Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1, 2, 3, ..., 12 >>
Auteur Message
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 16 juin 2010 à 20:16 | Sujet : Silent Hill
Hum, oui, je prends vite mes aises, j'arrive et je m'étale un peu. Mais ce serait dommage de perdre du temps pour parler de cette série hors du commun qu'est Silent Hill, alors que manifestement je ne suis pas la seule à l'apprécier.


Si on tend à nommer le cinéma le 7ème art, il est certaines séries qui hissent elles aussi le jeu video au rang d'art. Silent Hill en fait partie, et c'est d'autant plus étonnant que le jeu tape dans une catégorie d'ordinaire peu subtile : le survival-horror.
On est cependant bien loin de Resident Evil et de ses confrères : ici, pas de militaires chargés de shooter du zombies à la mitraillette, pas d'effets de peur sur la surprise ou le sursaut. Dans Silent Hill, l'angoisse nait avant tout de l'ambiance, glauque et malsaine, elle nait de la suggestion ou de peur insidieuse telle que la peur du noir. Pas d'histoire de fin du monde, mais des situations ordinaires, avec des personnages communs. Le malaise vient des pertes de repères, du fait que l'horreur s'immisce et cotoie le quotidien.
Au delà de ses graphismes très réussis, d'une bande son exceptionnelle et d'un sentiment de peur très maitrisé, la force de Silent Hill réside dans les scénarios des differents opus, en particuliers le second et le quatrième épisode.

Silent Hill
Image Image
On y incarne Harry Mason, un père de famille veuf. Il se rend à Silent Hill afin d'y passer des vacances avec sa fille, Cheryl. Tout semble se passer normalement, jusqu'à ce qu'une silhouette traverse la route devant la voiture : Harry tente de l'éviter, et c'est l'accident. Lorsqu'il reprend connaissance, il s'apercoit que Cheryl a disparu. La ville de Silent Hill est baignée dans un dense brouillard, murée dans un silence de mort. Au loin, Harry distingue une silhouette... c'est le début d'une longue course poursuite dans la ville sombre. Au rendez vous, créatures cauchemardesques, personnages sybillins et dénouement cruel. On oscille entre une ville "normale", bien que vide, et une ville "alternée", c'est à dire qu'on visite parfois les mêmes lieux mais en mode cauchemardesques, deformés et infernaux (ce qui trouve une explication dans le scenario).
Un excellent jeu, pionnier dans son genre, mais qui souffre de quelques longueurs et, si tant est que ce soit un defaut, de graphismes aujourd'hui dépassés (le jeu a 11 ans).

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=fwan7k3nOzg
Intro du jeu (et sa celèbre mandoline ^^) :
http://www.youtube.com/watch?v=eds1ivwq1oc&feature=related



Silent Hill 2
Image Image
James est à l'orée de la foret de Silent Hill, ville dans laquelle il a passé un agréable séjour par le passé avec sa femme Marie. Dans sa main, une lettre de sa femme lui demandant de la rejoindre dans leur "lieu à eux". Le seul soucis : Marie est morte d'une maladie incurable il y a de ça plusieurs années. James décide malgrè tout de partir à sa recherche, et finit par rencontrer Maria...
En général c'est l'épisode preféré des fans. Peut être un peu moins horrifique Silent Hill 1, plus mélancolique, il jouie cependant d'une realisation au top, de personnages attachants et très developpés, de créatures toujours plus dérangeantes et d'un scénario d'une qualité rare...

Intro : http://www.youtube.com/watch?v=tysvNGGFN3M&feature=related


Silent Hill 3
Image Image

Cette fois, c'est Heather qui s'y colle. Jeune adolescente au caractère bien trempé et à la vie on ne peut plus normale, Heather s'est rendue au centre commercial de sa ville. Elle telephone à son père pour lui dire qu'elle rentrera bientot quand un homme l'aborde avec insistance. Elle se rend aux toilettes afin de lui échapper, mais lorsqu'elle revient dans le centre commercial il est étrangement vide et silencieux. Une rencontre avec une femme étrange la plonge soudainement dans un monde cauchemardesque...
L'épisode le plus violent et le plus glauque, peut être le plus effrayant aussi, c'est celui qui pousse le plus loin le concept d'horreur dans les graphismes.

Intro : http://www.youtube.com/watch?v=Wz3ufaZCoVw&feature=related


Silent Hill 4
Image Image

Depuis plusieurs jours, Henry fait un rêve étrange... ou plutot il vit un étrange cauchemar. Il est enfermé à l'intérieur de son propre appartement. Toutes les issues vers l'exterieur sont bloquées, le telephone est en dérangement, la télé, la radio ne marchent plus. Il a beau tambouriner à sa porte, aux fenêtres, personne ne semble l'entendre. Ses seuls contacts avec l'exterieur : un petit trou qui donne sur la chambre de sa voisine, et un autre de la taille d'un homme le menant vers un extérieur, une réalité qui semble alterée...
L'épisode le plus controversé de la série : de très bons éléments (cette fois on explore la claustrophobie et le voyeurisme), un méchant mémorable et un scénario interessant, mais un gameplay contestable et des créatures au design irégulier...
Le trailer (très réussi et carrément flippant °_°)


http://www.youtube.com/watch?v=GW_is7yL6_U



Un épisode est sorti plus récemment sur PS3, XboX 360 et PC, Silent Hill Homecoming.
Je le hais, la plupart des fans le detestent aussi. En somme, c'est une bouse, une farce, c'est chiant, lourd, bourré d'incohérences, les énigmes sont enfantines, les combats laborieux, les persos mal modélisés et pas attachants, le scénario à chialer de dépit. Bref, l'équipe de developpement américaine (Double Helix) à qui Konami a refilé la franchise n'a pas compris grand chose à ce qu'était Silent Hill...

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=_sQnBIizW6E&feature=fvw


Un autre épisode encore est sorti sur PSP, Silent Hill Origins.
Bien qu'il n'ait pas été developpé par l'équipe originale lui non plus (mais par Climax), il est de bien meilleure facture. Il se situe chronologiquement avant Silent Hill 1 et revient sur les évenements qui ont conduits à tout ce bordel.
On y incarne Travis, un routier "qui passait par là", et qui voyant une maison en feu et entendant des cris, va héroïquement sauver des flammes une petite fille brulée vive par sa mère...
Si vous avez une PsP et que vous ne connaissez pas la série, foncez ! ^^

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=PUyEaa1iVLo&feature=related



Enfin, un nouvel opus a vu le jour sur Wii (PS2 et PSP) et vient de sortir en France courant Mars, Silent Hill : Shattered Memories.
Je l'ai joué, fini, et ce n'est plus vraiment un Silent Hill à mon sens... mais pas résolumment un mauvais jeu.

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=86TZ6aipkj8&feature=related




Voilà, c'est un peu succint mais c'était juste histoire de donner une base à la discussion
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Fullmetal
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 16 juin 2010 à 21:11 | Sujet : Silent Hill
le contraire m'aurait ettoner de toi lol
"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
5494 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 16 juin 2010 à 21:38 | Sujet : Silent Hill
Tu veux dire que je fais comme une Fixation sur Silent Hill ?
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Siegfried
image du rang
GUINNESSMAN


Posté le 16 juin 2010 à 22:34 | Sujet : Silent Hill
bon toi déja , comme ca à vue de pif, je t'adore!

Silent Hill a été est et restera ma série préférée de par son coté malsain glauque etc...

tu dit du 3 que c'est le plus glauque et malsain mais c'est aussi celui sur lequel j'ai passé le plus de temps. je compte même plus le nombre de fois que je l'ai fini en long, large et travers.
L'énigme de Shakespeare... no comment...

récemment j'ai eu SE 4 mais j'y suis aps arrivé très loin. comme tu dit, le coté voyeur est carément glauque vu le "malsain" de la franchise...

pour finir, je dirais juste : VIVE PYRAMID HEAD
5084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 16 juin 2010 à 23:20 | Sujet : Silent Hill
Le n°3 penche plus vers l'horreur au sens pure du mot.
Plus malsain et plus glauque je trouve que ces mots sont mal choisis car ils correspondent très bien avec SH2 également.

Dans SH3 a la difference du 2, c'est qu'il joue plus avec nos nerf niveau angoisse, ca bouge plus.
SH2, c'est plus un long parfum de malaise grâce a son scenario.
491 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 16 juin 2010 à 23:28 | Sujet : Silent Hill
Magnifique...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 17 juin 2010 à 00:25 | Sujet : Silent Hill
Siegfried a dit :
VIVE PYRAMID HEAD


+ 1
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 17 juin 2010 à 00:27 | Sujet : Silent Hill
Promis je le lis ce paragraphe après ma Maj's
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 juin 2010 à 00:44 | Sujet : Silent Hill
ZmsAlucard a dit :
Le n°3 penche plus vers l'horreur au sens pure du mot.
Plus malsain et plus glauque je trouve que ces mots sont mal choisis car ils correspondent très bien avec SH2 également.

Dans SH3 a la difference du 2, c'est qu'il joue plus avec nos nerf niveau angoisse, ca bouge plus.
SH2, c'est plus un long parfum de malaise grâce a son scenario.


J'ai dit plus glauque, mais pas plus malsain.
En disant cela, je pensais notamment aux décors, et à la fin, à cette scène particulièrement trash...
Silent Hill 3, c'est davantage de l'horreur pure, alors qu'effectivement Silent Hill 2 est plus mélancolique, plus onirique d'une certaine façon, et à mon sens, moins glauque dans son aspect (bien que les thêmes abordés le soient) que le 3.
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 17 juin 2010 à 00:53 | Sujet : Silent Hill
On est d'accord
491 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 juin 2010 à 12:59 | Sujet : Silent Hill
Je n'aime pas les jeux typé horreur comme celui la -en fait je dit ça parce que j'ai trop peur et que je deviens mauvaise XD- mais j'adore regarder ^o^

Perso je n'ai joué que le dernier opus shattered memories, a cause de son implication psychologique, je l'ai trouvé vraiment génial, peut etre que ça m'encouragera a jouer aux autres =/
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 juin 2010 à 13:51 | Sujet : Silent Hill
Hum, à vrai dire il n'a pas grand chose à voir avec les autres opus, Shattered Memories.

Dejà parce qu'il ne fait pas peur du tout
Ensuite, de l'exploration assistée, pas de monstres dignes de ce nom, de la psychologie au rabais, des énigmes lolesques...
Faut jouer aux épisodes PS2 pour avoir peur


Alucard : Oui !



PS : Tsss j'y crois pas, Zell est même pas venu me souhaiter la bienvenue quoi.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 juin 2010 à 13:52]
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aerith
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 juin 2010 à 14:16 | Sujet : Silent Hill
Ouais c'est sans doute pour ça que j'ai aimé, il ne fait pas peur ^o^.
J'ai trouvé le concept des perso qui change en fonction de tes actions vraiment genial
531 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 17 juin 2010 à 18:58 | Sujet : Silent Hill
Ptdr je .. j'avais pas fais le rapprochement que c'était toi je savais même pas que t'étais sur ce forum
Bienvenue alors
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 juin 2010 à 19:28 | Sujet : Silent Hill
Nan mais trop tard. Ca se paiera
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 17 juin 2010 à 19:34 | Sujet : Silent Hill
Genre quoi ?
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 juin 2010 à 19:36 | Sujet : Silent Hill
Genre le Zell-Spray-Anti-Requins marche pas contre moi

Tu n'auras aucun recours quand tu te prendras une raclée sur Tekken 6
588 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 17 juin 2010 à 19:45 | Sujet : Silent Hill
Ou pas
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes


Posté le 18 juin 2010 à 08:49 | Sujet : Silent Hill
Quoi? Des gens jouent à tekken 6 ici ça m'intéresse
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Teh_Aerith
image du rang
Sa Sainte Teh


Posté le 18 juin 2010 à 09:50 | Sujet : Silent Hill
Tu as une très belle écriture Guu, c'est plaisant à lire, ça donne envie !!!

Depuis tout jeune je n'ai joué qu'aux Resident Evil, je n'ai jamais acheté de Silent Hill, je pensais, à tort, que c'était le même genre de jeu...

Le temps est passé, je suis allé voir le film au cinéma, quelle belle merde, je n'ai pas du tout aimé !! Ca m'a conforté un peu plus dans ma folie Resident Evil !!! D'autant que j'ai bien aimé les films RE (Michelle Rodriguez ).

Sais tu si SH 1er du nom est disponible sur le PSN ? Car après FF8 et 9 je me laisserai bien tenté
Trois tomates se baladent dans la rue. Papa tomate, maman tomate et bébé tomate. Bébé tomate traîne, regarde les belles nanas. Papa tomate se met en rage, lui balance une claque et lui dit : « Qu'est ce t'as ? T'es tout rouge. » ( Jeffou m'a hacker, sama tuer ... )
3449 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 12 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN