Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Sondages pour Néo-Midgar Page : << 1, 2
Auteur Message
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 24 novembre 2012 à 23:30 | Sujet : Armes de Vincent
Tout ça me convient.
6338 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 novembre 2012 à 02:40 | Sujet : Armes de Vincent
http://www.imfdb.org/wiki/Final_Fantasy_VII

VICTOIIIIIIIIIIIIRE !

Bénie sois cette page.

Ce qu'il faut retenir :
- Le Quicksilver est bien un nom en référence à la deuxième Guerre Mondiale et donc probablement à l'Opération Quicksilver : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Quicksilver

- Le Highbrow ST est un mixte entre le Mossberg 500 et l'Ithaca 37 Stakeout. Bien sûr, ça ne nous avance pas sur le nom à choisir, mais c'est déjà bien d'avoir trouvé la référence.
Les propositions que je peux faire sont :
- Ithaca ST
- Mossberg (même si c'est beaucoup trop commun)
- Fusil hybride (mon préféré)
- Highbrow ST

Je vous invite à lire le reste de la page qui est fort intéressante.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 25 novembre 2012 à 02:49 | Sujet : Armes de Vincent
Gosh, c'est vraiment LA page dont tu avais besoin
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 novembre 2012 à 02:52 | Sujet : Armes de Vincent
Oui...

Toutes mes excuses à OdN, le CR veut probablement dire crosse repliable... je n'avais pas tilté que cette abréviation était vraiment utilisée dans des armes, site de départ : http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036%20CR%2039.html

Même les anglais qui ont retraduit le jeu sont passés à côté ! Ahah.

EDIT : En fait c'est soit ça (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/MAS_36 ; mais n'existe que pour cette arme...) soit Combat Rifle (Fusil sniper de combat).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Hank
image du rang
Garde Shinra


Posté le 13 janvier 2013 à 01:35 | Sujet : Armes de Vincent
Bonjour/bonsoir,

J'ignore si les noms des armes de Vincent ont été déjà définitivement adoptés, puisque je débarque et que je viens tout juste de m'inscrire. Quoiqu'il en soit, vous serez peut-être contents d'avoir quelques réponses ou précisions concernant les questions laissées en suspens. Il se trouve que je suis amateur d'armes à feu à mes moments perdus, et que je crois pouvoir éclairer – seulement partiellement je le crains – un ou deux points.

D'abord, un mot général sur le choix des modèles de la part des développeurs. Si mes souvenirs sont bons – ça remonte à un paquet d'années maintenant, veuillez me pardonner les approximations – Vincent a plus ou moins été en sommeil ou mort pendant plusieurs décennies. Autrement dit, au moment où l'équipe de Clad le trouve dans le jeu et le réveille, il se révèle être en « décalage » avec son époque, ce qui est logique puisqu'il vient du passé. Le choix des armes reflète cet état de fait : la plupart sont aujourd'hui considérées comme des « armes de collection » ou « armes d'époque », et c'était déjà le cas en 1997, puisqu'elles sont en partie issues du XIXe siècle, particulièrement de la conquête de l'ouest américain (et du cinéma qui retrace cette conquête), mais aussi en partie de la première moitié du XXe siècle.

Ensuite, un mot sur Vincent lui-même et sur son style : vous devez sûrement en connaître bien plus que moi sur le sujet (je ne connais pas l'histoire complète de FF7 – raison pour laquelle je veux y rejouer avec une véritable traduction -, les autres jeux sur le sujet, les films, les mangas, etc), mais pour le dire rapidement, Vincent est le plus élégant, le plus « Nouvelle Angleterre », le plus « XIXe siècle » justement, le plus gentleman de la bande. Je ne sais pas si Vincent est un authentique aristocrate mais dans mon souvenir c'est comme tel qu'il se comporte. Je le souligne parce que ça va avoir un sens dans le choix des modèles et des noms donnés dans la traduction anglaise, comme vous allez le voir.

Je laisse de côté les modèles dont les références précises ont été trouvées (Peacemaker, Bruntline, Winchester, etc) ou dont les références figurent explicitement sur la page wikipédia dédiée aux armes de Vincent.

Le Fusil chasse / Shotgun : c'est effectivement un SPAS calibre 12, soit un fusil de combat urbain italien récent, lourd et encombrant, et absolument pas un fusil de chasse. C'est un modèle tellement célèbre que plus personne ne l'appelle autrement que « SPAS 12 » (même s'il existe en 16 et en 20). C'est son vrai nom, celui qui colle à sa notoriété.

Le Lariat / Riot  : la page wiki parle d'un Winchester 1200, mais pour moi ça ressemble fort à une variante du Remington 870, Police, Riot ou Wingmaster, ça colle. Soit, c'est effectivement le fusil anti-émeutes (ce n'est donc pas une marque) le plus courant aux USA depuis les années 50. Personnellement je changerais peut-être le nom pour Remington 870 ou Remington 870W pour Wingmaster.

Le Petit Tonneau / Shortbarrel Randall : effectivement la traduction initiale est bien foireuse. « Randall » en revanche est bien trouvé puisque c'est ce modèle qu'utilise Josh Randall, un chasseur de primes du Far-West incarné par Steve McQueen dans la série américaine « Au nom de la loi » (« Wanted : dead or alive ») diffusée dans les années 50/60. Ce n'est pas vraiment un canon scié (un canon scié est généralement un fusil calibre 12), c'est une Winchester 1892 « Mare's Leg » calibre 44-40 à laquelle on a ôté le canon et la crosse de manière à la rendre plus maniable. « Randall 44-40 » ferait peut-être un chouette nom.

Long Tonneau R / Long Barrel R : c'est très nettement une carabine plutôt qu'un fusil de chasse à en juger par la photo. Le wiki anglais indique que c'est un M1 Garand en 30-06, le fusil américain durant la WW2. Ce n'est pas impossible, mais ça ressemble tout autant à une 7x64 française de base. Ce qui est certain, c'est que la dénomination « long barrel » qualifiait au XVIIIe des fusils de très longue taille, pour tirer à longue distance à une époque où la science balistique était un brin lacunaire. Je ne me souviens plus si dans le jeu cette arme est « vraiment » si longue. « Carabine » me paraît pas mal.

Le CR d'embuscade / Sniper CR : ce modèle semble identique au « Mare's Leg » (Winchester 44-40 canon/crosse coupés) comme l'indique la page wiki, la lunette en plus. C'est donc bien un « sniper » ; CR ne signifie pas crosse rétractable/repliable, mais « Compact Rifle », soit fusil court, « Sniper Combat Rifle », fusil court de sniper, fusil court à lunette. Difficile de mettre un nom là-dessus. Fusil de précision convient très bien, mais je tenais à préciser pour le CR. Par ailleurs, je dis « semble identique » parce que sur les images franchement c'est pas la même chose, et j'ai un gros doute :

Ici le Sniper CR :

http://images.wikia.com/finalfantasy/images/9/93/SniperCR-ffvii-vincent.png
http://www.geocities.ws/lz7777/snipercr.jpg

Ici le Shortbarrel Randall :

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20120403123057/finalfantasy/images/3/32/Shortbarrel-ffvii-vincent.png
http://www.geocities.ws/lz7777/shortbarrel.jpg

Supercout ST / Highbrow ST : le modèle le plus problématique.

Pour ce qui est des « deux canons » et de l'éventuel silencieux ; le « canon » du bas n'en est pas un, c'est le tube dans lequel viennent loger les cartouches qui sont rechambrées à mesure des tirs. Quant à un silencieux, chose rare sur les pompes, il se fixe sur le canon, pas sur le tube comme vous vous en doutez. En outre le tube ne dépasse pour ainsi dire « jamais » l'embout du canon, pour des raisons esthétiques, sauf cas rarissimes, ce qui est peut-être le cas ici pour la raison que j'évoque ci-dessous.

« Shotgun Technical » était bien vu, et c'est presque ça : en fait le « T » signifie « Tactical ». On parle de shotgun tactique pour parler d'un modèle customisé, auquel on ajoute des accessoires, dont on démonte certaines pièces pour les remplacer par des pièces plus performantes, par des pièces issues d'autres, armes, etc. Le but est de renforcer les fonctionnalités de l'arme. Typiquement, un fusil à pompe qu'on aurait fabriqué à partir d'un Mossberg 500 et d'un Ithaca 37 en mélangeant les pièces serait un modèle dit « Tactical ». Chapeau d'avoir eu la bonne intuition dès le départ. Question donc  : le « machin » métallique qui prolonge le tube est-il une rallonge pour ajouter trois ou quatre cartouches ? Ce serait possible mais perso j'en doute fort, j'ai déjà manipulé ce genre d'engin, et le tube doit être de la même circonférence sur toute la longueur, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Le moins improbable, c'est que c'est une sorte de baïonnette mal dessinée. Jugez vous-même :

http://www.geocities.ws/lz7777/supershotst.jpg

Reste cette histoire de « Highbrow » ; je me suis creusé la cervelle pendant une heure ou deux et j'ai fini par piger, du moins je le crois. « Highbrow » ne doit pas être pris au sens d' « intellectuel », mais au sens d' « élite », de membre de la classe dominante à « front haut », c'est à dire au sens d' « aristocrate », par opposition à « Lowbrow », « bas du front », qui vient du peuple. C'est une opposition classique aux USA pour qualifier le décalage entre la haute culture classique et la culture populaire, aristocratie/classe possédante contre prolétariat. Le symbole du « highbrow » américain traditionnel est le monocle, gadget aristocratique par excellence ; or le monocle « relève le sourcil » comme vous pouvez le voir sur n'importe quelle photo ; « brow » signifie « sourcil », « high » signifie « haut » ou « élevé », « highbrow » désigne quelqu'un qui a un sourcil haut, un sourcil levé ou relevé, bref un aristocrate. Double-sens donc.

Et même peut-être triple-sens : si je m'en tiens à ce que je viens de raconter, « Highbrow ST » signifie « Shotgun Tactique d'Aristocrate » (l'anachronisme est probablement volontaire) ou quelque chose d'approchant, vous voyez l'idée. Or, dans la culture des armes à feu comme dans la culture artistique ou littéraire, il existe des hiérarchies sociales : les riches passionnés par les armes s'achètent parfois des armes de très grande qualité à des prix invraisemblables. Certains s'offrent même des armes uniques, des armes de « maître » si vous voulez, créées sur commande, à l'unité. Typiquement le style de Vincent, qui tape dans les modèles haut de gamme, de grande tradition ou de grande réputation (Winchester, Remington, SPAS, Colt SSA, Colt M1911, des modèles qui ont laissé une véritable trace dans l'histoire). Je pense que ce « Highbrow » signifie à la fois « arme de riche » et « arme de prestige »/« arme de maître », autrement dit c'est un shotgun tactique unique spécialement fabriqué et modifié pour le combat (d'où la baïonnette, ajout totalement incongru, anachronique par rapport au système à pompe surtout « tactique »), à destination d'un seul propriétaire, probablement « gravé », c'est à dire personnalisé avec des motifs gravés dans le métal, des armoiries, des symboles quelconques. Une arme, dans FF7, trouvée dans la Forêt ancienne, un lieu un peu spécial tout de même. Je n'en trouve pas pour autant un nom convenable, mais mon explication me semble tenir la route.

Pour finir, le seul modèle pour lequel je ne trouve aucune explication plausible pour le moment, le Mercure/Quicksilver. C'est évidemment le Colt M1911A1 de John Browning, l'arme de poing des soldats US durant la WW2. Des modèles « silver » étaient distribués à l'US Air Force, mais celui de Vincent est noir comme le modèle de base. Peut-être une référence aux balles en argent... Pour le coup je sèche totalement.

En espérant avoir un peu aidé !
14 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 janvier 2013 à 01:47 | Sujet : Armes de Vincent
C'est un post formidable que tu nous ponds là. Franchement, bravo, et merci d'avoir pris autant de temps à tout décortiquer en longueur et en largeur. Je n'attendais que ça, un pro des armes à feu, pour pouvoir clarifier le tout.
Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, comme on en avait déjà un peu parlé sur le topic.

Pour SPAS, je laisserais SPAS sans le 12, comme dans la VO.

Pour Randall, j'étais parti sur Canon scié suite aux commentaires sur ce topic, mais tu m'as convaincu de remettre le nom original Randall.

Pour Riot j'aurais voulu mettre Wingmaster (car Remington, il y en a beaucoup de modèles et je ne préfère pas insérer des numéros dans les noms d'armes), mais je pense rester aussi sur Riot, l'original.

Pour la Carabine, merci pour la précision.

Pour le Sniper CR, grand bravo pour l'explication du CR ! Et en effet, comme le disait le wiki, c'est un sniper qui reprend exactement l'arme Randall. Alors je pense qu'on peut laisser Fusil de précision, sans forcément se préoccuper de ce détail.

Et enfin... Highbrow ST, bravo pour cette gigantesque explication qui confirme tout ce que je pensais. J'avais aussi considéré Highbrow comme "Elite" et, après mes recherches sur le wiki, le fait que ce soit une fusion des deux armes que tu as citées. Donc maintenant il faut choisir un nom qui rassemble un peu les deux, et ce sera un peu délicat je pense...
Comme je l'avais proposé, il y a "Fusil hybride" qui serait pas mal (car généralement quelque chose d'hybride c'est "mieux"), mais j'aurais bien inséré le mot élite aussi.

Quoi qu'il en soit, merci encore, j'en reste bouche bée. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Alucard
image du rang
C'est d'la perle


Posté le 13 janvier 2013 à 03:43 | Sujet : Armes de Vincent
Oui on l'avait surnommé Riot car c'était une arme anti-émeute en effet.

le RandAll

très bonne documentation

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 janvier 2013 à 03:56]
Image
2369 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Hank
image du rang
Garde Shinra


Posté le 13 janvier 2013 à 04:10 | Sujet : Armes de Vincent
Ah mais de rien, c'est pas grand chose.

En fait je trouve tout ça pas mal pensé de leur part : Vincent utilise des "classiques" puisqu'il est lui-même un homme d'un grand classicisme. Perso, je me le représente comme un Lord londonien dans l'Angleterre victorienne, un grand flegmatique tout en longueur.

Un point m'étonne tout de même : quasiment toutes ses armes sont américaines. Aucun modèle japonais, ce qui peut se comprendre considérant le rapport ambigu des Japonais à leur histoire militaire depuis leur défaite en 45 et l'interdiction de produire leurs propres armes et d'entretenir une armée, mais tout de même. Puis aucun modèle allemand non plus, ce que j'ai du mal à m'expliquer, les Nippons étant au moins aussi friands - sinon plus - des productions allemandes que des productions américaines en la matière. J'imagine que les modèles américains sonnent plus familiers aux oreilles du public mondial, question de commodité.

Sinon, j'aurais opté pour "Riot Gun" plutôt que pour "Riot" tout court, quitte à rester dans le général pour ne citer aucune marque, autant utiliser l'expression consacrée. Mais ce n'est qu'un point de vue.

Pour ce qui est du Death Penalty, j'imagine que ça correspond au fait que l'arme gagne en puissance à chaque meurtre. Ça n'a pas grand rapport avec le Colt Model 1855 duquel il est inspiré, sinon que c'était manifestement une mécanique dévastatrice (du moins durant la Guerre civile américaine). Un peu un ancêtre de nos armes d'assaut contemporaines, si j'ose dire. Aujourd'hui un modèle d'époque doit coûter une véritable fortune.

Par contre l'Outsider et le Quicksilver, je ne vois vraiment pas. Je vais y réfléchir, ça me trotte. ^^
14 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 janvier 2013 à 04:15 | Sujet : Armes de Vincent
Quicksilver n'est-il pas comme je l'ai dit une référence à la bataille du même nom de la Seconde guerre mondiale, et l'illustration l'arme utilisée par les américains ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Hank
image du rang
Garde Shinra


Posté le 13 janvier 2013 à 18:11 | Sujet : Armes de Vincent
Flûte, j'avais tapé un long message pour faire part de mes quelques recherches, mais ma femme est passée à mon insu sur le PC, a nettoyé l'historique et les connexions actives sans que je m'en rende compte : quand j'ai finalement validé mon post, je n'étais plus connecté et il a disparu dans les limbes du web. La méga-poisse. :D

Du coup je résume au pas de charge sans faire de détail :

Quicksilver :

Ce serait possiblement en lien avec l'Opération Quicksilver, mais pourquoi ce choix ? Ce n'était pas vraiment une bataille puisque c'était une "couverture", une fausse opération militaire pour tromper le contre-espionnage allemand. A moins que Vincent ne "cache" son véritable pouvoir, puisque ce n'est que sa première arme, l'arme de base ?

Autre idée (très résumée), un peu tirée par les cheveux :

L'armurier John Browning est le créateur du Colt M1911. Un certain John Browning, pianiste professionnel homonyme du premier, a interprété au XXe la "Sonate pour piano" de son ami Samuel Barber dans laquelle le 2ème mouvement "Allegro vivace e leggiero" est apparemment structuré autour d'un "quicksilver", une technique rythmique ou sonore particulière (je ne suis pas assez calé) qui ressemble assez dans la structure au "Nightmare's Beginning" de Vincent (de mon point de vue). Un troisième John Browning, homonyme des deux autres, était au XIXe un chimiste et inventeur d'outils métalliques à vocation scientifique et médicale, à une époque où l'on soignait beaucoup avec du mercure, ou "quicksilver".

Outsider :

En fait, un tas de livres, de films et de séries portent ce titre ou des variantes, genre "The outsiders", "The outsider", etc. J'en avais listé 3 ou 4 dans lesquels des armes ressemblant à celle de Vincent étaient utilisées. L'un d'entre eux m'avait semblé coller plus que les autres : "Le marginal" avec Belmondo, acteur très connu au Japon, titre anglais "The outsider", dans lequel Jean-Paul arbore avec classe un Manurhin MR 73 qui ressemble pas mal à celui de Vincent.

Sinon "The outsider" est la traduction anglaise de "L’Étranger" de Camus, ouvrage largement diffusé jusqu'au Japon, dans lequel le héros Meursault a un tempérament très similaire à celui de Vincent.
14 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN