Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 09 novembre 2008 à 07:00 | Sujet : Test de KartSeven
Comprenons-nous bien : avant FF7, je n'y connaissais rien en matière de RPG ! Je n'avais fait mes armes que sur Zelda 3, qui n'est pas à proprement parler un RPG (ce type de jeu a un autre nom, que j'ai lu tout récemment sur ce forum et dont je ne me souviens déjà plus, c'est dire !). J'avais furtivement vu (ou essayé) les 3 grands classiques de la SNES sortis en France, à savoir Secret of Mana, Secret of Evermore et Illusion of Time, mais jamais cela ne m'avait emballé. C'est dire si j'avais une certaine appréhension au moment de tester FF7, que l'on m'avait offert pour mes 15 ans en mai 1998, mais que je n'aurai commencé à tester qu'un mois plus tard, finalement décidé à lui donner une chance vu tout le bien qu'on avait pu dire de lui...

FF7... Final Fantasy 7 ? Ouh, déjà le 7ème épisode ? Bon, apparemment, ça semble être le premier épisode de la saga traduit en français, et donc le premier à sortir chez nous. Raison de plus pour lui faire honneur. Un coup d'oeil rapide sur la notice me laisse songeur : j'y comprends pas grand chose ! Qu'importe, je me lance en me fiant à mon instinct.

Et déjà, il ne me faut pas longtemps pour me prendre au jeu. On doit détruire des réacteurs, mais pourquoi faire ? Quelles sont les motivations de ce groupe Avalanche ? Et Clad, dans tout ça, quel est son rôle ? D'où vient-il ? Et voilà. Déjà tant de questions pour lesquelles je veux connaître les réponses.

Au fur et à mesure que j'avance dans le jeu, le plaisir augmente. Je commence à mieux comprendre le scénario, je commence à maîtriser les commandes... Et puis finalement, je deviens totalement captivé par le jeu en lui-même, au point de vouloir à tout prix connaître le fin mot de l'histoire.

Cela me permet de commencer par l'élément essentiel du jeu : son scénario ! S'il n'est pas bien ficelé, s'il n'est pas alléchant pour le joueur, alors le jeu court à sa perte. C'est pourtant l'exact inverse que l'on peut découvrir dans FF7. Le point fort du scénario réside dans le fait qu'il est constitué de multiples intrigues différentes. On croit au départ à une petite guéguerre entre Shinra et Avalanche, avant de se demander ensuite quel est le véritable rôle du personnage principal, Clad, avant de finalement se pencher sur la capture du soi-disant Sephiroth... Au final, le joueur se retrouve avec plusieurs points d'interrogations à résoudre, et au fur et à mesure qu'il avance dans le jeu, il obtient la réponse à toutes ses questions, et souvent sans que cela ne corresponde à ses idées ! Car en plus, le scénario est bigrement original et vous serez amenés à découvrir de nombreux rebondissements au cours de votre partie, certains atteignant même un degré d'intensité très élevé pour un simple jeu vidéo...

Le scénario est une chose, l'esthétisme en est une autre... Et de ce point de vue aussi, FF7 a des arguments à faire valoir ! Les cinématiques sont d'une qualité irréprochable, les décors sont superbes, et les jeux de lumière réussis. Un regret peut-être : que les personnages soient représentés par de gros polygones sur les écrans de terrain, ce qui contraste avec leur modélisation sur les écrans de combat, où ils sont particulièrement réussis.

Autre point fort de FF7 : sa jouabilité. A la base, un RPG possède de multiples commandes, et après, tout est dans l'art de les combiner au mieux pour arriver à un résultat le moins compliqué possible. Et de ce point de vue-là, FF7 est relativement bien pensé avec une approche progressive des multiples commandes du jeu. Au lieu de tout nous apprendre directement dès le début, les instructions arrivent au fur et à mesure, permettant ainsi une bien meilleure assimilation des commandes. Ajoutés à cela plusieurs "stands" de tutoriel disséminés dans le jeu, pour des rappels ou pour apprendre des choses nouvelles, et vous verrez que vous assimilerez tout, sans difficulté notoire !

Impossible aussi de ne pas parler de FF7 sans sa bande-son... Et à vrai dire, difficile de trouver le mot adéquat pour expliquer à quel point elle est exceptionnelle. Toutes les musiques ou presque ont leur charme, et collent immédiatement au paysage dans lequel vous vous trouvez. Une chose est sûre : jamais vous n'aurez envie de couper le son quand vous jouerez à FF7 !

Dernier point, et non le moindre : la durée de vie du jeu ! Cela ne suffit pas que le jeu soit intéressant, agréable à regarder et facile à jouer, il faut aussi qu'il ne se termine pas en une soirée. Et une fois encore, FF7 ne déçoit pas de ce côté. En plus de proposer un scénario principal qui vous tiendra en haleine pendant au moins 30 heures, le jeu possède également une multitude de quêtes parallèles, qui peuvent vous faire dépasser allègrement la centaine d'heures de jeu si vous décidez de l'inspecter à fond !

En résumé, FF7 possède toutes les qualités requises pour être considéré comme une référence en matière de RPG. Si je devais ajouter mon avis personnel, je vous dirais que pour moi, ce fut le déclic puisque je n'y connaissais absolument rien en RPG. Plus de 10 ans après l'avoir essayé pour la première fois, ce jeu me fait toujours autant rêver, toujours autant frissonner. Et plus de 10 ans après, il est encore capable de me fasciner au point de passer actuellement une nuit entière à ne parler que de lui... ^^ Plus tard dans la journée, je ferai un autre topic où je parlerai plus précisément de mon expérience personnelle sur ce jeu, mais en attendant, finissons ce test avec mes notes sur les principaux critères du jeu...


Présentation : 10/10
FF7 frappe très fort avec une introduction qui aura sûrement pris de court bon nombre de joueurs ! Alors que vous regardez attentivement la première cinématique du jeu... l'action démarre sans prévenir et vous voilà directement transporté dans le jeu, tel un chien arrivant dans un jeu de quilles ! Effet garanti et inédit !

Scénario : 9,5/10
De ce point de vue-là, FF7 frappe très fort avec un scénario riche en intrigues et en rebondissements. Peut-être en possède-t-il trop justement, ce qui pourrait décontenancer le joueur pas très porté sur l'histoire, surtout que la traduction française n'est hélas pas toujours à la hauteur. Si en revanche vous êtes désireux de connaître toute la vérité sur le jeu, vous n'avez pas à avoir d'inquiétude !

Graphismes : 9,5/10
D'une beauté incomparable, on ne peut reprocher à ce jeu que certains plans rapprochés sur les personnages... Pour le reste, ce n'est que du bonheur pour les yeux !

Son : 10/10
Plus de 80 musiques, une quantité innombrable de bruitages adaptés selon l'arme et la magie utilisée... Malgré le temps que vous passerez devant le jeu, vous ne risquerez certainement pas d'en être lassé !

Jouabilité : 9/10
Malgré toutes ses commandes, l'interface est particulièrement réussie ! Et son apprentissage par à-coups y est pour quelque chose...

Durée de vie : 10/10
Quand bien même que vous déciderez de ne vous concentrer que sur l'intrigue principale, il vous faudra plusieurs dizaines d'heures pour finir votre première partie. Et si vous décidez de tout scruter jusqu'au moindre recoin, cela se comptera en centaines d'heures... Dans ce dernier cas, j'espère que vous avez une petite amie consentante ! ^^

Intérêt : 10/10
Fabuleux, démentiel, bluffant... FF7 fait partie de ces jeux qu'il faut avoir essayé dans sa carrière vidéoludique ! Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs de la série (si ce n'est le meilleur), il a révolutionné son époque. Et même 11 ans après, il n'a rien perdu de son charme... Un jeu indémodable !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2008 à 07:01]
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sanji
image du rang
Garde Shinra


Posté le 09 novembre 2008 à 20:31 | Sujet : Test de KartSeven
J'ai envie de dire que je suis d'accord sur toute la ligne sur ton test. Qui est plutôt bien écrit au passage.
93 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 09 novembre 2008 à 20:41 | Sujet : Test de KartSeven
Merci. ^^ Je trouve quand même qu'il mériterait d'être réécrit, car je n'ai pas réussi à parler correctement des Matérias (j'y avais songé, mais mes idées n'étant plus très claires à l'heure à laquelle j'ai écrit mon test a fait que j'ai laissé tomber).

Il faudrait que j'établisse un bon schéma général avant tout, je pense.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 avril 2009 à 20:57]
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ereinion
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 11 novembre 2008 à 15:42 | Sujet : Test de KartSeven
bah pourquoi tu edites pas tout simplement? tu te prend un peu la tete je trouve
103 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 11 novembre 2008 à 16:04 | Sujet : Test de KartSeven
Ca dépend des fois... Mais pour ça, repartir d'une feuille blanche ne me dérangera pas ! ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 12 novembre 2008 à 09:35 | Sujet : Test de KartSeven
Pas mal du tout, tout ça. Seul point noir que j'ai réussit à trouver : tu n'a pas fait le total de la note pour la note finale ! Et comme je suis nulle en maths alors...
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Keizen
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 12 novembre 2008 à 13:58 | Sujet : Test de KartSeven
Et nous avons un total de 68 sur 70 ^^.
Un score presque parfait ^^.
Entout cas, c'est bien de prendre son temps libre et de dire son avis, bonne note .
208 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 12 novembre 2008 à 20:22 | Sujet : Test de KartSeven
Crayonne a dit :
Seul point noir que j'ai réussit à trouver : tu n'a pas fait le total de la note pour la note finale !

Je n'ai jamais été vraiment fan de juger un jeu sur un cumul des notes ! Quitte à le faire, je préfère encore rajouter une note "intérêt", elle seule habilitée pour noter le jeu dans sa globalité ! ^^

Si ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais mis un 10/10 sans problème...

EDIT : cela dit, j'suis con, je viens de me rendre compte que je l'avais déjà fait...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 novembre 2008 à 19:09]
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy


Posté le 20 octobre 2009 à 03:05 | Sujet : Test de KartSeven
KartSeven a dit :

Son : 10/10
Malgré le temps que vous passerez devant le jeu, vous ne risquerez certainement pas d'en être lassé !

T'es toujours de cet avis ?
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 20 octobre 2009 à 03:08 | Sujet : Test de KartSeven
Toujours autant !
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Fullmetal
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 20 octobre 2009 à 03:11 | Sujet : Test de KartSeven
c'est pas le seul d'ailleur
"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
5494 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy


Posté le 20 octobre 2009 à 04:04 | Sujet : Test de KartSeven
Oui mais toi tu n'as pas passé 75 heures au même endroit
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
3 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : naoki, RJ, satsuki_yatoshi
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN