephirtoh va faire comme Angeal avec le don de la déesse et nous balancer que la Réunion peut avoir en fait plein d'interprétations.
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
2 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : Acro, yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN