Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : 1
Auteur Message
Esper
image du rang
Garde Shinra


Posté le 18 mars 2024 à 15:23 | Sujet : Mon avis sur Rebirth / région de la prairie
Salut tout le monde.

Je vais vous donnez mon avis/impression sur cet opus. Sachez que cela n'engage que moi, et que mon opinion n'est pas la vérité absolue. C'est juste mon ressenti.

Pour le moment, je suis encore dans la région de la prairie. Je suis plutôt du genre complétiste, donc je fais toutes les quêtes. Cela ne me dérange pas, je n'aime pas rusher de toutes façons.

Ce message contient du spoil, vous êtes prévenus.

Déjà, quel plaisir de retrouver le second opus de cette formidable aventure. J'ai adoré le travelling arrière d'ouverture de ce volet qui rappelle celui de la scène d'introduction du FF7OG et du remake.

N'ayant pas fait les spin-off, j'ai été un peu perplexe de prendre le contrôle de Zack dès le début. Je dois vous avouer que toutes ces suppositions autour d'éventuelles multiples timelines me laissent ... sans voix.

Je n'ai rien contre la réécriture de l'histoire, c'est juste que je me demande comment ils vont justifier la superposition de différentes timelines. Bref, ça sent la "Nomurade", mais je reste open.

Après la séquence d'introduction, on prends le contrôle de Cloud et Sephiroth dans le flashback de Nibelheim. C'est agréable de revoir le village de Cloud, la maison de Tifa en 3D et de pouvoir s'y balader. J'ai apprécié qu'ils refassent la scène avec Claudia avec exactitude.

Par contre, je me souviens que dans FF7OG, le portrait de Cloud était différent dans le menu lors du flashback. Ici, je regrette un peu qu'ils n'ont pas modelés un Cloud plus jeune (mais je comprends les raisons).

La ballade dans le mont Nibel sert de tuto. Côté graphisme, rien à redire, mais je me souviens que dans le trailer, la végétation s'écartait lors du passage des personnages. Ici ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'un détail, mais le diable est dans les détails.

On peut contrôler Sephiroth et c'est vraiment un pur plaisir. On se rend compte de la force du personnage, ce qui renforce l'aura de terreur qu'il suscite.

Par contre, beaucoup de fenêtres pop-up expliquant les commandes qui coupent l'immersion du jeu.

Tout le flashback est fidèle à celui du jeu d'origine. Jusque là, pas de grosse surprise... Si ce n'est la beauté de la magie de revoir cet univers magnifié.

Ensuite, on se retrouve dans la ville de Kalm et là, première grosse claque: ils ont fait un travail incroyable pour modéliser cette ville. C'est devenu un charmant village avec des maisons à colombages, ça a un côté parc Disneyland, dans le bon sens du terme.

C'est dommage que le jeu ne récupère pas les données de Remake. J'avais passé du temps à maxer mes persos, et là, on se retrouve avec une équipe vierge.

Bref, c'est un plaisir de s'y promener, d'observer les moindres recoins et d'y faire des découvertes (le combat de gifles entre deux femmes, le concert d'Akira (peut-être dispo un peu plus tard).

C'est à ce moment qu'on met en place le système du codex. Il remplace le sphérier de l'opus précédent, en fonctionnement avec des points d'affinités.

Alors en soit, j'apprécie le système du codex mais on a ça, plus le système d'évolution des armes. Je trouve que cela fait beaucoup et on peut s'y perdre.

Après quelques petites péripéties, l'équipe est enfin dans la région de la prairie. Pas d'open world dans le sens 2024 du terme, mais des zones confinées jusqu'à la réussite du main quest. En soit, cela reprends stricto sensu le fonctionnement du jeu de la PS1. Donc cela ne me choque pas, et je trouve la région de la prairie assez vaste pour ne pas sentir de frustrations.

Côté graphisme, je trouve cela très beau. Pouvoir voyager dans cette région si magnifiquement modelé était la dose de magie dont j'avais besoin. Je n'ai pas rencontré de bug de textures comme on a pu le signaler (même si oui, lors des cinématiques, j'ai vu des textures de 1er plan très moches).

J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer cette zone. Je regrette juste que la végétation ne soit pas plus animée, que le mode soit vide (pas de véhicule qui roule sur les routes, pas de pnj pécheur au bord de la plage). Les personnages sont confinés dans leurs fermes/villes mais pas sur la worldmap. Je regrette qu'on est pas l'alternance d'un cycle jour/nuit. Et c'est dommage que nos persos ne soient pas mouillés après être allés dans l'eau.

Par contre, j'ai vraiment adoré les interactions que l'on peut avoir sur la carte: la poursuite de l'oiseau rouge jusqu'au puit de vie. On est envahi par la nature et elle devient objet de quête elle-même. Une fois le chocobo obtenu, on peut utiliser notre monture pour déterrer des trésors qu'il hume dans l'air. J'ai apprécié ce petit jeu.

Les tours ubi-soft, bon, je n'en pense ni rien de bien, ni rien de mal. C'est un système de jeu tellement implanté que s'en est presque la norme.

Par contre, on est toujours freiné par l'apparition de fenêtres pop-up explicatives et intempestives.

De multiples offres sont disponibles: contrat de chasse, recherche de trésors, quêtes de JRPG (cueillette de fleurs...). Bref, il y a du contenu et les quêtes nous baladent à travers toute la région.

J'ai fait la Maison Mog et j'ai trouvé que c'était assez cringe. Comme le design des mogs d'ailleurs. J'ai un peu peur de la quête des maillots de bains qui me fait grincer des dents. Je déteste le fan service. Je ne comprends pas comment on peut trouver émoustillants des données informatiques sous prétexte que ce soient des femmes en bikini. Bref, FF7 de 1997 n'innovait pas en matière d'image de la femme, et Remake et Rebirth non plus (clin d’œil au vieux du ranch chocobo)

Côté combat, rien à redire. Le système super novateur de Remake a été sublimé. J'ai rien à ajouter, tellement les possibilités sont incroyables: attaque en duo, compétence en duo. Bref, c'est une dinguerie, les combats sont très exigeants et prenants.

On peut ramasser sur la worldmap des items pour crafter des potions, des accessoires ou autres et je trouve que c'est un super ajout.

On retrouve toujours Chadley pour la quêtes des Matéria, accompagné d'un nouveau personnage inutile au doublage infernal: Mai. Bref, je trouve que l'ajout de Mai ne sert à rien, c'est Chadley en fille, et il aurait très bien pu commenter à la place de sa comparse. Quitte à introduire des nouveaux persos, autant que ça servent à quelque chose.

Je joue en VF pour profiter des voiceline qui ne sont pas traduites et c'est juste insupportables le fait de mettre des voix suraiguës aux personnages féminins. Je ne dit pas que les actrices sont mauvaises, loin de là. Elles font le taf qu'on leur demandent.

Dans l'ensemble, je suis émerveillé par ce que j'ai vu du jeu. J'ai le sentiment d'une longue promenade mélancolique dans un univers que j'adore. Malgré quelques petites bafouilles, je passe un excellent moment à combattre, à explorer et à approfondir les relations entre les personnages.
10 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 18 mars 2024 à 17:39 | Sujet : Mon avis sur Rebirth / région de la prairie
Merci pour ton retour Esper et profite bien de ton aventure, moi non plus j’aime pas le mini jeu des mogs c’est pas le plus dur mais pour moi le moins fun.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Traindupied
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN