Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 janvier 2021 à 17:20 | Sujet : Le mystère des écrans
Hello !

Comme vous le savez, le jeu est principalement constitué d'écrans, qui correspondent aux zones où la caméra est fixe.
Il en existe environ 700, et tous ont des noms représentatifs du lieu en question dans les données du jeu.
Vous pouvez les visualiser avec le logiciel Makou Reactor, notamment.
Lorsque plusieurs écrans appartiennent à la même zone, ils sont généralement numérotés de 1 à n, n étant le nombre d'écrans de la zone.
On a par exemple les noms suivants pour les écrans de la statue du Da-Chao, à Utai : datiao_1, datiao_2, datiao_3, datiao_4, datiao_5, datiao_6 et datiao_7.

J'ai remarqué à de nombreuses reprises que certains écrans avaient des noms inappropriés (par exemple portent le numéro 1 alors qu'il ne s'agit pas du premier écran de la zone), ou bien qu'il y avait des trous dans la numérotation (on passe directement de 2 à 4, par exemple).

Un cas bien connu est celui du Honey Bee Inn, qui a nettement été allégé entre la version japonaise prévue à l'origine et la version que l'on connaît : on passe de onna_2 à onna_4, puis onna_5 et onna_52 dans les données du jeu, alors qu'en plus on débute sur l'écran onna_4 lorsqu'on y accède. Sauf qu'ici, on trouve directement les écrans onna_1, onna_3 et même onna_6 dans les données du jeu japonais.

Je n'ai jamais réellement fait l'inventaire de toutes ces bizarreries, mais je propose que ce topic fasse justement office d'inventaire ! Ainsi, nous pourrons discuter de nos théories sur les raisons pour lesquelles des numéros sont absents ou dans le désordre : soit parce que des écrans ont été rajoutés après, soit parce que des écrans ont été supprimés, soit pour une autre raison.

Cette journée est dédiée à vos commentaires sur l'idée de topic, et chaque jour à partir de demain, je commencerai la liste des bizarreries dans l'ordre alphabétique des écrans.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 04 janvier 2021 à 18:01 | Sujet : Le mystère des écrans
J'aime bien ce genre de topic sur le jeu, comme ton "saviez-vous ? " ou le quizz.

Donc oui. Et sinon autre raison: des modification importantes ?

Exemple: un écran appelé xxx_10 suite à de nombreuses modifs est sauvegardé sous un autre nom comme xxx_11 lors du développement mais seule la version finale est conservée et tous les autres "jets" sont supprimés. Ca pourrait être le cas du Honey Bee Inn qui à du subir pas mal de modifs.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 05 janvier 2021 à 15:45 | Sujet : Le mystère des écrans
Salut !

Alors déjà, voila la liste des écrans, avec leur index, qui ont été supprimés du jeu :

92 qe
102 blackbga
107 blackbgf
108 blackbgg
113 whitebg1
114 whitebg2
215 onna_1
217 onna_3
221 onna_6
265 blin69_2
346 trap
357 convil_3
403 junmon
410 subin_4
571 pass
685 hyou14
743 xmvtes
769 fallp
770 m_endo
776 fship_26

Pour la plupart, on ne sait pas à quoi ils pouvaient bien ressembler, mais il y a fallp qui correspond à la fameuse cascade qu'on pouvait voir dans les photos promo, ainsi que trap, qui est connu également (une grotte au milieu d'une prairie) mais dont l'origine reste mystérieuse.

On constate avec les noms qu'il existait un écran supplémentaire pour le Fort Condor (convil_3), pour le Gelnika (qe), pour le sous-marin (subin-4), pour Junon (junmon), pour le glacier (hyou_14) et pour le Hautvent (fship_26), et bien sur les 3 du Honey Bee In.

Pour l'écran blin69_2, j'ai une hypothèse : je pense qu'à l'origine, il y avait deux écrans distincts selon le moment du jeu, avant ou après l'évasion de Jénova, c'est à dire un écran normal, et un deuxième avec les traces de sang. Finalement, ces deux écrans ont été réunis en un, et c'est en jouant sur les calques (les "paramètres" dans Makou) que le sang apparait.

Après, 5 de ces écrans correspondent à des écrans tout noirs ou tout blanc (blackbg et whitebg), donc ils auraient pu servir à n'importe quelle scène, et n'ont aucun intérêt "visuel"...

Et enfin il y a pass, xmvtes, m_endo qui ne laissent aucun indice sur ce qu'ils pouvaient être...

Ensuite, pour ce qui est de l'ordre des numéros, il y a bien sur la Forêt Ancienne, dont nous avons déjà parlé sur un autre topic ^^

J'ai également constaté hier que md8_4 n'était pas à sa place, puisqu'il s'agit de l'écran entre l'explosion du premier réacteur, et l'écran où on sort dans le Secteur 8 (où Wedge a le cul qui brûle), et qui s'appelle bien md8_1. Les écrans 2 et 3 correspondent à ceux qu'on traverse pour se rendre à la gare, donc là l'ordre est ok. C'est bien le 4 qui n'est pas à sa place, puisque dans le jeu l'action de cet écran se déroule avant le 1.

C'est à peu près tout pour le moment.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 janvier 2021 à 15:54]
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 janvier 2021 à 16:27 | Sujet : Le mystère des écrans
Merci pour toutes ces précisions, qui vont probablement anticiper sur mes futurs messages !

Citation :
trap, qui est connu également (une grotte au milieu d'une prairie) mais dont l'origine reste mystérieuse.


Oui, myst6re l'avait reconstitué. Pour moi, il n'y a pas trop de doute vu le nom de l'écran et le skin. C'est la colline proche de Kalm, où l'on peut monter mais où il n'y a rien dans le jeu actuel, et où l'on aurait pu/dû rencontrer Youfie un peu plus tôt que prévu (trap signifiant piège, comme elle nous tend dans le jeu).

D'ailleurs :
- Dans les données du jeu, Youfie a un dialogue en voyant le Zolom de Midgar empalé.
- L'écran où l'on retrouve Youfie après l'avoir battue est une grande plaine, or dans le jeu on la combat toujours dans des forêts, ce qui est un peu incohérent mais s'expliquerait si à la base Youfie devait être combattue à cet endroit.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 05 janvier 2021 à 17:21 | Sujet : Le mystère des écrans
Ah oui je n'avais jamais pensé à Yuffie pour trap ! En effet c'est fort probable que ce soit l'écran ou on devait la rencontrer.
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 05 janvier 2021 à 17:30 | Sujet : Le mystère des écrans
Y aurai moyen d’intégrer sa rencontre après Kalm ? Pour avoir son dialogue au Zolom =) Sinon elle dit quoi ?
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 janvier 2021 à 17:42 | Sujet : Le mystère des écrans
Disons qu'il faudrait modifier la mappemonde pour déclencher une scène sur un écran, ce qui n'est pas évident je pense.

Elle dit un truc du genre "Aaaah, mon dieu".

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 janvier 2021 à 18:13 | Sujet : Le mystère des écrans
Et on commence avec une étrange numérotation des écrans au niveau de la Forêt Ancienne.

anfrst_1
Image

anfrst_2
Image

anfrst_3
Image

anfrst_4
Image

anfrst_5
Image

Cette numérotation est intrigante dans la mesure où dans le jeu, les écrans se parcourent forcément dans l'ordre suivant : anfrst_3, anfrst_1, anfrst_4, anfrst_2 et anfrst_5.

On en avait déjà discuté un peu ici : https://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=445594

Il est possible que la cavité que l'on aperçoit sur l'écran anfrst_1 était en fait celle permettant d'accéder à l'origine à la Forêt Ancienne, sur cet écran qui aurait donc dû être le premier.
L'écran anfrst_2 serait numéroté ainsi juste car il fait la jonction avec anfrst_1 en passant sur le tronc d'arbre (même si dans le jeu, on est d'abord obligé de passer par anfrst_4 pour monter).

Les développeurs auraient donc probablement déplacé anfrst_3 plus tard, pour faire une véritable entrée de la forêt depuis la mappemonde. On remarque d'ailleurs que le sol au bout de anfrst_1 semble correspondre avec celui au début de anfrst_3, là où celui de anfrst_4 est un peu plus pigmenté (alors que dans le jeu, on passe bien de anfrst_1 à anfrst_4).

Selon la théorie évoquée sur le lien plus haut, la cavité de l'écran anfrst_1 (qui est inactive dans le jeu, on peut juste mettre un insecte devant pour récupérer une grenouille, mais ça ne sert pas à grand-chose) pourrait avoir un lien avec la fameuse entrée de caverne inaccessible dans la Vallée de Corail :

Image

Cela expliquerait le nom de cette forêt, proche de "Forêt des Anciens".

N'hésitez pas si vous avez d'autres théories à ce propos, bien qu'on ait déjà abordé la question sur le topic d'Antoine.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 06 janvier 2021 à 22:41 | Sujet : Le mystère des écrans
Mystère suivant !
Les écrans de chez Bugenhagen :

bugin_1a
Image

bugin_1b et bugin_1c
Image

bugin_2
Image

bugin_3
Image


Bien que l'on découvre bugin_2 en premier dans le jeu, celui-ci porte le numéro 2 et vient après les trois premiers écrans du laboratoire (parmi lesquels deux doublons, utilisés soit lors de la première visite, soit lors du stockage des Méga-Matérias). On retrouve ensuite, pour bugin_3, un écran utilisé lors d'une cinématique dans le laboratoire.

Cet ordre laisse penser que la maison de Bugenhagen se résumait à la base aux écrans bugin1_x, et qu'ils ont rajouté ensuite, en premier lieu, l'écran bugin_2 correspondant à tout le laboratoire (peut-être pour la scène de sa mort, allongé sur le lit), puis l'écran bugin_3 pour des raisons liées à la cinématique du laboratoire.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 janvier 2021 à 01:12 | Sujet : Le mystère des écrans
Hello,

Je ne sais pas si je suis à 100% dans le thème car je ne vais pas forcément parler de la numérotation des écrans.

Parmi les choses qui m'ont marquées, si je ne dois en choisir qu'une seule, c'est le fait que sur les écrans de la caverne des glaces (début CD2), les personnages qui sont déclarés sont Cloud, Barret et Aeris. C'est d'autant plus étonnant que ce sont des lieux que l'on traverse après la mort de cette dernière.

Je pense que ce sont des reliquats qui datent du début de la conception, à l'époque où l'aventure de FF7 ne prévoyait que ces trois personnages là. Ca laisse surtout penser qu'ils ont créé les différents lieux du jeu d'abord, et qu'ils ont écrit le script de l'histoire (et l'ordre dans lequel on allait traverser les endroits) ensuite.
503 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 janvier 2021 à 22:31 | Sujet : Le mystère des écrans
colne_b1
Image

colne_b3
Image

En japonais, "b1" veut dire premier sous-sol, "b2" deuxième sous-sol, etc. Ici, il manque visiblement un écran entre les deux écrans d'égout. Sauf si les développeurs considéraient qu'on passait du -1 au -3, mais j'y crois moyen.
Peut-être une idée d'écran à rajouter pour toi, Shampignon !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 08 janvier 2021 à 23:37 | Sujet : Le mystère des écrans
À cause du cimetière des trains, qui tient en un écran, les développeurs ont pu trouver que la séquence était longue du piège de Don Cornéo jusqu'à l'assaut du pilier du secteur 7. L'hypothèse d'une suppression pure et simple d'un écran central des égouts est séduisante.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 08 janvier 2021 à 23:50 | Sujet : Le mystère des écrans
Acro a dit :
Peut-être une idée d'écran à rajouter pour toi, Shampignon !


Et bien il se trouve que c'est en projet !

J'ai toujours trouvé ce passage dans les égouts extrêmement court, si bien que je n'ai quasiment jamais vu les combats aléatoires de ces écrans.
Comme le dit Antoine, les développeurs ont probablement supprimé un écran intermédiaire car avec le cimetière de trains en plus, ils ont dû juger que le passage était trop long.

Pour les écrans bugin, je ne pense pas que la maison se résumait au labo, sinon les écrans se seraient appelés bugin_1, bugin_2 jusqu'à 4. La il y a clairement la volonté de distinguer les deux parties maison et planétarium des le début, d'où la partie 1, dont les zones sont distinguées par les lettres, et la partie 2. Peut être qu'à l'origine il était prévu de visiter d'abord le planétarium, puis la zone habitable.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 janvier 2021 à 00:00]
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN