Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 4, 5, 6, ..., 8 >>
Auteur Message
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 30 mars 2021 à 15:32 | Sujet : Mes créations
>mWIND : Merci encore pour ces informations !

Sinon, d'après des renseignements, il semblerait que le synthétiseur qu'utilisait Nobuo Uematsu pour les musiques des Final Fantasy, était le Kurzweil K1200.

Image

Saurais-tu confirmer cette information ?
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 30 mars 2021 à 15:46 | Sujet : Mes créations
Yes, il l'a utilisé, mais uniquement pour Final Fantasy IV !

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 30 mars 2021 à 15:52 | Sujet : Mes créations
>mWIND : Alors quel est celui qu'il a utilisé par la suite ?
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 mars 2021 à 16:10 | Sujet : Mes créations
Je l'ai déjà vu sur un Korg Nobuo Uematsu mais j'ignore lequel.



Du coup est ce que ça vaut la peine de passer à la version 12 de FL? N'y a t-l pas les fonctions nécessaire des séquenceur dans ses versions antérieur? Je m'étais arrêté à la 9 je crois donc ça date, mais je ne rencontrais pas de soucis au niveau du processeur.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2021 à 16:13]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 31 mars 2021 à 00:03 | Sujet : Mes créations
BM

De FF1 à FF3, je ne sais pas grand-chose des techniques de travail de Nobuo, car je ne me suis pas encore trop penché dessus.

FF4 : Kurzweil K1200, ils ont choisi ce synthé, car l'encodage des échantillons de ce dernier était très proche du traitement qu'appliquait la SNES aux banques sons, la conversion était donc peu destructive. Quand on y repense, ce n’était vraiment pas con ! Dommage que le K1200 soit une merde .

FF5 & FF6 : aucune idée, beaucoup de gens citent des bécanes E-MU ou Roland, et c'est vrais que les strings ont un peu la couleur E-MU... mais les samples sont tellement surtraité que l'identification est extrêmement compliquée (FF5 et FF6 sont vraiment des petits bijoux d'optimisation musicale sur SNES, mais ça on y reviendra plus tard )

FF7 : La galère, Nobuo a manifestement utilisé BEAUCOUP de matériel.

Ce dont moi je suis sûr : Akai S3000 & Yamaha XG.
Ce qu'on lit sur internet, bouquins, etc. : Roland SC-55 / 88, Alesis D4, E-MU Emulator III (ce qui n'est pas déconnant pour celui-là par rapport aux 2 opus précédents, mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier) et enfin des banques Ensoniq (Ensoniq InVision Interactive Orchestral et Ensoniq InVision Interactive Drums sont souvent cités)

FF8 & 9 : Roland SC-88 dans 95% des cas.

FF10 - Des gens ont manifestement identifié des patches du Roland SC-8820 (le successeur du SC-88), ce qui serait logique, mais sinon je ne sais pas trop pour le reste.

FF12 : On passe à des VST pour celui-ci : Spectrasonics (Atmosphere & Stylus), Best Service, East West, etc. bref, ce qui était utilisé dans absolument TOUS les jeux des années 2000.

Luke Cole Oh oui, tu peux largement passer aux versions récentes sans soucis, elles sont très bien optimisées aujourd'hui. La version 12 date déjà un peu, aujourd'hui on est à la version 20 (qui est en réalité la 13 , elle a été nommée "version 20" pour les 20 ans de FL)

Le Korg est un orgue électronique, je crois que c'est leur clone du Hammond B3 : le BX3.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mars 2021 à 00:20]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 31 mars 2021 à 14:17 | Sujet : Mes créations
Le montage pour le prochain Pulser sur Tekken 3 est commencé !

Maintenant que mon dernier épisode sur "DKC3 & la GBA" est à froid, je pense que je ne referais plus de reaction shot dans ce genre-là (il faut savoir que je l'ai produit en réaction à un commentaire en plein milieu de Tekken 3, c'est vraiment un petit défi que je me suis lancé... mais non seulement ça ne m'a pas amusé des masses, car produire un truc dans la précipitation ce n'est jamais bien ouf, mais en plus je laisse passer deux-trois trucs qui manquent d'exactitude clairement par inattention que je n'aurais jamais laissé passer si j'avais pris mon temps, et je n'ai plus du tout envie de faire ça).

L'épisode sur Tekken 3 sera beaucoup plus structuré et accessible.

J'en profite pour vous remercier, car vos retours m'aiguillent beaucoup pour la suite !

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 31 mars 2021 à 16:02 | Sujet : Mes créations
>mWIND : Merci encore pour ces informations !

Pour le Kurzweil K1200, je suis curieux de savoir en quoi il était merdique . La fiabilité peut-être ? Ou la pauvreté des sons ?

Pour les musiques de Final Fantasy VIII et IX, cela m'étonnerais que Uematsu n'ai utilisé que Roland SC-88. Car je le vois mal composer des musiques uniquement via un séquenceur. Il a bien dû utilisé un synthétiseur pour composer tout ca .

Pour le Korg BX3, ce serait donc celui-ci ? :

Image


Tu comptes faire une vidéo pour parler de la bande originale de Tekken 3 ? Eh bien écoutes, étant donné que je n'ai jamais joué à cette licence, ce serait l'occasion de voir ce que cette bande originale a de bien particulier .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 31 mars 2021 à 16:43 | Sujet : Mes créations
BM K1200 : Oui oui par rapport à la pauvreté des sons, Kurzweil avant le célèbre K2000 qui lui était top quali (pour te donner une idée c'est lui qui a été utilisé dans les Disney des années 90 et aussi par Rick Wright des Pink Floyd qui ne jurait que par lui pendant les lives de cette même décénnie) ce n'était vraiment pas ouf.

SC-88 : Alors il ne faut pas confondre, ce n'est pas parce qu'un module n'a pas de clavier piano qu'il est automatiquement rangé dans la catégorie "séquenceur", d'ailleurs le SC-88 n'est pas vraiment un séquenceur, mais un générateur de son, le séquenceur est ce qui va donner des instructions à ce générateur en envoyant des signaux MIDI (un ordinateur ou un autre instrument possédant un séquenceur, comme le Wavestation de Korg par exemple).

Par ailleurs le SC-88 est un excellent synthétiseur workstation avec d'excellents effets pour composer, pour contrôler ce dernier il est fort probable que Nobuo utilisait un clavier maître MIDI (en plus d'un ordinateur bien sûr, puisqu'il est vrai que le SC-88 peut difficilement s'en dissocier si l'ont veut l'utiliser à 100%).

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 31 mars 2021 à 17:05 | Sujet : Mes créations
J'ai entendu parlé du fameux Kurzweil K2000 . J'ai effectivement appris que Pink Floyd l'ont utilisé, mais je n'étais pas au courant pour les compositeurs des films Disney des années 90.

Pour le SC-88, okay, c'est donc un générateur de son, mais peut-tu vraiment composer une musique entière, juste avec ce dernier, sans passer par un ordinateur ou synthétiseur ? Je ne pense pas.

Je connais plus ou moins le Korg Wavestation, car j'ai vue sur YouTube une vhs où un compositeur l'utilise pour faire des démonstrations de compositions sur Amiga .


Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 31 mars 2021 à 17:25 | Sujet : Mes créations
Black Materia a dit :
Pour le SC-88, okay, c'est donc un générateur de son, mais peut-tu vraiment composer une musique entière, juste avec ce dernier, sans passer par un ordinateur ou synthétiseur ? Je ne pense pas.


Mais le SC-88 EST un synthétiseur.

Toutes les musiques de FF8 et FF9 ont été composés avec un SC-88 comme principal outil, Nobuo a par la suite créé de nouvelles banques optimisés pour le séquenceur de la PSX, mais dans le cas de ces deux jeux : 95% de la musique part du SC-88.

D'ailleurs il suffit d’écouter le lien de "The Man With the Machine Gun" tournant sur la bécane que j'ai posté plus haut pour réaliser à quel point les spécificités de ce synthé ont influencé la direction musicale du jeu.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 31 mars 2021 à 17:34 | Sujet : Mes créations
mWIND a dit :
Mais le SC-88 EST un synthétiseur.


Oui, d'accord . Mais en tout cas, il va falloir m'expliquer comment on peut composer des musiques entière avec ca, car étant habitué de voir des compositions avec claviers, je ne vois franchement pas comment ca marche .

Sinon, j'ai tout de même vue cette vidéo de démo de cet engin. Et c'est effectivement impressionnant ce qu'il est capable de faire :


Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 31 mars 2021 à 19:31 | Sujet : Mes créations
Yes dans les années 90 c'était vraiment une valeur sûre, et sans trop se ruiner en plus ! Au niveau des patches d'instruments cette gamme était vraiment top qualité (même encore aujourd'hui pour certaines sonorités !).

Pour moi THE KIF avec le SC c'est vraiment ça, tout est tellement parfait :


Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 mars 2021 à 20:14 | Sujet : Mes créations
Bizarre d'entendre du si bon son sortant d'une disquette ^^ comme quoi pas besoin d'un CD pour apprécier un morceau de piano.

Aussi non il y avait aussi les Sound tracker d'ailleurs je me demande si il n'ont pas utilisé ce type de logiciel en posant ma question à mWind pour Tekken 3 par exemple?



Autre question est ce qu'ils utilisent un clavier MIDI pour faire du son sur ce type de logiciel ou le clavier standard PC?



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mars 2021 à 20:15]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 31 mars 2021 à 20:53 | Sujet : Mes créations
Locke Cole a dit :
Bizarre d'entendre du si bon son sortant d'une disquette ^^ comme quoi pas besoin d'un CD pour apprécier un morceau de piano.


Tu ne crois pas si bien dire, la sortie du SC-88 a un fréquentiel de 32 kHz, donc pas très loin du CD (44.1khz), et un encodage à 18bits, contre 16bits pour le CD... soit un peu plus que ce dernier ! Par contre ici la disquette ne fait qu'envoyer une séquence, c'est vraiment le SC-88 qui fait tout le taf (d'ailleurs je ne connaissais pas ce petit lecteur de disquette, j'vais me renseigner, merci !)

Pour Tekken... tu verras dans l'épisode .

Pour les trackers, ils étaient surtout utilisés fin 80 / début 90, et pas que dans le jeu vidéo d'ailleurs, Fatboy Slim a utilisé un Amiga armé d'un tracker au début de sa carrière par exemple.

Certains ont continué à utiliser ce genre d'outils plus tard (et même encore aujourd'hui il y a de très grosses commus !), comme David Wise au début du développement de DKC (car il n'avait pas le choix matériellement parlant), on n'a jamais eu trop de données précises, mais il a déjà déclaré avoir retranscrit "Aquatic Ambience" en hexadécimal pour DKC, imaginez l'enfer. Sinon oui on pouvait parfaitement brancher un clavier maître pour contrôler un tracker bien sûr .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mars 2021 à 21:16]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 01 avril 2021 à 11:34 | Sujet : Mes créations
>mWIND : J'imagine . Effectivement, elle est sympas la musique de l'écran titre de Duke Nukem 3D . Par contre, tu dis que l'on pouvait connecter le Roland SC-88 sur un PC pour avoir des musiques de bonne qualité pour l'époque. En gros, tu veux dire qu'il pouvait carrément modifier les musiques MIDI de base d'un PC ?

Et du coup, je suis curieux de voir ta vidéo sur les musiques de Tekken 3 .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 avril 2021 à 11:35]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 02 avril 2021 à 00:32 | Sujet : Mes créations
Oui c'est un peu l'idée ^^ , si ton PC avait une sortie MIDI et si le jeu était mappé pour (comme c'était le cas de Duke 3D), il pouvait parfaitement utiliser le SC-88 au lieu des instruments MIDI Windows .

C'était tous bénef de jouer comme ça, puisque ça allégeait un peu le CPU du PC qui n'avait donc plus à gérer les instruments Windows de manière « virtuelle » (je met des guillemet puisqu'en général les banques MIDI de l'époque étaient dans des puces style EPROM sur les carte-sons internes)

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 02 avril 2021 à 08:20 | Sujet : Mes créations
Bravo, avec toutes ces précisions tu as de quoi remplir tes vidéos 4, 5, 6 et une moitié de la 7.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 02 avril 2021 à 11:25 | Sujet : Mes créations
>RJ :


>mWIND : Merci encore pour ces précisions ! Effectivement, le SC-88 devait être sacrément utile, en plus d'offrir des sons de très bonne qualité pour l'époque (Même si, comme tu l'as dit plus haut, des machines plus performantes existaient déjà).

Et sinon, je suis désolé de ce léger hors-sujet, mais l'année dernière, j'ai découvert qu'un jeu Blade Runner (Oui, encore, je sais ) était sortie sur PC en 1997. Et les musiques sont très proches des synthétiseurs et pianos électriques utilisés pour le film de 1982.



Par contre, je me demande si le compositeur Frank Klepacki (Le même qui a composé les musiques des Command and Conquer) a utilisé le Roland SC-88 ou un autre synthétiseur pour la composition du jeu.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 02 avril 2021 à 12:57 | Sujet : Mes créations
Il est génial ce jeu, je l'ai eu gamin (en version "grosse boîte" en plus, ça doit encore traîner chez mes parents...) ! C'est un scénario alternatif au film en fait, mais tout le truc est vraiment bien fichu, vraiment je le conseille à tous les fans du film et de SF en général !

Dans le cas de ce jeu les musiques ne sont pas MIDI, mais en .wav il me semble, à l'oreille je dirais que le synthé utilisé c'est du E-MU (p'tet un "ESI" vu l'époque ?) , on reconnait bien les particularités de la marque (strings, filtres "z-plane", etc.), après pas évident d'être sûr à 100%. E-MU je connais surtout leur matos avant le rachat par Creative Labs en fait (Morpheus, Ultraproteus, etc...)

Par contre pour le film, sans parler du matériel de Vangelis qui est bien connu, je suis sûr à 100% qu'ils ont aussi utilisé un "E-MU Emulator" puisque quelques patches sont parfaitement reconnaissables.


RJ Mais ce n'est que la surface là.
Je rigole, mais de toute manière je vais lâcher un peu de lest dans les explications un trop technique, je pense qu'avec "Tekken 3" j'ai trouvé un bon compromis, hâte de le partager !

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 02 avril 2021 à 13:23 | Sujet : Mes créations
Blade Runner c'était un super jeu et vallait le détour, mais il y a pas mal de fins différentes et certaines ce qui est dommage manque de travail. certaine fins sont bâclées il m'avait semblé mais niveau technique graphique c'était super pour son époque assez immersif. Le jeu était disponible en abandonware il fut un temps et c'est plus le cas à ce que je vois.
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 4, 5, 6, ..., 8 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN