Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1, 2 >>
Auteur Message
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2012 à 05:59 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Bonjour,
Le système de combat de final fantasy VII est assez complexe mais -selon moi- vraiment intéressant.
En rejouant au jeu, l'idée m'a pris de recrée ce système.

Cela inclus:

  • la création d'un personnage et ses caractéristiques de base

  • La mise en place des status

  • La mise en place des armes / armures / Accessoire

  • La mise en place des matéria

  • La mise en place des limites

  • La mise en place des items

  • La mise en place de l'active time battle

L'idée de base est de pouvoir inclure le système de combat dans n'importe quel jeu, en dehors de tout contexte de Final Fantasy VII.

Conscients que le projet est abstrait, j'ai trouvé une application concrète: La création d'une Arène de combat pour Final Fantasy VII
Le principe est d'utiliser le travail pour recrée les personnages de final fantasy VII mais aussi les boss du jeu et de les faire combattre.
Le programme sera totalement indépendant du jeu en lui même et permettrait (par exemple) de crée une équipe sur mesure et de se battre contre une Arme.
Une fois mis en place le système à pour seul limite l'imagination.
exemple: "est ce que cette équipe avec ce niveau, ces équipements et ces materia est susceptible de battre ce boss?"
exemple: "scripter une IA pour un joueur ou une équipe et la tester face à différent ennemi"

Tout mon code se base principalement sur le travail d'Acro (formule, IA des boss ...) et sur les sources qu'ils donnent (gamefaqs.com par exemple).
Aussi je trouvais normal de proposer ce projet ici (qui n'est encore qu'en première phase puisque je debug actuellement le moteur du système de combat).
Je voulais dans un premier temps savoir si le projet est susceptible d’intéresser des gens par ici, s'il certains d'entre vous avait des critiques (négative comme positive, tant que constructive).
Il y aura sans doute de nombreux bug à régler et beaucoup de configuration à tester.

Il va de sois que ce projet ne se réalisera pas en une semaine (ni même un mois), mais le moteur de combat lui pourrait être en version alpha d'ici la fin de cette année.
Les deux éléments critiques sont l'active time battle et l'association de matéria et je planche actuellement dessus.

Au plaisir de vous lire,



PS: N'étant pas graphiste (et très mauvais dans le domaine) tout mon travail fonctionne sur console et par écrit, ce qui -je le conçois- le rend beaucoup moins attrayant.
PSS: Je ne reproduis pas les différents bugs d’interfaçage de materia.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 décembre 2012 à 11:21]
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2012 à 06:10 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Etat d'avancement du moteur de combat:

- La création d'un personnage et ses caractéristiques de base -> [99%]
- La mise en place des statuts -> [50%]
- La mise en place des armes / armures / Accessoire -> [99%]
- La mise en place des matéria [Critical Debug]
- La mise en place des limites -> [00%]
- La mise en place des items -> [99%]
- La mise en place de l'active time battle -> [En étude de faisabilité]
- Combat 1 VS 1 -> [Waiting]
- Combat en équipe -> [Waiting]


Etat d’avancement de la reproduction des personnages/arme/armures/accessoire/... de FF VII

- [PoC] [Waiting]

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 décembre 2012 à 09:16]
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 27 décembre 2012 à 10:35 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Comment on peut être motivé à faire ça à 6 h du matin ?

Recréer le jeu, j'ai d'abord envie de dire : à quoi bon ? C'est un travail monumental pour un très faible intérêt. Il y a aussi des chances que tu ne voies pas encore toute la difficulté de la tâche. Ce sont les petites bidouilles et bordels de Square et Eidos qui me font dire ça. Surtout pour les Matérias. ^^

Mais ton projet est plaisant pour la partie combat : ton simulateur de combat pourrait faire un logiciel très sympathique pour tester la faisabilité de challenges, par exemple. Je te conseille donc pour prévoir dès le début de ton développement un système de scriptage des actions, ce qui en ferait un programme spécialisé très apprécié des gros joueurs. Surtout s'il est anglais ou bilingue. Mon idée : après avoir configuré les équipements et Matérias, l'utilisateur charge un txt, csv ou autre, contenant la liste des actions que l'on va faire. Sans oublier une option « reboucler la liste ».

Je te conseille aussi, et surtout, de te pencher sur les Matérias avant l'active time ! Car même si l'active time est certainement un peu chiant à gérer, mais ça doit aller en ayant les formules, tandis que les Matérias, ça va être la partie la plus importante et la plus difficile. Pour avoir une bonne vue de l'ensemble, je te conseille de lire toutes les pages de la section Matérias du site, ainsi que le topic Mimésis du forum. Aussi, sache que l'on découvre des subtilités et bugs de comportement relativement fréquemment. ^^

J'espère que ça te motive plus que ça ne te démotive. ^^ Je ne voudrais pas que tu fonces tête baissée sans estimer la difficulté de coder les Matérias (de soutien). ^^'

Et bienvenue à toi.
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 décembre 2012 à 10:55 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Les Matérias, ça ne se base pas que sur les formules. Moi, rien qu'en essayant de faire le programme "Master Support", je ne suis toujours pas parvenu à pondre quelque chose de parfait avec les Matérias à déclenchement automatique et toutes les pertes d'effets dues à Mimer, donc je vois mal comment on peut reproduire cela.

En tout cas ça m'a l'air vachement intéressant, bon courage ! ^^
Et n'hésite pas si tu as la moindre question sur un fonctionnement du jeu.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57957 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2012 à 18:43 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Salut,
je suis adepte de sommeil polyphasique, j'ai donc énormément de temps libre ^^ (même à 6h du matin ).

Je reste motivé par le projet malgré les soucis que je pourrais rencontrer. (c'est là qu'est le fun après tout).
J'ai effectivement énormément de petite question sur le fonctionnement du jeu et je pense qu'il va y avoir beaucoup de débat à ce sujet ^^

Je boss actuellement sur le système d'évolution d'une materia (surtout le coté compétences supplémentaires)
Les effets des materia de magie sont pour ainsi dire finie, les materia d'invocation ne devra pas être trop difficile (une fois les correspondances établies avec les materia de magie), les matéria de soutient n'apporte à première vue aucune difficulté apparente. Le challenge va porter sur les materia de commande (surtout mimer) et les materia de soutient.

Le vrai problème que je vais rencontrer avec l'active time battle est plus d'ordre programmation pure (implémentation de thread) que de contenu à proprement parler. (la création de l'unité de temps va me faire des sueurs froides, je le sens déjà ^^).

Pour toutes les petites questions et "recap" de ce que j'ai pu comprendre du système de jeu, je peux poster où?

@Acro: Il y a un petit mot pour toi sur mon message d'accueil
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 décembre 2012 à 19:22 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Citation :
Pour toutes les petites questions et "recap" de ce que j'ai pu comprendre du système de jeu, je peux poster où?


Ici si tu veux. Ou sur le forum "Toutes vos questions".

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57957 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Menencia
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 27 décembre 2012 à 21:44 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Tu comptes programmer en quels langages ?
N/A
340 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2012 à 22:17 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Le moteur en lui même est fait en C. j'en ferai une bibliothèque.
L'arène en elle même peut importe, surement en C ou en python.
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 27 décembre 2012 à 22:43 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
whatelse42 a dit :
les matéria de soutient n'apporte à première vue aucune difficulté apparente.
Épique.

Enfin bon, je suppose que tu pensais plutôt aux indépendantes.

Eh bien si tu prends cela comme un challenge, amuse-toi bien.

Pas de langage objet ? Ça t'aiderait, surtout pour les Matérias.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 décembre 2012 à 22:44]
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2012 à 22:50 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Non je parlais bien des matéria de soutient, elle ne sont pas associable et modifie juste des caractéristiques prédéfinie. Les matéria de soutient quant à elle pose un peu plus de soucis du aux associations possibles avec d'autre matéria.

j'avais pas vraiment songé à une approche objet, mais c'est vrai que l'héritage peut être intéressant. A voir pour un portage en C++ mais c'est pas à l'ordre du jour
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 27 décembre 2012 à 23:06 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
tu te rend compte aux moins que tu utilise le même terme pour 2 type de matérias différentes et que c'est justement ce que ODN te fait remarquer?
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 27 décembre 2012 à 23:08 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
^^

Je pensais à C++, oui. ^^ Je te conseille de commencer directement dans ce langage.

Bonne chance et bon courage.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 décembre 2012 à 23:08]
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2012 à 23:30 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
return a dit :
tu te rend compte aux moins que tu utilise le même terme pour 2 type de matérias différentes et que c'est justement ce que ODN te fait remarquer?


la fatigue ^^'
Bref, materia bleu = problème, materia rose = pas de problème :p
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 décembre 2012 à 00:00 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Personnellement je trouve ça un peu gros de dire "pas de problème" sachant qu'il y a des tas de comportements bizarres dans chacune d'elles : Contre-attaque, Méga tous, Longue portée, et j'en passe. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57957 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 décembre 2012 à 00:04 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Mon poste initial disait qu'à priori il ne devrait pas y avoir de soucis, ce n'est pas encore fait
Après, je m'attend à me casser les dents sur plus d'un point.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 décembre 2012 à 00:04]
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 décembre 2012 à 00:05 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Alors je serai volontiers ton dentiste dans cette quête !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57957 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 décembre 2012 à 00:11 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Les vrais soucis ne viennent pas de la programmation en elle même (ni d'une conception procédurale ou OO) mais bien de la compréhension du jeu.

Savoir lors d'une attaque reçue comment sont calculés les dégâts précisément, savoir quel est la limite maximum de HP et comment se calcule t-elle précisément. et bien d'autre chose.

Je ne suis qu'amateur de FF, j'y ai joué et j'ai fini les jeux, mais en tant que joueur, je n'ai jamais poussé aussi loin.
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 décembre 2012 à 00:14 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Pour ces détails, tout est dans la partie Système du jeu, même si beaucoup de choses sont mal expliquées et incomplètes. Mais je peux t'informer là-dessus.
J'ai programmé un calculateur de dégâts très complet, tout comme mon simulateur de Matérias automatiques. (même si certains bugs découverts récemment sont à rajouter)

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57957 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 décembre 2012 à 00:22 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
c'est bien pour ça que j'écume ton site encore et encore ^^
Je posterai au fur et a mesure ce que j'ai du mal à comprendre ou ce qui mérite confirmation

Le plus simple devrait être les effets des invocations.
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
whatelse42
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 décembre 2012 à 06:00 | Sujet : [Bugen] Reproduction du battle system
Bon, j'ai eu plus de travail que d'habitude cette nuit :/
J'ai néanmoins fais Potion, Super potion, Potion-X, Ether, Ether turbo, elexir, megalixi, queue de phénix, antidote, doux, baiser de vierge, corne d'abondance, ecran sonor, hyper, calmant, remède, fumigène, boisson des héros, vaccin, grenade, shrapnel, bras droit, sablier, baiser de la mort, toile d'araignée, poussière de rêve, masque muet, gong de guerre, graine de fou, dent de feu, voile de feu, vent artique, cristal de glace, plus d'éclair, éclair furtif, tambour terrien, mailliet terrien, matière à risque, tentaculesM, poussière d'étoile, canine de vampire, main de fantôme, griffe de vagyrisk, rideau clair, rideau lunaire, miroir, torche sacrée, aile d'oiseau, ecailles de dragon, empaleur, shrivel, collyre,molotov, mines-s, canon 203 mm, graviballe, bombe T/S, Encre et Epine.

Uniquement pour l'arène, je ne pense pas qu'il y ai besoin d'autre item. (à confirmer)
- Fan inconditionnel de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX et X.
- Vénère Nobuo Uematsu.
55 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Anniversaire de Marcoz (45 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Acro, RJ, yuyu, Yui
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN