Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 avril 2020 à 11:37 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Bonjour à tous,

Je vous partage cette vidéo bien sympa, qu'un duo de YouTubeurs m'a encouragé à vous faire découvrir.



N'hésitez pas à donner votre avis !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 15 avril 2020 à 11:49 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Oui je l'avais vue, j'aime bien cette websérie dans l'ensemble (et le site web du sponsor aussi d'ailleurs )
Et bonjour les spoilers pour ceux qui decouvriraient le jeu pour la 1ère fois, mais bon je suppose qu'on peut dire que même ceux qui n'ont jamais joué de leur vie le savent aussi tellement c'est connu

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 avril 2020 à 11:50]
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 15 avril 2020 à 16:24 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
"La mort d'Aéris, c'est l'arrivée du cinéma dans le jeu vidéo."
Oui mais c'est un peu rapide.
Une mort très célèbre, dans le cinéma, c'est celle dans (film d'Hitchcock)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Il en est de même avec Aéris. Perdre un personnage principal au milieu de l'histoire, c'est impensable et ç'a pourtant été réalisé. Une mort d'Aéris à la toute fin du jeu vidéo eût été beaucoup moins retentissante.
C'est une des raisons majeures qui ont rendu ce moment mémorable (qui, aujourd'hui, connaît ne serait-ce que de nom FF7 et ignore qu'Aéris meurt ?), avec d'autres raisons rappelées dans ce petit film, et d'autres encore :
- qu'elle soit la dernière Ancienne
- qu'elle soit tuée par le méchant par excellence
- d'autres que j'oublie...

"La mort d'Aéris, c'est l'arrivée du cinéma dans le jeu vidéo."
Oui et c'est allé beaucoup trop loin depuis. Dans FF8, l'idée de la chanson mélo gnangnan est un pas de plus vers le cinéma et déjà un pas de trop.
Je vois des scènes du remake, où la caméra est incessamment en mouvement, les plans démultipliés, la photographie sombre, les attitudes plus vraies que nature, et je trouve cela profondément laid. Le cinéma est entré de plain pied dans le jeu vidéo, et c'est le pire du cinéma. Les mecs ont trop regardé l'horrible "King Kong" de Peter Jackson et pas celui de Cooper et Shoedsack, infiniment plus poétique et émouvant. Dans ce reportage, le réveil de Clad dans l'église, avec les graphismes d'époque, est le moment le plus gracieux.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 15 avril 2020 à 16:39 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
>Acro : Je connais Chronik Fiction depuis quelques années, et cette émission est franchement de qualité.

Par contre, je ne saurais pas dire si il s'agit de la mort la plus émouvante du jeu vidéo. Je n'ai pas une culture du jeu vidéo assez grande pour y répondre. Mais une des plus émouvantes, c'est sûr et certains.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 avril 2020 à 17:15 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Ah il m'a mis des frissons ce con ! J'ai l'impression qu'on a vécu les mêmes choses il y a 23 ans. Evidemment, pour moi il y a eu un avant et un après FF7, pour le meilleur et pour le pire comme l'a pointé Antoine. Personnellement, je n'était pas du tout préparé à ça, la mort d'Aerith m'a crevé le coeur d'autant qu'elle faisait toujours partie de mon équipe. J'ai mis du temps à m'en remettre et j'ai voué une haine pour Sephiroth comme jamais j'ai pu le faire pour un autre antagoniste avant ou après FF7. Bref, je plussoie entièrement tout ce qui a été dit dans cette vidéo, je connaissais pas cette chaine mais ça a l'air vachement bien.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 15 avril 2020 à 17:23 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Mouai, ni chaud ni froid, j'ai donné une queue de phénix à Gainsborough et elle est repartie comme en 40


9197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 15 avril 2020 à 18:37 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Je connaissais pas du tout, j'aime beaucoup le concept
C'est rare de voir une vidéo youtube avec quelqu'un de cet âge qui prends FF7 en sujet

Citation :
Oui et c'est allé beaucoup trop loin depuis. Dans FF8, l'idée de la chanson mélo gnangnan est un pas de plus vers le cinéma et déjà un pas de trop.
Je vois des scènes du remake, où la caméra est incessamment en mouvement, les plans démultipliés, la photographie sombre, les attitudes plus vraies que nature, et je trouve cela profondément laid.


Je sais pas, question de goût surement, perso j'en suis à une vingtaine d'heure sur FF7 et le coté cinéma apporte beaucoup de possibilités à la mise en scène, et ça a vraiment de la gueule. Mais je comprends bien le point que tu soulève, c'est vraiment deux approches différentes qui ont chacune leurs avantages.
J'aime bien la chanson de FF8 aussi
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 15 avril 2020 à 19:34 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
C'est cette vidéo qui apparaît sans cesse sur ma page d'accueil depuis un petit temps. Je l'ai pas encore regardé.

Acro a dit :
qu'un duo de YouTubeurs m'a encouragé à vous faire découvrir.

Quel duo de YouTubeurs ?

Citation :
Oui et c'est allé beaucoup trop loin depuis. Dans FF8, l'idée de la chanson mélo gnangnan est un pas de plus vers le cinéma et déjà un pas de trop.
Je vois des scènes du remake, où la caméra est incessamment en mouvement, les plans démultipliés, la photographie sombre, les attitudes plus vraies que nature, et je trouve cela profondément laid.

Mouais, pas trop d'accord avec ça mais j'imagine que c'est une différence d'appréciation.
(je ne parle pas de FF8, que je ne connais pas)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 avril 2020 à 19:35]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 avril 2020 à 19:41 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Citation :
Quel duo de YouTubeurs ?


Celui qui a fait la vidéo.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 15 avril 2020 à 21:07 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Ranncod a dit :
Citation :
Oui et c'est allé beaucoup trop loin depuis. Dans FF8, l'idée de la chanson mélo gnangnan est un pas de plus vers le cinéma et déjà un pas de trop.
Je vois des scènes du remake, où la caméra est incessamment en mouvement, les plans démultipliés, la photographie sombre, les attitudes plus vraies que nature, et je trouve cela profondément laid.


Je sais pas, question de goût surement.

C'est ce que j'allais dire.
De mon point de vue la mise en scène du Remake apporte vraiment quelque chose. Moi ça ne me laisse pas indifférente en tout cas, j'en ai des frissons, et j'adore. Mais c'est en effet une question de goût.

Pour en revenir à la vidéo, je l'ai trouvée sympathique, bien que trop courte pour réellement développer les différents points évoqués. Mais elle a justement le mérite d'aller à l'essentielle tout en restant très synthétique.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 15 avril 2020 à 22:22 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Eléo a dit :
De mon point de vue la mise en scène du Remake apporte vraiment quelque chose. Moi ça ne me laisse pas indifférente en tout cas, j'en ai des frissons, et j'adore. Mais c'est en effet une question de goût.


Je suis entièrement d'accord ! La mise en scène n'a fait au contraire que du bien dans le jeu vidéo. Elle lui a permis de mieux raconter ses histoires et mieux retranscrire ses émotions. Et cela s'est confirmé dans Final Fantasy VII Remake. Sauf à part peut-être la chute du secteur sept.

C'est en grande partie pour cela que des licences comme Metal Gear Solid, Resident Evil (Biohazard), Silent Hill, Mass Effect ou encore Grand Theft Auto sont devenues des licences cultes et phares dans l'histoire du jeu vidéo.

Après, cela reste une question de point de vue, mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'aspect cinématographique nuit au jeu vidéo.

Antoine211 a dit :
Les mecs ont trop regardé l'horrible "King Kong" de Peter Jackson et pas celui de Cooper et Shoedsack, infiniment plus poétique et émouvant.


Là non plus je ne suis absolument pas d'accord. Contrairement au remake nanard de 1976 de John Guillermin (Qui n'est quand même pas mauvais malgré tout), celui de Peter Jackson de 2005 est au contraire un des meilleur hommage qui ai été fait à un film.

Après, oui, le King Kong original de 1933 a pour lui les créatures en stop-motion, les décors inspirés des peintures de Gustave Doré ou encore le traitement de Kong qui est plus ambigüe. Et je peux comprendre que l'on préfère ce film à son deuxième remake de 2005. Et même au premier remake de 1976 qui plus est.

Mais celui de Jakcson l'a largement surpassé au niveau émotion. Et je ne suis pas d'accord pour dire que ce film est nul. Même si je conçoit que le film est un poil trop manichéen vis à vis de Kong (En gros, le spectateur ne le craint pas comme dans l'original).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 avril 2020 à 00:51]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 16 avril 2020 à 00:36 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Tu seras gentil de ne pas remettre en cause mes émotions et ma sincérité.
Comme l'ont dit Eléo et les autres, c'est affaire de goût. Je n'aime pas la façon de filmer dans "King Kong" de Jackson et dans les blockbusters Marvel, je l'aime encore moins quand elle est importée dans les jeux vidéo.
Je n'aime même pas quand les personnages des jeux vidéo ont une voix. Je préfère l'imaginer. Je refuse d'entendre Aéris parler dans le remake, je ne veux pas être obligé de penser qu'elle a cette voix.
L'une des raisons pour lesquelles les Final Fantasy VII, VIII et IX sont globalement les plus appréciés, c'est à mon avis qu'ils se basent sur un bon équilibre entre fixité et mouvement. Ni trop peu, ni trop. Des combats dynamiques mais de la stabilité et du recul quand on dirige le personnage hors des combats.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 16 avril 2020 à 00:46 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
>Antoine211 : Attention, je n'ai jamais dit que ton avis ne valait rien. Encore une fois, je le respecte. Et je ne remet pas en cause ta sincérité. Je t'explique simplement que je ne suis pas d'accord avec toi. Rien de plus. Et je tiens à m'excuser si je t'ai parut "agressif" dans mon précédent commentaire.

Et je trouve le King Kong de Peter Jackson bien mieux réalisé que les films Marvel. Et j'ai simplement dit que je ne suis pas d'accord pour dire que le King Kong de Jackson est nul (Même si je l'ai un peut être un peu mal formulé). Mais que je comprend que tu préfères l'original (J'en ai même expliqué ses qualités).

Et au pire, si tu n'aimes pas entendre les voix dans les jeux vidéos (Ce que je peux comprendre), tu as des options permettant de les désactiver.

Et encore une fois, je suis d'accord pour dire que cela n'est une question de ressentit. Et j'ai globalement trouvé ton avis intéressant, même si je ne suis pas d'accord avec la globalité de ce dernier.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 avril 2020 à 00:48]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 16 avril 2020 à 00:50 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
D'accord, alors la prochaine fois ne dis pas que je fais preuve de mauvaise foi. C'est simplement ça qui m'a fait tiquer.
Le problème de couper le son est qu'on perd la musique !
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 16 avril 2020 à 00:55 | Sujet : Final Fantasy VII - La mort la plus émouvante des jeux vidéo ?
Antoine211 a dit :
D'accord, alors la prochaine fois ne dis pas que je fais preuve de mauvaise foi. C'est simplement ça qui m'a fait tiquer.


Pour le coup de la mauvaise fois, je m'en suis rendu compte en lisant ta réponse, et je viens de corriger cela dans mon précédent commentaire (Et je m'en excuse du reste). C'est vrai que j'y suis allé un peu fort avec cela .

Antoine211 a dit :
Le problème de couper le son est qu'on perd la musique !


Pas forcément. Tu as des jeux où tu peux juste enlever les voix, et conserver le son et la musique. Mais cela dépend des jeux.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Anniversaire de megahell (38 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN