Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Macarius
image du rang
Garde Shinra


Posté le 29 août 2021 à 11:43 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Salut, Acro me revoila, car même quand je semble avoir compris la manip bah on dirait que non.

Mon souci semble être en rapport avec la réinitialisation de l'ordre des personnages, car si j'avais bien compris pour réinitialiser je prend deux nouveaux personnages d'un coup (sans quitter le PHS quoi) je ressort et prend les deux qui m'intéressent un ç la fois, en sortant du PHS après avoir choisi le 2ème puis le 3ème. (en l'occurrence, je veux tester les dialogues de Cait Sith avec Bughenhagen quand il explique le cycle de la vie.)

Hors j'ai réussi a avoir les dialogues de tous sauf lui (j'ai eu du mal avec Barret aussi qui parlait jamais en premier si j'avais Tifa ou Aerith avec moi, et Youffie ne semble prendre la première place en discussion que si Cait Sith ou Barret sont dans l'équipe.

J'ai pourtant même une sauvegarde exprès au fort Condor pour tester l'ordre mais c'est la que je vois que je maitrise pas le truc car je n'est pas à 100% le résultat attendu à chaque fois . Ton explication semble simple mais y'a clairement un moment du procédé qui m'enchape semble t'il. Bref merci d'avance
Verba volant, scripta manent
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 29 août 2021 à 13:31 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Salut,

Sauf que là, tu as affaire à une scène où ce ne sont pas les positions des personnages qui influent sur les dialogues, mais directement le fait que des personnages soient dans l'équipe, avec un ordre de priorité géré dans le script (que tu peux voir dans Makou Reactor).

En l'occurrence, c'est quelque chose du genre :

Si Aeris est dans l'équipe : alors, afficher dialogue d'Aeris
Sinon si Tifa est dans l'équipe : alors, afficher dialogue de Tifa
Sinon si Barret est dans l'équipe : alors, afficher dialogue de Barret

Et dans cette scène, Cait Sith n'a pas de dialogue !

Bref, l'astuce du PHS ne fonctionne que dans certains cas particuliers où le script est de la sorte :

Jouer script du personnage n°2 (contenant le premier dialogue à dire)
Jouer script du personnage n°3 (contenant le deuxième dialogue à dire)


Tu n'auras donc jamais de résultat probant à 100%, car ça dépend des scènes.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Macarius
image du rang
Garde Shinra


Posté le 29 août 2021 à 14:00 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Je commençais a penser ça en effet mais, au moins là je suis sûr, merci.

J'avais jeté un œil a Makou Reactor mais ça semblait nécessiter une légère prise en main, et j'avoue ne pas avoir eu le courage.
J'essayerai peut-être de m'y mettre si me viens la motivation.
(Je vais aussi profiter de lire un peu le forum à l'occasion, voir si par exemple la rubrique "toutes vos questions" n'a pas déjà répondu a certaines questions que je me pose sur le Lore général.)
Bref en espérant ne plus avoir a t'embêter avec ce fameux ordre des personnages.
Verba volant, scripta manent
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 29 août 2021 à 14:16 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Aucun souci, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum "Toutes vos questions", plutôt que de passer du temps à chercher des réponses. Il est là pour ça.
Surtout que tu t'intéresses à des choses auxquelles peu de gens s'intéressent, donc c'est cool.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 août 2021 à 17:38 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Macarius a dit :
Hors j'ai réussi a avoir les dialogues de tous sauf lui (j'ai eu du mal avec Barret aussi qui parlait jamais en premier si j'avais Tifa ou Aerith avec moi, et Youffie ne semble prendre la première place en discussion que si Cait Sith ou Barret sont dans l'équipe.
En l'occurrence, dans cette scène où un allié prend part à la scène où Bugenhagen donne un cours sur la Planète et la rivière de la vie, l'ordre de priorité c'est Aerith, Tifa, Youfie, Barret et enfin Cait Sith (qui ne sera donc dans le meilleur des cas que l'Allié passif, donc pas de dialogue prévu pour lui). Nanaki étant quant à lui obligatoirement hors du groupe à ce moment là.

La quasi totalité des scènes fonctionne selon le mécanisme où le script prévoit d'abord un dialogue / une action de l'Allié n°1 ou l'Allié n°2, et spécifie ensuite le dialogue / l'action en fonction du personnage à cette position. Tu es tombé sur une exception.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Macarius
image du rang
Garde Shinra


Posté le 30 août 2021 à 23:01 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
D'accord, mais j'ai vu un live d'Acro ou il arrive à Nibelheim, et il a Barret et Tifa avec lui, bien sûr, Tifa parle en première, mais Barret semble avoir la place principale, malgré l'ordre de priorité des dialogues. Selon les scènes il semble que la position des personnages puisse être décidé et j'ai beau essayer, je n'arrive pas a gérer ça, par exemple, avoir Tifa qui parle comme prévu mais Aerith en première place ( seconde quoi, par rapport à Cloud.) Maitriser ça c'est gérer le reste facilement je pense, mais je ne semble pas réussir lol, je vais finir par demander un tuto vidéo.
Verba volant, scripta manent
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2021 à 23:25 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Qu’est-ce qui te dit que dans mon live Barret était le personnage nº2 ?
Par contre, l’arrivée à Nibelheim c’est spécial aussi. C’est probablement normal que Tifa ait la priorité peu importe l’ordre des personnages dans l’équipe.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 août 2021 à 09:51 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Macarius,

Au vu des questions que tu te poses, je suis catégorique : utilise Makou ! L'énergie dépensée pour la légère prise en main pour rentrer dedans, ça sera ton meilleur placement du mois. Ca te permettra d'avoir en une minute des réponses à toutes les questions du genre « que se passe-t-il dans le jeu si… ? »

A noter que les scripts ne sont pas toujours très homogènes au sein du jeu. Par exemple, d'une manière générale pour faire agir Cloud, il y a deux façons de faire au niveau du script, ou bien tu associes l'action au Personnage n°0 (le leader), ou bien tu associes l'action directement au Personnage Cloud. Et bien le jeu utilise alternativement l'une ou l'autre méthode au sein des scènes scriptées sans réelle cohérence.

Toutes ces petites subtilités, qu'est-ce que ça fait si tu as Cait Sith dans ton groupe lors de l'énigme du temple, qu'est-ce que ça fait si tu as Barret dans ton groupe lors de la première arrivée à Correl, etc… dans les scripts tu les verras de suite, sans avoir à faire 50 fois le même passage en changeant de combinaison, d'équipe, etc…

Et tu verras : la lecture des scripts du scénario, c'est très accessible (contrairement à ceux de des AI de combat ).
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Macarius
image du rang
Garde Shinra


Posté le 31 août 2021 à 12:06 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
@Guix oui, j'en suis bien conscient, ça permet de lire ce qui est dit c'est très pratique, pour sûr, (Cid semble même avoir un dialogue a l'arrivé a Nibelheim lol, je pense pas que ce soit possible en temps normal si ?)


@Acro j'ai testé pas mal de fois certaines scènes et le personnage 3 est souvent le plus éloigné, à Nibelheim, là Tifa est plus loin de Cloud que Barret, dans les autres scènes avoir un personnage à droite le fait visiblement parler en" 2ème" la le script force Tifa à parler en premier, peut importe l'ordre de l'équipe mais, je pense qu'en effet Barret est en deuxième position. J'avais pu tester ça avec Youfie et Nanaki en parlant à Hojo dès que Nanaki était à droite de Cloud il parlait après Youfie. (Dommage que je n'est pas mémorisé la manip que j'ai faite car, comme j'avais dis, même au fort Condor, au moment de dormir tous semblent avoir un dialogue, et je n'arrive jamais vraiment à avoir les personnage que je veux en n°2 ou bien je ne mémorise pas la manipulation, donc je suis incapable de répliquer l'action après.
Verba volant, scripta manent
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 31 août 2021 à 12:18 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Guix a dit :
Macarius,

Au vu des questions que tu te poses, je suis catégorique : utilise Makou ! L'énergie dépensée pour la légère prise en main pour rentrer dedans, ça sera ton meilleur placement du mois. Ca te permettra d'avoir en une minute des réponses à toutes les questions du genre « que se passe-t-il dans le jeu si… ? »


+1

Guix a dit :
A noter que les scripts ne sont pas toujours très homogènes au sein du jeu. Par exemple, d'une manière générale pour faire agir Cloud, il y a deux façons de faire au niveau du script, ou bien tu associes l'action au Personnage n°0 (le leader), ou bien tu associes l'action directement au Personnage Cloud. Et bien le jeu utilise alternativement l'une ou l'autre méthode au sein des scènes scriptées sans réelle cohérence..


Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Le jeu fait ça pour différencier les cas où le leader peut être Cloud, Cid ou Tifa, à savoir à n'importe quel endroit accessible une fois le Hautvent obtenu, ou bien les cas où c'est forcément Cloud (même si on est d'accord, c'est peut-être parfois c'est "personnage n°0" si Cloud est forcément chef).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 août 2021 à 12:38 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Macarius a dit :
@Guix oui, j'en suis bien conscient, ça permet de lire ce qui est dit c'est très pratique, pour sûr, (Cid semble même avoir un dialogue a l'arrivé a Nibelheim lol, je pense pas que ce soit possible en temps normal si ?)
Des incohérences cachées de ce genre tu en as un paquet dans le jeu.

Parmi les plus connues, les dialogues de Aeris qui sont prévus à des moments du jeu où elle n'est plus censé être là, par exemple au Grand Glacier. Parfois, ces « bugs » étaient bienvenus, ils permettent aux petits joueurs qui jouent avec des cheat codes (exemple : moi, il y a un peu plus de 20 ans ) de ne pas avoir leur partie qui plante quand une situation non prévue officiellement dans l'histoire s'avère prévue dans le script.

Probablement des restes venant des développements qui ne se sont pas forcément fait dans l'ordre de l'histoire, qui ont été faits par des personnes différentes, ou tout bêtement des erreurs non détectées lors des phases de test.

Acro a dit :
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Le jeu fait ça pour différencier les cas où le leader peut être Cloud, Cid ou Tifa, à savoir à n'importe quel endroit accessible une fois le Hautvent obtenu, ou bien les cas où c'est forcément Cloud (même si on est d'accord, c'est peut-être parfois c'est "personnage n°0" si Cloud est forcément chef).
C'est surtout ces cas là que j'évoquais.

D'ailleurs, pour les passages que tu évoques, il me semble aussi qu'en fonction des écrans, parfois la condition du "if" joue tantôt sur qui est le personnage n°0 (Cloud, Tifa ou Cid) tantôt sur la variable entre 0 et 2000 (dont j'ai égarée le nom) qui te dit où tu en es dans l'histoire.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 31 août 2021 à 13:28 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Oui la variable de Moment du jeu (2-0).
Mais c’est quand même assez rare car l’intervalle sur lequel Cid et Tifa sont chefs est assez petit. C’est utilisé notamment au Fort Condor et à Corel pour les Méga-Matérias.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 01 septembre 2021 à 00:12 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Acro a dit :
Oui la variable de Moment du jeu (2-0).


Acro a dit :
Qu’est-ce qui te dit que dans mon live Barret était le personnage nº2 ?
Par contre, l’arrivée à Nibelheim c’est spécial aussi. C’est probablement normal que Tifa ait la priorité peu importe l’ordre des personnages dans l’équipe.
Confirmé ! (j'étais curieux) :

Image

Image
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 01 septembre 2021 à 11:44 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Wow, le mec il met carrément Makou Reactor en anglais !

Merci pour la confirmation. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 02 septembre 2021 à 19:42 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Acro a dit :
Wow, le mec il met carrément Makou Reactor en anglais !
Tout en jouant à FF7 Remake en VF !
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Macarius
image du rang
Garde Shinra


Posté le 08 septembre 2021 à 14:41 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Bon, j'ai finalement maitrisé l'ordre des personnages pour les dialogues ( je ne quittais que le PHS, pas le menu complètement lol.)

Par contre, par pur curiosité si, au passage d'Utaï (quand on discute avec Youfie.) Si on l'a avec nous, on a techniquement que deux personnages pour les dialogues, puis arrive Barret.

Si on prend Youfie et Barret, Nanaki arrive, et vu l'ordre, je pensais que ce serai Tifa perso. Bref, est il possible d'avoir d'autres personnages qui viennent faire "l'annonce" ou Barret et Nanaki sont les seuls ? Merci.
Verba volant, scripta manent
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 septembre 2021 à 14:46 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Non, c'est Barret ou Nanaki seulement. Si l'un d'eux est déjà dans l'équipe, c'est donc forcément l'autre.

Ah, il faut sortir du menu en fait pour la manip du double changement via PHS ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Macarius
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 septembre 2021 à 12:35 | Sujet : Ordre des personnages pour les dialogues
Ok, je ne voyait pas comment faire pour voir d'autres de toutes façon, donc, en me disant qu'en rapport à ordre PHS, en suivant c'est Tifa, mais non en faite donc.

Et visiblement, oui, j'y arrive à tout les coups maintenant, si je ne sort pas totalement du menu ça ne fonctionne pas (du moins pour intervertir, moi j'ai pris l'habitude de changer les deux personnages d'un coup, sortir totalement, y retourner, prendre numéro 2, ressortir totalement, prendre numéro 3 et pareil ressortir complètement, et ça fonctionne nickel, après peut-être que certaines étapes sont de trop mais bon vu que ça fonctionne je continue ainsi
Verba volant, scripta manent
28 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN