Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 11, 12
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 16 octobre 2013 à 14:19 | Sujet : Silent Hill
Le mec du commentaire est juste cinglé.

Mais sinon, oui, c'est une excellente bande-son mine de rien, comme chaque opus de la saga ! C'est juste que je n'écoute pas fréquemment les morceaux très horreur en temps normal.
Pas que ça me foute la pétoche mais ça me fait plus l'impression d'écouter une ambiance !


Et dingue comment ça me fait grave penser à la bande-son de Lone Survivor. Que ça soit les musiques calmes ou stressantes (à cause des bruits).
Ca sent la grosse inspiration et surtout la grosse passion du développeur de ce jeu indé !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 octobre 2013 à 14:21]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 octobre 2013 à 16:36 | Sujet : Silent Hill
stevenn33 a dit :
Une critique de la bande-son du premier SH.


Ah oui, y'a des bargeots quand meme!

Certains passages me font penser au générique de début de Seven (je le trouve pas sur youtube. ).

Edit: finalement je l'ai trouvé mais pas sur youtube http://www.dailymotion.com/video/x8azvi_closer-to-god-precursor-generique-s_music

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 octobre 2013 à 16:42]
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 04 février 2015 à 11:57 | Sujet : Silent Hill
Putain, j'ai joué à la compil HD Silent Hill y'a pas longtemps ...

Quel tas de merde surtout quand on voit la gueule du portage HD de FF10 à côté.

Pas de brouillard artistique, textures moches, aliasing et framerate (il me semble et ça m'étonnerait pas).

Mais surtout ... surtout ...



DON'T FUCK WITH THAT ! Image

Ils arrivent à avoir le génial Troy Baker au doublage et ils en font de la merde avec. Putain, la grâce théâtrale et mystérieuse des voix a totalement disparu alors qu'au même titre que le brouillard, c'était à la fois un cache-misère et un parti pris artistique pour davantage apporter à l'ambiance. Virer ce parti pris théâtral ou le brouillard, c'est chier sur l'ambiance Silent Hill.
C'est ouf quand même. Je veux bien que je sois influencé par la nostalgie (même si j'ai connu le jeu tard) du doublage original mais même s'il n'est pas totalement crédible en soi (en terme d'émotions, surtout face à celui de Troy Baker plus impliqué), il apportait tellement mais tellement plus dans cette ambiance narrative macabre et mystique.




Cadeau allez.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Syvys
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 04 février 2015 à 13:40 | Sujet : Silent Hill
Vu que tu peux choisir entre les 2 doublages, je ne vois pas trop où est le souci.
174 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 04 février 2015 à 14:39 | Sujet : Silent Hill
Je pense que le nouveau doublage reste de qualité, et qu'il y a surement moyen de s'y adapter après quelques heures. J'avais un ami fan du jeu qui justement trouvait les doublages assez moyens.
Quant à l'esthétisme quand on y pense, c'était un choix esthétique plutôt libre. La version PC sortie en 2003 présentait déjà quelque chose de beaucoup plus lisse.

End of Small Sanctuary.
Mais là aussi les nouvelles voix ne sont pas plus mauvaises, juste différentes... et mieux synchronisées. Xp
Cela dit je préfère la façon dont a été enregistré les voix de la version originale. Ce n'est pas très parfait, ils ont surement rajouté des effets pour enlever le bruit. En même temps ça fait son petit quelque chose (les bruitages qui ressortent beaucoup plus par exemple, cette sensation immersive d'être enfermé dans une sphère) qui me charme totalement. C'est pour ça que je considère d'ailleurs Silent Hill 3 comme un des jeux les mieux sonorisés qui soit, sans qu'il soit parfait pour autant.
... Mais je suis sûr que je pourrais autant kiffer la nouvelle Heather. Bon cela dit je ne le saurais pas puisque je ne ferrais jamais ce remake.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2022 à 10:08 | Sujet : Silent Hill
Up d'un topic enterré depuis 2015

Suite de mon journal de bord sur les Silent Hill.

Comme je le disais, sur le précédent topic, j'ai terminé l'entiereté de cette saga en finissant le premier opus.
Et finalement, j'ai bien fais de le faire maintenant après avoir désappris avec le temps ce qu'était vraiment un Silent Hill.

Je viens de recommencer le 2 et .. j'sais pas comment dire.
C'est parfait ?
C'est virtuose ?
C'est sans égal ?

J'ai vraiment bien fais de faire le 1er d'abord car le 2 est à mille lieux au dessus du premier, alors que 2 ans à peine les séparent.

L'ambiance, le grain à l'image, le rythme, le travail sur les lumières, le décor, le son, le bestiaire ... SH1 me parait tellement faible à titre de comparaison face au 2 alors que pourtant, ce dernier m'a collé une baffe il y a quelques jours.
Tous les défauts de SH1 sont transformés et deviennent une nouvelle force.
Le gameplay corps à corps a été peaufiné, peut-être trop cheaté quand on sait bien s'y prendre mais peu importe.
Les dialogues aux plans fixes prennent un nouvel angle. Chaque rencontre avec un autre protagoniste devient notre propre confessionnal, un acte de rédemption à notre insu. Il y a un rythme lent, pesant, une caméra qui tangue, qui donne le vertige sans le donner. Des faux semblants qui n'en paraissent pas. Et ce doublage lourd et surjoué (ou sous-joué) traverse les lignes du temps et ne devient plus archaïque mais mystique grâce à ce qui l'entoure.
Ce jeu créé vraiment l'exploit d'avoir des doublages tantôt nonchalants, désintéressés, tantôt certains doubleurs crachent clairement leurs trippes à certaines répliques. En tête, le doubleur de James et de Maria sont juste exceptionnels. Je n'ai jamais revu des performances comme les leurs depuis, quand bien même beaucoup de progrès ont été fait en ce sens dans le jeu vidéo depuis 15 ans.

Et quel level design ... Probablement, mon préféré tous jeux confondus. Il en résulte une vraie alchimie organique entre ce qu'il se passe à l'écran, ce qu'il se passe dans le scénario, de pourquoi le personnage descend ou monte un étage, de pourquoi on rencontre tel monstre à tel moment de l'aventure. Tout a une signification dans ce jeu. C'est le cas d'une majorité des Silent Hill mais je trouve qu'il y a une plus forte résonance dans cet opus.
Je me souviens que ça m'avait travaillé à ma première run il y a de ça 12-13 ans. J'avais le sentiment que ce n'était pas qu'un jeu d'horreur mais une véritable histoire qui prenait vie avec tous les outils du jeu vidéo. Et le comble, c'est que j'avais compris certaines lignes implicites du background sans savoir que ce jeu faisait la part belle aux interprétations contrairement à un Resident Evil beaucoup plus terre à terre.
Quand on connait le jeu, refaire Silent Hill 2 prend vraiment une autre tournure tant tout s'embrique.

Et ce n'est même pas un traitement clinique et pragmatique. Non, il y a vraiment quelque chose de mystique, un espèce de flottement constant qui plane autour du titre, de chaque dialogue, de chaque rencontre. Chaque porte franchi, chaque dialogue, c'est de l'émotion, des souvenirs et de la peur à chaque instant.

Franchement.

Faites ce jeu. Même si vous n'êtes pas coutumier des survival horror.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2022 à 10:10]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 10 août 2022 à 10:26 | Sujet : Silent Hill
Zell a dit :
Faites ce jeu. Même si vous n'êtes pas coutumier des survival horror.


Je préfère les Resident Evil, ça fait plus peur.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 10 août 2022 à 11:13 | Sujet : Silent Hill
Le 2 supérieur au 1...En même temps la technologie avait bien évoluée à l'époque entre ces deux opus. Le 1
m'avait plus marqué, il y avait déjà un sacré travail d'ambiance en place qui atteignait sans doute les limites que pouvait offrir une Playstation. Les bases cinématographiques (caméra, ambiances, scénario...) étaient déjà présentes dans le premier opus pour lancer la série je pense.

Par contre le gameplay du 1er me semble toujours à ce jour une horreur qui oppresse encore plus le joueur.

C'est assez bizarre cette série, ainsi que les premiers Resident Evil...Ce sont des jeux admirables d'un côté car ils ont tous un charme indéniable mais je n'ai jamais osé aller bien loin car c'est justement le fondement de ces jeux, de faire peur. C'était trop pour moi qui avait déjà peur à l'époque dans un Tomb Raider de voir un ennemi arrivé de nul part. Pour ce genre de jeu (survival horror) j'ai plutôt regardé des Let's Play qui me plaisaient.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2022 à 11:15]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2022 à 11:13 | Sujet : Silent Hill
RJ Oui, je comprends, ça fait peur de voir ce qu'ils ont fait sur RE6.

Locke Cole a dit :
Le 2 supérieur au 1...En même temps la technologie avait bien évoluée à l'époque entre ces deux opus. Le 1
m'avait plus marqué, il y avait déjà un sacré travail d'ambiance en place qui atteignait sans doute les limites que pouvait offrir une Playstation. Les bases cinématographiques (caméra, ambiances, scénario...) étaient déjà présent dans le premier opus pour lancer la série je pense.

Par contre le gameplay du 1er me semble toujours à ce jour une horreur qui oppresse encore plus le joueur.

C'est assez bizarre cette série, ainsi que les premiers Resident Evil...Ce sont des jeux admirables d'un côté car ils ont tous un charme indéniable mais je n'ai jamais osé aller bien loin car c'est justement le fondement de ces jeux, de faire peur. C'était trop pour moi qui avait déjà peur à l'époque dans un Tomb Raider de voir un ennemi arrivé de nul part. Pour ce genre de jeu (survival horror) j'ai plutôt regardé des Let's Play qui me plaisaient.


Il y a que deux années d'écart, je trouve ça fou.
RE1 et RE1 Remake, 6 ans seulement.
MGS1 et MGS2, 4 ans.

C'était vraiment une époque dingue où les séries prenaient un tournant en terme de graphismes et gameplay.

Le 1er avait fait très fort en son temps, je ne dis pas l'inverse et, comme je le disais sur l'autre topic, il y a quelque chose d'intemporel sur ce jeu qui a plus de 20 ans et qui peut terrifier autant un adulte accompli qu'un enfant novice du genre.

Pour avoir enchaîner les deux opus, je trouve que le gameplay est très similaire entre les deux.
L'avantage du 2 est d'améliorer le corps à corps pour qu'il devienne moins pénible et plus abordable.

Je comprends après. Ces deux séries ont vraiment bien construit leur univers, leur approche de l'horreur. Même un Let's Play parvient à condenser tout cela alors que l'on a pas la manette en main, ce qui est très très fort.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2022 à 11:22]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 11 août 2022 à 02:12 | Sujet : Silent Hill
Je suis toujours complètement étranger à cette saga, j'ai toujours juré que par RE1, RE2 et Parasite Eve quand il s'agit de survival horror.

Dès que j'aurais du temps je pense que je lancerais le premier Silent Hill sur ma chaîne twitch, j'ai vraiment envie de découvrir cet univers.

Condemned sur 360 m'avait pas mal retourné à sa sortie, j'y ai rejoué récemment et aussi chelou que ça puisse paraître je trouve qu'il a moins bien vieilli que les 2 premiers RE.

Deep Fear sur Saturn est un bon délire aussi ! Croisement improbable entre "Le Grand Bleu", "Abyss" et "The Things", n'hésitez pas à le faire, pour moi ça a été une belle découverte (et il s'emule très bien en plus, plutôt rare pour un jeu Saturn).

Mon plus vieux souvenir de frayeur dans le JV c'est Secret of Evermore sur SNES, je devais avoir 6 ans la 1re fois que j'y ai joué et l'ambiance si particulière du jeu me mettait tellement dans le malaise que j'en faisais des cauchemars haha, ça paraît con mais encore aujourd'hui j'suis pas bien du tout devant

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 11 août 2022 à 23:30 | Sujet : Silent Hill
Franchement, le pitch de Deep Fear donne trop envie surtout avec le côté huis clos !
Je comprends mieux tes références cités après avoir vu quelques screens. D'ailleurs, il parait que le jeu The Thing "officiel" était très bon et il mettait vraiment la paranoia au coeur du gameplay avec des membres d'équipage infectés de manière aléatoires ! Un espèce de melting entre un Among Us réaliste et un Blade Runner (pour le côté très aléatoire des ennemis) en somme ! Faudrait que je le teste tiens !

Mais ouais, franchement, je te recommande chaudement les Silent Hill. Je pense que je n'ai pas été assez dithyrambique dans mes messages précédents.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 14 août 2022 à 16:34 | Sujet : Silent Hill
Bon eh bien, Silent Hill 2 fini.

Je suis tout autant déchiré qu'après l'avoir fini la première fois.

J'ai quelques reproches qui ne bouleveront pas trop mon avis sur le jeu :
- Il est beaucoup trop simple en mode Normal. Des énigmes pas aussi retord que sur le 1er jeu (encore que je pense particulièrement à une spécifiquement) mais qui font malgré tout sens avec le récit. J'avais je ne sais combien de munitions ou de soins dans l'inventaire alors que j'ai quasi cessé d'utiliser les armes de corps à corps bien pétées depuis quasi le début du jeu.
En soi, c'est pas très grave, l'histoire reste intacte et ça peut faire office de porte d'entrée pour les non initiés mais il ne faut pas y attendre un pur survival horror si on fouille partout car le jeu est plutôt généreux en ce sens (comme de nombreux survival horror je précise, Resident Evil inclus).

- Des dialogues parfois trop explicatifs mais c'est assez rare. Il y a une très très grosse part à l'interprétation, au subtile, aux nuances. Il y a des détails il faut les voir pour les comprendre, et les comprendre pour les voir. C'est vraiment fascinant qu'un jeu s’approprie autant un média de la sorte. Jouer à ce jeu, c'est se faire bousculer dans nos espérances, dans notre façon d'appréhender le jeu vidéo. Il reste des bases préconçues du survival-horror, et de Silent Hill 1, mais je trouve que le jeu outrepasse vraiment tout cela pour le meilleur. Rarement vu un level design aussi pertinent et ingénieux tant il est à tout point raccord avec son univers, son histoire et ses personnages.
Mais malgré tout, malgré les nombreuses subtilités, j'aurai préféré des dialogues explicatifs en moins. Rester dans l'émotion. Mais j'imagine que c'est pour une question d'accessibilité parce que la personne qui ne va pas s'immerger et qui ne fera pas attention aux détails en traçant sa route, bah il va probablement pesté de ne pas avoir tous les éléments de réponse.
Pour autant, les indices sont disseminés vraiment partout. Pourquoi on rencontre tel ennemi à un tel moment ? Pourquoi cette porte est bloquée ? Pourquoi on entend tel son ? Tout est logique sans être pragmatique, tout est sous nos yeux mais enfoui au plus profond de nous.

- Un point que je concède à Silent Hill 1 (et à Mexico ), c'est que le sound design, aussi réussi soit-il, est probablement en dessous du premier opus en terme d'ambiance. C'est moins démoniaque, moins chaotique ... Alors, ça fait quand même sens avec l'histoire de Silent Hill 2 et de ses protagonistes principaux, car Silent Hill n'a pas qu'une "seule" ambiance.
Mais je reconnais avoir eu plus de frissons, de peur de passer une porte sur Silent Hill 1 à cause d'un sound design véritablement terrifiant. Il y a beaucoup plus de surprises dans l'utilisation sonore chez son ainé. Mais bon, Silent Hill 2, ça reste quand même de haute volée. J'étais certes moins terrifié mais tout autant angoissé.


Mais à côté de ça, je ne compte plus les passages cultes de ce jeu. Le nombre de fois où l'histoire m'a ému, surpris, terrifié. Parfois, c'était l'espace d'un bruit, de 5 secondes, d'autres fois lors de séquences abstraites tantôt désincarnées tantôt vivantes.
Ne serait-ce que sauter dans un trou dans certains décors, ça provoque des émotions alors que c'est une simple action pour avancer dans l'intrigue. Et je pense sincèrement que c'est là où Silent Hill 2 est bien meilleur que le 1er. Il sait faire durer des passages, il sait gérer des silences pesants, il sait créer le malaise par la répétition. "Qu'est ce que je suis entrain de faire exactement ?", c'est exactement ce que je me suis dis tout en continuant d'avancer sans comprendre ce qui m'arrivait.
C'est un sentiment paradoxal où je n'ai pas le sentiment de jouer à un jeu vidéo mais d'être aspiré dans celui-ci. Comme si j'étais conscient que le level design était "visible et palpable" mais pour autant, je continuais mon aventure sans sortir du jeu. Et le plus fou, c'est que le sentiment que j'ai vécu est en totale adéquation avec le thème du jeu. Rarement j'ai été en osmose avec mon personnage principal dans ce qu'il vit, quand bien même son aventure est aussi fantaisiste que perturbante.

Je ne compte même plus les fois où j'ai été ému, les yeux pétillants. Il y a une puissance folle, mais folle, folle.
Il y a des scènes dans ce jeu elles me font chialer d'une force tant elles sont dingues de simplicité, d'humanité et de sincérité.

Clairement, ce n'est pas un jeu à recommander parmi les meilleurs survival horror, c'est parmi les meilleurs jeux tous courts.
C'est un vrai tour de force narratif.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 août 2022 à 08:52 | Sujet : Silent Hill
mexico a dit :
stevenn33 a dit :
Une critique de la bande-son du premier SH.


Ah oui, y'a des bargeots quand meme!

Certains passages me font penser au générique de début de Seven (je le trouve pas sur youtube. ).




Voilà à mon avis c'est ce générique dont tu parlais.
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 octobre 2022 à 15:47 | Sujet : Silent Hill


Hypé puissance mille bordel !!

Pour l'avoir refait y'a peu, je comprenais pas ces rumeurs de remake qui circulaient autour.
Pour moi, c'était une série - malheureusement - quasi enterrée.
Parce que son dernier remaster était un foutage de gueule (doublage refait sans raison apparente même si je crois que le choix était laissé, des errances techniques qui empiètent sur la partie artistique comme le brouillard ou l'obscurité).
Parce que les quatre derniers jeux n'étaient pas au niveau de la Team Silent (même si je considère Silent Hill Shattered Memories comme un ovni narratif incroyable).

Et là, ce trailer.

Chaque fois que je le regarde, ça me colle des frissons.

Alors oui, James change pas mal physiquement. J'ai entendu des gens le comparer à un chinois blond ou à un Marc Lavoine.
Mais je trouve une fragilité, une fatigue, une robustesse émoussée. Je retrouve le James que j'ai adoré au-delà de sa carapace dans l'opus original.

Après oui, il y a des choses qui peuvent faire peur et auquel on aura pas encore de réponse.
Le jeu original jouait la carte du mystère hors du temps, dans les dialogues, dans les phases d'exploration. Quelque chose d'étrange et imperceptible.

Il y a quand même fort à parier, au vu du trailer, que ce Remake puise sa force dans l'émotion appuyée. Les regards de James, je les trouve incroyables. C'est vraiment comme ça que je conçois le personnage intérieurement. Son dernier plan regard me met un coup de poing tant tout est réuni dans sa fragilité mise à nue.
Et ce n'était pas une limitation technique que James soit inexpressif dans l'opus d'origine car rappellez-vous Maria : ses mouvements de visage étaient incroyablement réalistes pour l'instant. Que dire de Heather dans Silent Hill 3 peu après ... ?
Bref, pour moi, c'est une réécriture avec une vision moins malade du personnage. Et ça me fascine.

Après, cette mise en scène immersive (cut scenes, gameplay etc) peut être parfaitement utilisée.
J'ai juste une crainte sur le level design qui risque de ne pas être au même niveau ... Mais celui-ci est tellement légendaire dans le jeu vidéo qu'il me parait insurpassable.
Si ce Remake conserve les mêmes idées de level design, je serai ravi. Mais je pense que ce Silent Hill 2 ne remplacera jamais le précédent.

Il y a remake et remake.
Des remakes comme Demon's Souls, Shadow of the Colossus ou la trilogie Crash ont pour but de dépoussiérer les jeux originaux tout en apportant cette fraîcheur et cette fluidité visuelle. Ca me paraît compliqué d'apprécier les versions d'origine quand les sensations de jeux des remakes sont en tout point identiques, voire mieux optimisées.

Et il y a les remakes comme FF7, Resident Evil 2, Silent Hill Shattered Memories qui osent se réapproprier l'histoire et ses codes, pour les sublimer à tout instant.

Faut juste faire le distinguo que le terme de remake est correct dans ces deux cas de figure.

J'attends de ce Silent Hill 2 qu'il soit une version alternative, plus prenante, moins mystique. Il y a tellement mais tellement de potentiel avec cette histoire qui est probablement une des plus riches du jeu vidéo. C'est un matériau inouïe que la Bloober Team a entre les mains. J'avais adoré Blair Witch, The Medium et un peu moins Layers of Fear, mais j'ai une totale confiance en eux.
Si en plus, ils sont accompagné de Yamaoka, génie musical en toutes circonstances dans son domaine, et Masahiro Ito, qui a apporté sa pierre à l'édifice sur l'incroyable ambiance esthétique des quatre premiers volets, comment ne pas s'attendre à un bon jeu ?


C'est probablement le jeu qui me hype le plus depuis des années avec FF7 Rebirth.
Pour autant, je suis pas hyper emballé avec des trailers assez épiques d'autres gros jeux. Mais là, ces deux jeux là sont trop importants et personnelles dans ma vie de gamer pour ne pas les attendre.

Y'a un potentiel fou, mais fou. Ils ont tout pour réussir.
Croisons les doigts.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 18 septembre 2023 à 20:44 | Sujet : Silent Hill
Profitez en temps qu'il soit toujours en abandonware...

Silent Hill 2 Director's Cut Français PC

--Réédition--

Bon pour infos faut un patch qu'ils ne fournissent pas sur le site mais c'est trouvable, j'ai su faire marcher cette version.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 septembre 2023 à 22:29]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 11, 12
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN