Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 30, 31, 32, ..., 75 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 avril 2020 à 16:07 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
J'ai continué un peu à jouer aujourd'hui, une heure.
J'avais hâte de découvrir ce passage du Secteur 7, voir le Septième Ciel, les membres d'AVALANCHE, profiter de la promesse... Et je dois dire que j'ai été assez déçu pour le moment. ^^'

Après une heure à tourner en rond dans le Secteur 7, j'ai l'impression que je suis encore loin d'avoir un peu plus "d'histoire". Alors, je veux bien qu'ils aient voulu pousser la profondeur du jeu à fond pour faire une première partie qui se tienne pour tout un jeu vidéo, mais mon avis est que c'est beaucoup trop.

J'apprécie le fait de pouvoir revoir des lieux connus (le magasin d'armes entre autres), et peut-être quelques autres nouveaux, mais là entre l'avenue des débris, l'aire aux poubelles, les méchants lézards et compagnie, ça fait vraiment "meublage" selon moi.

En fait, ça va paraître complètement contradictoire avec ce que je pensais à la base, mais le seul moment qui m'a plu dans ce chapitre (que je n'ai pas terminé) est le coup de la nuit avec la vision de Sephiroth. Pour l'instant, c'est le seul truc qui donne un peu de consistance au jeu ; je commence à comprendre pourquoi ils ont fait ça, car sinon on peut bien perdre le fil avec toutes les sous-quêtes qui nous dévient de l'histoire.

Un peu déçu aussi de ne toujours pas avoir vu Biggs/Wedge/Jesse au bar ainsi que Johnny, ni n'avoir pu parler avec Barret. Le coup des habitants du bidonville qui sont censés être pauvres et qui nous donnent tous de l'argent, je trouve ça assez curieux aussi... À côté de ça, on nous présente tout un tas de personnages dont j'aurai oublié le nom dans 1 heure, d'autant qu'ils vont tous mourir dans l'effondrement de la pl du plateau.

Bon, et enfin, deux autres points noirs :
- Les Matérias inutiles (comme celle que Tifa possède de base - ça fait très Matérias nouvelles mais qui en fait est juste la combinaison de deux autres Matérias)
- Le n°1 des points noirs, les habitants des taudis qui parlent tous en même temps quand on passe à côté. Au moment où Tifa sort pour nous présenter les taudis, j'ai rien compris à ce qu'elle disait tellement il y avait de monde qui jactait autour.

Ah, et... j'ai repéré une faute d'orthographe dans le texte d'un PNJ.
(un truc comme "C'est toi qui vient").

Un bon point cependant, les graphismes et les réactions froides de Cloud sont sympathiques. Les yeux rouges de Tifa me paraissent assez exagérés. Ils sont censés être bruns, non ?

Et l'autre gros point positif, les musiques avec FFVII Main Theme notamment, qui m'a totalement bercé, si bien que j'ai envie de dormir maintenant !

(Et content de retrouver pas mal de termes provenant visiblement de la retraduction, comme tous les noms d'accessoires)

Voilà, désolé si c'est péjoratif dans l'ensemble, mais pour le moment j'ai trouvé ça assez mou !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 30 avril 2020 à 16:18 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Acro qui s'excuse d'avoir un avis négatif Bon, tu as tort mais c'est autre chose

Pour tes deux points négatifs, tu parles de Charka ?

Et pour l'autre, ce genre de petits dialogues que tu entend de la part des PNJ, c'est vraiment pour approfondir le côté contemplatif Mais tu as quand même la possibilité de désactiver tout les dialogues de ce genre (ceux qui s'affichent sur le côté gauche de l'écran. Moi j'aime bien les écouter mais je comprend que ça puisse gêner
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 avril 2020 à 16:23 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
C'est à la fois dommage de les désactiver, car j'aime le fait d'avoir ce côté "vivant", mais en même temps c'est une telle cacophonie...

Sinon, je parle bien de cette Matéria, oui.

Je m'excuse d'avoir pu froisser tous les gens qui ont aimé ce passage et vous prie de bien vouloir absourdre tous mes péchés !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 30 avril 2020 à 16:38 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Acro a dit :
Les yeux rouges de Tifa me paraissent assez exagérés. Ils sont censés être bruns, non ?

Si tu demandes à Sky, il te dira que Tifa a les yeux rouges.

Le chapitre 3 est un peu mou en effet, mais j'apprécie. C'est un peu le calme avant la tempête.
Pour le côté "meublage" c'est un sentiment qui peut en effet apparaitre de temps à autre, mais ces parties restent dans leur ensemble tout de même plaisantes à jouer, selon moi.

Charka n'est en effet pas la matéria la plus utile niveau soin, même si elle peut dépanner de temps en temps.

En ce qui concerne Biggs/Wedge/Jesse et Johnny ils sont pourtant assez présents dans ce chapitre. Mais attention tu n'auras pas toujours un copier/coller de l'original. Cela reste un Remake, tu auras parfois l'original avec exactitude comme des passages totalement repensés.

Pour les PNJ je suis d'accord avec Jeffou: c'est très contemplatif de les entendre discuter comme ça. C'est pour cela que j'aimais beaucoup faire marcher Cloud dans le jeu, en laissant trainer une oreille. Mais j'admets que les voix peuvent vite se superposer si on va un peu vite.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 avril 2020 à 16:43]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 avril 2020 à 16:44 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
En parlant de marcher, j'ai d'ailleurs trouvé que l'alternance entre les phases de course et de marche obligatoire lors de l'arrivée au Secteur 7, était assez pénible. Et parfois, je voulais me retourner pour voir derrière moi, et la caméra ne suivait pas. Probablement car j'étais dans une zone avec une scène obligatoire prévue, mais ça n'aide pas au sentiment de liberté.

Après, je ne demande bien sûr pas une copie de l'original hein. Mais que la proportion de temps par rapport au jeu d'origine soit au moins respectée. Là, le temps dans le Secteur 7 me paraît beaucoup plus long que le temps dans le Réacteur n°1 (alors que je ne pense même pas en être à la moitié), alors que dans le jeu classique, ça dure à peu près autant de temps.

J'apprécie le calme et la douce musique qui permet de le faire ressentir, hein, mais j'espère juste que les longueurs ne vont pas être trop répétitives dans la suite du jeu, sinon je vais vite m'endormir. xD
(J'ai un coup de barre pas possible depuis que je me suis arrêté de jouer xD)

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 30 avril 2020 à 16:45 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Oui, avec les PNJs principaux il faut s'arrêter pour écouter. Ils peuvent avoir toute une conversation sans toi.

Sinon j'ai pas trouvé ce chapitre 3 mou mais plutôt mal placé. Ils ont voulu respecter le début de FFVII en mettant directement l'assaut du réacteur. Soit.
Tu n'es pas obligé de faire les quêtes annexes et franchement elles ne sont pas longues. J'ai fait les 6 en une heure montre en main.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 avril 2020 à 16:51 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
D'accord. Je me suis arrêté pas mal de fois, mais je n'ai quasiment jamais réussi à discuter avec un PNJ. Parfois, on a l'impression qu'il faut rester vraiment longtemps à côté pour espérer avoir plus de dialogue.

Et sinon, les distances indiquées en haut dans la fenêtre, c'est pour nous guider et nous dire à quelle distance on se trouve de notre prochain objectif ? J'ai beaucoup de mal à me repérer sur la carte, mais heureusement qu'elle est là, car sinon j'aurais encore plus tourné en rond, je pense.

Ah, et un autre truc qui m'a surpris... De voir autant de lumière dans les taudis. Dans le jeu d'origine, ça donne vraiment l'impression (et Barret le dit) qu'il fait toujours sombre et que l'on n'arrive même pas à distinguer le jour et la nuit, à cause de la plaque. Là, l'effet de la plaque est assez minime au final.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 30 avril 2020 à 17:08 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Tu veux dire que t'as juste la barre d'orientation pour te repérer ? Avec L1 (ou R1, R2 ou L2 je sais plus) tu peux afficher soit la barre, soit rien (quand tu connaitras le jeu par cœur), soit la mini map à la place. Et la rendre rotative dans les menus du jeu.
Perso je n'utilise que la mini map. Je déteste les barres d'orientation.

Oui, j'avais fais la remarque sur la luminosité. Mais il y a plus ou moins une raison à ça, tu verras.

Tous les PNJs n'ont pas de longs dialogues. T'avais les 2 soldats qui gardent un portail grillagé après être descendu du train. Si tu vas les voir plusieurs fois ils ont un dialogue différent avec le troufion qui se fait engueuler par le vétéran. XD
Mais oui, il faut chercher les scénettes. Et il n'y en a pas non plus pour chaque PNJ (dont beaucoup sont des skins c/c...). ^^
Niveau interaction c'est plus du TLOU que du FFVII c'est sûr.
Moi je trouve ça immersif, on est dans le "brouhaha" de la ville.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 avril 2020 à 17:14]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
FranckyMonkiki
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 30 avril 2020 à 20:33 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
j'aime beaucoup lire tes commentaires et ton ressenti en direct Acro, mais tu te poses trop de question je pense.

Savour, profite, note dans un coin de ta tête ou sur un papier les petits détails si tu veux, mais essaye d'y faire abstraction. Tu verras que tu passeras un bien meilleur moment.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 avril 2020 à 20:42]
Force et Honneur.
103 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 avril 2020 à 21:08 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Disons que je me rends compte que je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de jeux next-gen, où l'on passe trois plombes dans un même endroit sous couvert du détail. C'est ce qui m'a très tôt fait arrêter FFXII, alors que c'est aujourd'hui un vieux jeu.
Mais bon, là c'est FFVII, donc j'en profite pour noter ce qui me chagrine (mais aussi ce qui me plaît) par rapport à mon attendu.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 01 mai 2020 à 02:45 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Acro a dit :
Les yeux rouges de Tifa me paraissent assez exagérés. Ils sont censés être bruns, non ?

Eléo a dit :
Si tu demandes à Sky, il te dira que Tifa a les yeux rouges.

Pareil, je les ai toujours vus rouges, perso. Peut-être que c'est trop rouge vif ? (bien que je ne trouve pas ça si exagéré)
En tout cas, je suis sûr que ça fait fondre Black Materia ! (je blague )

Acro a dit :
et vous prie de bien vouloir absourdre tous mes péchés !

Pourquoi j'ai pensé à Silent Hill 2 en lisant ce bout de phrase ?
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 01 mai 2020 à 03:14 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Boody a dit :
En tout cas, je suis sûr que ça fait fondre Black Materia ! (je blague )




Sinon, moi aussi j'ai toujours pensé que les yeux de Tifa étaient bruns. Autant je n'avait pas forcément fait attention sur le fait qu'ils sont rouges dans le remake, mais maintenant que vous avez fait la remarque, vous avez raison.


Sinon, que pensez-vous de la critique de Monsieur Plouf sur ce jeu ? Pour ceux qui ne l'ont pas vue :


Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 03 mai 2020 à 20:49 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Après environ 96h de jeu, je viens de Platiner le Remake. C'est le 4e jeu de ma vie que je Platine: pour vous dire à quel point ce genre de challenge me passionne, habituellement.

En ce qui concerne le mode difficile, j'ai plutôt apprécié. Sur les ennemis normaux, le challenge n'est pas vraiment là, puisque le mode difficile n'est disponible qu'en New Game +. Par contre, en ce qui concerne les boss, c'est assez relevé. Le mode difficile propose des variantes intéressantes, qui demandent de revoir notre stratégie de base afin de trouver la meilleure technique pour triompher.
Pour moi le système de combat du Remake a vraiment trouvé un juste équilibre entre l'action et la stratégie. Changer simplement une matéria de place dans l'inventaire permet parfois de totalement renversée un combat.
Pour cet aspect j'ai adoré ma nouvelle partie.

Je suis davantage partagée sur certains défis/trophées qui demandent de refaire de nombreuses fois certains chapitres et quêtes annexes spécifiques: je ne vois pas l'intérêt personnellement, et ça m'a, au bout d'un moment, un peu gonflée.

Bref j'en ai totalement terminé à cette première partie du Remake qui m'a dans l'ensemble vraiment comblée. Je vais maintenant attendre la suite tranquillement.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 03 mai 2020 à 21:16 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
>Eléo : Eh ben... T'en as dû passer du temps sur le jeu pour le platiner .

Sinon, content de voir que cette première partie du remake t'as plu dans l'ensemble (Même si tu l'as déjà dit).

Je te comprends pour les trophées. Personnellement, je n'ai jamais compris leur utilité. Et ceux, que ce soit sur Xbox 360, Xbox One et Playstation 4 (Et aussi sur Playstation 3, mais je n'ai jamais eu cette console).
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 03 mai 2020 à 22:00 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Bah 96h, c’est écrit en 1ère ligne de son post.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 03 mai 2020 à 22:09 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
>RJ :

Image
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 04 mai 2020 à 08:39 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
ZonDaR89 a dit :
TheTuds a dit :
A priori s'il te manque deux quêtes, c'est pas par Madame M qu'il faut passer, c'est encore un autre délire: il faut que tu refasses tout Wall Market en faisant des choix bien particuliers, je peux te les lister au besoin. Et ça te donnera accès à un combat spécial au Colisée


Oui oui on parle bien du même truc
Ce que j'appelle la liste de madame M (enfin c'est le jeu qui l'appelle comme ca ^^), c'est les quêtes "Le prix du vol" et "Contre attaque" que tu peux aller faire après que madam M te dise qu'elle a du taf pour toi plutot que de t'envoyer vers chocobo sam si tu a fait les bons choix au wall maket comme tu dis
Done !

Merci. Et c'est bien de là que me venaient les 10 PA manquants. Ces deux quêtes sont beaucoup moins chiantes que les deux autres par défaut au demeurant.

Sinon, pour rebondir sur quelques commentaires plus haut, il y a des chapitres qui s'apparentent plus à des pures visites guidées (le chapitre 3 au secteur 7 et le chapitre 8 au secteur 5 notamment), tandis que dans d'autres il n'y a quasiment rien d'autre que des combats (chapitres 1, 5, 6, 7, 10, 15...). Je trouve que le jeu aurait bénéficié d'un peu plus de constance là dessus, je trouve que nous sommes assez souvent sur du « tout ou rien ».

Les passages que l'on ne peut pas faire autrement qu'en marchant ou en rampant (chez les parents de Jessie, le trajet de chez Aerith à la maison feuillue avec les paniers de fleurs, le conduit d'aération à la Tour Shinra où il faut ramper 10 ans avant d'atteindre la salle de réunion…), ça aussi, c'est chiant.

De même que les passages où il faut se faxer entre deux murs. Je ne comprends pas, Cloud, Barret et Tifa sont capable de grimper sur le plateau à pied et de buter 40 ennemis en à peine 30 minutes, mais il leur faut 30 secondes pour faire 5 mètres dans un passage étroit.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mai 2020 à 09:13]
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 mai 2020 à 10:29 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Ah non, un seul PA ça nous suffit largement. :malade2:


  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ZonDaR89
image du rang
Garde Shinra


Posté le 04 mai 2020 à 16:07 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Guix a dit :
ZonDaR89 a dit :
TheTuds a dit :
A priori s'il te manque deux quêtes, c'est pas par Madame M qu'il faut passer, c'est encore un autre délire: il faut que tu refasses tout Wall Market en faisant des choix bien particuliers, je peux te les lister au besoin. Et ça te donnera accès à un combat spécial au Colisée


Oui oui on parle bien du même truc
Ce que j'appelle la liste de madame M (enfin c'est le jeu qui l'appelle comme ca ^^), c'est les quêtes "Le prix du vol" et "Contre attaque" que tu peux aller faire après que madam M te dise qu'elle a du taf pour toi plutot que de t'envoyer vers chocobo sam si tu a fait les bons choix au wall maket comme tu dis
Done !

Merci. Et c'est bien de là que me venaient les 10 PA manquants. Ces deux quêtes sont beaucoup moins chiantes que les deux autres par défaut au demeurant.


De rien ! Et oui on est sur des quêtes plus rapides la
C'est surtout celle avec johnny qui est longue dans l'autre liste. C'estbien parce que ca utilise bcp d'élements de la quête annexe pour la robe dans l'original mais c'est un peu long


Sinon, je viens de finir le hard mode. Plutot sympa, un bon challenge mais pas extrème non plus.
La maison, le boss du chapitre 17 de l’ascenseur (bon la on ne se bat plus dans l'ascenseur mais c'est plus facile de le décrire comme ca quand on connait pas son nom ^^) et ce bon vieux Sephi ca a été les 3 plus gros challenge
Sephi je le bat sur un dolphin blow du désespoir à la fin

si ca passait pas j'etais mort


Bon sur ce faut que je retourne faire de la moto au chapitre 4 c'est le seul trophée qui me manque pour le platine

Édit : cest fait pour la moto. Platine en 94h de jeu du coup

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mai 2020 à 22:38]
61 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Anvekeen
image du rang
Garde Shinra


Posté le 05 mai 2020 à 23:47 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Holala !

Je viens de finir le jeu en normal ce week-end (me reste plus qu'à repartir en difficile pour le platine, ça me fait un peu peur ).... Quel jeu ! Il y a tellement de choses à dire !

Je vais commencer par les petits éléments négatifs qui me viennent en tête :
Ce qui m'a gêné le plus c'est qu'on sent parfois qu'il sont pas très inspiré sur comment prolonger la durée de vie. Acro a très bien résumé mon ressenti sur ça en disant "Disons que je me rends compte que je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de jeux next-gen, où l'on passe trois plombes dans un même endroit sous couvert du détail."C'est exactement le problème que j'ai avec beaucoup de jeux depuis la PS3/360. Disons qu'on s'y fait à ce level-design du "réalisme extrême" lol où tu peux passer dix minutes à juste marcher, sans avoir aucune interaction ou quoi que ce soit d'intéressant à faire.
Ici dans le jeu, je trouve que c'est surtout marqué dans les chapitres entre le.. 3 et 7? (de tête). Par exemple toute la séquence avec Tifa et Barret où on doit éteindre les projecteurs et tout ça, mon dieu qu'on s'emmerde
Heureusement, par la suite le rythme s'accélère un peu et la compagnie des personnages est vraiment agréable, ce qui fait qu'on tolère mieux ces séances de filler.
Mais je reste convaincue qu'il y avait largement de quoi faire quelque chose de beaucoup plus intéressant en terme de level-design ou de quêtes annexes à plusieurs moments du jeu.

Voilà, c'est la seule grosse critique que j'ai au niveau du jeu lui-même. Le reste c'est des détails. Par exemple je ne comprends pas pourquoi ils ont traduit limite par trascendance plutôt que de garder le nom de l'original oO. Ou j'aurais trouvé ça plus cool de garder la scène comme dans l'original quand Cloud découvre Jénova dans le labo de Hojo, même si la scène du jeu ici est très sympa aussi. Ha oui, et évidemment : je voulais contrôler Nanaki

Sinon, pour le reste, je suis juste tellement heureuse. Ils ont vraiment fait du bon boulot. Faut dire que j'étais vraiment pas rassuré de retrouver mon plaisir de l'original dans ce jeu et pourtant c'est totalement le cas. Perso, j'ai joué en VA et je suis juste sous le charme des doubleurs. Ils collent parfaitement à l'image que j'ai des personnages et ils font juste un excellent travail. Bien sûr ce n'est que mon avis. Mais disons que la VO me donne trop l'impression d'être dans un anime ce qui ne colle vraiment pas à l'univers (je trouve aussi que certaines voix, comme celle de Tifa, ne collent pas à la personnalité du personnage) et la VF n'en parlons même pas, je les fuis comme de la peste (par contre Square qui colle une vf à ce jeu ainsi que FF15 mais pour Kingdom Hearts tu pouvais te la foutre dans le c.... )

Je ne m'étendrais pas sur les combats mais je pense qu'ils sont très bons. Parfois, certains ennemis sont un peu déséquilibrés, càd qu'ils enchaînent des attaques beaucoup trop rapidement. Par exemple la tronçonneuse (je crois), quand on la combat solo dans l'arêne, par moment c'est carrément i-m-p-o-s-s-i-b-l-e de faire quoi que ce soit sans être touché car elle spamme sévère ces attaques. Aussi, l'IA est un peu spéciale. Déjà, l'ennemi aura grave tendance à te cibler dès l'instant où tu changes de perso, plutôt que de rester concentré sur le personnage plus proche ou en train d'attaquer. C'est surtout vachement chiant quand tu changes par exemple sur Aeris pour te soigner et qu'en 5 secondes tu perds 1000 PV parce que d'un coup l'ennemi l'attaque elle... (ça sent le vécu!) Aussi, le fait que les compagnons n'ont pas tendance à beaucoup attaquer quand ils ne sont pas contrôlés. J'aurais souhaité qu'ils implémentent une manière de contrôler leur IA (un peu comme dans Kingdom Hearts pour le coup) avec un mode "déchainé" ou ils attaquent souvent, "conservateur" où ils restent en garde souvent, etc. De la même façon, j'aurais souhaité aussi qu'on puisse accéder à l'attaque spéciale de nos alliés (celle qui se déclenche quand on appuie sur triangle) dans le menu ! Typiquement, j'utilise souvent celle de Barret et ce serait plus simple d'aller dans le menu que de changer de personnage à chaque fois, de même Cloud quand je suis en mode attaques puissantes si je change de perso et reviens à lui, il sera repassé en attaque normale quand j'aurais souhaité que non. Donc j'espère qu'ils implémenteront ce genre d'options et bien d'autres par la suite, mais ce sont, j'insiste, des critiques plutôt mineures car au-delà de ça j'ai blindé kiffé les combats.

Bon, ça devient long, désolé tout le monde (et ça ne fait que commencer ). Je finirais juste en parlant du plus important : l'histoire. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi ils ont vraiment fait un boulot remarquable avec les personnages. Juste excellent. Sinon, je ne peux qu'apprécier la multitude d'easter eggs et références placées dans le jeu. C'est souvent dans le background en plus, ce qui pousse un peu à l'exploration (quand c'est possible). Petit bémol sur l'histoire, que j'ai vu certains commenter aussi plus tôt dans la conversation, c'est qu'ils donnent un peu l'impression de ne pas prendre en considération les éventuels nouveaux joueurs qui ne sont pas passés par l'original. Par exemple, j'argumentais avec quelqu'un hier que le fait de montrer Zack à la fin va pousser des gens à chercher qui est ce personnage et que signifie cette scène et plus que probablement tomber malgré eux sur des spoilers pour la suite supposée de l'histoire.

D'ailleurs, parlons-en, de cette scène de Zack, et de toute cette fin plus qu'alambiquée....

Je dois être honnête avec vous, mon cerveau a juste refusé d'accepter l'histoire avec les "fantômes" là telle qu'elle était présentée MDR. Au moment où j'ai fini le jeu, je me suis dit "hâte de voir la suite de l'histoire, prochaine étape Kalm !" en me disant simplement "c'était bien sympa ce p'tit combat avec Séphiroth " (qui m'a fait utiliser quasi tous mes élixirs que j'avais soigneusement gardé de côté au passage lol).

Puis je suis allée voir du côté d'internet, et puis j'ai écouté un podcast de 2-3h de long, parce que mon cerveau n'arrivait pas à assimiler le truc.......
Et je suis trop perdue lol. Quand Sephiroth apparaît devant Cloud dans le labo de Hojo, pourquoi Cloud se tient-il le bras comme dans Advent Children? Pourquoi les trois ennemis de la fin avant Sephiroth sont très clairement des représentations du gang de Kadaj ? Pourquoi cette scène de Sephiroth qui tue Barret juste pour être sauvé par les "fantômes" ?
J'avoue vraiment ne pas bien comprendre, et ce qui me semble le plus proche de la vérité c'est ce qui est expliqué dans une vidéo "théorie" que j'ai vu récemment (ici si ça vous intéresse, mais c'est en anglais et j'avoue que certains éléments ne m'ont pas convaincu).
En fait, beaucoup des éléments importants pour cette théorie se trouvent dans On a Way to a smile, dont je n'avais.... Jamais entendu parler (en plus, ils ressortent une édition de poche il y a un mois, coïncidence ? )
Bref, l'idée pour faire très simple, c'est qu'après les événements de FF7 original, Sephiroth continue d'exister dans le lifestream. Mais (élément important !) il ne sait plus se manifester sous forme physique car sa mémoire etc, il les a donné à météore pour le rendre plus puissant. Je passe tous les détails mais grosso modo l'idée c'est que la planète, pour empêcher que Sephiroth ne contamine à plus grande échelle, accepte de contenir Sephiroth dans son lifestream sachant pertinemment qu'il provoquera une lutte incessante entre le "bien et le mal" pour le dire simplement. Or, après tout ce temps passé dans le lifestream (bien après les événements de FF7), Sephiroth trouve le moyen de "voyager" à l'époque du FF7R. D'où le fait qu'il se manifeste très tôt dans le jeu. Son but, c'est d'essayer d'alterner l'histoire telle qu'on la connait (par exemple, quand il tue Barret). Il sait que ses actions vont provoquer une réponse de la planète, qui elle veut s'assurer que les événements se passent "comme prévu" et que Sephi finira contenu dans son lifestream à continuer d'essayer d'en sortir pendant que Cloud ou autre continue à se battre pour l'en empêcher (bon, c'est déjà pas mal loufoque, mais je souhaitais vraiment partager le truc avec vous!). Bref, les fantômes apparaissent toujours pour s'assurer que l'histoire se passe comme dans le jeu original
Sauf qu'à la fin, Sephi a tellement foutu la merde que les fantômes pêtent un câble. (Si vous suivez jusqu'ici, j'avoue ne pas exactement comprendre l'élément "déclencheur", vu qu'à priori l'histoire se passe comme prévu pour moi mais bon, ça pourrait juste être que Sephi apparait devant le groupe après la fuite en moto, ou bien que Wedge est vivant ou quoi). Bref, Sephi crée un passage à travers les fantômes et invite Cloud & gang à le rejoindre. Là encore, pas exactement sûr de la signification de ce qui se passe juste après, càd quand Aéris transforme leur chemin vers la liberté (quand le chemin devient lumineux). Là, on a donc le combat contre le truc géant clairement inspiré d'un Darkside de KH lol (désolé, je ne me souviens plus du nom du méchant) et donc on combat 3 ennemis inspirés, comme dit plus haut, de Kadaj & gang. D'ailleurs, c'est très clairement écrit quand on les analyse qu'ils sont là pour protéger le futur. En fait, je le répète, même moi j'ai encore du mal à m'y retrouver, et ça reste que des théories parmi d'autres, mais l'ennemi géant est en gros littéralement la représentation d'une cage qui renferme une matière mauve. Couleur mauve, qui représente aussi bien Jenova que Sephiroth très souvent dans le jeu quand on y fait attention... Ici, ce serait la représentation de la planète qui cherche à maintenir enfermé Sephiroth (et par extension Jenova) pour toujours - ou du moins pour le futur tel qu'on le connait dans la compilation ff7. Bref, on bats le boss, et de fait on mets fin à la destinée prévue au départ... Ce qu'on voit juste après est très intéressant. On serait transporté dans une autre temporalité avec Sephiroth - tout d'abord, lorsque le météore est présent... Et souvenez-vous de ce que je disais plus tôt ! Ce météore renfermait la mémoire (et je sais plus trop quoi lol) de Sephiroth ! Si on regarde bien la scène, ce météore est "absorbé" et devient... Une forme, cette fois véritablement physique, de Sephiroth. Après, on a le combat contre lui - qui d'ailleurs rappelle énormément le combat de Advent Children) et on le bat. Enfin, on a cette scène qui me laisse tout autant confuse aux "confins du temps". En fait, le but pour Sephiroth serait de détruire la planète car à ce moment-là le lifestream retournerait dans le "super lifestream" lol à la création etc (la galaxie qu'on voit derrière lui?) et lui pourrait s'y rendre par ce biais (c'est peut-être déjà expliqué comme ça dans le jeu de base, mais perso je n'avais jamais compris tout ça et apparemment certains de ces éléments ne sont expliqués que dans Dirge of Cerberus......).
.... Mais, pourquoi explique-t-il ceci là et maintenant? Que signifie les 7 secondes? D'ailleurs, c'est bien beau toute cette histoire, ça se tient.... Mais in finé? Si l'on a abattu les fantômes controlleurs du temps lol, cela signifie-t-il que l'histoire ne sera plus du tout la même que l'original ? Pourtant, ils ont déjà +- confirmé que celle-ci restera la même dans les grosses lignes..... Alors quel est le but de tout ça? Certains disent même que maintenant, le Sephiroth "du futur" est battu et qu'il ne reste donc que celui qu'on connait de l'original. Donc, retour à la case départ? Et ces scènes avec Zack, signifient-elles simplement qu'il existe un monde où il a survécu et rien de plus (comme j'espère mais il serait plutôt con de les montrer juste pour ça) ?
La théorie qui se tient le mieux pour moi, c'est que la défaite du destin était un moyen de chercher à empêcher ce statut quo qui se met en place après le jeu original, où Sephiroth sera pour toujours une menace à combattre. L'idée qu'on ne veut pas garder un équilibre entre le bien et le mal mais voir l'un des deux mettre fin à l'autre. Personnellement, c'est la seule possibilité pour garder le jeu comme dans l'original en ajoutant des trucs à la fin ou quoi, pour pas non plus que tout ce qui s'est passé à la fin de cette première partie soit inutile. Mais je sais aussi que c'est parce que les alternatives ne me plaisent absolument pas. Si c'est autre chose que l'original, j'aurais déjà du mal (ça fait puriste mais j'assume ). Mais surtout, surtout, si c'est des histoires de timeline parallèle ou qui se croisent, je pense que je vais vraiment détester. Même si c'était bien fait, j'aurais toujours cette impression qu'on s'éloigne radicalement du coeur de l'histoire du jeu, et qu'on cherche à rajouter des artifices pour faire réfléchir les gens sur l'histoire plutôt que de les laisser simplement la vivre. On voit bien avec la tartine que j'ai écrite que c'est déjà le cas pour la fin de cette première partie J'ai pas envie d'entendre des trucs comme "Aeris n'est pas vraiment morte parce que son ruban avait un double noeud alors qu'elle a toujours un noeud papillon", des conneries comme ça

Ici, j'ai voulu partager quand même cette théorie parce que je pense que non seulement beaucoup de choses se tiennent (il y a beaucoup de story-telling/symbolisme visuel aussi ce que j'adore) mais aussi parce que ça pourrait être une belle façon de rendre hommage, d'incorporer les événements de la compilation, mais sincèrement je n'ai pas vraiment envie qu'ils aillent plus loin que ça... Mais bon, Wait & see.

Encore une fois, désolé pour la pavé
19 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 30, 31, 32, ..., 75 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN