Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : << 1, ..., 5, 6, 7, ..., 72 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 avril 2011 à 15:33 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
C'en était trop de voir des gens ne pas obtenir de chocobo doré malgré les conditions requises (plus de 11 victoires cumulées par les parents Noir et Grand), et je crois avoir découvert dans le script du jeu la grosse bourde, même si je ne suis pas encore sûr de celle-ci.


Chaque accouplement de deux chocobos commence par divers calculs à partir de leurs statistiques, pour simplifier les attributions du nouveau-né ensuite : calcul de leur Vitesse max moyenne, Vitesse moyenne, Course max moyenne, Course moyenne, Résistance moyenne, Accélération moyenne et Intelligence moyenne.

Il y a un dernier truc avec la couleur...

Code :
Si Couleur parent 1 < Couleur parent 2
Var[5][180] = Couleur parent 1
Couleur parent 1 = Couleur parent 2
Couleur parent 2 = Var[5][180]


Pour ceux qui ne comprennent pas, ça signifie qu'on échange les couleurs des deux chocobos, si la couleur du premier chocobo choisi est inférieure à la couleur du second. Ainsi, le parent n°1 a toujours la couleur la plus élevée et le parent n°2 la plus faible. (0 = Jaune, Vert = 1, Bleu = 2, Noir = 3 et Doré = 4)

Voici maintenant le bloc pour l'obtention d'un doré :

Code :
Var[5][109] = 0..255
Si Var[5][109] < 8 (soit 8/256 = 1/32 chance)
Si Couleur parent 1 == Noir
Si Type parent 2 == Grand
Couleur enfant = Doré
Si Couleur parent 2 == Noir
Si Type parent 1 == Grand
Couleur enfant = Doré
Sinon si Nombre de courses total gagnées par les parents > 11
Si Couleur parent 1 == Noir
Si Type parent 2 == Grand
Couleur enfant = Doré
Si Couleur parent 2 == Noir
Si Type parent 1 == Grand
Couleur enfant = Doré


Seulement je me rends compte que dans la phase initiale, les Types ne sont pas du tout altérés.
Alors imaginons que notre premier chocobo choisi était Jaune (Grand) et le second Noir. Alors le jeu interchange leur couleur et le premier parent se retrouve Noir (Grand !!) et le second se retrouve Jaune (Rien !!).

Lors du test pour l'obtention du chocobo doré, comme c'est le même parent qui est à la fois Noir et Grand, les deux conditions ne sont alors jamais vérifiées simultanément...

Quelle horreur... !


  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 07 avril 2011 à 18:18 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
En effet. Il ne faut pas que la fonction tri s'active, d'après la seconde partie du script. Bravo pour avoir localisé les conditions.

Dire que ça ne serait pas arrivé en langage objet... ^^ Ils auraient interchangé les Chocobos ainsi que tous leurs attributs.

Bref. Merci. J'avais déjà été victime de ce bug, il y a longtemps. Ma conclusion avait été qu'une variable avait dû merder et que je devais recommencer avec un nouveau Chocobo... Un nouveau Grand, pour commencer, évidemment. Mais finalement, juste une question de chance si j'ai commencé par sélectionner le Noir à mon essai suivant.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 avril 2011 à 18:30]
6349 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 07 avril 2011 à 19:59 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Et dire que c'était si simple. Tu m'étonnes maintenant pourquoi il faut toujours choisir le Magnifique/Gentil Chocobo en premier pour obtenir un Chocobo bleu ou vert, si le second Chocobo n'en est pas un ! ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 avril 2011 à 20:01 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Vu qu'il n'y a pas d'inversion de type, ce n'est pas franchement la même chose ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 07 avril 2011 à 20:07 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
J'avais supputé. ^^ Mais en fait, c'est un "oubli" des programmeurs ? Pour tous les autres tests, il y a cette condition avec la couleur ?
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 avril 2011 à 20:13 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Comme je le disais en introduction, ces petits réajustements se font avant même de checker la noix utilisée, et permettent de faciliter ensuite les attributions de nouvelles statistiques au nouveau-né (très souvent dépendantes des statistiques moyennes des parents).

Pour la couleur, j'imagine qu'ils ont voulu faire ça pour ne pas avoir à checker deux fois la même condition dans deux sens différents lors des attributions de couleurs. Cela dit, d'après ce que je vois, ils se sont plantés vu qu'ils ont à chaque fois laissé les deux tests. Par exemple ici :

Si Couleur parent 1 == Noir
Si Type parent 2 == Grand

Si Couleur parent 2 == Noir
Si Type parent 1 == Grand

Le deuxième test n'a aucun sens, vu que le Noir est forcément le premier parent vu le réajustement fait en introduction ! Et c'est pareil un peu partout, sauf que ça n'engendre pas de bug vu que seules les couleurs comptent ailleurs (ou seuls les types), et jamais couleur et type à la fois.

Je pense que ce mic-mac en intro pour attribuer la meilleure couleur au premier parent est LE truc superflu, qui fait buguer l'accouplement en plus.


EDIT : Ah, je rajouterai quand même que ici le deuxième test a un intérêt, mais dans un cas extrêmement rare : si on accouple un Chocobo QUELCONQUE et un Noir Grand chocobo (ce qui est possible si un Noir naît à partir d'un parent Grand chocobo, par accouplement avec un autre Noir avec une noix autre que Caroube...).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 08 avril 2011 à 17:13 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Exact. Ils ont prévu un tri au départ pour finalement laisser le double test, peut-être en remarquant qu'il y avait un truc qui clochait. xD Ensuite, ils n'ont pas eu l'idée de retirer la fonction tri. Ils ont donc dû se contenter de faire leurs tests en commençant par le Noir à chaque fois.
6349 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 avril 2011 à 18:05 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Pour les autres accouplements, le script est aussi en double, donc c'est bien ce truc au début qui ne sert à rien ^^

Tain je me suis refais tout le script des noix aujourd'hui pour vérifier toutes les probabilités et aussi rajouter les Course et Course max du nouveau-né, j'aimerais vraiment vous montrer comment c'est fait ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 09 avril 2011 à 17:21 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Et pour finir, un dernier truc dans le script des accouplements, mais qui se passe cette fois-ci toujours après tout le reste :

Après n'importe quel accouplement, une dernière modification des statistiques du chocobo nouveau-né peut avoir lieu, avec une probabilité de 17/256, soit environ 6,6% de chance. Un nombre valant 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900 ou 1000 (de façon aléatoire) est à la fois ajouté à ses Vitesse max* et Vitesse*, et retranché à ses Course max* et Course*, à une seule condition : la Course* doit rester positive et la Vitesse max* inférieure à 6000 après ce réajustement. Si cette condition n'est pas vérifiée, le réajustement n'a pas lieu et ses Vitesse max*, Vitesse*, Course max* et Course* restent inchangées. Cela peut entre autres vous permettre d'obtenir directement un chocobo doré allant à 176 km/h, si vous aviez par exemple obtenu le chocobo doré ayant une Vitesse max* de 5000, à laquelle s'est ajoutée ce bonus de 1000 points.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
finalkelvi
image du rang
Garde Shinra


Posté le 09 avril 2011 à 17:59 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
J'avais remarqué le problème des couleurs à la sélection lorsque j'ai fais mon doré dernièrement. Si je parlais au "grand" jaune en premier puis au noir en deuxième je n'obtenais jamais un doré, l'inverse si je commençais par le noir.
Très intéressant le glitch pour avoir un noir grand.
Je n'ai pas saisi se qui se passe "si on accouple un Chocobo QUELCONQUE et un Noir Grand chocobo". On obtient un doré c'est ça ?
32 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 09 avril 2011 à 18:07 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Oui, c'est ce que je prévois.

Car si on choisit le chocobo quelconque en premier, les couleurs seront interchangées, et le premier chocobo deviendra le Noir et le second le quelconque, mais toujours de type "Grand". Ainsi, on obtiendra bien le doré, grâce au "bug".

Sachant que le Type du chocobo nouveau-né dépend directement du Type de ses parents (soit à 100% de chance celui du parent 1, soit à 50% de chance celui du parent 1 ou 2), on peut obtenir un Noir Grand en accouplant un Grand et un Noir entre eux avec une noix autre que de Caroube (ou Zeio, pour éviter d'avoir un doré).

Ainsi, on pourra ensuite accoupler ce Grand Noir avec un Vert, par exemple, et obtenir un doré !

Et pour ceux qui sont fan de Luc Besson, je propose d'accoupler un Grand et un bleu pour obtenir...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jay Leonhart
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 10 avril 2011 à 20:12 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
C'est compliqué la biologie chez les chocobos
242 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 avril 2011 à 13:20 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
J'ai fait une nouvelle découverte dont je ne me doutais pas du tout de l'existence

Ce sera une question de plus pour mon quizz.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 14 avril 2011 à 14:19 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Je ne pensais pas que c'était si complexe..
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
JasMouse
image du rang
Domino


Posté le 14 avril 2011 à 20:12 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Rand a dit :
Je ne pensais pas que c'était si complexe..


+1000

Beau boulot quand même, encore une fois !
1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !

Un est tout. Tout est un.

Adagio, invocateur !
2521 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 20 avril 2011 à 01:04 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Découverte inouïe de plus qui me laisse sur le postérieur, ce soir.

Cela concerne la Matéria Turbo MP, que l'on croyait compatible avec les actions automatiques et les mimes en chaîne !

Tout comme Absorption HP, Absorption MP, Vol simultané et Coupure supplémentaire, Turbo MP ne fonctionne PAS avec Opposition Magie / Attaque Furtive / Attaque Finale, ni au-delà du premier mime d'une chaîne.

Le pire étant que les MP sont correctement haussés, raison pour laquelle on croyait que Turbo MP, à l'image de Quadruple magie, fonctionnait en riposte.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 20 avril 2011 à 09:29 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Ouch Turbo MP se prend une baffe en terme d'utilité, du coup...
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 20 avril 2011 à 18:58 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Ce n'est plus Turbo MP, mais Butor MP !
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 21 avril 2011 à 17:20 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Remboursez !!!

Merci pour l'info, Acro.
6349 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 avril 2011 à 19:04 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Au passage, même si ce n'est pas forcément une découverte, la Matéria Invocation maître, une fois équipée à un personnage, rend toutes les Matérias d'invocation du personnage à pouvoir illimité, ce qui a son importance pour les actions automatiques. Par exemple :

Opposition Magie + CDLTR (niveau 1), Invocation maître
Permettra de contre-attaquer avec CDLTR un nombre infini de fois
Attaque Finale + Phénix (niveau 1), Invocation maître
Permettra de lancer Phénix lors des cinq morts du personnage
Opposition Magie + CDLTR (niveau 1), (Opposition + Mimer) x 6, Invocation maître + HP<->MP
Permettra de lancer CDLTR 7 fois une fois attaqué, sans manquer ni de MP, ni de pouvoir d'invocation (qui sont dépensés au-delà du premier mime)

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 5, 6, 7, ..., 72 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN