Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, 2, 3
Auteur Message
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 07 décembre 2015 à 20:10 | Sujet : La serie "Tales of"
Fenris a dit :
Par contre j'ai vu un gars jouer a celui sur PS4 a la Fnac... J'avais l'impression que le jeu était sacrément moche, je me trompe ?


T'as besoin d'une confirmation pour voir que c'est moche. Du moins autan qu'un jeu Ps2 en moitié de vie ?

Et sur Ps3, en plus d'être moche c'est injouable à cause des bug d'après pas mal de témoignage. Sur Ps4 au moins, on s'esquive les bug.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Fenris
image du rang
Dio


Posté le 08 décembre 2015 à 18:25 | Sujet : La serie "Tales of"
J'étais pas sûr que c'était la version finale et j'étais pas sûr que c'était ce jeu là. Non parce que c'est clairement immonde comme graphismes !
1646 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 08 décembre 2015 à 19:52 | Sujet : La serie "Tales of"
Oui enfin, c'est comme ça depuis toujours concernant les Tales of.
Seul les épisode en 2D sont jolis, les autres autre entre une et 2 générations de console de retard. Sauf peut-être Vesperia à la limite.

Et c'est aussi comme ça pour 90% des J-RPG de l'ère Ps360 si tu remarque bien. Disgaea, Atelier, les Compile Heart,... Même S-E avec Drakenguard 3 s'y est même mis.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 août 2022 à 11:42 | Sujet : La serie "Tales of"
J'ai un peu continué Tales of Arise (je dois en être à 8h de jeu au total).

Y'a personne qui y a joué ? Je pensais qu'il y avait plein de fans de Tales of sur ce forum.

En vrai, c'est une très bonne surprise, je m'attendais à être déçu par son aspect classique.
La sauce commence à prendre pour moi, je commence à avoir du plaisir de vraiment continuer le jeu.

Bon après, on échappe pas aux poncifs du genre avec des quêtes annexes fedex pas intéressantes, des gros raccourcis narratifs (ça me fait rire comment le jeu met en place une dictature avec la carotte et le bâton ça se ressent pas, mais c'est surligné à chaque dialogue de manière naïve et abrupte). Et surtout, ce que je déteste dans certains jeux jap (pas forcément que les j-rpg pour le coup même si on retrouve ça souvent dedans) c'est l'évolution des personnages qui .. n'a pas de sens.

Là, j'ai récupéré un perso dans ma team. C'est le fils d'un autre perso. On le rencontre, il déteste son père qu'il vient de croiser 5min avant, mais genre grosse haine. Tu apprends qu'il a été abandonné y a longtemps. Déjà, ce comportement agressif n'a pas de sens. Ensuite, mea culpa du papa, "J'ai été un mauvais père" avant de mourir et là pouf, le fils chiale, il est tout triste. Et 20min de jeu après, zéro conséquence, il suit le groupe, il est tout joyeux, il fait des blagues.
Mais stoppez ça putain. Bordel.
Je grossis les traits car c'est pas juste ça, mais je déteste vraiment ça dans les RPG. Je demande pas qu'il soit traumatisé mais ces changements d'attitude pour qu'il ait le profil d'un stéréotype nécessaire dans le groupe, bah, juste non. Revoyez le background du perso avant de l'intégrer dans l'équipe de manière adéquate.
Ou mieux, écrivez des bons persos, stéréotypes ou non, et on en reparlera.

Même Alphen et Shionne, pour moi, ce sont les deux plus supportables du jeu, ils font un bon duo, je les aime bien mais Shionne, faut qu'elle arrête deux minutes de faire la meuf froide et frustrée.
Pas trop trop fan non plus du côté très linéaire de l'aventure. En fait, qu'il y ait pas de world map, ça ne me dérange pas, mais j'ai l'impression que c'est très dirigiste pour le moment.
Zone de feu, on bute le Seigneur, Zone de glace, on but le Seigneur, etc. Ca fait très old-school l'approche et l’enchevêtrement des zones (en plus de ne pas être vraiment originales).

Sinon, le reste, c'est vraiment top top.
J'adore vraiment ce système de combat qui te pousse vraiment à l'action. Tant que tu ne cesses d'attaquer, de faire des combos, c'est benef pour toi. Et tu n'as pas à te soucier des MP et à économiser ces derniers quitte à faire des combats redondants.
C'est spectaculaire à chaque combat et cela n'amoindrit jamais la difficulté car le jeu te pousse à "détruire" la carapace, la fragilité d'un mob façon FF13 ou FF7 Remake.

La direction artistique, toujours aussi réussie. C'est vraiment une des premières fois où je me satisfais des panoramas en cell-shadding. Il y a un côté crayonné et détaillé qui sied bien aux paysages, aux personnages.
Souvent, je suis beaucoup plus difficile. Borderlands, j'ai adhéré à aucun moment au parti pris (pourtant très similaire à Tales of Arise) et Tales of Symphonia par exemple, bah, c'est compliqué de m'immerger quand t'as des décors minimalistes et réalistes avec des personnages en cell-shadding. J'ai l'impression d'avoir deux univers différents au sein d'un même jeu.

Par contre, gros gros coup de coeur sur la bande-son, elle est juste ouf.
Je suis incapable de siffloter la moindre musique du jeu pour le moment (parce que je n'ai pas encore écouté l'OST solo, et parce que le jeu renouvelle souvent ses musiques d'où sa richesse) mais il y a un côté impérial complètement fou.
Limite, à chaque musique, y'a un passage qui me hérisse les poils, ça dure genre 5 secondes de chaque musique, mais y'a une puissance dans les choeurs, tout ça. Je ne sais pas si c'est voulu mais je trouve qu'il y a un côté très Skyrim avec la patte de Motoi Sakuraba (j'ai pas vérifié s'il était de la partie mais son style musical est trop cramé à chaque fois ).
Franchement, je me prévois une bonne écoute de l'OST après avoir fini le jeu et je pense que ça va être top !

Sinon, j'ai eu la "chance" d'avoir une version du jeu avec tous les DLC inclus et mon dieu y'en a pour tous les goûts ... J'ai récup les skins cosmétiques des persos (surpris que ça ne se débloque pas de base dans le jeu comme dans Tales of Symphonia d'ailleurs) et je me prends au jeu d'alterner leurs looks (coiffure, habit etc) selon l'environnement qu'ils traversent. xD
J'ai une armada de costumes de plage, mais je ne vois pas encore le contexte pour les enfiler et c'est clairement pas dans la zone de glace que c'est propice.
En plus, c'est cool les Saynettes s'adaptent aux skins de tes persos. D'ailleurs, j'aime beaucoup la mise en scène des Saynettes. C'est moins statique que par le passé, c'est mieux en scène façon BD et ça profite d'un joli effet.

Ah et j'aime beaucoup les campings avec l'équipe où tu partages du répit.
Ca me rappelle les bons souvenirs sur FF15 et l'aspect convivialité. C'est pas aussi bien que FF15 sur ce point là à mon goût (pour moi c'est un des points forts du titre quoiqu'on en dise de ses défauts) mais c'est plaisant.

Vraiment, je recommande pour les fans de la première heure des Tales of !
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 22 août 2022 à 15:19 | Sujet : La serie "Tales of"
J'y ai joué une vingtaine d'heure à ce jeu, globalement je pense que c'est un bon jeu, mais il y'a un point du jeu où je me suis rendu compte que.... BAH je rentrais pas dans le jeu, je ne saurais l'expliquer mais le jeu n'arrivait pas à me captivé et au bout d'un moment j'ai lâché.

Globalement l'aspect artistique et l'OST sont fantastique rien à redire, d'ailleurs pour l'OST bah en fait c'est un peu globalement le style d'OST que Sakuraba utilise dans les Dark Souls, et du coup fait amusant :

-Skyrim : 11 Novembre 2011
-Dark Souls 1 : 22 Septembre 2011

Pour moi Sakuraba signe sa meilleure OST dans un Tales of d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ses OST sur les Tales of et Star Ocean avaient énormément baissé en qualité ces dernières années et faisaient partie de ses pires compositions, à croire que ces séries ne l'inspiraient plus mais avec Arise il a vraiment fait du bon boulot comme dit il a notamment repris son style qu'il utilise dans Dark Souls, mais aussi plusieurs style qu'il a utilisé par le passé, certaines musiques m'ont carrément rappelé le style qu'il utilisait sur PS2 (avec SO3 et surtout VP2) qu'on n'avait pas entendu de sa part depuis des lustres et ça fait du bien de le retrouver.

Non vraiment qu'elle a été le déclic mais pour la première fois depuis bien longtemps Sakuraba c'est enfin donné à fond sur un Tales of et ça fait franchemant plaisir, et j'espère d'ailleurs qu'il mettra autant d'énergie dans le prochain Star Ocean.

Après pour le reste du jeu, je trouve l'univers intéressant mais l'histoire elle-même est bof, j'aime bien les interactions entre les personnages mais les personnages eux-même soient m'indiffère sois m'agace et au point où je m'en étais arrêté ça ne s'était pas améliorer, mais je trouve que tout va trop vite et mon problème est justement l'univers on te dit que les Réniens ont une technologie hyper avancé et qu'il pourrait rasé la planète, OK donc pourquoi ils utilisent pas toute cette puissance de feu pour arrêter.... 6 types et toutes les révolutions qu'ils provoquent ? Réalistiquement le voyage des personnages aurait du être tuer dans l'oeuf de base.

Et je pense que mon plus gros problème est le gameplay, il est fonctionnel mais pour moi on est largement en dessous des précédent Tales of déjà d'un arbre de 16 Artes on passe à seulement 3 Artes (6 Artes) déjà sa limite pas mal tes options, les attaques avec touche directionnelles sont juste un gimmick et certaines ne marche même pas proprement mention spécial à celle de la fille au bouclier, son gimmick est supposé qu'elle arrête les ennemis qui charge, alors pourquoi 1 fois sur 2 l'ennemi passe complètement au travers sans aucune raisons, et celle de Dohalim qui des fois manque complètement la cible parce que le temps que la hit box s'active la cible a déjà sauté ailleurs.

Et de manière générale ce design de "chaque ennemi contre par une action d'un personnage" pas mauvais dans le concept, mais dans l'exécution et bien ça a l'effet négatif de réduire énormément la variété des ennemis, je pense que c'est sincèrement le bestiaire le plus pauvre que j'ai vu dans un Tales of et ça rend vraiment les combats contre les mobs répétitifs très vite.

Et les boss sont pas mieux, un design que j'aimais bien dans les Tales of depuis le Graces, chaque Arte visait un type ou un élément d'ennemi et le but contre les boss était de faire en sorte de toucher le plus de faiblesses possible pendant le combos, pour faire plus de dégâts mais aussi pour stagger le boss et prolongé ton combo autant que possible et du coup dans Arise :

-Problème n°1 : Les boss ne stagger quasiment jamais, parfois il stagger mais y'a pas vraiment de raison où alors ils sont à terre pendant quelques secondes, mais déjà quand ils sont à terre impossible de les juggle donc tes combos sont limité, et quand il stagger ça dure 5 secondes et impossible de les juggles. Et tout ça me donne juste l'impression que mes attaques n'ont aucun impact, c'est pas satisfaisant et ça t'empêche de combo dans un système basé sur les combos/

-Problème n°2 : Du coup les boss sont juste des sacs à PV, y'a pas de profondeur dans ses combats, tu les tapes, avec presque aucun feedback, et tu te soigne quand t'as besoin il y'a aucune stratégie à explorer, aucune autre mécanique à apprendre c'est pareil pour tout les boss.

-Problème n°3 : Les Boss qui ont des Arte Mystiques, ce sont les pires en ce qui me concerne, leur Arte Mystique cassent complètement le rythme des combats, pour la majorité de ces boss ce sont juste de looongues attaques que tu peux parfaitement esquiver, et pendant lequel est soit complètement invincible soit il est entouré de tellement d'effet pyrotechnique que c'est du suicide d'essayer de l'attaquer et t'as mieux fait d'attendre que l'attaque finisse, ça casse tout le rythme du combat et c'est insupportable et pire encore arriver à certain niveau de leur vie, ils spamment leur Arte Mystique non-stop la même putain d'attaque qui te fait juste perdre du temps en boucle et c'est insupportable.

J'ajoute à ça la gestion de l'over limit, qui est maintenant comme la Trance dans FFIX et s'active automatiquement, pire encore contrairement à la Trance on a 0 indications sur quand un perso est sur le point de passer en Over-Limit, génial encore une technique autrefois que le joueur pouvait choisir quand l'activer rendu complètement aléatoire parce que pourquoi diable voudrait on donner des options stratégiques au joueur et que le joueur est à réfléchir -_-.

Bref j'entend que les derniers Tales of avait des mécaniques de jeu parfois trop complexe, et que pour rendre la série plus accessible fallait rendre le gameplay plus accessible, mais là pour moi il y'a exagération le gameplay est juste beaucoup trop simplifié.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 août 2022 à 15:40 | Sujet : La serie "Tales of"
Purée c'est vrai que ça reprend à mort Dark Souls et Valkyrie Profile, j'ai même pas fais le rapprochement.
Pour Skyrim, je trouve qu'il utilisait avec parcimonie les choeurs, les petites envolées mais puissantes. Je pense que c'est aussi la zone de neige qui m'a un peu influencé, je l'admets.

Qu'il ait un style reconnaissable entre mille, personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai souvent l'impression d'un immense gâchis. Je crois que je me suis jamais remis de Eternal Sonata où il avait tout mais tout pour justifier qu'il explose dans son propre style. Et il nous a juste servi le café, c'était sympa, bon, mais pas plus.

Pour les soucis de gameplay que tu évoques, je t'avoue que je ne fais pas spécialement gaffe s'il y a des failles dans celui-ci notamment sur les aptitudes spéciales des personnages. C'est souvent brouillon dans la mêlée et comme le jeu n'est pas difficile, bah ça ne m'inquiète pas plus. En hard mode, ça doit clairement faire la différence.

Et ça fait longtemps que j'ai touché à un Tales of donc je te fais confiance pour ce que tu abordes. Je me doute que Tales of Arise est passé après plusieurs essais probablement réussis dans la refonte du gameplay.

Pour l'over limit, je n'ai pas fais gaffe s'il y avait une indication. A titre de comparaison, dans Tales of Symphonia, je me rappelais que le personnage scintillait légèrement quand il était sur le point de rentrer en mode adrénaline.

D'ailleurs, ce côté jouissif dans les combats que j'évoquais, il se retrouve complètement dans tes défauts. C'est trop accessible et on y perd une partie stratégique (ou alors celle-ci appauvrit et simplifie encore plus grandement le gameplay).
J'ai le sentiment d'un foutoir mais ça me plait, ça me défoule, c'est juste que je ne suis pas hyper exigeant.

Je vais probablement continuer mais j'ai quand même très peur du scénario et des personnages. C'est clairement le point où je sens que ça marche constamment sur des oeufs, moi qui suis frileux de ce type de narration comme évoqué précédemment.
C'est comme la zone de l'hiver. Ca ne sert à rien de me présenter la ville comme étant un nid de collabo s'il n'y a aucune tension et que tu puisses visiter l'endroit comme un simple village perdu tranquille. D'ailleurs, je le cache pas mais je zappe les 3/4 des dialogues des PNJ. Je regarde juste en diagonale, parce que ça ne m'intéresse pas de lire cette soupe indigeste et surexplicative sans émotion et sans mise en scène. Limite les Saynettes font le boulot et en mieux.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 09 octobre 2022 à 16:25 | Sujet : La serie "Tales of"
Zell a dit :
Y'a personne qui y a joué ? Je pensais qu'il y avait plein de fans de Tales of sur ce forum.


Siiiiiii.

Je crache beaucoup sur la saga mais suis toujours aussi concon parce que je continue d'y jouer. Je crois que j'ai presque fait tous ceux qui sont sortis sur la PS3 et PS4 (sauf Xilia 2 et Berseria). Je trouve que c'est toujours la même chose et c'est vraiment trop japoniais par moments c'est insupportable.

Mais alors je sais pas pourquoi mais j'ai adoré Tales of Arise. J'ai trouvé le ton assez différent des autres. Ptet que les graphiques ont aussi aidé à dresser une atmosphère complètement différente.

C'est vrai que certains persos sont dans la continuité, notamment Shionne qui est assez chiante. Dans les persos des Tales of, celui que je déteste toujours le plus est la princesse conne comme un balai, gentille au point d'être naive à mort (y'a toujours une Colette débile dans chaque jeu).

Mais sinon j'ai trouvé le jeu beaucoup moins naïf que les autres et je pense qu'il prend la seconde place des mes Tales Of préférés, derrière Symphonia.

D'ailleurs ça me fait penser au "Remaster" qui sort. J'aurais bien envie de me le refaire mais déjà ce remaster est vraiment du foutage de gueule. Et en plus j'ai justement peur de voir le jeu tel qu'il est et de voir tous les défauts, et de ne plus avoir le côté nostalgique qui le protège (ah les souvenirs sur la GameCube verte que j'avais à l'effigie de Lloyd )

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 10 octobre 2022 à 16:31 | Sujet : La serie "Tales of"
Et encore, pour Shionne ça va.

Parce que pour faire plus conne que Colette faut quand même y aller et faire exprès
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 octobre 2022 à 17:21 | Sujet : La serie "Tales of"
Ah nan, nan, Renzo ne comparait pas Shionne et Colette. ^^

Mais c'est vrai qu'elle est chiante. Coincée comme jamais, j'ai l'impression que son perso fait du surplace dans son évolution alors qu'en 2h de jeu, elle aurait dû techniquement être beaucoup plus proche d'Alphen.
Aussi bon Tales of Arise, je range ça dans les tares habituelles de ce type d'histoire / de rpg. Les persos n'évoluent jamais en fonction de ce qui les entoure mais des besoins du scénario. S'il faut que Shionne change au bout de 40h de jeu car il y a tel passage, elle changera à ce moment et pas avant, peu importe ce qu'elle a vécu.

De manière générale, je suis du même avis. Je déteste ces persos complètement cons, altruistes et naïfs. Quand ils ont cette personnalité, qu'ils sourient connement et qu'ils portent tous les 2 min leurs deux mains sur le coeur, ça m'insupporte.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 10 octobre 2022 à 21:31 | Sujet : La serie "Tales of"
Bah il dit que certains persos sont dans la continuité, comme Shionne qui est assez chiante.

Donc c'est une comparaison indirecte quand même ^^
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3
Qui est en ligne ?Lecteur audio
2 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : FranckyMonkiki, yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN