Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 04 décembre 2019 à 11:20 | Sujet : Communauté française.
Petit message qui servira peut-être à d'autres, pour exprimer votre sentiment à ce sujet :

J'ai, par mégarde et lassitude, flâné sur Facebook ce matin et lu les commentaires sur les derniers messages de Square-Enix France.

J'avais souvent entendu que la communauté française FF (plus particulièrement le 7) était mauvaise, mais je n'y ai jamais prêté guère attention.

En lisant les commentaires, ça a été le choc. La façon d'écrire des gens, leur égoïsme en donnant leur avis sans prendre en compte ce que les autres répondent, l'égocentrisme des discussions ne gravitant autour d'aucun sujet commun. C'était vraiment triste, et ce sentiment d’agressivité... c'était effarant.

Juste après, j'ai fais de même sur la page anglophone de Square-Enix, et les messages étaient bien plus structurés et bienveillants.

Je sais que ça a sûrement à voir avec le fait que Facebook attire le pire de nous-même, mais c'était douloureux à voir et attristant, surtout comparé aux commentaires du compte international.

Sont-ce les français qui deviennent de plus en plus toxiques, est-ce seulement le média qui n'est plus approprié ou l'image des marques mise à mal chez nous, miroir de notre pouvoir d'achat, ou suis-je simplement trop vieux pour ces conneries, étant maintenant, comme certains le savent peut-être, à l'âge de maturité Hobbit.

Heureusement que ce sanctuaire est relativement épargné.

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 04 décembre 2019 à 11:31 | Sujet : Communauté française.
C'est juste la modération anglophone qui est beaucoup plus pro-active.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 décembre 2019 à 11:34 | Sujet : Communauté française.
Je n'ai jamais ressenti cela, sauf quand la communauté Speed Runs (en particulier Kanjo) est venue squatter ici, avant que ça ne dégénère très vite.

Mais le reste du temps, j'ai toujours trouvé les gens bienveillants. Et je me suis efforcé à ce que ma communauté le reste. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 04 décembre 2019 à 12:40 | Sujet : Communauté française.
Je suis assez convaincu du fait que les francophones manquent d'empathie en moyenne, mais je ne constate pas ce manque sur ce forum-ci, d'où sûrement le fait que j'y reste
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 04 décembre 2019 à 12:58 | Sujet : Communauté française.
Oui on est d'accord !

Ce sont vraiment les réactions aux posts de Square-Enix France sur Facebook qui m'ont choqué, c'est aussi pour ça que c'est plaisant de traîner par ici, mais force est de constater que l'on aura surtout les acharnés du titre ici (du moins jusqu'à l'an prochain), qui sont certainement plus compatissants.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 décembre 2019 à 12:58]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 décembre 2019 à 13:09 | Sujet : Communauté française.
Tu peux nous expliquer en gros la nature de ces réactions, et le post en question ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 04 décembre 2019 à 13:24 | Sujet : Communauté française.
Il suffit de suivre Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher que je mets là. Mais si vous avez encore foi en l'humanité, abstenez-vous !

EDIT : Petit souci avec la balise url à priori, je mets un spoiler pour éviter que ça déforme la page.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 décembre 2019 à 13:41]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 décembre 2019 à 13:27 | Sujet : Communauté française.
Si je demandais un bref résumé, c'est car j'ai pas envie de me taper ça.
Et aussi pour ceux qui n'ont pas Facebook.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 04 décembre 2019 à 13:45 | Sujet : Communauté française.
J'ai raccourci le lien, c'est publique donc que tu aies Facebook ou non ne change pas grand chose.

Pour le résumé, j'ai pas la "motivation" de me relancer là-dedans, je te laisse le "plaisir" de t'y plonger si tu aimes te faire du mal. Mais on gros on dirait une maternelle.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 décembre 2019 à 13:46]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 04 décembre 2019 à 15:29 | Sujet : Communauté française.
En survolant la page j'ai l'impression que les gens remarquent simplement tout ce qu'il y'a à dire pour l'instant.

Aprés qu'ils ne se lisent pas ou ne 'discutent' pas, il me semble que c'est banal sur internet. Quelle que soit la langue.
Si c'est parce que ces gens ne semblent pas emballés par ce jeu, ce que tu dis est plutôt injuste.
Et s'il te plait, n'emploies pas le mot 'toxique', ce mot parait avoir été redécouvert seulement pour discréditer les gens qui ne s'extasient pas devant des emballages, et qui sont fatigués de chercher les rares jeux encore fais pour eux, si il y'en a.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 04 décembre 2019 à 15:50 | Sujet : Communauté française.
"Du moins jusqu'à l'an prochain", hmm je suis sûr qu'Acro est déjà en train de préparer le nouveau site ff7remake.fr avec son forum bien à lui
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 04 décembre 2019 à 18:12 | Sujet : Communauté française.
Oui les communautés françaises sont assez puantes de manière générale, dans de très nombreux cas les modes de pensée égocentriques et/ou uniques se font remarquer assez rapidement, contribuant à favoriser la fermeture d'esprit sur Internet.
Mais bon, ça ne concerne pas que FF7, ça.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 décembre 2019 à 18:50]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 04 décembre 2019 à 19:08 | Sujet : Communauté française.
Ça ne peut pas être pire que jv.com

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 décembre 2019 à 19:08]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 décembre 2019 à 21:33 | Sujet : Communauté française.
Clair

Mais en même temps... JV.com est français.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 05 décembre 2019 à 01:01 | Sujet : Communauté française.
Il y a effectivement à boire et à manger sur JVC mais si tu penses qu'il n'y a pas pire qu'eux, tu es sacrément optimiste.
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 05 décembre 2019 à 01:24 | Sujet : Communauté française.
Oui, après un ou deux bons modos ça peut changer beaucoup de choses, et chacun a sa propre expérience qui peut varier par exemple en fonction du forum sur lequel on tombe mais aussi de la période dans laquelle on tombe... Une amie me disait que c'était sur LoL qu'elle trouvait que la communauté était la moins bonne... mais donc ça peut dépendre de beaucoup de choses, notamment le hasard.
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 05 décembre 2019 à 15:56 | Sujet : Communauté française.
Le forum musique de JVC est plutôt épargné, du moins ces dernières années (oui c'est le seul forum JVC où je campe encore un peu ).

Sinon pour la commu FR de Final Fantasy je trouve qu'en règle générale, oui : c'est une horreur (groupes facebook, twitter, JVC au moment de FFXV omg ). Je connais bien quelques commus anglophones comme le r/finalfantasy, le r/FFVIIremake, certains salons discord ou encore ffforums , c'est quand même le jour et la nuit... ce n'est pas qu'une histoire de modération je pense.

On en a parlé avec DN il y a un ou deux ans sur un de ses statuts FB, et on constate effectivement que le fan de FF français adopte souvent une sorte posture hautaine, voire élitiste à l'égard du reste du monde vidéoludique (peut-être parce qu'on a découvert le JRPG relativement tard ?). Une particularité beaucoup moins présente dans les communautés anglophones, en général plus posées et avenantes (enfin attention, ça s'frite un peu des fois quand même ).


Même à l'époque de notre JVC à nous (pas forcément sur FF7, je pense à FF10 et SURTOUT FF12 au moment où il était tout frais), il faut quand même reconnaître que ça se prenait parfois vraiment trop au sérieux, très agressif envers les nouveaux venus un peu gauches (car nouveau, c'est le principe), jamais d'objectivité dans les débats quand ils ne sont pas carrément stériles (des combats d'égos ras-les-pâquerettes, très fun à relire 15 ans après ceci-dit )

On peut se rassurer et se dire qu'on était jeune mais en fait je crois que ça n'a jamais vraiment changé (non mais les commentaires facebook quoi... et beaucoup ont l'air d'être des trentenaires en plus ). C'est juste que les gens se sont dispatchés sur les RS.


FF7.fr est bien évidemment l'exception. Le seul endroit où j'aime me connecter pour partager et échanger sur FF. Et même si je suis un peu moins connecté que la moyenne, je le dis : vous avez de quoi être fier d'avoir un tel bastion ! :banzai:

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 décembre 2019 à 17:13]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 05 décembre 2019 à 17:05 | Sujet : Communauté française.
Tu me rassures un peu du coup. J'ai aussi connu les débuts de JVC (enfin ETAJV avec l'époque du Tchat), et même s'il y a le pire comme le meilleur sur JVC, je trouve encore que côté FF ça reste honnête (hors trolls).

Sur Facebook, c'est vraiment décourageant, ça sabre la langue comme jamais. Je sais qu'on fait tous des erreurs, ça n'est pas un problème, mais là c'est un niveau jamais vu encore, pour moi c'est une preuve de l'irrespect que tu as envers ceux qui te lisent. Et sur les posts anglophones, je ne vois pas tant d'erreurs de langage que ça.

Rajoute à ça la condescendance et même les insultes ou le foutage de gueule des gens... Je veux bien que tu sois déçu par la franchise, mais si ça ne te plait pas, pourquoi tu passes pas juste ton chemin ou élabore une critique simplement factuelle ?

Bref, tu as exprimé ce que j'ai remarqué et qui ne m'avait jamais sauté au yeux, peut-être parce que j'évite de traîner sur ces plateformes en règle générale.

Ici on est bien mieux, même si je ne veux pas faire l'élitiste comme d'autres le font, à dire qui peut être un fan et qui ne le peut pas, mais ça reste un jeu, un produit, qui certes est vecteur de magie ou fantastique, mais ne reste que ça. Ça ne vaut pas des insultes ou comportement hautains.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 décembre 2019 à 17:13]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 05 décembre 2019 à 22:40 | Sujet : Communauté française.
Arkansas a dit :

Rajoute à ça la condescendance et même les insultes ou le foutage de gueule des gens... Je veux bien que tu sois déçu par la franchise, mais si ça ne te plait pas, pourquoi tu passes pas juste ton chemin ou élabore une critique simplement factuelle ?


Je n'ai pas vu d'insultes ou de condescendance sur ton lien, seulement des gens déçus par les pratiques commerciales d'Enix, mais je n'ai fais que survoler.
Quoi qu'il en soit tu ne prends pas en compte l'autre face de la chose, les gens qui ont de bons arguments sans insulter personne et se retrouvent noyés par des 'miliciens du modernisme' dont les arguments sont que 'les graphismes sont 2019'.(Ou insère l'année courante)
Et ces miliciens n'ont aucun problème avec les insultes et la condescendance, ça marche dans les deux sens.

Arkansas a dit :

Ici on est bien mieux, même si je ne veux pas faire l'élitiste comme d'autres le font, à dire qui peut être un fan et qui ne le peut pas, mais ça reste un jeu, un produit, qui certes est vecteur de magie ou fantastique, mais ne reste que ça. Ça ne vaut pas des insultes ou comportement hautains.


Les deux sens encore une fois pour ce qui est de 'l'élitisme'. Oui ce ne sont 'que' des jeux mais ce sont aussi des oeuvres et j'en suis venu à comprendre les puristes à force de voir des rachats de 'propriété intellectuelle' et des nouveaux scénaristes retconner ou changer les produits d'origines alors que leur société auraient aussi bien fais de créer leurs propres IP, qui pourraient aussi bien être des ersatz et marcheraient aussi bien pour le plus grand nombre de joueurs visés par ces sociétés.
Plutôt que de diviser les 'vieux' et 'nouveaux' fans en s'appropriant des noms de franchises et les univers, personnages qui vont avec.

Pour ce qui est de ff7 remake si on parle de lui, oui j'ai du mal à croire que les développeurs aux commandes soient les mêmes, et si c'est la vérité, la seule expliquation qui me vient est que l'original n'est qu'un accident bien heureux, un concours de circonstances.

Car en ce qui me concerne c'est le problème majeur de ff7 remake, des gens prétendront que l'original n'a plus aucune valeur et est supplanté par le 'moderne'. Scénaristiquement et autrement.
Et cette 'opinion' finira comme adoptée, ne serait ce que tacitement et avec le temps si ce n'est pas autrement. A moins qu'Enix ne finisse jamais ses épisodes peut être, on peut toujours rêver.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 décembre 2019 à 22:56 | Sujet : Communauté française.
Mais non, la nostalgie finira toujours par l'emporter.
Et comme le remake va être merdique, y a pas à s'inquiéter.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN