Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, ..., 18, 19, 20, 21 >>
Auteur Message
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 10:35 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Hello,

Merci et désolé, car c'est moi qui me suis mal exprimé. Je voulais parler de « rotations en direction d’un objet 3D ».

Effectivement, les rotations tout court sont exprimées en « degrés (entre 0 et 255) ». Par contre, si on fait une rotation (ou rotation inversée) vers Cloud, vers Aeris, etc... On a 3 paramètres :

- Id de l'objet.
- Type de rotation
- Vitesse

C'est sur le deuxième que je me pose les questions, car ce type peut prendre plusieurs valeurs, 0, 1, 7, 30, etc... C'est d'autant plus complexe qu'il y a la notion de commande de rotation & rotation inversée vers un objet. Je peux simplement dire que le mouvement est plutôt lent quand j'utilise la valeur 30, plus rapide quand j'utilise 7 par exemple.

Pour les rotations tout court, ça n'est pas encore limpide non plus pour moi ceci dit. Je ne sais pas ce que signifie la valeur "?=". Je sais que la laisser à 0 a tendance à faire planter le script. Donc je la mets souvent à 1 ou 2.

Et maintenant que vous parlez des triangles, je comprends à quoi ça correspond, en revanche, je ne sais pas pourquoi dans certains cas on précise le triangle quand on place les objets tandis que parfois non.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 26 mai 2020 à 10:47 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Pour la rotation, je ne sais pas, désolé.

Pour les triangles, ça te parlera plus si tu ouvres le menu "Zones..." sur un écran. Le walkmesh est fait d'assemblages de plusieurs triangles ayant des id distincts. Parfois, le jeu se sert de la position du personnage pour savoir sur quel triangle il se trouve et éventuellement activer des évènements.
Mais je t'avoue que pour avoir fait des tests (pour la première fois y a une semaine, ça tombe bien !), quand on place un objet 3D à une certaine coordonnée (x, y, z) d'un écran, que l'on précise le triangle ou pas ne semble pas changer grand-chose...

Bon anniversaire, au passage !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 14:30 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Acro a dit :
Pour la rotation, je ne sais pas, désolé.

Pour les triangles, ça te parlera plus si tu ouvres le menu "Zones..." sur un écran. Le walkmesh est fait d'assemblages de plusieurs triangles ayant des id distincts. Parfois, le jeu se sert de la position du personnage pour savoir sur quel triangle il se trouve et éventuellement activer des évènements.
Mais je t'avoue que pour avoir fait des tests (pour la première fois y a une semaine, ça tombe bien !), quand on place un objet 3D à une certaine coordonnée (x, y, z) d'un écran, que l'on précise le triangle ou pas ne semble pas changer grand-chose...

Bon anniversaire, au passage !
Merci beaucoup !

La déduction que tu as faite concernant le fait de préciser ou non le triangle était également celle à laquelle j'étais plus ou moins arrivée. Sans réelle certitude. D'autant que dans les scripts d'origine, quand un personnage est placé, le triangle est parfois précisé parfois non, sans que j'y trouve une réelle cohérence...

Je suis étonné d'ailleurs d'une manière plus générale de constater que les scripts d'origine du jeu sont loin d'être homogènes. Par exemple, dans le cas des scripts qui dépendent de la présence de Youfie et Vincent dans l'équipe, des fois les événements sont fonction de la variable qui passe de 0 à 1 une fois qu'on a terminé la quête impliquant qu'ils nous rejoignent, des fois ils sont fonction de leur existence même au sein du groupe, des fois de leur présence dans l'équipe...
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 26 mai 2020 à 14:34 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Ce n'est pas forcément une hétérogénéité, parfois ça dépend du besoin.

Mais c'est sûr que tout n'a pas été codé par les mêmes développeurs, donc ils n'ont pas tous le même style. Certains utilisent des activations/désactivations de bits par exemple, tandis que d'autres utilisent des opérations binaires, pour faire des tests ou modifier une variable.

D'ailleurs, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais j'avais rédigé un truc très intéressant sur ce qui est considéré comme le personnage n°1 et le personnage n°2 ; ça n'a pas de lien avec l'ordre du menu.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 17:19 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Sur les triangles, mes scripts sont en désaccord avec vous, j'ai constaté trés tôt que si le triangle ne correspond pas aux coordonnées de placement, ce peut bloquer le script.

Par exemple, un personnage commence un script, parle ect, puis doit se déplacer. Au moment où il devrait exécuter 'déplacer l'objet 3D', le script va se bloquer si le triangle de placement initial n'est pas correct. Cela dit ce n'est peut être pas une règle sur tous les écrans ou dans tous les cas, j'ai vite compris l'avantage de se servir du menu 'zone' pour les placements, déplacements et orientations, et pointer les bons triangles est simple.

Par contre, je n'ai jamais vu de placement initial, 'Place l'objet 3D (X=132, Y=300, Z=0, triangle id=4)', sans le paramètre triangle dans les scripts vanilla.
Mais je suis loin de l'avoir décortiqué, tout ce qui m'intéréssait était de comprendre comment créer du nouveau et j'en suis venu à d'avantage travailler avec mes propres scripts en guise de modèles quand j'en ai besoin.

Personnellement, ce qui m'étonnerait serait de trouver un script vraiment homogène, les quelques jeux que j'ai moddé avant, de Fallout 1\2 à Kotor 2, avaient leurs 'exeptions' ou règles tordues, pour dire le moins. D'où mon mantra je suppose, 'testes et vois ce qui marche'.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 26 mai 2020 à 17:25 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
OK, merci pour ces détails.

Pourtant, quand j'ai rajouté la quête des Lettres de Kalm dans Néo-Midgar, avec des déplacements de PNJ à l'écran de la maison de Kalm, je ne me suis pas du tout soucié de ça. En re-regardant là, le triangle id renseigné pour mon personnage n'est pas du tout au niveau de sa position initiale...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 18:08 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
J'ai copié tes scripts des lettres de Kalm dans mon mod sans constater de problèmes, depuis j'ai fais interconnecter la quête avec certaines des miennes donc j'ai fais quelques ajouts\modifications tout en gardant la base sur les écrans de Gongaga et de la caverne. Je ne sais pas si le placement du triangle est une 'règle', à priori non puisque j'ai gardé les tiens dans la maison du voyageur où je n'ai rien changé et que ça n'a pas causé de problèmes.

Mais bon, ça ne coute rien de pointer le bon triangle quand tu as compris comment utiliser la 'zone'.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 26 mai 2020 à 18:21 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Comment tu déduis qu’une coordonnée est dans tel ou tel triangle, sachant que les triangles sont définis par trois points de trois coordonnées ?

Faut être bon en géométrie dans l’espace, ou y a une astuce ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 20:21 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Quand tu places un objet 3D, il apparait ensuite dans la zone, comme ici:
Image

Tu peux donc déterminer facilement dans quel triangle il est et ajuster ses coordonnées sans faire 10 tests en jeu. Trés pratique, mais il m'a fallu quelques placements en mode galère\devinette avant de m'en rendre compte.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 22:24 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Acro a dit :
Ce n'est pas forcément une hétérogénéité, parfois ça dépend du besoin.

Mais c'est sûr que tout n'a pas été codé par les mêmes développeurs, donc ils n'ont pas tous le même style. Certains utilisent des activations/désactivations de bits par exemple, tandis que d'autres utilisent des opérations binaires, pour faire des tests ou modifier une variable.

D'ailleurs, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais j'avais rédigé un truc très intéressant sur ce qui est considéré comme le personnage n°1 et le personnage n°2 ; ça n'a pas de lien avec l'ordre du menu.
Si, ça m'intéresse.

Je suppose que :

=> Si changement d'équipe :

- Personnage 0 : celui avec l'id le plus faible (ou celui qui était déjà Personnage 0 avant le changement d'équipe).
- Personnage 1 : celui avec le second id le plus faible (ou celui qui était déjà Personnage 1 avant le changement d'équipe).
- Personnage 2 : celui avec le troisième id le plus faible (ou celui qui était déjà Personnage 2 avant le changement d'équipe).

=> Si constitution nouvelle équipe : dans l'ordre de placement.

Par id, j'entends Cloud = 0, Barret = 1, Tifa = 2, Aeris = 3, etc... jusqu'à Cid = 8.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 mai 2020 à 22:27 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Excusez mon inculture, mais Vanilla, c'est qui ?

Acro a dit :
Comment tu déduis qu’une coordonnée est dans tel ou tel triangle, sachant que les triangles sont définis par trois points de trois coordonnées ?

Faut être bon en géométrie dans l’espace, ou y a une astuce ?
Je suis obligé de comparer par rapport aux coordonnées des pointes des triangles.

Par contre, quand je veux placer un personnage, je regarde d'abord le triangle où je veux le placer (dans le menu que Quid indique dans son screenshot), et en général je fais simple, pour définir mon X, Y, Z, je moyenne les valeurs des trois X, des trois Y et des trois Z et je suis en général au centre du triangle.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 26 mai 2020 à 22:52 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Vanilla ça veut dire "original, avant d'y avoir touché".

Sinon, tu n'es pas loin :
Lorsque le jeu vous demande de choisir une équipe de trois membres sans que vous entriez dans le menu {PHS}, la position des deux personnages accompagnant le personnage principal a une importance : le personnage placé en deuxième position sera le personnage n°2, et celui placé en troisième position sera le personnage n°3. Le personnage principal est, quant à lui, forcément le personnage n°1. Ensuite, lorsque vous utilisez le menu {PHS} :

- Si au moment de quitter le menu principal seul l'un des deux personnages (n°2 ou n°3) a été modifié, le personnage entrant hérite de sa position. Par exemple, si l'équipe était formée de Cloud (1), Barret (2) et Tifa (3), et que la nouvelle équipe est formée de Cloud, Tifa et Aeris, alors Tifa restera le personnage n°3 et Aeris deviendra le personnage n°2, et ce même si vous avez interverti l'ordre des deux filles dans le menu {PHS}.
- Si au moment de quitter le menu principal les deux personnages (n°2 et n°3) ont été modifiés, les personnages entrants acquièrent les positions n°2 en n°3 selon l'ordre de priorité suivant : Barret > Tifa > Aeris > Nanaki > Youfie > Cait Sith > Vincent > Cid. Par exemple, si l'équipe était formée de Cloud (1), Barret (2) et Tifa (3), et que la nouvelle équipe est formée de Cloud, Cid et Youfie, alors Youfie sera désignée personnage n°2 et Cid personnage n°3, et ce même si vous avez remplacé Barret par Cid et Tifa par Youfie lors de la manipulation.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 27 mai 2020 à 12:27 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
OK merci !

Acro a dit :
Sinon, tu n'es pas loin :
Lorsque le jeu vous demande de choisir une équipe de trois membres sans que vous entriez dans le menu {PHS}, la position des deux personnages accompagnant le personnage principal a une importance : le personnage placé en deuxième position sera le personnage n°2, et celui placé en troisième position sera le personnage n°3. Le personnage principal est, quant à lui, forcément le personnage n°1.
Par exemple à la sortie de Midgar, quand il faut choisir entre Barret, Tifa, Aeris et Nanaki ?

Acro a dit :
Ensuite, lorsque vous utilisez le menu {PHS} :

- Si au moment de quitter le menu principal seul l'un des deux personnages (n°2 ou n°3) a été modifié, le personnage entrant hérite de sa position. Par exemple, si l'équipe était formée de Cloud (1), Barret (2) et Tifa (3), et que la nouvelle équipe est formée de Cloud, Tifa et Aeris, alors Tifa restera le personnage n°3 et Aeris deviendra le personnage n°2, et ce même si vous avez interverti l'ordre des deux filles dans le menu {PHS}.
- Si au moment de quitter le menu principal les deux personnages (n°2 et n°3) ont été modifiés, les personnages entrants acquièrent les positions n°2 en n°3 selon l'ordre de priorité suivant : Barret > Tifa > Aeris > Nanaki > Youfie > Cait Sith > Vincent > Cid. Par exemple, si l'équipe était formée de Cloud (1), Barret (2) et Tifa (3), et que la nouvelle équipe est formée de Cloud, Cid et Youfie, alors Youfie sera désignée personnage n°2 et Cid personnage n°3, et ce même si vous avez remplacé Barret par Cid et Tifa par Youfie lors de la manipulation.
Il me semble que si on modifie les trois personnages (chose qu'une partie normale ne permet théoriquement jamais), et dans ce cas, l'ordre 1, 2, 3 dépend de l'ordre de priorité que tu as indiqué.

Avant de faire mes tests avec l'Action Replay à la grande époque, je pensais qu'il y avait une hiérarchie entre les persos avant de me rendre compte que ça fonctionnait comme tu l'indiquais (sauf sur la wordmap).
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 mai 2020 à 12:29 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Guix a dit :
Par exemple à la sortie de Midgar, quand il faut choisir entre Barret, Tifa, Aeris et Nanaki ?


Yep.

Guix a dit :
Il me semble que si on modifie les trois personnages (chose qu'une partie normale ne permet théoriquement jamais), et dans ce cas, l'ordre 1, 2, 3 dépend de l'ordre de priorité que tu as indiqué.

Avant de faire mes tests avec l'Action Replay à la grande époque, je pensais qu'il y avait une hiérarchie entre les persos avant de me rendre compte que ça fonctionnait comme tu l'indiquais (sauf sur la wordmap).


Sauf sur la worldmap ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 27 mai 2020 à 13:03 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
OK merci pour l'info. Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les cas où on ouvrait le menu nous même et celui où il se déclenche. Du coup, celui qui s'ouvre quand on parle à l'officier sur le Hautvent est aussi dans ce cas là ? Ca expliquerait pourquoi il y avait deux ou trois trucs qui ne me semblaient pas clairs quand je faisais mes petits essais.

Sur la worldmap, j'ai plus du :

- If Cloud dans l'équipe => then afficher Cloud.
- Elseif Tifa dans l'équipe => then afficher Tifa.
- Elseif Cid dans l'équipe => then afficher Cid.
- Else afficher Cloud.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 mai 2020 à 13:26 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Ah, mais là tu parles du personnage principal que l'on contrôle ? Moi je parle de comment les personnages sont considérés par le script (quand les personnages n°1 et 2 sont appelés notamment).

Pour ce qui est du PHS obligatoire, à vérifier quand même. Mais à part ça, il y a les lignes de script "Nouvelle équipe : Perso1 | Perso1 | Perso2" qui forcent l'équipe et qui, elles, pour sûr, obligent le Perso1 à être le n°1 et le Perso2 à être le n°2.

Du coup, en changeant tous les membres de l'équipe puis en remplaçant le Personnage n°1 par, par exemple, Vincent ou Cid, il est possible de voir des dialogues de Vincent et Cid qui sont très rares, car ces personnages sont généralement les n°2. Et vice versa en plaçant Barret ou Tifa en Personnage n°2.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bakura
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 27 mai 2020 à 13:51 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
'tain je viens commenter à la bourre mais je vous déteste !! J'étais pas prêt à voir vos vidéos "playground" avec Makou Reactor, mon écran vous remercie pas vu comment vous m'avez fait postillonner dessus ! x'D
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 31 mai 2020 à 00:27 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Je prends mon temps pour la mise à jour, enfin surtout que je corrige pas mal de trucs à cause de la fonctionnalité d'ajout d'écran.

Là j'ai ajouté des écrans désactivés dans la liste des écrans, ils pourront être utilisés pour ajouter des écrans pour les mods qui veulent se passer de FFNx.
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 mai 2020 à 00:56 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Des écrans désactivés? Tu veux dire que Makou ne nous donne pas couramment accés à tous les écrans du flevel?

Prends ton temps, tu as raison.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 31 mai 2020 à 01:15 | Sujet : [release v2.1.0] Makou Reactor
Non y'a des écrans dans la liste du fichier maplist qui n'ont pas de fichier correspondant dans l'archive LGP. Tu peux les créer manuellement en ajoutant le fichier dans l'archive.

Te faut juste savoir quel nom mettre à ton fichier, voici une petite liste :
- qe
- blackbga
- blackbgf
- blackbgg
- whitebg1
- whitebg2
- whitebg3
- onna_1
- onna_3
- onna_6
- trap
- convil_3
- junmon
- subin_4
- pass
- xmvtes
- fallp
- m_endo
- fship_26

Ça fait 19 écrans de plus, c'est pas si mal.
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 18, 19, 20, 21 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN