Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, ..., 3, 4, 5, ..., 30 >>
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 15 juillet 2015 à 06:17 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci beaucoup, RJ, pour cette longue explication de texte.

Ça me rassure un peu sur certains points.

Pour l'histoire de CC et ses personnages, en effet comme tu le précise je ne peux pas y faire grand chose. Même si j'essaye de rendre certains événements et passages du jeu plus dynamiques, je ne peux pas non plus renverser d'avantage le fil conducteur ou la personnalité des protagonistes.

RJ a dit :
Je jetterai un œil à l'occasion sur le prologue du Dernier Cycle. Mais bon si tu n'as "que" ça à proposer c'est dommage. Dur de juger quelque chose sur un début d'histoire qui n'en est pas vraiment un puisque en général le but du prologue est de raconter l'évènement qui amène à l'histoire justement. Surtout si tu me dis que c'est un truc qui a vieilli !

Merci.
Cela dit c'est vrai que c'est dommage: le prologue est d'avantage un "test" que le vrai prologue de l'histoire. En plus d'être "vieux" ce n'est donc plus, en plus, le vrai prologue Le "vrai" si je puis dire, est en cours d'écriture. Je pourrai toujours te le passer quand il sera terminé

En tout cas encore merci de prendre la peine de lire et de commenter avec autant de rigueur et de précisions

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 30 juillet 2015 à 19:34 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Work in progress. Même si au final je me rends compte que j'ai développé pour développer. Tant pis, ça arrive.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 03 août 2015 à 12:34 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Cool :D

De toute façon le projet est en pause. Avec la période estivales je suis surbookée et je n'ai pas de temps à y consacrer

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 03 août 2015 à 15:07 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman

Bon au final, j’avais débattu de la plupart des points dans mon premier post et il ne reste vraiment plus que l’argumentaire sur la mentalité des personnages à développer.
Argumentaire qui ne sera d’ailleurs pas bien long parce que, de mon point de vue, tu n’y pourras pas changer grand-chose tant que tu te focaliseras sur ces personnages en particulier… à moins de les trahir.
Reprenons en y mettant un peu de contexte :



Citation :
Je, moi-même a dit :
Mais là où je bloque c'est la mentalité des personnages. Tu indiques justement que tu souhaiterais la développer. Pourtant, j'ai trouvé les personnages beaucoup trop blancs, simplistes (le chapitre entre Sephiroth et Zack sur la torture notamment).

Eléo Strife Dh a dit :
Peux-tu me donner plus d’indications ? Ça pourrait m’aider.

Et Dieu a répondu :
Cela rejoint donc les inquiétudes dont je t'avais fait part pour ton projet et ma peur de voir la fiction se balancer entre le travail de son auteur et les chaînes qui le relient fatalement avec l’œuvre originale pour laquelle je n'éprouve qu'un sentiment mitigé.

Eléo Strife Dh a dit :
Oui ce n’est pas du tout évident de trouver un juste milieu. Je dois essayer d’approfondir – si tant est que j’y arrive car d’après ton commentaire ce n’est pas du tout le cas encore – sans trop dénaturer l’œuvre originale et donc « choquer » les joueurs.


Je pense que les personnages eux-mêmes sont le principal problème du texte. Je ne les trouve pas intéressants. L’histoire de Crisis Core sonne creux pour moi : c’est du remplissage, du fan service (je n’aime pas le fan service – l’ai-je déjà précisé ? ), de la pompe à fric sur le dos de personnages populaires.
Je reprécise encore une fois qu’il s’agit de mon propre affect. Il sera donc différent en fonction de comment vous percevez le jeu… et si, contrairement à moi, vous y avez joué.
Il est très probable que tout fan lambda trouve son compte ici.
Mais on s’en fout. C’est moi qui ai la parole.

Zack avait son utilité pour Final Fantasy VII, il était une couverture, un background, un fantôme que l’on effleurait à quelques moments du jeu. Mais sa vie est-elle si intéressante pour lui permettre d’exister dans un jeu qui lui serait propre ?
Pas vraiment car je perçois l’intérêt principal de Crisis Core représenté par le personnage de Sephiroth. Tout semble tourner autour de Sephiroth le badass, les autres personnages devenant de ce fait des faire-valoir devant tant de badassitude.
On peut en avoir la démonstration dans l’extrait du texte avec la « torture ». Bon. Comme d’habitude Sephiroth est maître de la situation. C’est lui qui gère le conflit et mène l’interrogatoire. Zack n’est là qu’en fond pour s’interroger sur la moralité de tout ça, pour mettre en exergue comment Sephiroth il est pajenti.
Parce que bon, clairement, qualifier ce que fait le Général de « torture » c’est un peu pousser mémé dans les orties.
En plus, Zack est un SOLDAT 1ère classe. Ce n’est pas un Turks (ou Turk ?) mais il est censé faire partie de l’élite de l’élite et doit quand même avoir eu, si ce n’est des mises en situations réelles de combat, un entrainement intensif… et pas que physique. La ville est attaquée par des créatures zarbis, et sur le point d’être détruite. Les SOLDATs sont dans l’urgence et il rechigne à foutre 3 baffes à un pauvre mec ? Il hésite ? Seriously? Qu’il ait peur en soi c’est une chose mais il devrait plutôt être reconnaissant et admirer Sephiroth pour faire ce qui est nécessaire.
J’ai l’impression d’avoir affaire à un boyscout, pas à un militaire. Un cliché ultime du J-RPG mais qui, en plus, est le héros d’une histoire sans en être le sujet principal. S’il n’est pas l’ombre planant sur le personnage de Cloud dans Final Fantasy VII, il reste cette fois dans l’ombre de Sephiroth, simple spectateur des évènements.
Sephiroth… Le Sephiroth. Le vrai personnage principal si on y regarde de plus près. Avait-il besoin d’un background plus développé ? Il a toujours été le plus beau, le plus fort, le plus séduisant. Qu’apprend-t-on de plus sur lui dans le jeu ? Subit-il la moindre évolution ou reste-t-il toujours ce demi-dieu doté d’une puissance inimaginable et au calme olympien avant qu’il ne pète une durite en comprenant qu’il est une création d’Hojo à partir des cellules de JENOVA ?

Voilà. Ce n’est pas un problème d’écriture. C’est un problème d’histoire à raconter (ou de comment je la perçois d’après mes connaissances limitées) et en particulier sur les deux personnages principaux. Essayer d’adapter cette histoire ne peut pas aboutir à quelque chose de grandiose à moins d’en bouger profondément les fondements. Je pense sincèrement que ce sont de mauvais protagonistes (dans cette partie de leur vie en tout cas) qui ne méritent pas le temps et le talent que tu leur consacres.

Ce que tu fais conviendra certainement à tout fan de Crisis Core un peu investi. Ça restera agréable à lire mais tu n’arriveras jamais à m’impliquer dans l’intrigue, ni dans les personnages. J’ai du mal à voir comment ils pourraient évoluer pour devenir intéressants.
Bien sûr si tu devais bouger trop de lignes ça résulterait en une mauvaise adaptation qui pourrait blesser la sensibilité des fans. Mais ça on en a déjà parlé.
Comme je pense que le lectorat visé est au mieux fan du jeu ou, au pire, aime ce genre de récit et ayant quelques notions de la compilation FF7, mieux vaut donc te concentrer sur un calque de Crisis Core tout en étayant un peu les personnalités. Mais ça restera basique.

Et je vais m’arrêter là. J’avais dit que je ferai court mais ça commence à ne vraiment plus être le cas. Surtout que je ressasse des arguments que j’ai déjà évoqué. Probablement parce que je n’ai plus rien à dire mais que je veux quand même me justifier. Je tourne en rond que ça en devient nauséabond et j'ai un peu l'impression d'être un connard.

Bref. On en revient à là : écrit sur tout ce qui te fait plaisir et ne te soucie pas de l’opinion des autres, et encore moins du mien, ce n’est pas pour eux que tu fais ça. Continue à écrire c’est tout ce qui compte et tout le mal que je souhaite.
Et bon courage si tu souhaites persévérer et terminer ce projet.



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 août 2015 à 15:09]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 04 août 2015 à 21:56 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci beaucoup, RJ, d'avoir pris le temps de développer ton développement (ha, ha)

Au final je suis relativement d'accord sur ta critique du concept et du scénario de Crisis Core. Quand tu parles de remplissage et de fan-service, tu es assez proche de la vérité. D'ailleurs dans la présentation du projet, j'avais dit que l'histoire de CC comme elle était me bloquait, car elle n'est pas intéressante. Elle plaira - ou pas - en effet au fans mais je ne ferai jamais de la grande littérature avec - si tant est que je sois capable de faire de la grande littérature un jour :haha:.

Pour Zack qui ressemble à un boyscout, ta comparaison est totalement juste car c'est ce qu'il est dans la première partie du jeu, incontestablement. Ta critique de cette partie où il est dans l'ombre de Sephiroth, est ce que je voulais obtenir. C'est justement ces rencontres et les différents événements qui vont faire grandir Zack pour le faire se rapprocher d'avantage d'un vrai militaire - enfin, à l'échelle du jeu, comme tu l'as bien décrit.

En tout cas merci pour tes encouragements. Ce qui compte c'est que je me fasse en effet plaisir à écrire et si quelques fans - ou non - prennent aussi du plaisir à la lecture, ça sera déjà bien ^^ Je pense que me mettre trop la pression n'est pas nécessaire: ça reste une fanfiction après tout. Mais ça restera toujours un exercice sympa pour peaufiner mon style pour mes futurs projets plus personnels.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ilares
image du rang
Expatrié


Posté le 26 décembre 2015 à 03:07 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
si jamais tu as besoin de l'avis de quelqu'un qui connait très bien FF7 mais qui ne connait pas Crisis Core, je suis là
Twitch gaming
7514 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 07 janvier 2016 à 22:00 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Oh ! c'est gentil ilares
Et bien oui, pourquoi pas :D Je ne serais ravie d'avoir un coup de main ^^

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 07 janvier 2016 à 22:02 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
ilares a dit :
si jamais tu as besoin de l'avis de quelqu'un qui connait très bien FF7 mais qui ne connait pas Crisis Core, je suis là


De toute façon,le peu d'erreurs que j'ai corrigé jusqu'au chapitre 15 que j'ai relu, c'est essentiellement des erreurs liés aux incohérences par rapport à FFVII et non à Crisis Core
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 07 janvier 2016 à 22:11 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
D'ailleurs, tu n'avais pas un peu de lecture à faire pendant les vacances ?

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 07 janvier 2016 à 22:21 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
...

J'avez piscine

Non sans rire, tu auras trèèès vite de mes nouvelles pour les relectures suivantes, croix de bois ! (Cette vieille expression sortie des bas-fonds des années 60... )
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 08 janvier 2016 à 09:32 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
J'attends de tes nouvelles alors ^^

Tout le chapitre 6 du jeu est visiblement bientôt terminé d'être corrigé et tu auras donc à faire

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 16 février 2016 à 13:50 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Bon après un petit coup de pied au popotin, je vais enfin me décider à publier régulièrement les chapitres du projet avec deux chapitres par mois.

J'ai également ouvert une page Facebook.

https://www.facebook.com/ff7heritage

N'hésitez pas à liker et à partager.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 février 2016 à 13:50]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 16 février 2016 à 14:03 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Aïe, une page Facebook, c'est le début de la débauche !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 16 février 2016 à 18:20 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
C'est pratique pour suivre les publications. :p

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 mars 2016 à 08:48 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Bon même si vous vous en fichez, bande de poneys boiteux, je suis heureuse d'avoir publié aujourd'hui le premier chapitre de FFVII: Héritage.

J'ai commencé ce projet en 2011 et après de multiples phases de stagnations, je suis contente qu'il se concrétise enfin.

En plus j'approche tranquillou de l'écriture des dernières parties du jeu: notre équipe venant d'arriver à Nibelheim.

Bref, je suis contente.

Et je tiens toujours à remercier Sky et RJ pour leur aide.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 17 mars 2016 à 10:03 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Il y a une faute !

Et c'est le prologue ou le chapitre 1 qui est publié ? Et pourquoi il n'y a que 10 chapitres alors qu'il me semble qu'il y en ait 30 environ ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 mars 2016 à 10:05]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 mars 2016 à 10:57 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Le chapitre 1 correspond au prologue du jeu. Le jeu possède 10 chapitres qui correspondent à une partie de l'histoire. Le chapitre 1 couvre toute la partie au Wutai par exemple. Mais chaque chapitre du jeu est découpé en plusieurs chapitres pour le roman sinon ça faisait des chapitres de 30 pages environ.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 17 mars 2016 à 11:05 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Heureusement que c'est bien expliqué sur le site et sur les chapitres publiés.
Parce qu'écrire Prologue publié en haut et écrire chapitre 1 dans la publication ce n'est pas du tout perturbant.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 mars 2016 à 11:06]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 mars 2016 à 13:58 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Ben je pensais que cette explication : "Le jeu Crisis Core est découpé en dix chapitres plus un prologue et un épilogue. Ces chapitres étant d'une taille variable, l'adaptation littéraire suivra un découpage un peu différent pour éviter des chapitres trop longs." était suffisante. Je vais la remanier pour que ça soit plus clair, dans ce cas.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 17 mars 2016 à 15:11 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Et plus visible surtout.

Il faut qu'on puisse voir :
Jeux / Roman
Prologue - > chapitre 1
Chapitre 1 - > chapitre 2 à X
Chapitre 2 - > chapitre X+1 à XY
Etc.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 3, 4, 5, ..., 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN