Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1
Auteur Message
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 13 avril 2020 à 17:20 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Et c'est le retour du grand Charles-Appolon !

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai enfin terminé la transcription complète des partitions du jeu !
Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur ce projet sur mon site, dont je vous mets le lien
-> ici <-.

- Le site propose de télécharger le document complet, qui n'est ni plus ni moins qu'un énorme PDF d'un peu moins de 1000 pages. Vous pouvez, si vous souhaitez y jeter un coup d’œil, naviguer entre les morceaux grâce aux signets.
- Le site permet aussi d'accéder à une playlist youtube avec le rendu audio des partitions, lu directement par mon logiciel d'édition. Si les sons sont différents, c'est parce que MuseScore n'utilise pas la même librairie de son que le jeu original (qui a été composé et programmé sur le séquenceur Roland SC-88).

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à m'attaquer à un autre Final Fantasy.

Si vous avez des questions ou des remarques, faites-vous plaisir

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 avril 2020 à 17:23]




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 13 avril 2020 à 18:04 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Impressionnant je ne vois rien d'autre a dire
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3309 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Wal
image du rang
Garde Shinra


Posté le 13 avril 2020 à 18:07 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Mais quel travail !

Fantastique merci

La “ libraire de son “ originelle c'était du GM processé par le PS1 spu non ?
Quel était le rôle exactement du Roland que tu décris ?
Ca m’intéresse beaucoup

Encore merci pour ce partage
Image
58 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 13 avril 2020 à 18:32 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
>Charles Apollon : Bravo à toi pour ce boulot titanesque ! J'imagine pas le temps que cela a dû te prendre ...
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 13 avril 2020 à 18:34 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
En effet les musiques du jeu sont injectés en MIDI et joués par la SoundChip de la console, l'avantage c'est que le MIDI ça ne pèse rien (quelques Ko, tout au plus). La nuance vient avec les formats PSF. Le PSF permet de lire du MIDI associé à une librairie de sons. Il a ainsi fallût programmer les morceaux du jeu dans le langage accepté par du PSF (j'en ai aucune idée) et associer la librairie du Roland SC-88 à celui-ci. Les PSF ne peuvent être lu qu'en présence du fichier du morceau + du fichier librairie qui contient les sons. Cela permet plusieurs choses : être sûr que les morceaux auront "le même son" à tous les coups, question de sécurité, et en plus cela force les appareils (console, ordinateur ...) à lire le fichier avec la même banque de son.
Par exemple le FFVII édité par Eidos en 98 sur les PC n'avait pas ce fichier PSF (puisqu'il signifie Playstation Sound Format) et étaient donc en midi pur : avec un son quelque peu différent en fonction de la SoundChip de chaque PC. Même si cela a été uniformisé, les musiques sonnaient différemment avec les mêmes fichiers.

Pour résumer : Nobuo Uematsu a composé ses morceaux sur le séquenceur Roland, qui n'est ni plus ni moins qu'une banque de sons sur laquelle on branche un périphérique en MIDI (un clavier, pour le coup). Le programmeur de la musique a récupéré ces fichiers MIDI pour les programmer en PSF.
Voici à quoi ressemble le Roland SC-88 :

Image

Edit : à noter que ce que je dis ici n'est absolument pas documenté, ce sont des déductions faites à partir de ce qui est présent dans les fichiers du jeu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 avril 2020 à 18:39]




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 13 avril 2020 à 18:43 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Eh ben...
Grand bravo pour ce recueil. J'en ai écouté quelques unes sur la playlist et effectivement ça rend très bien
Sur OWA il y a juste un truc qui m'avait semblé bizarre, c'est un son à 4min09 qui m'a fait penser à un bruitage de gars faisant semblant de vomir Ce qui m'avait semblé bizarre c'est que ça ne semblait pas venir de la partition étant donné qu'on n'entend pas ce son au premier passage à 1min10
...Mais ok en fait c'est voulu j'ai entendu "J'recharge !" un peu plus loin, pas mal
Certains morceaux mettent aussi en avant certaines portées plus que dans le jeu d'origine, mais c'est pas mal non plus, ça donne une nouvelle consistance à l'ensemble
Et sinon oui effectivement, avec ma version PC du jeu d'origine, je pouvais sélectionner différents synthétiseurs MIDI dans le menu config avant de lancer le jeu... mais bon je crois bien qu'il n'y en avait jamais qu'un seul qui fonctionnait chez moi

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 avril 2020 à 18:51]
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 13 avril 2020 à 18:59 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Ah non ces sons ne sont pas voulu, je me demande bien d'où ils peuvent venir ... Le logiciel de capture n'est censé capturer que les sons émis par MuseScore. Certainement un bug. Je vais corriger ça, merci !
Concernant la mise en avant de certains instruments : il est difficile de "mixer" la place de chaque instrument dans le morceau. Certaines fois la trompette va être trop forte et va passer par dessus les cors, qui ont un son plus doux de base. Malheureusement le logiciel ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour contrôler cela. C'est la banque de sons qui est ainsi ! J'ai parfois mis les cors à fond mais on ne les entend pas




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 13 avril 2020 à 22:08 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Bravo !
Ce qui doit être émoustillant, c'est de changer les instruments pour donner une nouvelle couleur à ces morceaux. Du style "Jénova" au glockenspiel.
Le changement de banque de sons est déjà intéressant.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 13 avril 2020 à 22:13 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Wow, bravo à toi !
Je découvre juste ton site internet... je vais m'y plonger dès maintenant !

Pour le SC-88 je n'ai jamais été vraiment sur à 100% de vraiment l'entendre dans FFVII (je connais très bien ce synthé qui m'accompagnait déjà dans mes parties de Duke 3D quand j'étais môme, et que j'aime vraiment beaucoup , mais passons )

On dit souvent que le SC-88 a été utilisé pour le 7, 8 & 9, et c'est vrai qu'on retrouve très clairement des patches dans le 8 et le 9 (je pense au "square" et au "saw wave" bien reconnaissables dès qu'il y a des synthés (man with the machine gun, battle theme de ff9), aussi "harp", "warm string", etc. Beaucoup matchent avec le 8 et le 9, mais peu avec le 7.

J'ai remarqué, sur une vidéo making of de FF8, au moment de l'interview de Nobuo Uemastu dans son studio, qu'on pouvait apercevoir derrière lui... un AKAI S3000XL (que je sais reconnaitre, car coup de bol : je connais plutôt bien ce synthé aussi).

Image

Lien de la vidéo https://youtu.be/Hgln7EqTOmo


Il y a quelques années j'ai eu la curiosité de comparer les patches du S3000XL avec les samples des PSF. Et là, surprise, dans mes souvenirs ça matche beaucoup plus qu'avec le SC-88 (Piano, String, Oboe, etc.). Mais malheureusement, ça date un peu et je ne peux pas être très précis, j'avais vraiment fait ça vite-fait

J'ai encore les isos du S3000XL quelque part, et je n'ai pas vraiment poussé la comparaison très loin non plus, mais je pense que je prendrais le temps de faire une petite vidéo comparative pour appuyer mes dires .

En tout cas, merveilleux travail, encore bravo !

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 14 avril 2020 à 13:03 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Petit retour.
J'ai discuté avec myst6re qui m'a fait des commentaires sur mes propos précédents.
Il s'est lui aussi intéressé à ce format pour FFVIII, et il s'avère que le format PSF soit un format qui ait été développé par Neill Corlett à postériori à la Playstation et d'autres console. Donc les musiques ne sont pas codées sous ce format dans les données du jeu.
Toutes mes confuses.
Les ressources internet sur ce format sont très bien cachées et myst6re m'a fait remonter un site des tréfonds des internets pour sourcer tout cela.
Du coup, je ne dispose d'aucune info concernant la façon dont sont traités les musiques dans le jeu. Je pense pouvoir maintenir ma position que ce ne sont pas des fichiers MIDI purs. Cela resterai trop compliqué à uniformiser malgré la norme General MIDI.
D'autant plus que comme l'a souligné mWind, tous les sons ne proviennent en effet pas du Roland SC-88, mais ce séquenceur reste celui qui est principalement cité dans toutes les ressources bibliographiques que l'on trouve (VGM de Damien Mecheri, il me semble qu'il en est mention dans la Légende FFVII, sinon toute source Wikipédia ou de communautés VGM dans le monde). Donc impossible de gérer cela en simple fichier MIDI si les sons sont issus de différentes banques.
(Je pense que l'on aurait à échanger en privé mWind)
Peut-être aurons nous plus de précisions dans la biographie d'Uematsu à paraître cet été, mais c'est pas certains. Jay (Georges Grouard) m'a en effet souligné qu'il est difficile pour des personnes comme Uematsu de se souvenir de tous les détails concernant leurs travaux d'il y a plus de 20 ans. Enfin il me semblerait étrange qu'il ne se souvienne pas des séquenceurs/synthés utilisé sur des musiques qu'il a mis des semaines/mois entier(e)s à composer. D'autant plus que d'après les mêmes sources citées plus haut, il a utilisé des banques de son communes sur FFVII et FFVIII, voire pour FFIX.
A suivre donc.

La recherche est un travail permanent !

Citation :
Du style "Jénova" au glockenspiel.

Il n'y a pas de Glockenspiel sur Jenova. Du coup à quoi fais-tu référence ?

Edit : j'avais en effet essayé une font musicale du Roland SC-88 sur MuseScore et tous les sons ne matchaient pas totalement. Mais j'avais mis ça sur la coup du truc mal programmé (si je demande au logiciel de jouer un hautbois par exemple, il en ressort un son de flûte (??) et j'avais eu la flemme d'essayer les centaines de sons différents un à un pour trouver le bon)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 avril 2020 à 13:08]




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 14 avril 2020 à 13:31 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Pour info les musiques de la 1° version de doom étaient aussi tirées d'un synthé roland midi.
Le principe (sur les version pc) était simple, du midi qui tapait dans une banque de son locale que le moteur du jeu convertissait en sortie standard (pcm)
>le même rendu pour toutes les cartes son

D'ailleurs si on écoute les fichiers midi en dehors du jeu ils n'ont pas exactement le même rendu selon la carte du pc ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 avril 2020 à 13:33]
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3309 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 14 avril 2020 à 13:44 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Charles Apollon a dit :
Citation :
Du style "Jénova" au glockenspiel.

Il n'y a pas de Glockenspiel sur Jenova. Du coup à quoi fais-tu référence ?


Justement. Je trouve qu'il serait amusant, maintenant que tu disposes des partitions complètes, de changer quelques instruments et de voir le rendu. Du style : remplacer, dans "Jénova", le synthétiseur par un glockenspiel.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 14 avril 2020 à 14:15 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Ah oui, dans ce sens là

Je viens d'essayer, c'est pas si ouf, mais le Glockenspiel de MuseScore n'est pas terrible malheureusement. A voir avec de vrais banques.
Je me suis amusé en effet à faire quelques arrangements vite fait de quelques morceaux.
Voici par exemple Judgment Day avec la banque de son de Notion 6, un autre logiciel de gravure de partition. J'ai fait cet arrangement pour le tester. Les Cors sont issu du VST Spitfire Symphonic Brass, un autre test.




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 avril 2020 à 15:32 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
C'est classe !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 06 mai 2020 à 13:21 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Charles Apollon a dit :
(Je pense que l'on aurait à échanger en privé mWind)


Pas de soucis, mes mp sont ouverts ! N'hésite pas à voir du côté du mes réseaux sociaux au cas où je ne réponde pas ici

Je vais me trouver un temps ce weekend pour comparer les samples du S3000XL et ceux du jeu, et pourquoi pas, « dans la foulée » remanier les morceaux si ça matche (dans les séquences akao de FF7, il y a 1 sample pour 1, voire 2 et même 3 octaves par instrument, contre 1 tout les tons pour certains patches du S3000XL... ça fait une sacrée différence en termes de qualité, et s'il s'agit bien des mêmes samples, imaginez à quel point on pourrait dépoussiérer la musique (aucune compression, 44khz, + inst patches « complet » donc musique + nuancée) dans le respect le plus total de la version PSX !

Encore bravo pour tes partitions, j'en ai imprimé pas mal et je fais mumuse avec tous les soirs sur mon piano

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 06 mai 2020 à 13:35 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Antoine211 a dit :

Justement. Je trouve qu'il serait amusant, maintenant que tu disposes des partitions complètes, de changer quelques instruments et de voir le rendu. Du style : remplacer, dans "Jénova", le synthétiseur par un glockenspiel.


Ce que je vais dire n'a peut-être aucun intérêt dans ce contexte, mais perso c'est comme ça que j'ai créé mes remix à l'époque, en partant des fichiers midis décodés (par un logiciel qui s'appelait NoteWorthy Composer). Mais voilà, la qualité n'est clairement pas la même qu'ici, et visiblement j'ai perdu le programme au fil des changements de PC
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 09 mai 2020 à 18:48 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Bon je viens de passer une bonne heure à me promener dans les patches du S3000 en les comparant avec les samples du jeu dans sa version PSX, c'est une certitude maintenant : je pense qu'au moins plus de la moitié des samples jouée par les séquences « AKAO » de la version PSX viennent bien des banques de l'AKAI S3000 / S3000XL.

Parmis les instruments identifiés à 100% : la synth bass de Underneath the Rotting Pizza, Le Piano, le Banjo, et le Celesta.



Voici le patche « DIGIT BASS B » du S3000, sans enveloppe ni effet... aucun doute possible pour celui-ci



Beaucoup d'autres matchent, mais cela est encore à confirmer car ...

Problème : il est très compliqué de retrouver les mêmes effets (enveloppe ADSR, filtre, disto, etc.) sans avoir la vraie bécane, le père Nobuo a vraiment fait du bon boulot sur ce coup-là, puisqu'il a manifestement un peu modifié tous les patches à sa sauce.

Il existe des samplers virtuels partiellement compatibles avec les banques akai de cette époque (le TX16Wx est celui que j'utilise) ,mais la conversion ne se fait pas sans casse (artefacts et parasites dans le fréquentiel notamment) et certaines options propres au S3000 sont tout bonnement indisponibles.

Je vais tranquillement essayer d'identifier tous les instruments en passant en revue les synthés connus de Nobuo Uematsu (SC-88, S3000 /3000XL, Kurzweil K1200 qu'il a beaucoup utilisé sur FFIV, beaucoup ont mentionné des banques E-MU pour les strings, même si j'y crois moyen, si quelqu'un a + d'infos je suis preneur, car je n'ai rien trouvé à ce sujet)

Par chance j'ai déjà le SC-88 en version VST, je possède un E-MU Morpheus (même si je doute que ça matche, vu l'année de développement je pencherais + pour un Ultraproteus ou un Emulator IV / ESI 32 mais on ne sait jamais comme les mêmes samples sont souvent utilisés d'un modèle à l'autre), je pense investir dans un S3000 / S3000XL dès qu'une bonne occasion sur LBC se présentera, et pour le K1200 un SF2 traîne sur le net il faut juste le trouver haha .

Je pense que récolter ces données peut être un atout considérable en vue d'un « véritable » remaster des morceaux.

Je ferais un petit topic au propre avec l'avancement de l'identification des samples et ce que je compte faire ...

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 09 mai 2020 à 22:44 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Yes, super !
Je serai intéressé par la liste lorsque tu l'auras terminée (bon courage ^^).

Et je vais de ce pas corriger mes dires sur le SC-88




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 10 mai 2020 à 11:25 | Sujet : Partitions Complète de Final Fantasy VII
Avec plaisir ! Je vais y consacrer une demi-journée par semaine, ça prendra un certain temps mais je vais essayer d'être efficace haha

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN