Posté le 09 janvier 2022 à 23:58 | Sujet : Crash Bash
Ça y est ! J'ai terminé toutes les coupes/gemmes/cristaux et reliques d'or !
De bonnes surprises dans l'ensemble :
Splash Dash : 9 "TU PERDS" (ma pire performance de la soirée : trop dégoûté car à la 7ème tentative, je suis premier à 1 tour de la fin et je me fais éjecter par un poteau, et à la 8ème tentative je suis également premier à 1 tour de la fin, mais comme par hasard Kong fait sens inverse pour m'éjecter d'un grand coup et faire gagner Rilla Roo )
Dragon Drop : 0 "TU PERDS"
Mallet Mash : 2 "TU PERDS" (Coco était cheatée )
Swamp Fox : 1 "TU PERDS" (ça relève du putain de miracle ! je crois que je n'ai jamais gagné cette relique aussi facilement, et pourtant j'ai eu très chaud lors de ma première victoire... Quelque chose me dit que la platine ne sera pas aussi facile )
Keb Kaboum : 2 "TU PERDS" (Coco était cheatée )
Dante's Dash : 4 "TU PERDS" (un peu deg sur celle-ci car j'étais persuadé d'y arriver sans perdre, vu la simplicité de la course, et je me suis fait avoir juste après ma première victoire et n'ai pas réussi à m'en remettre )
MAIS SURTOUT, LE CLOU DU SPECTACLE :
N. Ballism : 1 "TU PERDS" (j'ai eu la peur de ma vie, car à ma deuxième victoire, je menais genre 8 2 2 0, et d'un coup je me prends 6 boules dans ma gueule et le jeu se termine d'un coup à 1 0 0 0 xD)
AVANCEMENT : 144%
Il ne me manque "plus que" les 28 reliques de platine et leur 56% pour arriver au bout.
Posté le 10 janvier 2022 à 01:40 | Sujet : Crash Bash
GG pour N. Ballism ! 6 billes en une fois, ça, c'est le genre de truc qui donne envie de jeter la manette sur l'écran
Ah oui, sur Splash Dash, ils pratiquent la technique deux joueurs de se retourner pour te charger, c'est abusé Heureusement qu'ils ne visent pas seulement le joueur.
La soirée aura été en demi-teinte de mon côté, trois reliques platines seulement : Crash Ball et Beach Ball, et surtout Swamp Fox, qui était en réalité beaucoup plus jouable que je ne le croyais ! La clé, c'est d'utiliser les mines. Une fois qu'un bot est mort, c'est beaucoup moins tendu. J'ai bien aimé.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 janvier 2022 à 02:59]
Posté le 10 janvier 2022 à 08:26 | Sujet : Crash Bash
Il existe certaines versions glitchées où la gemme de Ring Ding est de 60 points au lieu de 40.
Apparemment, il s'agirait du coup du défi le plus difficile à deux. Cette vidéo en dit long sur le sujet :
Posté le 10 janvier 2022 à 09:42 | Sujet : Crash Bash
60 à deux ou 120 ? (désolé, je ne peux pas voir la vidéo au boulot), car si c'est 60, ça me paraît pas impossible à deux.
Faut que je réfléchisse à quel est le pire cristal et la pire gemme...
Pour la gemme, je dirais Melt Panic je pense, car les 25 secondes c'est assez abusé.
Pour le cristal, hmm... celui où j'ai eu le plus de difficulté, c'est bien Pogo Padlock je pense. Mais Sky Balls est pas mal non plus dans le genre.
Posté le 11 janvier 2022 à 02:24 | Sujet : Crash Bash
Oué, c'est 60. Dans la vidéo, ils gagnent uniquement grâce à une chance de ouf sur les caisses.
J'ai eu un peu de mal aussi avec la gemme de Melt Panic, la clé je pense, c'est de recommencer jusqu'à ce qu'Uka Uka gèle un personnage.
Ma gemme la plus difficile, ce serait Splash Dash. Pour le défi cristal, tous ceux des arènes de billes sont un cran au-dessus Du reste, je suis assez d'accord avec cette liste :
Aujourd'hui a été une journée épuisante
Je viens juste de gagner la platine de Dot Dash, après pas loin de 200 essais... tellement de choses qui m'énervent dans ce stage, bref une horreur ce niveau, que je détestais d'ailleurs déjà quand j'étais gosse.
Mais c'est pas tout car aujourd'hui, j'ai aussi réussi la platine de Splash Dash ! C'est marrant, j'aime assez cette map au final. Les fruits sont bien mieux placés que sur Dot Dash, il n'y a plus ces énervants missiles, et il y a moyen de facilement doubler les autres dès le premier tour (dans Dot Dash aussi cela dit mais c'est beaucoup plus dangereux). Bien sûr, les tubes qui jaillissent peuvent être très agaçants, mais les adversaires se les prennent souvent aussi. Enfin, le turbo est un peu difficile à maitriser, mais au moins la vitesse est gérable. En somme, c'est le Beach Ball de la course, au poil !
Last but not least, après quelques essais convaincants ces deux derniers jours, je suis finalement venu à bout de la platine de N. Ballism ! Au fond, je crois qu'on s'entend bien, N. Gin et moi. Une fois qu'on a bien calculé la trajectoire de ces tirs, c'est pas trop compliqué de les renvoyer.
C'était vraiment un défi palpitant. J'ai pris quelques photos pour immortaliser cette victoire ! :
Petit conseil Acro, je te le dis car je ne le savais pas : Le champ magnétique n'apparaît jamais deux fois de suite au même endroit.
Ne reste donc plus que les platines de Sky Balls et de l'horrible Dante's Dash.
Posté le 11 janvier 2022 à 22:48 | Sujet : Crash Bash
Aujourd'hui, la platine de Dante's Inferno, euh Dante's Dash je veux dire, est sortie. C'était aussi dur que Dot Dash, les bots te jartent si facilement, le turbo est une catastrophe en terme de maniabilité.... Je m'en suis sorti seulement après avoir appris à bien esquiver les boules de feu, à savoir quand utiliser les missiles et quand ramasser les pommes. Quelle galère c'était
Pour Sky Balls, ce sera pas pour ce soir. J'ai besoin d'une bonne nuit de repos avant de pouvoir développer des réflexes de ninja
Posté le 13 janvier 2022 à 01:11 | Sujet : Crash Bash
La platine de Sky Balls, ce ne sera toujours pas pour ce soir. 3h d'essais, de quoi attraper une tendinite au passage, et peu de victoires. A deux reprises, j'ai quand même réussi à arriver au dernier round, si proche... Ca finira bien par passer.
J'ai lu quelques uns qui trouvaient que c'était le challenge le plus difficile du jeu. Les billes vont vraiment très vite, et les bots peuvent être aussi forts qu'Oxide quand ils s'y mettent (la phase la plus difficile, c'est d'ailleurs quand on se retrouve à deux). Ce serait beaucoup plus simple s'il y avait au moins un petit bonus (comme l'onde dans N. Ballism).
Posté le 13 janvier 2022 à 23:37 | Sujet : Crash Bash
J'ai réussi !!! Grâce à une petite technique pas très orthodoxe mais tout à fait dans les règles : abuser du bouton pause pour analyser la position de chaque bille. Il arrive tellement souvent que les billes changent de direction innopinément, et c'est très dur à anticiper. Je n'ai jamais eu un temps de réaction rapide, ça m'a vraiment été utile pour gagner. Mais c'est à double tranchant aussi car ça casse son rythme.
Le plus incroyable dans cette victoire aura été la seconde manche où je n'avais plus que 4 billes alors que Cortex et Brio en avaient environ 10 chacun. J'ai gagné avec énormément de chance mais aussi en abusant du bouton pause
Ca m'aura pris environ une heure d'essais aujourd'hui pour y arriver. Je crois que, sur tout essai confondu (répartis sur un peu plus de 5h), j'ai réussi 5 fois à arriver au dernier round, dont une fois tout à l'heure où j'étais déjà sur le point de gagner (à une bille prète ).
Du coup, MISSION ACCOMPLIE, STEVENN33 GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
ET C'ETAIT SUPER DUR, TELLEMENT INJUSTE PARFOIS, NON MÊME SOUVENT, QUEL JEU HORRIBLE, MAIS POURQUOI C'EST AUSSI DIFFICILE, ILS ONT PAS PENSÉ AUX GOSSES UN MOMENT ?!!
...
Je suis fier de moi sinon Acro please, je veux bien le rang 200%
Je ferai un petit résumé pour chaque niveau plus tard. Dans l'ensemble, j'ai bien galéré, mais je me suis aussi bien éclaté !
Sinon, j'ai battu à nouveau Oxide pour voir s'il y avait quelque chose de nouveau maintenant, mais pas du tout... Ahlala, et en plus ça sert à rien le 200%
J'en profite pour vous montrer la récompense lorsqu'on finit le jeu avec plus de 100% sur la version jap :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
"Bravo ! Vous avez complété le jeu à plus de 100% !
En guise de récompense, voici des codes pour voir des vidéos amusantes sur tous les Crash qui sont sortis.
Une fois le disque correspondant inséré, allumez la playstation et restez appuyer sur les quatres boutons mentionnés plus bas. Attendez jusqu'à ce que la vidéo se déclenche."
C'est un peu bizarre, hein ? En fait, ce sont des codes propre aux versions japonaises, des vidéos très marrantes de sketchs, mais aussi d'astuces. La vidéo secrète de Crash Bash explique notamment comment accéder aux niveaux secrets de Crash 3, ainsi que certains raccourcis de CTR (dont un sur Station Oxide qui est bien secret ).
Crash Bandicoot a eu un énorme succès au Japon et si on regarde ces vidéos (ici pour CTR), ça donne une idée de l'ampleur :
Mais c'est pas tout, le jeu donne ensuite le code pour débloquer Penta Pingouin sur Crash Team Racing, qui est un personnage complètement cheaté. Sympa !
Enfin, les crédits finissent sur ce texte :
"Après tout, c'est normal qu'une aussi grande star que moi, connue dans le monde, gagne ce tournoi !". C'est en nous laissant sur ces mots que Koala Kong est rentré chez lui, aux studios Hollywood.
... Cependant, après ces événements, la popularité de Koala aurait descendue en flèche.
Il paraîtrait que c'est parce qu'il prend maintenant une pose ignoble sur les photos..."
Puis cette photo montrant la pose en question apparait :
Maintenant que j'ai complété le jeu, il resterait un challenge à compléter : Battre Oxide en difficulté max. Comme pour les frères Komodo, le combat aux billes face à Oxide devient plus facile après quelques morts. Lors des premiers essais cependant, il est tellement fort que je ne suis même pas sûr qu'on puisse le vaincre Et je n'ai d'ailleurs pas trouvé une seule vidéo capable de le montrer.
Posté le 16 janvier 2022 à 15:46 | Sujet : Crash Bash
Je reviens pour donner mon avis sur les 28 reliques platines, avec des échelons de difficulté pour chaque niveau. J'en ai rajouté un, légendaire, qui combine à la fois expert et RNG
Des jeux qui demandent des réflexes en puissance. Beach Ball est plus cool sur ça et on le remercie. Je dirais que le plus dur, c'est d'arriver à maintenir cette concentration maximale sur toute une manche (qui dure en moyenne deux minutes). Du coup, ça en fait un jeu stressant, et perso, celui qui a tendance à m'énerver le plus facilement. D'où l'utilité d'user du bouton pause pour faire un peu baisser la tension.
Polar Push = expert
(Tilt>Polar>Melt>Manic)
Qui aurait pensé qu'un mini-jeu aussi simple pourrait causer autant de souci ? C'est parce que les bots ne tombent presque jamais de manière conventionnelle. Il faut alors abuser des bonus, mais là encore c'est à double tranchant car c'est super dur de refiler l'enclume ou de voler/garder l'éclair. Polar Panic est très difficile à terminer dans les temps. Tilt Panic est peut-être bien la relique platine la plus difficile du jeu tant il est facile de tomber. Le problème dans ces jeux aussi, c'est que les bots ont tendance à se liguer à trois contre le joueur... Melt Panic est aussi glissant que Tilt Panic, heureusement ici, Uka Uka peut être très utile. Enfin, Manic Panic est une promenade de santé grâce aux bombes.
Les bots marquent beaucoup de points et passent leur temps à envoyer des missiles (surtout sur Painter !). Ils sont aussi très bon pour les esquiver. Grâce aux TNTs de Ripper Roo, El Pogo Loco est un peu moins dur. Pogo-A-Gogo est plutôt facile si on essaye de jouer surtout sur son terrain (avec le combo chaussures, la victoire tombe facilement).
Crate Crush = moyen
(Snow>Jungle>Drain>Space)
J'aime beaucoup la difficulté ici, elle est remarquablement bien dosée. J'avais l'impression que les bots avaient plus de vie que d'habitude (ils prennent plus souvent des pommes peut-être ?), et il est arrivé souvent que j'échouais par manque de temps. Si on compare aux restes, ce ne sont pas des défis très compliqués, mais ça reste un vrai plaisir à jouer.
Tank Wars = difficile
(Swamp>Jungle>Desert>Metal)
Avec Tiny et Koala, ces niveaux ne sont pas si difficiles, mais il y a quand même ces moments où les bots encerclent le joueur à trois qui sont très durs à surmonter (surtout dans Desert Fox où il y a peu d'espace pour manoeuvrer). La meilleure tactique reste de les laisser s'entretuer. Les mines ne sont pas à négliger, elles peuvent ouvrir des voies lors des encerclements (notamment dans Jungle Fox).
Les mini-jeux qui m'ont de loin causé le plus de souci, notamment à cause de la maniabilité épouvantable. Entre ramasser les pommes ou se contenter de faire le tour en rasant les bords, il y a deux écoles, et j'ai eu l'impression que c'était la seconde qui était la meilleure (tout en essayant de ramasser les pommes quand le terrain est vraiment safe). Il faut cependant avoir beaucoup de chance car certains bots sont en pilote automatique, très difficiles à arrêter. Je dirais que Splash Dash est un peu plus facile grâce à la position des pommes et le turbo qui est légèrement plus maniable. Toxic Dash est la course la plus simple car on peut facilement faire la tour en rasant le centre (ça permet notamment d'esquiver les boules vertes).
Medieval Mayhem = facile
(Keg>Dragon>Mallet>Ring)
Keg Kaboom m'a posé quelques difficultés mais c'est aussi car c'est un jeu auquel j'ai peu joué. Disons que la RNG des tonneaux est parfois capricieuse... Pour Dragon Drop, il arrive que les bots enchainent, c'est énervant, mais en même temps, ils font rarement des gros scores. Le reste ne pose aucun problème, Ring Ding est d'ailleurs la seule relique platine que j'ai réussi à obtenir du premier coup (avec peut-être Space Bash).
Il y avait beaucoup de challenges ignobles, qui ont demandé surtout de la chance et que je serais incapable de réussir à nouveau, mais il y a eu quand même des défis sympas. Si je devais faire un top 5 de mes platines préférées, ce serait :
1) Swamp Fox
2) Jungle Bash
3) N. Ballism
4) Splash Dash
5) Snow Bash
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 janvier 2022 à 15:51]
Posté le 16 janvier 2022 à 16:11 | Sujet : Crash Bash
Je suis pleinement d’accord avec ton analyse ! Les caisses sont un régal, même si j’espèrerais un poil plus de difficulté.
Par contre, Dragon Drop je l’ai toujours trouvé ultra-simple, en ne cherchant qu’à faire des +5 et en s’aidant des rebords pour faire rebondir le joyau jusqu’à la cible.
Posté le 16 janvier 2022 à 16:34 | Sujet : Crash Bash
Oui, j'ai un peu du mal à viser encore, et si ça vaut le coup d'attendre sur le 5 que les joyaux viennent à soi, pendant les reliques, il arrivait parfois qu'ils ne viennent jamais. Et ce n'est même pas la peine d'essayer de les piquer aux autres joueurs. Mais au bout de quelques essais, la stratégie finit par passer. J'ai trouvé plus difficile le cristal que les reliques.
J'ai l'impression n'empêche que c'est l'une des IA les plus réussies de la PS1 (même si parfois, elle est quand même injuste).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 janvier 2022 à 16:34]