Posté le 27 septembre 2023 à 03:00 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J'étais au Tokyo Game Show le week-end dernier donc j'ai vu le gameplay en dehors de Kalm durant la conférence FF7 Rebirth, ainsi que les démos du flashback de Nibelheim et de l'exploration autour de Junon.
C'est fou comment le jeune Cloud a été modélisé de manière à faire plus juvénile mais aussi comment on ressent davantage Zack à travers lui. Je trouve le tout pertinent.
L'exploration autour de Kalm est dense et riche. En voyant le gameplay à la conférence, j'ai été surpris de voir comment il est possible de tracer vers la ferme des chocobos mais aussi comment le joueur est libre de faire plein d'autres choses. Mais surtout, le monde prend vie. Même les interactions avec les pnj font naturel.
Posté le 04 octobre 2023 à 11:42 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Clado Gahan a dit :
J'étais au Tokyo Game Show le week-end dernier donc j'ai vu le gameplay en dehors de Kalm durant la conférence FF7 Rebirth, ainsi que les démos du flashback de Nibelheim et de l'exploration autour de Junon.
C'est fou comment le jeune Cloud a été modélisé de manière à faire plus juvénile mais aussi comment on ressent davantage Zack à travers lui. Je trouve le tout pertinent.
L'exploration autour de Kalm est dense et riche. En voyant le gameplay à la conférence, j'ai été surpris de voir comment il est possible de tracer vers la ferme des chocobos mais aussi comment le joueur est libre de faire plein d'autres choses. Mais surtout, le monde prend vie. Même les interactions avec les pnj font naturel.
Perso je le sens bien.
Pour le peu que j'ai vu, je suis d'accord qu'il y a un truc avec Cloud dans le regard. On dirait lui sans être lui, et c'est pas une question qu'il fasse moins la gueule.
Y'a un truc dans les yeux, c'est pas les siens, ou alors "plus jeunes" un peu comme dans les mangas où les yeux sont une des caractéristiques principales pour faire vieillir les personnages (surtout pour le passage jeune adulte à adulte, et avec Cloud on est en plein dedans).
Petit à petit, j'ai regardé des bouts, mais rarement consécutifs.
J'ai conscience que j'y perds un petit peu en découverte, mais bon, de pas voir des scènes entières, ça me parait de plus facilement oublier ce que j'ai vu.
Mais y'a des choses qui me rassurent de fou en tous cas que ça soit niveau combat, matéria, immersion ou même musique. J'ai toujours le sentiment d'être surpris devant toutes les idées que je lis ou que j'entends. Ca sent très bon, ça me donne pas l'impression de jouer à FF7 Remake en zone ouverte (encore que, je ne sais pas si j'aurai jouer les difficiles, le gameplay et les partis pris de Remake me convenant très bien).
Ils ont gardé les musiques adaptatives ! Bon, en même temps, ça a fait le succès de la bande-son de FF7 Remake (et ils l'ont utilisé quelques fois sur FF16), ça serait con de les retirer !
Mais sans spoiler, la musique vers le début du jeu où on se balade, la transition combat quand elle est arrivée, ça m'a donné des frissons !
Posté le 14 octobre 2023 à 19:54 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Hello tout le monde.
Je me tiens informé de FF7 Rebirth seulement maintenant, et ouah ... !
Le Remake m'ayant déçu, je n'attends absolument rien de cette suite, mais force est de constater qu'elle a l'air d'envoyer du lourd.
Que de contenu annoncé dans les trailers !
Je reste, néanmoins, sur mes gardes et je sais très bien que je n'achèterais pas le jeu. Comme pour le Remake, je me contenterai d'un let's play, pour ensuite télécharger une version pirate quelques années plus tard.
Je me souviens de mes désirs de remake avec un gameplay adapté à l'époque moderne, mais après l'avoir éprouvé sur le Remake, ben en fait ça ne m'a pas émoustillé plus que ça.
Je vais donc regarder les vidéos sur les démos, mais je sais déjà ce que je vais voir, après avoir lu les news que vous avez évoquées.
Concernant le scénario, il ne m'intéresse pas du tout. Je sais qu'ils vont jouer sur le WHAT IF, comme dans le MCU, et faire du fan service à outrance, et ils ont bien raison, mais moi, j'ai fini de fantasmer sur le retour de Zack, d'Aerith, ou la possibilité de jouer avec Sephirtoh en dehors du flash-back. Car, oui, ils vont jouer là-dessus. Les allusions sur les changements de timeline, tout ça... Moi, je ne suis pas client.
Personnellement, je préfère attendre le quatrième jeu prévu pour 2039, FF7 Reloaded (et oui comme Matrix) qui consistera à proposer la timeline connue des joueurs de 97 (on reload la vraie), et qui fusionnera les 3 opus déviants. Au final, l'idée est grandiose. Faire acheter le jeu en kit, 3 fois, s'améliorer sur le contenu et le gameplay, et proposer le résultat à la fin.
Posté le 15 octobre 2023 à 08:49 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
C'est agréable un retour comme le tien de quelqu'un qui n'a pas apprécié le Remake, mais qui admets tout de même la générosité que Rebirth semble proposer.
Je comprends que celui-ci ne t'intéresse pas si tu n'as pas aimé le Remake.
J'ai un gros doute pour un Remake qui suit avec exactitude l'histoire de l'opus originale... Ever Crisis est visiblement là pour ça.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 15 octobre 2023 à 14:22 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Je viens de regarder les 2 démos, et je ne suis pas convaincu du tout...
Les trailers annoncent un gros contenu, certes, mais j'ai bien peur que ce soit dans un univers assez limité.
Je vais décrire mon ressenti en masquant certaines choses afin de ne pas divulgâcher ce que j'ai vu, mais honnêtement, il n'y a pas grand-chose à cacher.
La première séquence de jeu proposée est le flash-back avec Séphiroth et Tifa.
Comment ne pas oublier ce passage, dans FF7 97, avec cette histoire racontée au coin du feu, cette ambiance à nous faire frissonner de peur avec un Séphiroth dépeint comme un sur-homme !
Il faudra attendre la sortie du jeu pour voir ce moment, car nous sommes directement jetés dans l'action, dans la démo.
La première chose qui m'a interpellé, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
c'est le statut de Séphiroth. Le personnage semble jouable, on peut même faire des attaques combinées avec Cloud, ok, c'est cool, mais l'impact de ses coups d'épée sont semblable à ceux du jeune SOLDAT. Finis le sur-homme, c'est juste un perso jouable, il faudra spammer tout pareil pour déclencher ses coups spéciaux. Je trouve ça terriblement dommage de ne pas avoir adapté le gameplay pour le rendre invincible afin de renforcer le mythe du super SOLDAT, la Légende ! À mon sens, c'est un défaut d'écriture, mais gardons à l'esprit que la nouvelle timeline pourrait expliquer la chose. Jenova pourrait aussi choisir Tifa à la place de Séphiroth, par exemple, afin de... Nan, je n'ai même pas envie d'imaginer en fait...
Ensuite, il y a le gameplay. La séquence se veut linéaire, et c'est bien normal, mais notons tout de même qu'ils n'ont toujours pas appris à faire escalader le décor aux personnages sans passer par des chemins bien définis et coloriés en jaune. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Attention à la phase d'escalade de corniche à couper le souffle.
Ça devient plus inquiétant dans la deuxième démo que je décrirai après.
Le reste est basique. Ce n'est ni moche, ni super joli. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
On finit la démo en battant un boss.
La deuxième séquence de jeu proposée est l'arrivée au village sous Junon.
Les limitations techniques de l'époque ne pouvaient pas nous montrer un super panorama des deux villes, mais au moins, on avait pu se promener sur la world map juste avant (je dis ça, car je suis inquiet à ce sujet.)
Là aussi, la démo ne nous montre pas tout, il faut en garder pour la sortie du jeu.
Par contre, ce que j'ai vu ne m'a pas convaincu. Comme je l'ai précisé plus haut, les personnages semblent limités par des chemins prédéfinis. J'ai pu voir une mini exploration des alentours du village de pêcheur, mais le moindre rocher semble bloquer le personnage. Alors qu'un Link sur Switch peut vraiment aller partout, j'ai bien peur que l'open world de ce FF7 Rebirth va nous proposer de grands HUB hypers limités. Je peux, et j'espère, me tromper. Espérons que la narration comble ce vide hypothétique et qu'on n'aura pas de quête FedEx inutile et ennuyante. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
J'ai pu voir un combat contre un monstre déviant. Ok, rien de neuf sous le soleil.
Et il semblerait que de la récolte de ressource sur le sol serve à du craft. OK, pareil.
Là où je suis déçu, ce sont les combats. À mon sens, ils n'ont pas encore assez évolué. Je m'explique.
Ok, maintenant, on est en semi temps réel avec ATB (du cooldown quoi), mais on joue avec 2 PNJ qui tapent dans leurs mains comme dans une battle de danse en attendant leur tour de danser. Je peux comprendre, ok. Mais pourquoi de ne pas intégrer TOUS les personnages en combat ? Ils ont mis des sacs à PV partout et les collègues ne font presque rien, alors autant intégrer les autres afin de permettre toutes les combinaisons d'attaque en synergie. Ça ne rendra pas le jeu plus facile si on adapte le skill des boss/mobs, mais bon. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
En plus, je trouve ça risible de voir les deux autres collègues hors-jeu courir partout et regarder le combat du boss de Junon sans mettre une ou deux patates... Dans une vidéo, le joueur est mort en plus, ça rend le truc encore plus frustrant.
Tous les personnages sont intégrés dans les cinématiques, pour gagner du temps sûrement, pas besoin de faire x scènes avec les personnages présents, alors autant les caser en jeu, fichtre !! Faites des combats comme dans le film, avec plein de combo partout, enfin !!! C'est quoi cette limitation, en 2024 ?
Bref. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et sinon, Rouge13 assis sur un chocobo, c'est chelou.
Voilà pour mon ressenti. He oui, je ne suis pas hypé plus que ça. Je ne compte pas acheter une PS5 pour y jouer day one. Je ne compte pas acheter de PS5 du tout, d'ailleurs.
Et pour FF7 Reloaded en 2039, ce n'est qu'une élucubration de ma part. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Posté le 16 octobre 2023 à 10:24 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J'entends bien tous les arguments, notamment sur la construction de cet open-world.
Je ne m'attendais personnellement ni à un Zelda BOTW / TOKT ni à un Elden Ring. Ca sera probablement riche mais balisé, mais il faut de tout pour faire un monde (dans tous les sens du terme ).
Ce que j'entends par là, c'est qu'il y a des Open World très classiques dans leur construction comme Ghost of Tsushima que j'ai largement préféré à d'autres Open World.
On est pas au niveau d'un Red Dead 2 en terme de richesse de script, j'entends bien, mais en terme de plaisir de jeu, pour moi, on était au top.
Par contre, concernant Sephiroth, je ne suis pas totalement d'accord de dire que c'est une erreur de narration dans la démo.
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J'entends très bien que l'on a tous été marqué par le travail sur Sephiroth au début de FF7.
On ne sait pas à quoi il ressemble. Quand on parle de lui, il exerce la fascination et la crainte. Il tue notre ennemi ultime, notre objectif final après 5h de jeu (le Président Shinra, même si cela ne signifie pas pour autant la fin de la Shinra). Il crucifie un Zolom, seul, alors que la fuite est notre meilleure option à trois.
Et dans le flash-back, j'y viens, il est incontrôlable, cinquante niveaux au-dessus de nous, il ne se prend aucun dégâts, il one-shot tous les ennemis ou presque.
Là où je veux en venir, c'est que Rebirth a beau repartir sur des rails "rassurants" (une World Map, les lieux emblématiques), là où on pouvait craindre changements sur changements très tôt dans le jeu, bah il ne faut pas oublier que Rebirth n'existe seulement que parce que Remake existe.
Tout le plan de Sephritoh était d'exercer une colère inconsciente de Cloud et du joueur (pour le côté méta des flash forwards et allusions incompréhensibles pour Cloud), de se tourner volontairement au ridicule, d'apparaître trop souvent quitte à harceler Cloud et perdre son aura mystique. Mais tout ça a eu un sens avec Cloud et sa bande qui se révoltent contre leur destin à leur insu.
On craint plus un ennemi qu'on ne voit pas, qu'on ne comprend pas, c'est le propre des grandes oeuvres. Il suffit de relire Stephen King ou de revoir certains classiques du cinéma comme Jurassic Park, Halloween, The Thing ou Alien.
Le fait de perdre son aura mystique dans Remake était incontestablement une carte de la malice jouée par Sephiroth.
Je comprends encore une fois qu'on s'offusque que Sephiroth perde son aura dans le flash-back mais là où il y avait une intention de mise en scène et d'écriture dans FF7 OG, il y en a probablement aussi une dans FF7 Rebirth et que ça ne soit pas forcément du fan-service.
Vu la logique narrative de leur univers dans Remake et des micro-changements créant un effet papillon maîtrisé, je pense qu'on peut supputer qu'ils ne font pas n'importe quoi.
Peut-être que dans FF7 OG, le Cloud niveau 1 qui se prenait pour un SOLDAT 1ere Classe, bah peut-être qu'il transposait son expérience de troufion côtoyant l'élite de l'élite. L'habit ne fait pas le moine comme on dit. Donc rien d'impossible que Cloud nous partage son point de vue du bas de l'échelle, quand bien même il porte une tenue de 1ere Classe (d'où l'aspect invincible de Sephiroth à ses yeux). Le flash back reste un semi-mensonge inavoué de Cloud, on ne peut pas prendre pour argent comptant son contenu.
De plus, Sephiroth a poussé Cloud dans ses derniers retranchements dans FF7 Remake. Ce dernier, à la fin du jeu, a été capable d'anéantir son destin, connaît déjà inconsciemment Omnislash et a été bousculé psychologiquement par Sephiroth (avec plusieurs flash forwards où Cloud a été touché sans comprendre pourquoi), quitte à changer sa personnalité.
Ce changement léger de personnalité et son gain de force (poussé par Sephiroth) peuvent très bien altérer d'une autre façon son flash-back, pour lui donner une meilleure confiance en lui et réduire drastiquement l'écart, la fascination qu'il lui portait. En somme, peut-être qu'il se voit au niveau de Zack, avec les derniers événements vécus, et si on prend Crisis Core dans l'équation, je pense que Zack n'est pas vingt niveaux en dessous d'un Sephiroth nonchalant et flegmatique.
Je trouve qu'on enterre trop vite Remake car les gens pensent que Rebirth va être plus fidèle que Remake (vu qu'il n'y a plus de fileurs), mais Rebirth n'existe que parce que Remake et ses changements existent.
Encore une fois, le travail d'aura mystique de Sephiroth dans FF7 OG était incroyable (et je pèse mes mots), mais je doute que l'absence de ce travail dans Rebirth ne résulte d'un échec de compréhension de l'oeuvre dans son ensemble.
Et rien ne nous dit que cet excès de confiance en soi développé par Cloud (à cause de Sephiroth dans Remake) n'aura pas une incidence sur son évolution psychologique et sur certains événements à venir.
Sephiroth a déjà fait une prestation de maître dans Remake, à mon sens, j'en attends pas moins de lui pour Rebirth, d'autant qu'il n'a pas créé Rebirth juste pour ne rien en faire derrière.
Même si le jeu ne risque pas de ressortir la carte des fileurs, je pense qu'il faut malgré tout voir et comprendre tous les micro-changements (et leur impact au long terme) non pas à travers le prisme de FF7 OG (pour comparer les différences) mais à travers de FF7 Remake.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 octobre 2023 à 10:28]
Posté le 12 novembre 2023 à 13:26 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Perso, ce que j'attendais le plus de Remake, c'était d'être embarqué dans une histoire. Tandis que pour le Rebirth, j'ai moins d'attente sur l'histoire mais j'en ai plus sur l'exploration.
Il y a 4 ans, revivre l'histoire de FF7 avec les moyens d'aujourd'hui c'était vraiment quelque chose de nouveau. Pour le Rebirth, niveau histoire et « mise en scène », sur base de mes connaissances de l'original et la manière dont la partie Midgar a été retranscrise dans le Remake, je sais « plus ou moins » à quoi m'attendre. Par contre, j'ai bien hâte de voir à quoi vont ressembler Costa Del Sol, Canyon Cosmo, le Temple des Anciens, et les endroits de la map aux alentours.
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J'ai d'ailleurs lu que le réalisateur Naoki Hamaguchi était fan de The Witcher 3 et surtout de Horizon, ce qui ne m'étonne pas du tout, tant ce que j'ai vu des scènes de démo en ligne m'ont fait penser à ce dernier.
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Pour ce qui est de l'aspect Open World, autant explorer des grandes étendues est une chose que j'espère vivement en jouant à ce jeu. Autant je ne suis pas un absolutiste de l'Open non plus. Si je reprends les deux Horizon, ce sont deux excellents jeux mais le côté Open a à mon sens deux inconvénients majeures, d'une il dilate complètement l'histoire principale, de deux il permet aux joueurs de combattre avec le niveau 35 des Boss de l'histoire principale qui sont dimensionné pour le niveau 15. D'ailleurs, même après avoir quitté Midgar, le FF7 Original reste très linéaire, du moins jusqu'à l'épisode de la Matéria Noire. Je préfère qu'on soit un peu restreint dans les déplacements dans les premiers temps mais que l'histoire garde une certaine cohérence, que le contraire. Je trouve que les deux derniers God of War, et notamment le tout dernier, qui ne sont certes que des semis Open World, trouvent le bon compromis à ce niveau.
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Pour ce qui est de Sephiroth, autant je suis le premier à penser qu'ils en ont trop fait dans le Remake. Autant je n'ai pas du tout cette exigence qu'on pousse de trop le mythe autour du personnage. Sephiroth, c'était un mystère quand j'ai fait ma première partie en 1997, et j'ai beaucoup aimé cet aspect du jeu. Mais j'ai fait mon deuil sur ce côté mystique du personnage depuis longtemps. En 2023, tout le monde connaît Sephiroth. Depuis, on a même pu le voir dans un Super Smash Bros, et FF7 EC a je crois définitivement fini de banaliser le personnage en en faisant un « gentil » qui peut combattre aux côtés de Aerith, Barret ou Red XIII.
Posté le 08 décembre 2023 à 13:16 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Un nouveau trailer est apparu au Game Awards!
Il inclut la chanson "No Promise to Keep" qui est le thème de FF7 Rebirth, succédant ainsi à "Hollow" dans Remake 1. La chanteuse c'est Loren Allred ayant joué dans "The Greatest Showman".
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-On voit enfin Vincent de face mais surtout Cid! Cid purée! je l'attendais. Et un peu du Tiny Bronco.
-On voit aussi Dayne
-La pièce de théâtre (et selon le dernier article du blog de Square Enix, oui, le rôle de la princesse changera en fonction des affinités, et oui les rdv du Gold Saucer changeront aussi en fonction).
- Un peu plus du Gold Saucer notamment le Ghost Square
-D'autres éléments de timeline perturbants. Dans sa timeline, Zack rencontre Biggs qui dit que ses compagnons sont morts, mais on voit ensuite Aerith endormie dans son lit, alors qu'elle faisait partie des membres d'Avalanche dans les brancards lors d'un précédent trailer.
-La relation Cloud-Aerith qui se fait de plus en plus proche
- Une nouvelle version de Bahamut et l'apparition de Phénix
Posté le 09 décembre 2023 à 01:07 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Super trailer !
Je trouve qu'il y a un travail assez réussi de leur part pour communiquer au compte goutte beaucoup d'informations sur les lieux, les mécaniques de gameplay, les personnages.
C'est marrant mais je n'ai jamais l'impression qu'il y a le spoil de trop. C'est souvent très court, très léger mais riche en contenu.
J'aime beaucoup la partie plus douce du montage de la seconde partie avec la chanson. D'ailleurs, c'était marrant mais aux Game Awards, ils ont directement coupé la première partie. Je comprends l'intention pour la partie orchestration en direct, mais heureusement que je regardais le forum FF7 Rebirth de JVC en parallèle, sinon je n'aurais pas eu connaissance de la première partie.
Sinon, très surpris qu'ils n'aient que peu exploiter le contenu de leur démo d'1h au TGS. C'était pourtant important pour montrer un peu les possibilités de déplacement sur la carte. Perso, ça m'avait rassuré de voir tout ça. Mais bon, on va pas faire la fine bouche, on est gâté avec de nouvelles choses.
Assez d'accord avec toi.
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- Très satisfait du chara design de Cid et de Vincent ! Je trouve qu'on conserve le juste équilibre entre le chara design original et un style plus réaliste. Bon, Cid, il n'y avait pas grand chose à changer, mais Vincent, ça aurait pu être une autre paire de manche.
- J'adore le travail sur les regards dans la séquence entre Barret et Dayne. La performance de Dayne peut paraître excessive mais je trouve qu'elle retranscrit à merveille toute la haine qui constitue le personnage dans l'original.
- Vu le traitement de Biggs et ce qui l'entoure, j'ai carrément arrêté de chercher à théoriser. Là, j'ai vraiment envie d'être surpris par le jeu, d'être bousculé dans tous les sens. Je n'ai plus du tout ce besoin d'avoir les pistes avant le jeu.
Pour compléter ton analyse : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
- Cloud a des miliciens sous "ses ordres" tant qu'il porte la tenue de SOLDAT. On remarque leurs points de vie. Ca aura certainement à voir avec la parade où il sera possible de constituer son escouade.
- Le décor après l'hôtel du Gold Saucer serait la Prison de Corel apparemment. Gros changement, c'est moins désertique, mais ça retranscrit bien le côté décharge ambulante.
- Confirmation également de Titan. Et le nouveau Bahamut serait en réalité Neo Bahamut. Logique vu le design, même si j'imagine qu'il y a une explication au changement de nom (probablement une mauvaise traduction depuis le Japonais dans FF7 OG).
Ce qui nous donne six invocations de l'original dans Remake, six pour le moment dans Rebirth. Il en reste plus beaucoup pour le dernier épisode ... Je commence à me demander s'ils ne vont pas quasiment toutes les inclure dans Rebirth sauf Bahamut Zero et KOTR pour permettre une autre utilisation des invocations dans la suite. Des duo d'invocations de la même façon qu'on a des duos de personnages dans Rebirth ? En vrai, pourquoi pas. Parce que s'ils doivent meubler le troisième jeu avec quatre invocations de l'originale et des nouvelles, va falloir bien les choisir quitte à piocher dans les autres FF ...
- Confirmation indirecte que le Temple des Anciens sera bien visitable. Alors, non pas que l'on en doutait mais c'est un élément factuel. La musique du trailer est une reprise dynamique de Forested Temple. Dans le trailer précédent, on a eu une reprise dynamique de FF7 Main Theme qui s'est révélé être le thème dynamique adaptatif de la World Map post-Midgar.
- Présence de Jessie sous la forme d'un hologramme. Le jeu en fait beaucoup usage dans FF7 Remake donc rien de bizarre.
- Les costumes de la pièce de théâtre me font fortement penser à FF4 ... Je ne sais pas mais pour moi Cloud c'est Edge, Aerith, Rosa et Barret Goblez. J'ai vraiment du mal à m'enlever ça de la tête.
- Présence des fileurs à la Cité des Anciens ... Alors là, ça sert à rien d'aller plus loin, y'a trop de flou concernant leur retour, notamment à cette scène ni ce que ça implique et dans quel sens.
Les informations récupérées sur le site de Square-Enix : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
- M. Coates sera apparemment remplacé. Le personnage en costume vert lui ressemble beaucoup trop (même couleur de cheveux, de costume, même bijoux) et le site ne mentionne pas M. Coates pour le nommer.
- La clinique du Dr Sheiran est bien à Corel et non à Mideel. Je faisais partie de ceux qui pensaient que l'équipe ferait un détour à Mideel avant d'aller au Temple des Anciens, car la clinique du trailer me semblait familière.
En tous cas, je suis assez étonné car quand ils avaient pris la parole pour indiquer que certaines scènes seraient déplacées dans le 3ème jeu pour laisser de la marge scénaristique, j'étais persuadé qu'en plus de Wutaï, il y aurait également Fort Condor (aucunes nouvelles pour le moment) et Corel, simplement pour la quête des Mega Materia. Entre la clinique du Docteur où Sephiroth se pointe et Dayne au premier plan, autant dire que je me suis bien trompé ... Bah du coup, je ne sais pas quelle coupure ils vont faire en dehors de Wutaï qui a été officiellement confirmé. Ca laisse peu de choix. Je maintiens Fort Condor, mais ça me paraît léger. Tout le reste a été confirmé en dehors du Village Fusée mais on sait qu'on aura le Tiny Bronco ... Je crois qu'on entraperçoit Gongaga également dans un autre trailer. Si quelqu'un a une idée de quel lieu pourrait être coupé avant la Cité des Anciens.
- Le retour des jauges d'affinités pour définir qui sera choisi au Gold Saucer pour la pièce de théâtre et pour la balade dans la nacelle. Le trailer prend le parti pris pour la relation Cloud - Aerith (les rapprochements, Aerith qui chante) mais certainement que la scène différera avec Tifa et Yuffie. Autant dire que ça peut être très très sympa niveau replay value. Assez content qu'ils aient jugé bon de garder ce concept même après l'avoir utiliser plus tôt dans Remake !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 décembre 2023 à 01:13]
Posté le 09 décembre 2023 à 13:41 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
C'est de très loin le trailer par lequel je me suis le plus laissé emporter parmi les trois de cette année.
Le moment montrant Aerith sur scène chantant « No Promises to Keep » est tout simplement exceptionnel. Il y a une intensité et une profondeur durant cette scène, choses que je reproche bien souvent aux Final Fantasy en général, FF7 Remake inclus, de trop peu exploiter.
Je trouve moi aussi que pour le moment, la communication est très réussie et quoi que les sceptiques en disent, je suis hypé par le jeu. D'autant qu'au fil des années, j'ai tendance à trouver que les bonnes ou mauvaises surprises sur ce genre d'œuvres sont de plus en plus rares : une communication qui laisse penser à un jeu réussi donne souvent un jeu réussi, une communication qui laisse entrevoir un loup (ce fut le cas pour FF15 et FF16) débouche souvent sur une expérience où on se rend compte qu'il y en avait bien un.
Posté le 11 décembre 2023 à 15:22 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Honnêtement, si on excepte le premier trailer qui était plus un teaser qu'autre chose, au début, je me disais que c'était le moins riche, le moins fou des trois trailers qu'on a eu.
C'étaient de sacrées grosses claques, le premier pour son immensité, le second, pour sa richesse de situations.
Et celui-ci, j'étais en peu en mode "Ouais c'est le trailer de plus, on apprend des choses vite fait, on voit Cid, voilà".
Mais en vrai, de tous, c'est celui qui m'a le plus retourné pour ses mystères, pour sa puissance, pour sa douceur. C'est vraiment un cocktail d'émotions super agréables où on y entrevoit de nouvelles choses (comme les autres trailers), mais y'a ce truc en plus qui fait moins fourre-tout géant rythmé mais plus de poésie narrative. Tu te laisses emporter par la chanson, par les images. C'est un sacré beau trailer.
Et puis le choix musical aussi. Encore une fois, d'entendre une reprise version combat de Forested Temple, et de voir la scène narrative Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
avec Dayne
, ouais, ça fait quelque chose ...
Si je dois rajouter ce que je sais de la démo d'1h au TGS, en vérité, je suis extrêmement convaincu sur la partie exploration / remplissage de l'univers / modernité d'un univers dont on connait déjà les bases (le visuel des lieux). Mais en même temps, tout comme le proposait l'arc Midgar de Remake, je trouve ça plaisant de se dire qu'on va être emporté dans un univers qu'on connait mais dont on ne sait pas ce qu'il va en être fait, ni comment ça va être sublimé. Par exemple, je suis extrêmement surpris en bien pour le traitement visuel d'une ville comme Kalm qui est typiquement une ville dont je m'en fous dans l'original, pour ce qu'elle représente j'entends en dehors du flash back ou de la douce mélodie Ahead on our way.
Et c'est aussi le parti pris d'être surpris, de ne pas savoir où on va aller. Perso, je leur laisse carte blanche, mais ça va être à chacun d'établir ses limites. Remake, pour moi, je ne l'ai pas vécu comme un affront, mais une lettre d'amour, il n'y a pas grand chose que je jetterai tant j'ai trouvé la proposition scénaristique incroyable de bout en bout.
Là, on craint le pire, et c'est normal, c'est encore plus osé que ce qui était osé dans Remake. On navigue peut-être à deux doigts du naufrage narratif indigeste. Et peut-être qu'on aura un scénario aussi habile que Remake pour son rapport à l'original, et pour ce que doit être un remake.
Malheureusement, on ne pourra le savoir que manette en main, mais on peut toucher du bois pour que l'idée reste contrôlée et intéressante dans sa proposition.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 décembre 2023 à 15:33]
La démo de Nibelheim est disponible sur le PSN! (il faut aller sur FF7 Rebirth, et sur la page, appuyer sur X sur les 3 petits points de suspension à côté du titre et valider sur "demo"). Elle commence plus tôt que la démo de l'E3, dès le passage du camion Shinra. On peut incarner Sephiroth.
Plus tard ce mois-ci, une mise-à-jour débloquera une démo d'exploration libre autour de Junon.
Le passage de Nibelheim est sauvegardable, et débloquera des objets dans le jeu complet (et pas la peine de refaire ce passage si vous le faites dans la démo).
Posté le 08 février 2024 à 08:33 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J’ai pu finir la démo en quelques heures. Très bon ressenti même si plusieurs bugs sont apparus mais vu l’immensité du jeu, je pense que c’est acceptable. Je raterai la sortie étant en vacances mais j’ai hâte de lire vos premiers retours.
Posté le 08 février 2024 à 14:45 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Yes ! Même si passé 1h de jeu, je zappais les cinématiques pour aller au bout de la démo (car j'en avais assez vu pour être super convaincu et je pensais qu'il fallait finir la démo pour avoir un objet bonus dans le jeu complet, même si une simple sauvegarde suffit apparemment).
Perso, j'avais trois grosses craintes :
- Les déplacements dans un level-design plus vertical que Remake
- Le rapport à l'environnement (d'un point de vue technique)
- La position de la caméra dans les combats
Les déplacements, bah, au début, y'a des choses un peu bizarres dans les animations, mais rapidement, je m'en suis accommodé.
Idem pour le rapport à l'environnement, on sent des soucis d'optimisation quand l'univers s'ouvre un peu plus. Je le savais que ça serait sûrement dans la version finale, mais je voulais juste savoir si ça me dérangerait. La réponse : non.
Pour ces deux points, ça ne sous entend pas que je me mets des œillères, mais disons que ça auraient pu être des points rédhibitoires qui te sortent de l'expérience de jeu. J'aurais préféré une meilleure optimisation technique mais ce n'est pas le fort des grandes zones des j-rpg souvent (Elden Ring, parfait exemple).
Et la caméra, je sentais qu'elle était plus aérienne dans les trailers que celle de Remake, qui fait plus corps avec les persos. Bah ça ne m'a pas dérangé donc pour moi, c'est du tout bon. J'accepte l'expérience Rebirth sans aucun problème, mes doutes sont dissipés en espérant que le rythme soit soutenu et que les grandes zones ne prennent pas trop le pas sur la narration.
Sinon, au global, très convaincu par le reste que ça soit l'ambiance, les choix des mises en scène ( Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
cette caméra qui recule quand on se rapproche du Mont Nibel pour apprécier le panorama et la merveilleuse reprise de FF7 Main Theme
), les réorchestrations très inspirées, l'évolution du gameplay etc. Ca m'a fait beaucoup de choses de revoir de nouvelles choses de FF7OG avec la proposition de FF7 Rebirth, mais j'en parlerais plutôt quand je ferais le jeu !
J'ai également mis la VF pour savoir si je ferais le jeu dans cette langue à la première run, et pour moi, y'a pas moyen d'apprécier Tifa et Aerith parler ... La VJ, pas pour moi, car je trouve que même si l'univers sied parfaitement à ce doublage pour la narration et l'humour, je le vois comme quelque chose de plus occidental (probablement la faute à Midgar). Donc VA, par défaut, même si en quelques dialogues, je vois déjà d'énormes divergences dans les discussions. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Le coup du placard de Tifa, la réaction n'est pas exactement la même
En tous cas, dommage pour la VF, car le doubleur de Sephiroth est parfait, et j'aime beaucoup celui de Cloud qui propose quelque chose de nouveau qui sied bien à Cloud dans la partie flash-back.
Posté le 08 février 2024 à 18:43 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J’ai bien rigolé avec le coup du placard, aussi! Ça fait très longtemps que j’ai finit l’original mais je demande si cette scène était présente.
Par contre j’ai l’impression qu’on a quelques passages qui ont été repris à l’identique.
Enfin, j’ai trouvé la fin de la démo assez abrupte et l’enchaînement avec « achetez le jeu, voici 3 éditions collectors ».
Franchement, ils ont vraiment besoin de tels messages? Il va se vendre comme des petits pains, même si cela va être compliqué de chercher des gens qui ne connaissent pas l’univers.
Posté le 09 février 2024 à 00:04 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Oui, le placard, c'était dans l'original aussi, j'ai bien aimé la référence même si on ne récupère pas les sous-vêtements de Tifa cette fois.
Pour la fin de démo, je m'attendais à ce qu'elle s'arrête au réacteur Mako personnellement, donc j'ai pas craché dans la soupe. Après, il reste pas des masses de choses non plus derrière pour conclure le flash-back.
Concernant le message d'achat, pour moi, t'as ce même message après un essai sur la démo des gros jeux à venir, donc ça me surprend pas, c'est pas spécifique à Rebirth.
La démo de la zone de Junon arrivera le 22 de souvenir, je pense que je ferais l'impasse dessus cette fois car le jeu sort vraiment peu de temps après. La démo du flash-back m'a suffisamment rassasié sur ce que je voulais voir !
EDIT : Pour les gens non initiés à cet univers, bah détrompe toi en fait, je trouve qu'il y a une sacrée hype qui se créé autour de cette nouvelle trilogie. En tous cas, c'est mon ressenti en côtoyant un peu le forum Rebirth depuis quelques mois.
Il y a des néophytes de la saga qui ont réellement apprécié ce FF7 Remake en tant que premier FF et qui sont pressés de la suite. Et il y a aussi des gens qui ont adoré la promesse des trailers, voire du dernier State of Play, qui veulent embarquer à leur tour.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 février 2024 à 00:12]
Posté le 12 février 2024 à 17:21 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J’ai un pote qui ne connaissait pas du tout les ff (il pensait d’ailleurs que tous les ff étaient des suites) et il a découvert cette licence avec le remake qu’il a beaucoup aimé et la démo l’a convaincu, ça sera day one pour lui et il a halluciné de voir la relation Cloud Sephiroth. C’est marrant d’avoir son retour d’expérience sur l’histoire alors qu’il ne connaît pas du tout l’original ni crisis core.
Personnellement je suis emballé aussi bien que j’ai des déceptions sur la technique : textures baveuses, animation de parcours bizarre, des QTE de merde (surtout à la fin ça pète l’intensité du massacre qui était super dans l’originale), l’aspirateur qui m’a fait souffler… Le boss clairement moins fort que le scorpion qui m’avait bien surpris dans la démo du remake.
Mais sinon pour ce qui est de la modélisation du village c’est vivant et bien sympas, le système de combat toujours aussi kiffant avec des nouveautés, les musiques sont incroyables, Zangan <3, je sens que beaucoup de personnages seront approfondies, ils se servent des livres pour rendre l’univers vivant (la séance de gym par exemple que Tifa a mis en place dans « two past »).
J’aimerai le faire en moins de trois minutes ^^"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 12 février 2024 à 21:20 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Pas grand chose à dire pour l'instant, ce chapitre du jeu où on n'est pas encore dans le monde ouvert est à 100% dans la continuité du Remake.
Avec à peu près les mêmes qualités (décors, musiques, gameplay, narration), les mêmes défauts (quelques dialogues qui ne sont pas toujours très a propos, des séquences qui ralentissent le jeu sans valeur ajoutée tels que les aspirateurs à Mako, la nécessité de se faufiler dans les couloirs, ou encore le moment où il faut faire 3 kilomètres avec Cloud en train de boiter…), les mêmes caractéristiques (jeu très directif dans ce chapitre en mode couloirs).
Je n'ai pas été dépaysé par le Gameplay, qui est le même que celui du Remake avec des add ons qui sont sympas visuellement mais sans faire office de révolution.
J'ai senti aussi que les nouvelles possibilités de type sauts, crapahutage dans les décors n'étaient pas tout à fait au point, mais sans que ça ne m'ait tant gêné.