Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 3, 4
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 10 septembre 2023 à 22:46 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
FFXVI terminé.

Globalement, je dirais que j’ai aimé le jeu, j’ai passé un bon moment, mais je le trouve mauvais, frustrant et décevant.

PS: Désolée pour les fautes et les répétitions, je n'avais pas envie d'y passer du temps. xD

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 septembre 2023 à 22:53]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 15 septembre 2023 à 21:58 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Faudra que je le sorte de mon placard un jour celui-là
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 16 septembre 2023 à 11:42 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Eleo

Je suis complètement d'accord avec toi.

J'adore ce jeu, ça reste pour moi une expérience que je préfère à d'autres FF comme le 8 ou le 9 quand bien même ils sont plus complets, mieux foutus.
Même un opus comme le 8, au final, je peux comprendre qu'il n'était peut-être pas très apprécié après le 7 : choix de s'attarder sur les états d'âme d'un jeune adulte, personnages jouables délaissés, quêtes un peu bizarres, pas de vrais donjons, pas beaucoup de mini-jeux (il me semble que des magazines de jeux avaient instauré la note des mini-jeux dans leurs tests après le Gold Saucer de FF7, donc ça reste un point qui a son importance), lore des sorcières, vol de magie. Aujourd'hui, tout le monde assimile FF8 à un jeu unique (ce qu'il est), mais contextuellement, je peux comprendre que la pilule soit moins bien passée après le 7.

Et le 16, je le vois plus comme un FF13. Un jeu bourré de défauts, mais avec un tel parti pris que tu peux y adhérer.

Ca me paraît difficile d'éluder les défauts réels du titre qui est capable du pire comme du meilleur, à tous les niveaux. En terme de mise en scène, on passe à du jamais-vu à du ultra classique. Purée cette animation où Clive donne un objet qu'on ne voit pas, ou l'animation du perso qui s'en va en passant à gauche de Clive pendant que celui-ci se retourne, si tu le remarques une fois, tu le vois durant tout le jeu.
Idem pour les combats. Je suis d'accord qu'il y a un problème de rythme réel. Les ennemis random, tu les défonces sans stratégie. Les mini-boss, si tu comprends comment les esquiver et les bourrer, ils ne durent pas longtemps. Et les primordiaux, il y a toujours un moment où on se dit que la séquence dure quelques minutes de trop, en terme de feeling. C'est très varié, mais il y a toujours un trop-plein à un moment donné.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Après, bon, quand bien même j'adore ce jeu malgré ses défauts certains, je garde quand même dans l'idée qu'il y a eu un réel sabotage interne du titre et, à présent, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de savoir ce qui lui a été retiré.

Déjà, il y a cette histoire de deux disques de FF7 Rebirth, où le producteur de FF16 avait indiqué peu de temps après cette annonce que eux aussi avaient deux disques initialement.
Les musiques inutilisées du CD8 de l'OST qui font référence à des villes qu'on ne visite pas.
L'histoire autour de l'airship.

Et, tout simplement, comment c'est possible qu'on te propose un semi-open world qui semble très alléchant à explorer et où tu n'y fais rien, tu visites rien, tu ne découvres aucun secret, tu n'es pas récompensé. En réalité, ça ne sert à rien d'explorer par soi-même car tu ne vas pas y trouver du lore, des donjons, des coffres intéressants, des monstres plus puissants cachés dans un coin de la zone. En vérité, si tu fais toutes les quêtes, tôt ou tard, on va te demander d'aller dans chaque coin de la carte.
Vous allez me dire que c'est parce que c'est mal foutu et que je fais l'avocat du diable ?

Et à quel moment, c'est possible qu'ils partent dans une errance pareille en terme de conception de semi-open world et qu'à côté, le deuxième trailer de FF7 Rebirth semblait plus intéressant sur la conception d'exploration (trailer sorti peu de temps avant FF16) et cela a été confirmé par le troisième trailer de FF7 Rebirth (trois mois après la sortie de FF16). C'est impossible de changer un projet à ce stade pour tester des nouvelles choses (ça fait à minima 4 ans que FF7 Rebirth en développement).
Je pense sincèrement à un sabotage du titre pour donner plus de force et d'impact à FF7 Rebirth.

Et là se pose la question :
Est-ce qu'il vaut mieux sacrifier un opus sur l'autel de FF7 pour assurer un plus grand jeu ?

En vrai, je ne sais pas.

Je dirais que oui, parce que j'attends plus FF7 Rebirth que FF16, même si ça me fait un peu chier qu'il subisse autant de défauts, mais je n'aurai pas trop aimé que FF7 Rebirth soit vidé de son contenu et de son essence, tout ça pour laisser briller FF16.
Après, rien n'indique que FF7 Rebirth corrigera tous les défauts de FF16, qu'il sera mieux rythmé et mieux foutu en terme d'exploration, mais malheureusement, les trailers parlent d'eux-même et témoignent de l'ambition qu'ils ont retiré de FF16.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 19 septembre 2023 à 00:25 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
FFXVI terminé à l'instant.

À chaud, j'ai trouvé que c'était un bon jeu, ça m'a plu

Malgré que je trouvais qu'il n'amenait pas grand-chose de nouveau dans ma culture vidéoludique, à part que ça avait l'air d'un grand bon film interactif. Et qu'il manquait d'émotion dans l'ensemble.

Mon premier jeu sur PS5 aussi, et de ce point de vue j'ai effectivement apprécié que ce soit à la fois beau (un poil plus que The Witcher 3 sur PS4, dans le même genre graphique) et surtout rapide à charger. Même si la diversité des environnements laissaient à désirer IMO, pas trop ce que je cherche en général d'un FF.

Quelques thèmes secondaires développés par l'histoire m'ont bien plu, comme par exemple le boulot d'ingénieure via Mid, ou la reconnaissance par la compétence/volonté plutôt que par la natalité via Loubor.

Les doublages français sont pour moi de très bonne qualité, et j'ai par ailleurs repéré peu de fautes dans les textes du jeu, ce que j'ai donc beaucoup aimé !

Les musiques m'en ont parfois rappelé d'autres, dans le sens où elles "commençaient pareil", notamment à des musiques de combat de FF8 ou une autre qui m'a semblé bien proche de FF15***. Je ne sais pas si c'était voulu ou non. Dans l'ensemble, toutes m'ont semblé au moins pas mal, mais aucune ne m'a vraiment marqué, tant pis. Mais certaines reprises étaient pas mal de mon point de vue (notamment le prélude des FF en mode pesant et par là quelque peu inquiétant mais également plus passe-partout).

En l'état actuel des choses, je ne pense pas lancer de "nouvelle partie+", d'autant plus que j'ai réalisé a priori toutes les quêtes annexes, sauf la victoire contre Svarog (mais j'ai testé la défaite contre lui cependant, c'était déjà très bien ) et les stèles de combat avec Primordial imposé (la flemme mais j'en ai fait une ou deux).
Et qu'en attendant la suite du remake de FF7, j'ai Edge of Eternity à tester, programmé par un certain "Midgar Studio"

***
(Si ça vous dit, lancez-les en même temps une paire après l'autre, ça rend bien )






[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 septembre 2023 à 21:39]
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 septembre 2023 à 16:38 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Pour la référence à FF8, elle est certainement voulue oui, d'autant que l'intro des combats classiques des FF NES / SNES est déjà utilisée dans les combats de boss.

Sinon, pour la musique à laquelle te fait penser Apocalypsis Noctis, tu t'es trompé de lien. C'est celui-là.





Mais je vois ce que tu veux dire pour la ressemblance entre le morceau de Soken et de Shimomura.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 01 novembre 2023 à 12:34 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
C’est seulement maintenant que j’ai complété FF XVI… je joue vraiment moins qu’avant.

J’étais assez impatient de découvrir Final Fantasy XVI. Déjà parce que le dernier épisode principal date maintenant (plus de six ans). Mais surtout parce que ça faisait très longtemps qu’on avait pas vu Square Enix créer un tout nouvel univers pour un épisode numéroté hors ligne.
FF XV a été présenté sous les traits de Versus XIII en 2006, et depuis, le temps que la trilogie XIII se fasse et que le XV soit créé dans la douleur, il a fallu plus de 10 ans pour que Square présente un nouvel univers. C’est juste énorme et ça rendait limite impatient.

Le premier trailer de 2020 m’avait pas donné très envie (trop de blabla pour un premier trailer), et la mise en avant de Yoshida me faisait pas spécialement d’effet vu que je me suis (toujours) pas lancé dans FF XIV. Mais au final, les trailers suivants et les différents artworks ont réussi à me faire changer d’avis.
Le jeu est finalement sorti… et un peu comme d’habitude, ne fait pas l’unanimité. Même si j’ai l’impression que la réception est moins violente qu’avec les XIII et XV.

Alors, ce que je pense de ce Final Fantasy XVI…

Image



Au niveau de sa réalisation, le jeu est propre je trouve. Pas une claque graphique, le passage à la PS5 est pas énorme non plus (le changement de gen m’avait déjà pas spécialement impressionné quand on était passé de le PS360 à la PS4/One), mais de manière générale, le jeu est plutôt jolie.
Y a de belles lumières et l’eau est bien fichue.
Les personnages sont pas 100% parfaits, on sent toujours que les cheveux sont une galère à créer (ça se voit chez Jill) mais de manière générale ils sont bien détaillés. Les PNJ du jeu, forcément eux le sont moins, mais je les trouve plutôt bien faits honnêtement. Je veux dire, j’ai connu des RPG qui négligeaient ses PNJ beaucoup plus que ça.
Aussi, quand on contrôle Clive y a pas autant de folies dans les animations qu’avec les persos de FF XV, mais le système de jeu étant plus carré et mieux maîtrisé, ça choque pas non plus.

Image



Concernant le chara-design, je trouve le jeu franchement réussi là-dessus. Je connaissais pas le character designer, mais il a fait du bon taff sur le jeu. Les artworks qui mettent en valeur les persos déjà sont magnifiques.
De base, tous les persos principaux sont cool. Clive, adulte dans son costume définitif, c’est sûrement un des héros de FF les plus classes visuellement que la série a eu jusqu’aujourd’hui (et pourtant avec des persos comme le Warrior of Light, Squall ou Lightning, y a du level).
Les autres émissaires rendent très bien aussi, j’aime particulièrement Jill et Barnabas. Après, mon préféré restera Cid que je trouve totalement classe (mais le perso est mon favori sur d’autres points ).
D’autres persos secondaires rendent plutôt bien aussi comme Sleipnir, Elwin, Sylvestre, Mid, Tarja, Jote ou encore Viviane.
Point noir pour le grand méchant par contre. Le coté monstrueux fait son effet les premières minutes avec ses yeux, mais avec du recul je le trouve assez ridicule. Par chance pour lui, on l’affronte sous plusieurs formes un peu plus « humaines » à la fin où il est plus réussi.

Image



Pour ce qui est de la direction artistique des décors, soyons clairs, le jeu atteint pas la folie visuelle de FF XIII, dernier opus offline en date qui a mis la barre vraiment très haut. Malgré tout y a des décors assez réussis, comme le château de Rosalith, la grande sylve, le fort Phoenix, les côtes près de Francastel, les repaires de Cid et Clive, le Royaume de Fer, le château de Hugo, les chutes de Dzemekys, la ville du Dominion, Kanver ou la mer de Naldia.
J’ai particulièrement aimé la visite du cristal-mère de Sangbrèque avec tous ces cristaux géants et cette lumière bleutée.
Dans un autre genre, j’avais beaucoup aimé visiter les plaines de Rosalia en début de partie (les jonchères). Je suis pas du genre à m’extasier devant des plaines sauvages (on en voit assez comme ça aujourd’hui), mais avec ce ciel bleu azur, je trouvais qu’elles dégageaient beaucoup de charme et donner envie de visiter. Malheureusement, dès l’ellipse temporelle passée (assez tôt au final), le ciel est toujours sombre et gris à Rosalia et ça perd vachement de son charme.
Aussi, par rapport aux derniers gros FF offline, le jeu a quand même pas mal de village à visiter. J’étais plutôt content de ça mais c’est pas ici qu’ils se sont le plus lâchés niveau DA par contre.

Image


Parlons gameplay maintenant. Avant l’annonce du jeu, j’étais assez impatient de savoir ce que FF XVI allait proposer en termes d’exploration. Surtout parce que la série passe quand même pas mal de temps à se chercher et à se corriger depuis son passage à la 3D. Et avec ce FF XVI je me dis… que la série se cherche encore.

Je m’attendais à un jeu majoritairement linéaire et couloiresque, car les trailers semblaient mettre en avant l’histoire. Au final, les parties « donjons » le sont. Pas de prise de risque dessus, on est dans la veine des FF X/XIII/VII Remake, c’est très couloir et on va toujours tout droit. Y a bien quelques tentatives de proposer plusieurs chemins parfois (Fort Norvant, Echinedrac), mais ça reste très limité et on revient sur vite sur le chemin principal.
Par contre, je m’attendais pas du tout à ce que les « 4 grandes zones » annoncées dans la com du jeu soient aussi grandes et surtout qu’on y passe la majorité de notre temps. Ça m’a donné l’impression que même si les devs affirmaient qu’ils voulaient pas faire un open world, ils voulaient pas perdre non plus les joueurs habitués aux grands espaces.

Image



Alors, comment ces zones s’explorent… Si on se contente des quêtes principales, on explore la majorité du terrain de jeu, mais globalement on trace. Si on fait détour c’est uniquement pour buter du monstre pour le fun ou récupérer un butin… butin qui est en général assez pourrave, ça les joueurs l’ont remarqué.
C’est peut être plus les quêtes secondaires qui vont pousser à l’exploration. Les chasses surtout, réparties un peu partout (certains coins sont pensés pour être une arène). Pour ce qui est des quêtes scénarisées, certaines poussent à l’exploration, mais elles sont pas forcément majoritaires.
Aussi, beaucoup de gens l’ont souligné, mais le jeu a quelques soucis de de rythme. Y a quelques moments dans le jeu où il va te faire faire 15 000 allers-retours dans le repaire (merci Mid), mais surtout, à chaque découverte d’un village, on suit des quêtes principales qui sont un intérêt de quête secondaire.
Parfois ça passe (auberge de Martha qui te fait passer par la chapelle reculée pour qu’on découvre la pétrification), parfois un peu moins (Francastel), et des fois c’est carrément lourd (Dalimil). On nous fat parfois causer à plein de PNJ éparpillés dans tout le village pour bien s’assurer que tu l’as visité.
Au final, l’exploration du monde FF XVI est pas mauvaise. Elle est correcte sans plus. Mais elle donne l’impression que Square est encore entrain de tester des trucs et qu’ils ont toujours du mal à trouver la formule parfaite.

Image



Concernant le système de combat, globalement je suis assez conquis. Il est plus carré que celui de FF XV et il est bien fun.
Le système de choc ça marche toujours, et tout repose sur les compétences d’Eikon. Elles sont limitées par un cooldown, mais elles donnent un certain sentiment de puissance assez cool. Les premières heures où on a que Phoenix et Garuda sont un peu longues, mais plus on débloque d’Eikon, mieux c’est.
Y a un aspect personnalisation assez sympa. On a beaucoup de compétences à débloquer et au bout d’un moment on peut se les répartir comme on veut. Moi j’ai trouvé les compétences qui me conviennent, mais à force de regarder des vidéos et des commentaires de joueurs sur les réseaux, je constate que pas grand monde utilise les mêmes Eikons en fin de jeu, et ça je pense que c’est positif.

On peut faire quelques attaques combinées avec Torgal, rien d’extraordinaire mais toujours sympa (par contre il est assez nul en termes de soin j’ai l’impression).
Sinon, le jeu a beau présenter les émissaires comme « personnages principaux », seul Clive est jouable, à mon grand désarroi. Les autres émissaires ne sont que ceux qui vont partager leurs pouvoirs avec Clive. Aussi, Clive a bien des compagnons (certains parmi les émissaires, d’autres parmi les persos secondaires), mais on a aucune influence sur leur comportement ou leur équipement (si on compare avec FF XV par exemple).
Concrètement, pour ce qui est des compagnons, on a le strict minimum. Je préfère jouer un groupe de perso, mais je dois reconnaître que ça a pas gâché mon expérience, le jeu restant très fun.

Quant aux combats de Primordiaux, j’étais un peu apeuré quand j’avais vu la vidéo d’Ifrit VS Garuda. Mais finalement, on a un sentiment de puissance, c’est spectaculaire et le système évolue, donc c’est cool.

Image



Bref, de manière générale, le système de combat m’a amusé et c’est une des forces du jeu. Mais ! Y a un sujet qui fait débats chez les fans, et j’avoue que même moi j’y ai réfléchi pendant ma partie parce que je sais que ça va pas plaire à tout le monde. Cela concerne son genre A-RPG.

Pendant la com du jeu, on voyait déjà des gens se plaindre de l'aspect action et faire des comparaisons avec Devil May Cry. Quand je lisais ça, je me disais que c'était juste les critiques habituelles qu'on pouvait déjà voir pendant la com de FF XV et VII Remake.
Le passage à l'A-RPG ne sort pas de nulle part à mes yeux, parce que la série avait déjà un certain goût pour le dynamisme et la mise en scène dans les combats qui s'est de plus en plus prononcé au fil des jeux principaux et autres projets (Advent Children et Dissidia notamment).
Maintenant FF XVI est sorti, et c'est triste à dire mais... oui, les trolls avaient en parti en raisons.

Ça reste un A-RPG, et non un pur BTA, parce qu'on a toujours certains choix à faire. Il faut choisir les compétences d'Eikon parmi le grand nombre que propose le jeu, sachant qu'elles vont pas avoir les mêmes avantages. Certaines font plus de dégâts, d'autres remplissent plutôt la jauge de choc, certaines jouent plus sur des contres, d'autres plus sur des attaques de zones...etc. Sans compter le cooldown qui ne sera pas le même en fonction de la compétence (certains très rapides, d’autres trèèèès lent).
Le jeu est moins punitif qu'un BTA et demande moins de précision dans le skill (ça se ressent dans le système de contre et d'esquive).
Et les équipements qui accordent des bonus sont pas forcément présents dans un BTA.

Mais ouai, on est plus sur un A-RPG avec un A majuscule et RPG minuscule.
Quand on parle d'aspect RPG dans un FF, je pense qu'on parle souvent de l’importance des caractéristiques de nos persos et des ennemis dans le système de jeu. Et c’est pas uniquement les capacités/compétences des persos/ennemis, ça fait aussi références aux « caractéristiques invisibles » comme des forces/faiblesses ou alors les stats.
Sauf que le nombre de stat ici est très très limité. Juste HP, Force, Volonté, Défense et c'est tout. Pas de MP mais ça c'est pas la mort (y a toujours le cooldown des attaques d'Eikon à coté), mais sans stat de magie, de défense magique ou de chance, ça limite déjà les choses.
Et vu qu'il y a pas d'affinité élémentaire ou d'altération d'état, ça limite encore plus les choses (j'ai cru lire que FF XIV, que j'ai pas fait, avait pas vraiment d'affinité élémentaire et d'altération d'état non plus, mais en tant que MMO avec des jobs, j'imagine qu'il y a quand même d'autres éléments RPG pris en compte).

Au final, du côté des ennemis, la seule chose qui représente un obstacle c'est sa move set, et non ses "caractéristiques invisibles", donc uniquement un aspect action. Y a bien la différence de niveaux si on joue au con avec les chasses, mais à niveau égal, y aura juste la move set comme obstacle.
Les ennemis peuvent bien avoir des bonus de force ou de défense quand y a un "mage" dans leur rang, mais rien de très folichon, et surtout pas applicable aux boss.
Et puis, un Morbol dont l'haleine putride ne fait qu'assommer quelques secondes, c'est un peu triste.

Et du côté de Clive, le manque de caractéristique se sent dans le choix de l'équipement. Parce qu'au final, on tourne très souvent autour des mêmes bonus (attaque d'Eikon faisant plus de dégâts ou un cooldown moins long). Sans les affinités élémentaires et les altérations d'état, y a forcément moins de choix.
Et au niveau des épées et du matos de défense, on a jamais à faire de choix drastique parce que les bonus d'attaque et de volonté sont toujours proportionnels. A aucun moment tu peux hésiter entre deux épées parce qu'une va faire plus de dégât et l'autre mettre l'ennemi en état de choc plus facilement.
En fait, y a déjà peu de stat, mais en plus la différence entre l'attaque et la volonté est importante uniquement dans le choix des compétences d'Eikon, mais pas dans le choix de l'équipement.

Image



Au final, pas besoin de s’intéresser aux caractéristiques des ennemis, pas de compagnons à gérer, peu d’objet consommable à utiliser, et pas besoin de réfléchir très longtemps pour équiper Clive… ça limite l’aspect RPG oui.

Franchement, le système de combat du XVI m'amuse beaucoup, et avec toutes ses compétences d'Eikon, y a une certaine richesse dedans.
Mais en termes d’A-RPG, je pense que FF VII Remake représente une meilleure voie à suivre. Parce que lui reste action, mais on garde un certain héritage.

Je sais plus trop quoi penser du choix de Suzuki pour la conception du système de combat en plus, même s'il a affirmé dans une vidéo récente qu'il connait bien la série (il aime bien le V de souvenir).
D'un côté, on a un gameplay assez carré qui le rend précis, et donc fun. D'un autre, est-ce qu'il savait comment inclure des caractéristiques RPG dans son système de combat ?
En plus, j'aime pas affirmer ce que disent les trolls... mais moi qui adore la série DMC, je peux difficilement nier que Clive a des coups qui rappellent ceux de Nero et de Dante. La transcendance fait facilement penser au Devil Trigger. Aussi, les sorts chargés (type Extra-Feu) et le timing à avoir pour les attaques qui combinent épée et magie me rappellent des éléments du gameplay de Nero (respectivement la charge de Blue Rose et le système d’Exeed). Et les attaques d'Odin... ça respire le gameplay de Vergil quoi.

Image



Pour ce qui est de contenu annexe du jeu, là aussi on a un point qui a fait couler de l’encre, parce qu’il participe un peu aux problèmes de rythme.
Entre chaque visite de donjon pour la quête principale, plusieurs quêtes annexes scénarisées sont proposées. Alors mon avis dessus…

Dans la forme, ce qu’elles racontent, je les trouve plutôt correctes. Elles n’ont pas la prétention d’avoir des enjeux grandioses dignes de la quête principale (ça perso je m’en fous un petit peu, quand je joue à FF l’histoire qui m’intéresse c’est le scénar principal). Par contre, elles essaient toujours de raconter quelque chose sur l’univers et son fonctionnement. Ça peut parler de la maltraitance des pourvoyeurs, de l’organisation du Repaire, de la vie dans les villages, ou raconter l’histoire d’un perso secondaire.

Y a quelques quêtes que j’ai trouvé vraiment bien perso, surtout les dernières.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Alors après, qu’on soit bien d’accord, tout n’est pas forcément passionnant. Les problèmes de bandit à Dalimil par exemple, franchement osef. Mais de manière générale, je les ai pas trouvé mauvaises.
Quant à la mise en scène à base de champ contre champ, pas mal décrié, franchement je m’en fous. Sachant que le jeu de base à plus de 10 heures de vraies cinématiques, je me vois mal chipoter pour ça pour les dialogues moins importants. Surtout qu’on peut accélérer ces dialogues (pas l’animation où Clive donne ou récupère un objet par contre ).

Pour ce qui est du fond, ce qu’on réalise, elles sont juste basiques. Certaines poussent à l’exploration, d’autres non. Et quand c’est le cas, c’est plus ou moins poussé, certaines nous font visiter de vrais endroits (la prison ou l’orphelinat à Valoed, ou quelques villages abandonnés en Dalméquie par exemple), tandis que d’autres nous demandent de se déplacer juste à 100m du PNJ qui nous donne la quête.
Aussi, certaines de ces quêtes mènent à des combats, mais pareils, le combat va être plus ou moins intéressant en fonction de la quête (les chasses sont forcément meilleures sur ce point).
Et parfois, une quête va simplement consister à causer à des PNJ et a uniquement un intérêt scénaristique.
Au final, je trouve ces quêtes scénarisées correctes, mais elles auraient gagné à être moins nombreuses et un peu plus quali sur ce qu’on nous demande de faire je pense. Surtout qu’à nouveau, elles peuvent casser le rythme parce qu’autant des fois, entre deux missions on a juste 3 nouvelles quêtes annexes qui sont proposées, autant d’autres fois t’en as carrément 10.

Image



A côté, les chasses sont plutôt bonnes. Elles nous font aller un peu partout et elles mènent à de bons combats. En général contre des ennemis qui ont un air de déjà vu, mais qui vont forcément avoir des patterns inédits, ou une plus forte résistance, donc ils sont sympas à faire.

Il y a aussi les défis de Chronos (qui ont un côté « mission secrète » de DMC d’ailleurs), sorte de challenge purement action où on doit enchaîner plusieurs combats avec les compétences d’un seul Eikon sur un temps imparti.
Alors le défi est assez intéressant, ça nous pousse à utiliser des compétences qu’on a pas l’habitude de jouer, et y a de la difficulté, mais le timer est un peu relou dans le sens où avec certains Eikons, on va forcément plus traîner que d’autres (Garuda, Ramuh, Bahamut) et donc on doit essayer de gagner du temps en faisant des trucs un peu débiles (pour Garuda par exemple, il y a une vague d’ennemis où faut prendre le temps de chopper un ennemi puis de l’enchaîner dans un combo pied à terre pour gagner du temps).
Bref, défi sympa, mais parfois un peu lourd.

Sinon, le jeu offre de la rejouabilité. D’abord avec un New Game + avec le mode Final Fantasy où on peut atteindre le niveau 100 et jouer avec toutes les compétences qu’on a acquis lors de la partie précédente. Alors ce NG+ révolutionne pas le jeu et il est pas indispensable (même si dans certains donjons on a des ennemis qui n’étaient pas présent en NG normal), après ça reste sympa de refaire les missions avec plein de compétences là où on était ultra limité dans une première partie (surtout quand on avait que Phoenix et Garuda).
Il y a un autre mode de difficulté Ultimania où on re-explore les donjons avec un niveau et un équipement imposé (donc très action et pas très RPG à nouveau), des ennemis bien agressifs et résistants, et des objets de soin très limités. J’ai tenté de faire la Grande sylve dans cette difficulté, mais je suis mort. Je pense que c’est sincèrement un bon challenge pour les fans d’action et de difficultés. Mais après 160h à faire le jeu deux fois, j’avais une sérieuse flemme de refaire des donjons une troisième fois sachant que c’est plus dur et qu’il y a pas de checkpoint (donc risque de refaire les donjons plein de de fois), surtout que certains sont longs et qu’il y a TOUJOURS plusieurs boss.
Il y a d’ailleurs les défis de Chronos qu’on peut faire en Ultimania, donc en plus dur et avec encore moins de temps au départ. Sachant que j’avais déjà galéré un peu à les faire deux fois (en NG puis NG+), flemme de recommencer une troisième fois aussi.

Bref, sur la partie annexe, je pense que ce FF XVI est pas une référence. A nouveau je pense que les quêtes scénarisées auraient dû être moins nombreuses. Mais globalement, j’ai trouvé que ça faisait le café. Je vois les défauts mais c’était pas assez gros pour que j’en ressorte agacé. Le pire du pire de la série niveau contenu annexe reste pour moi FF X, Crisis Core et les DLC de Stanger of Paradise qui eux ont réussi à me taper sur le système sévèrement. Le XVI a pas eu cet effet sur moi.

Image



Au niveau de l’OST, comme d’habitude avec la série de manière général, je suis plutôt conquis. Alors, j’admets que c’est pas la meilleure et que les XIII, XV et VII Remake étaient globalement mieux. Malgré tout, y a quand un bon paquet que j’ai retenu :
-No Risk, No Reward, thème des chasses (qui a des airs du Battle Theme de FF V dans les premières notes)
-On the shoulders of the Giant, thème des mini-boss
-To Sail Forbidden Seas, thème des émissaires
-Find the Flame, et sa reprise finale All of One
-Thème de Liquid Flame et Typhon
-Away
-The Riddle
-Les thèmes de Jill (Winter’s Bound, et les différentes reprises plus douces au piano)
-Heat of Stone, un des thèmes de Titan (en début de jeu y a un thème qui mixe un peu cette musique et Winter’s Bound, c’est plutôt cool)
-Hide, Hideaway, thème de Cid
-Hideaway Promogenesis
-The Greatwood
-Lostwing, thème de la Nef déchue et de Francastel
-Three Reeds/Forevermore, thème des plaines de Rosalia
-The Holy Empire of Sangbreque
-Kingsfall
-Drake’s Breath
-The Thousand Tables, villages dalmèques
-Indomitable, Kingdom of Waloed
-Interdimensional Rift

Mais le best du best pour cet opus, je pense que c’est simplement Ascension (avec hésitation pour Winter’s Bound quand même), repéré dans un des trailers et qui est présente pendant le combat contre Bahamut. Y a une partie de la musique où on a petit bout de violon qui pète un câble et c’est franchement génial.

En dehors de ça, les deux thèmes chantés, Tsuki Wo Miteita et My Star, sont plutôt bons.



Concernant le doublage, j’ai joué en anglais puis en japonais pour le NG+.
Et sérieux, les doublages anglais dans FF sont quand même tout le temps goldés. Celui du XVI est vraiment très bon je trouve. J’aime beaucoup les voix de Clive, Barnabas, Benedikta, Hugo, Dion et Joshua adulte parmi les principaux. Et celles d’Elwin, Sylvestre, Anabella, Mid et Vivian pour les secondaires.
Mais le haut du panier, c’est la voix anglaise de Cid. Il a une voix de daron un peu grave qui lui donne un charisme de fou, je suis totalement fan .

Le doublage japonais est assez bon aussi, avec quelques bonnes voix pour Clive, Joshua, Jill, Cid, Dion, Banedikta, Gab, Otto et Vivian notamment. Il y a des voix connues de la série dans le lot d’ailleurs, le doubleur de Cid ayant joué Caius dans la trilogie XIII, et celui de Dion ayant joué Cid du XIII, Trey de Type-0 et Ravus du XV .

De ce que j’ai écouté du doublage français, ça a l’air correct sans plus. J’aime bien la voix de Clive. Y a quelques voix connues bien sympas qui doublent Dion (Olivier Dubois dans Harry Potter, Clark Kent dans Smallville), Sylvestre (voix régulière de Christian Bale) et Gab (Barney dans How I Met Your Mother et plein d’autres voix). Hugo a l’honneur d’avoir la VF officielle de The Rock et Chris Pratt mais bizarrement je suis pas trop fan ici.

Image



Et enfin : l’histoire.

Alors, oui, tout n’est pas parfait à cause de problèmes de rythme cités plus haut, et ce même en dehors des moments où on prend le temps de faire les quêtes annexes.
A chaque découverte d’un village, on nous fait trainer à droite à gauche pour causer à plein de PNJ et on a l’impression de faire une quête annexe. Et même parfois au repaire ça nous le fait, notamment un certain passage où on fait des courses pour Mid.
Mais par contre, quand on est en donjon, ça y va. Y a toujours un gros événement, une rencontre ou un combat épique. Et ce dès le début, le prologue (l’adolescence de Clive) est assez long et complet d’ailleurs.

Le jeu présente un conflit-géopolitique assez intéressant. Y a un bon paquet de royaume présentés d’ailleurs. Ils sont pas tous mis en avant de la même façon mais ils servent tous au récit. Le monde de Valisthea est aussi assez cruel, déjà par rapport aux traitements des pourvoyeurs (parallèle de l’esclavage) qui est affreux (on le voit à la fois dans la quête principale, et les quêtes secondaires), mais aussi parce qu’il y a effectivement un peu plus de violence que d’habitude. Alors c’est pas nouveau parce qu’on a déjà eu Type-0 avant, mais dans celui-ci il était pas forcément question de membres coupés ou de décapitation.
L’univers de Valisthea est quand même assez fourni. Autant qu’un FF XII je sais pas, mais assez complet et bien construit. D’ailleurs, le jeu donne plein d’outils pour comprendre l’univers (pause pendant les cutscenes ; tout ce que présente Vivian ; l’encyclopédie de Happocrate), et franchement ce sur point ils ont géré.
Et après FF XV, avoir autant de lore, de persos et cutscene, ça fait plaisir de voir autant de soin sur l’histoire et l’univers.
Bon sur la fin on part un peu sur le conflit cliché et déjà vu des humains face aux méchants dieux, mais bon, avec un jeu mettant en avant Clive et les Primordiaux aux pouvoirs divins, difficile d’y échapper.

Image



Les personnages de ce FF XVI globalement m’ont plu. Peut que j’aurais aimé voir un peu plus certains personnages, mais ça je peux le faire avec tous les FF.

Clive est un héros globalement attachant. Il a ses quelques problèmes ado où il fait comme il peut pour faire ses preuves, notamment à cause de remarques qu’il a reçu par certaines personnes dont sa co****se de mère.
Puis on le découvre à la vingtaine, où c’est un personnage totalement cassé à l’intérieur à cause des divers drames qu’il a vécu. Et c’est peut-être là où il est le plus intéressant justement, lorsqu’il est en quête de vengeance pour ensuite accepter ce qu’il est, ce qu’il a pu faire, et découvrir un nouveau but dans la vie pour se racheter.
Une fois la dernière ellipse temporelle passé, c’est sympa de le voir en tant que leader débrouillard, mais il a plus besoin de beaucoup évoluer pour le coup. C’est ce qui fait qu’il reste un bon héros dans la série, mais pas le meilleur.

Joshua était lui aussi sympathique. Il est assez intéressant enfant où on le voit peu sûr de lui, à se demander si les gens le voient d’abord comme une personne ou comme un émissaire.
Et puis…Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Jill… Jill est un perso qui en prend globalement plein la gueule sur la plupart des critiques que je lis, parce qu’elle servirait à rien et ferait office de potiche. Et pourtant… j’aime bien Jill, et j’ai pas du tout le même ressenti.
Elle est comme Clive : elle a passé 13 ans à vivre des choses horribles et elle aussi est brisée, au point où elle a pensé à se laisser mourir lorsque les deux s’affrontent en début de jeu. C’est à cause de leurs expériences que les deux se comprennent puis se rapprochent, elle est l’un de ses meilleurs soutiens. Elle n’est pas leader du repaire passé l’ellipse, mais elle reste un membre assez actif et c’est elle qui nous accompagne le plus souvent. Et quand elle est absente, je trouve ça plutôt justifié globalement.
Elle a son arc de vengeance au Royaume de Fer, et j’avais trouvé ce passage assez cool, on sent ce qu’elle a enduré et sa rage envers Imreann.
Sa romance avec Clive a une certaine importance. Il se bat pour sa cause pour proposer au monde un meilleur futur, mais envisager un avenir avec Jill représente un autre objectif un peu plus personnel.

Le dernier émissaire à servir de compagnon est Cid et franchement… c’est à la fois mon Cid préféré de toute la franchise et mon perso préféré du jeu. Entre sa voix, son design et ses répliques, il dégage un charisme assez fou, qui pourrait faire penser à un certain Balthier comme disent certains.
J’ai bien aimé son rôle de mentor pour Clive. Il est à la fois drôle et sage. J’aurais aimé le voir plus, mais il fait déjà bien son effet.

Image



Les autres émissaires ne nous accompagnent pas, et sont d’ailleurs majoritairement des antagonistes, mais qui se font quand même tous manipulés sans le savoir.
Benedikta est la première grande ennemie. Elle a un certain charisme je trouve, à la fois charmeuse, manipulatrice et cruelle. Mais malgré son apparente confiance en elle, on découvre une fille assez paumée en fait.
Cid a été un premier soutien pour elle, à un moment où elle détestait sa condition d’émissaire. Mais suivre Barnabas et croire en ses soi-disant projets (rassembler les émissaires pour arrêter les conflits) lui a permis de reprendre (trop) confiance en son statut d’émissaire, quitte à devenir cruelle puis totalement décontenancée et paniquée lorsqu’elle perd ses pouvoirs. Et au final, elle ne connaîtra jamais les vraies intensions de Barnabas en qui elle a une totale confiance, et ça en fait un perso assez tragique.
Alors comme beaucoup, j’aurais aimé la voir plus. Mais le jeu a beaucoup à raconter et il fallait un perso pour servir de premier Primordial à affronter, donc perso je trouve que ça peut encore passer.

Hugo a été une bonne surprise. Je pensais pas qu’il allait être un ennemi aussi important et qu’il causerait autant de malheurs aux héros. C’est un personnage qui abuse de sa position et qui peut se montrer sadique et sans pitié.
Il commet des actes odieux à cause de ses sentiments pour Benedikta qui sont forts et sincères. Et pourtant, cet amour n’est pas réciproque, il a juste été manipulé par elle (et indirectement par Barnabas et Ultima), mais ça il ne le saura jamais. Comme Benedikta c’est un perso qui se révèle plutôt tragique avec du recul.

Dion est une autre très bonne surprise du casting, surtout qu’il était très en retrait dans la com je trouve. C’est un prince modèle, qui aime et respecte profondément son père malgré que celui-ci se transforme de plus en plus en tirant. Il vit très mal l’apparition de la co***se Anabella dans sa famille, et on peut que le comprendre.
Le perso va basculer lors d’un certain passage au Dominion qui est un des meilleurs moments du jeu et qui va chambouler le perso. Bref, très bonne surprise.
Alors… une partie des fans s’extasient devant le fait qu’il soit gay comme si c’était une première. Alors c’est pas nouveau dans la série, y en a déjà eu avant (Mukki et Andy dans FF VII et son remake), et même parmi des persos principaux j’ai toujours été convaincu par une certaine relation entre deux persos clefs de FF XIII (dont l’une était aussi liée à Bahamut d’ailleurs). Mais effectivement, c’est la première fois que c’est aussi explicite par contre.

Barnabas est un autre perso marquant pour moi. Déjà parce qu’il transpire quand même pas mal classe (avec sa voix anglaise surtout), et aussi parce qu’il est tout puissant et représente un obstacle de taille pour Clive (il pourrait limite faire un meilleur grand méchant qu’Ultima je trouve). Il est celui parmi les humais qui sait tout et qui apporte des révélations.
Alors pareil, j’aurais pas dit non pour le voir plus. La mort de sa mère lors d’un conflit ayant lieu il y a fort longtemps l’a marqué mais le jeu s’éternise pas dessus. Et j’aurais bien aimé en savoir plus sur son évolution. Il suit les mauvais plans d’Ultima, mais en tant que roi il pense sincèrement que cela va aider son peuple. Au final, lui aussi a un coté un peu tragique dans le sens où il croit sérieusement pouvoir accéder au nouveau monde d’Ultima alors que c’était que du pipo.
Il est accompagné par Sleipnir (peu mis en avant dans la com du jeu mais limite compté comme perso principal quand on voit l’encyclopédie et les noms apparaissant au générique) qui est un prolongement de sa personne. Sleipnir est plutôt cool et a un coté assez moqueur, je l’aime bien.

Image



Le jeu comprend un bon paquet de persos secondaires sinon, dont un certain nombre se trouvant au repaire.
Il y en a beaucoup, mais la plupart arrivent quand même à être attachants grâce à leur histoire ou leur personnalité. Je pense à Otto (histoire perso assez touchante), Gab (attachant et amusant), Kharon (amusante aussi), Tarja (cool), Dorys (j’aime bien ses quêtes) et Vivian (cool aussi).
Beaucoup de joueurs semblent avoir surtout aimé Goetz et Blackthorne, mais ils m’ont pas trop marqué, surtout Blackthorne dont les quêtes liées à lui m’ont un peu ennuyé.

J’ai bien aimé Mid et son peps. Et ce que j’aime bien c’est qu’elle et Cid arrivent à être sympathiques indépendamment, là où leurs « ancêtres » (Cid et Mid de FF V) étaient un peu trop complémentaires.

En début de jeu, j’ai beaucoup aimé Elwin, le père de Clive, qui est assez sage et a une bonne complicité avec ses fils. Et c’est bizarre mais les scènes avec lui et Clive m’ont donné l’impression de voir ce qu’aurait pu donner le rapport entre Noctis et Regis dans FF XV s’ils avaient eu plus de temps.

Et à coté de lui on a Anabella… et quelle co****se ! Hautaine, suffisante, odieuse, manipulatrice… et puis, pire mère ever de la série, la reine Branet du IX peut aller se cacher. Un perso que j’ai adoré détester.
Petite parenthèse sur son dernier gosse (Olivier en anglais et jap… mais Octavien en français ?), mon dieu qu’il fait peur.

Sylvestre Lesage est pas un perso qu’on voit beaucoup, mais je trouve qu’il dégage un certain charisme et qu’il fait un bon antagoniste, même mineur.

J’ai bien aimé Jote aussi. Elle a un côté très calme et un sens de la dévotion que j’aime bien.

Dernier personnage plutôt réussi : Byron Rosefield, l’oncle de Clive et Joshua. Le jeu étant majoritairement sérieux, c’est toujours d’agréable de croiser des persos apportant un peu de légèreté, et les apparitions de Byron sont une vraie bouffée d’air frais.
Son aspect bon vivant le rend vraiment très drôle et son amour pour ses neveux assez touchant. Je pense que c’est mon second perso préféré du jeu après Cid.

Bon, point noir quand même pour l’antagoniste, Ultima, qui m’a pas trop convaincu. Alors, en soit, il a une histoire intéressante, tout est pas à jeter. Mais en tant que perso, il est pas très passionnant à suivre. C’est un dieu dépourvu de sentiment, donc quand il parle il semble relativement mou et peine à dégager quelque chose. Et comme dit plus haut, j’aime pas trop son design de base.
Dans le délire « dieu qui ne comprend pas les sentiments humains et veut créer un monde à son image », on pourrait dire qu’il a des points communs avec Bhunivelze de Lightning Returns. Sauf que lui, même si on le voit moins, avait l’avantage d’être un peu plus impressionnant et d’avoir un combat dantesque, ce qui le rendait plus mémorable.

Et il y a Torgal et… Torgal is the best boy . Oui parce qu’après FF XV qui me donnait envie de bouffer, on a FF XVI qui me donne envie de câliner des gros chiens . Que fera FF XVII après ?

Image



Pour conclure ! Ce Final Fantasy XVI n’est pas parfait, il a des défauts qui ont été cités maintes fois : des problèmes de rythme, des quêtes scénarisées un peu trop nombreuses et qui auraient pu être meilleures, ou encore une impression que Square cherche encore une formule pour proposer une exploration vraiment intéressante.
Mais j’admets que ces défauts là ont pas totalement gâché mon expérience, parce que j’ai quand même beaucoup aimé le reste : des moments forts, des persos charismatiques, un univers assez riche, de bonnes musiques et un système de combat fun proposant assez de possibilité pour que chacun ait son style de jeu.
Mais si son système de combat m’a plu, j’avoue que son attirance vers l’action en dépit de l’aspect RPG m’a fait poser beaucoup de question. Parce que je pense FF VII Remake est une meilleure proposition pour la série, car il garde un certain héritage.
FF VII Rebirth sort dans peu de temps et je pense que les comparaisons entre les deux jeux vont forcément se faire. Et cela pourrait avoir une influence sur le chemin à prendre pour la suite de la série… vivement qu’on voit ce que FF XVII pourrait donner alors !
J’attends les DLC maintenant, y a matière à faire plusieurs choses (Leviathan, la porte fermée près du Fort Phoenix, l’espèce de cristal sur la mer près d’Oriflamme), même si je sais pas trop comment ça serait inclus. Les devs ont aussi dit que, même si l’histoire du XVI était indépendante, il y avait suffisamment de matière pour une potentielle suite. Même si pour le moment je vois pas ce qui pourrait être raconté. A voir donc.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 novembre 2023 à 20:17]
21 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 12 novembre 2023 à 14:38 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Mon premier feedback :

- J'ai commencé à y jouer début Septembre.
- Mi-novembre, je n'en suis qu'à :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Alors bon, OK, quand c'est l'été et qu'il fait beau, j'ai du mal à geeker sur la PS5. Mais tout de même… FF7 Remake je l'avais fait en 4 jours. Là, très franchement, j'ai du mal à rentrer dedans. Et puis tous ces combats à rallonge contre des sacs à points de vie... bof.

Voilà voilà...
503 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 12 novembre 2023 à 15:31 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Guix a dit :
Et puis tous ces combats à rallonge contre des sacs à points de vie... bof.


Idem. FFXVI était très frustrant pour moi, car si j'appréciais à chaque fois la claque de la mise en scène et le souffle épique des combats, ça retombait comme un soufflet, puisque ça n'en finissait jamais, me laissant ainsi un goût amer dans la bouche...

Au final, depuis que je l'ai terminé, il ne m'a rien laissé. Juste l'envie de réécouter son OST, c'est tout.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 14 novembre 2023 à 13:12 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Near-n Je suis parfaitement d'accord avec ton pavé !
Et totalement d'accord avec le casting anglais qui est parfait !

Vraiment la voix de Cid, ça doit être un des meilleurs doubleurs que j'ai vu depuis un moment. Pour moi, il a la même prestance que celui d'Auron de FF10.
Ce ne sont pas des comédiens à qui on va demander d'en faire des caisses, loin de là. Clive, à titre de comparaison, extériorise beaucoup plus ses émotions et c'est un autre travail d'acting.

Mais le doubleur de Cid, pour moi, c'est la voix parfaite pour coller à ce personnage et il le fait très bien.
Un peu "déçu" ceci dit que ce Cid ait cette voix, car je pense que ça prive d'emblée Cid de FF7 Rebirth d'avoir le même doubleur.


Sinon, quatre nominations pour FF16 aux Games Awards :
- Meilleure musique avec une réelle chance de gagner je pense (prix aux Golden Joystick Awards) même si attention à Hi-Fi Rush et Baldur's Gate 3. En tous cas, je croise les doigts pour sa victoire tant sa bande-son a été un immense coup de coeur.

- Meilleur performer pour Ben Starr qui incarne Clive. Pour moi, nomination méritée, il porte vraiment bien son personnage et certaines de ses répliques m'ont vraiment touché par la profondeur de son acting. Pas impossible qu'il gagne non plus, car il a été couronné aux Golden Joystick Awards. Attention à Yuri Lowenthal (Spiderman 2) et Neil Newborn (Baldur's Gate 3) qui je pense ont toutes les chances de lui rafler le prix.
Dommage que Cid ne soit pas dans les nommés mais bon, 6 comédiens de 6 jeux différents, je trouve que ça conserve un équilibre pour contenter tout le monde même si beaucoup prévoyaient des duo d'acteurs (Alan Wake, Spiderman, FF16, Star Wars Jedi Survivor etc).

- Meilleur RPG. Bon là, il perd à coup sûr face à Baldur's Gate 3. Je me demandais s'ils allaient classer ce jeu dans RPG ou Jeu d'action pour être franc tant ce FF16 est autant RPG qu'un God of War récent.

- Meilleure narration. Et là, ça va jaser. Au-delà de l'aspect prévisible, des clichés sur patte (ils ne s'en cachent plus passé la longue intro), mon avis n'a pas changé et je considère que FF16 a une narration incroyablement puissante. Pour tous les thèmes qu'il aborde, pour la science de la mise en scène pour conjuguer émotions et évolution de personnages à travers des affrontements bestiaux. Ce n'est pas une histoire originale dans ses thèmes, sa narration. C'est une histoire cliché mais des comme celles-ci, j'en voudrais tous les jours personnellement. Je comprends tout à fait que pour certains ça soit le carton jaune car il y a moyen de faire plus original que cela (il suffit de regarder Alan Wake 2 sur le banc des nommés également), mais pour moi, la nomination à la meilleure narration, c'est pas démérité (même si impossible de gagner face aux quatre autres).
Quand tu regardes les nommés, ils sont imprenables : Spiderman 2, Baldur's Gate 3, Alan Wake 2, Cyberpunk 2077 Phantom Liberty. Mais pour le cinquième spot, ils auraient pu choisir Star Wars Jedi Survivor, Sea of Stars, The Expanse ou Octopath Traveller 2.
Je pense pas qu'ils aient choisi FF16 si c'était juste un cliché inintéressant, d'autant que FF16 ne figure même pas en Game Direction ou GOTY, donc pour moi, ça exclue les votes de masse sur toutes les catégories comme Alan Wake 2 (même si ça a l'air vraiment mériter sur tous les points, sauf peut-être musique où j'ai un peu de mal à comprendre).

FF16 pas GOTY, bon pas grave, c'était une grosse année et il y a eu beaucoup d'oubliés pour le GOTY quand on y pense (Street Fighter 6 par exemple). Resident Evil 4 Remake me convient parfaitement pour le 6ème spot.
Les cinq autres étaient imprenables entre trois gros succès (Zelda, Spiderman, Baldur's Gate) et deux sorties très récentes qui ont fait énormément parler (Alan Wake, Mario Wonder).
Par contre, dommage de ne pas avoir classer FF16 pour la meilleure Game Direction car, comme cité plus haut pour la narration, je trouve qu'il y a eu une vraie volonté de dépasser le standard actuel de cinématique interactive / gameplay / storytelling, notamment avec les combats de Primordiaux qui raconte tous quelque chose en restant des claques visuelles et de gameplay. Mais encore une fois, grosse année, il devait être pas loin du cinquième et probable également que pour certains votants les bas n'ont pas rattrapé les haut du titre, et c'est tout à fait normal (on va pas citer les fameux défauts, on les connait tous).
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 18 novembre 2023 à 11:33 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
J'ai pas joué à assez de jeu inédit cette année pour pouvoir me prononcer sur ces nominations, mais oui, Ben Starr a bien géré en Clive.

Meilleur RPG, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que non.

Meilleure narration, en dehors des quelques clichés déjà vu, je pense qu'il a trop de problème de rythme pour pouvoir gagner quelque chose.

Quant à la musique, moi je trouve que le XVI s'en sort bien, même si c'est pas ma préféré de la série.
Par contre, je sais que certains ont carrément pas aimé.
Jérémie du site FF World, qui est quelqu'un re plutôt réfléchi et qui prend toujours beaucoup de recul, semble carrément bouder l'OST du jeu vu ce qu'il dit sur Twitter, car elle n'utiliserait quasiment aucun instrument réel et serait majoritairement synthétique. Ce qui ferait que beaucoup de musique ne sonneraient pas biens.
C'est dans ces moments là que je me dis que je dois pas avoir l'oreil musical. Parce que déjà j'aurais pas forcément reconnu si l'OST était plus synthétique que réelle/orchestrale . Mais je vois pas en quoi les musiques seraient de mauvaises qualités.
Moi j'ai retenu un certain nombre de musique pour le jeu, ça m'a suffi.

Citation :
Mais le doubleur de Cid, pour moi, c'est la voix parfaite pour coller à ce personnage et il le fait très bien.
Un peu "déçu" ceci dit que ce Cid ait cette voix, car je pense que ça prive d'emblée Cid de FF7 Rebirth d'avoir le même doubleur.


J'adore la voix de Cid pour le XVI, mais je vois mal le même doubleur pour celui de Rebirth.
La VA de Cid qu'on a entendu dans la compli (Advent Children et Dirge of Cerberus) était pas du tout dans le même style.
21 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 18 novembre 2023 à 14:19 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Je suis justement en train de me refaire tout l'OST pour me réaliser une petite compil des familles.

Globalement, j'apprécie beaucoup l'OST de FFXVI, même si je trouve qu'il est rallongé artificiellement de beaucoup de pistes inférieures à 1 minutes, souvent de simples reprises des thèmes principaux, qui n'apportent pas grand chose.

Je poserai mon petit top ici quand j'aurai terminé de réécouter et de faire ma compilation.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 novembre 2023 à 14:19 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Near-n a dit :
Meilleur RPG, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que non.


Pour aller plus loin, j'aurai préféré qu'il ne soit pas nommé pour laisser la place à Octopath Traveller 2 et Diablo 4, succès appréciés, qui n'ont pas eu la chance de briller dans les nominations alors que ce sont des vrais RPG contrairement à FF16 (qui n'aurait pas démérité dans la catégorie jeu d'action en vrai).
Qu'on vire FF16 des RPG et qu'on le foute en Game Direction (à la place de Spiderman ou Alan Wake), c'est le meilleur compromis (mais on l'a pas eu hélas ).

Near-n a dit :
Meilleure narration, en dehors des quelques clichés déjà vu, je pense qu'il a trop de problème de rythme pour pouvoir gagner quelque chose.


Si on excepte les quêtes annexes (mal racontées) qui sont la grosse partie casse-gueule du scénario, j'ai pas souvenir d'un mauvais rythme. Ou plutôt que le côté montagne russe montagne russe était un peu là pour ne pas jouer tout le jeu sur une corde mais donner des moments de répit parmi des scènes épiques à souhait. La forêt du début, je trouve que c'est le meilleur exemple. Zone de transition, donc osef ? Non car elle apporte un énorme souffle de répit à l'intrigue, et les personnages continuent de développer le background au sein de celle-ci. Et y'a plusieurs moments comme ça dans le jeu surtout après les gros enchainements narratifs.

Mais de toutes façons, impossible qu'il reparte avec ce prix au vu des quatre en face.

Après, en vrai, quand j'ai écris ça, je postais à quelques jeux comme le premier Spiderman d'Insomniac Games, un jeu bon et honnête dans sa proposition mais comme au niveau du rythme, il jouait toujours une seule et même corde (jamais mauvais, jamais excellent, toujours "bon"). Bah au final, je me souviens quasiment rien du jeu du fait qu'il était bien durant tout le long, mais jamais incroyable. Tout le contraire d'un FF16 dont je me souviens encore par coeur des grands moments.

Near-n a dit :
Quant à la musique, moi je trouve que le XVI s'en sort bien, même si c'est pas ma préféré de la série.
Par contre, je sais que certains ont carrément pas aimé.
Jérémie du site FF World, qui est quelqu'un re plutôt réfléchi et qui prend toujours beaucoup de recul, semble carrément bouder l'OST du jeu vu ce qu'il dit sur Twitter, car elle n'utiliserait quasiment aucun instrument réel et serait majoritairement synthétique. Ce qui ferait que beaucoup de musique ne sonneraient pas biens.
C'est dans ces moments là que je me dis que je dois pas avoir l'oreil musical. Parce que déjà j'aurais pas forcément reconnu si l'OST était plus synthétique que réelle/orchestrale . Mais je vois pas en quoi les musiques seraient de mauvaises qualités.
Moi j'ai retenu un certain nombre de musique pour le jeu, ça m'a suffi.


Oui, j'en avais beaucoup entendu parler de cette critique des instruments synthétiques et comme toi, je n'ai pas trop remarqué.
Enfin, si, parfois y'avait une instru un peu "étrange", ça faisait faux, mais la mélodie passait bien et je me disais juste que c'était un instrument que je ne connais pas (je crois que c'est la musique "Whitewater" auquelle je pense et dont la mélodie sonne faux avec le choix d'instru).
Après, est-ce assez pour pénaliser un jeu qui déploie une maestria musicale à côté ?

Si Mwind passe sur le topic, il pourra t'en parler plus en détail mais je me souviens qu'il avait critiqué la partie technique de l'ost notamment sur le manque de réverbération, de spatialisation qui sabote un peu l'OST dans ses moments les plus explosifs. Et c'est vrai que même avec un bon casque, je le ressens de plus en plus, j'ai l'impression que tout est sur une couche, que c'est "plat" techniquement (pas artistiquement).


Near-n a dit :
J'adore la voix de Cid pour le XVI, mais je vois mal le même doubleur pour celui de Rebirth.
La VA de Cid qu'on a entendu dans la compli (Advent Children et Dirge of Cerberus) était pas du tout dans le même style.


Après, c'est juste mon avis (et mon souhait), mais je pense qu'un travail d'acting du comédien pour le rendre plus bourru, pour qu'il mâche ses mots, je trouve que ça collerait. J'ai aucun mal à imaginer le doubleur du Cid de FF16 avec une chique ou une cloppe, un jeu moins théâtral mais plus emprunt à l'argot, une diction plus rapide et volontairement moins agréable (un espèce d'accent texan en gros ). En tous cas, j'aimerais bien retrouver ce comédien dans FF7 Rebirth même pour un PNJ ! Il m'a fait une grosse impression en tous cas.

Eléo a dit :
Je suis justement en train de me refaire tout l'OST pour me réaliser une petite compil des familles.

Globalement, j'apprécie beaucoup l'OST de FFXVI, même si je trouve qu'il est rallongé artificiellement de beaucoup de pistes inférieures à 1 minutes, souvent de simples reprises des thèmes principaux, qui n'apportent pas grand chose.

Je poserai mon petit top ici quand j'aurai terminé de réécouter et de faire ma compilation.


Bon courage, c'est pas l'OST la plus simple à l'écoute à cause des nombreux morceaux "trop" similaires (même si in-game ça passe crème), et des musiques de cinématiques. Ils auraient du retravailler l'agencement des types de morceaux dans les CD (les inutilisées, les cinématiques, les jingles déjà), plutôt que de conserver une approche chronologique des événements du jeu.

Le nombre de fois où j'ai réécouté plusieurs fois les thèmes de Cid ou de Jill en me disant "Bon attends c'est quoi la différence entre les deux ? Est-ce qu'il y a un segment qui diffère ? Est-ce que le tempo change ? Quel instrument a été retiré ? Laquelle je préfère ?"

Y'a quelques musiques où tu sens bien une différence nette de tempo (un peu comme un Cosmo Canyon / The Great Warrior) mais bon, c'est loin d'être tous les morceaux.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 11 décembre 2023 à 13:38 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Au final Zell tu as confirmation avec le dernier trailer de Rebith que Cid n'aura pas la voix anglaise de celui du XVI. :S

Sinon, FF XVI a remporté la récompense de la meilleure OST.
Bravo pour Soken mais dommage pour Ben Starr par contre.
21 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 11 décembre 2023 à 16:31 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Bah je m'y attendais un peu, même si pour le moment, je ne saurais pas dire si je suis satisfait de sa voix. Le caractère véhiculé par le personnage dans le trailer n'est pas celui auquel on s'attend à la première rencontre. Donc j'attends d'en voir plus le concernant pour être satisfait du doublage.

Dommage pour Ben Starr, mais en vrai, la concurrence était tellement rude que quasi-tous m'auraient satisfaits.

Pour l'OST, oui, j'ai grave kiffé de voir la récompense décernée en live.
Ce petit stress que ça revienne aux autres : Alan Wake et Baldur's Gate avaient le vent en poupe pour rafler les prix, Hi-Fi Rush faisait un usage de la musique super important dans son gameplay et avait gagné meilleur sound design avant ça.

Mais très très content, j'ai principalement regardé la remise des prix pour ce moment (même si très déçu de ne pas voir Soken récupérer son prix ). Ca faisait très très longtemps que je n'ai pas entendu une bande-son que j'ai de suite envie de qualifier de grand classique du jeu vidéo (dès les premières musiques du jeu). On peut dire ce qu'on veut des cérémonies, tout ça, mais quand t'as un jeu où t'as ce quelque chose qui t'a remué (une performance, un scénario, le sound design, une direction artistique etc), ça fait extrêmement plaisir de voir la récompense lui revenir.


Pour revenir au jeu : perso, j'attendrais de voir les retours du premier DLC d'ici une semaine afin de savoir s'il vaut le coup.
Je sens un peu le remplissage pas super intéressant.
Par contre, dans le second, on voit clairement le grand absent du jeu, donc clairement, lui, il risque d'être plus intéressant.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 14 décembre 2023 à 00:28 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Disons que dans ce premier DLC, il y a du challenge intéressant.
Les différents boss sont intéressants et le dernier est plus épique.

Mais niveau histoire, franchement rien d'intéressant. C'est centré sur les célestes. Le DLC appuie ce qu'on savait déjà mais dévoile pas grand chose de nouveau.

Clairement je pense que le prochain DLC sera plus ambitieux.
Une nouvelle zone, un combat d'Eiko et de nouvelles compétences à acquérir, ça semble être un bon programme.

Même si j'ai pas trop d'attente niveau histoire cela dit.
La nouvelle zone semble être détachée du reste du monde, donc je vois pas ce qu'on va y apprendre.
J'espère au moins que l'émissaire de Leviathan sera intéressant.
Les émissaires dans le jeu sont les persos forts de l'histoire et ceux vendus comme étant "les persos principaux". Donc j'espère que celui de Leviathan sera à la hauteur.
21 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 14 décembre 2023 à 00:28 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Disons que dans ce premier DLC, il y a du challenge intéressant.
Les différents boss sont intéressants et le dernier est plus épique.

Mais niveau histoire, franchement rien d'intéressant. C'est centré sur les célestes. Le DLC appuie ce qu'on savait déjà mais dévoile pas grand chose de nouveau.

Clairement je pense que le prochain DLC sera plus ambitieux.
Une nouvelle zone, un combat d'Eiko et de nouvelles compétences à acquérir, ça semble être un bon programme.

Même si j'ai pas trop d'attente niveau histoire cela dit.
La nouvelle zone semble être détachée du reste du monde, donc je vois pas ce qu'on va y apprendre.
J'espère au moins que l'émissaire de Leviathan sera intéressant.
Les émissaires dans le jeu sont les persos forts de l'histoire et ceux vendus comme étant "les persos principaux". Donc j'espère que celui de Leviathan sera à la hauteur.
21 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 décembre 2023 à 16:15 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Eléo a dit :
FFXVI terminé.

Globalement, je dirais que j’ai aimé le jeu, j’ai passé un bon moment, mais je le trouve mauvais, frustrant et décevant.

PS: Désolée pour les fautes et les répétitions, je n'avais pas envie d'y passer du temps. xD

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
503 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 décembre 2023 à 17:18 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Fini Final Fantasy XVI (j'aurai mis le temps, chose que j'ai assez peu eu cette année).

Je ne pense pas que mon avis apportera grand chose de nouveau, tout ce que j'ai en tête a été dit au moins une fois si ça n'est pas deux ou trois fois ici et là sur ce topic.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Cela fait un mélange de points positifs et négatifs assez entremêlés. Néanmoins, je mets FF7 Remake et bientôt Rebirth de côté qui sont des cas bien spécifiques, je crois que c'est le Final Fantasy que j'ai préféré sur les 20 dernières années, c'est-à-dire depuis FF10 en gros.

FF16 n'est pas un jeu parfait, mais j'ai été séduit par son histoire qui certes ne fait pas dans la méga grosse prise de risque mais qui est dans l'ensemble assez prenante et cohérente. Et surtout, j'ai aimé ne pas y voir cette fois ci les défauts récurrents que j'avais l'habitude de voir dans la série Final Fantasy et qui finissaient presque par me désespérer. A l'inverse, les défauts qu'on y trouve sont des défauts qui sont honnêtement assez classiques dans les jeux d'aventure quels qu'ils soient (je pense notamment à la multiplicité des quêtes annexes mal foutues ou certains traits du jeu un peu trop cliché).
503 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 04 janvier 2024 à 00:12 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
J'ai aussi fait le DLC, et même si il est dispensable je l'ai trouvé au niveau du jeu et l'ai plutôt bien apprécié. J'ai surtout aimé l'ambiance musicale qui m'a pas mal fait penser au Berceau d'Orphan dans FF13. Une ambiance un peu de fin du monde avec un donjon très "céleste".

Exemple d'une des musiques que j'ai bien aimé :



Le boss final est un boss connu dans la saga.
Évidemment le DLC que j'attends le plus est plutôt le second qui va nous parler de Léviathan.

Sinon j'ai recommencé une partie en mode Fantaisie Finale histoire de débloquer les deux trophées qu'il me manque pour le platine (finir le jeu dans cette difficulté et maitriser toutes les compétences). J'irai assez rapidement dans cette partie (pas de quêtes annexes inutiles et moins de temps pour explorer). En tout cas j'aime beaucoup redécouvrir le jeu et c'est intéressant d'avoir toutes les compétences avant d'y avoir normalement accès dans une partie normale. Pour le moment pas trop de problème de difficultés malgré le mode, à voir si ça devient plus dur.

Et bien sûr l'objectif est d'obtenir le platine avant la sortie de FF7 Rebirth...

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 09 janvier 2024 à 21:00 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Bien que j’ai apprécié le jeu, le refaire en mode difficile pour le platine m’a vite soûlé, j’ai arrêté après Garuda.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 3, 4
Qui est en ligne ?Lecteur audio
2 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : Jeffou, yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN