Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
Kasunoka
image du rang
Garde Shinra


Posté le 19 avril 2021 à 17:21 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Il y a pas mal de musiques dans le REMAKE qui ont été refaites à l'identique de l'original.
Peut-être que celles-ci n'auront pas besoin d'être restaurées du coup.
Pour One Winged Angel, celle de Distant World est déjà pas mal aussi pour les choeurs.
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 19 avril 2021 à 18:31 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
>Kasunoka : Possible. Mais je pense que le but de mWIND est de retrouver la qualité originale des synthétiseurs que Uematsu a utilisé pour les compositions du jeu en 1997.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 19 avril 2021 à 19:33 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
On peut difficilement mettre en comparaison du séquencé avec de l'orchestral. Personnellement dans les jeux je préfère le séquencé, alors que je suis un fervent adepte de musique classique/instrumentale contemporaine.

Cependant pour une version orchestrale il y a une scène sonore parfois trop complexe, qui peut très rapidement amener à une surcharge cognitive lorsqu'on doit la coupler à d'autres choses (graphismes, gameplay...).

La version orchestrale est aussi, selon moi, plus grandiose mais moins d'ambiance d'accompagnement, elle casse le rythme, surtout qu'en général on parle de grands orchestres, et d'une variété d'instruments qui ajoutent de la complexité à la scène sonore (sans oublier la spatialisation). Il suffit d'écouter les musiques du remake pour s'en persuader. Certaines ajoutent des instruments qui collent finalement mal à l'ambiance, et on peut se retrouver, en l'ajoutant aux effets spéciaux sonores, avec une sensation d'ambiance brouillonne.

Si on les écoute seules, elles sont pour la plupart très belles, mais mises dans un jeu autrement que dans une cinématique ou cutscene à l’environnement sonore maitrisé par exemple, où le joueur doit se concentrer sur autre chose, elles feront moins mouche que des séquencées plus simplistes mais au rythme qui marquera le joueur facilement et dont il sera plus aisé de mettre en place une mémoire de l’événement (Juvamine ?).

On entendra plus facilement quelqu'un fredonner une musique d'un jeu en se remémorant la zone à partir de séquencé qu'à partir de versions orchestrales complexes.

Bref, je suis pourtant un audiophile, j'écoute de la musique orchestrale tous les jours, mais dans un jeu, ça ne me botte pas plus que ça sauf quand c'est bien amené pour marquer un événement précis durant une cinématique ou cutscene (suteki da ne, Waltz for the Moon, etc) et sauf bien sûr musiques orchestrales simplifiées, et on voit d'ailleurs dans beaucoup de BO de films que ces musiques orchestrales sont simplifiées et répétitives avec un thème clé pour facilement être immersives.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2021 à 20:15]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kasunoka
image du rang
Garde Shinra


Posté le 19 avril 2021 à 20:04 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois. Je trouve que le jeu rend pas mal avec les musiques que j'ai choisies dans ma version. Mais c'est une question de goût je suppose.

Et je trouve les musiques superbement maîtrisées dans le REMAKE.
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 19 avril 2021 à 22:34 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Je ne comprends pas trop le débat là, puisqu'on peut tout aussi bien faire du séquencé orchestral, FFXII le fait à merveille et on ne retrouve rien de ce qui a été dit précédemment. Il ne faut pas confondre l'effectif (l'orchestre) avec la méthode (enregistrement live ou séquencé sur ordinateur). Et surtout, un gros malentendu que je croise (malheureusement souvent), c'est que lorsque l'on parle d'orchestre, il ne s'agit pas non plus de faire jouer tous les instruments en même temps. C'est une erreur que les étudiants font bien trop souvent lorsqu'on leur demande d'orchestrer une composition et nous nous battons, mes collègues et moi-même, sans cesse contre cela.

Par exemple les Main Theme d'FFVII, c'est un effectif orchestral quasi complet. On retrouve les bois principaux (4 pupitres de Flûte, Clarinette, Hautbois et Basson, il "manquerait" donc le Piccolo et le Hautbois d'Amour si on veut pinailler), les cuivres sont complets (Cor en Fa, Do, Trompette, Trombone, Tuba), une Timbale et une Cymbale pour les percussions, un piano et l'orchestre à cordes (Violons 1, 2, Altos, Violoncelles, manque la Contrebasse). Pourtant tous ne jouent pas en même temps (heureusement !), le morceau est donc construit grâce à de petits effectifs ça et là, pourtant nous avons bien besoin d'un orchestre pour le jouer.
L'orchestration du remake est parfois extrêmement dense, mais cela colle avec la nervosité de l'action à certains passages. C'est surtout ici une recherche de timbres qui a motivé une telle orchestration, ainsi que des rythmes très erratiques et qui densifient le tout. Mais c'est à mettre au même niveau que le Main Theme de l'original, tous les deux joués par un "orchestre". C'est donc de la musique "orchestrale".

Sinon, ici il s'agit bien de réutiliser avec autant d'exactitude les banques de sons utilisées par Uematsu, reprogrammer le tout sur un DAW pour avoir, au possible, le même résultat que sur le jeu original mais en moins crado à cause de l'encodage nécessaire pour faire tourner ces samples sur PSX.
Pour se rendre compte de l'encodage nécessaire sur PSX, vous pouvez écouter les choeurs d'OWA isolés. Cela donne une bonne idée de ce qu'il se passe derrière. Si le choeur a l'air moins sale en écoutant le morceau normalement, c'est parce que les artefacts (dans les aigues) sont dissimulés par les autres instruments grâce à l'effet de masque (les basses masquent les aigus). Le fichier que je vous ai linké n'a pas été modifié et est bien utilisé tel quel dans le morceau qui tourne sur le jeu. Et l'on peut aussi y entendre une cymbale et, de mémoire, le violoncelle, car ils sont également utilisés sur ces canaux.
En plus de la recherche des sons utilisés, mWIND et ses coéquipiers (s'il en a) devront donc reprogrammer le tout et cela représente un énorme boulot (nuances, fade in, fade out, attaque etc...). Je pourrai te donner mes fichiers MIDI nettoyés sur les partitions que j'ai faites ici si tu le souhaites.

Citation de mWIND
Charles Bon je viens de vérifier pour les voix de OWA sur KH, c'est... d'la merde. Non seulement les samples ont exactement la même largeur fréquentielle que sur PSX, mais en plus un EQ vraiment très dégueulasse ont étés appliqués dessus, donc on peut supprimer cette idée. Du coup je n'aurais plus qu'à me tourner vers des algos ou une bidouille synthèse additive + reverb.


Je serai curieux d'écouter cela !

Citation de mWIND
Après si tu souhaites juste ripper les samples des séquences PSX de FF7, je crois que VGMtrans en est capable, mais tu n'auras pas les séquences akao, ça peut être intéressant de voir du côté de VGMtoolbox aussi.


Jusqu'alors j'utilisais les PSF pour filtrer les canaux (en principe 1 canal = 1 instrument mais tu sais autant que moi en ayant lu mon article sur The Landing que ça peut parfois être le souk ... xD) afin de refaire au plus propre les partitions des musiques, puisqu'en cherchant les MIDI sur internet, les gens ont fait n'importe quoi ... (c'est délirant). Je ne maîtrise absolument pas les "AKAO", je serai capable de faire cela aussi avec ces fichiers ? Si oui, ça m'intéresse vraiment. Comme ça je pourrai enfin me séparer d'AO et de son extraction préhistorique et de ses bugs bien chiants. J'ai réussi à faire, je l'espère au plus proche des fichiers des jeux, les partitions d'FF I, II, III, IV, VII et je suis actuellement sur le VIII avec les psf et spc. Mais après autant de boulot (FFVII c'est 970 pages de partition, quel enfer) je commence peu à peu à être démotivé pour le VIII et le IX à cause d'AO. Cela peut donc me sauver la vie !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2021 à 22:35]




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 20 avril 2021 à 07:24 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Je ne confonds pas séquençage et orchestral, je parle bien dans mon message de séquencé (orchestral ou non) - orchestral simplifié - orchestral complexe. La plupart des compositions orchestrales que l'on retrouve dans FF7 remake sont complexes, et l'ambiance sonore est parfois brouillonne, alors que la plupart des séquencées de l'original sont simples et on en retient facilement les thèmes pendant qu'on joue.

Il est plus facile de faire du séquencé simple et efficace que de l'orchestral. Il est plus performant de faire de l'orchestral complexe que du séquencé. Le séquencé ne permet pas d'obtenir une aussi bonne spatialisation aussi facilement que l'orchestral (je ne connais pas les outils récents, il existe peut-être des simulations de placement maintenant), ce manque de spatialisation tendait à une simplification et une dispersion des instruments.

Plus globalement on ne fait pas du séquencé et de l'orchestral pour les mêmes raisons, et bien entendu on peut faire de l'orchestral de studio avec trois ou quatre instruments, ou une composition étalée avec l'ensemble des instruments qui ne se chevauchent pas. Pour autant c'est inefficace et couteux concernant des musiques simplistes qui sont celles qui fonctionnent le mieux, selon mes goûts attention, dans un jeu-vidéo, et je précise bien, jeu-vidéo, selon mes goûts. Et attention, j'ai bien précisé qu'il est utile d'en avoir quelques-unes pour marquer certains évènements (cutscenes, cinématiques, main theme, etc) lorsque le joueur peut se concentrer sur l'image et le son.

Il n'y a aucun débat, chacun ses goûts, mais on ne peut pas dire que l'orchestral et le séquencé font la même chose, et quand je parle de séquencé, qu'il soit orchestral ou non ça ne change rien, c'est la méthode de composition et d'enregistrement qui joue sur la complexité de la scène et les premières intentions (on a tendance à faire une composition plus complexe quand on a un orchestre à disposition).

FFXII est justement un exemple concret, c'est du séquencé et on le ressent parce que la spatialisation est pauvre, même si le séquençage et le rendu sont excellents, les musiques gardent des thèmes et une instrumentalisation simples.

Pour le coup oui, j'ai une préférence pour le projet de mWind, parce que c'est selon moi la bonne direction pour un remaster/remake de FF7. Mais c'est une question de goûts et il en faut pour tout le monde.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2021 à 07:54]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 20 avril 2021 à 16:24 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Charles Apollon a dit :
Jusqu'alors j'utilisais les PSF pour filtrer les canaux (en principe 1 canal = 1 instrument mais tu sais autant que moi en ayant lu mon article sur The Landing que ça peut parfois être le souk ... xD) afin de refaire au plus propre les partitions des musiques, puisqu'en cherchant les MIDI sur internet, les gens ont fait n'importe quoi ... (c'est délirant). Je ne maîtrise absolument pas les "AKAO", je serai capable de faire cela aussi avec ces fichiers ? Si oui, ça m'intéresse vraiment. Comme ça je pourrai enfin me séparer d'AO et de son extraction préhistorique et de ses bugs bien chiants. J'ai réussi à faire, je l'espère au plus proche des fichiers des jeux, les partitions d'FF I, II, III, IV, VII et je suis actuellement sur le VIII avec les psf et spc. Mais après autant de boulot (FFVII c'est 970 pages de partition, quel enfer) je commence peu à peu à être démotivé pour le VIII et le IX à cause d'AO. Cela peut donc me sauver la vie !


Dans ce cas c'est le jackpot avec VGMtrans. : )

Les séquences de FF8, FF9, FF10 & FF12 (par contre pas testé pour FF11 mais j'imagine que c'est OK pour la version PS2) sont en AkaoV2 donc compatibles à 100% avec le soft. Tu n'as qu'à glisser-déposer le PSF de ton choix sur l'interface de VGMtrans, et le logiciel s'occupe de convertir de tout, tu auras donc la possibilité d'exporter :

- La séquence au format MIDI

- Les samples au format .wav

- Mais SURTOUT (et c'est ça qui est génial)... la banque d'instrument au format soundfont de la musique concernée avec tout d'à peu près préconfiguré (tune, mapping, envelopes, etc.) même si il y a souvent des réajustements à faire.

Image

Tu n'auras qu'à mapper le soundfont sur la séquence akao fraîchement exportée (bon ce n'est pas parfait, il faut que tu fix toi-même les échanges d'instruments, quelques effets comme les "bends" seront à reproduire également toi-même et parfois il faut aussi retuner et remapper un peu du côté du sf2, mais rien qui ne prenne 3000 ans le travail est déjà bien mâché) comme ça tu pourras travailler avec une vue globale et fidèle de la musique, mais surtout tout manipuler à ta guise. Après il faut savoir que ça ne marche pas tout le temps, et j'ai quelques fois été confronté à des morceaux où le sf2 faisait un peu nawak. Tu peux aussi exporter en .dls avec VGMtrans si jamais tu utilises un soft compatible avec ce format, les résultats peuvent être mieux.



Dans cet exemple, tu remarqueras que l'orgue d'église est mappé sur l'orgue de chapelle (les deux instruments doivent normalement s'échanger sur le canal)... qui n'a pas du tout été prévu pour jouer ces notes sur PSX, donc ici c'est la cata.

C'est le genre de petit réajustement qu'on est souvent amené à faire avec cette méthode (ah oui, rassure-toi : les bruits parasites c'est mon buffer, ça ne vient pas des soundfonts, comme je fais des rendus vidéo derrière mon processeur tourne à fond haha ).


Enfin voilà, ce n'est pas parfait-parfait mais je pense qu'il y a déjà de quoi te faire gagner un temps fou. Par contre quoiqu'il arrive, tu auras la véritable séquence du jeu, quasi-intacte (ce qui inclut aussi les p'tites bidouilles bien sûr #TheLanding ).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2021 à 17:11]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 20 avril 2021 à 18:15 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
En tout cas on peut dire que votre discussion, mWIND et Charles, est vraiment intéressante, et vos messages sont formateurs, continuez à nous régaler.

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 20 avril 2021 à 19:33 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
>Arkansas : Ils sont surtout tellement techniques que j'ai du mal à suivre .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 avril 2021 à 20:53]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 22 avril 2021 à 21:01 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Bravo pour ce projet ambitieux ! Vous avez parlé de tellement de choses que du coup j'ai plein de questions.

Quand vous parlez d'encodage (étape 3), vous voulez dire que les musiques originales ont été échantillonnées par exemple en 8 bits 44 kHz au lieu par exemple de 16 bits 44 kHz, c'est bien ça ? Si ce n'est pas ça, à quoi est lié l'encodage ? Juste des algorithmes de compression comme ceux qui fixent le bitrate des mp3 ?

Par ailleurs, comptez-vous pour ce mod proposer par exemple du 24/32 bits 96/192 kHz pour les fichiers audio ?

J'ai aussi des questions sur les versions des musiques.

Qu'est-ce qui explique la différence de qualité entre les 4 versions de musiques de FFVII :
- musiques originales que vous comptez recréer ;
- musiques PSX au format psf ;
- musiques de la version PC 1998 au format MIDI ;
- musiques des 4 CD de l'OST officielle.

Pourquoi y a-t-il une différence entre vos fichiers et ceux sur les 4 CD ? D'ailleurs, quelle est la différence entre les fichiers psf et ceux sur les 4 CD ?

Autre question. Pour les remasters de FFX, FFX-2, et FFXII, les musiques PS2 ont été remplacées par des versions sans les limites de la PS2, mais est-ce que ces musiques améliorées sont du même niveau que ce que vous souhaitez proposer pour FFVII ?

Dernière question : existe-t-il une version des musiques des FF NES avec le son synthé original sans l'encodage pour la NES ?

Merci pour tout !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2021 à 21:05]
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 22 avril 2021 à 23:39 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Ankhaton Merci beaucoup ça fait grave plaisir !

Ankhaton a dit :
Quand vous parlez d'encodage (étape 3), vous voulez dire que les musiques originales ont été échantillonnées par exemple en 8 bits 44 kHz au lieu par exemple de 16 bits 44 kHz, c'est bien ça ? Si ce n'est pas ça, à quoi est lié l'encodage ? Juste des algorithmes de compression comme ceux qui fixent le bitrate des mp3 ?


C'est complètement de la compression audio, et il me semble que sur PSX il s'agit de la même méthode que sur SNES, à savoir le procédé BBR (pour Bit Rate Reduced, ce qui est logique vu que le process. audio de la SNES est en fait le grand frère de celui de la PSX, puisqu'il a également été conçu par Ken Kutaragi... le créateur de la PlayStation).

Ankhaton a dit :
Par ailleurs, comptez-vous pour ce mod proposer par exemple du 24/32 bits 96/192 kHz pour les fichiers audio ?


Les morceaux seront en 24bit 48000hz, une qualité « studio » donc. Je ne peux pas aller au-delà de 48000hz puisqu'il s'agit de la limite des synthés qu'a utilisés Nobuo, et je n'ai pas envie d'étendre artificiellement le fréquentiel.

Ankhaton a dit :
J'ai aussi des questions sur les versions des musiques.

Qu'est-ce qui explique la différence de qualité entre les 4 versions de musiques de FFVII :
- musiques originales que vous comptez recréer ;
- musiques PSX au format psf ;
- musiques de la version PC 1998 au format MIDI ;
- musiques des 4 CD de l'OST officielle.

Pourquoi y a-t-il une différence entre vos fichiers et ceux sur les 4 CD ? D'ailleurs, quelle est la différence entre les fichiers psf et ceux sur les 4 CD ?


Les musiques que nous voulons recréer ont vocation à casser les limites imposées par la PlayStation, ce qui inclut donc les PSF mais également la version CD de l'OST, qui n'est qu'un « bête » rip de cette dernière (même s’il y a, semble-t-il, un très léger traitement sur la dynamique, mais rien de bien fou-fou).

Et sinon pour les MIDI de la version PC, bah... on va dire que la différence est surtout subjective en fait, je sais qu'il y en a beaucoup qui préfèrent les musiques MIDI de la version PC (je crois que c'est le cas d'Acro, du moins un temps il me semble ). Après le problème des versions MIDI sur PC, c'est qu'elles ne sont pas vraiment fidèles à la version PSX, et malheureusement, pas de très bonnes factures non plus (séquences un peu cheapos et pas toujours très optimisées).


Ankhaton a dit :
Autre question. Pour les remasters de FFX, FFX-2, et FFXII, les musiques PS2 ont été remplacées par des versions sans les limites de la PS2, mais est-ce que ces musiques améliorées sont du même niveau que ce que vous souhaitez proposer pour FFVII ?


Alors dans le cas de ces remasters, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit de versions « sans limites », dans le sens où ce n'est pas le matériel identique qui a été utilisé pour concevoir ces nouvelles versions (et pour être honnête, dont je trouve la qualité de ces réorchestrations assez... inégale).

Nous on n'est pas du tout dans la « réorchestration », mais vraiment dans la restauration audio auquel on va appliquer des techniques de mixage d'aujourd'hui pour un son plus propre, profond, net et solide.

Ankhaton a dit :
Dernière question : existe-t-il une version des musiques des FF NES avec le son synthé original sans l'encodage pour la NES ?


Question intéressante, puisque la réponse l'est tout autant :

Dans le cas des 3 premiers FF : la NES est le synthé. , puisque 100% des sons sont générés par la console via les générateurs de formes d'ondes (pulse x 2, triangle & noise). Je ne crois pas que le canal DPCM de la NES ait été utilisé pour les FF, mais si c'est le cas, les samples sont codés en 1bit, donc limité à des sons percussifs très courts dont l’altération audio est telle qu'il est impossible de retracer l'origine du sample.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2021 à 23:47]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 23 avril 2021 à 00:12 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Merci pour toutes ces réponses ! J'avoue être impatient de pouvoir entendre vos fichiers en 24 bits

Et je ne savais pas pour la NES, très intéressant.

Pour FFVII PC, il me semble que le rendu audio des fichiers MIDI dépendait des samples de notre carte audio.

Sinon, pour les remasters des FF PS2, je ne parle pas des réorchestrations, je parle bien des restaurations audio.

Par exemple, dans FFXII The Zodiac Age, on a le choix entre trois OST :
- musiques PS2 limitées comme à l'origine ;
- musiques PS2 restaurées (je suppose qu'ils ont juste pris les musiques de l'époque sorties au format CD) ;
- musiques réorchestrées.

Je voulais juste savoir si tu avais plus de détails sur ces musiques restaurées : est-ce qu'elles correspondent à ce que vous voulez faire pour FFVII ? Ce sont après tout des versions encodées sans les limites de la PS2 pour le format CD.

Je me souviens d'ailleurs avoir été choqué de la différence de rendu à l'époque entre la version PS2 et la version CD pour Rabanastre downtown. Je préférais la version PS2

Mais pour les autres musiques, j'admets que le rendu plus fin est agréable.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le remake du village des mages noirs, ça montre tout le potentiel d'une telle restauration. J'ai pu reconnaître plus facilement les différents sons de la musique, on a l'impression de passer du 360p à la 4K

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 avril 2021 à 00:18]
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 23 avril 2021 à 20:32 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Ankhaton a dit :

Pour FFVII PC, il me semble que le rendu audio des fichiers MIDI dépendait des samples de notre carte audio.


Oui et c'est normal. Le MIDI n'est qu'un signal envoyé à la machine, mais il ne porte absolument aucune donnée sonore.
Un fichier MIDI va "seulement" envoyer des impulsions que la machine (en général un "expandeur") va recevoir et interpréter. Ces impulsions comprennent des informations comme la hauteur (la note) la durée du son (le rythme), la dynamique (fort, pas fort), l'instrument utilisé et encore bien d'autres paramètres. Il me semble en effet que la version PC d'FFVII possède des fichiers musicaux en MIDI, ce qui fait que d'une machine à l'autre (d'une carte son à l'autre, à l'époque où la carte son était encore un truc) le résultat pouvait être légèrement différent. Pas énormément hein, un son de trompette reste un son de trompette. Pire encore, à une époque, le MIDI n'était pas uniformisé. Dans les années 90 a été mis en place le protocole "General MIDI" qui uniformise tout cela : l'instrument 058 3A sera toujours un Tuba, sur toutes les machines, ce qui n'était pas le cas avant. Bon, FFVII PC est sous General MIDI donc la question ne se pose pas réellement, c'était pour l'info.

Ankhaton a dit :

Par exemple, dans FFXII The Zodiac Age, on a le choix entre trois OST :
- musiques PS2 limitées comme à l'origine ;
- musiques PS2 restaurées (je suppose qu'ils ont juste pris les musiques de l'époque sorties au format CD) ;
- musiques réorchestrées.

Je voulais juste savoir si tu avais plus de détails sur ces musiques restaurées : est-ce qu'elles correspondent à ce que vous voulez faire pour FFVII ? Ce sont après tout des versions encodées sans les limites de la PS2 pour le format CD.


Alors moi je pensais qu'il y avait que 2 versions de la musique d'FFXII : celle de la PS2 (et donc sur l'OST publiée), et celles réorchestrées de TZA. Après, il est possible qu'on ait 3 versions si on compte "l'OST" de la console (quand on joue), l'OST "originale" publiée par SQE Music, et l'OST "réorchestrée" de TZA.
Il peut y avoir des différences entre la version PS2 et la version "originale" a cause de l'encodage, oui. La PS2 étant limitée techniquement pour lire les fichiers, ils ont dû sacrifier des fréquences pour que ça soit exploitable "en temps réel". Comme sur PS1 donc. Quant à l'OST originale, ils ont tout simplement dû riper une fois de plus les musiques mais sans ces limitations là, ou avec possiblement un petit mixage différent.
Pour l'OST remaster, ils ont complètement utilisé d'autres banques de son, ce qui rend le résultat différent (et inégal, en effet). On retrouve le même bordel sur l'OST d'FFX et FFX-HD. Après c'est une question de goût. Mais quand on sait que les équipes de SQE possèdent des arrangeurs de fou furieux, personnellement moi je trouve ça curieux... Comme pour les portages, c'est sûrement plus de la flemme qu'autre chose...




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 23 avril 2021 à 20:53 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
J'ai découvert quelqu'un ayant restauré les musiques de Super Mario World. Est-ce bien ce genre de restauration que vous souhaitez apporter à Final Fantasy VII ?



Lien de la playlist complète.

Cette personne en question a utilisé un Roland S-550. Le même que Koji Kondo aurait utilisé pour les musiques du jeu sur Super Nintendo.

Image
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
cobblood
image du rang
Garde Shinra


Posté le 06 mai 2021 à 23:24 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
c'est tu quelque chose dans se genre ?


lien playlist https://www.youtube.com/watch?v=5B_pcvbGg00&list=PLo0_kUvze_nJ8HxLN_Uu46AuVTvM5UZU3&index=1
99 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 22 juin 2021 à 19:37 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Pas vraiment, ici on entend clairement qu'il ne s'agit pas des banques-sons d'origines.

Je donne des nouvelles du projet : on a découvert qu'il existait une personne avec un projet similaire et déjà bien avancé, je l'ai approché pour lui proposer de l'aide voire même de partager des informations quitte à collaborer sur le long terme (car j'ai bien vu qu'il se plantait sur quelques synthés et qu'il avait d'évidentes lacunes en mixage) et j'ai eu droit à un accueil... des plus odieux, dirons-nous.

Du bon gros mégalo, sincèrement. Donc aucun intérêt.

Évidemment, je ne le citerais pas.

BREF, nous sommes toujours dans l'identification des samples, et ça avance plutôt bien ! Dans peu de temps, je pourrais faire quelques captures de l'avancée des travaux.

Sinon on galère toujours un peu sur OWA, on ne sait vraiment pas comment faire pour avoir les choeurs d'origine en haute qualité, les deux trois bidouilles que j'ai tentées ont été peu fructueuse. J'ai presque envie de toper directement Nobuo ou Minoru Akao pour leur demander s'ils n'ont pas ça qui traîne sur un vieux disque dur haha.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 juin 2021 à 19:38]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 23 juin 2021 à 01:47 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Et pourquoi pas après tout ? Ils ne sont peut-être pas si inatteignables que ça.

Et sinon, le megalo, ce serait pas DLPB par hasard ?
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 23 juin 2021 à 21:03 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
mWIND a dit :
J'ai presque envie de toper directement Nobuo ou Minoru Akao pour leur demander s'ils n'ont pas ça qui traîne sur un vieux disque dur haha.


Ca serait effectivement cool, mais je pense que c'est mission impossible . Cela m'étonnerait qu'ils soient super accessible. Mais si tu y arrives, respect .

Désolé d'apprendre que l'entretient avec le gars en question ce soit mal passé. Internet a parfois tendance à être la porte ouverte à ce genre d'état d'esprit .

Bon courage pour la suite de ton projet.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 28 juin 2021 à 11:56 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Bonjour mWIND.

Pour mieux comprendre l'avancée du projet, si tu en as le temps et l'envie, pourrais-tu nous partager la liste de tous les instruments nécessaires pour refaire toutes les musiques du jeu, en indiquant le synthé pour chacun de ceux que vous avez déjà trouvé ?

Ça nous permettrait aussi de voir l'ampleur de la tâche.

Merci !
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 29 juin 2021 à 17:28 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Yes, je vous ferais un petit doc... dès que je serais installé, car je suis en plein déménagement.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Œil de Nuit
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN