Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1
Auteur Message
Bathcrew
image du rang
Garde Shinra


Posté le 20 juillet 2009 à 17:25 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Pourquoi y jouer près de 12 ans après sa sortie?
Ayant découvert les rpg grâce à FF8 il y a quelques années, je cherchais un rpg pour ma psp il y a quelques mois. J'avais bien sur entendu parler de FF VII auquel je n'avais jamais joué, et j'ai donc finalement débarqué chez un pote qui adulait ce jeu. Le convaincre de me prêter ses précieuses galettes le temps de les convertir au format PSP n'a pas été une mince affaire!
Ce détail revêt une certaine importance pour moi, puisque même si la réalisation a vieilli, le rendu reste plus qu'acceptable sur l'écran de ma petite portable. Reste à savoir si le fond du jeu n'a pas pris de rides par rapport à d'autres productions actuelles...
A ce sujet, pour être franc, les stéréotypes du RPG me sont de plus en plus insupportables : personnage principal torturé, amour impossible entre deux protagonistes, quête pour sauver le monde, etc... Bref, j'attaque le jeu avec une certaine appréhension...

Une fois le jeu lancé
J'accroche assez rapidement au jeu, qui démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues. Les stéréotypes tant attendus débarquent malheureusement rapidement. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je poursuis et fais abstraction, en me disant que les clichés ne l'étaient pas à l'époque de FF VII, (puisque c'est sans doute ce jeu qui en est l'inspiration)...

Bien m'en a pris d'ailleurs. Contrairement à d'autres jeux qui ont repris la recette, les clichés ne sont pas jetés à la pelle comme de simples ingrédients. Tout y est soigneusement justifié et les révélations subtilement distillées. Le héros torturé ne l'est pas pour rien, la psychologie de Cloud atteint à ce sujet une épaisseur rare pour un personnage de jeu vidéo. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, tous ont un passif fourni.

En ce qui concerne le scénario, certains thèmes comme l'écologie sont bien sur novateurs pour l'époque. On y retrouve aussi la crainte du cataclysme final, thème profondément ancré dans l'imaginaire asiatique, sans doute la conséquence de l'impact d'Hiroshima sur l'inconscient collectif. Ce thème est d'ailleurs récurent dans un grand nombre de productions (le manga Akira est l'un des meilleurs exemples).

Conclusion :

Le jeu fini, j'en suis sorti avec regret avec une douloureuse impression, comme si l'on m'avait arraché une partie de moi même. Je n'avais pas ressenti cette sensation depuis la lecture du seigneur des anneaux lorsque j'étais tout gamin. L'impression d'avoir participé à une épopée fantastique, et le gout amer que laisse la dernière page lorsqu'elle se tourne : impossible, c'est déjà fini, arggghhh!

Alors à quoi bon vouloir noter l'expérience que représente FF VII? Je lui attribuerais volontiers 51/50 si je le pouvais. Tenter d'évaluer les principaux critères séparément, (jouabilité, scénario, etc...) ne me semble pas plus pertinent dans la mesure où ils interagissent profondément en une subtile alchimie. Mais bon, pour conserver le format des tests : 10 partout, et 50 en note finale...





Une autre histoire...
Immédiatement après avoir terminé FF VII, je me suis évidemment rué pour acheter FF crisis core. Quelque peu désarçonné au premier abord par son format (A-RPG), il m'est finalement apparu comme un excellent jeu où la trame scénaristique est menée tambour battant. Je le conseillerais vivement à tout ceux qui ont aussi eu l'impression qu'on leur enlevait un bras lorsque l'écran de fin est apparu dans FF VII!
Par ailleurs, le scénario est basé sur le principal point resté en suspens dans le septième opus N'hésitez pas, il s'agit là d'un cadeau inespéré de la part de Square-Enix aux aficionados de FF VII!
1 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 20 juillet 2009 à 17:38 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno


Posté le 24 juillet 2009 à 00:34 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
J'ai une grosse flemme de lire ça. Mais bientot ma flemme passera
7780 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 24 juillet 2009 à 00:39 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Déjà lu, mais rien à dire.
8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno


Posté le 24 juillet 2009 à 00:46 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Alors tais toi
7780 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 24 juillet 2009 à 00:47 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Non, faut bien que je booste, t'as encore 600 messages devant moi.


8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno


Posté le 24 juillet 2009 à 00:52 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Fait-le discrètement. Et tu n'a aucun mérite vu que je travaille tout le temps...
7780 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 16 août 2009 à 19:21 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
han les cheateurs qui floodent là ou personne va :D XD
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 16 août 2009 à 21:01 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Sympa pour ce test qui est loin d'être le plus mauvais.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 17 août 2009 à 09:44 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Bah je l'ai lu le test, et c'est vrai qu'il est bien en plus... et voir ca avec le recul, toussa toussa...

dommage que l'auteur soit pas repassé après :/
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 17 août 2009 à 14:47 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
De quels cheateurs tu parle Jun ? :/
8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 17 août 2009 à 14:49 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Laisse, s'pas grave Taz
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Vulture
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 janvier 2013 à 10:42 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
16 ans aprés la sortie de ce jeu magnifique, c'est pour moi la meilleur OST du jeu video, les mélodies y sont entrainantes et il y'a beaucoup de style ( Techno, reggae, classique...) Bref jamais un OST n'egalera celui de Final Fantasy VII !
Pull the tapeworm out of your ass, HEY
49 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 janvier 2013 à 12:25 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
Y a une musique techno dans FF7 ? xD

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57944 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 28 janvier 2013 à 12:52 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
La musique des boss est plutôt techno.

Faut pas oublier le jazz aussi. xD

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 janvier 2013 à 12:53]
6345 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 28 janvier 2013 à 14:41 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
je m'y connais pas en musique, mais la musique des boss fait plutôt rock pour moi.

par contre, electric de chocobo serait déjà plus techno
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 janvier 2013 à 15:00 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
J'allais dire la même pour Still more Fighting, return. ^^

Et encore Electric de Chocobo, c'est pas vraiment techno. xD

Par contre The Man with The Machine Gun je veux bien oui.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57944 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Vulture
image du rang
Garde Shinra


Posté le 05 août 2013 à 20:52 | Sujet : Impression générale 12 ans après sa sortie
J-E-N-O-V-A fait assez techno quand même m'enfin tout sa pour dire que l'OST est très polyvalent est l'une des meilleurs jamais entendu dans un jeu video
Pull the tapeworm out of your ass, HEY
49 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Œil de Nuit
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN