Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, ..., 12, 13, 14, ..., 30 >>
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 03 avril 2020 à 16:05 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
On verra. J'attends tes prochains retours avec impatience.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mendes78
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 11 avril 2020 à 11:17 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Très beau travail Eléo, je viens de voir la couverture de ton roman et je suis très curieux de voir ce qu’ajoute crisis core au scénario ff7, vu que je ne pense pas jouer à ce jeu un jour, merci de me permettre de le découvrir ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 avril 2020 à 11:18]
ff7 Remake découverte !!
C’est booooo, mes yeux n’ont pas l’ habitude...
RIP les perso ancêtres de minecraft^^

392 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 avril 2020 à 12:34 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci pour tes compliments sur la couverture mendes. Si tu te lances dans la lecture, j'espère que ça te plaire. N'hésite pas à me faire des retours sur ce topic.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 06 mai 2020 à 08:34 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Bonjour,

J'ai lu ! Tout !

Et je pense que l'auteur du roman mérite à la fois un grand bravo, tant pour la qualité que la quantité impressionnante du travail fourni, et aussi et surtout un grand merci.

Je l'ai lu en deux rushs, les 160 premières pages la semaine dernière, les quelques 280 qui ont suivi d'une seule traite hier. A chacun de se faire une idée de si j'ai accroché ou non.

Je précise également que je n'avais pas joué à Crisis Core et que je ne connaissais pas l'histoire (du moins pas tout ce qui n'est pas raconté dans le FF7 d'origine). Et je n'avais jamais réellement réussi à me motiver à la découvrir via des vidéos sur youtube. Je pense que c'est tant mieux, j'ai ainsi pu lire le roman avec un oeil beaucoup plus attentif.

Je trouve que c'est très bien écrit, et surtout parfaitement équilibré, les univers, les attitudes et les émotions des personnages sont ne sont jamais négligés, sans que ça n'entre dans quelque chose de trop dense et trop lourd.

Ca m'a aussi permis d'en apprendre plus sur certains personnages de FF7 que je connaissais, de la même manière que le remake.

Encore bravo et surtout merci.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 06 mai 2020 à 08:54 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Oh !

Que dire, Guix, excepté "Merci beaucoup" ?

Déjà, un grand merci d'avoir lu mon roman dans son intégralité, et ensuite, de prendre le temps de me laisser un commentaire.

Et que de compliments ! Ca me rassure pour l'écriture. Que tu trouves cela bien écrit me ravit, de même pour l'équilibre entre l'émotion des personnages et leurs attitudes.

Un très joli commentaire.

J'en profite, comme tu as tout lu d'un coup, pour te demander si tu as noté des moments qui, selon toi, manquent de développement, de cohérence, ect... bref, ce que je pourrai éventuellement retoucher.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 mai 2020 à 08:56]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 06 mai 2020 à 11:29 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
J'en profite, comme tu as tout lu d'un coup, pour te demander si tu as noté des moments qui, selon toi, manquent de développement, de cohérence, ect... bref, ce que je pourrai éventuellement retoucher.
Ne retouche rien !
Et contacte un éditeur !
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 06 mai 2020 à 15:20 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Guix a dit :
Ne retouche rien !

C'est une bonne nouvelle, ça.

Guix a dit :
Et contacte un éditeur !

Malheureusement, à moins de contacter SE, je ne peux pas faire grand chose.
Le projet était de l'imprimer en format livre après une relecture générale/correction et d'en offrir, de faire de petits concours sur la page FB pour en faire gagner. Mais je ne peux pas vendre car je n'ai pas les droits d'auteur.

Si tu as trouvé qu'il n'y avait rien à changer, alors je vais pouvoir réfléchir à finaliser le projet.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 mai 2020 à 19:55]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 06 mai 2020 à 16:53 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Malheureusement, à moins de contacter SE, je ne peux pas faire grand chose.
Le projet était de l'imprimer en format livre après une relecture générale/correction et d'en offrir, de faire de petits concours sur la page FB pour en faire gagner. Mais je ne peux pas vendre car je n'ai pas les droits d'auteur.
Oui, en effet, si je parle plus sérieusement, je pense que la plupart de ce que tu gagnerais irait aux ayant droits.

Eléo a dit :
Si tu as trouvé qu'il n'y avait rien à changer, alors je vais pouvoir réfléchir à finaliser le projet.
C'est très bien comme ça.

Il y a toujours la possibilité de reprendre des choses, mais dans cette logique, je change même le contenu du jeu FF7. Je n'y ai donc même pas réfléchi, j'ai pris énormément de plaisir à lire les 433 pages, et c'est bien là l'essentiel.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 06 mai 2020 à 18:17 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Super !

As-tu trouvé certains passages plus marquants que d'autres ?

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 06 mai 2020 à 19:17 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
D'une manière générale, plus j'ai avancé dans le roman, plus je suis rentré dedans.

C'est cependant aussi du au « profil » du lecteur si j'ose dire je ne connaissais pas l'histoire de Crisis Core, en revanche, je connaissais celle de FF7 par cœur. Aussi, je me suis d'autant plus pris de passion pour le récit quand celui-ci a commencé à parler de Aerith, puis Cloud, je ne parle même pas des événements de Nibelheim et de la fuite jusqu'à Midgar. J'ai aussi appris à quel point Tseng était une véritable enflure.

Il y a plusieurs choses que j'ai trouvé très bien construites. Tout d'abord, je ne sais pas si c'était volontaire de ta part, mais je me perdais pas mal au début de l'histoire tant elle introduit du mystère. La disparition d'Angeal, les motivations de Genesis, et nombres de phénomènes inexpliqués. Et puis, tout ceci qui, au fil du récit, s'éclaircit. Jamais trop tôt. Jamais trop tard. Tout finit par prendre du sens, presque toujours au bon moment.

Autre chose que j'ai beaucoup aimé, la façon dont est montrée l'évolution de Sephiroth au fil du récit. Celle allant d'un homme infaillible ayant un sens des valeurs, du devoir, mais aussi de l'amitié, vers un homme qui sombre dans le doute, l'angoisse, la solitude, l'aigreur et la folie. Tout ceci est décrit avec détail et précision, et surtout, avec une évolution parfaitement constante au cours du temps. C'est finalement durant la partie qui t'était « imposée » (à savoir les événements de Nibelheim) où j'ai trouvé que cette constance était légèrement cassée, mais ma critique serait plus à affecter à l'histoire de FF7 original qu'à ton récit : j'ai toujours trouvé que Sephiroth vrillait beaucoup trop radicalement et rapidement lors de ces événements.

Autre chose aussi, quand tu parlais des personnages que je connaissais, Zack, Aerith, Tseng, Heidegger, Reeve, Scarlet, Hojo... et même Barret et Tifa lors du dernier chapitre, j'ai eu l'impression de « voir » ceux que je connaissais dans le remake... lequel n'existait pourtant pas encore quand tu as écrit le roman. Le seul pour lequel j'ai trouvé un vrai delta, c'est pour le Président Shinra, plutôt impulsif dans ton récit, plutôt flegmatique dans le remake. Pour Cloud et Sephiroth, il n'y a pas vraiment de comparaison pertinente que je puisse faire, ceux-ci n'étant pas vraiment les mêmes personnages à l'époque de Crisis Core et à l'époque où se déroulent les événements de FF7.

Que dire d'autre... que l'environnement de la Shinra (son mode de fonctionnement) est très saississant à la lecture du récit. Que le récit n'a pas peur de faire l'impasse sur les moments violents et sanguinaires tout en le faisant sans excès (me vient le passage en fin d'histoire où Cloud rencontre une bande de brigands).

Pour répondre enfin directement à ta question, les passages qui m'ont marqués :

- La première rencontre entre Zack et Aerith, puis la grande complémentarité entre les deux.
- La première rencontre entre Zack et Cloud, puis le lien fraternel qui les unit.
- Les moments où tu parles de Zack quand il ressent les effets de JENOVA.
- Le passage avec Scarlet et Sephiroth, objectivement difficile de passer à côté.
- Le moment où Genesis visionne les vidéos des expériences de Hollander sur lui-même.
- Le destin de Kunsel et Cissnei.

Dernière chose assez marrante, le récit illustre bien malgré toi le choix de Square d'avoir fait évoluer l'environnement de FF7 en phase avec les progrès technologiques du monde réel. Je parle bien évidemment de l'introduction des téléphones portables et des smartphones, inexistants dans FF7, mais omniprésents dans ton récit (et probablement dans Crisis Core)... et introduits dans FF7 Remake.

Si d'autres choses me viennent à l'esprit, je les posterais
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 06 mai 2020 à 21:43 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Hanlalala mais quelle joie de te lire Guix.

Guix a dit :
J'ai aussi appris à quel point Tseng était une véritable enflure.

Alors je vais apporter une précision, car j'ignore si tu es au courant des objectifs du projet - ou non - mais mon roman reste une adaptation libre du jeu.

J'ai donc travaillé autour du scénario du jeu, mais j'avais pour objectif de développer l'histoire et ses personnages.

A l'instar de Sephiroth, Tseng est un personnage que j'ai développé selon ma propre interprétation. Son côté "enflure" est donc bien davantage retranscrite dans mon roman que dans le jeu, via notamment des scènes inédites qui sont de ma propre création.

J'ai donc glissé pour Tseng vers quelque chose de très malsain - notamment par rapport à Aerith - tout en gardant son côté très professionnel pour la Shinra, calculateur et froid.

Guix a dit :
Tout d'abord, je ne sais pas si c'était volontaire de ta part, mais je me perdais pas mal au début de l'histoire tant elle introduit du mystère. La disparition d'Angeal, les motivations de Genesis, et nombres de phénomènes inexpliqués. Et puis, tout ceci qui, au fil du récit, s'éclaircit. Jamais trop tôt. Jamais trop tard. Tout finit par prendre du sens, presque toujours au bon moment.

Pour cela j'ai suivi globalement le scénario du jeu, qui, en effet, distille ses mystères et ses réponses au fur et à mesure. J'ai ensuite brodé autour pour développer les personnages ainsi que leur souffrance.

Guix a dit :
Autre chose que j'ai beaucoup aimé, la façon dont est montrée l'évolution de Sephiroth au fil du récit.

Alors ça, ça me fait vraiment super plaisir ! Car Sephiroth était un personnage que je voulais central au roman et son développement était un des objectifs principaux du projet.
Je tenais vraiment a faire ce que tu as décrit: que le personnage subisse une descente aux Enfers, en étant progressivement isolé - par Jenova - jusqu'à ce que Nibelheim ne soit plus le seul élément déclencheur - car je trouve cela également un peu trop brutal dans FFVII - mais davantage la "goutte qui fait déborder le vase".
J'ai adoré travailler ce personnage et les moments inédits dans mon roman avec Sephiroth (qui ne sont pas dans le jeu, donc.) sont sans doute mes préférés.

Guix a dit :
Le seul pour lequel j'ai trouvé un vrai delta, c'est pour le Président Shinra, plutôt impulsif dans ton récit, plutôt flegmatique dans le remake.

En effet. Mon Président et celui du Remake sont très différents contrairement aux autres personnages. Il faut dire que c'est l'un des personnages de FFVII les plus "discrets" en matière d'apparition et de ligne de dialogue. J'avais donc moins de repère pour travailler ce personnage.

Guix a dit :
Que le récit n'a pas peur de faire l'impasse sur les moments violents et sanguinaires tout en le faisant sans excès (me vient le passage en fin d'histoire où Cloud rencontre une bande de brigands).

Encore un commentaire qui me fait très plaisir car c'était également un des objectifs du projet. Je ne voulais pas censurer le roman et montrer que les personnages de FFVII évoluent dans un univers violent. En toute réalité, l'épée de Cloud n'est en effet pas là pour faire jolie. Pareil pour Zack qui dès le début de l'histoire peut se prendre de méchantes blessures - même si une potion n'est jamais loin car je n'ai pas vraiment le choix de ce côté-là .

Guix a dit :
- Le passage avec Scarlet et Sephiroth, objectivement difficile de passer à côté.

Ah ! Bien contente de lire ça également. Ca a été un passage que j'ai adoré écrire. Au-delà du côté un peu déconcertant, voire "comique" de mettre Sephiroth dans une telle situation, c'était aussi un passage intéressant en ce qui concerne le développement du personnage.

Guix a dit :
Le moment où Genesis visionne les vidéos des expériences de Hollander sur lui-même.

Encore quelque chose qui me fait plaisir car ces expériences ne viennent pas du jeu mais de mon propre travail. Elles m'ont permis de développer Genesis, exposer les atrocités dont la Shinra est capable et donc d'essayer de faire naître de l'empathie pour ce personnage que je trouve bien trop peu approfondi dans le jeu.

Guix a dit :
Le destin de Kunsel et Cissnei.

Et pour finir l'autre point qui me fait plaisir. Alors il faut savoir que dans le jeu, on ne connait pas le destin de Kunsel et Cissnei. Visiblement on en sait plus dans Before Crisis où on apprend que notamment Cissnei est en vie. Pour Kunsel, il est évoqué dans le Remake, donc ça laisse aussi deviner qu'il est vivant à la fin des évènements de Crisis Core.
Mais j'ai préféré livrer un destin totalement personnel et propre à mon roman, une fin beaucoup plus tragique et surtout calculée par la Shinra pour piéger Zack. Une façon de montrer encore une fois que la Shinra ne recule devant rien, et d'isoler/piéger encore davantage Zack à la fin de l'histoire.

Guix a dit :
Dernière chose assez marrante, le récit illustre bien malgré toi le choix de Square d'avoir fait évoluer l'environnement de FF7 en phase avec les progrès technologiques du monde réel. Je parle bien évidemment de l'introduction des téléphones portables et des smartphones, inexistants dans FF7, mais omniprésents dans ton récit (et probablement dans Crisis Core)... et introduits dans FF7 Remake.

Oui en effet la technologie est plutôt présente dans Crisis Core. Et c'est en effet amusant de voir la différence de son importance dans le Remake par rapport au jeu d'origine. C'est en phase avec l'évolution réelle de la technologie et je trouve cela assez intéressant.

Encore faire pour ce commentaire développé, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir.
Ce qui est super chouette, c'est que comme tu ne connais pas l'histoire de Crisis Core, tu ne peux pas vraiment savoir quels sont les passages propres au jeu et ceux que j'ai inventé pour développer les personnages et le scénario. Visiblement rien ne t'a choqué et au contraire, certains moments que tu as cités, qui t'ont assez marqués, sont des scènes de ma propre invention. Mais ces scènes ne devaient pas sortir de nul part: cela devait rester cohérent avec l'univers de FFVII pour s'imbriquer parfaitement dans l'histoire et on dirait que je me suis plutôt pas mal débrouiller, même pour la fameuse scène entre Scarlet et Sephiroth qui pourrait insurger plus d'un fan.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 06 mai 2020 à 23:07 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : J'ai trouvé ton échange avec Guix très intéressant ! Et j'en profite du coup pour te dire que je compte continuer la lecture de ton roman. Juste que je suis entrain de finir de regarder un let's play de Final Fantasy VII Remake, pour me donner un pré-avis avant de l'acheter.

Désolé si cela dure depuis un long moment, mais saches que cela ne durera pas non plus une éternité .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 06 mai 2020 à 23:13 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Hâte de lire tes futurs retours BM.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 mai 2020 à 09:37 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Hanlalala mais quelle joie de te lire Guix.
Merci

Eléo a dit :
Alors je vais apporter une précision, car j'ignore si tu es au courant des objectifs du projet - ou non - mais mon roman reste une adaptation libre du jeu.

J'ai donc travaillé autour du scénario du jeu, mais j'avais pour objectif de développer l'histoire et ses personnages.

A l'instar de Sephiroth, Tseng est un personnage que j'ai développé selon ma propre interprétation. Son côté "enflure" est donc bien davantage retranscrite dans mon roman que dans le jeu, via notamment des scènes inédites qui sont de ma propre création.

J'ai donc glissé pour Tseng vers quelque chose de très malsain - notamment par rapport à Aerith - tout en gardant son côté très professionnel pour la Shinra, calculateur et froid.
Je ne savais pas

La proportion entre ce qui était du pur contenu du jeu et ce que tu avais développé était bien une question que je me posais, mais je ne pensais pas qu'il y avait une telle proportion de choses qui étaient du pur fruit de ton imagination. Ca me rend d'autant plus admiratif et reconnaissant, car vraiment, je me suis régalé à lire les l'ensemble des 433 pages.

Ce que je peux te dire, c'est que quand tu décrivais la passion que Tseng avait pour Aerith (mise en exergue par les visionnages de caméra et les lectures de lettres), peu importe que ça vienne du jeu ou que ça vienne de toi, j'y ai cru. J'ai lu ces passage avec d'autant plus d'attention que dans le remake, je trouve que Tseng est une des personnalités les plus intéressantes, même si on ne l'aperçoit pas beaucoup. Il y a une sorte de contraste entre l'esprit de camaraderie et l'humanité qui réside à l'intérieur même du mouvement des Turks (et que Tseng incarne en tant que chef) et les actions horribles menées par l'organisation en tant que telle. Tout ceci ne peut être incarné que par des personnages complexes et donc nécessairement intéressants à explorer.

Eléo a dit :
Alors ça, ça me fait vraiment super plaisir ! Car Sephiroth était un personnage que je voulais central au roman et son développement était un des objectifs principaux du projet.
Je tenais vraiment a faire ce que tu as décrit: que le personnage subisse une descente aux Enfers, en étant progressivement isolé - par Jenova - jusqu'à ce que Nibelheim ne soit plus le seul élément déclencheur - car je trouve cela également un peu trop brutal dans FFVII - mais davantage la "goutte qui fait déborder le vase".
J'ai adoré travailler ce personnage et les moments inédits dans mon roman avec Sephiroth (qui ne sont pas dans le jeu, donc.) sont sans doute mes préférés.
Chapeau bas ! Les histoires qui relatent des évolutions lentes des personnages, que ça soit sous forme de descente aux enfers ou au contraire sous forme de rédemption, ce sont des choses que j'ai toujours adorées dans la fiction. Une des choses que j'aime beaucoup par exemple dans FF7, c'est l'évolution du personnage de Cait Sith, que l'on commence par trouver inintéressant, que l'on déteste puis que l'on finit par aimer. Je ne sais pas si les créateurs de FF7 s'étaient à l'époque inspirés de Star Wars, toujours est-il que c'était très novateur à l'époque d'introduire dans un jeu vidéo un méchant tel que Sephiroth, qui fut autrefois un « gentil » et synonyme d'exemplarité et d'admiration dans le monde dans lequel il évoluait.

Le roman que tu as écrit appuie beaucoup là dessus, que ça soit sur Sephiroth mais aussi sur Genesis par exemple. Le cheminement que tu décris pour Sephiroth dans ton récit... je pense que c'est celui-ci qui va restera dans mon esprit Je pense aussi que tu as voulu montrer que le même processus commençait à se produire chez Zack avant qu'il ne soit tragiquement achevé, je l'ai du moins interprété comme ça.

Eléo a dit :
Encore un commentaire qui me fait très plaisir car c'était également un des objectifs du projet. Je ne voulais pas censurer le roman et montrer que les personnages de FFVII évoluent dans un univers violent. En toute réalité, l'épée de Cloud n'est en effet pas là pour faire jolie. Pareil pour Zack qui dès le début de l'histoire peut se prendre de méchantes blessures - même si une potion n'est jamais loin car je n'ai pas vraiment le choix de ce côté-là .
Eléo a dit :
Ah ! Bien contente de lire ça également. Ca a été un passage que j'ai adoré écrire. Au-delà du côté un peu déconcertant, voire "comique" de mettre Sephiroth dans une telle situation, c'était aussi un passage intéressant en ce qui concerne le développement du personnage.
Ca m'a intéressé que tu abordes l'univers de FF7 sous cet angle. L'univers de FF7 est à la base très puritain. FF7 aborde bien volontiers les questions d'argent et les questions de pouvoir. En revanche, son univers fait volontairement l'impasse sur le sang et sur le sexe, sur tout ce qui est « animal » en général.
Je ne sais pas si c'est propre à FF7 ou si ça vaut pour les oeuvres japonaises dans leur ensemble. Toujours est-il que de mémoire, les deux seules fois où je me rappelle avoir vu du sang dans FF7, c'est au Bâtiment de la Shinra et à la toute fin du jeu quand Sephiroth est vaincu. Aerith meurt sans qu'aucune goutte de sang n'apparaisse à l'écran. Et dans le remake, j'ai beau refaire le parcours je ne crois pas que l'on voit une seule goutte de sang dans le jeu. On en oublie du coup en effet la violence objective de cet univers bien souvent. Aussi, j'ai trouvé ça bien qu'il y ait de tels passage qui remette à certains moments cette violence au premier plan.

Quant au sexe, il est au mieux abordé de façon parodique (Don Corneo dans le remake, Scarlet dans ton roman). A vrai dire, je crois qu'aucun personnage de FF7 ne se prête à un contexte de réelle tension sexuelle. Au premier rang desquels les deux personnages qui incarnent le bien et le mal, Aerith et Sephiroth. Ca rendait du coup très comique effectivement ce passage entre Scarlet et Sephiroth.

A propos du passage où tu décris le rapprochement entre Zack et Aerith (la nuit qu'ils passent ensemble), ça ne m'aurait personnellement pas gêné que ça aille « un peu plus loin », mais je pense que c'était prendre un risque que beaucoup ne t'auraient pas pardonné. C'était au risque d'affaiblir la nature platonique de leur relation. Beaucoup auraient trouvé que ça s'éloignait trop de FF7.

Non franchement, j'ai bien aimé l'équilibre que tu as trouvé.

Eléo a dit :
Encore quelque chose qui me fait plaisir car ces expériences ne viennent pas du jeu mais de mon propre travail. Elles m'ont permis de développer Genesis, exposer les atrocités dont la Shinra est capable et donc d'essayer de faire naître de l'empathie pour ce personnage que je trouve bien trop peu approfondi dans le jeu.
C'était très, très, très bien fait. Y compris les scènes où celui-ci va à la rencontre de Sephiroth et de Zack quand son corps est en train de l'abandonner. Et effectivement, on ne peut que ressentir une certaine empathie (ou pitié) face à l'état dans lequel il se trouve à la fin du récit.

Eléo a dit :
Et pour finir l'autre point qui me fait plaisir. Alors il faut savoir que dans le jeu, on ne connait pas le destin de Kunsel et Cissnei. Visiblement on en sait plus dans Before Crisis où on apprend que notamment Cissnei est en vie. Pour Kunsel, il est évoqué dans le Remake, donc ça laisse aussi deviner qu'il est vivant à la fin des évènements de Crisis Core.
Mais j'ai préféré livrer un destin totalement personnel et propre à mon roman, une fin beaucoup plus tragique et surtout calculée par la Shinra pour piéger Zack. Une façon de montrer encore une fois que la Shinra ne recule devant rien, et d'isoler/piéger encore davantage Zack à la fin de l'histoire.
Et bien écoute, je n'ai pas tout du fait la différence entre les passages qui étaient issus du jeu et ceux que tu as imaginés en tout cas. J'aurais pensé que leur exécution faisait partie de l'histoire du jeu tu vois.

Ne connaissant Kunsel que depuis... récemment , je n'ai bien évidemment pas fait gaffe à ce passage dans le remake. Il se situe où ?

Eléo a dit :
Encore faire pour ce commentaire développé, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir.
Ce qui est super chouette, c'est que comme tu ne connais pas l'histoire de Crisis Core, tu ne peux pas vraiment savoir quels sont les passages propres au jeu et ceux que j'ai inventé pour développer les personnages et le scénario. Visiblement rien ne t'a choqué et au contraire, certains moments que tu as cités, qui t'ont assez marqués, sont des scènes de ma propre invention. Mais ces scènes ne devaient pas sortir de nul part: cela devait rester cohérent avec l'univers de FFVII pour s'imbriquer parfaitement dans l'histoire et on dirait que je me suis plutôt pas mal débrouiller, même pour la fameuse scène entre Scarlet et Sephiroth qui pourrait insurger plus d'un fan.
Je te confirme, rien ne m'a choqué et nombreux ont été les passages qui m'ont marqués. Encore un grand bravo pour ton travail... de 8 années !
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 07 mai 2020 à 10:50 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Guix a dit :
Quant au sexe, il est au mieux abordé de façon parodique (Don Corneo dans le remake, Scarlet dans ton roman). A vrai dire, je crois qu'aucun personnage de FF7 ne se prête à un contexte de réelle tension sexuelle. Au premier rang desquels les deux personnages qui incarnent le bien et le mal, Aerith et Sephiroth. Ca rendait du coup très comique effectivement ce passage entre Scarlet et Sephiroth.

Je pense que c'est pour commencer culturel - la sexualité et le Japon, il me semble que ce n'est pas toujours simple - mais aussi pour une question d'image et d'ambiance: dans les FF on est plus dans des représentations chastes et pures de l'amour, en effet sans évocation de la sexualité.

Mais dans mon roman je ne voulais pas oublier cet aspect. Si la scène avec Scarlet et Sephiroth est un peu comique, elle permet aussi d'évoquer l’absence de sexualité du Général, contrairement à ses deux amis, Angeal et Genesis, qui même eux, en ont une. Angeal visiblement n'a pas de scrupule à se taper Scarlet, lui, et Genesis a une relation officielle (et la seule scène oléolé du roman dans la QA le Couronnement du Diable) avec une doctoresse de la Shinra. Ce constat permet à Scarlet d'humilier Sephiroth et de le rabaisser, lui retirant entre-autre un des aspects "humains" dont le personnage est dépourvu: la sexualité.

Hojo tient des propos similaires dans le chapitre 24 :
Citation :
- Quand ils rangent leur uniforme, les SOLDATS sont avant tout des pères, des amis, des fils, des amants, ou que sais-je. Ils ont tous un endroit où retourner. Ha, ha, ha ! rit Hojo sinistrement, mais toi, Sephiroth, qu’est-ce que tu es ? Où dois-tu aller ?


Au-delà de l'aspect un peu drôle au premier abord, c'est une scène clé qui fait écho aux propos d'Hojo pour la descente aux Enfers de Sephiroth et son isolement.

Guix a dit :
Le cheminement que tu décris pour Sephiroth dans ton récit... je pense que c'est celui-ci qui va restera dans mon esprit

Tu ne peux pas savoir à quel point lire ça, ça me flatte. C'est la plus belle récompense.

Guix a dit :
A propos du passage où tu décris le rapprochement entre Zack et Aerith (la nuit qu'ils passent ensemble), ça ne m'aurait personnellement pas gêné que ça aille « un peu plus loin », mais je pense que c'était prendre un risque que beaucoup ne t'auraient pas pardonné. C'était au risque d'affaiblir la nature platonique de leur relation. Beaucoup auraient trouvé que ça s'éloignait trop de FF7.

Et bien j'ai énormément hésité à les faire passer à l'acte cette nuit-là. Je ne craignais pas que les fans s'insurgent car je ne comptais pas en faire des caisses et pour moi, la sexualité c'est normal et je ne pense pas que dans le fond, ça aurait choqué grand monde: même carrément moins que Scarlet/Sephiroth.
Mais après réflexion, je trouvais cela encore prématuré malheureusement... Comme tu le dis, la relation entre Zack et Aerith est looooooooongue à se mettre en place et à mes yeux, c'était un peu incohérent de les faire coucher ensemble cette nuit-là alors qu'à peine deux chapitres avant, Aerith commençait à peine à être à l'aise pour des câlins ou des baisers.
D'ailleurs cela est aussi au cœur de l'histoire: Tseng balance que c'est parce qu'elle était trop timide que Zack est allé "se vider les couilles ailleurs" et Aerith finit par y croire en disant dans sa lettre "C'est ma faute, j'étais une coincée.", ce qui rend le mensonge de la disparition de Zack plus cohérent.

Guix a dit :
Et bien écoute, je n'ai pas tout du fait la différence entre les passages qui étaient issus du jeu et ceux que tu as imaginés en tout cas. J'aurais pensé que leur exécution faisait partie de l'histoire du jeu tu vois.

Ca c'est top. Ca prouve que je ne suis pas si à la ramasse que ça concernant mes connaissances sur FFVII et ses personnages que j'ai réussi à m'approprier tout en restant cohérent.

Guix a dit :
Ne connaissant Kunsel que depuis... récemment , je n'ai bien évidemment pas fait gaffe à ce passage dans le remake. Il se situe où ?

En fait il est juste cité de façon très brêve. Dans la tour Shinra, lorsque Cloud, Tifa et Barret recherche l'employé complice du Maire Domino, alors qu'ils arrivent proche du simulateur, deux Miliciens les rencontrent. L'un reconnait Cloud et dit un truc du genre "C'est génial que tu sois vivant, je vais tout de suite aller prévenir Kunsel !".

En ce qui concerne le style d'écriture que visiblement tu as apprécié, as-tu trouvé une différence très notable entre les premiers chapitres et les derniers ? Les premiers chapitres étant assez vieux maintenant, je craignais que la différence n'engendre un déséquilibre un peut perturbant à la lecture.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 mai 2020 à 18:25]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 08 mai 2020 à 05:25 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Je pense que c'est pour commencer culturel - la sexualité et le Japon, il me semble que ce n'est pas toujours simple - mais aussi pour une question d'image et d'ambiance: dans les FF on est plus dans des représentations chastes et pures de l'amour, en effet sans évocation de la sexualité.

Mais dans mon roman je ne voulais pas oublier cet aspect. Si la scène avec Scarlet et Sephiroth est un peu comique, elle permet aussi d'évoquer l’absence de sexualité du Général, contrairement à ses deux amis, Angeal et Genesis, qui même eux, en ont une. Angeal visiblement n'a pas de scrupule à se taper Scarlet, lui, et Genesis a une relation officielle (et la seule scène oléolé du roman dans la QA le Couronnement du Diable) avec une doctoresse de la Shinra. Ce constat permet à Scarlet d'humilier Sephiroth et de le rabaisser, lui retirant entre-autre un des aspects "humains" dont le personnage est dépourvu: la sexualité.

Hojo tient des propos similaires dans le chapitre 24 :
Citation :
- Quand ils rangent leur uniforme, les SOLDATS sont avant tout des pères, des amis, des fils, des amants, ou que sais-je. Ils ont tous un endroit où retourner. Ha, ha, ha ! rit Hojo sinistrement, mais toi, Sephiroth, qu’est-ce que tu es ? Où dois-tu aller ?
Au-delà de l'aspect un peu drôle au premier abord, c'est une scène clé qui fait écho aux propos d'Hojo pour la descente aux Enfers de Sephiroth et son isolement.
A ce propos, tu me demandais ce qui m'avait marqué, je me rends compte que j'ai oublié une des choses les plus importantes : le discours de logique froide que tient Hojo à propos de l'amour, en lien au fait que les parents des « spécimens » doivent s'aimer pour que celui-ci soit une réussite. Ça vient du jeu ou ça vient de toi ?

Eléo a dit :
Et bien j'ai énormément hésité à les faire passer à l'acte cette nuit-là. Je ne craignais pas que les fans s'insurgent car je ne comptais pas en faire des caisses et pour moi, la sexualité c'est normal et je ne pense pas que dans le fond, ça aurait choqué grand monde: même carrément moins que Scarlet/Sephiroth.
Mais après réflexion, je trouvais cela encore prématuré malheureusement... Comme tu le dis, la relation entre Zack et Aerith est looooooooongue à se mettre en place et à mes yeux, c'était un peu incohérent de les faire coucher ensemble cette nuit-là alors qu'à peine deux chapitres avant, Aerith commençait à peine à être à l'aise pour des câlins ou des baisers.
D'ailleurs cela est aussi au cœur de l'histoire: Tseng balance que c'est parce qu'elle était trop timide que Zack est allé "se vider les couilles ailleurs" et Aerith finit par y croire en disant dans sa lettre "C'est ma faute, j'étais une coincée.", ce qui rend le mensonge de la disparition de Zack plus cohérent.
J'adore !

Ça ne rend pas seulement le fil plus cohérent, ça le rend très sincèrement touchant. Et ça l'est d'autant plus que c'est en droite ligne avec ce que sont vraiment ces personnages. Je pense notamment à cette scène dans le remake où, quand Aerith est vêtue de la plus belle robe des trois au Chapitre 9, elle est sincèrement gênée.

Eléo a dit :
Ça c'est top. Ça prouve que je ne suis pas si à la ramasse que ça concernant mes connaissances sur FFVII et ses personnages que j'ai réussi à m'approprier tout en restant cohérent.
Je te le confirme !

Eléo a dit :
En fait il est juste cité de façon très brêve. Dans la tour Shinra, lorsque Cloud, Tifa et Barret recherche l'employé complice du Maire Domino, alors qu'ils arrivent proche du simulateur, deux Miliciens les rencontrent. L'un reconnait Cloud et dit un truc du genre "C'est génial que tu sois vivant, je vais tout de suite aller prévenir Kunsel !".
Je situe très bien le passage. C'est top ça ! On peut donc s'attendre à le croiser dans les futurs opus.

Eléo a dit :
En ce qui concerne le style d'écriture que visiblement tu as apprécié, as-tu trouvé une différence très notable entre les premiers chapitres et les derniers ? Les premiers chapitres étant assez vieux maintenant, je craignais que la différence n'engendre un déséquilibre un peut perturbant à la lecture.
Très sincèrement non, je n'ai pas été vraiment perturbé par une quelconque différence du genre.

Et quand bien même il y en aurait une, je ne suis pas sûr que ça serait vraiment perturbant, car le script en lui-même est différent en lui-même entre les premiers et les derniers chapitres. Jusqu'à ce que Zack rencontre Aerith, pour le dire de façon un peu caricaturale, l'histoire est très « le combat, l’honneur, la victoire, le SOLDAT, la 1ère classe », et également très orienté sur le rapport très fidèle entre un élève et son mentor. Une fois que Zack rencontre Aerith, l'histoire devient beaucoup plus centrée sur la recherche de sens, sur le doute, sur l'incertitude, les conspirations, les révélations.

Aussi j'ai un peu de mal à répondre sur l'évolution de la forme et de l'écriture, tant le thème et les événements évoluent quoi qu'il arrive sur le fond au fil de l'histoire.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2020 à 05:28]
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 08 mai 2020 à 07:03 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Guix a dit :
A ce propos, tu me demandais ce qui m'avait marqué, je me rends compte que j'ai oublié une des choses les plus importantes : le discours de logique froide que tient Hojo à propos de l'amour, en lien au fait que les parents des « spécimens » doivent s'aimer pour que celui-ci soit une réussite. Ça vient du jeu ou ça vient de toi ?

Ca vient de moi. Un petit suppléant pour apporter des éléments logiques supplémentaires aux expériences, leurs facteurs de réussite et aussi développer un peu le personnage d'Hojo.

Guix a dit :
quand Aerith est vêtue de la plus belle robe des trois au Chapitre 9, elle est sincèrement gênée.

Je suis d'accord.
En fait c'était un équilibre peu évident à trouver car dans FFVII, Aerith peut se montrer assez entreprenante, alors que dans Crisis Core, elle est souvent gênée et plutôt timide.
J'ai essayé de faire évoluer le personnage pour quelle prenne du caractère, mais cela est assez long et même si vers la fin elle a beaucoup plus confiance en elle, elle reste encore assez intimidée par certains personnages comme Tseng.

Guix a dit :
Très sincèrement non, je n'ai pas été vraiment perturbé par une quelconque différence du genre.

C'est plutôt une bonne nouvelle. Car une différence trop importante aurait demandé une réécriture plus précise des premiers chapitres.

En tout cas tes commentaires m'ont bien boosté. Je suis en train de faire une relecture générale avec pour objectif de finaliser le projet.

Si tu as des idées de chapitres bonus ou de thèmes intéressants à développer, il ne faut pas hésiter à les partager.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 08 mai 2020 à 11:21 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Ca vient de moi. Un petit suppléant pour apporter des éléments logiques supplémentaires aux expériences, leurs facteurs de réussite et aussi développer un peu le personnage d'Hojo.
Bravo, parce que j'aime beaucoup cette idée.

Eléo a dit :
C'est plutôt une bonne nouvelle. Car une différence trop importante aurait demandé une réécriture plus précise des premiers chapitres.

En tout cas tes commentaires m'ont bien boosté. Je suis en train de faire une relecture générale avec pour objectif de finaliser le projet.
Super ! J'en suis le premier ravi !

Eléo a dit :
Si tu as des idées de chapitres bonus ou de thèmes intéressants à développer, il ne faut pas hésiter à les partager.
Si quelque chose me vient je te dis. Pour tout ce qui touche Crisis Core, n'ayant pas joué au jeu ni vu les extraits, j'aurais pour l'instant bien du mal à te faire des suggestions.

D'une manière générale, ce que j'ai énormément apprécié dans tes écrits, c'est la description en profondeur des personnages que tu as faite. Je pense que tu serais particulièrement douée pour écrire certains événements de FF7 que nous connaissons mais vus autrement, vécus autrement, regardés autrement, par d'autres protagonistes que ceux que nous montrent le jeu.

Il y a bien évidemment le retour de Barret et de Tifa du réacteur N°5, jusqu'à la rencontre de Don Corneo. Nous en savons très peu là dessus et c'est une chose qui n'a pas été explorée à travers le remake (même si j'ai vu que ça fut un moment envisagé).

J'aurais eu comme idée les événements qui se déroulent à Midgar mais vus de la Shinra. Incluant de façon incontournable (du moins à mon sens), la façon dont Reeve vit la chute du plateau du Secteur 7. Mais j'avoue que si c'était moi qui me lançait là dedans, la sortie du remake compliquerait beaucoup les choses, tant il y a des deltas à ce niveau avec l'original.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 08 mai 2020 à 15:11 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Pour les exemples que tu cites, c'est en effet une bonne idée. Malheureusement je ne peux pas trop la mettre en pratique car ce sont des évènements propres à FFVII qui s'éloignent bien trop de la chronologie de mon roman.

Et en ce qui concerne FFVII, je laisse également ce travail à Menencia et Jam avec leur roman FFVII: Expérience.

Alors il est vrai que dans les corrections, j'avais pour projet d'écrire deux nouveaux chapitres du point de vue de Lazard et de Kunsel. Mais j'avoue que ce ne sont pas les personnages qui m'inspirent/me motivent le plus, contrairement à un Sephiroth.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 08 mai 2020 à 18:43 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Et en ce qui concerne FFVII, je laisse également ce travail à Menencia et Jam avec leur roman FFVII: Expérience.
Merci !

J'avais effectivement repéré leur site web, ça sera ma prochaine lecture. Le temps que je finisse pleinement de m'imprégner de ton oeuvre avant de passer à la suite.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 12, 13, 14, ..., 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN