Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 22 avril 2022 à 20:28 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
Hello !

Comme je l'avais précisé, je suis passé sur Steam Deck pour ma partie Mexico Hard Mode + Néo Midgar, étant donné mon peu de dispo en ce moment. Tout tourne magnifiquement bien, j'ai pris la décision de passer par émulation en utilisant mes propres dumps de CD patchés avec les deux mods.

Ainsi, en passant par retroarch, j'ai pu tester différents shaders pour donner un ressenti "écran cathodique" au jeu, et je dois avouer que le résultat pour lequel j'ai opté est presque parfait, j'ai vraiment le sentiment d'y jouer sur un TV cathodique.

Sans shaders :

Image

Avec le Shader CRT-Royale 320px S-video que j'ai modifié à mon goût :

Image

Et je vous ai fait une petite comparaison des différents shaders que j'ai pu tester. Attention, ils sont tous aux réglages par défaut ici :

https://imgsli.com/MTA1MjU0

Voilà, c'était un petit post pour l'occasion car je suis très satisfait du résultat, le jeu parait beaucoup moins pixelisé et on retrouve le ton du jeu beaucoup moins flashy. Je vais sûrement encore bidouiller un peu pour sublimer tout ça.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2022 à 20:31]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 22 avril 2022 à 20:31 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
Tiens, pourquoi ne pas avoir pris le jeu Steam patché avec Néo-Midgar et le Hard Mod de mexico ? Tu aurais eu de meilleurs graphismes, non ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 22 avril 2022 à 20:36 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
J'ai testé, mais à mon goût je préfère les shaders CRT de retroarch (libretro), ça se rapproche plus du sentiment que j'avais en y jouant sur PS1 (je confirmerais quand j'aurais enfin mis la main sur un TV CRT), et le jeu a été pensé avec les scanlines de l'époque.

Je pense notamment à cet article sur le sujet :

https://wackoid.com/game/10-pictures-that-show-why-crt-tvs-are-better-for-gaming/

Autre avantage, je peux ici utiliser ma save sur toutes les plateformes (android, linux, windows, mac, ios...), j'ai donc l'assurance de pouvoir y jouer sur n'importe quel device.

En réalité, j'échange volontier l'image HD "trop clean" à mon goût contre cette image, il est vrai imparfaite, du ressenti cathodique.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2022 à 20:37]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 22 avril 2022 à 20:40 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
D'accord, je comprends.
Moi aussi, ce rendu me rend nostalgique !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 22 avril 2022 à 20:44 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
Oui ! Par exemple Scorpion était vraiment plus classe avec ce rendu. Il faisait moins "jouet". C'est un peu comme regarder un vieux film sans le grain de l'image, ça aseptise beaucoup.

C'est encore plus parlant en jeu, mais je n'ai pas eu le temps de faire plus de screens que ça en testant un par un tous les shaders.

PS : D'ailleurs je peux même mettre le jeu PAL avec les mods en timing NTSC 60hz.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2022 à 20:57]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 23 avril 2022 à 13:51 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
Sympa le comparatif METACRT m'a bien fait marrer.
Même sans être 100% fidèles, ça fait ressortir un peu plus la nostalgie.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 avril 2022 à 13:52]
6343 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 29 avril 2022 à 12:22 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
META Crt est très sympa oui ! Sur mon grand écran OLED ça donne vraiment un sentiment nostalgique.

Pour la Steam Deck je lui préfère CRT royale en édition 320px S-Video. Je ne pourrais plus jouer sans maintenant, j'en suis très satisfait. Et jouer à FF7, avec néo-midgar, mexico hard mode, un bon shader CRT et les timing 60hz de la NTSC, c'est le pied.

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
SuperPastis13
image du rang
Garde Shinra


Posté le 06 mai 2022 à 16:56 | Objet du message : effet incroyable
l'effet "vieille cathodique" rend trop bien! gros gg
aide au scrabble fait maison : https://www.tricher-scrabble.fr/
2 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 16 septembre 2022 à 19:28 | Sujet : [Shaders CRT] FF7 sur PS1
Hello !

Petit retour, je viens enfin de m'atteler à finaliser ma station d'émulation sur la Steam Deck.

J'ai donc aussi finalisé mes shaders pour la PS1, et je tombe sur un résultat définitif qui me satisfait énormément. Je vous mets quelques images en dessous ! Je cherchais à simuler au maximum un CRT, les jeux étant artistiquement pensés pour. Et je me retrouve avec un résultat très proche de l'original !

Je pense que c'est le plus beau FF7 en numérique que j'ai pu voir depuis très longtemps (à mon goût), le plus fidèle, je joue aussi en PAL avec ma Steam Deck en 50hz. On peut difficilement faire mieux.

Scanline menu principal :

Image
Image

Comparaison 1 :

ON
Image
OFF
Image

Comparaison 2 :

ON
Image
OFF
Image

En plus de cette fidélité, il y a aussi d'autres choses à l’œuvre, comme la gestion des reflets lumineux sur le bord de l'écran virtuel du CRT.

Le tout est bluffant.

Petite vidéo ici de qualité médiocre :

https://streamable.com/plv499

Désolé ! Tout a été pris avec mon portable qui n'est plus tout récent.

Ces shaders que j'utilise proposent des presets pour les différentes consoles ou types d'écrans, il y a un large choix.

Les liens :

https://forums.libretro.com/t/hsm-mega-bezel-reflection-shader-feedback-and-updates/25512

avec l'ajout de :

https://forums.libretro.com/t/cyberlab-mega-bezel-death-to-pixels-shader-preset-pack/35606

Voili voilou, je ne m'amuserai plus à changer, je suis plus que satisfait du résultat.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 septembre 2022 à 19:37]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN