Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 11 septembre 2019 à 11:49 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Bonjour,

Je réfléchissais à quelle direction prendre pour un truc, ce qui m'a fait partir dans des réflexions sur quelque chose qui m'a toujours ennuyé avec l'histoire de Cloud, la vraie évidemment.

Cloud se considère comme un raté plus bas que terre parce qu'il a foiré son entrée dans le SOLDAT, ou si ça se trouve qu'il n'a même pas eu l'occasion de tenter avant l'incident de Nibelheim...

Ce à quoi j'ai toujours répliqué mentalement,
'mais t'avais quoi, 16 ans au plus et probablement moins quand tu as tenté ton coup, avec en plus le reste de tes problèmes d'estime injustifiés. T'étais pas prêt du tout en gros.'

Je ne crois pas aux adolescents surhumains ou surdoués dans le sens pratique du terme, même dans les univers de fiction à moins de circonstances à la Sephiroth, plus ou moins nés comme ça.

Bref, en pensant à tout ça j'ai comparé les dialogues de Cloud au moment ou il s'explique aprés sa guérison, sur l'écran fship_3, salle de réunion du Hauvent, entre la version anglaise et la retraduction néo-midgar.

Son explication est quasiment la même sur les deux versions, seule une phrase m'a frappée comme différente/plus clair, une clarification sur les membres du SOLDAT qui ne sont pas concernés par la réunion de Jenova, car apparemment assez 'forts' pour ne pas tomber sous l'influence des cellules alien.

Puis Cloud poursuit en s'auto flagellant et en se disant 'faible' alors que le(s) mot(s) serait plutôt jeune et en pleine crise de doutes variés. Ce m'étonnerait que beaucoup de candidats au SOLDAT aient seulement eus entre 14 et 16 ans, et si il y'en a eut d'autres, qu'un seul ait réussi.

Ce raccourci du 'fort' et du 'faible' est je trouve trés mal choisi pour résumer l'histoire de Cloud, même si c'est lui qui la raconte. Au stade ou il s'explique, il devrait avoir assez de recul pour ne pas se massacrer tout seul comme ça.

Si on prend Zack en contre-exemple, ben en fait on ne peut pas, car on ne sait pas son âge exact, ni depuis quand il est dans le SOLDAT, ce qu'il a fait pour y arriver, on ne sait rien quoi.

Non, non, la compilation ne compte pas. Moi j'ai toujours vu Zack comme plus agé que Cloud et pas que de deux ans. Sans en faire un 'viellard', je trouverais plus logique de lui donner la vingtaine passé au moment de l'incident de Nibelheim, 21-25 ans peut être. Parce que désolé mais 17-18 ans, dans le SOLDAT et 1ere classe en prime alors qu'il n'a pas de circonstances 'à la Sephiroth', j'achète pas.

J'aimerais bien savoir en quoi ça consiste l'entrée au SOLDAT, ça ne peut pas être juste une bonne dose de Mako et de cellules alien, puis un examen pour trier qui a mal à la tête et entend la voix de Jenova... Parce que si c'est ça, c'est bien pathétique pour un supposé groupe d'élite.

Hm, maintenant j'ai mal à la tête aussi, et je me demande pourquoi je partage ce bazar, mais bon c'est écrit.
Je vais faire une sieste.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 11 septembre 2019 à 11:56 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Quand on est dans un JRPG, passé 12 ans on peut sauver le monde, c'est souvent comme ça... Pokémon c'est pire que FF7 à ce niveau-là
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 11 septembre 2019 à 15:54 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
azertyuiop2 a dit :
Quand on est dans un JRPG, passé 12 ans on peut sauver le monde, c'est souvent comme ça... Pokémon c'est pire que FF7 à ce niveau-là


+1 Je pense qu'il faut toujours ajouter une dizaine d'années aux ages avancés dans les jeux japonnais.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 11 septembre 2019 à 15:58 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Mention spéciale à Cid, le vieux papi de 32 ans...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 11 septembre 2019 à 16:00 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Oui je trouve ça parfaitement scandaleux.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 septembre 2019 à 16:00 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Quid? a dit :
Si on prend Zack en contre-exemple, ben en fait on ne peut pas, car on ne sait pas son âge exact, ni depuis quand il est dans le SOLDAT, ce qu'il a fait pour y arriver, on ne sait rien quoi.

Alors en fait...

Quid? a dit :
Non, non, la compilation ne compte pas.





FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 11 septembre 2019 à 22:55 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
azertyuiop2 a dit :
Quand on est dans un JRPG, passé 12 ans on peut sauver le monde, c'est souvent comme ça...


J'ai cru remarqué, 6-9 ans même, ça a l'air de suffire si on prend les persos enfants de ff9, ff6 et ff4. Mais c'est un jeu et tant que ces enfants sont mixés avec des adultes aux roles souvent plus important, ou qu'on parle de 'faux' enfants comme Bibi, ça me gêne pas.

Ce qui m'ennuie avec Cloud en particulier, c'est qu'il continue de se réduire à un statut de 'perdant-né' même aprés sa guérison et tout ce qu'il a vécu.
A 16 ans, un rien a l'air de la fin du monde je m'en souviens, et justement ne pas être entré dans le SOLDAT dans un laps d'à peine deux ans, entre 14/16 ans, il y'a pas de quoi s'en punir éternellement, c'est rien. Sans 'l'incident', il aurait bien fini par se reprendre et retenter sa chance avec plus d'expérience. A moins qu'au fond, devenir SOLDAT n'ait même pas été si important pour lui.

D'ailleurs il accompagnait des SOLDATS en mission à priori, il devait mieux se débrouiller que le milicien de base.

Si on veut jeter un oeil dans la compilation, pour faire plaisir à ceux qui l'aiment bien, Zack est déja SOLDAT et même sur le point de passer 1ere classe, dans mon souvenir du début de CC. Il n'y a pas d'explications sur comment on séléctionne les candidats.

La logique militaire voudrait que tous aient commencés comme simple miliciens, et à mon avis c'est le cas, Zack y compris.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 11 septembre 2019 à 23:23 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Tel que j'ai interprété le jeu (vision confortée par la Compilation) je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.

Ce n'est pas Cloud qui est trop faible, ce sont des exigences du SOLDAT qui sont vraiment très haute. De ce qu'on sait, il n'y a très peu de 1ère Classe au sein du SOLDAT au début de Final Fantasy VII (je prend pas en compte les ennemis aléatoires du CD2). Même dans CC ils ne sont pas si nombreux.

Je pense que l'admission au SOLDAT passe avant tout pas des tests d'effort et de mise en situation dans des conditions un peu merdique. J'ai toujours pensé à des tests labo pour évaluer la puissance des recrues (c'est ce qu'exploite Eléo dans son roman d'ailleurs). Puis au final, ça paraît logique, même si les tests physiques sont concluants, il est bien expliqué dans le jeu que supporter les cellules de Jénova et surtout ne pas se laisser dépasser par ça, c'est pas à la portée de tous (Zack réussi, pas Cloud, du moins au début).

Donc oui, je pense que Cloud est plutôt fort malgré l'image qu'on a de lui dans CC mais qu'il n'a pas eu ce qu'il fallait pour rentrer dans un groupe d'élite comme le SOLDAT qui a certainement des conditions d'admissions insurmontables.

On pourrait d'ailleurs en dire autant des Turks d'ailleurs qui au final est autant un groupe d'élite que le SOLDAT, compétences différentes uniquement.
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ilares
image du rang
Expatrié


Posté le 11 septembre 2019 à 23:31 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
alors il survit à une chut de 30 metres mais pas à 2-3 cellules alien, logique :D
Twitch gaming
7514 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 11 septembre 2019 à 23:47 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
ilares a dit :
alors il survit à une chut de 30 metres mais pas à 2-3 cellules alien, logique :D


Bah entre les 2, y'a quand même 5 ans d'adaptation, il est lent mais au moins il a réussi à en faire quelque chose de positif.
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 12 septembre 2019 à 00:31 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
ilares a dit :
alors il survit à une chut de 30 metres mais pas à 2-3 cellules alien, logique :D


Bah c'est parce-qu’il a justement ces cellules aliens qu'il survit à une chute de 50 mètres
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 12 septembre 2019 à 02:22 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Je crois qu'Ilares parlait de la chute de Cloud et Tifa enfants.
Mais la comparaison n'est pas judicieuse, les deux choses, chute d'un pont vs cellules aliens étant trop différentes.

Dans le second cas, je ne crois pas que la 'force' ou la 'faiblesse' ait grand chose à y faire. C'est une question d'état d'esprit présent, et sans doute de façon de percevoir les choses en général.

Un type, on va dire confiant et qui ne se pose pas de questions, pour qui le monde a l'air trés simple a plus de chances d'encaisser le choc. (Un bon petit Zack de CC, euh non pardon, un bon petit gars qui veut devenir un 'héros', ou autre cas, un bon petit soldat qui exécutera bêtement tout ce qu'on lui dit de faire.)

Mais au final je m'en fiche un peu des détails de çe processus, d'ailleurs la seule source du jeu sur le sujet, c'est Cloud dans la scène mentionée de mon premier post. Et vu qu'il raconte avec son complexe de 'je suis un éternel loser', ce n'est pas des plus informatif à mes yeux.

Je trouve cette scène mal écrite c'est tout, et si prêteuse au raccourci facile du 'fort' et du 'faible' que le faux Cloud de la compil traine toujours les mêmes boulets inutiles, au lieu d'essayer d'être lui-même pour changer.
Je sais, la compilation je m'en fous, mais les recherches internet étant ce qu'elles sont, je suis tombé à l'occasion sur des références et des avis simplistes qui n'avaient rien à voir avec le but de mes recherches...

Ah voilà, maintenant je sais pourquoi j'écris tout ça, je me défoule.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 12 septembre 2019 à 09:00 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
return a dit :
ilares a dit :
alors il survit à une chut de 30 metres mais pas à 2-3 cellules alien, logique :D


Bah c'est parce-qu’il a justement ces cellules aliens qu'il survit à une chute de 50 mètres


Est-ce qu'on est vraiment sûr que c'est grâce à 2-3 cellules aliens qu'une chute de 70 mètres n'est pas mortelle pour lui ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 septembre 2019 à 09:00]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 12 septembre 2019 à 10:56 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
RJ a dit :
return a dit :
ilares a dit :
alors il survit à une chut de 30 metres mais pas à 2-3 cellules alien, logique :D


Bah c'est parce-qu’il a justement ces cellules aliens qu'il survit à une chute de 50 mètres


Est-ce qu'on est vraiment sûr que c'est grâce à 2-3 cellules aliens qu'une chute de 70 mètres n'est pas mortelle pour lui ?


Peut-être les fleurs qui absorbent l'énergie cinétique, permettant au héros de survivre à cette chute de 90 mètres?
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 12 septembre 2019 à 10:58 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Peut-être que les fleurs sont aliens aussi ?
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 12 septembre 2019 à 15:15 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
RJ a dit :
return a dit :
ilares a dit :
alors il survit à une chut de 30 metres mais pas à 2-3 cellules alien, logique :D


Bah c'est parce-qu’il a justement ces cellules aliens qu'il survit à une chute de 50 mètres


Est-ce qu'on est vraiment sûr que c'est grâce à 2-3 cellules aliens qu'une chute de 70 mètres n'est pas mortelle pour lui ?

50 mètres. Et oui, on peut raisonnement penser que c'est les cellules de Jenova (combiné au Mako) qui donne cette force et cette résistance aux SOLDAT.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 14 septembre 2019 à 07:20 | Sujet : De Cloud et de ses 'échecs'
Spoiler : il était juste bourré.
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN