Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 07 novembre 2008 à 22:07 | Sujet : Critique de l'OST FF7
Vais faire comme les autres tiens, au moins ça fera un topic de plus dans cette catégorie

Personnelement, je ne considère pas l'OST de FF7 comme la meilleure tout RPG ou jeux vidéos confondus .. ça serait oublié des OSTs comme Shadow of Colossus, Okami ou dans le domaine du RPG Chrono Cross/Trigger, FF6, Valkyrie Profile .. mais j'avoue qu'il y a surement ce petit côté nostalgique de FF7, qui est mon premier vrai RPG, qui me force un peu à autant l'apprécier (et puis il y a quand même des chefs d'oeuvre quand même)

Bon allez, go je vais essayer de pas trop .. faire de pavés

A Great Success : Mouais .. il me semble qu'ils se sont inspiré de la Fanfare de FF3, du moins ça y ressemble pas mal.. mais ça n'empeche que ça donne envie de gerber la qualité du son.

A One-Winged Angel : Bonne surprise franchement car personne ne s'attendait à ça en attendant le temps de chargement suivant Bizzaro Sephiroth, elle met la dose surtout avec les choeurs(la seule de l'OST à faire ça non? Enfin des vrais choeurs de bonne qualité ..) et c'est d'ailleurs la présence de voix qui a du le plus impressionné .. Enfin doit pas y avoir que ça vu le caractère culte de la chanson/musique encore maintenant. Elle a marquée , qu'on l'aime ou non.

A Secret, Sleeping in the Deep Sea : Arg les musiques aquatiques .. ça passe, ça passe mais arg l'Arme Emeraude **la cherche, la fuit ** c'est quand même un fléau les passages aquatiques dans les jeux vidéos. :|

Aerith's Theme : Magnifique hein? Le côté tragique est là, surtout avec les souvenirs associés à la musique. Et puis bon voila quoi, tout le monde doit je pense apprécier cette musique à sa juste valeur (même si on aime pas Aeris eh oui ). L'émotion passe tellement bien que .. voila quoi, on est projeté dans quelque chose d'énorme et on le sentait pas venir
Enfin je sais pas vous, moi je me dis tout le temps que cette musique est un peu lourde mais on se lasse franchement pas de l'écouter.

Ahead on our Way : Bonne musique de ville que je n'aimais pas mais que maintenant j'adore sans trop savoir dire pourquoi .. Y'a un passage assez chiant je trouve vers le milieu mais sinon , ça casse pas des briques au final. Ca remplit son rôle de musique de village tranquille mais ça peut être gonflant à la longue.

Anxious Heart : Je n'aime pas tellement cette musique mais il faut avouer que c'est un bon thème d'ambiance surtout sur la désolation (Midgar, Gongaga) ou le mystère, le doute (Nibelheim).

Barret's Theme : Mouais, on repassera hein heureusement qu'on l'entend qu'une fois car elle est assez lourde et on doit la supporter durant le tutorial des matérias .. sinon ça peut donner l'impression d'une musique pour commencer la journée mais bon ça reste relativement pénible à écouter.

Buried in the Snow : Elle peut paraître agaçante mais on peut l'écouter sans que cela nous saoule (l'hiver arrive, ça tombe bien, on va pouvoir l'écouter sur nos mp3 pour nous mettre en situation ). Elle s'écoute bien en tous cas et est parfaitement adapté au contexte evidemment.

Cait Sith's Theme : Je n'aime pas trop .. le côté claquement de doigt fait penser aux Turks, aux Espions, à un côté fourbe m'voyez. On sent bien le gars qui va faire des embrouilles.

Chasing the Black-chaped Man : Y'a quelque chose dans cette musique .. elle correspond bien aux cavernes peut être grâce aux bruitages perceptibles mais hum c'est vrai qu'elle donne une impression de mystère dans le fond.

Cid's Theme : Ce thème est superbe, autant la première que la deuxième partie. On sent bien l'entrain, l'ambition de Cid proche d'accomplir son rêve(et qui le réalise. On s'accroche beaucoup à cette musique sans soucis.

Cinco de Chocobo : Moi qui d'habitude adhère aux musiques de chocobo que ce soit FF3,FF4, FF6 ou FF12.. ben j'ai été moyennement convaincu .. c'est sûr que l'on retrouve la mélodie habituelle mais ça s'écoute pas facilement autrement sorti du contexte "ballade en chocobo" je trouve.

Continue? : Un bon thème de Game Over je trouve, ça change des musiques un peu à base d'orgue ou instrument donnant cette impression de tristesse .. ça ne casse pas des briques non plus, d'autres RPGs ont fait mieux bien sûr, mais la reprise du Prelude est bien casée(mais ça reste court).

Cosmo Canyon : Mon coup de coeur de toute l'OST !
Je comprends les gens qui disent qu'elle peut être répétitive, longue, lourde à force d'écoute .. mais voila quoi, ça me rappelle toute l'ambiance de Canyon Cosmos et dieu sait que j'ai adoré parcourir ce village, parler aux PNJs tout en ayant cette musique en tête. Elle a vraiment quelque chose. Non vraiment, j'adore les villes de ce genre dans les RPGs (à moitié touristique, un peu dépassé par la société acutelle mais riche en connaissances antiques .. et puis Canyon Cosmos, y'a toute cette ambiance, cette espèce de coucher de soleil qui donne des superbes couleurs) mais Canyon Cosmos m'a comblé.

Costa del Sol : Moi j'aime bien personnelement, y'a l'idée de vacances. Comme pour Burried in the snow, le pari est rempli s'il s'agit de faire ressentir l'ambiance du milieu dans lequel la musique peut s'exprimer.

Crazy Motorcycle : J'aime bien également mais il faut avouer qu'elle est un peu bizarre, le côté techno rend bien à la situation .. mais rapidement monotone. Bon , notre premier passage dans le mini jeu avec cette musique marque quand même mais .. bizarre voila.

Debut : Cette musique donne bien le côté vieille pièce de théatre ou autre histoire moyen ageuse .. assez marrante à écouter, surtout dans le jeu au moment où on l'entend, mais rien qu'à me souvenir de la pièce de théâtre, je la trouve énorme mais bon, sans ce souvenir, elle a un peu de mal à être écoutée sans se forcer.

Descendant of Shinobi : Je trouve ce thème pas mal ; Comme le thème de Cid ou Aeris, ça colle au personnage à la perfection. Enfin y'a un petit quelque chose que j'aime bien dans cette musique(mais qui n'en fait pas un excellent thème .. pour ça il faut aller voir dans l'OST de FF6 ou bien écouter celui de Cid et d'Aeris de FF7).

Don of the Slums : Elle gonfle rapidement.. je préfère passer à la suivante, j'ai rien à dire à part qu'on sent bien le côté louche du propriétaire de la barraque ..

Electric de Chocobo : Arg non vraiment pas .. les musiques de Chocobo dans ce FF ne me plaisent pas, et dieu sait qu'il y en a pas mal dans FF7 .. et puis mauvais souvenirs de la capture des chocobos .. ça s'écoute mieux durant le mini jeu de Snow board **va péter les igloos des Mogs **.

Fanfare : Excellente fanfare, le rythme est plutôt pas mal, vraiment pas mal. Mais bon, je suis déçu qu'ils n'ont pas gardé la fanfare habituelle de FF1 à FF6(reprise par FF9 ouf ! C'est d'ailleurs pour ça que celle de FF9 est l'une de mes préfèrés !). PS : Je me sers de cette musique comme réveil le matin

Farm Boy : Mouais, ça colle à l'ambiance .. le côté ranch peut être relaxant mais sans plus.. et puis moi, les musiques de Chocobo dans ce FF ...

Fiddle de Chocobo : Quand on parle du loup . C'est assez marrant mais je sais pas si je pourrais m'enfiler ce morceau sans penser à une course de chocobo.

Fighting : Bonne musique de combat, y'a pas mal de rythme et malgré qu'elle change beaucoup des musiques des anciens FF ( le petit refrain habituel au début de chaque début de combat si si .. que l'on retrouve dans FF9, comme quoi cet épisode est un vrai retour aux sources et c'est pas plus mal). En tous cas, elle ne lasse pas contrairement à d'autres comme FF5 ou FF8.

Final Fantasy VII Main Theme : J'adore cette musique ! Selon le passage de la musique , on peut ressentir une crainte dans un monde immense, ou bien un élan de poésie (surtout que le thème principal intervient). Vraiment géniale, on en frissone même. Et mention spéciale à la fin de la musique, riche en émotion car il s'agit de la musique où l'on voit tous les événements qui se bousculent pour finalement apprendre que Clad était bien à Nibelheim .. passage extra rahh ! Surement mon préfèré avec d'autres comme la parade, la pièce de théâtre, la mort d'Aeris, l'attaque du QG Shinra, le Wall Market et j'en passe ..

Flowers Blooming in the Church : Mouais .. un peu plat même si la mélodie est là . On se fait chier en fin de compte car il n'y a pas grand chose à attendre .. on écoute sans écouter, c'est comme si on ne faisait pas gaffe qu'on est entrain de l'écouter.

Forested Temple : Vraiment spécial .. ça colle bien à l'endroit sans y coller je trouve. Je veux dire qu'on a un peu le côté labyrinthe avec cette musique un poil énervante quand on se paume partout.. mais pour un lieu de cette envergure, je pense qu'une musique avec des choeurs, un côté plus mystique aurait fait l'affaire.

Fortress of the Condor : Putain que c'est chiant et les petits bonhommes qui vont à deux à l'heure ..

Gold Saucer : Ca fait vraiment parc d'attraction honnêtement ! On ne peut pas reprocher que les thèmes d'ambiance soient mauvais car ils collent à l'ambiance, mais je trouve que dans ce RPG, ces thèmes d'ambiance ne s'écoutent pas trop si on a pas la situation bien en tête. Un Cid's theme s'écoutera sans problème, mais un Burried in the snow sans l'idée de neige ..

Good Night, until Tomorrow :

Great Warrior : Excellente reprise de Cosmo Canyon, et émouvante scène au passage . S'il ne fait pas pleurer, alors il fait frissonner .. surtout à l'enchainement de la seconde partie de la mélodie. Ca n'empeche que je préfère encore Cosmo Canyon.

HingWind Takes to the Skies : On est bien dans le trip "Je suis liiiiibre"/"On ne saut pas d'un train en marche" mais c'est assez gonflant au final quoi .. Pour moi, aucune musique de RPG ne vaudra plus que la musique d'airship de FF6, "Searching for friends", mais alors la musique du Hautvent de FF7 n'est pas du tout prédispoé à devenir une de mes favorites .. et le thème principal n'est pas bien utilisée dans cette musique je trouve (même s'il force le côté entrainant "On ne saute pas d'un train en marche").

Holding my Thoughts in my Heart : Trop .. discret .. on s'en passerait bien volontiers même si y'a un côté calme bien entretenu tout au long de la musique.

Honeybee Manor : C'est délirant sur le cou, mais en dehors ..

Hurry! et Hurry Faster! : La première donne bien l'idée de poursuite mais est rapidement saoulante à mon goût. Par contre Hurry Faster est pas mal dans le sens où elle apporte une certaine pression .. et puis elle n'est aucunement dérangeante durant un combat au Battle Square.

If you Open your Hearts : Un peu moisi comparé à d'autres thèmes d'ambiance ou de petits lieux paisibles .. Rien à d'autres à dire .. une des musiques que j'aurai mais vraiment beaucoup de mal à écouter sans me forcer.

Infiltrating Shinra Tower : Pour le côté infiltration, c'est franchement pas mal mais on a vite fait de l'oublier pour son côté trop discret et pas trop mémorable.

Interrupted by Fireworks : Cette musique est très belle mais ne m'inspire malheureusement pas grand chose .. Sur le coup, c'est certes très beau mais ça s'oublie vite par la suite.

It's Difficult to Stand on both Feet, isn't it? : Un peu lourde, avouons le. Mais moi, j'ai bien aimé pour le côté à la fois serieux mais aussi amusant.

J-E-N-O-V-A : Y'a vraiment quelque chose dans cette musique .. Le rythme donne un côté vachemment mysterieux et entrainant .. mais bizarrement, même si je commente objectivement, ce n'est pas que je déteste cette musique .. elle est très bien mais elle ne me fait absoluement rien ressentir, chose paradoxale, alors qu'elle est énorme .. et c'est d'ailleurs la seule musique de combat de l'OST auquel je ne suis pas à fond dedans.

Jenova Absolute : Ca reste du Jenova, mais celui me parait beaucoup plus entrainant pour que je sois à fond dedans .. et puis y'a cette idée de compe à rebourd dans cette musique (d'ailleurs ce n'est pas qu'une idée quand on repense au combat avec Jenova Synthèse..).

Judgement Day : Rah j'adore aussi ! Ma musique de donjon préfèrée avec celle de FF2, 8, 9 !
Y'a une idée de .. j'sais pas .. "Il reste encore un espoir . Courage les amis ! Nous y sommes presque !" .. et ça je trouve ça énorme vu comment c'est rendu, car c'était justemment mon état d'impression à ce moment là dans FF7. Si les mots ne sont pas fidèles pour exprimer le fond de notre pensée, la musique peut le faire.

Life Stream : Hormis le souvenir de l'histoire de la rivière de la vie, de la Planète .. ennuyeux à souhait ..

Lurking in the Darkness : Ca s'écoute bien, mais en dehors du contexte "lieu sombre, égaré que l'on doit explorer de nous même" ..

Makou Reactor : On ressent bien le côté industriel avec les instruments choisis, et les espèces de choeurs donnent cette idée d'image apocalyptique du à l'utilisation des réacteurs. Comme dans le genre, c'est un peu un lieu repoussant, sombre.

Mark of the Traitor & Mining Town : Y'a une bonne reprise du Barret's theme beaucoup plus écoutable mais les deux ne m'ont pas trop convaincues .. Ca retrace bien la culpabilité de Barret qui s'en veut pour l'une, et pour l'autre, ça montre bien l'idée d'être un intrus rejeté.

Off the Egde of Despair : Bon thème de village(enfin pas forcément vu que ça accompagne assez bien la scène dans l'hôpital de Mideel avec un Clad complétement gaga). Dans un sens, c'est très mélancolique et triste.

On that Day, Five Years Ago : Excellente musique de flash back qui, comme J-E-N-O-V-A, n'arrive pas à me faire accrocher malgré tout et c'est dommage car je sais que la musique est très belle..

On the Other Side of the Mountain : On l'entend qu'une fois, et puis elle est pas mémorable .. dispensable donc ..

Opening - Bombing Mission : Excellente musique, vraiment ! La partie Opening je m'en fous même si elle accompagne bien l'arrivée du logo et du train, mais la partie Bombing Mission .. raah grandiose, on sent que la tension s'élève de plus en plus, le rythme est terriblment efficace ! Et puis il y a aussi cette idée de bravoure, de combatitivité .. vraiment FF7 peut se vanter d'avoir un excellent début de jeu et c'est nottament du à l'attaque du réacteur et à la musique associée.

Oppressed People : Ca peut paraître étrange, mais cette musique, je l'adore .. pas pour rien que j'adore le passage du Wall Market .. mais je ne sauais pas expliquer ce qui m'attire chez elle .. le côté mal famé?

Parochial Town : Autant certaines musique de villages sont pas mals mais ont du mal à s'écouter, autant certaines musiques d'ambiance s'écoutent bien mais ont du mal à être écoutées en dehors du contexte .. ben cette musique ne va nul part, elle s'écoute mal peu importe le contexte ..

Prelude : Mouais ... pour un prelude, je préfère la version FF4 .. disons que j'adorais la musique Prelude lorsqu'elle se rattachait aux cristaux dans les anciens FF .. là il n'est pas question de cristaux, donc elle m'emballe moins .. surtout qu'on ne l'entend pas durant le jeu.

Racing Chocobo ~ Place your Bets : Piste suivante ..

Red XIII's Theme : Une version de Cosmo Canyon en moins bien .. en fait, on dirait une sorte de prologue par rapport à la vraie version.

Reunion : Bonne musique d'ambiance comme bien d'autres .. y'a un côté dépassé par les événements sans trouver de solution .. sinon dans la Grotte Nord, elle passe bien surtout avec les espèces de choeur.

Rufus' Welcomming Ceremony : Cette musique est énorme ! Parfois, je la chantonne dès que je l'ai en tête .. mais une fois qu'on l'a en tête, c'est mort pour s'en passer.

Sandy Badlands : Elle apporte vraiment l'image infinie du désert surtout avec le bruitage du serpent. C'est assez lourd sinon, y'a une sorte de pression assez forte dû à la notion d'être dans un lieu sans repère donc on ne peut pas s'échapper.

Sending a Dream into the Universe : Beaucoup plus mélodieuse que Cid Theme. Néanmoins les deux se valent. C'est un peu comme Cosmo Canyon et Great Warrior, l'un joue dans l'épique et l'autre dans le dramatique.

Shinra Army Wages a Full-sacle Attack : Assez entrainante, c 'est une des rares musiques militaires pour le coup je crois. Y'a la notion de détermination pour grimper la plaque jusqu'au QG Shinra qui est très bien rendu.

Shinra Company : Y'a cette idée d'impression .. ça résume bien la Shinra en somme avec ce côté imposant, sombre, malsain .. non, vraiment, il est très bien pour tout ce qu'il exprime.

Staff Roll : Je ne me suis jamais attardé sur cette musique, mais il y a un remaniement de plusieurs grands thèmes de la saga comme "Final Fantasy".

Steal the Tiny Bronco! : Associé à la scène, c'est pas mal mais sans ..

Still more Fighting : Ovation pour cette excellente musique de combat ! Aussi bonne musique de boss que celle de FF6 et FF8. On sent bien le déchainement dans le combat et c'est justemment ça qui est bien entrainant.

Stolen Materia : A part pour énerver le joueur .. surtout qu'à ce moment là, on se fait voler nos matérias..

Tango of Tears : Musique de chocobo donc .. c'est la pire du lot en plus.

The Birth of God : C'est super bien rythmé que ça en est énorme. Rapide, violent dans les premières notes. Contrairement au combat précédent, associé à Jenova Absolute, l'idée de compte à rebourd n'est plus là. On a vraiment une impression d'un danger immédiat.

The Countdown Begins : Je n'ai jamais aimé cette musique.

The Great Northern Cave : Moi je la trouve pas si mal, comme deuxième thème de carte du monde hein. Car c'est vrai que face à FF7 Main Theme ou Tina's theme .. enfin bon, y'a vraiment cette idée d'apocalypse anticipée .. on ne peut s'y résoudre, c'est ce qu'exprime la musique mais bon ..

The Makou Cannon is Fired ~ Shinra Explodes : Trop courte pour être appréciée, tout comme The Countdown Begins.

The Nightmare's Beginning : Un bon thème mélancolique pour Vincent.

Those Chosen by the Planet : J'adhère pas vraiment même si c'est efficace comme thème de méchant avec ces choeurs et cette oppression. Diabolique même.

Tifa's Theme : Je déteste ce personnage et son thème musical .. les instruments, la qualité musicale ça me dégoute un peu .. mais la mélodie est pas mal dans l'ensemble bien que les notes trop longues soient lourdes.

Trail of Blood : Musique d'ambiance remplissant son rôle comme les autres et dont il n'y a pas grand chose à tirer une fois sorti du contexte.

Turk's Theme : Les claquements de doigt donnent un bon rendu mais le reste ne suit pas ce qui en fait une musique assez moyenne au final même si elle s'accorde avec les Turks.

Utai : Les instruments sont bien choisis pour donner un côté oriental. Ca s'écoute ..

Underneath the Rotting Pizza : Pour moi, ça ne vaut pas Oppressed People. Ca inspire davantage un lieu rempli de dangers (Secteur 6, Mont Nibel ..).

Waltz de Chocobo : ..

Weapon Raid : L'idée d'un assaut inattendu est bien amené avec cette musique. Quelque chose de puissant qui arrive quoi .. comme le nom l'indique, c'est evidemment associé aux Armes et leur puissance démesurée.

Who am I? & Who are You? : Assez démentiel, ça rend bien avec la folie de Clad lorsqu'il ne sait plus qui il est.

World Crisis : A écouter avec la cinématique (car elle est parfaitement adoptée pour).

You Can Hear the Cry of the Planet : Mystère, prévention, atmosphère inquiétante .. ouais, et l'arrivée du choeur emplifie davantage tout ça.



Pfiou .. ben c'était long
Top 10 (car top 5 franchement, c'est pas possible )

1- Cosmo Canyon
2- Still more fighting
3- Opening - Bombing Mission
4- Rufus Welcomming Cermony
5- FF7 Main theme
6- Oppressed people
7- Cid's theme
8- Judgement day
9- Descendent of Shinobi
10- Ahead on our way
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
lion3000
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 08 novembre 2008 à 14:56 | Sujet : Critique de l'OST FF7
Je ne vais pas laisser ce sujet sans réponse

Ton classement ressemble à peu près au mien.
129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Jeffou
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Acro, RJ, yuyu, Yui
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN