Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1
Auteur Message
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 29 avril 2022 à 13:25 | Sujet : Steam Deck
Hello !

Alors voilà, je voulais créer un petit topic sur la Steam Deck, parce que j'en suis très content, et c'est un euphémisme.

C'est pour moi, pour tous les fans de Square, la console/pc ultime pour rejouer à nos jeux préférés partout !

La Steam Deck c'est quoi ?

En gros la Steam Deck c'est un pc en forme de console portable qui tourne sous SteamOS (un OS créé par Steam en utilisant Arch Linux), avec une interface style console, et la possibilité de passer en mode bureau si l'on veut.

Niveau composants, on a :

- un écran 7" 1280x800 IPS de bonne facture (215ppi)
- un SoC (CPU/GPU) CPU: zen2 4 cœurs de 2,4 à 3,5Ghz GPU : 8 CU RDNA2
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

- 16Go de LPDDR5 en ram+partagée en mémoire vidéo
- un port USB-C 3.2 gen 2 (qui permet de brancher un hub usb-c avec display port, ethernet, usb 3.1...)
- des haut-parleurs d'une qualité vraiment impressionnante pour une machine portable
- une batterie 40Wh
- un lecteur de carte micro SD
- Un excellent Wi-Fi (je télécharge à 34mo/s et en réseau local à 70mo/s)
- Bluetooth dispo

Ça, c'est la même base sur toute la gamme de prix. Ensuite, ce qui change, c'est son stockage :

419€ : 64Go de stockage en eMMC
549€ : 256Go de stockage en SSD NVMe
679€ : 512Go de stockage en SSD NVMe + Traitement antireflet du verre de l'écran.

Conseil perso :

Personnellement, j'ai la version 256Go, mais maintenant que je connais la bête, je vous conseille les yeux fermés la version 64Go en eMMC la moins chère, niveau rapport qualité/prix, c'est assez incroyable. Le traitement antireflet, je n'y vois pas d'intérêt, déjà parce que ça assombrit l'écran, les couleurs sont moins bonnes, et puis on peut mettre un filtre si vraiment ça nous gêne.

Avec le recul, j'aurais préco le modèle 64Go aussi !

J'ai récupéré une carte SDXC de 512Go samsung, en A2 U3 V30 pour 60€, avec des vitesses d'écriture/lecture de l'ordre de 100mo/s, et tous mes jeux tournent dessus sans problème, je ne vois donc pas l'intérêt d'un stockage plus gros de base, il suffit d'avoir une micro SD.

Ok c'est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert ?

En fait, c'est simplement un mix entre console portable, et pc. L'OS steam est extrêmement bien fait, à tel point que moi qui pensais installer Windows, je ne le ferais sûrement jamais.

Il offre une interface claire et simple, comme une console, ainsi qu'un panneau de commande pour affiner les performances à tout moment et simplement.

Niveau ergonomie, c'est aussi assez impressionnant. La console propose :

- Un D-Pad
- Deux joysticks avec clics (L3/R3) qui détectent quand votre doigt est posé dessus (utilisé par exemple pour activer le gyroscope)
- Un gyroscope donc
- Deux touchpads (un de chaque côté) qui permettent entre autres d'émuler une souris
- Les classiques L1/R1
- Deux gâchettes L2/R2
- 4 palettes à l'arrière de la console (R4/R5/L4/5)
- Un écran tactile avec clavier virtuel
- Deux boutons au-dessus (habituels start/select), et deux boutons en bas, un qui sert à ouvrir le menu performance de la Deck, et l'autre qui sert à ouvrir le menu Steam, ou si resté appuyé, à créer (comme ctrl sur pc) de nouvelles combinaisons avec les touches
- et bien sûr les boutons volume et on/veille/off.

Le tout avec retour haptique, très efficace.

L’ergonomie est vraiment très bonne à mon goût, la console n'est pas lourde, je joue de longues sessions sans en avoir marre, et j'adore les 4 touches à l'arrière de la console. Enfin, sous Steam, on peut paramétrer nos jeux pour utiliser les touches et les fonctionnalités exactement comme on l'aime.

Les fonctionnalités

La veille, parlons-en. Il s'agit d'un quick resume. En gros, aussitôt qu'on appuie sur le bouton on/veille/off, la console passe en veille même en plein jeu. Dès qu'on rappuie dessus, la console se rallume au même moment où on l'avait éteinte, même en plein jeu.

Comme pour le SteamOS en fait, il est tellement rapide et pratique, que tout ça cumulé permet de petites sessions de jeu sans perdre de temps, peu importe l'endroit où l'on est.

Après les fonctionnalités sont trop multiples pour les lister, mais je vais faire rapide : fps lock à la volée 15/30/60 fps, Taux de rafraichissement de l'écran à la volée (40-60hz), Gestion de l'enveloppe thermique pour économiser la batterie, gestion de la fréquence graphique pour économiser la batterie, affichage d'un overlay performance sur plusieurs niveaux (fps, fps+consommation cpu/gpu/batterie et autres), sauvegardes dans le cloud pour les jeux steam, vous récupérez votre sauvegarde entre le pc et la "console", toute votre bibliothèque steam dispo, pas besoin de racheter quoi que ce soit.

Ensuite on peut passer du Gamemode Steam (de base) au mode bureau, et là on se retrouve sur un bureau linux à la windows, avec Firefox, Steam, etc. On a une app "Discovery" qui permet de parcourir différentes applications et de les installer, ainsi que de les mettre à jour facilement, par exemple il y a l'excellent lecteur vidéo SMPlayer (bien mieux que VLC lui aussi présent) qui permet de lire n'importe quoi, même de la vidéo 4k HEVC, et tout plein de logiciels dont vous auriez besoin (musique, bureautique,...). Vous pouvez aussi installer Lutris qui permet de lancer vos jeux qui sont sur d'autres plateformes que Steam toujours sous Linux, et plein d'autres.

Mais si c'est pas windows, comment ça tourne ?

Ça utilise Proton, pour faire simple c'est un outil qui traduit les jeux windows pour support linux. J'étais sceptique au début, mais force est de constater que tous les jeux que j'ai testés fonctionnent, je suis plutôt surpris, d'où ma réflexion sur le fait que je n'installerais sûrement jamais Windows.

Super le blabla, tout ça pour quoi ?

Pour faire court, et puisqu'on est sur un site de fans de Final Fantasy entre autres :

Notez que les vidéos sont vieilles et que depuis les choses sont encore meilleures, Steam mettant à jour la Deck toutes les semaines ! Par exemple avec l'ajout de la modification du taux de rafraichissement à la volée, sur les jeux gourmands, on peut mettre l'écran en 40hz pour avoir un framerate stable à 40 !



Et là, on parle de jeux officiels, de portages, même pas de l'émulation possible (et que je préfère).

Oui, on peut jouer à tous les FF sortis jusqu'à maintenant dessus, partout, quand on veut. Ultime, je le disais !

Pour FF7, je joue perso sur émulateur, avec shaders CRT et 60hz, j'obtiens 5-6 heures d'autonomie.

Concernant l'émulation, c'est simple, ça fait tourner de tout, jusqu'à la PS3,WII u, Switch.

Je peux bien sûr aussi jouer à tous mes jeux PC, ainsi que jouer avec des mods.

Elle va trouver ses limites dans les gros jeux AAA, encore que...



Si je me permets d'en parler longuement ici, c'est que pour moi, à ce prix-là, c'est une sacrée surprise ! Bien évidemment vu les perfs en jeu, je peux aussi tout faire dessus pour le taf (programmation, modélisation et animation 3D) et les révisions, je peux la docker n'importe où.

C'est tout simplement une pépite, je pense même ne plus avoir besoin d'une grosse tour PC dans les années à venir, je n'en vois plus l'utilité, et ça me facilitera la tâche.

S'ils continuent sur cette lancée, ça annonce vraiment du beau pour le futur du jeu portable et même fixe.

C'est donc un coup de cœur pour moi !

PS : Première écriture, je vais relire tout ça et corriger, si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 mai 2022 à 13:21]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 juillet 2022 à 18:32 | Sujet : Steam Deck
Petit retour sur la Steam Deck après tout ce temps (même si le topic flambe pas sous les réponses ^^). C'est toujours un coup de cœur, je vais préciser deux choses que j'aime beaucoup :

- Comme je le disais, on peut régler à la volée le refresh rate de l'écran, entre 40hz et 60hz. Outre le fait que le 40hz permet d'avoir un jeu beaucoup plus fluide que du 30fps à 60hz, il y a un autre intérêt que je trouve incroyable :

On peut régler l'écran en 50hz pour toute l'émulation PAL.

Très franchement, la différence est incroyable. Les jeux tournent comme dans mes souvenirs sans les problèmes du 25fps/60hz, les mêmes timings, je me surprends à retrouver de la mémoire musculaire sur certains jeux. Pour moi, cette fonctionnalité est limite l'une des plus importantes.

- Deuxième chose que j'aime, et cette fois hors jeux, c'est le côté multimédia/PC. Son processeur est quasi autant puissant que mon i7 6700k sur le fixe et sa ram est meilleure. Ce qui fait que je peux coder dessus, faire de la 3D, et surtout, je peux la laisser tourner dans une pièce pour ré-encoder mes vidéos en HEVC à la place de mon PC, à la même vitesse, pour seulement 15W, au lieu de 200/300W par le pc plus le bruit/chauffe et le fait qu'il soit inutilisable pendant ce temps. Les enceintes sont aussi excellentes, je n'avais jamais eu un si bon son sur portable.

En bref, j'en suis toujours aussi content, le support Steam est, je pense, le meilleur que j'ai vu (j'avais un pixel mort sur l'écran, ils me l'ont remplacée par une neuve sans poser de question en me fournissant le nécessaire la journée même, avec enlèvement à domicile).

Je joue à tout dessus, les majs ont réglé le problème de ventilateur bruyant, et Steam propose des mises à jour régulières avec des fonctionnalités qui changent la vie (comme le refresh rate).

J'ai eu quasiment toutes les consoles portables depuis les années 80, et la Steam Deck est de loin ma préférée, elle permet d'avoir une utilisation moins ostraciste qu'avec un pc mais permet de quasi tout faire, et jouer à mon immense bibliothèque de jeux de la mega drive au PC jusqu'à la Switch.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 juillet 2022 à 18:36]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 08 juillet 2022 à 16:17 | Sujet : Steam Deck
Merci pour le retour Ark
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 08 octobre 2022 à 21:14 | Sujet : Steam Deck
Coucou !

Petite mise à jour concernant l'évolution de l'émulation sur la Steam Deck avec le temps, et cette très bonne vidéo qui montre les avancées en quelques mois :


"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN