Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1, 2, 3, ..., 13 >>
Auteur Message
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 03 juillet 2012 à 18:06 | Sujet : Suikoden
Bon, petit topic pour vous parler d'un des tout premiers RPG de la PS1, sorti en 95 au japon, Suikoden. Je viens à l'instant de le terminer.
Bien que classique dans sa mise en scène et sa narration, Suikoden est quand même un RPG qui sort des sentiers battus. On ne sera pas seulement au contrôle d'un groupe d'aventuriers lambdas, mais à la tête d'une véritable armée. Un véritable chef de guerre, comme dans les jeux de stratégies styles Age Of Empire (mais tout en restant dans le RPG classique à la Final Fantasy).

En effet, notre héros, fils d'un des plus grands généraux de l'Empire et récente recrue dans l'armée, se retrouvera suite à quelques imbroglios... à la tête des rebelles qui veulent la dissolution de l'empire (le tout en moins de 3h de jeu).

Accompagnés par les quelques amis qui le suivent depuis le début et la base de l'armée rebelle qui l'a recruté, on va devoir consolider notre rébellion, trouver un QG inviolable, recruter d'autres rebelles et ceux jusqu'à atteindre le nombre hallucinant de 108 personnages. Tous ne seront pas des combattants, on aura des marchands, des forgerons, des magiciens, des jardiniers, des pêcheurs, des espions, des cuisiniers...

D'ailleurs, la plupart d'entre eux ne sont là uniquement que pour égayer et remplir notre QG. Cette diversité tend à rendre crédible notre base rebelle en gros. Néanmoins, cela pêche dans les finitions. La plupart n'auront qu'une seule ligne de dialogue une fois recruté.


Passons au gameplay. Il n'ya rien de particulier lorsqu'on se retrouve en mode "RPG". Attaque, Objet, Magie... Du classique. En revanche, Suikoden rajoute 2 modes de jeux, les Batailles et les Duels.

Les batailles surgissent lorsqu'on s'attaque au place forte de l'Empire ou au contraire quand c'est ce dernier qui nous attaque. On contrôle grosso-modo 3 corps de combattants différent: Les guerriers, les archers et les magiciens. Chacun de ses corps est divisés en plusieurs unités, commandés par un des personnages que l'on a recruté, suivant sa spécificité. D'ailleurs, il est possible que certains de nos persos, en tout cas les secondaires, puissent mourir dans ces batailles en cas de mauvaises manœuvres. Les personnages principaux qui meurent, eux, le sont dans des cut-scènes classique du RPG standard

Ce qui est d'ailleurs relativement assez cocasse, car lorsqu'on recrute un personnage, généralement, on recrute souvent aussi sa famille, ses copains ou autres proches. Et si un de ces mecs crèvent durant la bataille, personne ne fera de remarque et vaqueront tranquillement à leurs occupations dans le QG sans même mentionner le décès de leurs proches disparu...

Pour en revenir aux Batailles, le concept est très simple: C'est du Chifoumi: Les Mages battent les Guerriers qui battent les Archers qui battent les Mages. Il y a quelque nuance, comme le fait d'utiliser les Ninja qui nous donnent la prochaine attaque adverse ou les Marchands qui tentent de corrompre des soldats adverse pour augmenter notre armée...

Pour finir, les Duels, qui opposent généralement un des Généraux de l'Empire à notre héros ou à un autre personnage lorsqu'on a la main mise sur le territoire adverse. Là aussi, c'est du Chifoumi: On a Attaque normale, Attaque Féroce et Défense. Le principe consiste à utiliser Attaque Féroce quand l'adversaire ne se défend pas, sinon on se fait contrer et on mange cher.


Mais en bref, que ce soit les Batailles ou les Duels, l'intérêt devient vite limité. Néanmoins, l'effort de diversité est à salué. C'est ce genre de petit détails qui rendent Suikoden intéressant et rafraichissant, même à notre époque.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 juillet 2012 à 18:34]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 04 juillet 2012 à 17:51 | Sujet : Suikoden
Voilà une série que je ne connais pas beaucoup et qui me tente un peu de découvrir.
J'ai joué quelques minutes au premier il y a peu et je n'ai pas été attiré, mais je ré-essayerais plus tard. J'ai fait aussi une démo du deux que je n'avais pas trouvé mauvaise. Enfin, j'ai regardé un walkthrough du cinq et je me suis arrêté à la moitié car je trouvais le jeu très moyen.
Un jour, j'arriverais à m y attaquer.
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 04 juillet 2012 à 18:17 | Sujet : Suikoden
Suikoden, purement génial. Mais j'ai jouer qu'aux deux premier sur PSX, jamais tester la suite de la série...
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 05 juillet 2012 à 04:25 | Sujet : Suikoden
J'ai été pas mal déçu du premier.

J'attendais surtout le deuxième opus vu les louanges lui étant attribuées.
Et quand j'ai su que c'était une suite directe ( d'un point de vue différent je pense), pourquoi pas commencer dans l'ordre ! D'ailleurs, certains fans du deuxième opus recommandent beaucoup le premier pour son scénario.

C'est là la première déception.
Je suis totalement d'accord avec toi Return, je trouve ça horriblement précipité qu'au final, rien ne m'a semblé crédible pendant quasiment tout le jeu (le soft demande une vingtaine d'heures même pour finir la quête la plus longue du jeu donc bon, ceci explique cela). Je ne saurais pas trop dire ce qui me chagrine vraiment dans Suikoden premier du nom ... Il y a ce côté précipité, le fait qu'il reste très classique hélas.
Mais je dois reconnaître que pour avoir enchainer Skies of Arcadia juste après, bah Suikoden avait le mérite de soulever des thématiques matures (sur la trahision notamment). Mais bon, voilà, j'ai pas été super conquis par la mixture finale.


Mais il y a beaucoup de bonnes idées ici et là.
Les duels en face à face, les batailles, le fait de se construire un QG à peupler. Encore une fois, ça reste clairement des concepts à fignoler. On peut s'en satisfaire mais bon.

Le seul point où je n'ai rien à redire est la bande-son qui est très bonne.


Au final, ce n'est pas le très bon jeu que j'attendais mais un RPG sympa avec de bons concepts. Le 2 a de fortes chances de me ravir (surtout du point de vue du scénario).
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 05 juillet 2012 à 20:50 | Sujet : Suikoden
Ah oui, je n'ai pas parler de la bande son.
Y'a des thèmes énormes. Notamment ceux de certaines villes, comme celles sous la juridiction du général Milich (le type aux roses)
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 09 août 2012 à 13:37 | Sujet : Suikoden
Bon, j'ai fini Suikoden 2 y'a déjà pas mal de jour, mais j'ai attendu un moment avant d'en parler, car c'était très difficile pour moi d'en parler. Autant le dire direct, ce jeu est une bombe! Un des tout meilleurs jeux de la PS1 à ne pas en douter. Il reprend le principe et l’améliore dans quasiment tout les points, supprimant même ce qu'on pourrait considérer comme les points faibles du premier opus. Le jeu prend plus son temps, nous gratifie d'énormes cut-scènes touchantes, développe plus son histoire et le background des personnages, les rendant beaucoup plus touchant aux passages. Il est surtout beaucoup plus profond dans son thème et dans le message qu'il veut véhiculer. Les 2 opus Suikoden nous montre des histoires matures: la guerre, la politique, la mort, la trahison, le renoncement, l'abandon... Mais tout cela aux travers des yeux d'enfants qui vont être propulsés bon gré mal gré au cœur de tout cela, en devenant les leaders de leurs factions. Grâce à son meilleur développement scénaristique et aidé d'une OST géniale, Suikoden 2 s'en sort mieux que son grand frère (qui ne démérite pas pour autant, malgré de gros trou dans sa construction)

L'histoire du 2 se déroule 3 ans après le 1er opus, dans un pays vaguement mentionné dans le 1er opus: la ville-état de Jowston. Celui-ci est en guerre contre son grand rival de toujours Highland, dont font parti les 2 héros principaux, dans une brigade militaire de "jeunes", appelés Brigade Unicorne (Licorne). Alors qu'un traité de paix est en cours d'être signé entre les 2 pays, notre brigade est attaqué et exterminé par l'ennemi, ce qui aura pour effet de relancer la guerre et d'attiser encore plus la haine du côté Highland. On découvre rapidement qu'en réalité, c'est le propre prince de Highland, le sanguinaire et psychopathe Luca Blight, un homme très Kefkaien, qui est à l'origine de ce massacre, dans l'unique but de prolonger la guerre et assouvir sa soif de conquête et de destruction. Extrêmement puissant, lutter contre lui est synonyme de mort et de souffrance et dans notre fuite, on se retrouve dans le camp ennemi, Jowston, tentant de survivre et de fuir comme on peut, tout en étant forcé de combattre. Désormais apatride et accusé de traîtrise, il faudra trouver notre place dans ce foutu monde et cette putain de guerre.

On retrouve avec plaisir des personnages du 1er opus, comme Victor et Flik parmi les principaux. Sachez également que si vous avez une sauvegarde du premier opus, vous pourrez contrôler temporairement le héros du 1er Suikoden. Un léger bémol: Suikoden 2, contrairement à son prédécesseur, est sorti en France avec une traduction française... Traduction qui n'a rien à envier à celle de FF7 si vous voyez ce que je veux dire...

Niveau gameplay, on reprend la même recette et on l'améliore par petite touche. Les Runes qui permettent de nous servir de la magie sont plus nombreuses et les personnages peuvent en équiper jusqu'à 3 (contre 1 seule dans Suikoden 1). Les Duels sont toujours présent et rigoureusement identiques. Au début, je pensais qu'il aurait fallu améliorer le concept, mais à vrai dire, ce n'est pas nécessaire. Les duels sont là pour clore des scènes épiques et non pas besoin d'être complexe. Grand chambardement au niveau des Batailles par contre. Exit le Chifoumi, c'est devenu un jeu de plateau. Il va falloir gérer les déplacement et autres compétences. Bon rien de très dur, je m'en suis toujours sorti très facilement sans jamais comprendre pourquoi un coup je faisais des dégâts à l'adversaire et pourquoi l'autre coup cela ne faisait rien.

Je conclurais en disant que la durée de vie est le double du premier (40 heure contre 20 heure), qu'on a toujours un fil rouge avec les 108 étoiles à recruter, et que "les" fins de ce jeu font partis des meilleures séquences de l'historie du jeu vidéo.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2012 à 14:11 | Sujet : Suikoden
Ouais, on peut dire que ça donne envie ! Surtout scénaristiquement.
D'ailleurs, c'est le seul point où je voulais qu'il y ait de vraies retouches ( le reste, ça allait dans le 1er Suikoden même si je trouve ça un poil trop classique dans l'approche malgré les idées).

Concernant ce Luca, comment on peut classifier le personnage sans spoiler ? Il évolue bien ? Ou plutôt, est-ce que c'est un méchant qui ne met pas l'ambiguité sur ses très mauvaises intentions ?
J'avouerais que je serais peut-être un peu déçu si c'est juste un méchant pour être méchant. Mais le traitement du personnage au cours du jeu peut clairement joué dans notre appréciation.


En tous cas, je pense pas faire ce jeu de sitôt mais c'est sûr que je le ferai !
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 10 août 2012 à 14:16 | Sujet : Suikoden
Sans spoiler, je ne peux pas répondre à ta question. Les raisons de sa méchanceté sont légèrement dévoilés dans le jeu et Konami donnera plus d'éléments "hors-jeu" (à travers des romans apparemment).

edit: je te conseille de faire ce jeu assez rapidement néanmoins, ou alors de refaire le 1 avant.

Les 2 sont vraiment très liés et loupés les références qu'il y a sur le premier opus à cause de l'oubli serait vraiment très dommageable.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2012 à 14:21]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2012 à 18:42 | Sujet : Suikoden
Bon bah tanpis pour les liens vu que j'ai déjà tout oublié ( depuis que j'ai enchainé avec Skies of Arcadia juste après) et que j'ai pas l'envie de retoucher au premier Suikoden.

Je doute que je peste sur le jeu à cause de ces liens qui me passeront sous le nez. Et bon, pour être honnête, même durant ma partie, le premier Suikoden ne m'avait jamais réellement marqué. Disons plus clairement que pas une seule fois je ne me suis senti impliqué dans le jeu. Mais je suis certain d'apprécier le 2 vu que c'est le scénario qui me faisait barrière dans le premier.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 10 août 2012 à 18:45 | Sujet : Suikoden
Il se peut que je le fasse en live en fait Return m'a conseillé les deux Suikeden avec tellement de ferveur qu'il m'a convaincu ( Et Return tu me fais peur ) Par contre je ne sais pas quand je commencerai
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2012 à 18:46 | Sujet : Suikoden
Je manquais de ferveur avec mon Rudora no Hihou alors ??
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 10 août 2012 à 18:47 | Sujet : Suikoden
Nan mais je crois que je t'avais déjà dit que je le ferais en live, non ?
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2012 à 18:58 | Sujet : Suikoden
Ah oui possible.
Mais je plaisantais hein ! Si tu n'avais pas l'intention de le faire, je n'insisterais pas.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 10 août 2012 à 20:23 | Sujet : Suikoden
Zell a dit :
Bon bah tanpis pour les liens vu que j'ai déjà tout oublié ( depuis que j'ai enchainé avec Skies of Arcadia juste après) et que j'ai pas l'envie de retoucher au premier Suikoden.

Je doute que je peste sur le jeu à cause de ces liens qui me passeront sous le nez. Et bon, pour être honnête, même durant ma partie, le premier Suikoden ne m'avait jamais réellement marqué. Disons plus clairement que pas une seule fois je ne me suis senti impliqué dans le jeu. Mais je suis certain d'apprécier le 2 vu que c'est le scénario qui me faisait barrière dans le premier.


Crois-moi, refait le 1 avant de faire le 2.
C'est limite une catastrophe si tu le refais pas.
Ca serait comme faire MGS2 sans MGS1, Portal 2 sans Portal 1 ou Mass Effect 2 sans Mass Effect 1

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2012 à 20:25]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 11 août 2012 à 22:52 | Sujet : Suikoden
Arg. Bon, navré alors car je n'ai aucune envie de retoucher à Suikoden 1.

Je lirais un résumé au pire mais le background autre que les grandes lignes n'est plus du tout frais dans mon esprit.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 10 septembre 2012 à 18:51 | Sujet : Suikoden
J'ai terminé Suidoken 1er du nom hier soir en live Et je remercie Return de me l'avoir conseillé car c'est vraiment un trés bon RPG et je n'ai pas grand chose à lui reprocher, peut-être un peu court mais ça vous l'avez déjà dit ^^ ( même si comme je l'ai dit à Return : si on attrape pas Viki et "la vielle aux miroirs" le jeu peut être un peu plus long vu qu'on doit se taper tout les trajets en courant sans utiliser de téléportation voire même juste en marchant si on a pas la chance d'avoir eu la bonne rune ou de ne pas utiliser Stallion ).
Je l'ai terminé en un peu plus de 17 heures et elles sont passés très vite, il se passe toujours quelques chose que se soit dans l'histoire principal ou dans l'obtention des 108 "étoiles" et à chaque fois que j'arrêtais le live j'étais pressé d'être le lendemain pour continuer ma quête .
Bon sinon je suis du même avis que Return, il y a peut être plus de 100 personnages dans ce jeu, il y en a qu'une dizaine qui sont réellement intéressant mais c'est toujours marrant de lire les dialogues, ou alors d'utiliser leur facultés :

- le sauna et être enfermé avec 5 autres hommes ;
- l'enfant qui change les bruitages, mettre des bruits d'animaux ou des voix;
- l'homme qui change le design et la couleur des fenêtres de dialogue ou du menu;
- ou encore jouer aux mini-jeu, je suis tombé sur le charme du jeu de dé ( faisable IRL ) ou le jeu des paires .

Niveau scénario, je le trouve un peu bâclé dans l'histoire elle-même, c'est une histoire d'un roi qui contrôle toute une région mais pas de la bonne façon alors une armée rebelle se met en place pour prendre la place du roi et au cours de notre périple on vas prendre de plus en plus de territoire jusqu'à l'obtention du trône ^^. Mais c'est pas là que l'histoire est intéressante , le jeu essaye de nous faire passer des messages, sur des amitiés qui peuvent être fortes et éternelles comme celles de Grémio et Ted envers le héros, de l'amour : être prêt à tout pour protèger sa bien-aimée ( et oui personne ne sauve son bien-aimé ) ou encore de la venger, mettre de côté les rancoeurs qu'on a pu avoir avec une personne pour une cause commune, de la trahison et pour celle-ci elle est vu d'une façon très particulière, dans ce jeu on ne trahit pas pour trahir mais toujours pour un idéal ou pour une personne. Prenons l'exemple de Pahn, il trahit notre groupe dès la première heure de jeu on pourrait croire que c'est un enfoiré de luxe mais sa trahison est là pour protèger le héros et l'honneur de Téo ( le père du héros ) donc on lui pardonne assez vite ( en tous cas c'est ce que j'ai fait ^^ ). Aprés il y a une autre sorte de "trahison", mais pour celle ci je vais l'écrire en spoil pour en parler avec ceux qui ont fini le jeu et pour que ceux qu'ils ne l'ont pas fait ne soient pas spoiler
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ensuite pour en revenir aux personnes à recruter, leur obtention est très rapide, à part pour quelques cas, il faut juste leur parler pour qu'on les recrute. Il y a quelques exception comme je disais soit il faut effectuer des petites quêtes au préalable ( genre acheter des graines de fleur ou faire du troc pour obtenir un objet en particulier ) soit il faut s'emparer d'un bastion ennemi et c'est là que le bas blesse ( je trouve ^^ ) les partisans de l'empereur change de camp trop rapidement et plus le partisan est attaché à l'empereur plus son changement sera rapide Mais bon pour un jeu qui fait atteint les 20 heures il faut pas trop en demander ^^

Niveau graphisme je suis tombé sous le charme de la 2D simple mais très soigné il y a énormément de ville/village dans ce monde et donc énormément de style de village, aucun village n'est identique et le fait d'y passer plusieurs fois dans le jeu rend ce dernier non-linéaire. Ensuite parlons des graphismes lors des combats je trouve les attaques physique/magique alliés/ennemis vraiment réussi ( j'ai un petit faible pour l'attaque "Jugement" du héros mais aussi pour l'attaque de Crytal Core ). Dans tout le jeu il y a qu'une seule cinématique et quelle cinématique, c'est l'une des plus belles intro que j'ai pu voir sur un jeu PS1 ( voire toutes consoles confondues ) : http://www.youtube.com/watch?v=X2NvYHOQkoc, je la trouve vraiment épique \o/

Bon maintenant parlons du point le plus positive du jeu : la musique . Je suis tombé littéralement tombé amoureux de la BO de ce jeu :

- elle m'a fait danser -> http://www.youtube.com/watch?v=47qlL8fvMcE&feature=BFa&list=PLC198C746BE4AF8BD;
- elle m'a attristé -> http://www.youtube.com/watch?v=qvNHiZKd5gE&feature=bf_next&list=PLC198C746BE4AF8BD;
- elle m'a fait gagner beaucoup d'argent -> http://www.youtube.com/watch?v=CblYMElouO4&feature=bf_next&list=PLC198C746BE4AF8BD
bref elle m'a fait passé par beaucoup de sentiment et pour finir sur la musique voici LA musique du jeu, elle est dans mon top 10 de mes musiques préfèré ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=G7bZEv0GgG0&feature=BFa&list=PLC198C746BE4AF8BD.

Pour finir, au niveau du Gameplay je n'ai pas grand chose à dire de plus que Return, même si je suis satisfait du mode d'exp du jeu, vu qu'il y a énormément de personnage jouable, ils ont fait en sorte que les personnages en retard le ratrappe en 4-5 combats ce qui nous interdit pas d'utiliser seulement 6 personnage ( surtout qu'on peut ôter et lier les runes à nôtre manière sauf pour certain personnage comme Stallion ou le héros lui-même ^^ ).

En conclusion je dirais que c'est un très bon RPG mais pas assez abouti et je suis certain que sa suite, Suikoden 2, réussira à comblé les trous .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 septembre 2012 à 18:57]
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 10 septembre 2012 à 20:06 | Sujet : Suikoden
Pour rester dans l'OST du premier jeu, les thèmes qui m'ont marquer sont ceux de ces villes: Antei (surnommé Bier Blanche)

Teien et Rikon (surnommé Lac Virginité et Premier L'Amour)

Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 12 septembre 2012 à 17:01 | Sujet : Suikoden
Ah j'oubliais, pour tous ceux qui voudrait voir entièrement le jeu, voici l'intégralité de mon live sur ce même jeu : http://www.youtube.com/playlist?list=PLmuWrQTEVpC4LhewvMGIyhHZfCmQPeKEI
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
TheNeoKyousuke92
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 12 septembre 2012 à 19:00 | Sujet : Suikoden
Suikoden est un jeu absolument génial, c'est un de mes jeux préférés ! Particulièrement le IV que j'ai réussi à faire réparer :D

Je pense un jour commencer le I mais ce n'est pas pour toute suite. En tout cas, jeux génial que je conseil à tout le monde d'essayer !
208 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
keyser31
image du rang
Garde Shinra


Posté le 13 septembre 2012 à 13:21 | Objet du message : reto gaming
Salut tout le monde comme énoncé sur un topic précédent

notre projet de site rétro-playing.com est en ligne il y a justement une review de suikoden et plein d autre chose, amateur et passionné nous attendons avec plaisir vos avis et critique avec plaisir
par ce que c était mieux avant....
72 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 13 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN