Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1
Auteur Message
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 14 juin 2021 à 09:40 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Discutez donc de ça les gens.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 14 juin 2021 à 10:11 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Mouai, peut-être pendant les soldes steam ou gratos sur Epic.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 14 juin 2021 à 16:47 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Bof.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 14 juin 2021 à 17:02 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Il faut brûler le topic.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

680 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 14 juin 2021 à 17:06 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Le chaos va s'en charger Image
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 15 juin 2021 à 01:31 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Il semblerait que ce soit un isekai. Un magazine japonais a montré les personnages habillés en jean et baskets (d'où leur look pas super recherché) , et ces gens normaux seraient transportés dans l'univers de Final Fantasy 1. Avec différents équipements pour les habiller cependant (j'imagine qu'il faudra débloquer des costumes pour des jobs?) Qui vivra verra
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2118 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 15 juin 2021 à 16:40 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin

Vous pouvez visionner la démo ici.





Pas ouf, on ne va pas se mentir.

Scénaristiquement qu'est-ce que ça a l'air convenu et téléphoné (les dialogues ), et on nous ressort encore ce délire de voyage entre les univers, sérieusement ? Le plot est digne du synopsis d'un épisode des Tortues Ninja (et même là, c'était mieux !).

Le gameplay en l'état donne l'impression au jeu d'être l'enfant attardé de Dark Souls et Dragon Age, c'est très étrange, mais je pense qu'ils tiennent quand même un truc qui peut devenir sympa s'il est peaufiné comme il faut.

Par contre ce genre de chara-design ce n'est vraiment, mais alors VRAIMENT plus possible. Ça fait plus de 15 ans que Square-Enix étire jusqu’à l’écœurement le plus total ce genre de direction artistique, il va vraiment falloir proposer dans un futur proche du neuf à ce niveau-là, il suffit de se balader sur les réseaux sociaux pour constater que l'arnaque ne prend plus.

Pour moi, le 1er FF est à jamais liés aux artworks d'Amano et de l'autre que-j'sais-plus-son-nom, c'était vraiment le moment de tenter des trucs qui CHANGENT en revisitant les travaux de l'époque ! Mais non, à la place on a Nomura qui débarque en mode « HEY C'ÉTAIT QUAND MÊME VACHEMENT COOL LE CHARA-DESIGN DES PERSOS DE DIRGE OF CERBERUS ».

Il est vraiment temps que cet homme, que je respecte malgré tout pour d'autres raisons, se remette en question artistiquement parlant, on pourrait vraiment croire que ça fait 15 ans que cette saga et tout ce qui tourne autour est saboté par les petits délires d'un mec qui veut se prendre pour Kojima ou j'sais pas quoi.

Les musiques, comme on pouvait s'y attendre : ersatz indigeste de Hans Zimmer, un peu comme dans FF7r malheureusement, mais par contre je reconnais que le côté electro voire EDM greffé dessus donne un résultat assez étonnant... à voir l'OST complète !

Bref, quand les premières rumeurs d'un jeu « sombre et mature à la Dark Souls » sont apparues il y a quelques semaines, j'ai vraiment espéré qu'ils saisissent cette occasion pour enfin renouveler visuellement la franchise. La douche est glaciale.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 juin 2021 à 16:51]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

680 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 juin 2021 à 16:47 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Ouais, c'est d'la merde quoi, comme d'hab.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 15 juin 2021 à 19:10 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
mexico a dit :
Ouais, c'est d'la merde quoi, comme d'hab.


Mais jpp de cette expression
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 15 juin 2021 à 21:26 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
J'ai vue la bande annonce de la conférence Square Enix de l'E3 2021. Et... Comment dire ... Je vais aller vite pour ne pas trop tirer sur l'ambulance :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Bref, en conclusion :

Image

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 juin 2021 à 21:26]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 juin 2021 à 05:22 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Joberoly a dit :
mexico a dit :
Ouais, c'est d'la merde quoi, comme d'hab.


Mais jpp de cette expression


En même temps, faut appeler un chat un chat.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 16 juin 2021 à 11:08 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Le gameplay à l'air sympa, après avoir visionné la démo.

Le reste par contre techniquement ça suit les jeux Team Ninja pas terrible sur le plan technique. Les musiques ont l'air oubliable.

Mais je crois que le pire aspects sont les persos principaux qui ont 0 charisme (qui contraste pas mal avec Garland qui lui rend assez badass avec ce design), et surtout les dialogues mon Dieu les dialogues, en tout dans le trailer avec le perso qui répète 50 fois qu'il va buter Chaos, mon Dieu.

Bref ça à l'air sympa à jouer un bon mix entre Nioh avec des éléments de FF, mais clairement ça sera uniquement en occasion pas plein pot.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 16 juin 2021 à 11:11 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Ça sera sans moi dans tous les cas.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 juin 2021 à 11:11]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 21 juin 2021 à 00:13 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
Alors


J'ai testé la démo chez un copain sur PS5.

En vrai, manette en main, le jeu est assez surprenant dans son gameplay et ses différentes mécaniques, je vous mentirais si vous je disais que j'me suis pas amusé. La démo n'étant sans surprise pas très généreuse, à voir la version finale... mais il y a vraiment un potentiel . Après on va être honnête : le jeu lorgne clairement du côté des Souls-like (spot pour "réinitialiser" les zones, zones dont on évolue progressivement en débloquant des raccourcis jusqu'au prochain spot, barre de garde à la Sekiro etc.).

Mais le plus important : prions les cieux pour qu'ils se ravisent sur la direction artistique du chara-design qui est absolument dégueulasse (j'inclus aussi les armes).

Le chara-design est d'autant plus problématique que certains décors du jeu sont hyper riches, originaux et inspirés, beaucoup plus "fouillis" et vivant que le design extrêmement lisse et sans vie des personnages, ça donne vraiment une impression de dissonance à l'image, comme si nos personnages s'étaient trompé de jeu.

Sincèrement tout ça donne effectivement l'impression à Stranger of Paradise d'être un projet qui n'avait rien à voir avec Final Fantasy, mais que, pour d'évidentes questions marketing, la marque est venue se greffer dessus entre temps. Ce qui expliquerait ce chara-design claqué au sol Nomuesque de merde, alors que le reste du jeu, à défaut d'être au top techniquement, est clairement hyper inspiré et authentique quoi.

De ce que j'ai testé il n'y a rien à dire sur le scénario, car ici il n'y a strictement rien à se mettre sous la dent à part deux trois échanges sans intérêt et les persos qui s'exclament "Chaos" toutes les deux secs comme des demeurés. Sinon c'est officiel : il s'agira bien d'un "isekai", soit encore ce délire d'un groupe débarque dans un nouvel univers / monde / dimension / réalité / patate sauté . Youpi.

Les musiques sont géniales, ENFIN un truc qui change et qui sort un peu des sentiers battus, il y a clairement une volonté de recherches de sonorités, quitte à parfois dérouter un peu. Vraiment à ce niveau-là tout est classe et très bien produit.

Bref, wait & see.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 juin 2021 à 01:56]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

680 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 21 juin 2021 à 01:30 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
>mWIND : Merci pour ton retour sur la démo ! Lorsque j'ai vue la bande annonce de l'E3 2021 (Qui est pour moi le pire E3 jamais fait), j'ai été de suite dégoûté de la qualité du jeu. Puis, j'ai entendu/lu des retours de la démo (N'ayant pas de Playstation 5, je ne risquerais pas de la faire ) comme quoi la jouabilité est globalement réussie et a du potentiel. Et ton retour le confirme à nouveau.

Par contre, cela m'étonnerait que Square Enix révisent le chara-design. Vue qu'ils ont sortie une démo et qu'ils sont parties là dessus, je les voient mal le changer en cours de route. Et rare sont les démos différentes des jeux finaux.

mWIND a dit :
Sincèrement tout ça donne effectivement l'impression à Stanger of Paradise d'être un projet qui n'avait rien à voir avec Final Fantasy, mais que, pour d'évidentes questions marketing, la marque est venue se greffer dessus entre temps. Ce qui expliquerait ce chara-design claqué au sol Nomuesque de merde, alors que le reste du jeu, à défaut d'être au top techniquement, est clairement hyper inspiré et authentique quoi.


Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, ce projet avait l'air effectivement à part des Final Fantasy à l'origine.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 17 mars 2023 à 21:24 | Sujet : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
J’ai enfin rangé le jeu après avoir passé beaucoup de temps dessus.

Malgré son annonce assez mauvaise, le premier trailer n’étant effectivement pas terrible, j’avoue que j’attendais ce jeu.
Pour être honnête, je n’ai jamais fait les Nioh et je ne connais pas les A-RPG type « Souls » ou « Souls-like » qui sont vénérés par beaucoup sur internet. Je connaissais uniquement la réputation de leurs difficultés. Mais en tout cas, si y avait un aspect sur lequel les joueurs étaient un minimum rassurés, c’était le gameplay, apparemment une valeur sûre vu l’équipe et leur expérience avec les Nioh.
J’avoue que j’attendais aussi le jeu pour son aspect célébration. Je m’amusais à regarder les trailers pour voir quels décors tirés des FF canoniques seraient dans le jeu. J’avais loupé le jeu des 30 ans de la licence (World of FF) car la sortie était trop proche du XV que je ne pouvais manquer day one, donc je voulais pas zapper le jeu des 35 ans.

Et j’étais aussi curieux pour son scénario, à partir du moment où le jeu se vendait comme un genre de préquel au tout premier FF, mettant en avant le personnage de Garland.
Même si c’était pas voulu de la part des devs de lâcher l’identité du héros dès le deuxième trailer… surtout que même in game, on apprend que Jack est Garland vraiment à la fin du jeu.
Mais voilà, j’étais pas contre me remettre dans l’univers du premier FF. Après tout, son âge faisait que son univers, son scénario et sa narration étaient vraiment très basiques (1987 oblige), donc je me disais qu’il y avait moyen de développer ça. Et puis, j’étais pas contre non plus d’avoir un jeu sur Garland vu qu’il était le seul personnage intéressant du premier jeu.

Image

Et donc ça donne quoi ?

Techniquement, je vais répéter ce que tout le monde dit : le jeu est dépassé. Pas non plus d’une laideur abyssale, mais très clairement il ressemble à un jeu de début de gen PS4. Dans le château de Cornelia j’ai eu un arrière-plan entièrement en pixel à un moment. Et c’est assez drôle d’entendre Neon dire dans un niveau que le paysage est magnifique alors qu’il était bien pixelisé.
Les persos sont corrects cela-dit, même si y a, comme dans beaucoup de jeux, des soucis au niveau des cheveux. Ceux de Sophia rendent pas trop biens exemple. Le peu de PNJ à Cornielia qu’on voit sont un peu trop recyclés aussi. Y a carrément une cinématique dans le jeu où le groupe fait face à une vingtaine d’habitants mais tu vois le même mec en 4 ou 5 exemplaires au moins.

Pour ce qui est de la DA des décors, ce qui est mis en avant pour célébrer la série… c’est très touché-coulé.
Les niveaux les plus notables sont peut être ceux tirés des trois premiers jeux, forcément plus détaillés que dans les jeux d’origine.
Ceux de FF XIV et XV s’en sortent plutôt bien aussi. Pour le niveau du XV c’est même assez cool de traverser les jardins aperçus dans Brotherhood.
On ressent sinon que quelques décors ont été choisis pour faire quelques économies d’assets (XIII et IX par exemple).
Et pour certains, on comprend le choix parce qu’ils avaient besoin de décors un peu typés, mais ils ne représentent pas du tout la DA des jeux de bases. Je pense surtout aux Mont Gagazet du X et à la grotte de lave du VIII. Ils ont été choisis parce qu’il y avait besoin d’un décor enneigé et d’un niveau de lave, mais alors c’est pas du tout des décors auxquels on pense automatiquement quand on se remémore le X ou le VIII.

Image

J’ai pas grand-chose à reprocher au chara-design des persos, très décriés sur internet. A part pour Ashe et Jed, les tenues de base font le café. Même si c’est vrai que Jack et Jed ressemblent vraiment à Cor et Prompto du XV (surtout que Jed a une personnalité similaire à Prompto).
Ils ont pour compenser une grande garde-robe qu’on récupère pendant tout le jeu, et globalement elle est bien fichue. Par contre, tout l’équipement qui cache le visage, et donc les expressions faciales, pendant les cinématiques, quelle connerie.
Bikke rend forcément mieux dans FF I et Astos a eu un design revu, il est nettement plus classe.
Point noir pour le design de Nil, la seule Lufénienne qu’on voit dans le jeu, dont le look ressemble vraiment à n’importe quoi, même s’il y avait une intention de lui donner un coté alien. On est facilement du niveau de Nooj dans FF X-2 là.

La musique du jeu… est absolument pas mémorable. C’est assez rare que je dise ça d’un FF (y a que Dirge of Cerberus dont j’ai oublié la quasi-totalité de l’OST), et c’est assez triste pour un épisode anniversaire.
Dans les donjons, ils ont décidé de ne pas faire des reprises trop directes des musiques connues de manière générale. On reconnait quelques notes, mais ça s’arrête là.
J’aime bien les reprises de Chaos Shrine (I), Castle Palamecia (II), Cyrstal Towter (III), Find your way (VIII), Sunleth Waterscape (XIII) et Somnus (XV).
En en musique originale, y a quelques mélodies sympas dans les donjons de FF V et IX, sans être transcendants.
Le thème de Tiamat et le thème principal (celui du premier trailer) sont bons aussi. J’aime bien le thème de Final Fantasy qui est tout en cœur ici.
Et je crois que c’est tout. Quelques bons thèmes, mais pas transcendants et surtout peu nombreux.



Rien à dire sur les voix. J’ai fait le jeu en anglais, et je dirais que c’est les persos féminins qui s’en sortent mieux (Neon, Sophia, Nil).

Pour ce qui est de l’histoire, alors faut vraiment pas s’attendre à quelque chose qui approfondisse vraiment l’univers du premier FF.
On y retrouve pas grand-chose en fait : Cornelia et le temple du Chaos à proximité, on aperçoit à peine Pravoka, les luféniens sont au centre de l’histoire. Et c’est à peu près tout. Les autres villes/villages ne sont pas évoqués, et on mentionne vite fait les elfes et les nains dans les dossiers, sans les voir.
On revoit peu de persos du jeu d’origine (les membres du royaume de Cornelia, Bikke et Astos), mais en même temps y a peu de persos mémorables dans le jeu de base. Peut être que j’espérais voir Matoya, dont j’aime le thème musical et qui avait une bonne base pour rendre cool en 2022.

Aussi, l’histoire ne semblait pas canon au premier FF vu qu’il y a des différences :
Le caractère de Jack/Garland et ses intentions différentes, le rôle d’Astos, le rôle des luféniens qui n’a absolument rien à voir (à la base c’était un peuple quasi-disparu à cause de Tiamat), le monde perturbé par les distorsions (d’où les décors des autres FF qui se retrouvent là)…etc. Le donjon du temple du vent a changé de position sur la carte pour arranger le scénario aussi.
En fait le jeu me fait penser au film Maléfique de Disney (Square me fait penser à eux parfois dans la manière dont ils gèrent leurs licences). Un produit vendu comme une Origin Story, mais qui est plutôt une version alternative où le bad guy qu’on connait n’est en fait pas si bad que ça.
D’ailleurs… c’est carrément confirmé dans le dernier DLC qui essaie de faire des liens avec les Dissidia en plus. Pour ceux qui connaissent : là où le monde de FF I est le World A, et celui de Dissidia le World B, celui de Stranger of Paradise serait un World C.

Image

Et donc, que donne l’histoire prise individuellement ? Et bien… c’est moyen.
Il y a un vrai problème de rythme. Passé le passage chez Astos en début de jeu, il ne se passe vraiment pas grand-chose à part l’arrivée de Sophia avant qu’on arrive dans les derniers niveaux. On nous tease l’intrigue autour des luféniens, et on a bien des persos qui se questionnent sur leur passé, mais vu que Jack s’en fout (même pour des raisons expliquées dans le jeu), on nous apporte pas de réponse de suite et donc on a pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant un bonne partie du jeu.
Mais surtout, je trouve que le jeu était pas très clair dans l’histoire et le lore qu’il mettait en scène. On juge FF XIII par rapport à ses dossiers et son vocabulaire un peu bizarre (alors que les persos répètent les définitions plusieurs fois dans le jeu… mais bref), mais alors Stranger of Paradise, je trouve qu’il était laaaaaaaaargement pire. Au départ je voyais absolument pas l’intérêt de visiter les derniers donjons du jeu (ceux tirés des XI, XV et VI) au lieu d’aller et à l’essentiel, et vu que les antagonistes agissent hors champ, j’avais beaucoup de mal à comprendre leur plan et surtout leurs (mauvaises ?) intensions sans les dossiers, qui sont vraiment indispensables ici. Dur d’être pas clair dans une histoire qui parle en plus de boucle temporel et de distorsions dimensionnels…
C’est dommage parce que la fin du jeu est plus rythmée, présente quelques moments dramatiques et propose une « Origin Story » aux antagonistes de FF I pas trop mal.

Faut dire aussi que le casting est pas non plus exceptionnel.
Jack est pas mal différent du Garland original. On retrouve sa soif de se battre (assez présente dans les Dissidia), mais oubliez son aspect chevaleresque, cette version du perso est ici plus impulsive (pour pas dire grosse brute des fois) et jenfoutiste quand il s’agit de parler de choses trop secondaires à ses yeux. Son attitude est quand même justifiée par le scenar et en fin de jeu il évolue et fait fasse à des drames qui le touchent, donc ça rattrape le tout. Il y a pas autant de scènes nanardesques comme celle du célèbre « bullshit » contrairement à ce que l’on lit sur internet.
Les alliés de Jack sont beaucoup en retrait. Ils ont des petites histoires évoquées dans les menus quand on choisit une quête secondaire, mais ça se répète souvent. Mais en dehors, de ça, ils ont peu de chose à raconter.
Neon est celle qui s’en sort le mieux, vu qu’elle a un petit background un peu différent des autres, et elle rentre dans le groupe avec une intention différente.
Jed a des petits trucs à raconter. Son envie de connaître son passé et son manque de confiance en soi surtout, même si on a vu mieux ailleurs.
Sophia a un caractère pas trop mal, à la fois sage mais avec parfois un certain franc-parler et un peu de sarcasme. Mais sa principale histoire personnelle se résume au fait qu’elle arrive plus tard dans le jeu, ce qui est expliqué… dans les dossiers.
Ashe par contre a rien pour lui. Je trouve le perso chiant et il a rien à raconter. Il aurait une peur de perdre ses alliés d’après les dossiers, mais c’est tout.

Pour les autres persos, c’est passable, vite fait.
Sarah est juste une princesse gentille, pure et innocente, même si c’est voulu par le scénar. Elle marque forcément mieux que dans le jeu de base où c’était une potiche, mais elle passionne pas non plus ici.
Bikke j’étais assez étonne de le voir. En fait, je me souvenais que dans le premier FF on affrontait des pirates, mais pas qu’on parlait à leur chef qui avait un nom^^. Le perso ici est pas fou, mais il a un certain style.
Idem pour Astos, dont le look et la personnalité ont été revu, et dont l’histoire n’a rien à voir avec celle de base (à l’origine il était lié à une intrigue secondaire).
Comme j’ai dit plus haut, les luféniens sont peu présents à l’écran et leur plan sont peu clairs sans les dossiers, donc ils font pas des antagonistes très convaincants. L’une des leur est par contre un peu plus mis en avant dans les DLC (Nil) et elle est un peu plus mémorable.

Image

Et on en vient au fameux gameplay, « l’élément qui sauve les meubles ». Et donc… j’ai pas trop aimé. Et c’est peut être le point que j’ai le moins aimé du jeu, c’est ça le pire.^^
En fait, le système de combat est objectivement bon et globalement maîtrisé. Mais je crois que je n'aime pas le "style" de A-RPG qu'il propose

J'aime pas ce coté "rigidité volontaire" où le héros est cloitrée au sol et aussi dépendant de la garde avec ce putain de système d'endurance (égide spirituelle), qui fonctionne pas comme un Lightning Returns où la garde nous permet juste de manger plus ou moins de dégât en fonction du timing, mais qu'on doit systématiquement utiliser pour avoir un minimum de MP, indispensables pour être un minimum efficace contre les boss parce que les attaques basiques servent à rien et qu'on est très facilement à poil contre eux (à cours de MP).
Sachant que le système d'égide spirituel est limité au point que si tu la maîtrises pas et/ou que tu en abuses, tu es assommé et qu'on a à faire ici à un jeu "exigeant pour pas dire difficile auprès des hardcore gamers" où le boss peut vite te tuer en 3 coups et où les "mini-phases d'invincibilité" quand tu prends un coup comme dans plein de jeux vidéos n'existent pas ici.

En plus j'ai un sentiment assez bizarre avec le fait de jouer Jack. Le perso est un bourrin, les finish sont bien bourrins et violents, et il a un bon paquet d'attaques très chorégraphiées dignes d'un FF, ça donne un peu envie de jouer au con et de se lâcher mais en même temps tu te retiens parce que le moindre faux pas fait très mal (sans compter les ennemis qui "absorbent" et sont insensibles aux coups de telle ou telle arme).
Je précise que j'ai pas fait le mode facile (justement pensé pour les joueurs de FF pas habitués au genre des Nioh), mais le normal puis les difficultés au-dessus avec les DLC, parce que le jeu est à la base pensé pour ces modes là, mais la sauce a pas pris chez moi.
J'aime bien les jeux d'actions et le challenge, mais autant je m'amuse en Dante Must Die dans un Devil May Cry, autant SoP j'ai trouvé son challenge relou. Peut être parce que le jeu m’amuse pas.

Et j’ai du mal à voir comment les devs souhaitent qu’on gère la difficulté en fait. Pendant la première run, on a pas les moyens d’avoir des builds très poussé et on joue de manière basique.
Puis vient les difficultés supérieures où on peut explorer les possibilités de personnalisation, qui sont riches et intéressantes.
Mais à la fin, j’ai l’impression qu’il y a deux manières de jouer. Soit faire comme certains où le but c’est toujours de jouer en se contentant des bases du gameplay mais en jouant comme un coréen dans des combats de boss qui durent une plombe et où on fait du No Damage.
Soit on peut faire ce que j’ai fait : construire des builds pour être totalement pété pour essayer d’abréger les combats. J’ai utilisé le Guerrier Cyclique puis le Ravageur (pour Zantetsuken) mais j’ai vu d’autres méthodes encore sur youtube. Et vu que certains défis, et surtout dans les DLC, consistent à faire des boss rush plein de fois, j’ai l’impression que c’est limite recommandé de jouer comme ça, ne serait-ce pour une question de temps.
C’est pour ça que j’ai un sentiment étrange envers la difficulté du jeu. Je la trouve punitive et dure (et ils ont encore plus craqué avec les difficultés des DLC où il y a un système pour baisser nos caractéristiques et booster celles des ennemis, histoire de voir si on est maso), mais en même temps j’ai l’impression que la meilleure méthode pour affronter les plus hautes difficultés c’est de péter un peu l’équilibrage du jeu. Bizarre.

Image

Le jeu a aussi une très grosse partie personnalisation très complète que je verrais pas dans un Final Fantasy canonique qui est quand même une série assez accessible.
Le nombre de choses à prendre en compte dans SoP pour créer un build est quand même assez conséquent.
Il y a :
-plusieurs armes qui ne se jouent pas de la même façon et il y a tout un système de technique à incorporer dans chaque combo d'arme (qui consomme plus ou moins de MP)
-il y a les techniques passives à s’équiper (lunatique, frappe puissante, invisibilité...etc) et y en a beaucoup
-faut choisir 2 jobs parmi une liste de 20 à 30 (en fonction de si t'as acheté le Season Pass) qui apportent des compétences uniques différentes
-il y a les affinités de jobs via l’équipement qui apportent des bonus tous différents, dont l’étude est indispensable pour étudier un build
-on est efficace en fonction du niveau d'équipement + des niveaux de jobs + des points de maîtrises qu’on attribue dans l'arbre des compétences. Oui parce qu’il y a un arbre de compétence en plus
-les pièces d'équipements apportent des bonus à ne pas négliger (Force +3, coup de tel technique -10%, temps de chargement de tel ou tel truc réduit de X%...etc), et il y en a beeeeeeaucoup à prendre en compte

Sachant que les DLC ont enrichi le tout avec :
-des niveaux de jobs, d'affinité de job et d'équipement encore plus élevés
-l’ajout d’objet à porter parmi les équipements en plus de devoir attribuer tout le teste (arme, tête, haut de corps, bas de corps, gants, chaussures)
-deux sous-catégories de jobs pour chaque job du jeu pour des effets/bonus différents
-les affinités chaos avec les effets Phantasia et Ultima
-le système "d'invocation"
-tout le système de fusion pour avoir un build efficace dans les plus grosses difficultés (parce que la forge de base a ses limites avec des bonus que tu peux ajouter/modifier et d'autres non).

Et tu dois te repérer avec ce système de loot absolument bordélique où tu passes ta vie à ramasser 15 000 pièces d'équipements et à faire du tri dans les menus.

En vrai, créer un buil dans SoP quand tu te penches dessus, c'est super intéressant, mais faut avoir vraiment la patience et l'envie de s'investir là-dedans.

Et petite parenthèse : j’ai changé les touches de bases du jeu. Faire des coups d’épées avec R1 quelle connerie.

Pour la partie exploration, pas grand-chose à dire. C’est linéaire, ça essaie de faire des croisements et des allers-retours de temps en temps, ça passe pour moi.

Pour ce qui est du contenu annexe du jeu, je suis partagé.
Le jeu de base est correct dessus : des missions secondaires à effectuer (on revisite des donjons pour tuer un ennemi précis ou retrouver un objet, ou alors on relève des défis comme un nombre d’ennemi à tuer ou des boss rush), une difficulté supplémentaire (Chaos), des dossiers à trouver et des missions secrètes à débloquer, ça fait le café.

Image

Mais alors ce Season Pass… c’est un cata. Tu sens qu’ils avaient pas le budget pour le créer.

A chaque DLC ils ont approfondi le gameplay et ajouté des boss (2 à 3 en fonction du DLC), tous coriaces et tous bons, là j’ai rien à dire dessus.
Mais la manière dont ils nous font rester sur le jeu est ultra artificielle.
Les deux premiers DLC ne proposent absolument aucun nouveau donjon à découvrir.

Avec le premier DLC, le principe est de passer du temps en difficulté Bahamut à refaire les missions du jeu. Et les nouvelles missions (peu nombreuses) sont toujours dans les mêmes donjons, et proposent principalement des boss rush, rien de très nouveau.

Pour le deuxième DLC, ils ont balancé le fameux labyrinthe, qui je pensais allait être un nouveau donjon, mais non. Il s’agit de monter les étages d’une tour où on va gagner des points en relevant des défis : revisiter encore une fois les donjons du jeu pour tuer tel ennemi ; tuer tous les ennemis d’une arène ; faire un nouveau boss rush.
Il y avait 100 étages à la sortie du DLC 2 et bordel il est looooooooooooong. Même si c’était l’occasion d’utiliser le nouveau système de fusion et de devenir plus fort, revoir tout le temps les mêmes décors et affronter les mêmes boss, au bout d’un moment ça m’a pété les burnes. Ca m’a rappelé les pires moments de Crisis Core avec ses 300 missions bidons qui nous font revisiter les mêmes couloirs en boucle.

Par chance, le troisième DLC est bon. On a ENFIN un nouveau donjon à explorer, l’histoire est un peu plus intéressante que dans les autres DLC, et y a du gros fan service.
Bon, à coté ils ont brisé les limites du labyrinthe. La plus haute difficulté est atteinte au level 180 ou 200 mais on peut continuer jusque l’infini. J’ai pas voulu aller plus loin que l’étage 101, que j’ai atteint juste pour le niveau 300 des jobs, mais ce truc m’a trop saoulé pour que j’ai envie de continuer.

Bref, à part le dernier donjon, les DLC se basent vraiment sur du vent pour gonfler la durée de vie.
A nouveau, j’ai eu l’impression qu’ils avaient zéro budget pour faire un Season Pass intéressant. Et mêmes certains nouveaux boss, ils recyclent.
J’étais très content de retrouver le Warrior of Light et l’Empereur Mateus… mais voilà, leurs modèles, attaques et animations, ça se voit que c’est repris de Dissidia NT, déjà développé par la Team Ninja.
Et comme je suis mauvais langue, je suis persuadé que le modèle de Gilgamesh était déjà créé à l’époque des derniers DLC de Dissidia NT, mais qu’il n’a pas été utilisé après que Square a stoppé le suivi du jeu.

Image

Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai pas énormément accroché à ce Stranger of Paradise, même si je sais que c’est très loin d’être une daube comme beaucoup disent.
J’admets que concernant tout ce qui touche à la réalisation, à la direction artistique et à l’histoire, on alterne entre le moyen et le sympa sans plus.
Mais voilà, le jeu a quand même l’air d’être reconnu pour son gameplay mais… j’accroche pas. Les grandes possibilités de personnalisation sont à la fois intéressantes mais un peu bordéliques car très très (trop ?) fournis, surtout avec les DLC. Et les combats en eux-mêmes couplés à la difficulté punitive m’ont pas amusé, j’ai trouvé ça relou.
Ce jeu m’a pas donné envie de m’intéresser aux Nioh mais ne me donne non plus envie de m’intéresser aux jeux « typés Souls » de manière générale. Quand je vois des vidéos je vois des points communs dans le déroulement des combats, et ça me donne pas envie. Et si déjà ça m’a pas l’air amusant, ça va pas non plus me donner envie de jouer avec des difficultés de sadique. Tant pis si je zappe un phénomène et que je fasse pas « parti de l’élite ».
Perso je vais plutôt me lancer dans Theatrhtym avant de me lancer dans FF XVI.^^
21 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN