Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, ..., 18, 19, 20, ..., 30 >>
Auteur Message
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 00:42 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : Si je pouvais me le permettre financièrement, j'aurais volontiers acheté la version papier !
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 septembre 2020 à 07:01 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Je ne pourrai pas la vendre de toute manière à cause des droits d'auteur.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14449 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 septembre 2020 à 08:49 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Je pense que si. Il ne faut pas en tirer de bénéfice c'est tout. Donc le "vendre" à prix coûtant.
Comme tu ne peux que t'auto-éditer (aucune maison d'édition ne pourra (et encore moins voudra) l'éditer), tu ne vendras que ce que t'aura coûté l'achat du papier/de l'impression.

Bien sûr SE peut toujours interdire la publication de la fanfiction, c'est son droit. Mais il ne se déclenche pas au moment où le roman est "publié". Ce droit existe dès que le roman est rendu disponible à la lecture que ce soit sur papier, blog, etc.

Mais bon en général, les rares poursuites ne se déclenchent que si le roman devient trop connu et/ou que l'auteur n'a pas respecté le fait de ne pas tirer bénéfice de sa fanfiction.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 09:09]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 10:18 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>RJ : Merci pour ces informations ! Mais de toutes façon, même si Eléo vend son roman qu'au prix de ce que lui aura coûtée l'achat du papier de l'impression, je crains qu'il y ai quand même des poursuites judiciaires, car elle en tira malgré tout bénéfice. Et il se peut que son roman connaisse un certains succès (Ou pas), vue que Final Fantasy VII regroupe des milliers de fans, et que Crisis Core a pas mal plus aux joueurs (Me semble t-il).

Après, je ne suis pas un connaisseur en droit d'auteurs, donc je ne veux pas parler trop vite, mais voilà ce que je dirais au prime-abord. Mais je peux me tromper, et que peut-être que Eléo pourra quand même vendre son roman .

EDIT : Ce que je voulais dire, c'est que Eléo gagnera de toute façon de l'argent dessus, et ce sera donc illégal.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 19:01]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 septembre 2020 à 11:24 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Ouh toi, tu ne sais pas ce qu’est un bénéfice. J’espère qu’on ne te laisse pas approcher du service de la comptabilité au boulot.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 11:25]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 11 septembre 2020 à 12:19 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Je ne pourrai pas la vendre de toute manière à cause des droits d'auteur.


S'il n'y a pas d'image, je ne suis pas sûr.
Regarde les guides non officiels, comme "La Légende Final Fantasy xxx". Ils ont mis que du texte pour ne pas qu'il y ait de droits d'auteur. Pourtant, ça porte sur un sujet protégé par droits d'auteur.
Après, pour un roman, c'est peut-être différent, mais comme c'est l'histoire façonnée à ta manière, je doute qu'on puisse te reprocher quoi que ce soit.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57958 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 12:24 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>RJ : T'inquiètes, vue que je n'ai jamais été doué en maths, ca ne risque pas d'arriver .

>Acro : T'as peut-être raison en effet.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 septembre 2020 à 15:14 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Les ouvrages du type "La Légende Final Fantasy xxx" n'ont quand même pas eut un rapprochement - même légers - avec SE ? Je serai quand même étonnée du contraire. :o Même par rapport au contenu.

Pour la vente au prix coutant j'y ai en effet pensé. C'est à réfléchir. Faut aussi que je demande aux illustratrices qui ont participé au projet, voir si elles sont d'accord.

Je peux aussi toujours demandé aux gens de faire des dons.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 15:25]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14449 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Madoka59
image du rang
Garde Shinra


Posté le 11 septembre 2020 à 15:31 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Salut Eleo,

Comme je l'ai dit, je serais très heureuse d'avoir un format papier et pour le don je serai OK sans souci.
Bon courage pour la relecture !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 15:32]
26 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 septembre 2020 à 15:39 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci beaucoup Madoka c'est trop gentil.

Je vous tiendrai au courant pour l'impression de la version papier de toute manière.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14449 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 septembre 2020 à 18:36 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Acro a dit :
Eléo a dit :
Je ne pourrai pas la vendre de toute manière à cause des droits d'auteur.


Après, pour un roman, c'est peut-être différent, mais comme c'est l'histoire façonnée à ta manière, je doute qu'on puisse te reprocher quoi que ce soit.


Bien sûr que si. Si demain je sors un livre qui relate l'histoire de Tenet, je vais me faire allumer direct.

Encore une fois, que ce soit sur papier ou numérique le statut "illégal" de la fanfiction ne change pas. L'ayant droit peut à tout moment te demander de retirer ton oeuvre.
Ce qui change avec le papier c'est si tu te fais en plus du pognon dessus. Comme vendre le livre 12€ alors que cela t'aura coûté 10 à produire.
Là on rentre dans une autre histoire complètement.

Bien sûr plus le truc est connu plus tu as de " risque " que l'ayant droit en entende parler, et s'il est relou, de faire valoir ses droits en te demandant de retirer totalement ton oeuvre de la circulation.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 18:43]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 19:00 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>RJ : Donc au final, on revient au même problème, Eléo ne pourra pas faire de version papier de son roman, car elle risquerait d'avoir des soucis avec les ayants droits :-/.

Et c'est dommage, car une version papier de son roman m'aurais bien plus. Mais bon, il faut parfois faire des concessions .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 septembre 2020 à 20:21 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Bien sûr que si je peux faire des versions papiers et je vais le faire. Ça a toujours été la finalité du truc. Je ne pense pas me trop remarquer en imprimant quelques dizaines d'exemplaires pour l'envoyer à d'éventuels particuliers ou sites amateurs, sans que SE ne remarque rien - si tant est qu'ils en aient quelque chose à faire.

Là où tu prends un risque, c'est en vendant clairement le truc sur des salons, en faisant des bénéfices, comme RJ l'a souligné.

Dans le cadre actuel de mon projet je doute de risquer quoique ce soit.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 20:22]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14449 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 septembre 2020 à 20:23 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Ce n'est, en effet, pas du tout ce que je disais dans mon post.

Après, elle peut toujours choisir de demander la permission aux ayants droit.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 21:04 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : J'espère que tu as raison et que tu n'auras effectivement pas de soucis .

>RJ : Désolé d'avoir dit ce que tu n'as pas dit(e) alors . Ce que je disais était avant tout mon ressentit. J'avais peur qu'à partir du moment où tu fais payer ta fanfiction sur papier ou autre, tu risques de gros soucis. Mais si apparemment, cela n'est pas le cas, si elle le vend à prix raisonnable, et à seulement quelques petits exemplaires par si par là. Surtout que comme tu le dis, une fanfiction sur le net, est de base illégale. Donc on n'est plus à ca près .

Pour la négociation avec les ayants droits, j'ai peur que cela prenne trop de temps pour Eléo, et qu'elle n'en ressorte pas forcément gagnante.

Je suis sacrément pessimiste n'empêche .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 septembre 2020 à 21:22 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
J'essaye de comprendre où j'ai pu mal m'exprimer mais je vais recommencer encore une fois.

Le prix, qu'on le trouve raisonnable ou pas, n'a rien à voir là dedans. Il ne faut pas tirer de bénéfice de la vente. Point. Si pour l'imprimer cela coûte 10€ elle ne peut pas vendre le livre plus de 10€. Si cela a coûté 100€ elle ne pourra le vendre plus de 100€. Pas de bénéfice.
Tout ce que les gens achète, c'est le prix qu'a coûté la fabrication.

Mais le fait de ne pas faire de bénéfice ne rend pas une fanfiction légale pour autant. Du moment où tu utilises les personnages et les histoires dont tu n'as pas les droits, on peut te poursuivre en justice, c'est donc le cas de toutes les fanfictions.
Ne pas faire de bénéfice c'est donc juste ne pas ajouter un autre délit à la liste si jamais on te tombe dessus.

(Et ça n'a rien à voir avec les bouquins dont vous parliez un peu avant qui font un travail d'analyse des œuvres. Et qui eux, sont vendus en toute légalité dans le commerce. Après, gare à ne pas dire trop de conneries, on peut toujours les attaquer pour diffamation ou autre.
Si je ne peux pas sortir de livre qui raconte l'histoire se déroulant dans Tenet, rien ne m'empêche d'en sortir faisant une analyse de l’œuvre, de ses personnages, de son réalisateur ou des messages qu'il aurait voulu faire passer. )

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 21:23]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 21:27 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>RJ : C'est plutôt à moi de m'excuser de m'être mal exprimé et d'avoir mal lu ce que tu as écris .

Je comprend ce que tu veux dire, mais dans tous les cas, Eléo prend quand même le risque d'avoir des ennuis avec les droits d'auteurs. Sauf si elle a la chance que Square Enix ne tombent pas sur son projet .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 septembre 2020 à 21:28]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 11 septembre 2020 à 21:29 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
J'évalue le risque à 0.2%.

Mais bon je suis pas expert BFM TV non plus.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 11 septembre 2020 à 21:42 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman


A partir du moment où tu écris une fanfiction, tu prends un risque, de toute manière.

Mais le risque est en effet très mince.

Ça fait des années que je vois à la Japan Expo, le stand de SE, et un peu plus loin les stands amateurs qui vendent des fanarts en poster de personnage de FF, des fanfictions ect... en se faisant des bénéfices dessus, eux, sans qu'il ne leur arrive jamais rien.

Donc bon, je pense qu'il est inutile de se stresser pour ça.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14449 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 11 septembre 2020 à 21:53 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>RJ :

Franchement, je pense que l'on peut faire difficilement pire que les journalistes de BFM TV .

>Eléo : Dans ce cas là, ca devrait effectivement passer .

Mais penses-tu essayer de négocier avec Square Enix ? Ou alors tu sens que cela sera trop long et compliqué, sachant que tu en ressortiras certainement perdante ?
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 18, 19, 20, ..., 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de alluren (35 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, RJ, Acro, Jeffou
Skull King



Inscrits : yuyu, Acro, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN