Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Forum Final Fantasy VII | FF7.fr -> Projets et créations Page : Préc.,1,...,432,433
Auteur Message
azertyuiop2
image du rang
Belge intégré

Posté le 03 mai 2020 à 16:59 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
D'accord pour les "en" au lieu de "de" pour les matières. La proposition d'Antoine me semble pas mal non plus, mais je préfèrerais tout remplacer quand même.
Coach est bien aussi.
Au lieu de "zut !" ou "bon sang !", on pourrait aussi mettre "cornegidouille !".

Image
3086 messages
Voir le profilAller en haut de page Lien du message
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 mai 2020 à 19:41 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Dans le remake, ils ont appelé l'arme de Cloud "Sabre de mithril"... mais l'arme de Tifa "Griffes en mithril". Pas très logique tout ça.
Toutes les armures semblent être avec le mot "en", par contre.

Concours de jeux vidéo 2020 : venez voter pour vos jeux préférés !

Image

54070 messages
Voir le profil Voir le site webAller en haut de page Lien du message
Bakura
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 06 mai 2020 à 10:02 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Pour ce qui est du "zut", c'est le genre de choses qui me fait un peu tiquer aussi, surtout dans un univers comme FFVII où le monde est loin d'être un conte de fée. P't'être qu'on peut oublier la politesse absolue et laisser traîner quelques petites grossièretés lorsqu'elles paraissent cohérentes, comme ça pourrait être le cas ici ?

Je me doute que pour certains ça serait peut-être aller à l'encontre de "l'esprit de base du jeu" (surtout que Cid est régulièrement censuré par exemple) mais pour ma part j'ai toujours trouvé un peu ridicule les langages beaucoup trop édulcorés, pas seulement dans FFVII mais dans les jeux en général (lorsque leur univers semble moderne du moins). Je veux dire, quand on regarde Barret pour ne citer que lui, je le vois mal parler sans aucune once de grossièreté, surtout quand il a affaire à la Shinra. En ce sens le remake a été assez pertinent à mes yeux. Les noms d'oiseaux n'y sont pas si rares. Des "Bordel", "Putain" et autre "Tu vas crever" tombent assez souvent, ce qui rend d'autant plus immersifs les dialogues.

Après c'est un parti pris et encore une fois je suis conscient que ce n'est peut-être pas une option qui plairait mais... Au moins mon avis est donné !

Sinon pour le nom des armes, ça dépend je dirais. Uniformiser ce n'est pas forcément l'option la plus pertinente. Pour reprendre l'exemple des griffes, autant je trouve "Griffe en métal" assez moche par rapport à "Griffes de métal", autant pour le mithril je serais tenté de dire l'inverse. Donc ici... Je serais partisan du cas par cas plus que de la "cohérence d'ensemble" qui ne rendrait pas forcément les choses plus pertinentes à la lecture.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 mai 2020 à 10:03]
121 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 06 mai 2020 à 10:34 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Merci pour cet avis pour les armes. C'est effectivement pas faux que ça dépend de comment ça sonne !

Pour Barret, c'est clair que ça m'a fait un "choc" et ça m'a fait beaucoup de bien dans le remake. Longtemps dans la retraduction je me suis privé de mettre de vraies insultes pour Barret et Cid, car ça passait beaucoup mieux et qu'en japonais c'était clairement vulgaire, mais on est resté sur "Bon sang" ou "$%&#".

J'ai quand même fait quelques exceptions en mettant des "Bordel" à certains moments d'extrêmes énervements, où l'émotion expliquait ce relâchement du personnage, comme Barret après l'effondrement de la plaque ou Cid dans la cinématique de fin, quand le Hautvent part en cacahuète.

Mais je ne pense pas en rajouter davantage dans une prochaine version. Car "Bon sang" passe selon moi encore très bien à l'écrit. Je donnais l'exemple de Tintin car c'est pour moi l'un des meilleurs, d'une BD qui reste cordiale mais tout en insérant des interjections de ce style qui passent très bien à la lecture. ^^

Mais bien sûr, pour le "Zut" je le reprendrai puisque ça vous fait tiquer !
D'ailleurs je viens de rencontrer une forumeuse sur le forum, qui a un ami qui parle japonais. Nous allons reprendre quelques passages du jeu pour améliorer encore plus la retraduction, dans l'optique d'une v2.0 encore meilleure !

Image

54070 messages
return
image du rang
RPG lover

Posté le 06 mai 2020 à 11:10 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Tu aurais pu mettre "Tonnerre de Brest!"

Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8317 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 06 mai 2020 à 11:18 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
J'imagine bien Barret à Costa del Sol : "Marin d'eau douce !!"

Image

54070 messages
Bakura
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 06 mai 2020 à 12:18 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Haha j'avoue que la ref aurait été folle, notamment quand tu vas le voir dans l'auberge pendant qu'il se reluque en marin : "Bachibouzouk !! Mille Miliards de Mille Sabords de Tonnerre de Brest !" x')
121 messages
Antoine211
image du rang
Dilettante

Posté le 06 mai 2020 à 13:15 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Sauf que c'est du jargon de marin ! Barret n'a pas beaucoup vu la mer, à Corel et à Midgar ! Je ne sais pas s'il existe un jargon de mineur.

Winhill, vieille femme fleuriste : "Les fleurs s'épanouissent chaque année. Mais les êtres humains..."
1537 messages
azertyuiop2
image du rang
Belge intégré

Posté le 06 mai 2020 à 13:17 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
J'ai déjà le copyright sur ce genre de choses

Image
3086 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 09 mai 2020 à 22:57 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Mise à jour de la cinématique de fin du jeu retraduite (merci à satsuki pour l'encodage, et à Leivvi/Anthony qui m'aident en ce moment à reprendre certains textes où j'avais des doutes) :
http://ff7.fr/neo-midgar/download/Ending2.zip

Des petites corrections, ainsi qu'une grosse correction pour revenir à quelque chose de plus proche de la VF d'origine, quand Cloud parle de "retrouver Aeris sur la Terre Promise".

Image

54070 messages
Guix
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 11 mai 2020 à 08:31 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Acro a dit :
Pour Barret, c'est clair que ça m'a fait un "choc" et ça m'a fait beaucoup de bien dans le remake. Longtemps dans la retraduction je me suis privé de mettre de vraies insultes pour Barret et Cid, car ça passait beaucoup mieux et qu'en japonais c'était clairement vulgaire, mais on est resté sur "Bon sang" ou "$%&#".
Entièrement d'accord.

Rien qu'en jouant à la démo, je me souviens encore de la première fois où j'ai entendu Barret dire « merde » (moment du Chapitre 1 quand des portes se ferment et que Cloud se retrouve enfermé en compagnie de quatre gardes Shinra). Je me suis dit, ah tiens, ça change, c'est cool.

« Merde », « Bordel de merde », « Enfoiré », « Connards de la Shinra », « Je vais défoncer ces salaud », « Je vais te les couper », « On n’a pas élevé les chocobos ensemble », ça fait du bien oui !
132 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 11 mai 2020 à 09:27 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
On n'a pas élevé les Chocobos ensemble !

Image

54070 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 24 mai 2020 à 04:47 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
Quand on entre dans le sous-marin avec Barret dans l'équipe, il nous fait un petit speech en disant qu'il était chef bien avant lui et que beaucoup de choses ont changé depuis. Et là il dit "En partie". Ce sera pas plutôt "Entre autres choses" ?
12694 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 mai 2020 à 11:27 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (released 1.7 + ending mis à jour)
C’est un peu pompeux pour du Barret, mais oui c’est l’idée.

Image

54070 messages
Page : Préc.,1,...,432,433