Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 août 2010 à 16:30 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Un topic sur Jeuxvideo.com m'a aujourd'hui illuminé sur LA question sur FF7 qui me préoccupait le plus ces derniers temps.

En effet, après plusieurs témoignages dont celui d'Ellya et les tests confirmatifs de Kart et moi-même, il existait un problème dans la phrase "Si vous loupez un combat au Fort Condor, les habitants s'en chargeront en empruntant 3000 Gils dans la caisse, à moins qu'ils n'aient pas assez, sans quoi le combat est compté comme perdu."

Grâce à la question de Bushi35 et Makou Reactor, j'ai enfin compris ce qui gouvernait l'emprunt d'argent dans la caisse, et je poste donc l'explication ici à tous ceux que ça intéresse, avant de la mettre à l'avenir dans mon Guide, même si c'est bien tordu.



Dans FF7, il existe une variable Moment du jeu qui gouverne la majorité des évènements. Cette variable est incrémentée petit à petit, au fur et à mesure de notre progression dans l'aventure.

Lorsque l'on sort de la Mine de Mythril, le Moment du jeu vaut 387, ce qui correspond au premier combat, le deuxième combat est au moment 394 et le troisième au moment 400... les combats sont donc très proches, mais toujours à 6 unités ou plus d'intervalle. Le quatrième combat se produit au moment du jeu 469, ce qui est donc bien loin du combat précédent (juste pour montrer que les moments ne sont pas réguliers).

Alors, quand est-ce que les habitants du Fort Condor empruntent de l'argent dans la caisse ? Il existe DEUX cas :
- Demander au habitants du Fort Condor de se charger du prochain combat : s'ils ont 3000 Gils, ils acceptent et le gagnent forcément.
- Laisser passer plus de 70 unités au compteur Moment du jeu depuis le dernier combat (gagné ou perdu)

Ainsi, il ne peut pas y avoir d'emprunt dans la caisse au début du jeu, puisqu'il y a à peine 6 ou 7 unités entre chaque combat, mais si notre dernier combat est le second et que l'on revient après avoir reçu le Buggy, il aura passé 469-394 = 75 unités de Moment du jeu, et le fort aura alors emprunté une seule fois 3000 Gils pour gagner un combat, le troisième en somme... et on peut réaliser le 4ème combat normalement... rien n'est perdu donc.

Entre le début du disque 2 (Moment du jeu = 677) et l'obtention du Hautvent avec Tifa chef d'équipe (Moment du jeu = 1033), il y a 356 unités, soit 5 * 70 + 6 donc on retrouve bien les "5 combats" où le fort emprunte de l'argent (on comprend maintenant pourquoi l'emprunt d'argent ici fonctionnait toujours).

Si le fort n'a pas assez d'argent au moment de devoir s'occuper soi-même d'un combat (après 70 unités), alors le combat est signalé comme perdu, comme indiqué dans le guide.

Entre le moment où Tifa est chef et Cid est chef, il y a 77 unités, donc on perd en fait 3000 Gils en cachette, avant le combat pour la Méga-Matéria. (ce qui ne change rien car il n'y a plus de combat après celui de Tifa).

Si les valeurs de Moment du jeu entre la Mine de Mythril et la Méga-Matéria intéressent certains, je pourrai les poster, aussi, pour savoir à quand s'attendre à un emprunt des membres du fort.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 14 août 2010 à 17:27 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Je reposte ma question du topic jv.com ici :

Si je comprends bien, si on fait le premier combat du Fort Condor dès le tout début (donc avant d'arriver à Junon), mais qu'ensuite on omet d'y aller et qu'on y retourne suffisamment longtemps après, le nombre de Gils perdus ne dépendra pas du nombre de combats loupés, mais du nombre de "moments de jeu" passés ?

Si on a par exemple laissé passer 6 combats et que ça correspond à 156 "moments de jeu" d'écart, il restera encore 9000 Gils dans la caisse (si on n'y a pas touché depuis le début du jeu) ?

Merci à Bushi pour avoir permis la résolution du problème.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 août 2010 à 17:44 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Oui pour tes deux questions même s'il me semble qu'il faille enclencher la quête (gagner ou perdre le premier combat) pour que le "70 unités depuis le dernier combat" puissent exister.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 14 août 2010 à 17:56 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Oui, j'englobais bien sûr toujours ma précision de démarrer la quête dès le début. ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Vgr255
image du rang
Boosteur


Posté le 14 août 2010 à 18:07 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
D'ailleurs (désolé si c'est trop HS à votre goût) est-il possible de faire le premier combat du Fort Condor AVANT d'obtenir le PHS?
À tous : Je m'excuse. Sincèrement.
1185 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 14 août 2010 à 18:22 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Non, puisque ton équipe t'empêche de continuer dans la Mine de Mythril si tu n'es pas encore allé à Kalm pour entendre le passé de Clad.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Vgr255
image du rang
Boosteur


Posté le 14 août 2010 à 18:31 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Ah oui? Faut avouer que je n'avais pas essayé encore. Et dire que je venais d'apprendre Bêta et vaincu le Zolom de Midgar, j'étais rendu juste en face de la mine de Mythril. Je veux en avoir le coeur net, je ferai une vidéo si le cœur m'en dit.
À tous : Je m'excuse. Sincèrement.
1185 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 août 2010 à 17:59 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Voilà donc toutes les modifications de la variable Moment du jeu entre le premier et le dernier combat du Fort Condor.

Les moments correspondant aux combats du Fort Condor sont signalés par une flèche, et celui de la Méga-Matéria par un pacman.

Donc maintenant, il faut voir les différentes possibilités selon si l'on loupe tel ou tel combat et qu'on revient plus tard, en fonction du temps de jeu écoulé.

387 : Rencontre avec les Turks dans la Mine de Mythril
388 : Après Grand oedème
394 : Après avoir décidé de rester se reposer à Junon
400 : Après avoir écouté l'explication de Priscilla pour le sifflet
403 : Après avoir escaladé le poteau et vu le Hautvent
406 : Après s'être habillé en soldat Shinra
409 : Après avoir rompu, suite à la parade devant Rufus
415 : Après le déclenchement de l'alarme sur le Cargo
422 : En entrant au Mont Corel pour la première fois
427 : Arrivée à Corel Nord
430 : Flash-back de Corel
433 : Entrée dans le téléphérique
436 : Sortie du téléphérique
440 : Après que Barret nous quitte au Gold Saucer
442 : Rencontre avec Cait Sith
445 : En se réveillant dans la Prison du désert
446 : Barret fuyant dans la Prison du désert
448 : Début du flash-back de Dayne
451 : Barret regardant Corel brûler
454 : Après le flash-back de Dayne
457 : Barret rejoignant le groupe pour combattre Dayne
463 : Après le suicide de Dayne, chez M. Coates
466 : Coates décide de nous envoyer l'ascenseur
467 : Après l'appel des jockeys
469 : Obtention du Buggy
493 : Après avoir quitté l'animation holographique de Bugenhagen
502 : Après avoir choisi une équipe pour la Grotte Gi
514 : Après Gi Nattak
523 : Retour de Nanaki dans l'équipe
535 : Rencontre avec Shera devant le Tiny Bronco
538 : Rencontre avec Cid
550 : Shera nous racontant le flash-back
553 : Cid parlant à Rufus
557 : Shera nous conseillant d'aller voir Palmer
566 : Obtention du Tiny Bronco
580 : Clad accepte le challenge de Dio
583 : Obtention de la Clé de pierre l'hoest
586 : Regroupement au Ghost Square
589 : Fin du regroupement
592 : Début du rendez-vous
595 : Fin du rendez-vous au Round Square
598 : Poursuite de Cait Sith
601 : Cait Sith retourne au Ghost Square
604 : En quittant le Ghost Square avec l'équipe du Temple des Anciens
609 : Après avoir placé la Clé de pierre sur l'autel
612 : Après avoir réussi l'épreuve des pierres roulantes
615 : Après avoir vu Sephiroth embrochant Tseng
618 : Fin du discours autour de la source de sagesse
621 : Clad riant devant les fresques du temple
624 : En examinant la Matéria Noire
627 : Après avoir accepté de rejoindre Cait Sith à l'entrée
630 : Cait Sith traversant la salle aux fresques murales
638 : Clad se réveillant à Gongaga
641 : Barret et Tifa convainquant Clad de partir à la recherche d'Aéris
652 : Eveil de la Forêt endormie
664 : Clad se réveillant à la Cité des Anciens
667 : Clad aperçoit Aéris sur l'autel
669 : Clad perçoit une sensation en approchant Aéris
671 : Clad sort son épée
673 : Après Jénova VIE
677 : Scène suivant la mort d'Aéris

770 : Après avoir vu le photographe mort dans l'illusion de Sephiroth
790 : Scène où Hojo parle des Armes au Labyrinthe Tornade
792 : Arrivée de Clad au milieu des membres de la Shinra
794 : Clad prêt à donner la Matéria Noire à Sephiroth
999 : Les Armes sont relâchées
1000 : Bureau du docteur, Junon
1001 : En arrivant à l'écran du PDS avec Barret
1002 : En arrivant à l'écran des escaliers avant l'exécution
1003 : En arrivant à l'écran du couloir avant la salle d'exécution
1008 : Après que Scarlet ait mis Tifa dans la chambre à gaz
1010 : Après que Cait Sith délivre Barret
1012 : Après que Barret ait essayé d'ouvrir la porte plusieurs fois
1014 : Après l'image des soldats de Junon prêts à attaquer
1015 : Cait Sith suggèrant une autre issue
1016 : L'Arme se redresse après avoir été touchée
1017 : Tifa arrêtant le gaz
1020 : Tige traversant le Sister Ray
1022 : Sccarlet se battant avec Tifa
1025 : Tifa arrivant à bord du Hautvent
1027 : Après que Cait Sith signale que tout le monde attend
1029 : Sur le pont, lorsque Tifa signale que l'équipage n'est pas au complet
1031 : Tifa signale son état dépressif et veut revoir Clad
1033 : Après avoir choisi l'équipe de Tifa dans la salle des opérations
1100 : En dehors de la clinique, Tifa nous rappelle
1101 : De retour à l'intérieur, Tifa choisit de rester auprès de Clad
1102 : De retour dans le Hautvent sans Tifa
1106 : Espionnage du conseil de la Shinra sur les Méga-Matérias
1108 : Sur la passerelle du Hautvent, avec Cid nouveau chef
1110 : Après avoir choisi l'équipe de Cid dans la salle des opérations

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy


Posté le 16 août 2010 à 00:06 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Intéressant comme système, en gros 3000 Gils, ce n'est pas pour gagner un combat mais pour se défendre pendant une certaine durée. C'est pas bête en fin de compte.
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 16 août 2010 à 00:13 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Et en fait les combats (les vrais) se débloquent 6 unités après avoir perdu ou gagné un combat, mais comme le moment de jeu n'est modifié que par intermittence, il faut parfois attendre plus de 6 unités pour y parvenir... et il faut réaliser le combat avant que les 70 unités soient passées.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 16 août 2010 à 03:18 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Grosse mise à jour du Fort Condor :
http://ff7.fr/fort_condor.php

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 septembre 2012 à 16:22 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Cette quête ne finira jamais de m'impressionner...

Il y a une chose que j'avais mal comprise dans la réception des prix, et attention ça décoiffe ! Ça moblige à me retaper toute la section correspondante dans la page du Fort Condor.

Voilà comment sont reçus les prix, en fait :

Première victoire Toujours Peigne magique
Si on est toujours au rang 1 et qu'on a obtenu le Peigne magique Anneau de paix
Si on est toujours au rang 1 et qu'on a obtenu l'Anneau de paix 3 Ethers
Si on est au rang 2 et qu'on a obtenu l'Anneau de paix Mégalixir
Si on est au rang 2 et qu'on a obtenu le Mégalixir 5 Super potion
Si on est au rang 2 et qu'on a obtenu le Mégalixir 5 Super potion
Si on est au rang 3 et qu'on a obtenu le Mégalixir Superballe
Si on est au rang 3 et qu'on a obtenu Superballe 3 Ethers turbo
Si on est au rang 3 et qu'on a obtenu Superballe 3 Ethers turbo
Si on est au rang 4 et qu'on a obtenu Superballe 5 Potions-X
Si on est au rang 4 et qu'on a obtenu Superballe 5 Potions-X
Si on est au rang 4 et qu'on a obtenu Superballe 5 Potions-X
Si on est au rang 5 et qu'on a obtenu Superballe 3 Elixirs
Si on est au rang 5 et qu'on a obtenu Superballe 3 Elixirs

Et RIEN d'autre dans le reste des cas.
Ça signifie donc que les combats que l'on gagne par nous-mêmes sont de la plus haute importance, car si on change de rang avant d'obtenir l'Anneau de paix c'est fichu pour Mégalixir, donc pour Superballe, donc pour tout le reste des lots !
Idem si on passe au rang 3 avant d'obtenir le Mégalixir, et aux rangs 4 et 5 avant d'obtenir Superballe...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 septembre 2012 à 00:08 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Personne n'est surpris ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 15 septembre 2012 à 00:09 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Si. ^^ D'ailleurs j'avais voulu répondre un truc du genre "au final, ça montre bien qu'on n'est jamais mieux servis que par soi-même", mais apparemment je l'avais pas fait. ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 15 septembre 2012 à 08:28 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Mon dieu mais comment ils ont codé ça ? oO
Bon, ça ne me gêne pas personnellement vu que dans mes parties, soit je néglige totalement la quête, soit je la fais entièrement, mais quand même, c'est pas très « sympa » dans les autres cas de figures.
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 septembre 2012 à 11:38 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Dans les grandes lignes :
Code console :
Si Var[1][177] & 16 
{
Si Var[1][177] & 32
{
Si Var[1][177] & 64
{
Si Var[1][177] & 128
{
Si Rang Fort Condor == 5 { Ajouter 3 objet(s) Elixir dans l'inventaire }
Si Rang Fort Condor == 4 { Ajouter 5 objet(s) Potion-X dans l'inventaire }
Si Rang Fort Condor == 3 { Ajouter 3 objet(s) Ether turbo dans l'inventaire }
}

Sinon si Rang Fort Condor == 3
{
Ajouter 1 objet(s) Superballe dans l'inventaire
Var[1][177] = Var[1][177] | 128 (8 bits)
}

Sinon si Rang Fort Condor == 2 { Ajouter 5 objet(s) Super potion dans l'inventaire }
}

Sinon si Rang Fort Condor == 2
{
Ajouter 1 objet(s) Mégalixir dans l'inventaire
Var[1][177] = Var[1][177] | 64 (8 bits)
}

Sinon { Ajouter 3 objet(s) Ether dans l'inventaire }
}

Sinon si Rang Fort Condor == 1
{
Ajouter 1 objet(s) Anneau de paix dans l'inventaire
Var[1][177] = Var[1][177] | 32 (8 bits)
}
}
Sinon
{
Ajouter 1 objet(s) Peigne magique dans l'inventaire
Var[1][177] = Var[1][177] | 16 (8 bits)
}

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 15 septembre 2012 à 11:48 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Ils ont surtout codé ça pour nous forcer à faire tous les combats possibles... ^^ Mais c'est vache, car si on pense à y aller la toute première fois vu que c'est vers le chemin pour aller à Junon, je ne vois pas comment on peut penser à y retourner tant qu'on n'a pas le Tiny Bronco !

Et puis même, les 2 autres combats à faire avant de quitter Junon, il faut y penser, donc si tu n'y retournes pas au moins 1 fois pour récupérer l'Anneau de paix, c'est déjà fini pour les récompenses... ^^

Et quand bien même qu'on irait à chaque fois qu'un combat est disponible, il faut donc gagner un minimum de fois avant l'invasion ennemie pour espérer continuer à percevoir des récompenses jusqu'au bout, à savoir minimum 2 fois (sur 3 combats) au rang 1, et au moins 1 fois aux rangs 2 et 3. Après, ce n'est plus nécessaire.

Si j'ai bien compris le truc... ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 septembre 2012 à 12:14 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Oui, par contre peu importe qu'on laisse du temps s'écouler entre notre premier et deuxième combat (Tiny Bronco), car si on enchaîne directement avec un combat en revenant après avoir obtenu le Tiny Bronco, le rang n'aura pas été actualisé, et alors on gagnera l'Anneau de paix. Il n'y aura eu que deux batailles en notre absence, donc on sera alors au rang 2, et on pourra encore gagner le Mégalixir !

Finalement, le principe de rang qui ne s'actualise pas si un combat est disponible ou le fait qu'ils ne se chargent pas de tous les combats, sont des atouts dans ce cas. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 15 septembre 2012 à 12:27 | Sujet : Fort Condor : Compteur de Gils enfin compris ! ...et lots aussi !
Ah oui c'est exact, si on ne demande pas d'attendre, on reste au rang non actualisé. J'oubliais ça.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN