Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1, 2, 3 >>
Auteur Message
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 10 octobre 2011 à 10:09 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Les Créatures de l'Esprit est un film produit par Square aux débuts des années 2000, tout comme FF Unlimited dont je vous ai déjà parler.

L'action se situe au milieu du 21° siècle et des hordes de créatures bestiales et hideuses dominent la planète. Les humains survivants les combattent avec des combinaisons -armures qui les couvrent de la tête aux pieds et avec de gros flingues surpuissant. Le film respecte donc bien la série de jeux vidéo auquel il est tiré, à savoir Gears Of War...

Euh attendez là, c'est Final Fantasy qu'il y a marqué sur la jacquette!!! Les mecs, on s'est planté de jeux!!! Pas grave, le film est bouclé, on laisse tel quel. Personne fera gaffe de toute façon...

Mais qu'est ce qui est passé dans la tête de Sakaguchi pour nous pondre une telle ineptie? Pourquoi as-t-il fallu que le film se passe sur Terre?? Les Final Fantasy ne sont pas sensés se passer sur notre planète, même dans le futur!!! Et puis, où sont passé les éléments de la saga?
FF Unlimited était naze, mais au moins l'esprit Final Fantasy était respecté.

Là c'est l'inverse. Nous avons droit à un bon film d'animation typé SF, limite un des pionniers du genre. Mais rien qui ne le rapproche de près ou de loin à Final Fantasy.

On a quelques faux clins d’œil tout de même. Je dis Faux, car ces clins d’œil sont mal utilisés. L'un des personnages, un scientifique, mentor de l'héroïne au passage, se nomme Sid. Sid avec un S. Pourquoi? Pourquoi l'écrire de cette manière? Si le but de cet appellation était une tentative de raccrocher tant bien que mal des éléments FF à ce film qui en est dépourvu, pourquoi au moins ne pas l'avoir écrit correctement?

Le reste des clins sont 2 scènes très intéressantes du film.
La première est lorsqu'on Aki voit en rêve la destruction de la planète extra-terrestre, cela me fait penser à la fin du monde de FF6 ou au réveil de Lavos dans Chrono Trigger (mais aussi à la fin de Terminator 3 qui sortira après).
La seconde est encore plus flagrante, lors de la mort de Grey (désolé du spoil), on voit ce qui reste de son âme tendre sa main vers Aki mais il disparait avant que leurs mains puisse entrer en contact. C'est un copié-collé de la scène de fin de FF7 lorsque Clad essaye d'attraper la main d'Aeris. D'ailleurs, la caverne où se situe l'action ressemble furieusement à la grotte Nord.

Ces 2 scènes sont très belles, mais pourquoi avoir plagier leurs propres œuvres? C'est pas cela qui va accrocher les fans de FF qui sont venu voir le film...
Les critiques du film sont quasiment unanimes, le film est bon, mais ce n'est pas un FF. D'où le bide. D'où une baisse du capital de Square suite aux gros moyens mis en œuvre pour ce film. D'où la fusion nécessaire avec Enix. D'où la merde dans laquelle se situe la compagnie aujourd'hui.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mielpops
image du rang
Garde Shinra


Posté le 11 octobre 2011 à 07:44 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Je pense que dans les "Créatures de l' Esprit" ils ont juste voulu faire une démonstration technique au détriment du respect de l' univers de la Saga. Lors de sa sortie au cinoche j' ai trouvé la réalisation et les effets magnifiques mais c'est tout, j'ai été déçu par tout le reste ! Le seul film pour moi de Square c'est Advent Children . ^^
Il n' y a aucun moyen de sauter de ce train en marche
56 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass


Posté le 11 octobre 2011 à 17:41 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
return a dit :

Pourquoi as-t-il fallu que le film se passe sur Terre?? Les Final Fantasy ne sont pas sensés se passer sur notre planète, même dans le futur!!!


Mmmmh, je comprend pas car dans l'attaque SUPER NOVA de Safer-Sephiroth, on voit bien toutes les planètes de notre univers, et elle s'arrête précisément à la Terre, là où se trouve nos personnages, en supposant que FF7 se passe sur Terre...???
Serait-ce une incohérence également ? ^^

Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 11 octobre 2011 à 18:29 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
ce sont des mondes parallèles, tout comme FF4 (la planète des Lunariens se situait entre Mars et Jupiter).


Dans Créatures de l'Esprit, ce n'est pas le cas. La ville de New York est mentionné. Et les vaisseaux terriens sont affublés du signe de l'USAF (United States Air Force)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 octobre 2011 à 18:30]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass


Posté le 11 octobre 2011 à 20:54 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
A l'époque, je l'avait pas perçue comme un monde parallèle. ^^

Après c'est sur oui que il y à mettre en évidence où non.

Moi j'ai bien aimé ce film surtout pour les animations (en Blue-Ray génial )

Après l'histoire c'était pas le top du top, mais je ne suis pas cultivé autant que vous sur les jeux du monde entier donc j'ignorais le c/c. ^^

Et je peut comprendre que je passe/suis passer à côté de pure merveilles.

Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Silfren
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 12 octobre 2011 à 00:20 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Pour le cas de Super Nove, l'attaque a été grandement rallongée : elle ne montre en rien notre système solaire dans l'animation d'origine (mais il est vrai par contre que dans l'observatoire de Canyon Cosmo on peut voir un système identique au nôtre). On ne fait juste jamais référence explicitement à la Terre dans l'univers FF. On utilise "Planète" d'ailleurs dans FFVII
Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
609 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass


Posté le 12 octobre 2011 à 11:36 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Elle n'avait pas plutôt été raccourcie ? Moi j'ai encore les images de toutes nos planètes de notre système solaire, y compris la Terre. Mais bien sur, ceci n'est pas mit en évidence dans le jeu, dans aucun autre d'ailleurs, comme l'a dit return. Seulement moi à l'époque je répète que je ne l'avait pas perçue comme un "monde parallèle". ^^
Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 12 octobre 2011 à 11:44 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Personelement, je pense qu'ils ont collé les noms de planètes que l'on connait simplement pour donner une échelle de mesure à la puissance de l'attaque (qui détruit des planètes mais où nos trois personnages survivent ). S'il y avait d'autres noms de planètes inventés, peut-être que l'on aurait pas su estimer leur taille. C'est juste pour glorifier l'attaque de Sephiroth (d'autant que s'il utilise son attaque deux fois, il redétruit les mêmes planètes, c'est malin ça)
Enfin, voyez quoi.

Je n'avais jamais cherché à me demander si ça faisait partie de notre système solaire ou si c'était une alternative à notre Terre.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 12 octobre 2011 à 13:55 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Non, mais cette attaque (tout comme le combat) est purement illusion. Sephiroth les a pas téléporter dans le ciel^^
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
JasMouse
image du rang
Domino


Posté le 12 octobre 2011 à 16:44 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n



1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !

Un est tout. Tout est un.

Adagio, invocateur !
2521 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass


Posté le 12 octobre 2011 à 23:14 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
J'adore !


Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité


Posté le 13 octobre 2011 à 00:50 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
J'ai vu ce film y a longtemps... J'en ai pas un grand souvenir, ça devait pas être génial mais je me rappelle que visuellement c'était plutot bien torché!
Par contre, je tenais simplement à intervenir pour dire qu'il est loin d'être un des pionniers du genre "animation typé SF", les pionniers remontant aux années 80-90 voire peut-être avant avec des films comme Akira ou Ghost In The Shell.
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 13 octobre 2011 à 00:59 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Ce film n'est pas du même genre que les 2 que tu as cité. Il est beaucoup moins mature et évidemment beaucoup moins développé.

C'est dans son style que je parlais, plus tape-à-l'oeil.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 novembre 2011 à 19:02]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Fatinalas
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 novembre 2011 à 21:31 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Personnellement je trouve que ce film était vraiment pas mal à l'époque (je l'avais vu le jour de mes dix ans, le même jour j'avais reçu FFIX, c'était vraiment un aniv' inoubliable ^^). Les personnages sont pas trop top mais le scénario est assez évolué, c'est pas du Matrix non plus mais s'en est plus proche que certaines bouses du SF c'est certain !
Bon il est digne de Square, bien qu'ayant favorisé la chute et l'alliance avec Enix, mais c'est juste qu'il n'aurais pas du s’appeler comme ça ... à moins que ... mais oui, le thème du film, et c'est pour ça que moi je ne suis pas comme tout le monde à dire "bouh bon film mauvais nom !!" car le thème de ce film est sans conteste la vie, comme une saga lancée par squaresof il y a un sacré bout de temps ... La chute du scénario est inattendue (celui qui me dis non n'as pas compris/regardé le film ou est de mauvaise foi, je veux de la contre argumentation plus évolué qu'un "mais lol" quand même là ) comme tout les jeux de cette même saga.

Faut arrêter de voir FF comme juste Chocobo, Mog, magie, RPG, musique-qui-roxx, un peu "médiévalistique". Cette saga à une "âme" qui se retrouve pour tout réel fan dans ce film, et bien qu'un peu éloigné du lot, on arrive plus à le placer dans la saga initiale qu'un FF Crystal Bearers par exemple ....

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 novembre 2011 à 21:35]
" Je sais que désormais vivre est un calembour la mort est devenue un état permanent, le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours ..."
Aligator 427 - Hubert-Félix Thiefaine
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 28 novembre 2011 à 21:45 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Si pour le thème de la vie, tu penses à la saga Final Fantasy, tu as tort en partie, car bien qu'apparaissant furtivement (un peu comme dans tout les RPG), c'est loin d'être le thème central de la saga (d'ailleurs, chaque FF ayant un esprit différent, ils ont quasiment tous un thème différent. FF9, par exemple, possède justement le thème inverse: la mort).
Sakaguchi a instauré son propre principe de fonctionnement de la nature, à travers un éternel recyclage des âmes. Avec la Rivière de la Vie bien sûr, mais aussi par exemple avec la Brume. Ici, on a à peu près le même principe avec Gaia, l'esprit de la Terre, mais totalement hors de propos dans le contexte dans lequel se situe ce film (sur "notre" Terre, dans le futur, dans un monde ravagé...) et la fin n'est qu'un vulgaire copié-collé de FF7, mais sans l'émotion qui va avec.
Je ne vois vraiment pas, malgré la qualité du film, comment l'inclure dans une saga dans lequel il ne partage quasiment aucun point ou aucune référence. Au contraire de FF Unlimited par exemple qui, bien que mauvais, baigne clairement dans une ambiance final fantasyesque.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Fatinalas
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 novembre 2011 à 22:05 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Et bien là vois tu je ne comprends pas ... le thème inverse la mort ... un cycle de la vie avec lifestream, brûme, cycle du temps (ff8), cycle de destruction de sin etc ... justement c'est la vie tout ça ... le thème inverse de la mort ? Tout ce qui invoque une chose invoque forcement son contraire, pour moi FF9 (et je suis fan autant du 7 que du 9) c'est la vie le thème principale, avec la peur de mourir etc ... oui c'est la mort donc c'est la vie.

Bon certes la dernière scène avec l'aigle (ou le pitit oiseau, je sais pas je suis pas ornithologue c'est un CTRL+C CTRL+V de Nanaki devant un midgar enseveli par la nature avec l'envol des oiseaux(paf on les retrouve en plus ...), mais quand je parlais de la fin je parlais de l'ensemble de rebondissement qui permettent d’accéder à cette scène. Sinon c'est vrai trop de relations lient FF7 à FF CE, genre on va tirer avec un canon sur le méchant qui est dans un cratère mais ça va les rendre plus fort au final ^^" ... mais pour moi c'est ce clin d'oeil philosophique avec la dernière scène copi-collée de FF7 qui fait directement relation avec tout l'univers de FF : tout n'est qu'une question de philosophie dans cette saga.

Et justement, FF Unlimited, où vois tu ce rapport à la philosophie de la saga, le profondeur de l’œuvre sous des faut semblant naïfs (FF9 champion du genre) ?? Moi je n'en voit pas, les seuls semis-clins d’œil que je vois ce sont des sortes de chimères robotisées qui portent le nom des esper/chimères/invocations/G-forces de la saga initiale ... sinon le scénario est complétement décousu, les personnage n'ont aucun lien et la trame non plus.

Alors je ne comprends pas !
" Je sais que désormais vivre est un calembour la mort est devenue un état permanent, le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours ..."
Aligator 427 - Hubert-Félix Thiefaine
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 28 novembre 2011 à 22:43 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Fatinalas a dit :
Et bien là vois tu je ne comprends pas ... le thème inverse la mort ... un cycle de la vie avec lifestream, brûme, cycle du temps (ff8), cycle de destruction de sin etc ... justement c'est la vie tout ça ... le thème inverse de la mort ? Tout ce qui invoque une chose invoque forcement son contraire, pour moi FF9 (et je suis fan autant du 7 que du 9) c'est la vie le thème principale, avec la peur de mourir etc ... oui c'est la mort donc c'est la vie.

Pour commencer, je trouve que tu simplifie trop le concept de "la vie". La Vie, c'est pas simplement le fait de ne pas être inerte(dont la fameuse phrase de Bibi), mais toute une construction, avec les différentes étapes, les différentes évolutions, les différentes manières de "vivre". Ce n'est le cas d'aucun FF en particulier.
Le 1 et le 3 n'ont pas de thème, le 2 est la résistance à l'oppression, le 4 est la rédemption, le 5 n'a pas vraiment de thème non plus, mais cela tournerait plutôt aux la responsabilité de ses actes. Le 6 est la coalition contre un tout malfaisant, le 7 bien évidemment le respect et la protection de l'environnement, le 8 c'est le développement des sentiments et l'autarcisme (et non pas le cycle du temps, à peine évoqué dans le jeu).
le 9 est sans débat possible la mort (la Mort au sens large: disparition, oubli, fin de toute chose et mon préféré, fin réelle de la saga final fantasy aux yeux de Sakaguchi). Le 9 n'est pas une lutte contre la mort ou la peur de mourir. Le 9 est simplement le descriptif de la mort: Celle des Mages Noir, Celle des Terraiens, celle de Kuja, celle de Bibi, celle de Djidane et pour fini la fin de l'humanité totale puisqu'il meurt tous à la fin).

Citation :

Bon certes la dernière scène avec l'aigle (ou le pitit oiseau, je sais pas je suis pas ornithologue c'est un CTRL+C CTRL+V de Nanaki devant un midgar enseveli par la nature avec l'envol des oiseaux(paf on les retrouve en plus ...), mais quand je parlais de la fin je parlais de l'ensemble de rebondissement qui permettent d’accéder à cette scène. Sinon c'est vrai trop de relations lient FF7 à FF CE, genre on va tirer avec un canon sur le méchant qui est dans un cratère mais ça va les rendre plus fort au final ^^" ... mais pour moi c'est ce clin d'oeil philosophique avec la dernière scène copi-collée de FF7 qui fait directement relation avec tout l'univers de FF : tout n'est qu'une question de philosophie dans cette saga.

Je ne vois personnellement aucun "rebondissement". Tous les soldats crèvent pour arriver à ce que Aki aille au cratère... Je ne vois rien de philosophique la dedans. Et je vois rien qui rallie çà à à la saga FF en général. C'est juste un copié collé de la fin comme déjà dit. Mais un simple copié-collé image par image ne suffit pas à transmettre le message véhiculé dans FF7 (et uniquement dans FF7, puisque dans les autres FF ce n'est pas du tout cette philosophie qui est mis en valeur)

Citation :

Et justement, FF Unlimited, où vois tu ce rapport à la philosophie de la saga, le profondeur de l’œuvre sous des faut semblant naïfs (FF9 champion du genre) ?? Moi je n'en voit pas, les seuls semis-clins d’œil que je vois ce sont des sortes de chimères robotisées qui portent le nom des esper/chimères/invocations/G-forces de la saga initiale ... sinon le scénario est complétement décousu, les personnage n'ont aucun lien et la trame non plus.

Alors je ne comprends pas !


FF Unlimited n'a aucune profondeur, c'est clair. Tout ce qui mentionné n'est qu'une pâle tentative de fan-service. Il n'y a aucun message, aucun concept, aucune philosophie. Mais c'est pas le but ni de FF Unlimited, ni de la saga.
Final Fantasy, dans sa généralité, n'a jamais eu pour but d'instaurer une philosophie globale. Final Fantasy a eu (à l'époque) pour but d'instaurer un concept, un message, différent, par volet. Seul quelques ramifications les rattachent les uns aux l'autre. Évidemment, par des éléments de background, comme les Gils ou autres clin d'oeil, mais aussi par quelques timide idées. La Brume qui fait penser à la Rivière de la Vie, mais qui est juste un détail. Ou encore le rapprochement scénaristique que beaucoup de fans font entre FF6 et FF7 (résistance contre un monopole mondial, héritière d'un peuple disparu, etc...). Mais tout cela reste de vagues liens et non pas un suivi commun.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 29 novembre 2011 à 00:06 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
contrairement aux Castlevania où Konami essait de raccrocher les divers opus.
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Fatinalas
image du rang
Garde Shinra


Posté le 29 novembre 2011 à 00:16 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Houla ... je me suis donc mal exprimé à ce point (je sais que je sais pas détailler une idée mais là

La "vie" n'est pas LE THEME de Final Fantasy, mais c'est l'un des thèmes principalement abordés.

De plus, je n'ai jamais sous entendu que le concept de "vie" est simple. Est c'est justement sous sa grande complexité qu'il rattache tous les Final Fantasy (exclu de (X-2)XI à XIV, j'ai dit FF). Voici donc en détail comment sont liés les différents Final Fantasy au thème de la "vie" avec des grands guillemets, jamais dis vie = n'est pas inerte moi.

Final Fantasy premier du titre : Le thème principalement évoqué et qui parait tellement bateau qu'on ne le considère jamais comme un thème propre à quelque chose est le bien contre le mal. Évident. Il est ici traduit à travers les mots Lumière/Ténèbres. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
même si le thème n'est que sommairement abordé, beaucoup d'autre sont ainsi effleurés, comme le temps ou les origines du mal, thèmes inévitables dans un FF de ce nom.

Final Fantasy II : Le thème est ici abordé de manière un peu plus vive Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. Comme tu le dis on y trouve aussi le thème de la rébellion, dont on entendra parler beaucoup par la suite.

Final Fantasy III : La seule chose que j'aime dans ce jeu c'est la musique de last boss, je ne le connait donc pas assez pour déblatérer sur lui.

Final Fantasy IV : Ah le quatre, avec un scénario si bidon que je n'ai jamais compris pourquoi les critiques (cf la boite de FFIV + les années suivantes sur PSP) on toujours chantés les louanges. M'enfin je veux dire c'est tellement capillotracté que même Sephi en perdrais ses cheveux. Bon alors ici le thème de la vie, on le retrouve justement dans les différentes manières de vivre des antagonistes, mais il est un peu bâclé pour laisser place à une trame qui tiens plus de scénaris du cœur à ses raisons que du reste de la saga.

Final Fantasy V : La, on aborde le final fantasy à l'état pure, les ténèbres, le néant, le manque d'existence etc ... Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Final fantasy VI : L'un des plus riches coté scénario. Pourtant c'est l'un des Final fantasy ou j'ai le moins de chose à dire. La vie ici c'est l'amitié entre les membres de l'équipe. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Final Fantasy VII : hum ... alors là ... On a bien joué au même jeu quand même ?! Le thème écolo c'est juste au début, juste anecdotique ... enfin c'est vrai qu'il ne l'ai pas tellement en réalité mais en décortiquant. Le jeu base plus sa "morale" sur la science folle, la vengeance, le complexe d’Œdipe, la manipulation, les souvenirs et le cycle de la vie. Je l'ai fait dans l'ordre, un exemple de chaque, pas envie de gaspiller trop d'énergie ni de pixels : science folle ==> biologiste fou qui est à la base de tout : utilisation des ressources vitales de la planète et création d'homme-monstres à partir d'une culture cellulaire d’extraterrestre au pouvoir exceptionnels. Vengeance : Sephiroth/Dayne contre la shinra puits contre tout, après avoir pris conscience de leur statut de manipulés et de mis l'écart. Manipulation ==> shinra/citoyens, Jenova/Sephiroth, jenova/clones expériences de Hojo.
Enfin : le cylcle de la vie est tout l'explication sur ce grand problème de "Que se cache-t-il derrirère ce grand mort abstrait "vie" ?". La vie est un tout c'est la planète, c'est toi et moi, mais aussi les plantes, la nature en générale, c'est une unité, ne ne sommes qu'un (avec la planète).

Final Fantasy VIII : Bon là il peut paraitre un peu plus compliqué de trouver de la vie dans ce jeu au scénario plus simpliste que ces deux prédécesseurs.Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Final Fantasy IX : Alors là moi je sais plus quoi faire. Bien sûr que le thème c'est la mort ... mais donc c'est la vie. C'est comme de parler du paradis sans l'enfer. Tout ce qui invoque quelque chose sous-entend son inverse, c'est inévitable. Le seuls choses qui échappent à cette règle sont les rares choses qui ne possèdent pas d'inverses, mais en générales c'est parce qu'elles sont juste techniques.Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Ainsi le thème très vague de la "vie" est régulièrement abordé dans la saga, sans être pour autant le thème principal. Le fait que le film et l'épisode IX ai étés développés sensiblement dans la même période de squaresoft, sous un même thème principal montre donc que l'équipe avait envie de nous faire réfléchir sur le sujet de qu'est-ce que la vie, qu'est-ce que j'en fait, et pourquoi ? (je peut vous dire lors de l'année de mes dix ans me suis posés pas mal de questions sur ça avec leurs conneries :p.). Ça nous montre également que l'on peut intégrer du moins partiellement ce film dans l'univers de final fantasy, non pas pour ses clin d’œils direct quasi inexistant (un perso s'appelle Cid, yupie mais parce qu'il aborde le même genre de question philosophique et un scénario qui nous pousse à nous poser les même questions qu'un Final Fantasy de la même période, une sorte d'illustration morale pour les gens qui n'auraient jamais joués au jeu.
" Je sais que désormais vivre est un calembour la mort est devenue un état permanent, le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours ..."
Aligator 427 - Hubert-Félix Thiefaine
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 29 novembre 2011 à 00:27 | Sujet : Final Fantasy Créatures de l'Esprit: Chronique d'un film qui s'est trompé de n
Tous les fantasy abordent d'une manière ou d'une autre la fin du monde :D
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Acro, RJ, yuyu, Yui
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN