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Ze Ring
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Ressuscité


Posté le 13 novembre 2018 à 14:21 | Sujet : RetroPie
Je ne sais pas si quelqu'un ici connait, mais pour moi ça a été une révélation absolue qui a redéclenché ma passion pour le jeu vidéo.

Qu'est-ce que RetroPie?

Si vous comprenez l'anglais, cette page l'explique bien

Mais sinon c'est un système d’émulation qui permet de faire tourner a peu près tout et n'importe quoi. Tout ne marche pas correctement bien entendu, certains émulateurs sont plus développés que d'autres (le NEC PC-FX n’intéresse personne par exemple), d'autres consoles sont extrêmement difficiles a émuler (la Sega Saturn ne fonctionne pas, mais il y a des alternatives pour la faire tourner sur PC) et passé la génération Dreamcast ça ne fait pas grand chose... Mais pour vous donner une idée voila ce que je fais tourner sur la mienne...


AMSTRAD CPC - 1213 jeux (1984 - 1990)
APPLE II - 2148 jeux (1977 - 1988)
ATARI 400/800 - 5656 jeux (1979 - 1992)
ATARI 2600 - 2687 jeux (1977 - 1992)
ATARI 5200 - 107 jeux (1982 - 1984)
ATARI 7800 - 116 jeux (1986 - 1992)
ATARI JAGUAR - 64 jeux (1993 - 1996)
ATARI LYNX - 86 jeux (1989 - 1995)
ATARI ST / STE / TT / FALCON - 408 jeux (1985 - 1993)
BANDAI WONDERSWAN - 112 jeux (1999 - 2001)
BANDAI WONDERSWAN COLOR - 95 jeux (1999 - 2001)
COMMODORE AMIGA - 3944 jeux (1985 - 1996)
COMMODORE C64 / VIC-20 / PET - 3581 jeux (1982 - 1994)
COLECOVISION - 174 jeux (1982 - 1983)

DOS - 8 jeux

Ultima IV - Quest of the Avatar [1984]

DRAGON 32 / 64 - 538 jeux (1982 - 1984)
EMERSON ARCADIA 2001 - 0 jeux (1982 - 1984)
FAMILY COMPUTER DISK SYSTEM - 297 jeux (1986 - 2003)
FUJITSU FM-7 - 256 jeux (1982 - 1984)
GCE VECTREX - 45 jeux (1982 - 1984)
MATTEL INTELLIVISION - 238 jeux (1979 - 1990)
MSX / MSX 2 - 1122 jeux (1983 - 1993)
NEC PC-8800 - 3984 jeux (1981 - 19XX)
NEC PC-9800 - 2631 jeux (1982 - 2003)
NEC PC-FX - 1 jeu (1994 - 1998)
NEC TURBO-GRAFX 16 - 1876 jeux (1987 - 1994)
NINTENDO 64 - 2 jeux (1996 - 2002)
NINTENDO DS - 2 jeux (2004 - 2013)
NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM - 2598 jeux (1983 - 2003)
NINTENDO GAME AND WATCH - 59 jeux (1980 - 1991)
NINTENDO GAME BOY - 1611 jeux (1989 - 2003)
NINTENDO GAME BOY ADVANCE - 119 jeux (2001 - 2010)
NINTENDO GAME BOY COLOR - 2884 jeux (1998 - 2003)
NINTENDO VIRTUAL BOY - 25 jeux (1995 - 1996)
ORIC ATMOS - 2024 jeux (1984 - 1985)
PANASONIC 3DO - 1 jeu (1993 - 1996)
PHILLIPS VIDEOPAC / MAGNAVOX ODYSSEY 2 - 160 jeux (1978 - 1984)
SAM COUPÉ - 775 jeux (1989 - 1992)
SCUMMVM - 0 jeu (2001)
SEGA 32X - 60 jeux (1994 - 1996)
SEGA-CD - 15 jeux (1991 - 1996)
SEGA DREAMCAST - 2 jeux (1998 - 2001)
SEGA GAME GEAR - 725 jeux (1990 - 2001)
SEGA MASTER SYSTEM - 556 jeux (1985 - Aujourd'hui)

Ultima IV - Quest of the Avatar [1984]

SEGA MEGADRIVE / GENESIS - 1726 jeux (1989 - 1997)
SEGA SATURN - 4 jeux (1994 - 2000)
SEGA SG-1000 - 206 jeux (1984 - 1985)
SHARP X68000 - 3200 jeux (1987 - 1993)
SINCLAIR ZX SPECTRUM - 3608 jeux (1982 - 1992)
SNK NEO GEO - 284 jeux (1991 - 1997)
SNK NEO GEO POCKET - 11 jeux (1998 - 1999)
SNK NEO GEO POCKET COLOR - 119 jeux (1999 - 2001)
SONY PLAYSTATION - 3 jeux (1994 - 2006)
SONY PSP - 0 jeu (2004 - 2014)
SUPER NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM - 3659 jeux (1990 - 2003)
TANDY COLOR COMPUTER - 109 jeux (1980 - 1991)
TANDY RADIOSHACK TRS-80 - 110 jeux (1980 - 1991)
TEXAS INSTRUMENTS TI-99/4A - 129 jeux (1981 - 1984)
VTECH CREATIVISION - 0 jeux (1982 - 1986)



Il y a pas mal de perles obscures sur certaines de ces consoles oubliées, du coup pour moi l'idée serait de parler de certains de ces jeux ici, une ou deux fois par semaine, et de les recenser. Tous ces émulateurs sont disponibles et je peux fournir des tutoriels, ou aider ceux qui voudraient utiliser RetroPie directement en achetant un Rasperry Pi.

Je balance un premier test dans la journée.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 novembre 2018 à 14:58]
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Ze Ring
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Ressuscité


Posté le 13 novembre 2018 à 14:54 | Objet du message : ULTIMA IV - QUEST OF THE AVATAR [1984]
Autant commencer par la première découverte que j'ai fait avec RetroPie...

Image

Développeur : Origin Systems Inc.
Éditeur : Origin Systems Inc.
Designeur : Richard Garriott
Compositeur : Ken Arnold
Plateformes : Amiga, Apple II, Atari 800, Atari ST, Commodore 64, DOS, FM Towns, MSX2, PC88, PC98, X68000, X1, FM-7, NES, Master System
Genre : RPG



Ultima IV est le RPG fondateur, le jeu sans lequel nous n'aurions jamais connu Dragon Quest ou Final Fantasy. Issu de la série américaine Ultima, qui a commencé en 1979 avec le jeu prototype Akalabeth avant de vraiment démarrer en 1981 avec Ultima 1 : The First Age of Darkness, Ultima IV a complètement redéfini le genre que la saga avait fondé. Initialement, ces jeux étaient plutôt simples ; on créait un personnage avec lequel on partait sur des aventures épiques dans des donjons extrêmement rudimentaires ou l'on combattait des ennemis de plus en plus puissants. A l’époque, la seule série capable de rivaliser avec l'ampleur de la saga Ultima était Wizardry ; une série de RPG orientée davantage vers le combat. Encore une fois, le concept était très simple : créez une équipe de six personnages, armez les, et descendez dans un donjon de plus en plus complexe pour combattre des ennemis de plus en plus puissants. L'emphase etait placée sur le gameplay ; l'emphase dans Ultima était davantage placée sur l'exploration d'un monde ouvert pour l’époque gargantuesque.


Image
Akalabeth


Les jeux Ultima, malheureusement, étaient complètement stupides. Dans Ultima 1, vous deviez tuer le sorcier Mondain, mais Mondain étant immortel dans votre temporalité, il vous fallait remonter dans le temps pour l'attaquer a une période ou il serait vulnérable. Pour remonter dans le temps, il faut une machine a remonter le temps. Comment trouver une machine a remonter le temps? Pour une raison ou une autre, il y a une princesse emprisonnée dans tous les châteaux du monde. Sauvez une princesse, et si vous etes un as de l'espace, elle vous donne une machine a remonter le temps. Comment devenir un as de l'espace? En allant chez le marchand de chevaux, bien entendu, pour qu'il vous vende une navette spatiale avec laquelle vous pourrez détruire des TIE Fighters sortis tous droit de Star Wars...


Image
Ultima 1 : The First Age of Darkness



Ultima IV a tout changé néanmoins. Dans ce jeu, il n’était plus question d'accomplir des quêtes nonsensiques en tuant tout ce qui passe pour obtenir des points d’expérience ; il était question d’être une bonne personne. Votre personnage y est relié a huit vertus ; la compassion, l'honneur, la bravoure, l’honnêteté, le sacrifice, l'humilité, la spiritualité et la justice. En respectant et en appliquant ces vertus, votre personnage s'approche de l'objectif final du jeu : le Codex de la Sagesse Infinie. Mais pour atteindre physiquement le Codex, il vous faut huit runes, huit pierres magiques, trois artefacts de légende et des armes mystiques, que vous ne pourrez trouver qu'en explorant de fond en comble le monde ouvert d'Ultima IV et en parlant a tout le monde pour obtenir des indices menant a divers donjons et sanctuaires ou vous pourrez prier, une fois vos vertus suffisamment élevées, pour obtenir des gains de statistiques et d’expérience.


Image
Ultima IV



Cela peut paraître simple, mais appliquer ces vertus est plus difficile que cela en a l'air. Imaginons que vous combattiez un orque. Celui-ci se met a fuir. Vous pouvez le tuer pour des points d’expérience, mais cela vous coûtera des points d'honneur. Pour avoir accès a la magie, vous avez besoin d’ingrédients vendus par des femmes aveugles. Au moment de payer pour ces chers ingrédients, le jeu vous offre la chance de payer une somme inférieure a la somme demandée. Vous pouvez le faire et garder votre or, mais votre compassion, votre honnêteté et votre honneur en prendront un vilain coup. Le jeu regorge de tels exemples ; une chambre dans le donjon final vous force a combattre des enfants, une situation difficile, car vous ne pouvez que combattre : fuir serait renier votre bravoure. Le système de vertus est absolument excellent, et vous force vraiment a jouer différemment ; le système de combat, a l'inverse, est quelque peu laborieux, mais explorer le monde pour parler a tous les personnages est un vrai régal, Ultima IV vous force a réfléchir et a penser de façon non conventionnelle ; vous trouverez par exemple la rune du sacrifice au milieu d'une forge active...



Image



Les graphismes sont bien entendu rudimentaires mais la musique est excellente, le monde est suffisamment vivant pour être immersif et le gameplay suffisamment unique et original pour être immédiatement accrocheur ; le jeu est quelque peu obscur sans le manuel mais grâce a Internet il est facile de trouver des indices sur comment jouer le jeu correctement. Ultima IV, comme beaucoup de RPGS de son époque, peut être rebutant, mais s'y plonger est plein de récompenses, c'est un jeu envoûtant et fascinant dans lequel il vaut le coup de s'immerger ; d'autant plus que vous pouvez exporter votre personnage dans Ultima V qui est apparemment une merveille totale. Vous pouvez jouer a Ultima IV avec un pad grâce a la version Master System, qui est un port presque parfait de la version DOS ; les autres versions sont a eviter. A noter que la version DOS est gratuite sur GOG.com mais un patch est nécessaire pour profiter de la bande-son addictive de Ken Arnold.





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Jeune Cloud


Posté le 16 mars 2019 à 21:39 | Sujet : RetroPie
Très sympa. Avec une machine plus puissante et dans le genre un peu graphique tu as aussi Hyperspin qui est très bien pour se monter une borne arcade version rétro.

Pour l'atari 2600 j'ai le full set à 604 jeux, les 2k autres que tu possèdes c'est quoi ? des fanmade ?

J'ai pas mal d'autres fullsets à jour si tu désires combler ce qu'il te manque, sinon je te conseille romcenter.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 mars 2019 à 02:51]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

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