Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, 2, 3 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 20 juin 2022 à 23:16 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Y avait Celes aussi.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 juin 2022 à 23:33 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Guix

A dire vrai, je suis complètement d'accord avec toi.

C'est pour moi la force de ce Remake plus qu'un autre, créer le contraste entre un jeu quasi-identique et complètement différent en même temps.

Maintenant, le chapitre 17-18 ont été au coeur du point de non retour avec nos souvenirs d'enfance. C'est terminé. Rebirth est là pour nous indiquer que ce ne sera plus FF7 mais une nouvelle aventure.
Déjà que Remake de base sentait la suite à plein nez, on ne peut décemment plus le juger comme FF7. Tout axe de comparaison devient inutile.

Je sais que ça va faire mal à ceux qui espèrent encore un remake (malgré la fin de Remake et le titre Rebirth) mais il faudra très certainement s'attendre à des ajouts, des coupes, des personnages qui ne sont plus là ou qui apparaissent plus tôt, des événements qui doivent avoir lieu mais qui n'ont plus lieu d'être à cause du changement d'intrigue ou de destination.

J'attends énormément des derniers personnages. Ce sont eux qui vont définir les nouvelles bases du gameplay.
Le roleplay était vraiment solide avec les quatre nouveaux personnages.
Pour avoir contrôler Nanaki, il a de nombreux atouts mais beaucoup d'ombres planent encore sur ses perks inexistantes dans Remake faute d'un temps d'apparition trop court. Yuffie est assez dingue et polyvalente. Elle va très certainement être nerf car elle était quasi-seule dans son DLC.

Vraiment, je pense que Cid, Vincent et Cait peuvent nous offrir de grosses surprises avec du combat aérien. Et Cait, bah, franchement, c'est comme le personnage dans le jeu de base, tu sais pas à quoi t'attendre de lui. Ca m'étonnerait pas qu'il y ait un système de pari/parry dans tous les sens du terme. Dans le sens où tu dois deviner une touche sur laquelle appuyer pour avoir une chance de parer une attaque de boss.

Eleo

Ca change tout maintenant si Reunion change le scénario.
Je ne pourrais pas lire Héritage sans la maj de ton roman !

Yuyu

Franchement, je m'en fiche que les séquences QTE de FF7 Remake soient basiques. C'est un détail du jeu. Un détail.

Et puis en vrai, même si j'ai un excellent souvenir de mes premières runs de Heavy Rain, c'est clairement pas sur le gameplay que je le défendrai maintenant.
Clairement, c'est du non-gameplay pour moi, et malgré l'originalité, ça ne sert pas son oeuvre (ou à de très rares moments).

Pour le fait d'en parler, bah je vois pas le problème. Théoriser c'est le meilleur moyen d'être déçu, mais bon, si on veut se prêter à l'exercice, ça regarde que les concernés non ?
Y'a des jeux où ça me plait de faire ça, et FF7 Remake en fait partie parce que j'ai pris un pied monstre et parce que ça m'intrigue de comprendre les deux endings et le teaser qui amènent bon nombre d'éléments aussi vagues soient-ils à l'heure qu'il est.

Si tu relis plus haut, on vous empêche pas de ne pas aimer le jeu.

Et en même temps, je te comprends, je faisais pareil il y a dix ans. Je ne supportais pas que les gens disaient beaucoup trop de bien de Tales of Symphonia ou FF8 comme quoi ce sont les best games ever, je me "devais" de contrebalancer pour expliquer que non c'est pas si bien que ça alors qu'en vrai, j'aurai défendu ces deux jeux s'ils étaient attaqués. Et c'est complètement con comme attitude.
Aujourd'hui, je m'en tape. Je vois des gens adorer ces jeux comme pas possible, bah tant mieux pour eux. Je troll de temps en temps FF8 mais j'en dis énormément de bien aussi (par exemple quand Davin faisait sa run redécouverte sur FF8).

Mais juste, laissez-nous kiffer.
Je pense sincèrement que FF7 Remake figure à l'heure actuelle dans mes jeux préférés et je suis loin de n'avoir jouer qu'à dix jeux dans ma vie. Ce sont mes goûts, c'est mon expérience, c'est mon rapport à FF7 et à FF7 Remake.

Acro

Je ne vois aucun rapport entre l'aspect mercantile étrange et la qualité du jeu. Mais vraiment aucun.

Par contre, il y a une énorme différence entre manifester son mécontentement, donner son avis et chier gratuitement sur ce qui ne plait pas.

En l'espace d'une journée, tu n'as pas pu t'empêcher de glisser une pique sur Rebirth (avec ta formation PLS) et une autre sur ce topic. Je croyais que ce qui vous dérangeait c'était de voir qu'on parle du Remake partout sur le discord.
Là, tu as abordé le sujet de toi-même sans aucun lien avec le reste et tu as fais l'effort d'aller dans la section Remake, puis dans le topic concerné pour lâcher une bombe de plus.

Enfin bref, vous n'êtes pas un baromètre. Ce n'est pas vous qui devez décider de si on doit trouver tel jeu bon ou mauvais.
Tous les gens du topic sont tous autant des fans de FF7. FF7 reste une expérience intime.

Maintenant, ce n'est pas à vous de décider si Remake était une insulte au jeu original.

Personnellement, j'y ai vu une aventure incroyable jamais vécu au sein d'un jeu vidéo. Une aventure qui continue de me remuer au même titre que FF7O (ou pas loin).
Au-delà d'un copier-coller mal pensé, j'y ai surtout vu une marque de respect et d' "amour" à l'original là où vous y voyez une insulte, un crachat ou que sais-je.

Maintenant, tu peux penser que c'est une merde.
Je t'en empêcherai pas.

Mais ça ne sert à rien de cracher de manière abusive sur le Remake (et ceux qui l'aiment donc) parce que ça vous déplait qu'on parle en bien de ce jeu.

Yuyu
(2ème message)

Bah perso, même si je considère que FF7R livre un truc dingue, ça me viendrait pas à l'idée de vous dire que vous avez rien compris et que vous êtes des merdes.
Rappelle-toi durant mes pavés réguliers, je l'ai dis à plusieurs reprises que même si on avait pas du tout la même opinion sur le jeu, je respecte totalement ta façon de voir les choses. J'étais même un peu triste dès le chapitre 2 de vivre un truc de fou et pas vous. Pas parce que j'ai une meilleure connaissance de FF7O, que je suis plus intelligent ou que je suis plus fan que vous. Non, ça a remué un truc en moi et ça ne s'est jamais arrêté depuis.

Pour la caricature de Sephiroth, bah ça reste un choix voulu qui a un impact sur tout. Le jeu divise clairement et c'est pas une erreur à ce niveau-là. C'était voulu.
Je respecte à nouveau le fait que tu n'ai pas aimé. J'ai donné mes arguments pour expliquer que tout cela faisait sens avec l'écriture du jeu qui transcende son medium. Ce sont juste mes impressions, pour donner corps à mes sensations de joueur, mon ressenti, c'était pas un ordre de te faire aimer le traitement de Sephiroth comme je l'ai aimé.

Le problème du troll, c'est que j'ai l'impression qu'il est qu'à moitié là et que l'autre partie du message est un simple crachat gratuit les 3/4 du temps.


Personnellement, c'est mon dernier message sur le sujet.

Si vous voulez continuer de cracher pour cracher, juste gardez votre salive la prochaine fois. Laissez les gens discuter de ce qu'ils souhaitent et si vous voulez participer, bah faites le avec tolérance.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 20 juin 2022 à 23:48 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
D'accord, eh bien je vous laisserai en discuter entre vous désormais et ne viendrai plus poster dans cette section, tout simplement.

Je veux juste dire que je t'ai quand même connu comme quelqu'un qui se prend beaucoup moins au sérieux. Tu passes aussi beaucoup de temps à citer des running gag, à ne pas trop te prendre au sérieux, d'habitude. Pour moi, critiquer le remake, même s'il y a un vrai sentiment derrière, c'est aussi du running gag, et ça ne devrait pas être pris comme ça, surtout par quelqu'un qui me connaît bien.
Le post sur ma formation, franchement, si quelqu'un le prend mal ou comme un pique envers quoi que ce soit, c'est vraiment qu'il ne me connaît pas ou alors qu'il faut qu'il aille se détendre un petit peu. Car c'était JUSTE de l'humour, et il n'y avait rien d'intolérant dedans par ailleurs. Tout le monde connaît mes déceptions et mes appréhensions vis-à-vis du remake. Juste dire "ça va aider les gestes de secours pour la partie 2", tu m'excuseras mais ça n'a absolument rien d'offensant, surtout avec un smiley qui sourit derrière. Ou alors c'est que l'on n'a absolument plus rien le droit de dire même de façon détournée pour exprimer notre déception, auquel cas je rejoins yuyu quand il dit qu'il y a une forme de censure à ne pas être un fan absolu du remake.
D'ailleurs, je l'aurais dit en vocal sur Discord, tu te serais probablement marré car tu sais que c'est juste une boutade.

Ces derniers temps, de toute façon, je constate que les discussions sur le net, par messages ou par mail peuvent vraiment être très mal prises pour pas grand-chose, alors que dans une situation IRL, tout le monde comprendrait que l'on se marre et qu'il n'y absolument rien de sérieux dans le fond du message. Toi et moi d'ailleurs, IRL, on passe notre temps à ça et c'est dans la bonne humeur. Mais là, tu sors un ton grave que jamais tu n'utiliserais IRL. C'est un peu... troublant.

Bref, je pense que je vais me reconcentrer sur mes rencontres du quotidien, de visu avec les gens que je connais, plutôt que perdre trop de temps sur le net à devoir prendre des pincettes à chaque message que j'écris, ou à me demander si quelqu'un avec qui je me marre vraiment bien un jour ne me traitera pas de toutes les atrocités le jour suivant (je ne parle pas de toi, je te rassure).

Bonne continuation dans vos discussions sur le remake.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 20 juin 2022 à 23:54 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
J'avoue que c'est un poil déstabilisant :/
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2022 à 00:43 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Roh la la, le topic qui part en couille !
Vraiment désolé, c'était pas l'heure ni l'endroit pour amorcer le sujet.

Bien sûr que j'aime rire, bien sûr que je blague aussi sur le FF7 Remake comme par exemple avec les fileurs.

Mais pour rebondir sur mes exemples précédents, je pense que ça te saoulerait si je venais parasiter vos discussion à toi et yuyu tous les matins pour vous dire que votre jeu préféré c'est de la merde. Même avec humour, ça ne passerait pas, j'en suis même certain. C'est ça que je voulais mettre en avant quand je parlais de tolérance. Avoir ses goûts insultés tous les jours, c'est vraiment pas agréable pour soi ou son égo. Je prends pas les messages contre FF7 Remake contre ma personne, je te rassure, mais ça serait mensonger de dire que tout le monde est insensible quand on critique ce qui lui est cher (dans une certaine mesure).


Comme l'a dit Clado sur le blabla, les fanatiques sont autant à blâmer que les purs détracteurs. Vous avez eu des mauvaises expériences avec des gens qui vous prenaient de haut car vous n'alliez pas dans leur sens. Bah je suis désolé pour vous, mais je valide pas pour autant l'attitude de ce mec quand bien même j'adore FF7 Remake et que je partage ses arguments.
Après, c'est malheureusement le propre des oeuvres qui divisent, cela va forcément fragmenter sa communauté et les avis au sein de celle-ci. Mais encore une fois, un mec qui manque de respect à ceux qui n'ont pas aimé le jeu, bah il va aller se faire voir en fait.

Et encore une fois, comme l'a dit Clado, les trolls, c'est ça, plus ça, plus ça, plus ça. C'est un troll tous les deux jours à la limite.
Je pense pas qu'il y ait que du troll pour que tu viennes vanner le Remake tous les jours (d'où ton message où tu ressens une profonde insulte). C'est pas grave ça.

Pour Crisis Core, souvent, je me retiens de ne pas faire le troll de trop pour ne pas agacer Eleo, alors que pourtant, j'aime bien ce jeu. Le jeu m'avait énormément déçu en tant que "jeu FF7" mais c'est bon, je m'en fous maintenant. Quand je fais les trolls sur Crisis Core, c'est pas parce que je me sens insulté, mais juste que ça me fait rire, et juste rire. Et même ça, un troll, bah tu peux pas le faire tous les jours au risque de froisser ton interlocuteur.

C'est pour ça que je disais que la vie est trop courte pour se concentrer que sur les choses que l'on aime pas. Pourquoi ne pas les ignorer tout simplement ? Ce n'est pas ça qui nous fait avancer et ça ne créé que des tensions pour soi et pour les autres. En plus, tu es mal parti avec tous les nouveaux spin off de FF7 et ceux déjà existants qui changent le lore. J'ai déjà morflé avec FF7 Crisis Core, je comprends tout à fait ta réaction vis à vis du Remake car je me suis fais berner au niveau de mes attentes et que je l'ai eu mauvaise (mais là, ça va mieux, mon psy m'a prescrit un bon traitement ).

Et bien entendu, rien ne t'empêche de venir donner ton avis ou autre quand on aura plus d'infos sur Rebirth ou les premiers retours par exemple.
Si tu n'aimes pas l'approche de Rebirth, bah libre à toi de le dire.

Encore une fois, vous pouvez exprimer votre déception, mais quel intérêt de le formuler tous les jours dès que des gens prennent plaisir à en parler ?
C'est pas une forme de censure mais personnellement, quelque chose que je n'aime pas, je l'ignorerais rapidement.

Vraiment, personne ne vous musèle ici. Vous pouvez relire les messages.

Au-delà de juger si le Remake est bon ou non, fidèle ou non, j'ai l'impression qu'il y a une énorme quiproquo sur le fond.
Personne ne vous juge de ne pas aimer ou vous empêche d'intervenir.

Je m'excuse si tu t'es senti blessé par mes propos mais mon but était vraiment d'expliquer qu'il n'y a pas de camp ou autre. Il ne faut juste pas perdre de vue qu'on est tous là pour en parler après le taff (ou pendant ). C'est pas une discussion de couple qu'on subit sans aucun échappatoire. On veut pas se prendre la tête, donc le mieux c'est qu'on discute normalement entre gens tolérants.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2022 à 01:14 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Mais en fait, on ne vient pas tous les deux jours verser notre bile sur le remake. Ça c’est un peu de l’exagération je dirais. Ça fait des mois qu’on n’avait pas posté sur ce forum ou de messages parlant du remake, de manière générale.

À la base, ça n’a même rien à voir avec vous et votre discussion en fait. Là on parle d’une news qui vient de tomber. Donc normal que les gens réagissent en même temps, que ce soit de bonnes ou de mauvaises réactions.
Eh bien moi je te donne la mienne. En fait, je préfère en rire jaune avec un jeu de mot bien lourd plutôt que de m’évertuer à donner un avis franc, car au fond je sais que je fais partie de la minorité du topic. Je ne cherche à convaincre personne ni à casser la hype de quiconque.
Mon avis est le suivant : la première partie du remake m’a fortement déçu dans son approche, même si elle a le mérite de respecter plutôt bien la trame du jeu d’origine (je ne peux pas dire plus, j’ai davantage lu que joué au jeu). La deuxième partie, ou tous les spin-off qui popent aussi vite que les points noirs sur ma peau, je n’ai même pas osé m’y intéresser. Les spin-off, y en a tellement que c’en est trop, et que justement, oui, on peut être en mesure de se demander si l’aspect mercantile n’a pas pris le dessus sur la qualité des jeux qu’ils prétendent sortir. Je pense sincèrement qu’il y a un lien, mais seul l’avenir nous le dira.
Quant à Rebirth, bah voilà, ma boutade sur le nom même si elle était un peu abrupte, c’est que déjà, dès le choix du nom ça me déçoit. C’est même pas FF7 Remake 2, c’est encore autre chose. Comme tout le reste en fait. On a l’impression qu’il n’y a pas un jeu, avec un fil conducteur clair, on a juste l’impression que y a des jeux de partout, qui ont de moins en moins de rapport avec FF7 et qui ont de moins en moins de rapport avec un « remake ». Et je ne sais même pas si eux, les concepteurs, savent où ils vont au final, ou s’ils pondent chaque année un truc pour faire tourner la machine à cash.
Donc oui je suis déçu, je le suis à chaque nouvelle sur le remake. Je n’ai pas regardé de vidéo, mais j’ai cru voir Cloud porter Zack dans un décor désertique. Bah c’est tout ce que je ne voulais pas voir, en fait (désolé Eléo ). Et Rebirth, bah ça veut aussi dire « on refait un nouveau truc, ceux qui voulaient voir Kalm, la Ferme de Chocobos et compagnie, vous pouvez passer votre chemin. Car d’ailleurs même si la première ville c’était un jeu entier, y aura que trois jeux donc n’imaginez même pas visiter LE monde de FF7. »

Que veux-tu que je te dise de plus ? Que j’ai bon espoir ?
Je suis juste déçu à chaque fois que j’entends un truc sur le remake, que ce soit sur le contenu à venir ou sur les trucs mercantiles qui tournent autour. C’est comme si le jeu n’existait que pour faire du cash.

Donc si tu veux penser que c’est du « troll » permanent, non, dis-toi plutôt que c’est de la déception permanente. Si tu ne veux pas que je l’exprime, je peux. Je garderai juste ça en moi et le jour où ça sortira, bah ça sortira encore plus intensément.

Je suis au passage très content que le jeu t’ait tant plu, c’est probablement que tu as une plus grande ouverture d’esprit que moi. Et pas les mêmes attentes. Mais encore une fois, à aucun moment mes messages sont là pour dénigrer ton appréciation. Ils sont là pour exprimer la mienne.
Et puis, pour revenir à ton exemple, si quelqu’un ne fait que répéter qu’un jeu que j’apprécie est nul, bah je l’ignorerai tout simplement car moi aussi je compte sur ma propre expérience et mon propre ressenti pour savoir ce que j’ai aimé ou pas. Ou alors je lui demanderai de détailler ce qu’il n’aime pas et je confronterai ça à mon ressenti. Mais en vrai, ça ne devrait pas t’affecter autant (et Clado et les autres) que l’on exprime notre déception, à moins que vous ne refusiez que l’on puisse ne pas apprécier.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 21 juin 2022 à 02:17 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Keep cool les gens.

Juste petite rectification: Rebirth ne veut pas forcément dire qu'on fera un trait sur ce qu'on connait. Dans une interview, les développeurs ont dit que la prochaine partie reprendra les grandes lignes et les lieux du jeu. Seulement, des twists seront à prévoir. J'ai beau avoir aimé le Remake, j'éprouve quand même une appréhension pour Rebirth. On verra.

Pour revenir au jeu:

Le trailer ne contient pas seulement Zack portant Cloud à la sortie de Midgar (chose qui se passe dans une timeline alternative), on y voit aussi Cloud marcher avec Sephiroth dans ce qui semble être le passé dans la région de Nibelheim. Avec en voix off des dialogues provenant de plusieurs endroits à mon avis.

D'autant plus que dans le roman officiel Traces of Two Pasts qui explore les passés de Tifa et Aerith, cimentant une amitié entre les deux, Tifa raconte ses premières années à Midgar à Red 13 pendant que Cloud, Aerith et le groupe essaient de dompter un chocobo, tandis que Aerith raconte ses années aux laboratoires Shinra à Tifa pendant qu'elles sont déguisées en milices Shinra sur le cargo qui part de Junon. Cela me fait penser qu'on verra bien ces lieux qu'on connait.

Sinon j'allais mentionner les couacs de la traduction anglaise mais vous l'avez fait avant moins donc pas besoin ;)

La plume blanche au début du trailer, qui suit Zack, sachant que cette plume est accentuée à un moment du trailer de Crisis Core Reunion, me fait penser à Angeal.

Concernant le logo, il y a une teinte rougeâtre, et l'apparition du sous-titre Rebirth est en rouge aussi. Le rouge écarlate me fait penser à Genesis, joué par Gackt (qui lui-même avait cosplayé Genesis après de longues années, quelques jours avant l'annonce... tiens tiens), et n'oublions pas que Genesis apparait à la fin de Dirge of Cerberus en fin cachée, portant Weiss et lui disant "notre tâche n'est pas encore accomplie". Dans une interview, Nomura a déclaré qu'il avait l'idée du remake depuis l'époque de la Compilation of FF7. Ce qui explique cette fin inachevée.

Après, les développeurs le disent, ce remake n'a aucune vocation à remplacer l'original. Je pense que Remake et Rebirth sont un exercice de style autour de FF7. Et je pense qu'ils sachent où ils vont. Il y a certes un modèle commercial autour qui est le reflet de l'époque dans laquelle on vit, mais quelque part c'était à prévoir. Un remaster de Crisis Core ne me surprend qu'à moitié au final.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2022 à 14:18 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Je te remercie pour ton retour !

Après, c’est peut-être un ressenti général avec le discord pour le nombre de vannes sur le Remake et auquel cas, je m’en excuse. En plus, c’est vrai qu’à l’écrit, tout prend facilement une autre proportion. J’ai peut-être vu trois quatre remarques un peu abruptes sur Remake en peu de temps, un peu de fatigue dans les pattes et ça m’avait agacé à ce moment précis.

En tous cas, je comprends ton point de vue.

En fait, je te proposais juste de lâcher du lest par rapport au Remake tout comme j’imagine tu t’en fiches des autres spin-off comme Crisis Core ou Before Crisis. Ils sont là, ils existent mais tu t’en fiches.
La différence notable reste néanmoins que FF7 Remake a clairement une plus large médiatisation entre le projet en soi ou les différentes annonces (trailer, ressortie du jeu etc).

Je comprends aussi tes appréhensions de te dire que l’énergie de FF7 est pompée sur la base du mercantile et du profit (et qu’il rejoint le capitalisme du Mako, message dénoncé par l’oeuvre ). Après, il faut se dire que ça ne remplacera pas l’aura de FF7. FF7 Remake n’a jamais eu d’ailleurs vocation de remplacer son ainé, comme le cite Clado.

Bon, tu verras malheureusement des gens dire que Zack est le vrai héros de FF7 mais bon. (coucou Eleo )

Pour Rebirth, je l’interprète de deux façons personnellement :
- Remake 2 ou Partie 2, ce n’est pas très vendeur et ça peut laisser sur le carreau les nouveaux venus.
- Rebirth donne une idée, un fil rouge à ces trois « CD » de FF7 Remake. Et je pense que Rebirth est particulièrement évocateur et peut tout convoquer (Zack, Sephiroth, l’univers FF7 etc). Tout comme la trilogie Star Wars porte trois noms différents (pour un seul même film / univers in fine) pour trois ambiances / tons drastiques entre chaque opus. Idem pour le Seigneur des anneaux, si on reste dans le domaine du cinéma. Entre le chapitre 17-18 de Remake et le titre, je pense qu’on ne peut plus y attendre un véritable remake, c’est terminé. S’ils décident de faire des coupes, ça sera un choix justifié mais qui, bien sûr, pourra créer une amère déception (moi aussi, j’ai de grosses attentes sur certains passages). Même s’ils gardent une bonne partie du scénario / des lieux à visiter, les nombreux twists recherchés vont clairement créer une scission avec l’original (beaucoup d’insistance sur la fiction et les faits avérés au sein du dernier trailer d’où cette volonté de transcender ce que doit être un remake).
Je suis confiant sur beaucoup de points (la technique, le gameplay etc) mais rares sont les oeuvres qui maîtrisent habilement les paradoxes spatio-temporelles.

Je reste à nouveau persuadé que le choix d’annoncer initialement un Remake, sans en être un, servait à décontenancer l’approche que l’on a des remakes, mais forcément, cela peut créer autant la surprise que la déception.

Vraiment, ça m’embête pour toi que tu en attendes quelque chose car je pense – mais je n’espère pas – que tu seras déçu. C’est pour ça que je te recommandais de le voir comme un spin off à oublier pour ne pas te faire de mal (et non pas parce que je n’ai pas envie que tu participes aux discussions).

Et je ne pense pas que ça soit de l’ouverture d’esprit. J’ai juste accepté la proposition osée mais casse-gueule. Maintenant, c’est peut-être le premier spin off FF7 où j’ai accepté ça. Et peut-être le dernier car rien ne dit que Rebirth va me plaire.

Si par hasard, j’ai peut-être trop parlé de FF7 Remake (tout comme ça aurait pu être un autre jeu) sur le discord, y’a pas de soucis, je tâcherai de limiter vraiment la discussion dans les chans concernés pour éviter que ça déborde.

J’aime le jeu mais mon but n’a jamais été de l’exposer à tout le monde pour créer de la provocation. Peut-être que tes messages un peu cash étaient une réponse inconsciente à la tartine que je mettais sur le Remake sur le discord, et auquel cas, je m’en excuse encore si toi (ou d'autres dans la masse silencieuse) a été agacé par tout cela.

Certes, on prend des bateaux différents avec les différents spin off, mais ce qui compte, c’est, comme tu l’as dit, c’est FF7 qui nous a réuni ici et aucun jeu de la compil’ ne le supplantera. Aucun.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2022 à 14:20]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2022 à 15:05 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Tu as raison, je peux très bien faire l'impasse sur le remake et tous les spin-off, en me disant que je suis déçu et que c'est comme ça, que si je veux je peux rallumer FF7 ou Heavy Rain pour me consoler en passant un bon moment.

Mais j'ai fait partie des tout premiers à rêver d'un remake tel qu'on l'imaginait à l'époque (davantage une refonte graphique avec des ajouts divers, mais une parfaite copie du jeu en termes d'évènements - tout le monde l'a compris je pense, et ceux qui râlent ici attendaient probablement la même chose que moi) que, après une attente si longue, il restera toujours un goût amer, comme quelque chose qu'on m'avait promis mais que je n'ai jamais eu.

Mais bon, peut-être qu'en y jouant (je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour acheter la PS4 et le jeu), mon avis changera.
D'ici là, je vais faire attention aux blagues répétitives à ce sujet, même si pour moi c'était du même ordre que "Hey, j'ai un peu de temps, et si on jouait à Fort Condor ?"

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 21 juin 2022 à 15:23 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Il est si nul que ça ce remake pour faire des pavés pareil ?
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 21 juin 2022 à 16:37 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
RJ a dit :
Il est si nul que ça ce remake pour faire des pavés pareil ?


Franchement ? Même le mot "nul" est top à côté de ce Démake.
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 21 juin 2022 à 16:57 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Ah ? Les supporters de Nadal ont le droit à la parole maintenant ?
Ce fofo n'est vraiment plus ce qu'il était ?
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 21 juin 2022 à 17:27 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis

Alooooooors,
Même si beaucoup de choses ont été dites, je me permets d’intervenir, car je voudrais transmettre mon ressenti sur tout cela.

Je vais vous faire une confidence. Ça permettra peut-être de comprendre plus en profondeur pourquoi les « c’est de la merde » réguliers peuvent me mettre parfois mal à l’aise.

Si depuis mon arrivée au sein de la communauté, je me suis fait des amis qui me sont aujourd’hui très chers, je dois vous avouer que, par contre, je ne me suis jamais sentie légitime/à ma place comme « fan de FFVII » ici.

Pourquoi ? Parce qu’à côté de la majorité des membres, en particulier les « anciens » (dans le sens « vieux inscrits » je ne parle pas que de mexico ), mes connaissances sur le jeu sont limitées. Cela est dû, d’une part, à la différence « d’expérience » sur le jeu, et d’autre part, à mes difficultés de mémorisation.
Ajoutez à cela que j’ose adorer des jeux de la Compilation comme Crisis Core et le Remake qui sont des « insultes au jeu original », et alors là, c’est le pompon. Car, quand on est un ou une vrai(e) fan, on ne peut PAS aimer ces jeux-là.
Alors, souvent, on en rigole. Je suis celle qui « n’a pas joué à FFVII », mais il n’empêche que je peux me sentir parfois/souvent littéralement « écrasée » par ce poids, qu’à côté de vous, je ne suis pas une « vraie fan ».

Cette sensation a plusieurs conséquences. La première, c’est que je ne peux plus appréhender un jeu sur le thème de FFVII en IRL sans que ça me colle la boule au ventre. J’anticipe que ça va surtout être pour moi un moment de rabaissement et d’humiliation, plutôt que du bon temps. Pour principal exemple le fameux jeu où je me suis retrouvée contre Jeffou en finale, avec que des questions « difficiles » sur FFVII, et où j’avais littéralement envie de disparaître à travers le sol. Je garde vraiment un très mauvais souvenir de ce moment.

La seconde, c’est que, du coup, le moindre troll sur Crisis Core ou le Remake me renvoie dans la figure cette sensation d’illégitimité. Partager mon avis ou échanger peut donc, parfois, devenir délicat.

Alors, ne paniquez pas.
De un, je ne suis pas en train de vous dire de baisser le niveau des jeux, des quizz, ou quoique ce soit en IRL. J’ai totalement conscience qu’il en faut pour tout le monde et que le niveau général ici est tel que, pour que le challenge soit là, ben… faut aller chercher du niveau ; niveau que je n’ai pas, et c’est pour ça que je préfère souvent « regarder, plutôt que participer ». Je tiens d'ailleurs à encore remercier Acro qui, la dernière fois, avait pensé à moi et adapté son jeu.

De deux, je sais ce que vous allez dire « Mais hanlalala Eléo, qu’est-ce que tu racontes ? Faut pas te sentir rabaisser et on te taquine parce qu’on taimeuh. » Alors, OUI, je sais. Je sais que ce problème vient avant tout de MOI et pas de VOUS, que ce n’est pas à VOUS de vous adapter parce que j’ai un problème profond de confiance en moi pour TOUT et TOUT LE TEMPS.

Mais il n’empêche que, sachez-le, vous êtes impressionnants en tant que fan de FFVII et des petits nouveaux (ou des fragiles comme moi ) peuvent vites se sentir impressionnés ; ou vous, vous pouvez aussi passer, sans le vouloir, pour des joueurs un peu condescendants « Les vrais fans qui méprisent les faux fans » et ça peut agacer.
Attention, je dis bien « sans le vouloir », car le principal problème qui a été soulevé par Zell et par Acro, c’est qu’on va parfois ressentir une réponse comme une attaque alors que pas du tout. C’est la fameuse « barrière du net » qui peut fausser nos impressions. Communiquer par Internet et IRL, ce n’est pas du tout la même chose.
Il n’y a qu’à voir quand on essaye de débattre du sexisme avec Yuyu sur le forum, et quand on fait la même chose IRL dans un bar après quelques shots : c’est pas du tout la même ambiance.
Les regards, les sourires, les intonations IRLs aident à éviter les quiproquos, tandis qu’on peut très vite mal interpréter une réponse quand on la lit sur le net. Ajoutez à cela la fatigue, la journée pourrie au taff, ou les problèmes X ou Y à l'instant T, et ça peut vite déraper.

N’oublions pas qu’en plus, dans l’exemple du Remake, quand on balance à quelqu’un qui adore le jeu « Non, mais, FFVII Remake c’est de la grosse merde. », non seulement il va entendre « FFVII Remake c’est de la grosse merde. » mais aussi « Tes goûts, c’est de la grosse merde. » et donc le prendre davantage comme une attaque personnelle, ce qui, à force d’insistance, peut finir par énerver. D’où le grand intérêt du formidable et indétrônable « J’aime pas ».

Vous allez me dire que je suis peut-être trop fragile, et je m'excuse si je prends tout cela vraiment trop à cœur. Je pense qu’il faut juste trouver un juste équilibre, que des efforts soient réalisés des deux côtés pour éviter des réactions trop émotives. Des efforts chez les adorateurs du Remake qui ne doivent pas se sentir vexés, ou prendre les retours négatifs comme des attaques personnelles. Des efforts chez les déçus du Remake qui doivent faire attention à limiter un peu leurs propos parfois trop crus, ou les trolls trop rapprochés.
Comme ça, on pourra tous continuer d’échanger dans la joie et la bonne humeur. Déjà que le forum meurt à cause du discord, alors on va pas en plus se priver d’échanger sur le Remake qui le refait vivre un peu.
Je propose de renommer le forum en FFVII Forum Rebirth.

Voilà, je sais même plus ce que je voulais dire, à la base. Ce post est sans doute bourré de faute, comme d'hab'. Désolée pour ça.

Des bisous.

Zack (le vrai héros de FFVII - coucou Zell) +2



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2022 à 17:32]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 juin 2022 à 17:45 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Il n'y a vraiment pas de hiérarchie dans les personnes ou de légitimité dans les avis à imaginer, en fait. Justement, ça me semble même logique que ceux qui sont le plus à fond sur FF7O, qui le creusent dans les moindres détails depuis des années, soient d'ordre général les plus récalcitrants au remake, car ça déforme leur réalité et leur connaissance profonde du jeu. Mais notre avis ne compte pas plus que d'autres.

Quand on dit que c'est de la merde (même si on ne devrait pas le dire, c'est sûr), je comprends que vous pouviez vous sentir attaqués, mais vous n'êtes pas les concepteurs du jeu en fait, d'ailleurs même eux s'en foutent + que vous qu'on critique le remake vu que tout ce qui les intéresse c'est le chiffre d'affaires final.

Donc je pense que vous ne devriez pas prendre ces remarques trop à cœur. Que ce soit sur le remake, sur le rebirth, sur Crisis Core, sur FFX, et tous les autres jeux de merde de SE qui existent.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2022 à 19:58 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Eléo a dit :
Guix a dit :
Je vais d'ailleurs être peut-être l'unique personne de la planète qui en jouant au jeu se demandera quels sont les passages qui sont en phase avec l'histoire qu'Eléo m'a racontée, et non le contraire.



J'ai vraiment hâte qu'on puisque en discuter, en tout cas. Quand tu verras certaines différences, je pense que certaines te feront un peu mal.

Si tant est que ce fameux remaster de CC soit un vrai remaster de A à Z niveau scénario et pas un "remaster à la sauce remake de FFVII" qui pourrait prendre des libertés dans l'histoire originale de CC afin de lier les épisodes, d'où le titre "Reunion".

J'ai pas très envie de devoir écrire FFVII Héritage: Réunion, ensuite.

D'ailleurs, tout cela m'a donné très envie de donner un petit coup de neuf à mon roman par une relecture. J'espère pouvoir faire cela cette année.
Yep, je te dirai.

Une petite photo funky qui je l'espère détendra l'atmosphère ^^ Pourquoi tant d'histoires, ce n'est qu'un jeu vidéo, Mr Hibou

Image
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 21 juin 2022 à 20:09 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Olalalalala ! Je suis tellement émue de voir ça.

Le pire: j'ai remis le nez dedans il y a trois jours et... OMG ! j'ai envie de tout réécrire, tellement ça m'a piqué les yeux.
Mais faudra que je me limite au minimum, si je remets le nez dedans.

Merci pour la photo, en tout cas.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 21 juin 2022 à 20:30 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
A titre personnel, j'estime que les concepteurs du jeu savent ce qu'ils font. Nomura, c'est son bébé à lui, c'est quelque chose sur lequel il travaille depuis des années, c'est lui qui en fixe les règles (avec son équipe).

Mais je peux comprendre que le fait que ce ne soit pas un remake au sens pur du terme peut décevoir ceux qui le voulaient. Maintenant, quand on se met du côté des créatifs, je pense que l'équipe n'était pas interessée de juste faire le même jeu mais avec des graphismes HD en plus (et éventuellement des cinématiques en plus).

Ce dont tu parles Eléo, je ne pense pas que tu sois illégitime. Les histoires de vrai fans, faux fans, perso je m'en fiche (et à vrai dire je n'aime pas le terme fan, je me considère comme un "appréciateur")

Mais si on doit utiliser le terme fan, je pense que n'importe qui ayant joué à FF7 et le considérant comme un de ses jeux préférés peut alors se considérer comme un fan, peu importe que cette personne connaisse tous les textes par coeur ou pas.

A vrai dire, ce que j'avais pointé sur le forum c'était plus la répétition, mais de manière polie. De toute façon, qu'il y ait des gens qui détestent ou adorent FF7 R, ou des gens qui encensent le dhimmi victimisateur Mélenchon ou autre ne m'empêchera pas de dormir, étant très occupé avec mes projets musicaux (une des causes de mon absence assez prolongée ces deux dernières années sur le forum).

(digression on)
Ce rapport entre le ton du forum et le ton que les gens peuvent avoir IRL qui n'est pas le même, c'est aussi pour ça que je me suis abstenu de poster des choses, comme mon avis politique pendant que beaucoup le partageaient au moment des éléctions, je sais que le mien aurait contredit celui de plusieurs ici, et il m'aurait fallu un temps plus long pour donner chaque raison derrière chaque choix à chaque fois qu'on aurait commenté mes dires. Ce qui coûterait un temps monstre sur forum, mais qui dure 5mn en IRL. J'aurai mon avis sur la question, mais je ne le partagerai pas forcément car sur internet, les choses peuvent être mal interprétées, et surtout j'ai des raisons beaucoup plus nuancées que ce que j'ai pu lire ici.

Et surtout, est-ce que ça aurait été utile? Je ne pense pas. C'est aussi ce qui fait que je ne commente rien ou quasi-rien ces dernières années sur les réseaux sociaux et autres.

Et puis mon temps est accaparé par ce qui relève de mes rêves (d'ailleurs je prépare un EP pour la fin de l'année, mais ça sera dans le sujet approprié ; ) ).
(digression off)

Cela dit je digresse, revenons au sujet.

Et comme le dit Acro, les concepteurs s'en fichent, les résultats sont là pour eux.



Pour revenir aux annonces, je suis content d'un côté que Crisis Core ressort, mais certaines textures sont... ahem.
Et puis les milices face à Zack ont la même apparence que dans l'original, alors que celles ingame et dans la mission du début ont l'apparence du remake. Un oubli ou bien alors un twist? j'espère qu'ils corrigeront ça d'ici la sortie.

Pour Ever Crisis, je suis intrigué de voir comment ils incorporeront Advent Children au gameplay.



De toute façon le meilleur jeu de la PS4 (et par extension PS5) c'est Lost Judgment.

(je sors)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juin 2022 à 15:27]
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 juin 2022 à 20:42 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Zell a dit :
Le roleplay était vraiment solide avec les quatre nouveaux personnages.
Pour avoir contrôler Nanaki, il a de nombreux atouts mais beaucoup d'ombres planent encore sur ses perks inexistantes dans Remake faute d'un temps d'apparition trop court. Yuffie est assez dingue et polyvalente. Elle va très certainement être nerf car elle était quasi-seule dans son DLC.

Vraiment, je pense que Cid, Vincent et Cait peuvent nous offrir de grosses surprises avec du combat aérien. Et Cait, bah, franchement, c'est comme le personnage dans le jeu de base, tu sais pas à quoi t'attendre de lui. Ca m'étonnerait pas qu'il y ait un système de pari/parry dans tous les sens du terme. Dans le sens où tu dois deviner une touche sur laquelle appuyer pour avoir une chance de parer une attaque de boss.
Pour ce qui est de la variété des capacités des persos au combat, je suis d'ores et déjà quasi sûr que ça sera réussi. D'autant que depuis plusieurs décennies, les éditeurs de jeux maîtrisent sans problème l'art de proposer des dizaines de persos aux capacités diverses et variées dans un même jeu.

Là où je m'interroge plus, c'est plus au niveau des équipements (choix des materias, armes, accessoires, etc...). FF7 proposait littéralement un nombre de combinaisons possible qui avoisinait plus l'infini. De ce point de vue là, le Remake de Midgar est extrêmement limité.

Bien sûr, on a des persos plus ou moins puissants ou résistants selon qu'on s'équipe d'une matéria feu ou glace en attaque ou défense face à un ennemi donné. Mais dans l'ensemble, ça reste à peu près neutre dans la façon dont on déplace nos persos dans l'arène. Les combats sont surtout une affaire de placement, de bon timing au niveau de l'ATB et de switcher entre Cloud / Aerith / Tifa / Barret au bon moment, quel que soit les matérias, armes, accessoires dont les persos sont équipés.

Une fois qu'on a compris les deux trois trucs à maîtriser, l'essentiel consiste à peu à taper dans le tas, et je trouve que les tactiques de combats dans FF7 Remake sont un peu à la stratégie de guerre ce que les vieux FIFA étaient au schéma tactique du football (où tu fonçais tout droit et ça faisait but). C'est sur ce point que j'ai vraiment des attentes pour FF7 Rebirth. Je trouve un jeu comme Horizon Zero Dawn & Horizon Forbidden West beaucoup plus abouti sur cet aspect là.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2022 à 20:44]
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 juin 2022 à 22:50 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
Ah bah c'est "malheureusement" normal mais le système de matéria est déjà pas mal amputé dans le Remake.

Il y a des materias qui n'ont plus leurs places notamment les bleues alors que c'était le sel de l'original pour faire des combinaisons intéressantes.
Le remplacement par des materias basés sur un gameplay action ne va pas compenser cela car on est plus dans la mise en pratique de compétences (l'esquive offensive par exemple) que de la préparation de combos.

Après, j'irai même plus loin que que le placement des personnages ou le switch, c'est aussi bien jongler entre les perks de chaque personnage. J'ai très peu eu l'occasion de creuser le gameplay de Barret (très porté tank) et d'Aerith alors que sur le papier, ils ont des compétences foutrement intéressantes.
D'ailleurs, certaines materias ont trouvé une seconde vie à travers les personnages comme par exemple Magie W en la personne d'Aerith et j'imagine que d'autres materias seront concernées de la même façon.

Je pense qu'il y aura toujours un bon équilibre entre les personnages et surtout entre les compétences personnelles / matérias.
Ca me semble impossible de faire des bonnes combinaisons de materias d'association avec un gameplay pareil. Et avec la présence d'autant de personnages avec un gameplay différent, ça me semble un poil compliqué de peaufiner davantage le concept de combos de materias. Ca serait deux jeux complètement différents.

D'ailleurs, bonne question : est-ce qu'on aura un switch de personnages façon FF10 ?

Tu fais bien de souligner le manque de difficulté du Remake. C'est vraiment décevant d'avoir une aventure aussi paisible et un mode difficile avec aussi peu de challenges (hormis un ou deux passages et encore on peut s'y préparer).
J'aimerais bien qu'ils proposent un mode difficile dès le début de Rebirth (mais pas un truc infaisable où tu dois avoir xp tes materias trois fois comme Remake) et un mode vraiment vraiment difficile en new game plus.
Encore une fois, je n'ai jamais essayé de comprendre toutes les spécificités de Barret car le jeu ne m'y a jamais obligé, faute de challenge.

Ma prochaine run de Remake, ça sera clairement un niveau de difficulté modé pour apporter un peu de défi.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 21 juin 2022 à 22:53 | Sujet : Célébration des 25 ans de FF7: Remake partie 2, Ever Crisis, Before Crisis
yuyu a dit :
Ah ? Les supporters de Nadal ont le droit à la ?


J'espère bien, je suis un supporter de Nadal qui a fini et PG FF7O quand même, un peu de respect.
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN