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satsuki_yatoshi
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Posté le 24 novembre 2018 à 16:49 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Pour info voila a quoi a ont servit les dons.... a rajouter 8go de ram sur mon pc.

Pourquoi ? c'est simple la méthode utilisée au final n'utilise pas du tout letshenhence mais nécessite sur certains écran plus de 14go de ram sur mon pc, et je n'en avais que 8.

Pour trouver cette méthode j'ai lu pas mal de papiers sur les méthodes neuronales d'upscale de type SRGAN.
Je me suis rendu compte que letshenhence utilise clairement une méthode SRGAN de base mais optimisée sur les couleurs.

En partant de là je me suis demandé comment optimiser le ESRGAN (méthode que j'avais déjà testé sans succès car trop lissé ou déformée) car il est en théorie meilleur que le SRGAN standard.

J'ai donc relu les papier de ESRGAN et j'ai trouvé un détail qui a tout changé, a savoir que le ESRGAN avait été "entrainé" sur des images dégradées en downscale de type bicubic.
Hors les fonds de FF7 n'ont pas été dégradées en bicubic lors de leur intégration au jeu mais par un autre algorithme inconnu (probablement une réduction non interpolée).
Donc pour optimiser le travail de ERSGAN je devais lui fournir des images traitées en bicubic.
Le probleme est que ces images n'existent pas, il aurai déjà fallu les avoir en plus haute résolution.
Et là tilt ! qu'est-ce qui est capable de nettoyer des image en augmentant la résolution sans générer d'interpolation ? Waifu (et oui toujours lui).
Donc j'ai fait quelques tests et la solution c'est finalisée presque toute seule.

Au final voila donc comment les images sont traitées:
1) Redimensionnement x 4 avec waifu + filtrage bruit (en gros on repart d'image équivalentes a celles du pack actuel)
2) Redimensionnement à 25% pour retrouver une résolution d'origine
3) Redimensionnement x 4 avec ESRGAN (c'est là que la ram est nécessaire car sans certaines images ne pouvaient pas être redimensionnées)
4) Filtrage des aberrations chromatiques (moiré surtout) avec gmic.

Le plus dur a été de trouver les bons réglages sur les différentes étapes, et au pire si certain écran sont vraiment pas top, je peu toujours adapter les réglages pour eux (après certains écran du jeu sont ingérable car trop dégradés a la base comme certains blin ou los)

Pour ceux qui connaissent un peu le principe du redimensionnement c'est une vrai aberration d'agrandir une image pour la réduire avant de l'agrandir a nouveau car on perd forcement en détails, mais là ça marche du fait du type d'entrainement neuronal de ESRGAN ^^

Mon pc va tourner quelques jours pour traiter tous les fonds de jeu, de combat et la carte du monde et après je referai le jeu pour optimiser tous les écrans et régler les bugs visibles (s'il en reste)

Et si j'arrive a appliquer cette méthode aux vidéos, je les traiterai aussi (pas gagné car le coté temporel de la vidéo risque de créer pas mal d'artefacts mais je testerai ^^)

Ps: Du coup comme les dons n'ont pas été utilisés pour payer letsenhence comme prévu au départ, si certains veulent être remboursés qu'ils me le disent et je le ferai ... sinon ben comme c'est quand même utilisé pour traiter les fonds du jeu, merci de vos dons

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 novembre 2018 à 16:51]
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Acro
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Posté le 24 novembre 2018 à 17:04 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Ça ira.
On paie ton travail de manière globale.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

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satsuki_yatoshi
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Créateur du remake


Posté le 24 novembre 2018 à 17:07 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Vu le nombre d'heures passés je serai pas loin d'être l'homme payé au taux horaire le plus faible du monde (quoi que tu dois pas être mal non plus ^^') mais ça me va ^^

Citation de je sais plus qui :
"On fait pas ça pour la gloire, l'argent, ou l'honneur, c'est tellement plus beau quand on le fait pour rien"

Du coup tu tenterai un live avec la v3 du pack et un des nouveau défit (poison mod, 0xp/0ap, ou 0 gils) ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 novembre 2018 à 17:09]
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Acro
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Administrateur


Posté le 24 novembre 2018 à 17:12 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Moi ? Bah j'aimerais bien, c'est juste que j'ai plus un PC aussi performant qu'à l'époque... et puis j'ai une femme.

Mais c'est clair que je le fais dès que je peux me libérer du temps !

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satsuki_yatoshi
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Créateur du remake


Posté le 24 novembre 2018 à 17:17 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Déjà faut que je fasse ce pack ^^' si je veux optimiser ça va être long, car plus l'image est précise plus le découpage doit l'être aussi et du coup les petits défaut d'image "noyés" dans waifu, seront ici bien visible, a voir donc si je veux le traiter aussi ^^'
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azertyuiop2
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Addict au sucre


Posté le 24 novembre 2018 à 18:49 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Rends l'argent !!!


...Je déconne évidemment, c'est excellent comme ça
Au fait, as-tu pu tester la prison du désert au cas où ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 novembre 2018 à 18:52]
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satsuki_yatoshi
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Posté le 24 novembre 2018 à 19:59 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
ET une prison qui roule, une :
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Je trouve que ça rend mieux que l'ancienne version, moins bruité, meilleure colorimétrie et textures moins incohérentes au sol

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 novembre 2018 à 20:03]
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Acro
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Posté le 24 novembre 2018 à 20:05 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
C'est beau !

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satsuki_yatoshi
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Posté le 24 novembre 2018 à 20:16 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Oui sur certains écrans on dirait presque (j'ai dis presque) que c'est un écran refait en 3d.
Sur d'autres par contre j'aurai du taff pour adapter.
Heureusement les écrans qui rendent vraiment mal sont très peux nombreux sur mes test variés.

En voila un exemple (probablement le pire sur mes écrans test) en petit ça passe encore mais en plein écran c'est la cata ^^':
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satsuki_yatoshi
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Posté le 25 novembre 2018 à 10:15 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Beta test du début du jeu jusqu'au point de sauvegarde de l'écran avec le pilier (avant l'écran du bar) + tous les fonds de combat dispo ici : http://wowsatsuki.free.fr/reacteur.7z

Certains écrans rendent moins bien que d'autres, c'était déjà le cas avec waifu, le seul que je trouve vraiment pas top c'est mnkin_3 (qui était pire encore avec waifu) mais je n'arrive pas a trouver un meilleur réglage... je verrai au final ^^
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azertyuiop2
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Addict au sucre


Posté le 26 novembre 2018 à 00:35 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Super ! Je teste ça très bientôt ^^
P.S. Edit: MDR l'écran de la cité des anciens, quelle cata

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 novembre 2018 à 22:11]
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satsuki_yatoshi
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Posté le 26 novembre 2018 à 22:00 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Je viens juste d'arriver au bâtiment shinra (pour le moment même les rares écrans qui rendent moyennement rendent de toutes façon bien mieux qu'avec waifu ou les autres méthodes que j'ai testé) , j'arrête là pour ce soir mais voila 2 petites capture du jeu :
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Acro
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Posté le 26 novembre 2018 à 22:05 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Continue comme ça !

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jack oneil
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Soldat Shinra


Posté le 26 novembre 2018 à 23:05 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
C'est super j'en pleure tellement c'est beau super-boulot !
J'ai 2 petites questions qui me viennent après avoir vu les fonds d'écran retravaillé aura-t-on toujours droit à ses fameuses bandes noires qui se trouve en bas de l'écran ?
Comme les fonds d'écran sont retravaillés en résolution est-il possible de les enlever (les bandes noires) en modifiant la résolution interne du jeu ?

Jack Oneil
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azertyuiop2
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Posté le 27 novembre 2018 à 00:42 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
J'ai testé jusqu'au pilier du secteur 7 et ça me semble vraiment bien, et la meilleure preuve à mon sens est que je suis allé jusqu'à l'écran central du secteur 7 et en voyant l'écran non retravaillé par rapport aux autres je me suis dit "mais que c'est moche"

Sinon j'ai juste vu un truc légèrement gênant dans un ou deux écrans de combat, le fait que le sol soit grosso modo "un collage de parties" avec une jonction assez marquée dans ces cas-là (ci-dessous pour info). NB si c'est un prix à payer pour le reste, je pense qu'il faut continuer comme ça
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satsuki_yatoshi
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Posté le 27 novembre 2018 à 08:18 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
@jack oneil
Supprimer ces bandes noires n'est pas possible, elles ne dépendent pas de la résolution des fonds mais du moteur de rendu interne du jeu.
Même si je pouvais modifier le moteur du jeu (ce que je n'ai pas niveau pour faire) ça poserai des probleme de caméra car ce qui est prévu pour être visible ne sera plus bon si on étend la partie visible.

@azertyuiop2
Merci du retour.
Effectivement si on compare ça fait mal (c'est d’ailleurs pourquoi je me prend la tête a tout refaire a nouveau ^^)
Si on reprend du début tu aura la même impression si tu passe du jeu de base au pack omzy de l'époque, ou du pack omzy a ma v2, ou de ma v2 a la future v3...
ça doit faire moche quand on repasse a la version d'avant, c'est ce qui veux dire que la nouvelle version vaux le coup ^^

Pour le clipping en combat c'est normal, c'est lié au driver aali, ça l'a toujours fait (même sur des écrans refaits de zéro sur qhimm), sauf que comme les images sont bien plus nettes, ça ressort beaucoup plus, c'est LE défaut de cette méthode, c'est plus net donc les petit bug ou écrans a faible résolution se remarquent plus.
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Acro
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Posté le 27 novembre 2018 à 08:47 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Dommage pour les bandes noires ^^

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jack oneil
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Posté le 27 novembre 2018 à 09:02 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
satsuki_yatoshi a dit :
@jack oneil
Supprimer ces bandes noires n'est pas possible, elles ne dépendent pas de la résolution des fonds mais du moteur de rendu interne du jeu.
Même si je pouvais modifier le moteur du jeu (ce que je n'ai pas niveau pour faire) ça poserai des probleme de caméra car ce qui est prévu pour être visible ne sera plus bon si on étend la partie visible.


D'accord j'ai enfin comprit merci.

Acro a dit :
Dommage pour les bandes noires ^^


C'est claire .

Jack Oneil
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azertyuiop2
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Addict au sucre


Posté le 27 novembre 2018 à 10:33 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Faudra faire un montage photo "évolution des graphismes au fil des ans"
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satsuki_yatoshi
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Posté le 01 décembre 2018 à 11:43 | Sujet : Future v3 du pack (test dispo)
Bon je suis toujours dans l'immeuble shinra car comme je m'en doutai ils sont parmis les écrans les plus complexes du jeu a retraiter.
Du coup j’hésite, dans ces écrans il y a beaucoup de murs clairs avec des contours sombre, ce qu'aucune méthode que j'ai testé a ce jour ne rend vraiment bien.

J'ai donc 2 choix, tenter de conserver les détails quitte a avoir des éléments pas très naturels a certains endroits, ou alors gommer un maximum pour eviter ces éléments pas très naturel quitte a délaver les textures.

Lequel vous parait plus naturel ? :

version a : http://yatoshicom.free.fr/ff7p/comparo/a.jpg
ou
version b : http://yatoshicom.free.fr/ff7p/comparo/b.jpg
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