Posté le 28 juillet 2023 à 16:10 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Zell a dit :
Celle de la forêt que je surkiffe d'ailleurs, elle s'appelle en réalité "Lovely, Dark and Deep".
Le nom est vraiment stylée, à l'image de la musique.
Je crois que c'est ma musiquée préférée aussi de l'OST
D'ailleurs j'ai enfin fini de tout écouter, ça m'a pris du temps
Environ un CD par jour quoi.
J'ai noté les quelques pistes que je préférais (et pourquoi, en évitant au max de spoiler bien sûr).
CD1
Sixteen Bells - Musique de combat, très bien réussie je trouve. Et pas prise de tête alors qu'on l'entend assez souvent.
Winter's bound - Facile à deviner que c'est lié à Shiva. Les musiques des Dominants sont souvent magnifiques dans le jeu.
CD2
Hide, hideaway - Musique d'un lieu particulier Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Repaire de Cid évidemment
Lovely, Dark and Deep - La musique de la forêt. Je trouve qu'elle marque bien le début de l'aventure après un Prologue très intense. Ce moment de paix dans la forêt est tout simplement magique.
Brothers - Une rethématisation de la précédente je crois mais avec des instruments à vent. Très relax.
CD3
Whitewalker/Kingsfall - Encore une rethématisation magistrale. Je me rends compte que je mets toujours la même musique en fait
On the shoulders of Giants - Un boss theme très sympa
Find the Flame - Encore un boss thème Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
plutôt utilisé dans les combats contre les Dominants
CD4
Color and Crackle - Une musique de combat mais qu'on entend assez rarement je crois.
Currents - Le thème de Jill, magnifique.
To sail forbidden seas - Musique de boss Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
utilisé au début de chaque combat contre un Dominant
CD5
Ascension - LA Musique. Moment le plus épique du jeu je pense. Plus je l'écoute plus je l'adore. Elle doit être a égalité dans mon Top avec la musique de la forêt. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Il s'agit bien évidemment du combat stratosphérique contre Bahamut.
CD6
Twilight - Une musique d'un lieu qu'on entend assez souvent vers la fin Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
au repère de Clive après le debut de la fin du monde
No risk, no reward - Un thème de combat contre un ennemi très connu de FF.
Not Alone - Une scène très puissante entre deux persos vers la fin du jeu Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
évidemment la scène entre Clive et Jill sur la plage et leurs promesses l'un envers l'autre.
CD7
All as One - Final Boss Theme
My Star - Chanson de fin, à l'instar de Eyes On Me dans Final Fantasy 8.
CD8
Priceless - Musique d'une quête secondaire en relation avec un perso principal. Très belle scène aussi.
Where the Heart is - Je ne sais plus trop d'où vient cette musique mais très relaxante au piano.
Voilà pour mes musiques préférées du jeu. Hâte d'avoir ton avis aussi Zell.
J'ai aussi vu que des reprises au piano commençaient à poper un peu sur Youtube. Par exemple cette reprise de Find the Flame :
En tout cas plus je l'écoute plus je trouve l'OST magnifique et vraiment réussie. Ça me donne limite envie de rejouer au jeu, désolé Éléo (non je rigole, j'ai hâte d'avoir ton avis aussi en plus !!)
Posté le 29 juillet 2023 à 09:29 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Renzokuken a dit :
En tout cas plus je l'écoute plus je trouve l'OST magnifique et vraiment réussie. Ça me donne limite envie de rejouer au jeu, désolé Éléo (non je rigole, j'ai hâte d'avoir ton avis aussi en plus !!)
Je ne suis pas à un mois près, tu sais.
D'autant que, comme j'ai dit, je compte faire Resident Evil 0 avant, même si ce dernier ne devrait pas me prendre beaucoup de temps.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 juillet 2023 à 09:33]
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 29 juillet 2023 à 15:20 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Renzokuken a dit :
Voilà pour mes musiques préférées du jeu. Hâte d'avoir ton avis aussi Zell.
Je sais pas si tu te rends compte que si je fais ça, je vais pas résoudre ça sans pavés.
Blague à part, je ferais ça pas de soucis !
J'ai écouté que le CD1 pour le moment, j'ai 14 musiques que j'aime beaucoup / j'adore, sur 23 ...
Je vais pas pondre une ligne pour chaque musique mais je trouve que c'est plutôt bien parti pour apprécier l'écoute totale de cette OST.
En tous cas, je prends mon temps pour cette OST. Ca va être long mais bon. Je préfère écouter, réécouter plusieurs fois un morceau.
Parce que c'est une OST qui utilise beaucoup les mêmes leitmotiv. D'ailleurs, j'étais assez surpris de voir autant de CDs, j'avais pas l'impression d'autant de musiques car j'avais l'impression de souvent ré-entendre les mêmes mélodies, enfin que c'était plus flagrant que dans d'autres OST de RPG, non pas que ça soit un point négatif.
Sinon, j'ai regardé vite fait tes morceaux.
Très surpris de ne pas y retrouver Away ou même Heart of Stone (qui sont parmi les morceaux que j'adore et que je réécoute 15145 fois par jour à peu près), mais c'est dire la richesse de l'OST du coup, si tu as des coups de coeur différents des miens.
Très hâte de réécouter Ascension ! Je n'en ai pas de véritable souvenir, non pas qu'elle m'avait laissé indifférente, mais je n'ai pas réécouté le morceau depuis l'affrontement en question.
Posté le 06 août 2023 à 09:50 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Bon perso bilan des courses, globalement je ressors de ce FFXVI frustré, pas parce que c'est un mauvais jeu, ça n'est pas un mauvais jeu, mais il est tellement hétérogène que ça me frustre, niveau du gameplay il est super bien rodé, tu peux vraiment joué comme tu veux selon ton style et dans l'ensemble les combats de boss sont très bien foutu, mais il est gâché par une difficulté ridicule et un bestiaire d'une pauvreté affligeante pour un jeu de 50h, c'est simple en dehors des boss majeurs du scénario tout les ennemis sont réutilisé à outrance, et de base ceux qui n'ont pas de jauge de stagger peuvent tout aussi bien être identique vue que c'est du trash mob que tu peux stunlock à l'infini.
La mise en scène c'est sincèrement le seul jeu où il y'a des moments où j'ai trouvé qu'on atteint voir surpasse le niveau de mise en scène d'Asura's Wrath (ceux qui savent savent), mais pour les quelques moments où on a cette mise en scène de dingue, on se tape des heures de scènes ennuyeuse à mourrir avec une mise en scène digne d'un vieil MMO à base de simple champs/contre champs.
Le scénario dans l'ensemble est bon mais en ce qui me concerne une fois qu'on a vaincu Odin la suite traîne inutilement en longueur, avec un antagoniste principal qui est totalement inintéressant en ce qui me concerne, mais au delà de ça le scénario est entravé par un rythme catastrophique, et entendons nous bien oui il faut bien des moments où le scénario se pose et que le joueur respire, mais dans FFXVI ces moments sont juste trop long en ce qui me concerne, surtout qu'on te fait faire des activités sans intérêts (ni rapport parfois) entre 2.
Et les quêtes annexes.... bon je pense que tout a été dis dessus, quêtes fedex en veux tu en voilà pour des PNJ que tu croiseras qu'une fois et dont on se fiche, t'as quelques bien trop rares quêtes annexes qui sortent du lot surtout celles qui incluent des personnages secondaires qu'on rencontre durant le scénar, et je pense honnêtement que celle ci aurait dut être gardé et le reste jeté, et pour ce qui est des contrats j'ai tout dit la dernière fois, dans un jeu d'action à la FFXVI ça aurait été bien au moins pour les contrats de rang S d'avoir des boss uniques, mais non c'est juste des color swap avec quasiment les même patterns.
En résulte un jeu où j'ai l'impression d'avoir joué à 2 jeux différents, d'un côté t'as le jeu avec une mise en scène de malade, un gameplay hyper dynamique et technique qui marche super bien et un scénario prenant qui mériterait un 18/20 de l'autre t'as le jeu avec une mise en scène minimaliste, des objectifs de merde où t'affrontes les même mobs en boucle auquel je mettrai un 8/20, et donc au final je lui mettrai probablement un 13 ou 14/20, ça passe c'est un jeu sympa dans l'ensemble je me suis au moins amusé contrairement à FFXV, mais ça a de très gros défauts.
Posté le 24 août 2023 à 10:27 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Renzo
J’ai enfin fini d’écouter l’OST, pfiou !
Alors, c’est la première fois que j’ai un avis de la sorte, mais c’est une OST qui m’a épuisé.
Non pas qu’elle soit mauvaise, loin de là, pour moi, elle trône fièrement dans mon top (même si c’est très difficile de comparer à cette bande-son à mes autres favoris de la saga).
En fait, j’ai eu beaucoup de mal sur plusieurs points :
- 200 morceaux merde ! C’est énorme, déjà, mais ce n’est pas tant le nombre de pistes le problème je trouve (j’ai souvenir d’autres OST avec plus de morceaux que ça même si effectivement, 200 musiques c’est très loin d’être la norme).
- Il y a beaucoup de pistes « inutiles ». Ce que j’entends par là, c’est qu’il y a des pistes de moins d’une minute qui sont soit des jingles, soit des musiques de cinématique d’ambiance. Et mine de rien, quand tu écoutes une OST dans l’ordre chronologique de la playlist, bah ça créé une cassure. J’aurai préféré avoir une OST fractionnée en plusieurs albums. Un peu comme Final Fantasy 7 Remake qui avait, certes, 8 CD d’OST mais qui, en plus de cela, proposait une OST supplémentaire appelée « FF7 Remake OST Plus » de 4 CD qui regroupait grosso modo des musiques de cinématiques (dont certaines que je trouve très bonnes comme Decision and Action, The Whispers Attack, RUN RUN RUN Mellow Ver.), des musiques déjà existantes dans l’OST originale de FF7R mais rallongées de segments supplémentaires (surtout les thèmes de boss où il manquait des musiques de phases dans l’OST originale) et pas mal d’oubliés de l’OST de base (Red XIII’s Theme, Run Dammit Run, Tifa’s Tears, Hole in the Sky etc).
Mais le plus d’avoir une OST entière, c’est clairement de pas avoir d’oubliés parmi des pistes excellentes ! Mais j’aurai sûrement préféré un ré-arrangement au niveau des CD (les jingles, les musiques de cinématique, ou les inutilisées dans les CD 7 et 8). Mais en vrai, c’est tellement rare de nos jours d’avoir une OST complète sans aller piocher les pistes manquantes dans des RIP (des musiques prises à la source du jeu mal découpées ou mal mixées).
- Il y a beaucoup beaucoup de pistes doublons. En vrai, je n’ai rien contre la ré-utilisation de leitmotiv dans des OST. J’en donne la preuve que personne n’est choqué d’entendre Cid’s Theme / Sending a Dream into the Universe ou Cosmo Canyon / Great Warrior dans FF7. Pourquoi ? Car il y a une émotion qui se créé de manière différente grâce à un fil conducteur narratif et musical, et c’est en soi la puissance du leitmotiv. Pour reprendre FF7 Remake, ça ne m’a jamais gêné d’entendre au moins cinq reprises du thème de Tifa (si ce n’est plus), car aucun thème n’a pour but d’exprimer la même chose mais le leitmotiv raconte énormément de choses sur le personnage, son évolution et son introspection, et ça n’a rien à voir avec une facilité de composition.
Quel est mon problème avec l’OST de FF16 alors ? Il y a des leitmotiv qui sont réutilisés beaucoup de fois et tous ceux qui ont fait le jeu savent déjà quelles sont les mélodies récurrentes (le thème de Rosaria, de Phénix, de Jill, de Titan, de Cid, de Barnabas, d’Ultima …). Eh bien, mon problème, c’est qu’il y a une difficulté d’identifier ce qui distingue vraiment une musique d’une autre. Parmi les 50 thèmes de Cid, je me demandais quelle était la différence significative avec un autre (tempo, instruments), parfois, ça s’entendait facilement (et je savais si j’aimais ou non ce ré-arrangement), parfois je n’arrivais pas à cerner avec exactitude ce qui était changeait. Ou alors, j'aimais trois morceaux très semblables de Cid, mais je trouvais ça bizarre d'aimer autant de variantes et pas un morceau unique. Et sur la longue, c’était vraiment épuisant car je ne savais plus si j’avais déjà réentendu cette mélodie, si je préférais la musique précédente et pour quelle raison. Et c’est pour ça que c’est une OST très difficile à l’écoute la première fois, car on a l’impression d’écouter sans arrêt la même chose. Et ce n’est en soi pas un défaut techniquement car je trouve que ce FF16 démontre un vrai travail de composition et de science du montage musical. Pour un compositeur de cet acabit, qui avait sûrement carte blanche après l’OST de fou furieux qu’il nous a pondu sur FF14 (je pense objectivement que c’est de très loin la meilleure OST des FF), bah il nous délivre quelque chose de très noble et pas si tape à l’œil qu’on pourrait le penser (même s’il se fait plaisir par moment). Il y a beaucoup de moments de silence, ou avec un crescendo en retenu. Et c’est quelque chose de très humble pour un compositeur qui peut être capable de toutes les excentricités possibles : l’utilisation du silence. Et encore une fois, comme j’en parlais, plus que de partir dans tous les sens et de faire des pistes complètement folles façon FF14 (il y a souvent au sein d’une seule piste dans FF14 l’équivalent de 5 musiques différentes, sans déconner), il a décidé d’offrir un vrai travail narratif qui fait complètement sens dans le jeu mais dans l’OST. Et tout ça, on ne peut pas le ressentir pleinement à l’écoute de l’OST.
Enfin bref, toutes ces choses ont fait que l’écoute de l’OST de FF16 a été très compliquée je trouve, et encore une fois, ça ne dévalue en rien sa puissance in-game ou celle des morceaux écoutés en dehors du jeu.
Je vais reprendre ton principe de classer par CD du coup, et je mettrais en gras mes gros gros coups de coeur !
Les autres sont également des coups de cœur, mais pour éviter de citer la moitié de l’OST (sur les 200, j’en ai 140 que je considère entre très bonnes et excellentes), j’ai mis plein de pistes sur le banc de touche. Je vais aussi éviter autant que possible de citer deux musiques qui se ressemblent énormément pour le ton emprunt et leur leitmotiv (il y a beaucoup de musiques liées à Jill que je citerai autrement).
Je vais les citer, comme toi, par ordre chronologique dans l’OST.
CD1
• Shattered : J’aime beaucoup ce morceau qui illustre musicalement la confrontation de Primordiaux avec l’utilisation du leitmotiv de Jill (Current) et de Hugo (Heart of Stone), l’un tortueux, l’autre impitoyable qui bouffe littéralement son précédent, évoquant leur place respective de Primordial dans leurs contrées concernées. Ça me donne la sensation musicale de vivre un opéra tragique. En tous cas, l’idée de jouer de la sorte avec les leitmotiv pour écrire la narration, la place des personnages dans l’intrigue, c’est une idée qui me réjouit et le jeu se targue d’être excellent dans le domaine de la narration musicale.
• A Rose is a Rose : Une mélodie que j’adore et qui reviendra sous plusieurs aspects. J’aime beaucoup le côté humble, en retenue, qui se cache derrière ce thème pourtant très impérial en apparence.
• My Lady : Très belle reprise du thème de Jill.
• Into the Mire – Stillwind : J’adore cette perte de repères, ce côté très flottant, hostile, mystique et brumeux. Sans la musique, cette zone serait juste un marais sans intérêt.
• Sixteen Bells : Très bon thème de combat ! J’aime bien l’inspi FF8 pour l’introduction de celui-ci. Le passage calme est excellent par ailleurs, et c’est un peu la marque de fabrique de Soken sur affrontements sur cette OST (et probablement d’autres).
• Duty : Une reprise du thème de Phénix (Away). C’est tendre, beau, chaleureux, et ça en dit long sur les deux frères.
• Betrayal – Phoenix Gate.
• Away (mon top 2) : C’est techniquement la première musique du jeu même si la première scène diffuse une version tronquée. Comment dire ? Cette musique, à elle-seule, m’a rassurée que j’allais vivre une expérience musicale hors-normes. Pourtant, je suis un sacré réfractaire des musiques pompeuses qui abusent de chœurs et d’une orchestration lourde. C’est souvent du bon travail, je le reconnais, mais je trouve que c’est de la « facilité » de nous faire aimer ses musiques parce qu’il y a un certain cahier des charges. Il manque souvent un quelque chose à mon sens. Mais là, c’était royal, direct un coup de cœur ! J’ai tellement d’émotions en l’écoutant encore aujourd’hui et en repensant à la séquence magistrale qui l’accompagne et qui continue de me coller des frissons (et ça ne sera d’ailleurs pas la seule fois que cette même musique sera utilisée car elle est mine de rien rattachée à un personnage en particulier). Et chacune de ses scènes sera à chaque fois touchée par le fatalisme, l’injustice, l’incompréhension, la perte de repères. C’est ce qui rend ce thème vraiment riche en émotion pour moi.
• Winter’s Bound.
CD2
• Hide, Hideaway : Le leitmotiv de Cid, magnifique s’il en est ! Quand je parlais de leitmotiv réutilisés dans des thèmes très semblables, je pensais surtout à celui-ci en vérité, où je trouve qu’avec un tempo plus lent ou un ton plus épique, le thème a vraiment du mal à évoluer réellement (contrairement au leitmotiv de Jill ou de Phénix). J’ai l’impression que c’est un réajustement de son thème mais que ça n’apporte souvent pas grand-chose. Mais qu’importe, c’est toujours un plaisir d’entendre cette mélodie, qui m’inspire un passif, du vécu et surtout un regard tourné vers l’avenir. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et passé la fin tragique qu’on connait au personnage, ça a été à 90% la musique de ma base par la suite. Parce que ça me rappelle que c’est l’histoire de Cid avant tout, qu’il n’est pas un simple personnage secondaire, il est celui qui a fait que cette intrigue puisse exister et ça me donne le sentiment qu’il est encore là quelque part au sein de sa famille. Au-delà d’un simple juke box au sein de la base (avec une bonne partie de l’OST mine de rien), je revenais toujours vers ce thème car le fait de nous laisser le choix de mettre le thème de Cid est quelque chose de très fort qui pourra en toucher plus d’un.
• Lovely, Dark and Deep – The Greatwood (mon top 1) : Cette musique, c’est toute la force de Soken pour moi. Mêler les genres, créer quatre musiques en une là où n’importe quel compositeur aurait créé réellement quatre musiques différentes et s’en suffiraient. Et ça ne génère jamais un sentiment de trop-plein ou de manque d’équilibre, il y a une symbiose entre tous les segments entre eux. Et la musique de combat en deuxième partie est incroyable, c’est vraiment fou de créer un thème aussi fou et complet et qu’il soit aussi monstrueux avec une mélodie qui colle à la fois au domaine de l’exploration et de l’affrontement. Ça a été ma plus grosse claque du jeu. Quand je suis arrivé dans cette forêt, j’ai littéralement posé ma manette, j’ai regardé le décor, écouté la musique puis j’avançais de quelques pas en me laissant porter par les musiques, par les détails environnant. Ça m’est arrivé plusieurs fois dans le jeu mais jamais avec la même intensité que dans cette forêt, qui n’est, dans les faits, qu’une forêt, un lieu de transition entre deux lieux importants de l’intrigue. Mais ça a été un moment d’apaisement, de soulagement après toutes les péripéties frénétiques depuis le début de cette aventure. Il y avait mille possibilités que cette musique ne soit qu’une simple musique de forêt simplement jolie ou, pire, une musique qui s’embourbe dans sa propre complexité (avec ses nombreux thèmes au sein de celle-ci), mais en fait, c’est une musique qui respire la quiétude, la mise en garde, la mélancolie, la nature, la recherche de soi. Cette musique, c’est une émotion pure, une leçon d’introspection musicale, et pour moi, c’est dans le très haut panier de la saga. Pas plus, pas moins.
• Before the Storm – Caer Norvent : Un peu de la même façon que le thème du Fort Phénix, j’adore énormément quand le jeu nous dispose ses thèmes musicaux de « donjon » très pressants, lourds, qui adaptent leur mélodie en un clin d’œil à un affrontement. Je trouve que ce sont des thèmes assez mésestimés car il n’y a pas quelque chose de tape à l’œil musicalement parlant, mais je trouve qu’il y a souvent un vrai travail de complexité en plus de montrer la maîtrise du concept de musique adaptative.
• Against the Wind – The Eye of the Tempest : J’aime bien la touche fataliste du leitmotiv de Benedikta.
• Control : Leitmotiv de Benedikta, excellent thème de combat ! J’aime beaucoup comment Soken récupère la mélodie qu’il avait déjà composé pour Garuda dans FF14 (Fallen Angel). On y reviendra mais il y a cette même volonté pour représenter musicalement Titan.
• A Pendant Darkly : Très belle reprise piano du thème de Benedikta.
• The Battle of Belenus Tor : Ce qui est extra avec cette musique, c’est qu’elle est le parallèle parfait avec Shattered (qui mêlait le thème de Shiva / Titan). Ici, on a la confrontation musicale entre les thèmes d’Odin et de Bahamut. Et tu sens que les deux sont royalement sur le même pied d’égalité et qu’on plane vers quelque chose de plus épuisant et impressionnant musicalement.
CD3
• Whitewaker – Kingsfall : Bon ben encore la musique de la forêt. Ca se défend mieux que Brothers, mais ça reste encore le niveau en dessous de l’original. Pour autant, cette mélancolie sied parfaitement à la mélodie.
• On the Shoulders of Giants : Très bon thème de Mid-boss ! J’aime beaucoup comment il reprend la structure musicale de l’introduction des combats aléatoires des FF de la NES/SNES avec un tempo très lent. Les boss étant toujours des moments forts, c’était toujours un plaisir d’entendre cette musique. D’autant plus que c’est le thème de Mid-boss, et que c’est souvent le boss d’après qui bénéficiait de la « vraie » musique de boss et d’une expérience encore plus épique que les Mid-boss.
• Forevermore – The Grand Duchy of Rosaria : Enorme reprise du thème de Rosalia (A Rose is a Rose). Ce n’est qu’une zone ouverte un peu vide, mais quel panorama. Ça m’avait vraiment scotché. Cette musique respire vraiment la quiétude, pousse à la contemplation d’un horizon lointain, sens propre comme figuré. Un peu comme Lovely, Dark and Deep, ce sont les lieux et musiques les plus emprunts à la nature, et non ce qui touche à la main de l’homme (forteresses, plaines dévastées), qui apportent vraiment cette sensation de revivre pleinement dans ce chaos d’enjeux et de combats.
• The Founder’s Footsteps : Un thème de ville qui me rappelle beaucoup les anciens thèmes de villes des anciens FF (FF1, FF2, FF5 etc), probablement pour la guitare et leur mélodie très lente.
• A Prayer to Metia : Une belle reprise touchante du thème de Jill. J’aime beaucoup la scène qui lui est associée d’ailleurs.
Clive réalise enfin que son désir de vengeance qu’il cultivait ne servait qu’à le maintenir en vie. Et le fait d’avoir de façon inespérée la possibilité d’enfin y recourir. C’est à ce moment-là que l’émotion le gagne d’une façon car il n’y a jamais réellement cru. C’est aussi à ce point que Clive commence à se rendre compte que Jill aussi a énormément souffert et que finalement, ce n’est pas juste sa souffrance, mais celle de son amie tendre et d’un pays entier.
• Where It All Began – The Apodytery.
• Away (Refrain) : J’adore comment les chœurs sont mis à l’honneur pour cette reprise.
• Press On : Musique magnifique au tempo lent, mais ce n’est que le préambule de la suivante !
• Find the Flame : Pour moi, c’est du même niveau que Away ou d’autres à venir. Je reste stupéfait que l’OST soit vraiment au niveau dans ses arcs narratifs épiques. Encore une fois, ce n’est pas ma came de base mais je pense que la patte Soken me touche énormément étant donné que j’y ai vu un sans-faute du début jusqu’à la fin sur toutes ses tentatives de délivrer une performance épique. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Ce que j’aime beaucoup avec cette scène d’ailleurs, c’est le rapprochement avec FF4 qui me semble assez évident même si les intentions de narration sont très différentes.
Dans FF4, on a Cecil, Chevalier Noir commettant méfaits pour sa patrie, et le jour où il décide d’être absout, il devient un Paladin pur devant accepter et affronter son passif matérialisé par ce Chevalier Noir. C’est une quête d’acceptation donc, quand bien même le combat est très minimaliste et intime. D’ailleurs, fun fact, dans FF4, si on laisse le personnage du Dark Knight parler jusqu’au bout (en mettant pause sur SNES, le dialogue continue), le personnage meurt dès lors qu’il prononce ses dernières paroles, indiquant que le combat moral est bien le combat réel, et donc que Cecil a compris la leçon.
Clive reproduit quelque chose d’assez similaire, non pas qu’il a mauvais fond, mais que c’est une quête initiatique, intérieure pour que le personnage avance car ça fait plusieurs années qu’il est dans un déni dont lui-même n’avait pas encore conscience.
• Will of the Goddess.
• Histoire – The Holy Empire of Sanbreque.
• Treading Lightly – The Glass Gate.
• Reflections – Drake’s Head.
• Deliver Us Thunder : Reprise très impériale du thème de Cid !
• Catacecaumene : Cette piste, je pense qu’elle nous a tous paru surréaliste à la première écoute tant elle dénote dans l’univers ! Même le combat en lui-même change du tout au tout ! Mais c’est aussi ça qui fait la force de Soken : Proposer l’inattendu.
CD4
• Color and Crackle : Un excellent thème souvent utilisé pour les quêtes annexes. C’est aussi de souvenir le thème de combat attitré des soldats de l’Iron Kingdom.
• Currents: Pour moi, c’est le thème « officiel » du leitmotiv de Jill, car je trouve que c’est celui qui est le plus introspectif pour le personnage, pour son passif. Si je ne dis pas de bêtise, c’est avec ce thème qu’on apprend sa servitude à l’Iron Kingdom (Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
et possiblement le fait qu’elle ait été violée durant tout ce temps
). Je trouve que ça apporte beaucoup de poids au personnage, même si celui-ci deviendra très secondaire par la suite, hélas.
• Blood Beats Black - The Iron Kingdom.
• Enter the Oratrix : Un arrangement de Blood Beats Black qui, je trouve, synthétise parfaitement le fanatisme militaire de l’Iron Kingdom et l’horreur de leur dogme justifiant leurs vices.
• Hamartia: Dans le même registre que Catacecaumene, c’est une musique extrêmement surprenante pour son registre (on l’entend contre trois ou quatre boss, souvent liés à la destruction des cristaux genre le boss flamme, en référence à FF5).
• King of the World : Le face à face verbal tant attendu entre Clive et Hugo. Dans les OST de films ou de jeux, généralement, j’adore quand il y a une piste qui se concentre sur la percussion. Je trouve généralement que ça parle beaucoup sur le passif, les enjeux. Et là, pas déçu. L’acting, la mise en scène, les enjeux entre les deux personnages. Cette musique est parfaite pour la scène en question.
• To Sail Forbidden Seas : Musique de combats des Primordiaux. J’adore le passage très calme à 2 minutes. C’est complément inhabituel à un combat de ce type d’envergure mais ça passe excellemment bien.
CD5
• Anon Becomes a Mountain – Castle Dazbog.
• Titanomachy – Drake’s Fang.
• Do or Die : Comme Shiva, Soken reprend de la même façon le travail qu’il avait déjà composé autour de Titan dans FF14. J’adore comment le décalage se fait avec le reste du jeu que ça soit par la séquence ou la musique.
• Heart of Stone (mon top 3) : Alors celle-ci c’est un peu particulier. Je ne pense pas que je l’aurai autant adoré si le jeu ne m’avait pas fait vivre une montagne russe émotionnelle entre surprise et semi-déception constante. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Quand j’ai su que l’on allait affronter des Primordiaux, le combat qui me faisait le plus de l’œil était clairement Titan. Pourquoi ? Parce que son premier affrontement contre Shiva était littéralement titanesque et Square-Enix a été capable de prouesses techniques vertigineuses en termes de mise en scène avec Leviathan et Titan dans FF15. J’en attendais pas forcément plus mais pas moins non plus.
Et en fait, le jeu a joué avec moi avec des déceptions. Le premier combat contre Hugo était très réussi, les enjeux, le lieu de cette rencontre décisive, le passif qu’il y a entre les deux personnages est fou d’intensité, aussi caricatural soit cet antagoniste de prime abord. Et le combat s’achève d’une manière aussi surprenante qu’abrupte … mais ça signait aussi la fin de Titan. Un combat teasé mort dans l’œuf. Vraiment dommage.
Et puis, plus tard, on a vraiment un combat contre lui sous forme titanesque. Et … ça manquait de quelque chose. Le combat était très bon, mais ça restait très cloisonné dans une arène, sans folie. Puis, on a eu la phase 2 très Ashura’s Wrath dans l’âme avec des mélanges de gameplay run n gun. L’affrontement était certes un peu long, mais là, pas déception niveau surprise ! Je pensais être pleinement satisfait, mais il restait une petite note amère, il manquait encore quelque chose mais sans savoir quoi. Néanmoins, je ne faisais pas la fine bouche, car c’était une belle séquence qui fait clairement de l’ombre à la concurrence.
Et là. Et là. La phase 3. Certes, moins impressionnante en termes d’immensité. Mais quelle phrase de combat bordel !! Rien ne présageait une nouvelle phase après celle qu’on vient d’avoir ! Pour moi, il y a tout, tout mais tout !
Un vrai combat aérien avec du gameplay (donc pas des QTE à outrance), un combat en chute libre (je rêvais réellement d’un combat de ce genre dans un FF depuis que j’ai découvert la saga avec une animation de chute pour les personnages), des animations du feu de dieu où Titan utilise de mille façons le décor de façon adaptée (et cette animation où Titan écarte la faille terrestre, mais bordel, cette violence visuelle !!), cet échange de poings incroyable d’intensité (probablement une des QTE les plus jouissives) et cette musique juste orgasmique !
Et je pense sincèrement que si le jeu n’avait pas autant joué à ce niveau-là pour proposer cette phase 3 (chef d’œuvre absolu de mise en scène pour moi, meilleure que la phase 2), je n’aurai clairement pas autant apprécié cette musique car elle conjugue et cumule toutes mes attentes, toutes mes déceptions transformées pour le meilleur. Pour la mise en scène du combat et tout ce qu’il représente entre Clive et Hugo et leur vengeance respective jusqu’au- boutiste, c’est probablement une des séquences les plus épiques que j’ai joué dans un jeu vidéo, si ce n’est ma préférée. On peut dire ce qu’on veut des défauts bien réels du jeu mais il y a clairement un avant et un après FF16 rien que pour cette séquence de jeu qui dépasse des ténors comme God of War par la puissance du mise en scène qui conjugue narration, émotion et visuel de haute volée. Pour être franc, j'ai encore des frissons à l'écoute de la musique tant pour moi, cette séquence, c'est la définition pure et simple de l'épique.
• From the Shadows.
• Rooftops – The Crystalline Dominion.
• Facets of Rage – Drake’s Tail.
• Beyond the Heavens.
• Ascension : Incroyable cette musique … Un véritable orchestre vivant, un opéra pour toute la dimension épique, tragique et fataliste de la scène. La musique met tellement des mots sur des émotions finalement très complexes en ne cédant sous aucune facilité. Ça ne rend encore que plus fort cet affrontement, ces personnages meurtris qui subissent l’instant présent ! Si je n’avais pas adoré à ce point le passage de Titan, ça aurait assurément été mon moment fort de l’opus. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et ce que j'adore également dans cette scène, c'est au final, tout le travail autour du personnage de Dion. Je pense que comme d'autres j'ai pensé à une simple manipulation du Primordial de Bahamut par une force extérieure car rien ne laissait supposer que Dion se retourne contre son peuple, quand bien même il serait contrarié. Et de le voir agir pour mettre fin à son peuple pour éviter qu'il périsse d'une autre manière, sous le commandement d'un mal, c'est à la fois quelque chose de noble, horrifique et à la fois héroïque et anti-héroïque. Je trouve que cette complexité sied parfaitement au personnage de Dion qui est clairement un des meilleurs personnages de cet opus, de loin.
Dans les faits, il ressemble, tout comme Clive, au personnage de Cecil de FF4 : Il fait les bases besognes sans sourciller, il a une confiance absolue en son roi et son peuple et il est promis à une ascension. Mais de voir Dion exploser en plein vol, je trouve que ça rend le personnage plus humain et complexe.
CD6
• Twilight.
• The Desert Dims – The Republic of Dhalmekia : J’aime beaucoup ce piano qui alterne notes graves fatalistes et notes légères d’espoir ou de désespoir. Finalement, on ne sait pas trop, et c’est ce qui rend cette musique assez puissante malgré son tempo fatigué.
• Under Siege – The Free Cities of Kanver.
• No Risk, No Reward : Le combat de boss ! Je trouve qu’il possède un rythme incroyable avec une véritable graduation des moments calmes et épiques. Finalement, il n’est, je trouve, pas plus complexe qu’un Force Your Way de FF8 si je devais le comparer, mais le fait qu’il y ait un rythme effréné et maîtrisé, ça lui donne une puissance orchestrale qui est vraiment très très satisfaisante dans ces combats qui ne déçoivent jamais. De souvenir, ce thème est souvent réservé à des boss ou protagonistes ayant contribué à la grandeur et la gloire de la série.
• Army of One – The Einherjar.
• Not Alone.
• Indomitable – The Kingdom of Waloed.
• Heavensbound – Reverie.
• The Riddle : Je trouve le thème de Barnabas vraiment impérial, on ressent son côté impitoyable et tortueux.
• Bastion – Stonhyrr.
CD7
• Bow : J’adore ce moment de flottement où tout semble s’être figé dans le temps, dans l’espace.
• Death Shall Me Devour : J’adore comment Soken a réussi à transformer le thème de la World Map de FF1 en terrifiant thème d’antagoniste. Je trouve que le choix de musique loin d’être anodin, dépassant sa référence, dans la mesure où ce thème de FF1 était le premier de la série manette en main, l’ode à l’aventure et à la magie et qu’au final, c’est un thème d’antagoniste qui bouclera la saga numérotée. Ou très probablement, au vu des dires du studio. Là où le thème de la mort de FF9 était aussi la mort prédestinée d’une saga, d’une équipe qui s’est construite depuis deux dizaines d’années, j’y vois un peu le même message avec ce thème musical, cet antagoniste. Par ailleurs, là où la restauration des cristaux a toujours été une idée commune aux vieux FF pour préserver ce monde, là, tout l’univers déconstruit cette vision en souhaitant la mort de ces cristaux, de cette magie, de ces aventures.
• ‘Neath the Pall.
• In Darkness Hope – The Holy Empire of Sanbreque.
• A Better World.
• Final Farewells : Probablement une des plus belles reprises du thème iconique de la saga. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
La séquence est incroyablement réussite. C’est une des plus belles scènes d’adieux que j’ai pu voir dans un jeu vidéo même si je trouve que certains personnages gâchaient un peu la scène (comme Tarja ou Byron, beaucoup trop solides pour rester réellement en retenue à mon goût, surtout que Byron est un personnage réellement émotif quand il s’agit de sa famille, d’où la très très belle scène de rencontre avec lui qui m’a fortement ému).
Ce que j’ai adoré, c’est ce silence, notre trio qui se sait condamné, qui tient le coup pour cet ultime sacrifice de leur part car ils ont tout à y gagner de sauver leur patrie (plus Dion qui a réellement tout perdu).
Et d’avoir chacun de leur interlocuteur dont l’émotion gagne leur voix tremblotante, sans jamais céder, j’ai trouvé ça assez fort.
Puis vint, les deux adieux : Torgal et Jill.
Les couinements inquiets de Torgal m’ont fait lâcher une larme. Et j’ai adoré ce soucis du détail mais je crois que Clive lui fait un bisou sur la joue. Même si ce n’était pas voulu dans la motion cap du personnage, bah, j’y ai vu ça et ça m’a touché de fou.
Et la harpe, le piano, le tempo triste du plus culte des thèmes de la saga. J’ai fondu en larmes au « I love you Jill ». FF16 n’est pas un jeu à performance, loin de là, même si les personnages font très bien le taff dans la globalité. Mais entre Cid et Clive (en VA), pour moi, c’est un énorme travail d’acting de ces deux-là. Ils méritent à eux deux qu’on daigne y jouer en anglais !
• A Far Cry from Heaven.
• Only Forgiveness.
• Faith.
• Logos : Je trouve la mélodie de ce morceau complètement folle ! Etonnamment, je trouve que tous les segments de cette musique me rappellent vaguement le style d’Uematsu sans vraiment parvenir à cerner de quelle OST ou quelle piste je parle exactement. Mais c’est un peu l’impression que ça me donne sur certains morceaux comme Away, qui me fait penser à un vieux FF pour ses premières notes (un mélange entre le style musical de FF2 et la mélodie du boss de fin de FF3).
• Hymn of the Penitent.
• All as One : Arrangement super épique de Find the Flame ! Comment ne pas être déçu d’un boss avec une telle musique ! Find the Flame, Away, Ascension, dans tous les cas on aurait eu n’importe lequel de ces morceaux réarrangés, le boss de fin aurait déjà bénéficié d’une musique culte ! Mais Find the Flame étant le thème de Clive, c’est en somme toute logique !
CD8
J’ai apprécié l’idée d’inclure des pistes non utilisées dans le jeu final mais je trouve que ce sont au global des arrangements très sympa de pistes déjà existantes mais en moins bien hélas. Le Mid Boss Battle, j’aurai bien aimé l’entendre ceci dit dans un ou deux combats. Mais en l’état, si je devais le comparer à No Risk, No Reward, je trouve le tempo trop agressif.
Ce qui donne environ 70 musiques … Ce qui paraître énorme mais en réalité, ce n’est que la moitié des musiques que j’apprécie énormément sur cette OST de 200 morceaux pour rappel ! En définitive, je trouve que cette OST a énormément de force, de caractère, de maîtrise dans ses mélodies.
J’aurai effectivement pu diminuer le nombre de musiques mais en vérité, j’ai un peu la flemme de réécouter 70 morceaux pour réellement faire mon choix car je ne connais pas assez la totalité de l’OST pour savoir avec une écoute brève laquelle je préfère celle-ci ou une autre.
Et puis, je pense qu'on peut voir que l'absence de commentaire de certains morceaux faisait que j'étais un peu saoulé.
Posté le 27 août 2023 à 16:43 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
J'ai demandé un pavé et j'en ai eu un
Oui j'ai eu la même impression avec l'OST, beaucoup de pistes qui se ressemblent et parfois c'est dur de faire la différence entre certains thèmes, surtout quand on a pas forcément une bonne oreille.
En tout cas ton analyse est vraiment sympa et j'apprécie ta technicité. Tu as vraiment une vision musicale et ça fait plaisir à lire. Je pense que je referrais un tour sur tes morceaux préférés de l'OST pour essayer de comprendre pourquoi tu les aimes tant
Sinon pour réagir sur un autre sujet, j'adore aussi Dion. Pour élaborer un peu parce que j'avais envie de rajouter quelques trucs : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
- D'abord j'aime trop les Chevaliers Dragons dans FF et je trouve que c'est un bon représentant de cette classe.
- Sur ce que tu dis dans le combat contre Bahamut je pense pas qu'on ait compris la même chose. Pour moi il pète surtout un plomb pour avoir tué son père "accidentellement".
- Et sinon on en a pas dit un mot encore, mais c'est quand même couillu d'avoir un perso gay dans un rpg japonais. Et pas juste un sous-entendu où faut lire du sous-texte de sous-sous-texte, mais bien un prince qui embrasse son copain dans une cinématique et tout. Ce que j'apprécie par dessus tout c'est que c'est super bien dans l'histoire, sans en faire des chichis. C'est juste une part de son personnage et rien de plus. Et c'est vraiment quelque chose d'appréciable qui rend au final la narration de FF16 très moderne malgré le sujet "médiéval".
Sinon je sais que RJ a fini le jeu, et qu'Éléo est en train d'y jouer. Hâte d'avoir leurs retours aussi sur ce topic
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 août 2023 à 16:44]
Posté le 27 août 2023 à 19:35 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Bon après, faut m'excuser mais à un moment donné, j'étais fatigué, je ne savais plus quoi dire sur certains morceaux.
Au-delà d'une analyse technique, j'ai surtout aimé retrouver dans l'OST les thèmes un peu cachés (des reprises de FF14, d'anciens FF comme FF1, les leitmotiv différents etc) et le feeling quand parfois la musique avait ce statut de rempart de l'émotion.
Pour Dion : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Oui, je suis d'accord ! Je trouve qu'il est très classe même sans une véritable armure de Dragoon ! C'est clairement ma classe préférée des FF !
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil du premier Dragoon qu'on affronte au Fort Phénix. Il se tient sur un toit de la même posture que Kain sur le logo de FF4.
Alors oui, c'est vrai qu'il y a eu cette scène où il tue accidentellement son père qui a eu un rôle important dans son pétage de plomb.
Mais de base, j'avais compris qu'il entrevoyait la "mort" de son royaume s'il était entre les mains de son demi-frère et de sa belle-mère. Comme les choses ont été officialisées, je pense que ça a clairement fait un déclic. Sans l'incident avec son père, il aurait certainement pris du recul sur la situation pour lever un mouvement de révolte.
La mort de son père a justifié sa perte de contrôle mais le fait de tuer les habitants, c'était clairement pour annihiler le lègue de son père (des citoyens, une armée, une cité) avant que cela passe entre de mauvaises mains.
C'est pour ça que je trouve le personnage complexe car on est vraiment à la limite entre un personnage moral et immoral alors qu'il est aux portes de la folie. On comprend son état d'esprit, sa perte de repères, mais à côté de ça, il reste très égoïste et cruel car il n'a pas épargné sa patrie.
Ca me rappelle un peu la complexité de Kain dans FF4 qui était manipulé par Golbez et qui a avoué à demi-mot à Cecil que même s'il n'était pas lui-même, ça ne le déplaisait pas d'être dans cette situation car c'était un peu une vengeance du destin pour lui (lui qui enviait le statut militaire de Cecil, qui enviait Rosa qui n'avait d'yeux que pour Cecil). C'est pas la même histoire certes, mais ce sont deux Dragoon tiraillés très tourmentés par leurs valeurs morales et l'excuse d'être "manipulés / déstabilisés" !
Et je suis tout à fait d'accord également ! C'est assez rare que ça soit montré explicitement sans en faire des caisses. De manière générale, je trouve que la plupart des thèmes de FF16 ne sont jamais opportunistes, même s'ils sont nouveaux dans la saga, qu'il y a toujours un équilibre pour que ça ne dégouline jamais dans une surabondance : la nudité, la violence physique, des sous-entendus sur certaines formes de torture par exemple. Je ne dis pas qu'il fait mieux que d'autres jeux, mais à aucun moment, je n'ai trouvé le fait d'incorporer un gay dans les protagonistes secondaires principaux comme quelque chose de gratuit (et idem pour les thèmes que j'ai évoqué au-dessus). Ca ne sera peut-être pas assez développé pour certains, mais ce n'est pas ça que vise le jeu.
Après, j'ai parfois lu que le fait qu'il soit gay, ça expliquait son attitude maniérée et fragile (ce que n'est pas du tout le personnage à mon sens mais bon sauf si tu juges vite fait son apparence, et encore). Après, j'ai envie de te dire que si on avait eu Hugo gay, Clive gay, Jill lesbienne, Cid gay, Torgal gay, on aurait toujours des mécontents pour pester "Oui il fait gay ça se voit car ... donc c'est gratuit pour être inclusif".
En tous cas, j'ai trouvé que c'était un très bon personnage et que le fait qu'il soit gay, ça n'était pas un cahier des charges, et ce n'est pas non plus ce qui caractérisait le personnage à tout prix. Ca fait partie du personnage, c'est tout. Personne se dit que Dion c'est le gay de FF16, Dion c'est un bon perso pour ci et pour ça, c'est tout. Et c'est le plus important d'avoir un bon personnage au-delà de critères caricaturaux qui pourraient le définir.
Posté le 27 août 2023 à 20:16 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Mon retour : il est classe mais sert à rien à part de prétexte tardif. Et pour l’autre truc on est en 2023, j’ai envie de dire que ça ne devrait pas être un exploit pour un PNJ je le rappelle.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 août 2023 à 20:17]
Posté le 27 août 2023 à 21:06 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
J'ai pas mal avancé. Je me suis arrêtée aujourd'hui après Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
le saut de 5 ans suite à la mort de Cid
.
À ce stade, je suis assez mitigée sur le jeu.
J'adore son univers, ses personnages, son "écriture", sa musique, son histoire, mais je suis aussi souvent énormément frustrée par ses défauts et ça me rend triste, car j'aimerais adorer le jeu, y voir une masterclass, mais non.
J'ai mis beaucoup de temps à me faire à son gameplay que je trouvais à la fois compliqué pour pas grand chose (deux touches pour ouvrir des portes, WTF ? ), et trop facile dans ses combats.
J'ai trouvé aujourd'hui un équilibre en dégageant tous les accessoires de la triche (qui rend le jeu, du coup, accessibles à tous), mais en général le jeu reste trop simple avec des boss bien loin de ce que nous propose FFVII Remake en terme de singularité et de stratégie propre à chacun.
J'aime beaucoup sa mise en scène souvent grandiose, mais très vite gâchée par un rythme qui tire en longueur sur les gros combats. Dès que ça concerne un Primordial (ou équivalent) je fais "OMG Wahou !" les premiers minutes, avant de soupirer en trouvant le temps terriblement long. Mes émotions retombent alors comme un soufflé.
Et, par toutes les plumes de Sephiroth, mais qu'est-ce que c'est que ces quêtes annexes de m*rde, encore ? Alors, en vérité, j'en ai fait AUCUNE pour le moment, car j'ai vu la tronche que ça avait rien que dans celles imposées par l'histoire. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Qu'est-ce que c'est NUL. J'avais déjà pris une claque en arrivant la première fois Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
au repaire de Cid
, mais bon, c'était encore le tuto, on va dire que ça passait. Après, je me suis farcie Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Marta et son fameux "Allez faire ça les zamis, vous verrez à quel point la vie est cruelle !
. Mais WTF ? D'où tu dis ça à un personnage comme Clive, déjà ? C'est ça que je trouve assez aberrant, c'est que tu as un travail, dans l'ensemble, assez bon sur les personnages principaux, les dialogues, mais à côté, les PNJ te sortent des aberrations écrites par le stagiaire de 3e, c'est dingue. Et ensuite tu dois aller Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
à la recherche d'une prostituée dont t'as strictement rien à faire.
Je comprends que ces quêtes essaient de faire de l'exposition, mais c'est tellement raté...
Autre aspect qui me chagrine pour l'heure, je ne trouve pas le monde "palpable". J'y crois pas à ces routes ou ces champs dans lesquels évoluent tranquillement les "gens" alors que t'as un troupeau de scorpions géants à 2m. Le peu de villages que j'ai traversé sont vides, la seule auberge dans laquelle je suis rentrée (celle de Marta) était aussi grande que déserte. Il y a un bordel, mais on ne peut pas y rentrer, ça se limite à deux prostitués qui passent le balais devant la porte. J'y crois pas à tout ça. Ça ne vie pas assez à mes yeux, ça ne respire pas assez la vie et la logique comme un The Witcher 3, par exemple.
Graphiquement, j'aime beaucoup. Le jeu est très beau dans ses panoramas, ses textures, mais j'ai presque tendance à trouver les personnages du Remake plus expressifs, je sais pas, c'est pas pareil.
Niveau histoire, je l'aime, même si jusqu'à présent tout est cousu de fil blanc. Tout était prévisible Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
on sait dès le début que Ifrit, c'est Clive, on sait que Joshua n'est pas mort et est l'homme à la capuche, on sait que Clive est voué à être un espèce de réceptacle et qu'il est plus ou moins manipulé par une entité supérieure, on se doute de la mort de Cid qui demandera à Clive de devenir son héritage vivant.
Bref, aucune surprise pour le moment, mais j'ai bon espoir pour la suite et j'adore quand même ce que le jeu dégage.
Donc, oui, je suis frustrée, j'ai trop hâte de reprendre la manette, mais le jeu a d'énormes défauts. Je garde quand même beaucoup d'espoir pour la suite et j'espère que l'histoire et la mise en scène vont me retourner suffisamment les tripes pour oublier le reste.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 août 2023 à 21:09]
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Posté le 28 août 2023 à 09:08 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
RJ a dit :
Mon retour : il est classe mais sert à rien à part de prétexte tardif. Et pour l’autre truc on est en 2023, j’ai envie de dire que ça ne devrait pas être un exploit pour un PNJ je le rappelle.
Je pense que c'est d'autant plus compliqué en 2023 où le radar est davantage mis en avant sur le moindre personnage qui présente cette caractéristique et que le fait que ça soit un J-RPG, ça peut être compliqué au vu de l'écriture souvent un peu caricatural. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
The Last of Us 2, t'as tout un "buzz" à ce sujet alors qu'à côté, Persona 4, tout le monde s'en foutait qu'il y ait un homosexuel dedans car jeu de niche, sorti en 2008. Et en plus, son statut de gay amenait des situations "comiques". D'où ce que je disais plus haut sur les gays et les J-RPG. Je comprends tout à fait le fait que Reso souligne le fait que ça soit pas mal fait pour du J-RPG mais encore uen fois, que ça soit Dion ou un autre personnage, un bon personnage, ça se contente pas de son trait le plus caricatural pour exister.
Eleo
Très surpris pour les traits prévisibles sinon. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
J'en avais parlé à RJ sur Discord, mais je n'ai trouvé aucun de ces traits prévisibles en dehors de l'entité. Je ne sais pas si c'est le fait de n'avoir vu aucun trailer qui a joué sur mon approche mais quand bien même c'est le choix de facilité narrative, je n'ai même pas songé un seul instant que Clive soit Ifrit ou que Joshua soit encore en vie, bien qu'il soit Phénix.
Pour le premier, j'expliquais à RJ que c'était un choix de mise en scène qui m'avait rendu extérieur à la scène et pas dans la peau d'Ifrit (la présence d'un individu extérieur, la contre plongée qui nous fait ressentir l'immensité d'Ifrit).
Et pour le second, bah, pour moi, ça rendait la scène fataliste au plus haut point et trop cruelle pour que ça soit autre chose (un héros défaillant dès son intro sur son rôle de gardien, un enfant qui périt dans les pires conditions avec un acting terrible etc).
Et je reste étonné que je sois passé entre les mailles de ces deux ficelles narratives ultra prévisibles que j'aurai vu à des kilomètres sur un Tales of (qui globalement n'est pas mieux écrit et surtout qui dispose d'une mise en scène inférieure à n'importe quel FF ambitieux en terme d'immersion ou d'émotion).
Vraiment, je me pose clairement la question de s'il s'agit d'un soucis d'immersion (tu n'imagines pas ma déception quand passé 15h de jeu, l'histoire cochait toutes les cases du scénario type de J-RPG ) ou si le fait de n'avoir vu aucun trailer m'a empêché de comprendre que Joshua avait plus d'importance. Je ne sais pas du tout.
Après, sans spoiler, j'aime bien ce que le scénario fait de cette histoire mais j'aurai clairement voulu voir une version sans Clive binôme d'Ifrit ou sans Joshua qui survit parce que ça me semble être le chemin le plus intéressant pour la thématique générale de cet opus.
Posté le 28 août 2023 à 13:54 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Oui, oui, je ne peux pas dire que je n'ai pas été surpris que cet aspect du personnage soit montré sans ambigüité et que ce "détail" ne le définisse pas dans le reste du jeu film.
C'est bien et j'apprécie le personnage aussi. Mais ça reste un PNJ qui prend beaucoup de temps d'écran pour pas faire grand chose. Et ce qu'il fait "d'utile" au récit, comment dire...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 août 2023 à 13:59]
Posté le 29 août 2023 à 19:21 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Zell
Je pense que ça dépend de chacun, en fait. Pour moi, c'était prévisible, peut-être parce que j'aurais écrit l'histoire comme ça, j'en sais rien. Je suis restée très éloignée du marketing aussi. J'ai dû voir un ou deux trailers il y a longtemps dont je n'avais aucun souvenir. On ne peut donc pas vraiment dire que j'ai été influencée par ces derniers. J'ai juste deviné.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Clive est présenté comme l'héritier de Phenix qui n'est pourtant pas devenu Emissaire. Sa mère lui crache dessus, certains parlent dans son dos... Un second Emissaire de Feu arrive, pour moi c'était donc évident que c'était lui, d'autant que c'est le héros.
Pour Joshua, ça me semblait assez évident aussi, car trois Emissaires de feu, là, ça commençait à faire beaucoup. Aussi, pour déclencher des émotions, voire de l'intérêt, il faut généralement rester autour du noyau de personnages qu'on connaît. Le prologue, l'histoire en générale, n'aurait pas eu le même impact si Ifrit avait été un inconnu sorti de nulle part.
Je sais pas, tout ça m'a fait deviner, mais, encore une fois, ça dépend de chacun.
Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal à ressentir un impact émotionnel par rapport à Clide et sa culpabilité, tout simplement parce que je trouve Clide assez mauvais comme Gardien dans le prologue.
Joshua est en danger deux fois dans le prologue, les deux fois, il est pas là !
Je me souviens, d'ailleurs, quand Joshua se réveille dans sa chambre pendant l'assaut, la première chose que j'ai dit à haute voix c'est : mais où est Clide ? C'est censé être son Gardien et c'est PNJBoy qui vient chercher Joshua dans son lit. Ça n'a aucun sens ! Donc ouais, Clide, déso' mais t'as fait vraiment du caca sur ce coup là.
Yuyu:
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 août 2023 à 08:02]
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Posté le 30 août 2023 à 08:44 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Eleo
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Pour les trailers, j'avais revu quelques uns et effectivement, Joshua est placé à niveau égal des autres Primordiaux quand bien même il soit enfant, et à côté, t'as le fameux "VIEEEEENS A MOIII IFRIIIIIT" de Clive.
Non mais doucement les spoils les gars.
Je pensais au début que tous les émissaires avaient un gardien, et qu'ils leur transmettaient une essence de leur pouvoir.
Quand j'avais vu la foule lors de la négociation politique, je me disais qu'il y avait aussi des gardiens dans le lot.
J'ai adoré l'impact de me dire que Clive poursuit un illustre inconnu, cette quête de vengeance qui n'a même pas de visage. Je crois que ça fait partie des choses que j'ai adoré avant de comprendre le véritable virage du jeu. Parce que pour le coup, une quête de vengeance obsessionnelle, c'est pas si courant dans les jeux vidéos et ça peut prendre des virages assez obscurs sur les moyens d'y arriver, des sacrifices nécessaires même parmi nos alliés etc. Dans des exemples assez connus : The Last of Us 2 ou le film I saw the Devil.
Et quand je parle d'une quête de vengeance, ça aurait été quelque chose d'obsessionnel pour le personnage, pas un "Il faut que je me venge" et pendant 40h de jeu, le personnage passe à autre chose.
Et je pense que l'ambiance du jeu a énormément joué pour me transporter. Tu rencontres plein de personnages secondaires (les deux gars qui accompagnent Clive, son père, son frère etc). Et de les voir tous mourir dans l' "indifférence" en terme de mise en scène, ça fait beaucoup relativiser sur la suite. Et finalement, d'avoir quelque chose de si peu conventionnel dans un RPG à ce niveau-là, bah j'ai trouvé ça normal que ça sorte des sentiers battus avec cette histoire d'inconnu.
Après, on va me souffler un ou deux exemples de J-RPG où il y a des personnages secondaires qui meurent au début, mais je trouve que dans FF16, ça aurait pu être des personnages qui n'auraient pas pu avoir ce destin, des personnages pas du tout inutiles (à part les Biggs et Wedge). C'est un peu ça la différence avec les autres je trouve.
Et à partir du moment où tous ces personnages meurent, bah pourquoi pas Joshua ?
Je pense sinon que la séance avec Joshua seul est un peu gratos pour créer de la tension. Mais sinon, il me semble que Clive se bat à une autre aile du château si je ne dis pas de bêtise.
Après, gardien, pour moi, ça ne voulait pas tant dire "garde du corps" à rester h24 devant sa porte, parce que merde ça reste un gosse Clive. Je voyais plus ça comme un délire de grand frère à mi-chemin entre l'officiel et l'officieux.
Mais après, je suis d'accord, ça reste des choses un peu évidentes quand on se met dans le moule d'un RPG Jap. J'ai pas le sentiment de m'être fait avoir, mais au contraire, j'ai apprécié avoir plonger dedans car ça reste relativement rare que ça m'arrive surtout dans un J-RPG.
A côté de ça, quand j'ai fais mon dernier Tales of (Tales of Arise), tout me semblait cousu de fil en aiguille et effectivement, c'était le bingo parce que le jeu ne cherche pas à jouer de sa mise en scène pour insuffler autre chose.
Posté le 06 septembre 2023 à 11:31 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Certains éléments dont vous discutez étaient prévisibles oui, mais c'est plus la façon de raconter l'histoire qui m'a plu. Je demande plus à être transporté que surpris.
Par contre je suis d'accord avec Zell sur un point : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Tu mets beaucoup de pression sur les épaules du jeune Clive Éléo Gardien pour moi ça veut pas dire qu'il va passer sa vie H24 collé aux basques de son frère, à dormir sur le tapis pour être même là la nuit. Pour moi c'était plus un rôle honorifique, y'avait pas de raison de suspecter un monde en guerre. Et quand bien même, j'ai pas trouvé ça déconnant qu'il soit pas avec lui dans sa chambre pendant la nuit...
Posté le 07 septembre 2023 à 08:20 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
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Ben pour moi il aurait dû dormir sur le tapis et lui tenir la porte des chiottes, vala.
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