Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Erreurs ou bugs sur le site Page : 1
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 24 juillet 2011 à 03:04 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Il est dit notamment dans la Planète, chapitre de la partie Scénario détaillé, que les matérias sont la condensation de l'énergie Mako, après qu'il est expliqué que l'énergie Mako est à distinguer de l'énergie spirituelle en ce qu'elle désigne l'énergie extraite par les réacteurs.
Or, il n'existait pas de réacteurs Shinra à l'époque où les Cetras peuplaient la Planète, et pourtant ils ont découvert ou tiré de la Planète la matéria noire.
Donc les matérias ne seraient-elles pas la condensation de l'énergie spirituelle et pas Mako ?
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 24 juillet 2011 à 06:01 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Il est dit dans le jeu que la Matéria se trouve à l'état naturel. La Shinra ne fait que reproduire cette condensation.

Si je ne m'abuse, la Matéria est de la Mako condensée, et l'énergie spirituelle circule dans la Mako, et donc dans la Matéria.
6339 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 24 juillet 2011 à 11:14 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
La Mako est effectivement de l'énergie spirituelle récupérée de force. Son exploitation est négative pour la santé de la Planète, mais ca reste une part de la Rivière de la Vie.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 24 juillet 2011 à 11:38 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Oui, je sais, mais justement, doit-on dire que la matéria provient nécessairement de la condensation de l'énergie Mako, et non pas, plus généralement, que la matéria provient de la condensation de l'énergie spirituelle (et que l'extraction Mako facilite ce processus) ?
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 24 juillet 2011 à 11:49 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
C'est ce qu'on dit
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 juillet 2011 à 11:53 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
C'est ce qui est dit en jeu.

Pour moi, la Mako c'est plus que de l'énergie tirée de force, c'est de l'énergie spirituelle qui est remontée en surface.
L'énergie spirituelle de la Planète émerge des êtres vivants qui meurent, et retournent à la Planète. Donc l'énergie retourne sous terre. Quand on essaie de puiser cette énergie en dehors de la terre, elle est renommée "énergie Mako", raison pour laquelle les réacteurs s'appellent ainsi (ou ça peut aussi être l'inverse; les réacteurs s'appelaient ainsi et ensuite, par abus de langage, l'énergie en surface a été appelée ainsi).
Comme la Matéria se trouve à l'état naturel, pas sous terre mais bien en surface, on dit donc que c'est de la Mako qui s'est cristallisée, une fois revenue en surface.

NB : on peut aussi voir la matière sous trois états, avec l'énergie spirituelle comme un gaz, la Mako un liquide et la Matéria comme le solide.

Aussi, je souligne le texte dans le passé, au Mont Nibel : "Une fontaine à Mako. Une merveille de la nature." ce qui prouve bien que la Mako n'est pas forcément un phénomène artificiel, mais plus de l'énergie spirituelle qui est remontée en surface à un endroit; comme la Mako en surface agglomérée doit être peu stable, elle se condense en Matéria dans les lieux confinés (cavernes, grottes).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57937 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 24 juillet 2011 à 15:37 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Ah oui, tiens, les trois états de la matière. J'aimais bien ce point de vue. On avait fait un autre débat là-dessus, mais je ne saurais pas le retrouver.

Je me souvenais plus non plus du terme cristalisé. C'est plus adéquat que condensé.

return a dit :
La Mako est effectivement de l'énergie spirituelle récupérée de force.
oO Je suis pas d'accord, sauf si tu parlais de Matéria et que la récupération de force est possible, pas le seul moyen. ^^
6339 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 24 juillet 2011 à 15:50 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Ce qu'explique Acro est très clair. Si je ne me trompe, les réacteurs de la Shinra sont bâtis sur des zones de forte concentration d'énergie Mako (et non d'énergie spirituelle) : donc les réacteurs de la Shinra s'appellent Mako parce qu'ils exploitent purement et simplement l'énergie Mako (donc indirectement l'énergie spirituelle), et non parce qu'ils reproduiraient le phénomène de remontée à la surface de l'énergie spirituelle.
L'énergie spirituelle est donc très profonde, car l'énergie Mako semble déjà située relativement en profondeur (si on se souvient de l'écran de la passerelle jusqu'au lieu de pose de la bombe dans le réacteur numéro un, ou de l'écran du réacteur de Nibelheim).
Bon d'accord, je donne peut-être l'impression de découvrir la pluie, mais j'aime bien me faire des schémas mentaux de ce genre de phénomènes et de structures.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 24 juillet 2011 à 16:24 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Acro a dit :


Aussi, je souligne le texte dans le passé, au Mont Nibel : "Une fontaine à Mako. Une merveille de la nature." ce qui prouve bien que la Mako n'est pas forcément un phénomène artificiel, mais plus de l'énergie spirituelle qui est remontée en surface à un endroit; comme la Mako en surface agglomérée doit être peu stable, elle se condense en Matéria dans les lieux confinés (cavernes, grottes).


Citation :
oO Je suis pas d'accord, sauf si tu parlais de Matéria et que la récupération de force est possible, pas le seul moyen. ^^


Sauf que je pense qu'il y a un amalgame (de la part des personnages du jeu) entre énergie spirituelle et énergie Mako.
En fait, le terme Mako a pour moi été galvaudé et par abus de langage, il a été également assimilé à l'énergie spirituelle.
Le seul qui semble faire véritablement la différence entre les 2, c'est Bugenhagen et les érudits de Canyon Cosmo.
D'ailleurs, il me semble bien que ce sont les seuls type qui parlent d'énergie spirituelle de tout le jeu, et qu'au moment où Clad fait le lien avec la Mako dans le laboratoire, Bugen le reprend et lui explique la différence.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juillet 2011 à 16:28]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 juillet 2011 à 17:29 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Pourtant en japonais, y a bien des endroits comme les Grottes à Matéria où l'on parle d'énergie Mako. Par contre Antoine tu ne sembles pas être si d'accord avec moi. Je dis clairement que la Mako c'est celle qui est en surface, et que les réacteurs transforment l'énergie spirituelle, qu'ils puisent en profondeur (cf texte de Cait Sith vers la fin du jeu) en Mako car ils la ramènent à la surface et la condense ainsi.

Pas en surface : spirituelle
En surface : Mako

Un homme à Kalm nous dit que les "ressources naturelles" sont à sec là où se trouvent des réacteurs Mako (exemple : autour de Midgar c'est tout marron et pareil pour le Réacteur de Nibel... pas d'herbe dans ces coins-là). C'est bien que les réacteurs puisent l'énergie spirituelle, et non Mako, mais que celle-ci devient Mako une fois puisée.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57937 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 24 juillet 2011 à 17:42 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Malheureusement je ne me souviens pas précisément du texte de Cait Sith.
Sans forcément m'opposer à ta thèse, je dois tout de même contester ton dernier argument : ce n'est pas parce que la région autour de Midgar est désolée que les réacteurs de Midgar puisent directement l'énergie spirituelle. Il peut très bien y avoir un équilibre physico-chimique entre Mako et énergie spirituelle, qui fait que si tu puises du Mako, tu déplaces l'équilibre et donc tu diminues le stock avoisinant d'énergie spirituelle (autrement dit, de l'énergie spirituelle avoisinante se transforme en Mako pour rétablir l'équilibre).
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 juillet 2011 à 20:06 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Bah le fait est que la Mako c'est de l'énergie spirituelle remontée en surface, c'est tout :/

Si on puise l'énergie spirituelle qui permet la vie, les zones se dessèchent comme le dit l'homme de Kalm.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57937 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 24 juillet 2011 à 21:57 | Sujet : La matéria et l'énergie Mako
Ce n'est pas ce que je contestais, mais c'est de la vétille, ça revient au même.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN