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IcarusGW
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Fan de 97% du remake


Posté le 27 mars 2024 à 19:30 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai enfin terminé le let's play d'Atomium, hier soir.

Ma théorie sur Tifa tombe à l'eau

Pour résumé, je dirais que j'apprécie l'effort sur l'univers, les petits ajouts pour l'étoffer, les modifications par rapport à la narration initiale de 1997 (bien que c'est normal d'après le scénario, voir partie spoil).

Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est avec l'avis d'Atomium et de tous ceux qui crient au génie concernant la mise en scène et les retournements de situation.

NON, il n'y a rien de transcendantale avec cette proposition artistique, qui reste plaisante à voir, attention, je ne jette pas tout à la poubelle.

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Eléo
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J'peux pas, j'ai...


Posté le 28 mars 2024 à 10:44 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth

Je suis d'accord avec toi, Icarus, quand tu dis que le jeu n'a rien de révolutionnaire, aussi bien dans son gameplay que dans son approche scénaristique. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Après, je doute que l'idée des développeurs est de révolutionner quoique ce soit avec ce projet. SE ne révolutionne plus grand chose depuis longtemps. Les jeux "révolutionnaires" ce font d'ailleurs assez rares, de nos jours.
Leur objectif était surtout de rendre hommage à FFVII original sans rentrer dans le copier/coller qui n'aurait pas apporté de surprises aux anciens joueurs.
Je reste par contre persuadée que découvrir FFVII avec le projet Remake est une erreur. Une grosse erreur, même.

Pour avoir terminé Rebirth il y a peu, je trouve que le pari est réussi et qu'un réel effort a été fait pour proposer une expérience plus aboutie et généreuse après le Remake. Car on ne peut nier la générosité de Rebirth: il y a énormément de choses diverses et variées à faire. Mon expérience a quand même durée 110h avec histoire + pas mal de QA et co'.

Si l'OW n'a rien de révolutionnaire dans son approche (point d'intérêt pour dévoiler la carte, zones de chasse, etc...) ça faisait longtemps qu'on avait pas eu dans un FF une exploration, je trouve, où tout s'imbrique de manière logique dans l'univers. Contrairement au Remake et ses QA yolo, on a ici un travail général sur les PNJs, qu'on rencontre et retrouve plus tard, on rencontre aussi leur compagnon, on apprend leur histoire qui est cohérente avec celle de l'univers, l'univers est lui-même travaillé et approfondi de manière diverses et ça devient même beaucoup plus palpable que dans l'original. Les monstres a chassé ont tous une histoire, parfois également en rapport avec le commerce de la zone où on chasse, par exemple, etc... Le travail réalisé est vraiment chouette. J'ai envie de dire que c'est le minimum et que TOUS les OW devrait proposer ce type d'écriture, mais bon, après un FFXV et un FFXVI, on va tirer sur l'ambulance.
Je regrette par contre une certaine paresse sur certains aspect de l'OW qui, s'il est bien travaillé dans ses zones, sa typographie etc... manque peut-être d'ambition dans ses subtilités et son authenticité.

Simple exemple: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

J'ai toujours en tête l'excellence de Red Dead Redemption 2 sur cet aspect, où la moindre cabane de PNJ au fond de la forêt te raconte quelque chose sur l'univers qui devient très vivant, organique et authentique, et j'avoue que j'aurai bien aimé retrouvé ce niveau de détail dans un OW FFVII, car l'univers s'y prête bien.



En ce qui concerne sa générosité, je trouve aussi que le jeu veut parfois même trop en faire, au point de recycler ses mécanismes. Dans ces moments, tu te sens un peu arnaqué, et à la limite de l'indigestion. Ça manque peut-être un poil d'équilibre à ce niveau. Après, cela reste du contenu annexe, mais il y a aussi certaines choses dans l'histoire principale qui n'étaient pas très pertinentes Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Graphiquement, j'ai trouvé le jeu "joli", mais sans plus, voire un poil moins beau que le Remake dans ses ombres et ses lumières. Après, on sent une réelle envie de maintenir une certaine homogénéité graphique sur la trilogie. Malgré le passage de la PS4 à la PS5, il n'y a pas de "bond" en avant visuel, mais je comprends ce choix.

Rien à dire sur l'OST.

Rien à dire sur le système de combat, encore meilleur que celui du Remake et toujours jouissif.

En ce qui concerne l'histoire: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Je pointe quand même du doigts des détails dans l'écriture qui m'ont régulièrement fait tiquer, sur les réactions des personnages ou l’absence de réaction, des petites choses pas toujours logiques...

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Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment. Je trouve que l'hommage à l'original est vraiment là et c'est un plaisir. Je suis aussi très, très, très curieuse de la suite.

Je vais continuer à faire quelques QA et co', mais je doute de le platiner, ou du moins pas tout de suite: trop de choses à faire et la flemme.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
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IcarusGW
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Fan de 97% du remake


Posté le 28 mars 2024 à 18:32 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai quand même hâte de mettre la main dessus pour justement me promener dans cet OW et tester les QA.

Je pense être "fan à 97% du Rebirth"

Je ne sais pas encore s'il rend suffisamment hommage à mon goût à l'original, mais c'est clair que les efforts sont bien présents.

J'adhère à presque toute la réécriture de l'histoire sauf Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

De mon point de vue, ils n'assument pas vraiment et utilisent cette astuce
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uniquement à des fins commerciales pour surfer sur la mode du moment, et draguer les anciens joueurs avec des "hey, t'as vu ? Ouais.... y'a que les vrais qui comprennent hein, tu es l'élite !!"

Ça ne marche plus sur le vieux boomer que je suis devenu
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Zell
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Défieur


Posté le 28 mars 2024 à 23:45 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Guix J'ai aussi beaucoup aimé la musique du Mont Corel. Le compositeur derrière (Mitsuto Suzuki) je trouve qu'il fait un boulot incroyable où t'as ce sentiment que ces morceaux n'ont rien à faire là mais ça donne un charme fou à l'OST.

Esper J'aime beaucoup lire ton avis, sur tes petits points, des détails ! C'est là où je me rends compte qu'il y a des choses communes qu'on a apprécié (même dans les détails) et d'autres que je n'ai carrément pas fait attention.
Après, y'a spoil et spoil. Si je te dis qu'on rencontre Cait Sith au Gold Saucer, c'est différent de si je te dis que Sephiroth tue Reno à Costa Del Sol par exemple (ce n'est pas vrai hein ... quoique ).

Eleo Comme on en a parlé récemment sur Discord, je suis complètement d'accord avec toi sur pas mal de points. Après, c'est l'interprétation de comment apprécier les choses desfois qui fait la différence, et c'est compliqué je trouve de te donner tord.
Par exemple, ce qui revient souvent pour critiquer le jeu c'est son "trop-plein". Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une telle générosité fait plaisir, mais pour certains, et je pense aux complétistes qui font 100% d'une zone avant de passer à une autre, qui font tous les scores max de mini-jeux, ça peut avoir un effet répulsif. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir devant cet Open World "non révolutionnaire" mais qui pour moi a complétement sublimé tout ce qu'a voulu entreprendre Ubisoft. Parler de tours pour dévoiler des points d'intérêt est toujours perçu comme un gros mot, mais je n'ai jamais pris autant de plaisir à visiter un Open World avec cette formule (le problème pour moi n'est pas le concept initial mais la mauvaise utilisation d'Ubisoft sur ces Assassin's Creed. C'est peut-être juste du feeling, de voir des panoramas, des décors qui font vrais et travaillés à la main, c'est peut-être la narration environnementale et l'histoire racontée autour de discussions anodines de PNJ qui m'a plu. Pas révolutionnaire au même titre qu'un jeu Rockstar, mais pour moi, il y a une notion de voyage et de plaisir de voyager en groupe que je n'ai du expérimenté de façon organique qu'une poignée de fois dans ma vie. Et c'est peut-être la seule fois, si on exclut les expériences purement solo comme un Zelda.
Même un Rockstar, aussi parfait soit-il, ne m'a jamais donné ce souffle tant tout me parait être une vitrine fantastique mais finalement jamais en phase avec son scénario si bien écrit.
Et le trop-plein de mini-jeux ... bah j'ai le sentiment qu'on va dire que je force si je dis que dès que je tombe sur un mini-jeu qui me plait moins (il y en a), bah que si je pardonne facilement, c'est que je suis un fan aveuglé par la nostalgie. Mais non. Je suis sincère, le jeu m'a tellement impressionné qu'une séquence ratée (il y en a), une quête ratée (il y en a), un mini-jeu raté (il y en a), bah ça pesait tellement, tellement mais tellement rien face à toutes les émotions, les sentiments positifs que ce jeu ne m'a fait sentir comme aucun autre.
Mais en même temps, je comprends chaque point qui a pu décevoir, et je suis attristé que ça se soit passé ainsi pour ta partie.

IcarusGW J'ai suivi un peu l'avis d'Ato (que j'aime bien, mais pas envie de me farcir le jeu + tout un let's play à côté), j'ai regardé un peu son avis sur certains moments et je suis plutôt content qu'il ait apprécié l'expérience là où ça semblait pas si bien parti au début du jeu (la grotte de Mythril je trouvais sincèrement qu'il en faisait des caisses et j'avais peur pour la suite pour lui).
Après, bon, ça va pas surprendre mais je suis complètement team Atomium, rien que pour la fin du jeu. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher





CHAPITRE 9

MON AVIS GLOBAL

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Guix
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Jeune Cloud


Posté le 29 mars 2024 à 17:14 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Eléo a dit :
Je vais continuer à faire quelques QA et co', mais je doute de le platiner, ou du moins pas tout de suite: trop de choses à faire et la flemme.
Pour avoir un peu avancé, autant le dire très clairement : l'Endgame de FF7 Rebirth est DIFFICILE ! Ou plutôt, c'est très inégal dans l'ensemble, il y a à la fois du challenge très confortable et du challenge quasiment impossible.

Rien que pour finir l'ensemble des chapitres en mode Difficile pour commencer. Certains Boss sont de véritables plaies, je pense notamment à ceux qu'il faut combattre avec un seul personnage (et qui n'ont pas de faiblesse élémentaire de surcroit). Certaines missions dans le Simulateur de Combat de Chadley métitent plus qu'un trophée si on arrive au bout.
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Near-n
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Garde Shinra


Posté le 29 mars 2024 à 20:18 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai repensé un peu à la fin du jeu.

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alluren
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Garde Shinra


Posté le 30 mars 2024 à 12:13 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
en effet le jeu n'a rien de globalement révolutionnaire je dirais. Enfin dans le sens où ca saute pas toujours aux yeux.
Le problème de Rebirth c'est que point de vue jeu vidéo en général et en prenant chaque point individuellement, les révolutions ne sautent clairement pas aux yeux.
Comme il a été dit : l'open world n'a rien de révolutionnaire, tout comme les différents traitements scénaristiques, les graphismes ou même la mise en scène en soit.

Mais peut être plusieurs aspects le sont quand même.

Déjà pour moi le gameplay combat l'est.
Je suis en passe de le mettre top 1 du meilleur gameplay combat que j'ai vue dans un JRPG à ce jour.

Ensuite plusieurs aspects, toujours dans le carcan du "JRPG" :

-La densité du jeu. Serieusement.
Ok on me dira surement qu'un The Witcher 3 par exemple est tout aussi dense (à voir, je l'ai jamais fait). Mais je parle : pour un JRPG je ne crois pas avoir déjà vu ca. Disons vraiment au global.
En terme de gameplay c'est monstrueux, il y a TELLEMENT de choses qui s'imbrique : Chaque personnage a un gameplay unique avec des mécaniques plus ou moins travaillée.
Des tonnes de compétences uniques.
Rajoute à cela : le système de matéria quand même très complet. Les invocations. Les limites. Les attaques et compétences syncro. Le système de perfect guard qui fait très "guard just frame" des jeux de combats. Les aptitudes à apprendre dans les bouquins. Ca fait beaucoup.
Ensuite pour le reste : Pleins de zones ,assez denses, toutes uniques et avec leurs particularités.
Les quêtes annexes, la pléthore de mini jeu (j'ai jamais vue ca) , la synthèse, les recompenses d'explorations, les chocobos, les véhicules, l'ocean, tout les personnages sans exceptions doublés (même si déjà vu dans d'autres jeux), les musiques hyper travaillées et nombreuses, les possibilités de build de persos et j'en passe !
Alors sur chaque point, individuellement : rien de révolutionnaire.
Mais , pour un JRPG, la densité générale du jeu est révolutionnaire.

-Le traitement des motifs au seins de l'ost.
D'un point de vue analyse de musicien j'ai, je crois, jamais vue ca dans un jeu. C'etait déjà relativement le cas dans remake. C'est l'apothéose à ce niveau dans Rebirth.
Il y a tellement à dire. Le travaille abattu est tout bonnement révolutionnaire à ce niveau pour moi.

-La notion de remake.
Jamais un remake n'a poussé les curseurs aussi loin.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2024 à 12:14]
https://soundcloud.com/allu-ren (toutes mes compositions, je met à jour depuis peu ^^)
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Guix
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Jeune Cloud


Posté le 31 mars 2024 à 11:55 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Pour moi, un des vrais défis de Rebirth était de raconter une histoire à partir d'une trame originale où je trouve qu'il ne se passe pas tant de choses que ça. De Kalm jusqu'à la Fusée Cité, on se contente d'aller de ville en ville dans une carte du monde très dirigée (la partie de Canyon Cosmo par exemple, elle y est ou elle n'y est pas, ça ne change pas grand chose au script). Le scénario prend son envol à partir du Temple des Anciens jusqu'au Cratère Nord.

Dans Rebirth, là aussi je trouve qu'on n'obtient pas tant de réponses que ça par rapport aux questions posées dans Remake. Et le jeu s'est avéré bien plus fidèle à l'original que je ne l'aurais pensé, on est dans la continuité de Remake sur ce point. Ils ont plutôt misé sur l'approfondissement des personnages et de leurs relations, je pense que j'aurais fait pareil. D'autant que je trouve que ça a été très bien fait. Ils ont réussi à faire une aventure avec un groupe de sept personnages où chacun arrive à savoir sa juste place, c'est très fort. Comme le disait Zell, ils ont réussi à me faire aimer Cait Sith ! Comme tout le monde, il n'y a que pour le cas de Cid où je trouve que c'est raté.

Pour le Gameplay, je m'exprimerai quand j'aurai fini d'en chier sur quelques défis très difficiles lol

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mars 2024 à 11:56]
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Zell
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Défieur


Posté le 10 avril 2024 à 18:23 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Je rebondirai sur les messages (et posterai mon chapitre 10 enfin ) plus tard, mais pour le moment, je vous propose l'OST Officielle !

https://m*ega.nz/file/JTYjyaRJ#_0mSmSVgJKE1LRy5NbtJKExTM1loKRIfVnCr2DRyrXA

Alors, juste pour prévenir, même si ça fera l'objet d'un coup de gueule sur mon avis sur les OST depuis 10 ans, mais il y'a des oublis assez énervés comme pêle-même le thème de Vincent, le FF7 Main Theme (celui en version symphonique), le thème de Zack (celui au violon d'Hamauzu), le thème de la Fontaine à Mako de Nibelheim ou la reprise de The Promised Land de FF7AC.
Faut pas s'inquiéter, ça sera très certainement dans l'OST "Plus" qui sortira 6 mois plus tard comme ce qui s'était passé pour FF7 Remake.

Les deux OST de Remake (la classique et la Plus) avaient regroupé 98% du jeu. Les 2% restants étant des versions alternatives avec très peu de changements ou des jingles / sons d'ambiance de quelques secondes.
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Near-n
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Garde Shinra


Posté le 10 avril 2024 à 21:16 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Certains fans ont profité de la sortie de l'OST justement pour chercher des indices sur le nom du 3ème jeu.

Parce que FF VII remake avait baptisé sa version de One Winged Angel en "One Winged Angel Rebirth" et que Rebirth a curieusement était utilisé comme sous-titre pour le deuxième jeu.

Sur Twitter, cette personne suppose que le dernier jeu pourrait s'appelait Final Fantasy VII Return :
https://twitter.com/aitaikimochi/status/1777588047724626124

Mais à coté, One Winged Angel s'appellerait ici "One Winged Angel Reborn".

Les deux titres me semblent possibles.

Final Fantasy VII Reborn est dans le même esprit que les précédents titres. C'est une nouvelle version de FF VII qui est présentée, dans l'esprit d'un remake.
Mais ça fait un peu redite par rapport à Rebirth. Donc peut être pas un bon choix marketing.
Bon après, je suis pas assez expert dans la langue anglaise pour vraiment distinguer les deux termes.

Final Fantasy VII Return sonne bien, ça fait "grand événement" je trouve.
Mais j'ai dû mal à associer ce terme à un remake. Plutôt à une suite.
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Zell
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Posté le 13 avril 2024 à 23:36 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
CHAPITRE 10

MON AVIS GLOBAL


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Zell
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Posté le 14 avril 2024 à 20:44 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
OST DISPO AVEC LE CD8 !

https://m*ega.nz/file/tD4w3Z4K#slzQ_bhH5NhQbBZrWdQQl_vioHFzMO6mILW7Hm3UeQY

Je vous tiens au jus par la suite pour la date de sortie et le lien de l'OST Plus qui va réunir autant de dingueries musicales que le premier album !
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Guix
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Jeune Cloud


Posté le 15 avril 2024 à 09:37 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Zell a dit :
- Comment rendre Cosmo Canyon plus nuancé ? Apporter une désillusion sur la Planétologie, sur les Cetra, sur le savoir de Bugenhagen. Même la séquence après la cérémonie autour du feu de camp, Bugenhagen lâche une petite critique sur les touristes qui sont émus mais qui retournent vaquer à leurs occupations de capitalistes.
...
- Kalm, ville positive, devient une ville de bobo parisien faussement concerné par l’écologie (surtout le maire).
...
- Costa Del Sol, ville solaire sans histoires, mais derrière sa belle devanture se cache un nid à escrocs et arnaques (encore le maire).
...
- Gongaga respire moins la désolation que dans FF7OG et amène une énergie plus avenante.
...
- Junon n’est plus la ville linéaire et cloisonnée mais apporte le sentiment de quelque chose d’hautement respectable où il y a des vraies valeurs de patrie, où tu sens que les gens sont heureux de leur appartenance sans trace de dictature.
Je n'y avais pas du tout pensé avant de te lire. A bien y réfléchir je pense que tu as raison. J'approuve, même si ça en dit presque plus sur les réalités de notre monde à nous que sur celui de FF7.

Dans Remake / Rebirth, il y a d'une manière générale le développement de controverses pour rendre chaque lieu et chaque mouvement moins manichéen. La Shinra qui apporte du confort matériel, l'intention de Sephiroth de « sauver la planète », les factions au sein d'Avalanche, avantages et inconvénients de chaque monde parallèle... Je trouve aussi le développement de ces nouvelles confrontations plutôt bienvenues : Shinra VS Wutai, Cetras VS Gi (ces derniers n'avaient pas vraiment d'intérêt dans le scénario original). A voir pour la partie 3.
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Posté le 15 avril 2024 à 10:46 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Guix a dit :
Pour le Gameplay, je m'exprimerai quand j'aurai fini d'en chier sur quelques défis très difficiles lol
Je ne suis pas loin du platine. Je masque car beaucoup n'en sont probablement pas arrivés à ce stade à ce jour :

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Guix
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Jeune Cloud


Posté le 15 avril 2024 à 10:53 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Euh... pour le anonyme ci-dessus, c'était moi lol.
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